BE393772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393772A
BE393772A BE393772DA BE393772A BE 393772 A BE393772 A BE 393772A BE 393772D A BE393772D A BE 393772DA BE 393772 A BE393772 A BE 393772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
head
type
elements
coupling head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393772A publication Critical patent/BE393772A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/10Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using a rotary external sleeve or ring on one part
    • F16L37/101Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using a rotary external sleeve or ring on one part in which the coupling is coaxial with the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "perfectionnements aux tâtes d'accouplement des tuyaux   flexi-     bles".   



   L'invention se rapporte aux têtes d'accouplement des tuyaux flexibles qui sont surtout utilisés pour relier les conduites de chauffage à la vapeur   des   véhicules de chemins de fer. Elle a pour objet un modèle de tête d'accouplement qui permet de l'accoupler de deux façons différentes aveo une tête semblable,soit avec l'une ou l'autre tête de modèles différents actuellement en service. 



   Ces divers modèles de tête d'accouplement comportent des organes d'accouplement différents et différemment   dispo-   sés. La tête d'accouplement de l'invention comprend des orga- nes d'accouplement qui peuvent s'adapter aux organes   corres   . Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pondants de 'divers modèles/de têtes et par conséquent permet- tant d'accoupler la tête de l'invention avec ces divers modè- les. 



   Suivant la principale particularité de l'invention,les divers organes de la tête d'accouplement qui en fait l'objet, sont disposés de telle façon que pour accoupler cette tête avec d'autrestêtes d'un modèle différent,il suffit de   présen-   ter les deux têtes à accoupler l'une en face de l'autre après leur avoir imprimé un déplacement angulaire qui permet de faire correspondre les organes de la tête d'accouplement de l'invention avec ceux de la tête d'un autre modèle pour les engager et les dégager, 
L'invention va être décrite à titre d'exemple en suppo- sant que la tête d'accouplement qui en fait l'objet doit être accouplée avec une tête d'accouplement du même modèle ou bien avec les têtes   d'accouplement   des modèles suivants : 
1.

   Le modèle autrichien de tête d'accouplement comportant un doigt et dans le haut un téton de guidage et une oreille   .de   verrouillage dans lesquels les deux têtes d'accouplement sont verrouillées ensemble par les loquets respectivement ar- ticulés sur les tétons de chaque tête. 



   2. Le   modèler   Westinghouse comportant des oreilles qui sont engagéesdans des échanorures d'une bride de la tête correspondante à accoupler,le verrouillage de ces têtes étant effectué par la rotation d'une téte par rapport à ltautre. 



   L'invention va être décrite à titre d'exemple en se réfé- rant aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'un mode préféré d'exécution de la tête d'accouplement de l'invention et les figures 2 et 3 sont des vues de cette tête respectivement en élévation et en plan. 



   Sur le dessin, on voit que la tête   d'accouplement   com-   prend   un corps tubulaire 1   portant.à,   une de ses extrémités 'une garniture annulaire 2- en   caoutchouc   ou autre matière   (,) on..   



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 venable pour former joint,tandis que l'autre extrémité du corps tubulaire est réunie par un joint à rotule à une tubulu- re du boyau d'accouplement. 



   Le corps 1 porte un téton de guidage 4 et un bossage 4bis, qui en sont solidaires et un loquet 5 est monté entre le téton 
4 4 et le bossage 4bis;le téton/porte sur le côté une oreille de verrouillage 6. Une autre oreille 7 est aussi solidaire du corps 1 ainsi qu'une poignée 8 comportant sur son côté in- férieur une rainure ou cavité longitudinale 9,dans laquelle s'engage un levier de verrouillage 10 qui est articulé sur le corps 1 comme indiqué en 11. 



   Le-levier 10 comporte un contrepoids 12 qui fait corps avec lui et le levier   10   porte à son extrémité interne une oreille de verrouillage 13, 
Le corpstubulaire 1 porte aussi un doigt 14 qui en est solidaire et dont la partie adjacente au corps 1 est profilée de façon à constituer une bride d'accouplement   15,tandis   que le loquet 5 quand il est dans sa position de verrouillage constitue par son téton 16 un prolongement du téton de guidage adjacent 4. 



   L'accouplement de deux têtes se fait de la façon suivan- te: 
Lorsque deux têtes d'accouplement construites comme on vient de le décrire doivent   être   accouplées ensemble,on procè- de de deux manières différentes,soit que l'accouplement de la tête de l'invention doit être effectué avec une tête d'accou- plement du modèle Westinghouse ou du modèle   autriohien.   



   Dans.le premier cas on saisit les leviers de verrouillage 10 de façon à lesengager dans lesrainures correspondantes9 des poignées 8, ce qui éloigne les oreilles de verrouillage 13 de la rondelle de garniture 2. 



   Les deux têtes d'accouplement sont appliquées l'une oon- tre l'autre en mettant les rondelles   2   en contact et on fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 alors tourner les deux têtes d'accouplement l'une par rapport à l'autre en soulevant les poignées 8 que l'on tourne dans des directions opposées de façon à engager l'oreille 7 de chaque tête dans la bride correspondante 15 de l'autre tête. 



   Dès que les têtes sont complètement accouplées, les la- viers d'accouplement 10 sont relachés et leurs contrepoids 12 les ramènent à la position montrée sur les figures 1 et 2, dans laquelle chaque oreille 13 des leviers 10 se trouve au-dessus de l'extrémité supérieure de l'oreille correspon-. dante 7 de l'autre tête   d'accouplement,ce   qui s'oppose à la rotation des deux têtes d'accouplement dans une direction opposée. 



     Apres  l'accouplement des deux têtes la ligne centrale X-X (figure 2) occupe une position   vertioale   et les poignées 8 sont inclinées vers le haut d'un angle d'environ 45 . 



   On procède semblablement pour désacooupler les deux têtes. Les leviers d'accouplement 10 sont alors saisis et amenés dans les rainures 9 des poignées 8 pour dégager les oreilles de verrouillage et on fait tourner les deux têtes au moyen des poignées  s 8   pour dégager les oreilles 7 des brides 15. 



   On remarquera que pendant la manoeuvre   d'accouplement   et de   désaccouplement,les   doigts 14,les loquets 5 et les tétons de guidage 4 ne font pas obstacle au déplacement relatif des deux têtes l'une par rapport à l'autre. 



   La tête de l'invention peut aussi être accouplée avec la tête du modèle autrichien en procédant de la manière suivante; 
Le corps 1 est mis dans la position montrée sur la figure 2, avec la ligne Y-Y et le doigt 14 est croisé avec le doigt correspondant de l'autre tête d'accouplement et les deux têtes sont appliquées l'une contre l'autre avec les rondelles de joint en contact. Le loquet 5 est alors tourné autour de son axe en le ramenant sur la tête d'accouplement   jusqu'à   ce   qu'il   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 engage   l'oreille   de verrouillage 6 de cette   tâte,tandis   que le loquet 5 correspondant de la première tête est semblable- ment tourné pour l'engager avec l'oreille de verrouillage 6 cor respondante de l'autre tête. 



   Le téton 16 de chaque loquet 5 se trouve alors sur le devant du téton adjacent 4,de telle façon que les tétons 16 se trouvent l'un à côté de l'autre et constituent des  prolon-   gements des tétons de guidage 4 et empêchent les têtes de tourner l'une par rapport à l'autre. 



   Lorsque la tête d'accouplement de l'invention doit être accouplée avec une tête du modèle Westinghouse l'accouplement se fait sensiblement de la manière que l'on vient de décrire pour accoupler ensemble deux têtes de l'invention qui utili- lorsque sent les organes du modèle Westinghouse,tandis que/la tête de l'invention doit être accouplée avec le modèle autrichien, l'accouplement est effectué au moyen des doigts 14,des loquets 5 et destétons de guidage 4 gomme on vient de le décrire pour accoupler ensemble deux têtes de l'invention. 



   Dans ce cas le téton 16 du loquet 5 de la tête de l'in- vention correspond au téton de guidage de la tête du modèle autrichien qui agissent ensemble pour empêcher les deux têtes de tourner l'une par rapport à l'autre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention, n'est pas limitée aux moyens particuliers d'exécution décrits qui sont susceptibles de modifications, REVENDICATIONS 1,,-Une tête d'accouplement pour accouplements de tuyaux flexiblesemployés en connexion avec lestuyaux ou canalisa- tions de chauffage par la vapeur dans les véhicules de chemins de fer ou dans d'autres buts,dans laquelle des éléments d'ac- pour couplemetn sont prévus sur la tête d'accouplement de chacun des divers types différents,ces éléments étant disposés de manière que l'accouplement s'effectue dans le cas de chaque type à une position angulaire destêtesd'accouplement rela- <Desc/Clms Page number 6> tivement l'une à l'autre et qui est différente pour les dif- férents types,
    les éléments d'accouplement pour chaque type étant formés afin de permettre le mouvement nécessaire des éléments d'un autre type vers et de leur position d'accouple- ment, dans le but spécifié.
    2.-Une tête d'accouplement comme revendiquée dans la revendication l,dans laquelle des éléments d'accouplement du type Westinghouse et Autrichien sont prévus à des positions angulaires différentes sur la tête d'accouplement,dans le but spécifié.
    3. Une tête d'accouplement comme revendiquée dans la revendication 2,dans laquelle le doigt de l'élément d'accou- plement pour le type autrichien est formé de manière qu'une partie de ce doigt constitue la bride de verrouillage d'un élément d'accouplement du type Westinghouse,dans le but spé- cifié.
    4...Une tête d'accouplement comme revendiqué dans la re- vendicàtion 2,dans laquelle un élément à loquet pivotant est prévu sur la tête d'accouplement constituant un élément d'ac- couplement pour le type autrichien, un ergot sur cet élément à loquet faisant fonction de tête de guidage lorsque l'élément à loquet est dans la position accouplée,dans le but spécifié .
    5..Une tête d'aooouplement construite,disposée en fane.. tionnant substantiellement comme décrit,avec référence aux figures des dessins annexés,, @
BE393772D BE393772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393772A true BE393772A (fr)

Family

ID=61135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393772D BE393772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393772A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549197A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-18 Saint Mihiel Sa Raccord pour tuyaux equipe d'un collier de serrage verrouillable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549197A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-18 Saint Mihiel Sa Raccord pour tuyaux equipe d'un collier de serrage verrouillable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194200B1 (fr) Collier de serrage télémanipulable
FR2508986A1 (fr) Collier de serrage de tubes
EP0015796A2 (fr) Casque à écran escamotable
FR2825326A1 (fr) Dispositif de regulation d&#39;un flux d&#39;air circulant a travers une ouverture d&#39;un vehicule automobile
BE393772A (fr)
EP2587109B1 (fr) Dispositif de raccord
EP0701770B1 (fr) Mécanisme de verrouillage destiné à équiper principalement une machine agricole
US7086426B2 (en) Ergonomic cable tie installation tool
JP3385113B2 (ja) 乳母車の握り棒
EP0402235B1 (fr) Charnière associée à un capot mobile, notamment pour nacelle de moteur d&#39;avion
JPS59145677A (ja) 自転車用ペダルクランク・デレイラ
JP5388696B2 (ja) 折畳自転車の結合装置
FR2733635A1 (fr) Connecteur electrique a poignee d&#39;actionnement perfectionne
FR2790299A3 (fr) Vanne
CH442899A (fr) Dispositif de joint rapide pour tubes souples en matière platique
FR2761751A1 (fr) Manchette de raccord a un equipement, notamment a un tuyau
JP7071780B2 (ja) 間接活線工事用把持工具
EP0856623A1 (fr) Dispositif mécanique de commande de condamnation extérieure d&#39;une serrure de porte latérale de véhicule
EP3540888B1 (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
TWM625749U (zh) 車輛變速控制裝置
FR2565176A1 (fr) Tablette de rangement de vehicule reliee par un ou plusieurs liens souples au panneau d&#39;acces arriere de ce vehicule
FR2583852A1 (fr) Support articule pour les conducteurs d&#39;alimentation des organes mobiles des manipulateurs, machines-outils et ensembles analogues
FR2673875A1 (fr) Outil a main pour augmenter la section de passage d&#39;une bague elastique.
BE640962A (fr)
JP2010274706A (ja) 折畳自転車の結合装置