<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A DAMER LE BETON, NOTAMMENT POUR LE REVETAIENT DES ROUTES.
L'invention estrelative à la confection des ouvrages et en particulier des revêtements en béton ; vise plus spéciale- ment l'établissement des revêtements de routes et elle a pour objet une machine pour l'exécution de ces revêtements,
Elle a pour but surtout de conditionner ces machines de façon qu'elles répondent mieux que jusqu'à présent aux desiderata de la pratique, et de façon à permettre l'exécution simultanée du damage, du profilage et du lissage du revêtement.'
Elle consiste à cet effet à leur faire comprendre une paire de dames, et un profileur séparant ces dames, la première dame assurantle damage du mortier de béton déversé sur la surface à re- vêtir et la seconde, relativement légère, égalisant la surface en supprimant les aspérités laissées par le passage du profileur.
Elle consiste également à exécuter le profileur de façon telle qu'il ramené au revêtement les parties de béton que le travail même du pr of ileur a tendance à écarter du coffrage.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle consiste encore, à établir un organe lisseur de façon à le rendre indéformable et à lui communiquer, outre un dépla- ceinent transversal alternatif, un mouvement angulaire d'oscillation améliorant par là le lissage du rêvêtement,
Et afin que l'on puisse bien comprendreconsent les dispositions ci-dessus et d'autres dispositions moins essentielles peuvent être pratiquement réalisées, on décrira ci-après plus en dé- tail un mode préféré d'exécution d'une machine à damer, profiler et lisser suivant l'invention, représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel : partielle
Fig. 1 est une coupe/en élévation par 1-1 de la figl 2 ;
Fig. 2 est une vue en plan;
et,
Fig. 3 est une coupe en élévation par 3-3 de la fig. 2.
En se référant aux dessina, la machine comprend une sorte de portique monté sur roues, composé d'une poutre 1 reliant trans- versalement deux longerons 2 dans lesquels sont montés les axes 3 solidaires des galets de roulement 4 prenant appui sur les rails 5 constituant en même temps des guides de la machine et des organes de travail, et le coffrage du revêtement.
La poutre 1 est composée de tronçons assemblés de façon amovible, afin de pouvoir en adapter la longueur -- et par consé- quent la largeur de la machine -- à la largeur du revêtementil éta- blir.
On a représenté la poutre 1 formée d'une partie centrale dans laquelle est logé le système moteur de la machine, illustré schématiquement en 6, et de parties extrêmes assemblées à demeure aux longerons 2 ainsi que de parties intermédiaires telles que 7 ré- unies aux parties centrale et extrêmes par des boulons 8.
Dans la poutre 1 estlogé un arbre moteur principal 9 également constitué par des tronçons assemblés et muni aux extrémi- tés de volants 10. Cet arbre, par l'intermédiaire de pignons d'an- gle 11, 12,13 et 14; commande deux arbres 15 régnant sur la longueur des longerons 2 et commandant, entre autres, les galets de roulement
4 par des transraissions à entraînement intermittent, qui peuvent
<Desc/Clms Page number 3>
être de tout type approprié rnais que l'on a représenté par des vis sans fin 16 fixées aux arbres 15 et entraînant des roues héli- coidales 17 munies latéralement d'un ergot,
tandis que les axes 3 @ portent des roues à encoches 18 de façon que pendant une portion de la rotation de l'arbre 9 ( de chaque tour ou d'un tour par plusieurs tours) les galets 4 tournent d'une fraction de tour et déplacent la machine d'une petite distance, par exemple dix à quinze milli- mètres.
Une dame 19 est suspendue à des tiges 20 réglables en longueur à lbide des écrous 21 et armées de ressorts 22 prenant ap- pui sur des leviers 23 articulés en 24 à des consoles 25 de la pou- tre l, ces leviers reposant sur des cames 26 fixées sur l'arbre mo- teur, de façon que pour chaque tour de l'arbre 9, la dame 19 soit soulevée et libérée plus ou moins brusquement pour s'appliquer sur le revêtement. La darne 19 pourra, si on le désirait, être guidée dans ses déplacements par des moyens appropriés qui n'ont pas été représentés comme inutiles à la compréhension.
Derrière la dame 19 on dispose un organe profileur 27, constitué par une planche ou latte ou encore un organe métallique, conformée au profil du revêtement et de préférence année, ce profi- leur prenant appui sur les rails 5 qui lui servent de guides et étant animé d'un mouvement transversal alternatif que lui communi- quant des bielles 28 articulées ensemble dans une chape 29 du pro- fileur et commandées par des excentriques 30 entraînés en rotation par les arbres 15.
Suivant l'invention, on ramène en avant, comme figuré en 31, les extrémités du bord antérieur du profileur, ce qui ramené l'intérieur du coffrage le béton qui pourrait avoir tendance à s'en échapper.
Le passage du profileur bien qu'assurant déjà un nivelle- ment de la surface, laisse toutefois subsister des aspérités, notam- ment des graviers qui se redressent derrière son bord postérieur et qui entravent considérablement le travail du lisseur.
D'autre part, avec les machines actuelles à darne unique,
<Desc/Clms Page number 4>
on exécute généralement un double passage, le premier avec profi- leur etlisseur relevés, soit en datant uniquement le mortier de bé- ton déversé, et le second avec les polisseur et lisseur en fonction- nement.
On a constaté que lo profilage pouvait efficacement être exécuté après un damage pnique plus marqué, et d'autre part, qu' un daruage léger après profilage éliminait toutes les aspérités et permettait un travail efficace et parfait du lisseur.
Conformément, on prévoit, derrière le profileur 27, une seconde daine légère 32 dont la course de descente est limitée, cette dame étant à cet effet suspendue à des tiges 33 réglubles par les tendeurs 34 et soulevée et abaissée alternativement par des excen- triques 35 montés sur un arbre 36 en plusieurs tronçons comme l'ar- bre 9, cet arbre 36 étant supporté par des consoles 37 des longerons 2 et entrainé en rotation par l'arbre 9 et l'intermédiaire des roues à chaînes 38 et 39 ainsi que des chaines 40.
La cadence de soulèvement de la dame 32 peut être la même ou différente de celle de la dame 19, un rapport de transmission convenable étant à cet effet établi entre les roues à chaine 38 et 39.
Enfin derrière la dame 32, on dispose un lisseur 41 consti- tué par une planche de conformation convenable qui est armée dans la mesure voulue pour en éviter toute déformation.
On prévoit à cet effet des garnitures d'angle en fer cornière 42 ou tout autre armure appropriée.
Le lisseur est commandé en déplacement alternatif trans- versal par des bielles 43 réunies ensemble à une chape 44 du milieu du lisseur et entrainées par des excentriques 45 actionnés par les arbres 15 et coulissant longitudinalement sur ces derniers.
Outre ce déplacement transversal, on communique au lis- seur, une oscillation angulaire autour de l'axe vertical, passant par son point milieu, à l'aide de cames conjuguées 46 . montées sur les arbres 15 et repoussant en arrière, alternativement, l'une et l'autre extrémités -eu lisseur.
Ces cames travaillent conjointement avec des cames complé-
<Desc/Clms Page number 5>
47 mentaires 47 portées latéralement par les excentriques 45 et des res- sorts antagonistes 48 sont de préférence prévus pour éviter les chocs en cours de fonctionnement.
Et l'on obtient ainsi une machine grâce à laquelle le damage, le profilage et le lissage du revêtement s'exécutent simultanément, la machine avançant automatiquement à mesure de l'exécution du travail.
Bien entendu, des modifications de détail pourraient être apportées aux mécanismes et agencements décrits ; c'est ainsi par exemple que les galets porteurs pourraient être entrainés pé- riodiquement non par un mécanisme à ergot et roue à encoches, mais bien par un mécanisme à came et embrayage à friction, ou bien les galets pourraient être agencés en "roue libre" ce qui permettrait le déplacement sans torsion dans les courbes à faible rayon. Il va de soi également que l'invention n'est pas limitée à l'exécu- tion des revêtements en béton, mais s'applique également à toute autre matière en couche.
REVENDICATIONS.
--------------------------------
EMI5.1
1.- Une machine pour l'exécution de revêtements en béton, en particulier de routes, caractérisée par une paire de dames et un profileur séparant ces darnes, la première dame assurant un damage marqué du mortier de béton répandu sur la surface à.revêtir et la seconde, relativement légère, nivellant les aspérités laissées t.-- /G7)t par le passage du profileur.
20- Une machine suivant 1, dont le profileur comporte des ex- trérnités ramenées en avant dans le sens du déplacement de la machine, de façon à ramener dans lé coffrage les parties de béton tendant . en être écartées par son déplacement transversal alternatif.
3. - Une machine suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée par un lisseur armé dans la mesure nécessaire à le ren- dre indéformable, par exemple équipé de fers-cornières le long de ses arêtes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
MACHINE FOR DAMING CONCRETE, ESPECIALLY FOR COATING ROADS.
The invention relates to the making of works and in particular concrete coverings; relates more specifically to the establishment of road surfaces and its object is a machine for the execution of these surfaces,
Its main purpose is to condition these machines in such a way that they respond better than hitherto to the requirements of practice, and in such a way as to allow the simultaneous performance of the tamping, profiling and smoothing of the coating.
It consists for this purpose in making them understand a pair of ladies, and a profiler separating these ladies, the first lady ensuring the tamping of the concrete mortar poured on the surface to be coated and the second, relatively light, leveling the surface by removing the roughness left by the passage of the profiler.
It also consists in executing the profiler in such a way that it brings back to the coating the parts of concrete that the work of the pr of ileur tends to keep away from the formwork.
<Desc / Clms Page number 2>
It also consists in establishing a smoothing member so as to make it undeformable and to communicate to it, in addition to an alternating transverse displacement, an angular movement of oscillation thereby improving the smoothness of the covering,
And so that the above arrangements can be fully understood, and other less essential arrangements can be practically achieved, a preferred embodiment of a tamping, profiling machine will be described in more detail below. and smooth according to the invention, shown, by way of example, in the appended drawing in which: partial
Fig. 1 is a sectional elevation through 1-1 of FIG. 2;
Fig. 2 is a plan view;
and,
Fig. 3 is a sectional elevation through 3-3 of FIG. 2.
Referring to the drawings, the machine comprises a sort of gantry mounted on wheels, composed of a beam 1 transversely connecting two side members 2 in which are mounted the pins 3 integral with the rolling rollers 4 bearing on the rails 5 constituting at the same time of the guides of the machine and of the working bodies, and the formwork of the coating.
The beam 1 is made up of sections assembled in a removable manner, in order to be able to adapt the length thereof - and consequently the width of the machine - to the width of the covering it establishes.
There is shown the beam 1 formed of a central part in which is housed the engine system of the machine, shown schematically at 6, and end parts permanently assembled to the side members 2 as well as intermediate parts such as 7 joined to the side members. central and end parts by bolts 8.
In the beam 1 is housed a main motor shaft 9 also formed by assembled sections and provided at the ends with flywheels 10. This shaft, by means of angle pinions 11, 12, 13 and 14; controls two shafts 15 ruling over the length of the side members 2 and controlling, among other things, the track rollers
4 by intermittent drive transmissions, which can
<Desc / Clms Page number 3>
be of any suitable type but which is represented by worm screws 16 fixed to the shafts 15 and driving helical wheels 17 fitted laterally with a lug,
while the axes 3 @ carry notched wheels 18 so that during a portion of the rotation of the shaft 9 (of each turn or of one turn by several turns) the rollers 4 rotate by a fraction of a turn and move the machine a small distance, for example ten to fifteen millimeters.
A lady 19 is suspended from rods 20 adjustable in length using the nuts 21 and armed with springs 22 bearing on levers 23 articulated at 24 on consoles 25 of the beam 1, these levers resting on cams. 26 fixed on the motor shaft, so that for each revolution of the shaft 9, the ram 19 is lifted and released more or less abruptly to be applied to the coating. The darne 19 can, if desired, be guided in its movements by appropriate means which have not been shown as useless for understanding.
Behind the lady 19 there is a profiler member 27, consisting of a board or slat or a metal member, conforming to the profile of the coating and preferably year, this profile resting on the rails 5 which serve as guides and being driven by an alternating transverse movement communicated to it by connecting rods 28 articulated together in a yoke 29 of the profiler and controlled by eccentrics 30 driven in rotation by the shafts 15.
According to the invention, the ends of the front edge of the profiler are brought forward, as shown at 31, which brings back inside the formwork the concrete which could tend to escape therefrom.
The passage of the profiler, although already ensuring a leveling of the surface, nevertheless leaves unevenness, in particular gravel which straightens up behind its rear edge and which considerably hinders the work of the straightener.
On the other hand, with the current single steak machines,
<Desc / Clms Page number 4>
a double pass is generally carried out, the first with the profile and smoother raised, ie by dating only the poured concrete mortar, and the second with the polisher and smoother in operation.
It was found that lo profiling could effectively be carried out after a more marked tire tamping, and on the other hand, that a light scouring after profiling eliminated all the roughness and allowed an efficient and perfect work of the straightener.
Accordingly, there is provided, behind the profiler 27, a second light doe 32 whose downward stroke is limited, this lady being for this purpose suspended from rods 33 adjustable by the tensioners 34 and raised and lowered alternately by eccentric 35 mounted on a shaft 36 in several sections like the shaft 9, this shaft 36 being supported by consoles 37 of the side members 2 and driven in rotation by the shaft 9 and the intermediary of the chain wheels 38 and 39 as well as channels 40.
The lifting rate of the ram 32 may be the same or different from that of the ram 19, a suitable transmission ratio being established for this purpose between the chain wheels 38 and 39.
Finally, behind the lady 32, there is a smoother 41 constituted by a suitable conformation board which is reinforced to the desired extent to avoid any deformation thereof.
Corner fittings 42 or any other suitable armor are provided for this purpose.
The smoother is controlled in reciprocating transverse movement by connecting rods 43 joined together to a yoke 44 in the middle of the smoother and driven by eccentrics 45 actuated by the shafts 15 and sliding longitudinally on the latter.
In addition to this transverse displacement, the slider is imparted an angular oscillation around the vertical axis, passing through its midpoint, using conjugate cams 46. mounted on the shafts 15 and pushing back, alternately, one and the other ends -eu straightener.
These cams work in conjunction with complete cams.
<Desc / Clms Page number 5>
47 mentals 47 carried laterally by the eccentrics 45 and antagonist springs 48 are preferably provided to avoid shocks during operation.
The result is a machine whereby the tamping, profiling and smoothing of the coating are performed simultaneously, the machine moving forward automatically as the work is performed.
Of course, modifications of detail could be made to the mechanisms and arrangements described; Thus, for example, the carrier rollers could be periodically driven not by a lug mechanism and notched wheel, but rather by a cam mechanism and friction clutch, or else the rollers could be arranged in "freewheel" mode. "which would allow movement without torsion in curves with small radius. It also goes without saying that the invention is not limited to the execution of concrete coverings, but also applies to any other layered material.
CLAIMS.
--------------------------------
EMI5.1
1.- A machine for the execution of concrete pavements, in particular of roads, characterized by a pair of checkers and a profiler separating these steaks, the first lady ensuring a marked tamping of the concrete mortar spread on the surface to be coated and the second, relatively light, leveling the roughness left t .-- / G7) t by the passage of the profiler.
20- A next machine 1, the profiler of which comprises ends brought forward in the direction of movement of the machine, so as to bring back into the formwork the parts of the tensile concrete. be separated from it by its reciprocating transverse displacement.
3. - A machine according to one of the preceding claims, characterized by a straightener reinforced to the extent necessary to make it undeformable, for example equipped with angle irons along its edges.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.