BE392779A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392779A
BE392779A BE392779DA BE392779A BE 392779 A BE392779 A BE 392779A BE 392779D A BE392779D A BE 392779DA BE 392779 A BE392779 A BE 392779A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
molten metal
specified
steel
metal
casting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392779A publication Critical patent/BE392779A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour :Procédé de fabrication de fonte, fer, acier, malléables, tenaaes, invulnérables à l'attaque profonde de la rouille. 



   L'étude de l'hydrate ferrique formé sur la   fbnte,   le ter, l'acier immergés dans l'eau a conduit la Société demanderesse à séparer par dialyse l'hydrate léger colloï- dal, jaune or, non rongeant, de l'hydrate cribstalloïde dense de couleur brune perforant rapidement les fers, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fontes et aciers qui donnent   lieu à   cette variété d'hydrate très corrosif. 



   L'examen physique et les essais chimiques des fers expérimentés permirent de classer les différentes formes de corrosion et d'étudier la vitesse de formation de la rouille suivant la répartition des impuretés, oxydes, sco- ries, sulfures, gaz, porosité, écrouissage, et suivant leur densité. 



     C'est   ainsi qu'il fut reconnu que les aciers bruts et les fers élaborés à une époque antérieure aux hauts-fourneaux au coke possédaient indépendamment d'une grande malléabilité et d'une forgeabilité assez bonne malgré une faible teneur en manganèse, une densité élevée et une aptitude à se recouvrir d'un hydrate jaune léger non pénétrant, moins corrosif que celui formé sur des fers récents,plus poreux contenant davantage de soufre, de phosphore, et de densité moindre. 



   La présente invention a/pour objet un procédé de fabrication de fer, d'acier et de fonte possédant les propriétés primitives signalées ci-dessus, tout en conser- vant les procédés actuels d'élaboration Thomas ou Bessemer Martin basique ou acide, en éliminant les gaz, les impu- retés sulfureuses et phosphoreuses, les inclusions d'oxydes divers, les porosités, les occlusions de gaz carbures de façon à obtenir le maximum de densité et la finesse de grain qui conduit à la grande malléabilité et à la résis- tande de l'attaque profonde   dejla   rouille. 



   L'étude des combustibles végétaux primitivement utilisés fit considérer à la Sté demanderesse l'action alcaline des cendres, l'action réductrice de l'eau hygros-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 copique et de constitution des sels alcalins, l'action préservatrice de l'anhydride carbonique. 



   Le procède objet de l'invention, consiste essentiellement à ajouter au métal en fusion, des produits ou corps tels que des carbonates alcalins et du biborate de soude, engendrant des réactions chimiques violentes, ins- tantanées et simultanées, déterminant : a) la formation instantanée d'un dégagement con- sidérable de vapeur d'eau, b) la création immédiate d'une atmosphère   d'acide   carbonique, c) la formation d'un laitier protecteur alcalin d'une excessive fusibilité. 



   Cette addition peut être effectuée de préférence à la poche, mais aussi dans les lingotières. La vapeur pro- duite instantanément détermine un brassage énergique du mé- tal, chassant l'air de la poche ou des lingotières; l'acide carbonique recouvre le métal. 



   L'apport de l'eau dans le métal en fusion est ob- tenu en utilisant des réactions de pyrogénation, permettant d'introduire sans danger des groupes OH et des oxydes al- calins de la forme K2O, Na2O assurant la solubilisation ra- pide des oxydes de fer et de manganèse et des impuretés telles que les   sulfures   de fer et de manganèse, les phos- phures, siliciures, et faisant remonter à la surface du métal les matières étrangères favorisant la retassure, la ségrégation, les occlusions gazeuses. 



   L'atmosphère d'acide carbonique est obtenue par décomposition de carbonates terreux et alcalins, carbonate de chaux, carbonate d'ammoniaque, de potasse et de soude,   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Ces carbonates sont   mélangés   en proportions convenables avec les produits hydratés donnant à la fois la vapeur   d'eau,   par dissociation spontanée de molécules contenant des groupes OR ainsi que de l'eau de constitution. 



   Ces produite hydratés dérivés de l'acide borique et de ses sels alcalins biborate de soude donnent après volatilisation des oxydriles OH et de l'eau de constitution un tétraborate B4 O7 Na2 et finalement 1'anhydride vitreux B2O3 qi, après avoir entrainé les oxydes métalliques, se sépare en se mélangeant avec les oxydes alcalins produits par la dissociation des carbonates. 



   Les sels alcalins exercent une action   affinante   et empêchent une nouvelle oxydation en formant un laitier protecteur bouillant avec le métal, épousant sa forme jus- qu'à solidification. 



   Le métal traité avec violence et instantanéité est, après décantation à la poche, exempt d'inclusions, de gaz de ségrégation, entièrement désoxydé et donne le maximum de/résistance et d'allongement dans la variété fabriquée. 



   Les proportions de carbonates alcalins et de biborate de soude varient suivant la nuance des aciers traités. Le pourcentage de biborate de soude hydraté ou fondu augmente avec la teneur en carbone. 



   Par exemple, pour les aciers extra-doux et doux dont la teneur en carbone croit de 0,03 à 0,08 %, le mé-   lange   fait dans la proportion de 3/4 de carbonates alca- lins hydratés et 1/4 de biborate de soude hydraté est em- ployé dans la proportion de 1 kg 500 par tonne d'acier de moulage ou coulé en lingotières. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour les autres nuances d'acier dont la teneur en carbone s'élève progressivement de 0,08 à 0,50 %, la proportion reste la morne, mais le mélange arrive à conte- nir progressivement 3/4 de biborate de soude pour 1/4 de   carbonates   alcalins. 



   Il est ajoutéau mélange de l'aluminium en mor- ceaux ou de l'aluminium en poudre pour alumino-thermie ou du ferro-aluminium pour calmer le métal après dégazage. 



   Le métal dégazé, désoxydé,et décanté à la poche, par ce procédé, donne un rendement supérieur de métal sain et un métal amélioré tant au point de vue de son homogé- neité que de ses caractéristiques mécaniques. 



   Le métal traité à la poche par ce nouveau procédé peut être utilisé directement aux moulages d'acier et de fonte, dont il améliore les conditions de travail, l'aspect final des produits terminés, le rendement du métal sain du lingot, qui est consécutif à ses propriétés nouvelles, à sa plus grande pureté et à la disparition des défauts physiques décelés dans l'acier Martin ou Thomas. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Un procédé de fabrication de fonte, fer et acier donnant à ces métaux de l'homogénéité chimique et mécanique et une meilleure résistance à l'oxydation pro- fonde de la rouille, en partant de métaux élaborés dans les appareils métallurgiques actuels, caractérisé par l'addition au métal fondu de corps contenant des groupes OH et de l'anhydride carbonique de manière à obtenir ; a) un brassage énergique du métal par introduc- tion d'eau, an moment de la coulée; b) une atmosphère d'acide carbonique à la coulée; <Desc/Clms Page number 6> c) un laitier alcalin très fusible préservateur de la réoxydation:.
    2 - Procéda comme spécifié en 1 caractérisé par l'addition au métal en fusion contenu dans la poche ou les lingotières, de borates et carbonates alcalins.
    3 - Procédé comme spécifié en 1 et 2 caracté- risé en ce que l'on ajoute en outre au métal fondu de EMI6.1 l'aluminium alumino-thormique ou enrenail7 .
    4 - A titre de produit industriel nouveau, l'acier Thomas ou Martin amélioré quant à ses propriétés mécani- ques de traction, allongement et emboutissage dans les nuances recherchées, obtenu par le procédé ci-dessus spéoifié.
BE392779D BE392779A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392779A true BE392779A (fr)

Family

ID=60338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392779D BE392779A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392779A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Chen et al. Effect of sulphur concentration on precipitation behaviors of MnS-containing inclusions in GCr15 bearing steels after LF refining
NO152452B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av jernlegering med forbedrede egenskaper ved bruk av lanthan samt lanthanforlegering for utoevelse av fremgangsmaaten
JP2010090428A (ja) クロム含有スラグからのクロム回収方法
JPWO2017010569A1 (ja) 超微細球状黒鉛を有する球状黒鉛鋳鉄の金型鋳造品の製造方法及び球状黒鉛鋳鉄の金型鋳造品
CN110438358B (zh) 一种用于过共晶铝硅铜合金的复合变质剂及制备方法
Smirnov et al. Influence of rare-earth modification on the formation of nonmetallic inclusions in high-carbon steel
WO2024051758A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acier 50crva pour chaîne de transmission de moteur
BE392779A (fr)
CN110846566A (zh) 一种窄淬透性工业齿轮钢及其生产方法
CN109468532B (zh) 一种变速器齿轮用钢及其生产方法
CA2551270A1 (fr) Agent de desulfuration des aciers et son utilisation pour la desulfuration de l&#39;acier
CN102634717B (zh) 一种车轴钢钢锭的制造方法
RU2638470C1 (ru) Раскислитель для стали
BE514115A (fr)
RU2376101C1 (ru) Комплексная экзотермическая смесь
CN115522124B (zh) 改善中碳含S含Al钢连铸可浇性及硫化物形态的方法
RU2625379C1 (ru) Компактированный реагент для обработки валкового расплава
JP2684307B2 (ja) 溶鋼中Al2 O3 の高効率凝集防止方法
FR2515163A1 (fr) Procede d&#39;elimination du calcium et de l&#39;aluminium dans le silicium et les alliages a base de silicium
BE626572A (fr)
SU1775478A1 (ru) Шлакообразующая смесь
KR100900650B1 (ko) 용강중 칼슘 성분 조정용 와이어 및 이를 이용한 용강중칼슘 성분 조정방법
CN117327964A (zh) 提高mg600冲击性能的方法
SU1503993A1 (ru) Способ изготовлени отливок из чугуна с шаровидным графитом
CN116695015A (zh) 一种CrMo系高压锅炉管用钢大方坯及其制备方法