BE392592A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392592A
BE392592A BE392592DA BE392592A BE 392592 A BE392592 A BE 392592A BE 392592D A BE392592D A BE 392592DA BE 392592 A BE392592 A BE 392592A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
price
weight
shaft
drums
weighing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE392592A publication Critical patent/BE392592A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/38Recording and/or coding devices specially adapted for weighing apparatus
    • G01G23/40Recording and/or coding devices specially adapted for weighing apparatus mechanically operated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Instrument de pesage automa tique enregistrant le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix de base introduit. 



   Cette invention a pour objet un instrument de pesage automatique enregistrant le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix de base introduit. 



   Cette balance comporte un dispositif peseur automatique éventuellement muni d'un moteur de commande et dent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dont le fléau est relié au moyen d'un mécanisme   d'enclan-   chement par l'intermédiaire d'une transmission appropriée à un mécanisme calculateur de prix dont l'un des facteurs est constitué par le prix de base représente par une touche déprimée au moment de la pesée, des dispositions étant mé- nagées pour compenser l'inertie du mécanisme peseur, ainsi que pour corriger les défauts éventuels de ce mécanisme en réalisant ainsi, grâce à l'aide d'un mécanisme imprimeur éventuellement   interposa   l'indicationdu prix et du poids de la marchandise pesée, aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur,

   et l'impression sur un ticket destiné à être délivré à cet acheteur à titre d'indication. 



   Un mécanisme d'enclanchement comportant un arbre s'engageant dans des cavités des leviers d'introduction des prix de base et portant un tambour à gorge dans laquelle s' engage un levier solidaire de tringles commandant, d'une part, des doigts d'arrêt des tambours enregistreurs et, d'autre part, un embrayage reliant mécaniquement le disposi- tif de pesage au dispositif de calcul des prix, de aorte que la rotation de cet arbre dans un sens déterminé permet d'obtenir successivement l'immobilisation des tambours compteurs, la désolidarisation du dispositif de pesage et du mécanisme de calcul des prix, puis l'enclanchement du levier correspondant au prix de base choisi, la rotation en sens inverse de l'arbre réalisant successivement l'immo- bilisation des leviers, la solidarisation au dispositif de pesage et du mécanisme de calcul des prix,

   et enfin la libé ration des tambours compteurs. 



   Un dispositif compensateur d'inertie au mécanisme comportant un régulateur centrifuge monté sur l'arbre des prix 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prix relié par l'intermédiaire de leviers à un bras soli-   daire   du fléau de façon à provoquer, lors de la déformation de ce régulateur, le basculement du fléau de la balance, avant l'arrivée du curseur mobile à sa position correepon- dant à   l'équilibre   du fléau, en déterminant ainsi l'arrêt prématuré du mécanisme moteur en vue d'utiliser les forces d'inertie des différents organes en mouvement pour terminer la mise en position d'équilibre du curseur sur le fléau. 



   Un dispositif correcteur,   constitué   par un poids additionnel mobile par pivotement par rapport au curseur mobile et comportant un talon venant buter sous la face inférieure du fléau dont les irregularités convenablement conformées produisent un   déplacement   longitudinal du poids additionnel par rapport au curseur, de façon à corriger par un ajustement de la position du centre de gravité de l'en- semble : curseur - poids additionnel le long du fléau de la balance, les erreurs mécaniques provenant des défauts des différents organes de la machine. 



   Un dispositif permettant d'obtenir une division par dix des prix unitaires, comportant un coulisseau pré- ssntant des index convenablement disposés et susceptible de se déplacer en regard des diverses graduations de tambours compteurs et enregistreurs des prix pour obtenir, par le déplacement du coulisseau, l'indication et l'inscription du prix de la marchandise correspondant soit au prix de base i ntrodui t, soit à ce dernier divisé par   dix.   



   Dans les dessins annexés qui représentent à titre d'exemple une balance automatique comportant les dispositifs suivant l'invention : 
Fig. 1 est une vue extérieure en élévation de la    balance,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Fig. 2 est une vue en bout, 
Fig. 3 est une vue en plan, 
Fig. 4 est une vue en élévation avec coupe mon- trant le fléau ainsi que la vis de commande du curseur, 
Fig. 5 en est une vue en plan, 
Fige.   6, 7   et 8 sont des vues en bout avec coupes montrant le disposant de commande des pignons intermédiaires correspondant aux différents prix de base introduits, 
Fig. 9 est une vue en élévation avec coupe mon- trant la disposition de ces différents pignons, 
Fig. 10 est un détail des organes de verrouillage, 
Fig 11 montre en coupe les différents tambours enregistreurs, 
Fig.

   12 est une vue de la commande du rouleau avanceur, 
Fige. 13 et 14 sont des vues en bout avec coupes, 
Fig. 15 est un détail de l'un des doigts de verrouillage et, 
Fig. 16 un détail du dispositif de passage des dizaines, 
Fig. 17 est un détail à plus grande échelle du mécanisme imprimeur, 
Fig. 18 est un détail du dispositif compensateur d'inertie, 
Fig. 19 montre le tambour de l'arbre d'enclan- chement, 
Fig 20 est un   détail   de Fig. 6, 
Fige. 21 et 22 sont des détails du curseur   mo-   bile et de son poids additionnel, 
Fig. 23 est un détail à plus grande échelle de Fig.   Il.   



   Sur une plaque   d'assise   1 de disposition appropria 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est disposé un bâti vertical 2 (Fig. 4) sur lequel est monté un fléau oscillant 3 reposant par des couteaux 4   (:Fige.   4 et 18) sur des supports 5, et supportant par des couteaux 6 s'engageant dans des alvéoles 7 un plateau   8   destiné à recevoir les objets ou matières à peser. Sur le fléau peut coulisser un curseur mobile 9 comportant un correcteur constitué par un poids additionnel 11 (Figs.4, 21 et 22) pivotant autour d'un axe 13 centré dans des oreilles 10 du curseur et dont un talon 12 vient porter sous la face inférieure du fléau 3. Enfin à son extrémité le fléau peut comporter une tige 14 selidaire du piston d'un amortisseur 15 de tout type approprie, par exemple à huile. 



   Au-dessus du fléau et parallèle à lui est dis- posée une vis 16 s'engageant dans un ecrou 17 solidaire du curseur 9, la rotation de la vis entraînant ainsi le déplacement de l'écrou et, par suite, du curseur. Cette vis porte,   clavetê   sur son extrémité, un pignon 18   (Fig.5)   qui, par   l'intermédiaire   d'un second pignon 65 imprime un mou- vement de rotation à l'arbre 19. Cet arbre est relie par   l'intermédiaire   d'un joint à cardan approprié 20 à un arbre 21. Ce dernier porte, claveté sur lui, l'un des cônes d'un embrayage 22 ne devant pas glisser lors du fonctionnement, dont l'autre cône est solidaire d'un pignon denté 23. A son extrémité, l'arbre 21 porte une roue dentée 24 et est sou- tenu par un bâti vertical 25 (Figs. 5 et 14). 



   Le pignon denté 23 est en prise avec une roue dentée 26 (Figs. 7 et 9) clavetée sur un arbre 27 sur le- quel sont également clavetas des pignons dentés 28, en nombre convenable. Le mouvement de ces pignons est trans- mis à deux pignons récepteurs 29 et 30   clavetés   sur un arbre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 arbre 89, au moyen de pignons intermédiaires 31, ces derniers, en nombre égal à celui des pignons 28. Chaque pignon 31 est monté sur un levier 32   (Fige.   6 et 7) qui peut pivoter autour d'un arbre fixe 33 disposé entre les bâtis verticaux   25   de la machine; chaque levier est comman- de par une tnngle d'actionnement 34, et sa remise au repos provoquée par un ressort antagoniste 35. 



   La tige d'actionnement 34 articulée en 36 sur le levier est également articulée en   37   sur un clavier de com- mande 38, ce dernier pivotant autour d'un arbre fixe 39. 



  Chaque levier 38 porte une touche d'actionnement 40 ou 41 et à sa partie médiane une branche 42   (fige.   6 et   20)   pré- sentant deux encoches circulaires 43 et 44. D'autre part, à sa partie inférieure, le levier présente trois doigta 45, 46 et 47. Sur deux bâtis auxiliaires 48 est monte un arbre 49 comportant une entaille longitudinale 50 (Fig. 6). Cet arbre est muni (Figs. 8 et 19) d'une poignée de manoeuvre 51 et sur lui est   mont   un tambour 52 portant une gorge 53 dans laquelle peut s'engager un doigt 54 solidaire d'un le-   vier 56 pouvant pivoter autour d'un axe 55 ; celevier 56   agit sur une tige 57 portant deux doigts d'arrêt 59 et 60 (Fig. 5), et sur une seconde tige 58, coulissant le long d'un élément de bâti 61 et commandant l'embrayage 22. 



   Chacun des doigts 45,46 ou 47 portes par le levier de commande 38 (Fig.20)   tient   buter sur un cadre pi- votant 62, 63 ou 64, ces cadres   (Figs.   6 et 10) pouvant pivoter autour de leurs axes 68, 69; et   70.   Sur chacun d'eux est montéeune articulation 71, 72 ou 73 à laquelle aboutit une tringle 74, 75 ou 76. Chacune de ces tringles vient aboutir d'autre part à l'extrémité d'une manivelle 77, 78 ou 79' pour commander la rotation d'arbres 80,81 et 
82 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   83. Ces   arbres, à leur tour, sont solidaires d'autres manivelles 83, 84 et 85 reliées à des tringles 86, 87 et 88. 



   L'arbre 89 (Fig.9) sur lequel sont clavetés les pignons   29   et 30 est evidé   int6rieurement   de façon qu'une tige 90 puisse coulisser intérieurement. A l'une   -..des ,   extré- mites de cette tige 90 est fixée en 91 l'articulation mobile d'un régulateur centrifuge 92 et à son autre extrémité cette tige vient en contact (Fig.18) avec deux leviers 93,94 arti-   culés respectivement en 95 et 96 ; lelevier 93 transmet ses   déplacements par   l'intermédiaire   d'une articulation   97   à un levier 98 pivotant en 99. Les leviers 98 et 94 portent à, leur partie inférieure des butées réglables 100 et 101 entre les- quelles s'engage l'extrémité d'un levier 102 solidaire du fléau 3.

   Un ressort 103 s'oppose aux déplacements de la tige 90 et permet également de tarer l'effort qu'elle exerce sur les leviers 93 et 94. Il prend appui d'autre part sur une butée 162 portant une vis de réglage 161 pouvant venir en contact avec un doigt porté par le levier 94. 



   L'arbre 21 (Fig.5) transmet son mouvement par l'in-   termédiaire     d#   pignon d'extrémité 24 à un tambour 104 solidai- re d'un arbre 106 (Figs.11 et 23) comportant une couronne dentée  114.   Ce tambour 104 fait mouvoir à la manière des compteurs de tours à chiffres sautants, un deuxième tam- bour 105 monta sur le même arbre 106, avec un rapport de transmission   appropri,   l'arbre 106 entraînant directement un troisième tambour 115.

   Le tambour 115 (Fig. 15) comporte un doigt   107,   maintenu en position de repos par un ressort 108, et le tambour 105, un logemeht 109 ; ce doigt   107   et le logement 109 etant disposes de manière telle que, lorsque les deux tambours 105 et 115 sont à leur position du zéro, les axes de ce logement et du doigt 107 soient communs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 communs et coïncident également avec celui du doigt 59 por-   t   par la   tringle   57. 



   En vue de la transmission de son mouvement au tambour 105, le tambour lo4 comporte deux logements 110 dans lesquels sont disposés des ressorts 111 prenant appui d'autre part sur un bras   112   en toute matière voulue mais de   préférence   en une matière insonore telle que la fibre, dont   l'extrémité   convenablement conformée, peut venir en prise avec un pignon 113, ce dernier tant également en prise avec une couronne dentée portée par les tambours li- bres tela 105. 



   Les tambours 104,105 et 115 présentent   diffé-   rentes graduations 116, 117, 118 et 119 disposées de façon   appr opri é e .    



   Des tambours 120, 121 et 122 (Fig. 23) sont montes sur un bâti intermédiaire 25 et portent des gradua- tions appropriées. Chacun de ces tambours est commande   (Fig.13)   par l'un des leviers 86, 87, 88 recevant leur mou- vement des leviers de commande 38. Un tambour intermédiaire 123 est également monté sur le bâti 25; il;porte un segment denté 124 venant en prise avec un second segment denté 125 commandé par un levier   126   disposé à l'extérieur de la ba- lance   (Fig.3),   ce levierpouvant occuper différentes posi- tiona, déterminées au moyen de logements pratiqués dans une coulisse 127 oùils'engage. 



   L'arbre 89, qui est   entraîna   par les pignons 29 et 30 porte,   clavets   sur lui, des tambours 128 et 129, qui commandent au moyen de mécanismes réducteurs   appropriés   analogues à celui décrit pour la transmission ,du mouvement du tambour 104 au tambour 105 des tambours   secondaires   130, 131 et 132. Ces différents tambours comportent   des   gradua- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 graduations appropriées 133,134, 135, 136,   137,   138, convenablement disposées. 



   A la partiesupérieure de la balance est disposé un dispositif imprimeur comportant un levier 140 (Figs.17 et 23) pouvant pivoter autour d'un axe   139,   et rappelé par un ressort 141. Le mouvement de ce levier est transmis par une articulation 142 à un tampon imprimeur 143; ce dernier vient appuyer une bande de papier non représentée contre les graduations 118, 119, 133, 134 portées par les tambours 105, 
115,   132,   129, ainsi que celles portées par les tambours 120, 
121, 122, 123.

   Cette bande de papier enroulue sur un tambour 
144 est ensuite guidée dans un canal 145 et entraînée par un rouleau avanceur 146 pour être, à sa sortie du canal 147 qui la guide sous le tampon imprimeur, sectionnée au moyen d'un couteau 148; un ruban copiant est disposé entre la bande Site enregistreuse et les tambours imprimeurs de façon à produire l'inscription sur cette bande. 



   Le rouleau avaaceur 146 (Fig.12) reçoit son mouvement d'une crémaillère 149 actionnée par l'intermediaire d'un levier 150 lors du relèvement du levier 140; d'autre part, le mouvement de ce levier 140 (Fig.   17)   entraîne par l'intermédiaire d'un levier à dent   158, la   rotation d'une roue à rochet 151 solidaire d'un tambour 159 qui entraxe une bande totalisatrice, non représentée. 



   Cette bande enroulée sur un tambour 160   (Fig.13)   est guidée dans un chemin 153, passe sous le tampon imprimeur 
143 puis est de nouveau guidée dans un chemin 154 pour passer sous le tambour 159 et vient, après passage dans un   chemin   de guidage 155, s'enrouler sur une bande 152 convenablement élastique. Cette dernière reçoit son mouvement d'une roue à   .,-rochet   156 (Fig.14) mue par un levier   157   solidaire d'une bielle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bielle 163 clavetée sur un arbre 164 qui est mû par une manivelle 165. Il est d'autre part relié au dispocitif d'actionnement de la balance, et sert par exemple à remonter le moteur actionnant la balance, dans le cas d'un moteur à.ressort. 



   Le mouvement de la roue   àjochet   156 est transmis à la bande 152 par l'intermédiaire d'un dispositif à fric- tion non représenté, dans le but d'éviter le déchirement de la bande totalisatrice qui pourrait résulter d'une traction trop grande exercéesur elle. 



   Enfin sur le cota du dispositif imprimeur (Fig. 



  17) peut glisser un coulisseau 166, mû à l'aide du doigt 167; ce coulisseau porte deux index en forme de virgules en saillie, tels que 163, venant se placer respectivement en regard des graduations enregistreuses indiquant les prix de base et les prix totaux de la marchandise pesée, le déplace- ment du doigt 167 faisant avancer ou reculer les index 168 d'un rang le long des chiffres inscrits, d'autre part ce cou- lisseau commande au moyen d'une bielle pivotant en 169 des index 170, 171 (Figs.12 et 3),   places   respectivement de cha- que côté de la machine en face des fenêtres 172, 173 ménagées dans le coffre de la machine, indiquant le prix total de la marchandise pesée de chaque côté de la balance ;

   ces fenêtres sont   complétées   par deux autres fenêtres 174,175, en face dès-quelles apparaît le poids de la marchandise pesée. 



   La balance est   protégée   par un coffre ou carter 176 (Figs.1,2,3) comportant les fenêeres précédemment décrites. Un niveau de tout type approprié 177 placé en tout point convenable, par exemple à la partie supérieure de la balance, permet d'effectuer la mise d'aplomb de cette der- nière; d'autre part, un panneau mobile 178 permet la vérification 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 vérification et la mise en place de la bande totalisatrice; une autre ouverture 183 en bout de la machine permet d'ac- tionner à la main directement l'arbre ±1 au cas où le dis- positif moteur ne pourrait plus assurer la commande àe la machine.

   Un index fixe 179 placé à l'extrémité de la balance permet de constater l'arrivée en position d'équilibre du fléau qui portelui-même un index mobile 180 :lors de l'équi- libre ces deux index se trouvent en   regàrd   l'un de l'autre, ce qui permet la vérification du fonctionnement de la balance. 



   Pour certains cas où l'on a besoinde suivre à mesure l'augmentation de la charge posée sur le plateau, on peut disposer sur le côté de la balance une aiguille mobile 
181 se déplaçant devant un cadran gradué 182 dont le déplace- ment permet de suivre cet accroissement de la charge. four effectuer une pesée à l'aide de la balance, on choisit d'abord la touche 40 ou 41 correspondant au prix de base devant être utilisé pour le calcul du prix de la marchandise pesée.

   Ensuite on relève le levier 51 commandant l'arbre 49 de sa position basse.. ou position de marche à, sa position haute ou position   d'arrêt,     Au   cours de ce mouvement de rotation de l'arbre 49, le doigt 54 entraîné par le profil de la gorge 53   (Fig.19)   du tambour 52, est déplacé longitudina- lement, de sorte que la tringle   57   (Fig.5) est elle-même déplacée avec les doigts qu'elle porte, de même la tringle 58 avec sa fourchette d'embrayage commandant l'embrayage 42. 



   Les opérations suivantes se trouvent alors réalisées suc-   cessivement :   les doigts 59 et 60 de la tringle   57   s'engagent dans des logements des tambours 115 d'une part, et 130 d'autre part. Sous la poussée des doigts 59 et 60, les doigts tels que 107 porté par le tambour 115, sont repousses et s'engagent - dans 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dans le logement 109   ménage   dans le tambour 105 ou 128. Il en résulte une immobilisation de tous lea tambours de la machine, ceux des compteurs poids et des compteurs prix. Ensuite, le doigt 54 poursuivant son déplacement, la tringle 58   tient   agir sur l'embrayage 12 de façon à libérer mécaniquement l'arbre 21 du pignon 23.

   Enfin lorsque le levier 51 est arrivé à fin de course, l'entaille 50 portée par l'arbre 49 vient en regard des bras 42 de chacun des leviers 38 permettant à cha- cun de ces leviers de pivoter autour de l'arbre fixe 39. On peut alors, par l'abaissement de la touche choisie introduire le rapport de transmission désiré entre l'arbre 27 et l'arbre. 



   89. En faisant revenir le levier 51 à sa position de marche, on verrouille d'abord le levier du prix de base introduit ainsi que tous les autres, on remet en prise lea deux   cônes   et l'embrayage 22 et enfin on libère les tambours compteurs. Il résulte de cette série d'opérations qu'il eat nécessaire pour l'introduction d'un prix de base, que lea deux ensembles des tambours de compteurs poids et prix soient tons deux au zéro, de façon que les axea des logements portés par les tambours coïncident entre aux et aussi avec celui du   doigt 59   on 60 qui s'y engage.

   D'autre part, comme lee tambours sont immobili- sée et le pignon 23 débrayé, lors de la mise en prise dn pignon intermédiaire 31 correspondant au prix de base in- troduit, la légère rotation de l'arbre 27 nécessitée par l'en- gagement des dents des pignons les unes avec les autres se transmet uniquement au pignon 23 sans affecter l'arbre 21 de la machine. Il est à   remaruqer   que tous les organes concourant à la mesure du poids restent toujours invariablement liés. 



   D'autre part, lors de l'abaissement de la touche 40 ou 41 choisie (Fig.20), par suite de la rotation du levier 38, les doigts 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 doigts 45, 46 et 47 ont agi sur les cadres pivotants 62,63 et 64 faisant tourner par les biellete 83, 84 et 85, les tambours 120, 121 et 122 d'une quantité telle que, à leur partie supérieure, en regard du tampon imprimeur 143, se trouve fermé le nombre Indiquant le prix de base porté par la touche   40   ou 41. Par un réglage de la longueur des doigts 45,46 et 47, on peut faire correspondre à chaque touche 40 ou 41, un déplacement   dea   tambours120, 121 et 122 amenant la formation sur eux du nombre porté par chacune des touches. 



   Lorsque l'on met la marchandise à peser sur le plateau de la balance, le poids de cette dernière fait basculer le fléau dont l'extrémité libre se relève. A ce moment, soit à la main, soit au moyen d'un moteur mis en route de toute façon convenable, l'arbre 21 reçoit un mouvement de rotation tel que le   curseur ?   sollicité par l'écrou 17 (Fig. 4) est animé d'un mouvement de translation vers l'extrémité libre du fléau. Lorsque le curseur est à une distance convenable, l'équilibre   s'établit   et le fléau revient en position horizontale arrêtant lui-même son dispositif moteur dans le cas   d'une   commande mécanique. 



   Vais la vis 16 ainsi que les différents engrenages, arbrea, constituant la machine, présentant des irrégularités de forme qui sont inévitables et qui tendent à fausser les opérations exécutées par cette machine. L'utilisation du dispositif correcteur décrit permet d'obvier à ces défauts de la façon suivante : 
La machine étant terminée, on détermine ses irrégularités, c'est-à-dire, pour chaque position du curseur sur le fléau, la quantité dont ce curseur devrait être déplacé en plus ou en moins pour que les poids indiqués par les tambours concordent avec ceux calculés   d'âpres   la position du centre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 centre de gravité du curseur sur le fléau.

   Connaissant la valeur du déplacement complémentaire à donner à ce centre de gravité, on façonne la face inférieure du fléau de manière   quelles   sinuosités ainsi établies aient pour résultat de don- ner au poids additionnel   mobile 11   un déplacement longitudinal par rapport au curseur tel que le centre de gravité de l'en- semble se trouve ramené à la   positio n   exacte qu'il devrait occuper. On peut ainsi corriger les irrégularités de la   vise   celles provenant de l'excentration ou des défauts des engrena- ges, déformations, etc....de la même façon que l'on corrige les coches sur le fléau d'une bascule. 



   Lors du   dplacement   du curseur 9 jusqu'à sa position d'équilibre, le mouvement de rotation de l'arbre 21 a été transmis par   l'intermédiaire   des pignons 18 et 65 à la vis 16 et, par l'intermédiaire également du pignon 24 et de la couron- ne dentée 114 fait tourner le tambour 104, ainsi que les tambours 105 et 115 d'une quantité correspondant au poids mis sur le plateau de la balance. 



   Lors de l'abaissement de la touche 40 ou 41 choisie (   Fig.6   ), le basculement du levier de commande 38 autour de l'axe 39 a réalise la liaison mécanique entre l'ar- bre 27 et l'arbre 89 par le pignon intermédiaire 31. 



   Le rapport entre les nombres de dents des pignons 
28 d'une part, et 29 ou 30 d'autre part, étant égal ou pro-   portionnel   au prix de base introduit par la touche 40 ou   41     considérée,   ilen résulte que le mouvement de l'arbre 27, soit celui proportionnel aux poids, est transmis à l'arbre 
89 modifie dans un rapport qui correspond à ce prix de base. 



   Le mouvement de l'arbre 89 est donc proportionnel au prix de   ,...la   marchandise pesée, ce mouvement étant égal à celui de l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   l'arbre   21 qui, lui-même, est proportionnel au poids, multiple par le rapport de transmission du pignon 2a au pignon 29 ou   30,   ce rapport étant proportionnel au prix de base. 



   L'arbre 89 actionne directement bs tambours 128 et 129   (Fig3)   qui entraînent avec un rapport de transmission convenable les tambours   130 et   131 et   13,   les graduations de ces tambours indiquant les prix à payer, en regard des fenêtres 172, 173 de la machine, et en regard du tampon imprimeur 143. 



   Le système amortisseur de transmission utilisé fonctionne de la façon suivante : 
Le bras 112 (Fig. 16) porte par le tambour 104 ou 128 tourne avec lui et lorsqu'il rencontre le pignon 113 l'entraîne d'une quantité déterminée de façon à faire tourner également le tambour 105 d'une quantité determinee. Lors des passages en vitesse pendant le fonctionnement de la machine, les ressorts 111 reliant ce bras au tambour fléchissent de sorte que le choc entre le bras 112 et le pignon 113 est en grande partie absorbé par ces ressorts, diminuant ainsi beaucoup le choc au moment de la transmission, et le bras pouvant être en une matière insonore appropriee, le bruit en résultant peut 'être complètement élimine.

   Au contraire,   @   lors des passages lents, quand le tambour   104   tourne à faible vitesse, les ressorts ne fléchissent pas et l'entrai- nement du pignon   113   a lieu sans aucun retard par rapport au tambour 194. 



   D'autre part, pendant l'opération de pesage de la machine, c'est-à-dire pendant que la vis 16 est en mouvement et par suite les arbres 27 et 89, la force vive 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 que possède l'arbre 89 est variable et pratiquement proportion- nelle au prix de base introduit; la rotation de l'arbre 89 et des pignons 29 et 30 étant d'autant plus rapide, que le prix de base est plus élevé. Il en résulte que la machine demande pour s'arrêter un temps d'autant plus long que l'é- nergie emmagasinée dans les organes en mouvement est plus grande, de sorte quelors d'une pesée avec prix de base introduit élevé, la position d'équilibre du curseur 9 corres- pondant au poids exact de la marchandise, est dépassée ce qui nécessite un retour en arrière du cirseur et parfois des oscil- lations prolongées du fléau. 



   Le dispositif compensateur d'inertie utilisé permet de réduire au maximum ces oscillations du fléau et même de les   supprimer,*  Lorsqu'une charge est placée sur le plateau 8, le fléau bascule et le bras 102 solidaire du fléau 3 (Fig.18) vient buter contre l'une des butées 100, 101 (100 dans le cas d'une charge sur le plateau). Lorsque l'arbre tourne et avec lui le régulateur centrifuge   9:   ce dernier exerce en 91 une poussée sur la tige 90 poussée qui se transmet aux leviers 93 et 94. Ces derniers en comprimant le ressort 103 prenant appui sur la butée fixe 162, se déplacent entraînant par suite un rapprochement des butées   100   et 101 l'une vers l'autre et une poussée de la butée 120 par exemple sur le bras 102, poussée qui sera d'autant plus grande que la rotation de l'arbre 89 sera plus vive.

   Il en résulte que lorsque le curseur est prêt d'arriver à sa position d'équilibre la poussée de la butée 
100 sur le bras 102 amène le basculement anticipé du fléau arrêtant ainsi le dispositif moteur, et l'inertie que possèdent les organes en mouvement assure alors la mise en position    correcte du curseur sur le fléau. On pourrait par un tarage convenable du ressort 103 obtenir l'arrêt du dispositif   moteur 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 moteur par le basculement du fleau dans un temps convenable avant l'arrivée du curseur en position d'équilibre pour cha- cune des vitesses de rotation de l'arbre 89.

   La présence de la vis 161 contre laquelle peut venir buter le doigt porté par le levier 94, permet d'obtenir que, par la limita- tion du déplacement des leviers et par suite des. butées, le fléau soit libre de tout contact de façon que son bras puisse osciller entre ses butées 100 et   ICI   et, d'autre part, on peut ainsi régler la poussée que reçoit le bras 102 sur une partie de son déplacement de façon à tenir compte des différente   élément%   qui entrent en jeu pour composer la force totale d'inertie des organes en mouvement, inertie qui est oomposée de deux parties, l'une fixe correspondant aux organes se mouvant à vitesse constante, l'autre variable correspondant aux organes se déplaçant vitesse variable, tels que ceux du compteur-prix. 



   On pourraitd'ailleurs disposer plusieursjeux de leviers et de butées de façon à produire   plusieurs   déclanchements pour des vitesses différentes de l'arbre 89, en vue de tenir compte de la vacation de l'inertiedes organes tournants, variation qui n'est pas directement proportionelle aux variations de vitesse. 



   Enfin, à l'aide du levier 126   (Fig.13)   on a fait tourner le tambour 123 d'une quantite déterminée de façon à amener l'une des indications portées par ce tambour sous le tampon imprimeur   143;   sous ce tampon se trouvent également des nombres   donnes   des graduations des tambours 115 et 105 qui correspondent au poids de la marchandise pesée; les tam- bours 120, 121 et 22 indiquent le prix de base introduit dans la machine et les graduations des tambours 132 et 129 le prix de la marchandise pesée. 



   Lorsque 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Lorsque la machine est arrêtée et le fléau en position d'équilibre, ceci indiqué par les index 179, 180 on appuie sur le levier 140 disposé à la partiesupérieure de la machine (Fig 23) pour provoquer l'abaissement du tampon 
143 dont le mouvement est commandé par son axe 142; pendant ce mouvement de descentedu tampon, la bande de papier qui se deroule du tambour 144, est pressée contre les graduations des tambours qui se trouvent sous elle avec l'interposition d'une bande encrée de toute composition convenable. Les chif- fres portés par les tambours sont donc ainsi reproduits sur elle. 



   D'autre part, lors de la remontée du tampon 
143 on a provoque, la rotation du rouleau avanceur 146 commandé par la bielle 149 et le levier 150 la bande de papier est donc avancée prête pour une nouvelle impression. 



   En même temps que l'on imprime la bande se dérou- lant du tambour 144, on imprime également la bande totalisa- trice ou de contrôle se déroulant du tambour 160 (Fig.13) en passant dans ses chemins de guidage 153 et 154, cette bande se   déplaçant   perpendiculairement à la précédente pouvant comporter tout ou partie seulement des indications que reçoit la bande du tambour 144. La bande totalisatrice est constamment maintenue par la tension de la bande élastique 152, par la manoeuvre de la manivelle 165, et d'autre part, son avance- ment est produit par la rotation du tambour 151 qui tourne également à chaque mouvement de remontée du levier 140. 



   Lorsque l'on veut utiliser un   pri   de base égal au 
1/la du prix de base indiqué sur les touches de la   machibe,   on déplace le levier 167   (Fige.1   et   17)   en. faisant ainsi coulis- ser d'une part les virgules 168, et d'autre part, les index 170 et   171.   Il en résulte que lors de l'impression du prix total 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 total et du prix de base sur la bande enregistreuse et sur la bande totalisatrice, chacune des virgules imprimées par les index 168 est déplacée d'un rang par rapport aux chiffres, divisant ainsi par 10 le nombre indiqua d'autre part, les index 170 et   171   se déplaçant devant les fenêtres 172 et 173,

   déplacent encore d'un rang la virgule du nombre apparaissant dans ces fenêtres et indiquant le prix total de la marchandise, et la bande totalisatrice se déplace aussi d'un rang de façon à se trouver en face des chiffres à enregistrer. 



   L'invention s'applique aux instruments de pesage eh général, automatiques ou non, de tous types, bascules, ponts à bascule   etc....,   pour toutes applications. 



   REVENDICATIONS 
1 ) Instrument de pesage automatique enregistrant le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix de base introduit meni d'un moteur de commande et dont le fléau est relié au moyen d'un mécanisme d'enclanchement par l'intermédiaire d'une transmission appropriée à un mé- canisme calculateur de prix dont l'un des facteurs est constitué par le prix de base représente par une touche déprimée au moment de la pesée, des dispositions étant ménagées pour compenser l'inertie du mécanisme peseur, ainsi que pour corriger les défauts éventuels de ce mécanisme en réalisant ainsi,   grce   à l'aidé d'un mécanisme imprimeur éventuellement interposé, l'indication du prix et du poids de la marchandise pesée, aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur,

   et l'impression sur un ticket destina à être délivré à cet acheteur à titre d'indication. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a basic price entered.



   This invention relates to an automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a basic price entered.



   This balance comprises an automatic weighing device possibly fitted with a control motor and tooth

 <Desc / Clms Page number 2>

 whose flail is connected by means of an engagement mechanism by means of an appropriate transmission to a price calculating mechanism, one of the factors of which is constituted by the base price represented by a depressed key to the time of weighing, arrangements being made to compensate for the inertia of the weighing mechanism, as well as to correct any faults in this mechanism by thus achieving, thanks to the aid of a printing mechanism possibly interposed the indication of the price and the weight of the goods weighed, for both the seller and the buyer,

   and printing on a ticket to be issued to that buyer as an indication.



   An engagement mechanism comprising a shaft engaging in cavities of the basic price entry levers and carrying a grooved drum in which engages a lever integral with rods controlling, on the one hand, the fingers of stopping of the recording drums and, on the other hand, a clutch mechanically connecting the weighing device to the price calculating device, so that the rotation of this shaft in a determined direction makes it possible to successively immobilize the drums counters, the separation of the weighing device and the price calculation mechanism, then the engagement of the lever corresponding to the base price chosen, the reverse rotation of the shaft successively immobilizing the levers, the joining the weighing device and the price calculation mechanism,

   and finally the release of the counting drums.



   A mechanism inertia compensator comprising a centrifugal governor mounted on the price shaft

 <Desc / Clms Page number 3>

 price connected by means of levers to a solid arm of the beam so as to cause, when the regulator is deformed, the tilting of the beam of the balance, before the movable cursor arrives at its corresponding position at the balance of the beam, thus determining the premature stopping of the motor mechanism in order to use the inertial forces of the various moving parts to complete the equilibrium position of the cursor on the beam.



   A corrective device, consisting of an additional weight movable by pivoting relative to the movable slider and comprising a heel abutting under the underside of the flail whose suitably shaped irregularities produce a longitudinal displacement of the additional weight relative to the slider, so as to correct by adjusting the position of the center of gravity of the assembly: slider - additional weight along the beam of the balance, mechanical errors resulting from faults in the various parts of the machine.



   A device making it possible to obtain a division by ten of the unit prices, comprising a slide having indexes suitably placed and capable of moving opposite the various graduations of the counting and recording drums of the prices in order to obtain, by the movement of the slide, indication and recording of the price of the goods corresponding either to the basic price introduced or to the latter divided by ten.



   In the accompanying drawings which show by way of example an automatic balance comprising the devices according to the invention:
Fig. 1 is an exterior elevational view of the scale,

 <Desc / Clms Page number 4>

 
Fig. 2 is an end view,
Fig. 3 is a plan view,
Fig. 4 is an elevational view with section showing the flail as well as the slider control screw,
Fig. 5 is a plan view,
Freezes. 6, 7 and 8 are end views with sections showing the control arrangement of the intermediate gears corresponding to the various basic prices introduced,
Fig. 9 is an elevational view in section showing the arrangement of these various pinions,
Fig. 10 is a detail of the locking members,
Fig 11 shows in section the different recording drums,
Fig.

   12 is a view of the control of the advancement roller,
Freezes. 13 and 14 are end views with sections,
Fig. 15 is a detail of one of the locking fingers and,
Fig. 16 a detail of the tens passage device,
Fig. 17 is a detail on a larger scale of the printing mechanism,
Fig. 18 is a detail of the inertia compensating device,
Fig. 19 shows the drive shaft drum,
Fig 20 is a detail of Fig. 6,
Freezes. 21 and 22 are details of the moving slider and its additional weight,
Fig. 23 is a detail on a larger scale of FIG. He.



   On a base plate 1 of suitable arrangement

 <Desc / Clms Page number 5>

 is disposed a vertical frame 2 (Fig. 4) on which is mounted an oscillating beam 3 resting by knives 4 (: Fige. 4 and 18) on supports 5, and supporting by knives 6 engaging in cells 7 a plate 8 intended to receive the objects or materials to be weighed. A movable slider 9 can slide on the beam 9 comprising a corrector consisting of an additional weight 11 (Figs. 4, 21 and 22) pivoting about an axis 13 centered in the ears 10 of the slider and of which a heel 12 bears under the lower face of the beam 3. Finally at its end the beam may include a rod 14 of the piston of a shock absorber 15 of any suitable type, for example oil.



   Above the beam and parallel to it is a screw 16 which engages in a nut 17 integral with the slider 9, the rotation of the screw thus causing the displacement of the nut and, consequently, of the slider. This screw carries, keyed on its end, a pinion 18 (Fig.5) which, by means of a second pinion 65 imparts a rotational movement to the shaft 19. This shaft is connected by the intermediary a universal joint 20 suitable for a shaft 21. The latter carries, keyed on it, one of the cones of a clutch 22 which must not slide during operation, the other cone of which is secured to a pinion toothed 23. At its end, the shaft 21 carries a toothed wheel 24 and is supported by a vertical frame 25 (Figs. 5 and 14).



   The toothed pinion 23 is engaged with a toothed wheel 26 (Figs. 7 and 9) keyed on a shaft 27 on which are also keyed toothed pinions 28, in suitable number. The movement of these pinions is transmitted to two receiving pinions 29 and 30 keyed on a shaft

 <Desc / Clms Page number 6>

 shaft 89, by means of intermediate gears 31, the latter, in a number equal to that of the gears 28. Each pinion 31 is mounted on a lever 32 (Fig. 6 and 7) which can pivot around a fixed shaft 33 arranged between the vertical frames 25 of the machine; each lever is controlled by an actuating lever 34, and its return to rest caused by an antagonist spring 35.



   The actuating rod 34 articulated at 36 on the lever is also articulated at 37 on a control keyboard 38, the latter pivoting around a fixed shaft 39.



  Each lever 38 carries an actuation button 40 or 41 and at its middle part a branch 42 (fig. 6 and 20) having two circular notches 43 and 44. On the other hand, at its lower part, the lever has three fingers 45, 46 and 47. On two auxiliary frames 48 is mounted a shaft 49 having a longitudinal notch 50 (Fig. 6). This shaft is provided (Figs. 8 and 19) with an operating handle 51 and on it is mounted a drum 52 carrying a groove 53 in which can engage a finger 54 integral with a lever 56 capable of pivoting around. an axis 55; this lever 56 acts on a rod 57 carrying two stop fingers 59 and 60 (FIG. 5), and on a second rod 58, sliding along a frame element 61 and controlling the clutch 22.



   Each of the fingers 45, 46 or 47 doors by the control lever 38 (Fig. 20) holds up against a pivoting frame 62, 63 or 64, these frames (Figs. 6 and 10) being able to pivot around their axes 68 , 69; and 70. On each of them is mounted a joint 71, 72 or 73 to which ends a rod 74, 75 or 76. Each of these rods ends on the other hand at the end of a crank 77, 78 or 79 'to control the rotation of shafts 80.81 and
82

 <Desc / Clms Page number 7>

   83. These shafts, in turn, are integral with other cranks 83, 84 and 85 connected to rods 86, 87 and 88.



   The shaft 89 (Fig. 9) on which the pinions 29 and 30 are keyed is internally hollowed out so that a rod 90 can slide internally. At one - .. of the ends of this rod 90 is fixed at 91 the movable articulation of a centrifugal regulator 92 and at its other end this rod comes into contact (Fig. 18) with two levers 93, 94 articulated respectively in 95 and 96; the lever 93 transmits its movements via an articulation 97 to a lever 98 pivoting at 99. The levers 98 and 94 carry at their lower part adjustable stops 100 and 101 between which the end of the lever engages. 'a lever 102 integral with the flail 3.

   A spring 103 opposes the movements of the rod 90 and also makes it possible to calibrate the force which it exerts on the levers 93 and 94. It is supported on the other hand on a stop 162 carrying an adjustment screw 161 which can come in contact with a finger carried by the lever 94.



   Shaft 21 (Fig.5) transmits its movement via end pinion 24 to a drum 104 integral with a shaft 106 (Figs.11 and 23) comprising a ring gear 114. This drum 104 moved in the manner of jumping-digit revolution counters, a second drum 105 mounted on the same shaft 106, with an appropriate transmission ratio, the shaft 106 directly driving a third drum 115.

   The drum 115 (Fig. 15) comprises a finger 107, held in the rest position by a spring 108, and the drum 105, a housing 109; this finger 107 and the housing 109 being arranged in such a way that, when the two drums 105 and 115 are at their zero position, the axes of this housing and of the finger 107 are common

 <Desc / Clms Page number 8>

 common and also coincide with that of the finger 59 carried by the rod 57.



   With a view to transmitting its movement to the drum 105, the drum lo4 comprises two housings 110 in which springs 111 are placed, bearing on the other hand on an arm 112 of any desired material but preferably of a soundproof material such as fiber, the suitably shaped end of which can come into engagement with a pinion 113, the latter also engaging with a toothed ring carried by the free drums tela 105.



   The drums 104, 105 and 115 have different graduations 116, 117, 118 and 119 arranged in a suitable manner.



   Drums 120, 121 and 122 (Fig. 23) are mounted on an intermediate frame 25 and carry appropriate graduations. Each of these drums is controlled (FIG. 13) by one of the levers 86, 87, 88 receiving their movement from the control levers 38. An intermediate drum 123 is also mounted on the frame 25; it carries a toothed segment 124 coming into engagement with a second toothed segment 125 controlled by a lever 126 placed outside the balance (Fig. 3), this lever being able to occupy different positions, determined by means of housings performed in a backstage 127 where they engage.



   The shaft 89, which is driven by the pinions 29 and 30 carries, keys on it, drums 128 and 129, which control by means of suitable reduction mechanisms similar to that described for the transmission, of the movement of the drum 104 to the drum 105 secondary drums 130, 131 and 132. These different drums have graduated

 <Desc / Clms Page number 9>

 appropriate graduations 133, 134, 135, 136, 137, 138, suitably arranged.



   At the upper part of the balance is arranged a printing device comprising a lever 140 (Figs. 17 and 23) which can pivot about an axis 139, and returned by a spring 141. The movement of this lever is transmitted by an articulation 142 to a printing pad 143; the latter presses a strip of paper not shown against the graduations 118, 119, 133, 134 carried by the drums 105,
115, 132, 129, as well as those carried by the drums 120,
121, 122, 123.

   This strip of paper rolled up on a drum
144 is then guided in a channel 145 and driven by an advancing roller 146 so as to be, at its exit from the channel 147 which guides it under the printing pad, cut by means of a knife 148; a copying tape is arranged between the site recording tape and the printing drums so as to produce the inscription on this tape.



   The avaaceur roller 146 (FIG. 12) receives its movement from a rack 149 actuated by the intermediary of a lever 150 when the lever 140 is raised; on the other hand, the movement of this lever 140 (Fig. 17) drives by means of a toothed lever 158, the rotation of a ratchet wheel 151 integral with a drum 159 which centers a totalizing band, not shown.



   This tape wound on a drum 160 (Fig. 13) is guided in a path 153, passes under the printing pad
143 then is again guided in a path 154 to pass under the drum 159 and comes, after passing through a guide path 155, to wind up on a suitably elastic band 152. The latter receives its movement from one wheel to., - ratchet 156 (Fig. 14) moved by a lever 157 integral with a connecting rod

 <Desc / Clms Page number 10>

 connecting rod 163 keyed on a shaft 164 which is moved by a crank 165. It is on the other hand connected to the actuating device of the balance, and is used for example to reassemble the motor operating the balance, in the case of a motor on springs.



   The movement of the rattle wheel 156 is transmitted to the belt 152 by means of a friction device, not shown, in order to avoid the tearing of the totalizer belt which could result from too much traction exerted on it. she.



   Finally on the side of the printing device (Fig.



  17) can slide a slide 166, moved using the finger 167; this slide carries two indexes in the form of protruding commas, such as 163, coming to be placed respectively opposite the registering graduations indicating the basic prices and the total prices of the goods weighed, the movement of the finger 167 advancing or retreating the indexes 168 of a row along the inscribed figures, on the other hand this slider controls by means of a pivoting rod at 169 indexes 170, 171 (Figs. 12 and 3), places respectively of each side of the machine in front of windows 172, 173 in the chest of the machine, showing the total price of the goods weighed on each side of the scale;

   these windows are completed by two other windows 174,175, opposite from which appears the weight of the goods weighed.



   The balance is protected by a box or casing 176 (Figs.1,2,3) comprising the windows described above. A level of any suitable type 177 placed at any suitable point, for example at the top of the balance, makes it possible to plumb the latter; on the other hand, a movable panel 178 allows the verification

 <Desc / Clms Page number 11>

 verification and installation of the totalizing band; another opening 183 at the end of the machine makes it possible to directly actuate the shaft ± 1 by hand in the event that the motor device could no longer ensure control of the machine.

   A fixed index 179 placed at the end of the balance makes it possible to observe the arrival in a position of equilibrium of the flail which itself carries a movable index 180: during the equilibrium these two indexes are in view. one another, which allows verification of the operation of the balance.



   For certain cases where it is necessary to follow the increase in the load placed on the platform, a mobile needle can be placed on the side of the scale.
181 moving in front of a graduated dial 182 the movement of which makes it possible to follow this increase in the load. In order to carry out a weighing using the scale, one first chooses the key 40 or 41 corresponding to the base price to be used for the calculation of the price of the goods weighed.

   Then we raise the lever 51 controlling the shaft 49 from its low position .. or running position to its high position or stop position, During this rotational movement of the shaft 49, the finger 54 driven by the profile of the groove 53 (Fig. 19) of the drum 52, is moved longitudinally, so that the rod 57 (Fig. 5) is itself moved with the fingers it carries, as is the rod 58 with its clutch fork controlling the clutch 42.



   The following operations are then carried out successively: the fingers 59 and 60 of the rod 57 engage in the housings of the drums 115 on the one hand, and 130 on the other hand. Under the pressure of the fingers 59 and 60, the fingers such as 107 carried by the drum 115, are pushed back and engage - in

 <Desc / Clms Page number 12>

 in the housing 109 household in the drum 105 or 128. This results in immobilization of all the drums of the machine, those of the weight counters and price counters. Then, the finger 54 continuing its movement, the rod 58 holds to act on the clutch 12 so as to mechanically release the shaft 21 from the pinion 23.

   Finally, when the lever 51 has reached the end of its travel, the notch 50 carried by the shaft 49 faces the arms 42 of each of the levers 38 allowing each of these levers to pivot around the fixed shaft 39. It is then possible, by lowering the selected key, to introduce the desired transmission ratio between the shaft 27 and the shaft.



   89. By returning the lever 51 to its on position, the basic price lever introduced as well as all the others is first locked, the two cones and the clutch 22 are re-engaged and finally the drums are released. counters. It follows from this series of operations that it is necessary for the introduction of a basic price, that the two sets of the weight and price meter drums are two to zero, so that the axes of the housings carried by the drums coincide between and also with that of the finger 59 or 60 which engages therein.

   On the other hand, as the drums are immobilized and the pinion 23 disengaged, during the engagement of an intermediate pinion 31 corresponding to the basic price introduced, the slight rotation of the shaft 27 required by the driver. - engagement of the teeth of the pinions with each other is transmitted only to the pinion 23 without affecting the shaft 21 of the machine. It should be noted that all the organs contributing to the measurement of weight always remain invariably linked.



   On the other hand, when lowering the selected button 40 or 41 (Fig. 20), as a result of the rotation of the lever 38, the fingers

 <Desc / Clms Page number 13>

 fingers 45, 46 and 47 acted on the pivoting frames 62, 63 and 64 causing the connecting rods 83, 84 and 85 to rotate the drums 120, 121 and 122 in an amount such that, at their upper part, facing the printing buffer 143, the number indicating the base price carried by key 40 or 41 is closed. By adjusting the length of the fingers 45, 46 and 47, it is possible to make each key 40 or 41 correspond to a displacement of drums 120, 121 and 122 bringing the formation on them of the number carried by each of the keys.



   When the goods to be weighed are placed on the weighing pan, the weight of the latter tilts the beam, the free end of which is raised. At this moment, either by hand or by means of a motor started in any suitable way, the shaft 21 receives a rotational movement such as the cursor? biased by the nut 17 (Fig. 4) is driven by a translational movement towards the free end of the flail. When the cursor is at a suitable distance, equilibrium is established and the beam returns to a horizontal position, itself stopping its motor device in the case of a mechanical control.



   Go to the screw 16 as well as the various gears, arbrea, constituting the machine, presenting irregularities of form which are inevitable and which tend to distort the operations carried out by this machine. The use of the corrective device described makes it possible to obviate these faults as follows:
The machine being finished, we determine its irregularities, that is to say, for each position of the cursor on the flail, the quantity by which this cursor should be moved more or less so that the weights indicated by the drums agree with those calculated from the position of the center

 <Desc / Clms Page number 14>

 center of gravity of the cursor on the beam.

   Knowing the value of the complementary displacement to be given to this center of gravity, the lower face of the beam is shaped in such a way that the sinuosities thus established have the result of giving the additional mobile weight 11 a longitudinal displacement with respect to the cursor such as the center of gravity of the whole is brought back to the exact position it should occupy. It is thus possible to correct the irregularities of the sight those originating from the eccentricity or from the defects of the meshes, deformations, etc ... in the same way as one corrects the notches on the beam of a lever.



   When moving the slider 9 to its equilibrium position, the rotational movement of the shaft 21 has been transmitted via the pinions 18 and 65 to the screw 16 and, also via the pinion 24 and toothed crown 114 rotates drum 104, as well as drums 105 and 115, by an amount corresponding to the weight placed on the scale pan.



   When the chosen button 40 or 41 is lowered (Fig. 6), the tilting of the control lever 38 around the axis 39 a provides the mechanical connection between the shaft 27 and the shaft 89 by the intermediate gear 31.



   The ratio between the number of teeth of the pinions
28 on the one hand, and 29 or 30 on the other hand, being equal or proportional to the base price introduced by the key 40 or 41 considered, it follows that the movement of the shaft 27, that is to say that proportional to the weights , is transmitted to the tree
89 modifies in a report which corresponds to this base price.



   The movement of shaft 89 is therefore proportional to the price of, ... the goods weighed, this movement being equal to that of the shaft

 <Desc / Clms Page number 15>

   the shaft 21 which, itself, is proportional to the weight, multiple by the transmission ratio of the pinion 2a to the pinion 29 or 30, this ratio being proportional to the base price.



   The shaft 89 directly actuates the drums 128 and 129 (Fig3) which drive the drums 130 and 131 and 13 with a suitable transmission ratio, the graduations of these drums indicating the prices to be paid, opposite the windows 172, 173 of the machine, and next to the printing pad 143.



   The transmission damper system used works as follows:
The arm 112 (Fig. 16) carried by the drum 104 or 128 rotates with it and when it meets the pinion 113 drives it by a determined amount so as to also rotate the drum 105 by a determined amount. When changing speed during operation of the machine, the springs 111 connecting this arm to the drum flex so that the shock between the arm 112 and the pinion 113 is largely absorbed by these springs, thus greatly reducing the shock at the moment. transmission, and since the arm may be of a suitable sound-absorbing material, the resulting noise can be completely eliminated.

   On the contrary, during slow passages, when the drum 104 rotates at low speed, the springs do not flex and the drive of the pinion 113 takes place without any delay with respect to the drum 194.



   On the other hand, during the weighing operation of the machine, that is to say while the screw 16 is in motion and consequently the shafts 27 and 89, the live force

 <Desc / Clms Page number 16>

 that tree 89 possesses is variable and practically proportional to the basic price introduced; the rotation of the shaft 89 and of the pinions 29 and 30 being all the faster, the higher the basic price. As a result, the machine takes a longer time to stop the greater the energy stored in the moving parts, so that when weighing with a high basic price introduced, the position balance of the slider 9 corresponding to the exact weight of the goods, is exceeded, which necessitates a reversal of the shearer and sometimes prolonged oscillations of the flail.



   The inertia compensator device used makes it possible to reduce these oscillations of the flail as much as possible and even to eliminate them, * When a load is placed on the plate 8, the flail tilts and the arm 102 integral with the flail 3 (Fig. 18) abuts against one of the stops 100, 101 (100 in the case of a load on the plate). When the shaft rotates and with it the centrifugal regulator 9: the latter exerts at 91 a thrust on the thrust rod 90 which is transmitted to the levers 93 and 94. The latter, by compressing the spring 103 bearing on the fixed stop 162, are move consequently causing the stops 100 and 101 to move towards each other and a thrust of the stop 120 for example on the arm 102, which thrust will be all the greater as the rotation of the shaft 89 will be more lively.

   As a result, when the cursor is ready to reach its equilibrium position, the thrust of the stop
100 on the arm 102 brings about the anticipated tilting of the beam, thus stopping the motor device, and the inertia that the moving members have then ensures the correct positioning of the cursor on the beam. One could by a suitable calibration of the spring 103 obtain the stopping of the motor device

 <Desc / Clms Page number 17>

 motor by tilting the beam in a suitable time before the cursor arrives in the equilibrium position for each of the speeds of rotation of the shaft 89.

   The presence of the screw 161 against which the finger carried by the lever 94 can abut, makes it possible to obtain that, by limiting the movement of the levers and consequently. stops, the flail is free of any contact so that its arm can oscillate between its stops 100 and ICI and, on the other hand, it is thus possible to adjust the thrust that the arm 102 receives over part of its movement so as to hold account of the different element% which come into play to compose the total force of inertia of the moving organs, inertia which is composed of two parts, one fixed corresponding to the organs moving at constant speed, the other variable corresponding to the organs moving variable speed, such as those of the price-meter.



   We could also have several sets of levers and stops so as to produce several trips for different speeds of the shaft 89, in order to take into account the vacation of the inertia of the rotating members, a variation which is not directly proportional. to speed variations.



   Finally, using the lever 126 (Fig.13) the drum 123 was rotated by a determined quantity so as to bring one of the indications carried by this drum under the printing pad 143; under this buffer are also given numbers of graduations of the drums 115 and 105 which correspond to the weight of the goods weighed; drums 120, 121 and 22 indicate the base price entered into the machine and the graduations of drums 132 and 129 the price of the goods weighed.



   When

 <Desc / Clms Page number 18>

 
When the machine is stopped and the flail in equilibrium position, this indicated by the indexes 179, 180, the lever 140 located at the top of the machine (Fig 23) is pressed to cause the lowering of the buffer.
143 whose movement is controlled by its axis 142; during this movement of descentedu the pad, the strip of paper which unwinds from the drum 144, is pressed against the graduations of the drums which are under it with the interposition of an inked strip of any suitable composition. The figures carried by the drums are thus reproduced on it.



   On the other hand, when raising the buffer
143 it has caused, the rotation of the advancing roller 146 controlled by the connecting rod 149 and the lever 150 the paper web is thus advanced ready for a new printing.



   At the same time as the tape unwinding from drum 144 is printed, the totalizing or control tape unwinding from drum 160 (Fig. 13) is also printed, passing through its guideways 153 and 154, this band moving perpendicular to the previous one being able to include all or part only of the indications which the band of the drum 144 receives. The totalizing band is constantly maintained by the tension of the elastic band 152, by the operation of the crank 165, and of on the other hand, its advance is produced by the rotation of the drum 151 which also rotates on each upward movement of the lever 140.



   When you want to use a base pri equal to
1 / the base price indicated on the keys of the machibe, we move the lever 167 (Fig. 1 and 17) in. thus sliding on the one hand the commas 168, and on the other hand, the indexes 170 and 171. As a result, when printing the total price

 <Desc / Clms Page number 19>

 total and the base price on the tape recorder and on the totalizing tape, each of the commas printed by the indexes 168 is shifted by one rank relative to the digits, thus dividing by 10 the number indicated on the other hand, the indexes 170 and 171 moving in front of windows 172 and 173,

   move the decimal point of the number appearing in these windows and indicating the total price of the goods by one row, and the totalizing band also moves one row so as to be in front of the figures to be recorded.



   The invention applies to general eh weighing instruments, automatic or not, of all types, scales, weighbridges, etc., for all applications.



   CLAIMS
1) Automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a basic price introduced by a control motor and whose flail is connected by means of an engagement mechanism through the intermediary of an appropriate transmission to a price calculating mechanism, one of the factors of which is the base price represents by a depressed key at the time of weighing, provisions being made to compensate for the inertia of the weighing mechanism, as well as to correct any faults in this mechanism by thus achieving, with the help of a possibly interposed printing mechanism, the indication of the price and weight of the goods weighed, both for the seller and for the buyer,

   and printing on a receipt to be issued to that purchaser as an indication.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2 ) Instrument de pesage automatique enregistrant le <Desc/Clms Page number 20> le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix de base introduit d'âpres la revendication 1, caracté- risé par un mécanisme d'enclanchement comportant un arbre s'engageant dans des cavités des leviers d'introduction des prix de base et portant un tambour à gorge dans laquelle s'engage un levier solidaire de tringles commandant, d'une part des doigts d'arrêt des tambours enregistreurs et d'autre part un embrayage reliant mécaniquement le dispositif de pesage au dispositif de calcul des prix dans le but par la rotation de cet arbre dans un sens détermine d'obtenir suc- cessivement l'immobilisation des tambours compteurs, la desolidarisation du dispositif de pesage et du mécanisme de calcul des prix, 2) Automatic weighing instrument recording the <Desc / Clms Page number 20> the weight and the price of the goods weighed according to a basic price entered according to claim 1, characterized by an engagement mechanism comprising a shaft engaging in cavities of the basic price entry levers and carrying a groove drum in which engages a lever integral with rods controlling, on the one hand the stop fingers of the recording drums and on the other hand a clutch mechanically connecting the weighing device to the price calculating device in the The goal, by rotating this shaft in one direction, determines to obtain successively the immobilization of the counting drums, the separation of the weighing device and the price calculation mechanism, puis l'enclanchement du levier correspondant au prix de base choisi, la rotation en sens inverse de l'ar- bre réalisant successivement l'immobilisation des leviers, la solidarisation du dispositifde pesage et du mécanisme de calcul des prix, et enfin la libération des tambours compteurs. then the engagement of the lever corresponding to the base price chosen, the rotation in the opposite direction of the shaft successively immobilizing the levers, the securing of the weighing device and the price calculation mechanism, and finally the release of the counters drums. 3 ) instrument de pesage automatique enregistrant le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix de base introduit d'acres la revendication 1, caractérise par un dispositifcompensateur d'inertiedu mécanisme comportai un régulateur centrifuge monté sur l'arbre des prix relié par l'intermediaire de leviers à un bras, solidaire du fléau, de façon à provoquer, lors de la déformation de ce régulateur, le basculement du fléau de la balance avant l'arrivée du curseur 'mobile à sa position correspondant à l'équilibre du fléau dans le but par l'arrêt prématuré du mécanisme mo- teur, d'utiliser les forces d'inertiedes différente organes en mouvement pour déterminer la mise en position d'équilibre <Desc/Clms Page number 21> du curseur sur le fleau. 3) Automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a base price introduced of acres according to claim 1, characterized by an inertia compensating device of the mechanism comprising a centrifugal regulator mounted on the price shaft connected by the intermediary of levers with one arm, integral with the flail, so as to cause, when deformation of this regulator, the tilting of the flail of the balance before the arrival of the moving cursor to its position corresponding to the balance of the flail with the aim, by prematurely stopping the motor mechanism, of using the inertial forces of the different moving parts to determine the equilibrium position <Desc / Clms Page number 21> cursor on the beam. 4 ) Instrument de pesage automatique enregistrant le poids et le prix de la marchandée pesée suivant un prix de base introduit d'après la revendication 1, caractérisé par un dispositif correcteur, constitue par un poids addi- tionnel mobile par pivotement par rapport au curseur mobile et comportant un talon venant buter sous la face inférieure du fléau, dont les irrégularités convenablement conformées produisent un déplacement longitudinal du poiâs additonnel par rapport au curseur, dans le but, en conformant convena- 'blement ces irrégularités, de permettre de corriger par un ajustement de la position du centre de gravité de l' ensemble : 4) Automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a basic price introduced according to claim 1, characterized by a correcting device, consisting of an additional weight movable by pivoting with respect to the movable cursor and comprising a heel abutting under the underside of the beam, the suitably shaped irregularities of which produce a longitudinal displacement of the additional weight with respect to the slider, with the aim, by suitably conforming these irregularities, to allow correction by an adjustment the position of the center of gravity of the assembly: curseur - poids additionnel, - le long du fléau de la balance les erreurs mécaniques provenant des défauts des différents organes de la machine. slider - additional weight, - along the beam of the scale mechanical errors resulting from faults in the various parts of the machine. 5 ) Instrument de pesage automatique enregistrant le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix de base introduit d'après la revendication 1, caractérisé par un dispositif permettant d'obtenir une division par dix des prix unitaires et totaux comportant un coulisseau présen- tant des Index convenablement disposée, et susceptiblea de se déplacer en regard des diverses graduations de tambours com- pteura et enregistreurs des prix, dans le but d'obtenir par le déplacement du coulisseau, l'indication et l'inscription correc- tes du prix de la marchandise correspondant soit au prix de base introduit, soit à ce dernier divisé par dix, sur les tickets comme sur la bande totalisatrice. 5) Automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a basic price introduced according to claim 1, characterized by a device making it possible to obtain a division by ten of the unit and total prices comprising a slide present - both Indexes suitably arranged, and likely to move opposite the various graduations of counter drums and price recorders, in order to obtain by moving the slide, the correct indication and inscription of the price of the goods corresponding either to the basic price entered, or to the latter divided by ten, on the tickets as on the totalizing tape. 6 ) Instrument de pesage automatique enregistrant le poids et le prix de la marchandise pesée suivant un prix ---de base introduit d'après la revendication 1, caractérisé par <Desc/Clms Page number 22> par l 'applica tion du dispositif peseur aux appareils de pesage tels que bascules et ponts à bascule par la jonction de leur tringledite de puissance aux couteaux placée sous le plateau du dispositif peseur, et en supprimant le plateau et lecontre-fléau. t t R E S U M E Instrumentt de pesage entama tique dans lequel leprix de la narchandise pesée estcalcula autematiquement suivant un prix de base introduit pendant l'opération de pesage de la marchandise, ce prix de la marchandise et sen poids étant enregistras simultanément. 6) Automatic weighing instrument recording the weight and the price of the goods weighed according to a basic price --- introduced according to claim 1, characterized by <Desc / Clms Page number 22> by the application of the weighing device to weighing devices such as scales and weighbridges by the junction of their power linkage to the knives placed under the weighing device platform, and by removing the platform and the counter-beam. t t ABSTRACT Entamatic weighing instrument in which the price of the commodity weighed is calculated automatically according to a base price entered during the operation of weighing the commodity, this commodity price and its weight being recorded simultaneously.
BE392592D BE392592A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392592A true BE392592A (en)

Family

ID=60183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392592D BE392592A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392592A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE392592A (en)
EP1978424B1 (en) Chronograph
BE333601A (en)
EP3163383A1 (en) Pedometer built into a mechanical watch
EP4092491A1 (en) Timepiece movement with clutch
CH696561A5 (en) Device for the power reserve display a watch movement and watch provided with such a display device.
BE410817A (en)
BE466462A (en)
BE366053A (en)
CH694411A5 (en) Operation level indicator device for winding mechanism of watch
BE522996A (en)
BE334903A (en)
BE443540A (en)
CH149129A (en) Apparatus for indicating and recording the speed of a machine.
BE384781A (en)
CH254677A (en) Cash register.
BE356098A (en)
BE370457A (en)
BE401720A (en)
BE523210A (en)
BE337152A (en)
BE508597A (en)
BE806768A (en) ELECTRONIC SCALE CALCULATING THE PRICE TO PAY AND ADJUSTING THE ZERO SETTING
BE559726A (en)
BE459088A (en)