<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnement aux balances à lecture des poids et des prix".
La présente invention se rapporte aux balances auto- matiques ou semi automatiques, complétées par un disposi- tif permettant à l'aiguille, en se déplaçant devant un cadran gradué, d'indiquer, outre le poids de la marchan- dise, son prix total et ce, sur une échelle correspondant uniquement aux prix unitaires et poids de la marchandise placée sur la balance.
Dans ces balances, dont le principe est connu, il y a, pour un même prix unitaire, autant d'échelles de prix qu'il y a d'unités de poids, c'est-à-dire de multi- ples de la graduation de l'échelle des poids, dans le nombre
<Desc/Clms Page number 2>
exprimant la force de la balance.
Chacune de ces échelles porte une graduation : La première de zéro au prix total correspondant au nombre fixé pour la graduation du cadran.
La deuxième de ce prix total à son double.
La troisième du double de ce prix total à son tri- ple.
Et ainsi de suite
La dernière du pénultième à l'ultime soit de n moins
1 à n.
Dans ce nouveau dispositif-objet de l'invention- l'organe mobile sur lequel sont tracées les échelles des prix totaux est amené dans la seule position conve- nable par un mouvement à main sans aucune action sur la balance. Dans cette position le prix unitaire de la mar- chandise et le nombre d'unités de poids, contenu dans le poids de la marchandise, apparaissent chacun au droit de fenêtres disposées à cet effet.
Aux des3ins annexés sont représentés, à titre d'e- xemple deux réalisations pratiques de la présente inven- tion :
Fig. 1 est une vue en élévation avec suppressions partielles, d'une balance avec une seule série de prix unitaires.
Fig.2 est une coupe suivant 2-2 de la Fig.l.
Fig.3 est une vue analogue à celle fig.l d'une ba- lance à prix unitaire décomposé en deux tranches, dizai- nes et unités, dans le but d'augmenter l'amplitude de la série des ;Jrix unitaires, sans donner à l'organe mobile sur lequel sont tracées les échelles des prix un dévelop- peinent considérable.
Fig.4 est une coupe suivant -4 de Fig.3.
La réalisation de l'invention (fig.l) est appliquée
<Desc/Clms Page number 3>
à titre d'exemple, à une balance de la force de 5 kgs.
L'échelle des poids est graduée de 0 à 1 kilog.
Dans le cadran a. devant lequel oscille l'aiguille b et qui porte l'échelle des poids c sont pratiquées des ouvertures d pour le prix de base pour le poids en kilogs f pour les échelles de prix. Ces échelles g, g2,g3 etc.. sont tracées sur une bande h s'enroulant sur deux cylindres i et j. Le déplacement de cette bande h s'obtient à la main par l'intermédiaire drun volant k actionnant par l'engrenage 1 deux autres en- grenages m et n.
L'engrenage n est monté solidaire du cylindre j. l'engrenage m monté fou sur l'axe du cylindre i lui est relié par l'intermédiaire du ressort o dont le but est d'assurer, par une variation de son enroule- ment, la tension de la bande h malgré la différence de déroulement et d'enroulement de cette bande prove- nant de la variation des diamètres des cylindres! et 1 et quel que soit le sens de leur rotation.
La bande h porte en outre les prix unitaires tels que 12 francs apparaissant au droit de l'ouver- ture d et à chacun desquels correspond une série r de nombre 0-1-2-3-4 lorsque, comme dans l'exemple choisi, la force de la balance est de 5 kilogs. Ces nombres par le déplacement de la bande sont visibles successi- vement par l'ouverture e.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant:
Lorsque la pesée est faite, on amène au moyen du volant k'le prix unitaire au droit de l'ouverture d et on continue le mouvement de la bande jusqu'à ce qu'apparaisse par l'ouverture le nombre entier de kilogrammes contenus dans le poids de la marchanidse, en même temps apparaît dans l'ouverture f l'échelle
<Desc/Clms Page number 4>
de prix correspondant, de sorte que l'aiguille indi- que en même temps le poids et le prix total de la mar- chandise.
La variante reproduite en fig. 3 et - qui, comme il a été dit, permet d'augmenter l'amplitude de la sé- rie des prix unitaires, est basée sur le même principe.
Le prix unitaire par exemple de 25 francs est dé- composé en deux tranches 20 et 5, ou plus, lorsqu'il s'agit d'un chiffre plus élevé. Ces tranches sont por- tées sur ces organes mobiles distincts.
Le cadran a porte des ouvertures : f pour la pre- mière série d'écnelles de prix, f2 pour la seconde, d pour le nombre des dizaines comprises dans les prix unitaires et d2 pour le nombre des unités ou fractions d'unités. La bande h porte les prix pour les dizaines du prix unitaire et s'enroule sur les deux cylindres i et j ':Lui, comme dans le premier exemple, sont mis en rotation et entraînés par le'volant k dans l'un ou l'au- tre sens au moyen du système d'engrenage 1,m, n.
Le bande h, portant les unités et fractions d'uni- tés du prix s'enroule sur les deux cylindres i2 e.t j2 par la manoeuvre du volant k et du système d'engrena-
EMI4.1
ge 1 , M2, n. Ces deux paires de cylindres i, et i2 et j2 sont montés sur un châssis mobile déplacé verticalement au moyen du, volant v. Le châssis u. pré- sente une partie plane t directement derrière le cadran a dans laquelle sont pratiquées les ouvertures q et q2 se présentant respectivement en regard des ouvertures
EMI4.2
d et cL" ui porte la série r des nombres m,1,2,3,4.
Le mode d'emploi de la balance est le suivant
Avant ou après la pesée on actionne le volant k pour amener les dizaines du prix de base au droit de l'ouverture q. visible elle-même par l'ouverture d du
<Desc/Clms Page number 5>
cadran, on amène ensuite au moyen du volant k2 les uni- tés du prix au droit de l'ouverture q2 visible par l'ouverture ,
Pendant que la marchandise est encore sur le pla- teau de la balance, on amène le nombre de kilogs con- tenus dans le poids total au droit de l'ouverture e en actionnant le volant v.
Par les ouvertures f et f2 apparaissent alors les échelles de prix correspondantes, et le prix de la marchandise est la somme des nombres lus par les ouver- tures f et f2.
Revendications
1 Dispositif applicable aux balances semi auto- matiques ou automatiques permettant de lire le prix total de la marchandise pesée et ce, sans aucune addi- tion, utilisant (les échelles de prix multiples pour un même prix unitaire et caractérisé par : A- Ltorgane sur lequel sont .tracées les échelles de prix porte en outre du prix unitaire, et ce pour chaque groupe d'échelles, une série de nombres 0-1-- 3.....n, le dernier inférieur de un au nombre expri- mant la force de la balance avec l'amplitude de l'é- chelle des poids prise par l'unité.
B- La position de cet organe est déterminée par la double condition de voir apparaître par des fenêtres spécialement disposées à cet effet, le prix unitaire de la marchandise, et le nombre entier de multiples de la graduation de l'échelle des poids contenus dans le poids de la marchandise.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvement in weighing and price scales".
The present invention relates to automatic or semi-automatic scales, completed by a device allowing the needle, by moving in front of a graduated dial, to indicate, in addition to the weight of the goods, its total price. and this, on a scale corresponding only to the unit prices and weight of the goods placed on the scale.
In these scales, the principle of which is known, there are, for the same unit price, as many price scales as there are units of weight, that is to say multiples of the graduation of the weight scale, in the number
<Desc / Clms Page number 2>
expressing the force of the balance.
Each of these scales has a graduation: The first from zero to the total price corresponding to the number fixed for the graduation of the dial.
The second of this total price to its double.
The third of the double of this total price at its triplet.
And so on
The last from the penultimate to the ultimate is n less
1 year.
In this new device, object of the invention, the movable member on which the scales of the total prices are plotted is brought into the only suitable position by a hand movement without any action on the scale. In this position, the unit price of the goods and the number of units of weight, contained in the weight of the goods, each appear at the right of windows arranged for this purpose.
The accompanying drawings are shown, by way of example, two practical embodiments of the present invention:
Fig. 1 is an elevational view, partially suppressed, of a scale with a single series of unit prices.
Fig.2 is a section on 2-2 of Fig.l.
Fig. 3 is a view similar to that in fig.l of a unit price scale broken down into two slices, tens and units, with the aim of increasing the amplitude of the series of; Jrix units, without give the movable organ on which the price scales are plotted a considerable development.
Fig.4 is a section on -4 of Fig.3.
The embodiment of the invention (fig.l) is applied
<Desc / Clms Page number 3>
for example, at a force balance of 5 kgs.
The weight scale is graduated from 0 to 1 kilog.
In the dial a. in front of which oscillates the needle b and which carries the weight scale c, openings d are made for the base price for the weight in kilogs f for the price scales. These scales g, g2, g3, etc. .. are drawn on a strip h winding on two cylinders i and j. The movement of this band h is obtained by hand by means of a flywheel k actuating by the gear 1 two other gears m and n.
The gear n is mounted integral with the cylinder j. the gear m mounted idle on the axis of the cylinder i is connected to it by means of the spring o the purpose of which is to ensure, by a variation of its winding, the tension of the band h despite the difference in unwinding and winding of this strip resulting from the variation of the diameters of the rolls! and 1 and whatever the direction of their rotation.
Band h also carries unit prices such as 12 francs appearing at the right of the opening d and to each of which corresponds a series r of number 0-1-2-3-4 when, as in the example chosen , the force of the scale is 5 kilograms. These numbers by the movement of the strip are successively visible through the opening e.
The operation of this device is as follows:
When the weighing is done, we bring by means of the handwheel k 'the unit price to the right of the opening d and we continue the movement of the strip until the opening appears through the whole number of kilograms contained in the weight of the goods, at the same time appears in the opening f the scale
<Desc / Clms Page number 4>
corresponding price, so that the needle indicates at the same time the weight and the total price of the goods.
The variant shown in fig. 3 and - which, as has been said, makes it possible to increase the amplitude of the series of unit prices, is based on the same principle.
The unit price, for example 25 francs, is divided into two installments 20 and 5, or more, when it is a higher figure. These slices are carried on these distinct mobile members.
The dial has openings: f for the first series of price scales, f2 for the second, d for the number of tens included in the unit prices and d2 for the number of units or fractions of units. The band h carries the prices for tens of the unit price and is wound on the two cylinders i and j ': Him, as in the first example, are rotated and driven by the' flywheel k in one or l in the other direction by means of the gear system 1, m, n.
The strip h, carrying the units and fractions of units of the price is wound on the two cylinders i2 e.t j2 by the operation of the flywheel k and the meshing system.
EMI4.1
ge 1, M2, n. These two pairs of cylinders i, and i2 and j2 are mounted on a movable frame moved vertically by means of the flywheel v. The chassis u. has a flat part t directly behind the dial a in which the openings q and q2 are formed respectively facing the openings
EMI4.2
d and cL "ui carries the series r of the numbers m, 1,2,3,4.
The operating instructions for the balance are as follows
Before or after the weighing, the handwheel k is actuated to bring the tens of the base price to the right of the opening q. visible itself through the opening d of the
<Desc / Clms Page number 5>
dial, the price units are then brought by means of the handwheel k2 to the right of the opening q2 visible through the opening,
While the goods are still on the scale, the number of kilograms contained in the total weight is brought to the right of the opening e by operating the handwheel v.
Through the openings f and f2 then appear the corresponding price scales, and the price of the commodity is the sum of the numbers read by the openings f and f2.
Claims
1 Device applicable to semi-automatic or automatic scales making it possible to read the total price of the goods weighed without any addition, using (multiple price scales for the same unit price and characterized by: A- Ltorgane on which are plotted the price scales bears in addition to the unit price, and for each group of scales, a series of numbers 0-1-- 3 ..... n, the last one lower than the number expressed. mant the force of the scale with the amplitude of the scale of the weights taken by the unit.
B- The position of this organ is determined by the double condition of seeing the unit price of the goods appear through windows specially arranged for this purpose, and the whole number of multiples of the graduation of the scale of the weights contained in the weight of the goods.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.