<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour des intégrateurs mécaniques.
Le dispositif qui fait l'objet de l'intention' concerne des intégrateurs mécaniques coopérant avec des instruments de mesure et dans lesquels un dispositif d'en- traînement transmet périodiquement les valeurs momentanées à un compteur par l'intermédiaire d'un accouplement à po- sition réglable suivant les valeurs à intégrer. Le dispo- sitif d'entraînement peut être un mouvement d'horlogerie, un encliquetage, un moteur à élan ou un dispositif analo- gue entraînant continuellement le dispositif d'accouple- ment suivant le temps ou une autre valeur constante ou va- riable sur laquelle les différentes valeurs de mesure doi- vent être intégrées.
L'instrument de mesure établit par exemple dans le dispositif d'accouplement la longueur de prise ou la durée de prise de façon que le dispositif d'en- traînement transmette toujours au compteur une quantité correspondant à la valeur de mesure momentanée.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est souvent désirable que les valeurs de mesure établies sur le dispositif d'accouplement ne soient transmises au compteur que lorsqu'elles se trou- vent entre des limites déterminées. On sait que les courbes d'étalonnage des différents instruments de mesu- re comportent une partie irrégulière, qui n'est pas linéaire surtout au commencement et à la fin. C'est pourquoi aussi, si les' valeurs de mesure qui se trouvent sur cette partie de la courbe étaient transmises au comp- teur, celui-ci indiquerait un total tout à fait erroné.
Pour empêcher ceci, on a déjà cherché à relier directe- ment à l'instrument de mesure un dispositif d'arrêt qui, pour des réglages déterminés de l'instrument de mesure, par conséquent par exemple près du zéro, s'engage dans l'échappement du mouvement d'horlogerie entraînant le to- talisateur. Toutefois comme dans ce cas la disposition de l'instrument de mesure est différente par rapport au totalisateur et en particulier par rapport au mouvement d'horlogerie, ce dispositif d'arrêt devrait être construit de façon particulière dans chaque cas.
Suivant l'invention un dispositif d'arrêt dépen- dant de l'instrument de mesure est monté dans le totalisa- teur de façon qu'un organe d'arrêt actionné par ce dispo- sitif empêche l'entraînement du compteur entre des limites déterminées. Le dispositif d'arrêt est constitué par un organe de commande monté sur le dispositif d'accouplement, cet organe étant réglé suivant la grandeur de la valeur de mesure et construit de façon à empêcher l'entraînement du compteur uniquement entre des limites déterminées. Le dispositif d'arrêt est constitué par un organe de commande qui est déplacé avec un organe d'accouplement réglé sui- vant la grandeur de la valeur mesurée et construit de fa- çon à ne provoquer l'arrêt par l'organe d'arrêt qu'entre des limites déterminées.
L'organe d'arrêt utilisé est de préférence un organe de commande en forme de chemin courbe .
<Desc/Clms Page number 3>
monté sur un disque d'accouplement réglable en fonction des valeurs de mesure, organe de commande sur lequel cou- lisse par l'un de ses bras un levier coudé à deux bras.
Pour que le dispositif d'arrêt puisse être utilisé facile- ment pour des valeurs d'ordres différents on utilise, sui- vant une variante de l'invention, un dispositif de réglage permettant un déplacement du chemin courbe ou des bras de levier qui reposent sur ce chemin, ou constitué par un or- gane intermédiaire réglable et monté entre l'organe d'ar- rêt et l'organe de commande.
On décrira maintenant quelques exemples de réa- lisation de l'idée de l'invention et quelques détails en se référant aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue schématique d'un disposi- tif comportant un mouvement d'horlogerie, un intégrateur, un instrument de mesure et un compteur qui sont représen- tés encore une fois en partie, en vue de côté dans la fig. la et en plan dans la fig. 3. Les fig. 2 à 4 montrent différents exemples de réalisation d'un dispositif de transposition.
Dans les fig. 1 et la le mouvement d'horlogerie 1 entraîne continuellement, par l'intermédiaire des roues dentées 2, 3, 4,5, l'arbre 7, monté dans le bâti 6, de l'intégrateur. Sur l'arbre 7 est fixé un porte-cliquet de manoeuvre à deux bras 8 comportant deux cliquets 9 décalés de 1800 entre eux. Près de ce porte-cliquets et à portée des cliquets 9 se trouve un rochet 10 monté à rotation sur l'arbre 7 et solidaire d'une roue dentée 11. La roue dentée 11 entraîne, comme le montre la fig.
1, par l'intermédiaire d'une autre roue dentée 13, le compteur 16 construit sous forme de mouvement à chiffres sauteurs à rouleaux dentés. Dans la fig. la ce compteur 16 est représenté sur le bord extérieur du mouvement d'entraînement, pour le distinguer de la fig. 1 et pour qu'il soit mieux visible. L'arbre 7 porte n outre un
<Desc/Clms Page number 4>
disque 18 relié à demeure au bâti 6 par une traverse
17 et, près de ce disque, un disque 19 monté fou sur l'arbre 7. Le disque 19 est solidaire d'un secteur denté 20 et d'une roue dentée 52 fixée à ce secteur et tournant librement sur l'arbre 7, roue dont la posi- tion est réglée, comme le montre la fig. 1, par l'inter- médiaire de roues dentées 53, 54,55 et de la crémail- lère 24, par le flotteur 25 d'un compteur de quantité ou manomètre 26 qui n'est représenté qu'en partie.
La position momentanée du flotteur 25 est indiquée par une aiguille 56 reliée à la roue 55 et se déplaçant sur une échelle graduée 57.
Le mouvement de réglage du disque 19, mouve- ment provoqué par l'instrument de mesure 26, est limité par la traverse 17 servant simultanément de tige de gui- dage et par une fente de guidage 28 prévue pour cette traverse. Les deux disques 18 et 19 comportent sur leur pourtour des évidements 29 et 30 qui s'étendent chacun sur un angle de 180 et qui servent de guidage aux tiges portées par les cliquets 9. Les évidements 29 et 30 pratiqués sur le pourtour des disques 18 et 19 sont tels, l'un par rapport à l'autre, que dans la position neutre de l"instrument de mesure 26 chacun des évidements 29 et 30 soit recouvert par la partie non évidée du pourtour du disque voisin.
Dans la position d'indication maxima de l'instrument de mesure 26 par contre, les disques 18 et 19 occupent la position dans laquelle les évidements 29 et 30 se font face dans toute leur étendue, c'est-à- dire sur un angle de 180 et constituant un évidement ef- ficace commun s'étendant sur cet angle ; évidement cor- respond donc à toute l'étendue de l'échelle 57. Les ti- ges 31 du cliquet 9 tombent dans cet évidement effica- ce sous l'action des ressorts 32 et dans cette position elles mettent le cliquet 9 en prise avec le rochet 10.
On peut faire varier la durée de cette prise pendant un
<Desc/Clms Page number 5>
tour des cliquets en déplaçant le disque 19 et en fai- sant varier l'évidement efficace entre les limites 0 et
180 . Suivant l'usage envisagé, chaque disque 18, 19 peut aussi comporter plusieurs évidements et plusieurs cliquets 9 décalés entre eux d'un angle quelconque.
Dans le dispositif décrit jusqu'ici, chaque va- leur indiquée par l'aiguille 56 serait transmise au compteur pendant un tour du porte'-cliquets 8. Pour em- pêcher qu'une portée de mesure déterminée, par exemple l'étendue de l'échelle de 0 à 10', soit transmise au to- talisateur, le secteur denté 20 porte sur le côté, sui- vant l'invention, un coulisseau 40 sur lequel coulisse par un appendice 44 un levier à deux bras 42, 43 os- cillant autour d'une articulation 41.
L'extrémité libre 43 du levier s'engage par un ressort à lame étroite 45 fixé à cette extrémité sur le trajet de l'échappement 46 du mouvement d'horlogerie, cette extrémité étant montée tangentiellement par rapport au pourtour de l'échappement et butant ainsi contre les poids compensateurs montés sur ce pourtour. conséquence, lorsque le disque 19 est dé- placé par rapport au disque 18, pendant un réglage de l'instrument de mesure, par exemple jusqu'à la valeur 10- de l'échelle, dans une mesure telle que le cliquet 9 puisse s'engager dans l'entaille produite par les évide- ments 29, 30, toute fausse indication du compteur 16 est empêchée par l'échappement 46 retenu par les le- viers 42, 43.
Pendant un nouveau déplacement du disque 19 l'appendice 44 s'écarte alors du chemin courbe 40, de sorte que le levier double bascule sous l'excès de poids du bras de levier 42 et libère immédiatement l'é- chappement sous l'action du ressort 45.
Pour qu'il soit possible de régler l'étendue de la portée de mesure, un tâteur élastique 48 à position réglable 47 comportant un ressort 49 recourbé en
<Desc/Clms Page number 6>
cercle et sur lequel glisse le bras de levier 42, est monté, comme le montre la fig. 2, entre le chemin courbe 40 et le levier d'arrêt 42. Le bras de réglage 47 est monté coulissant concentriquement sur l'arbre 7 sur la paroi 6 du bâti, comme le montre la fig. 3, et on peut le déplacer à volonté au moyen d'un levier 51 monté sur le même axe 50. Le'frottement du palier est rendu de préférence assez grand pour que tout déplacement arbitrai- re du bras 50 soit impossible.
La fig. 4 montre un autre exemple de réalisation d'un dispositif de réglage, la pièce 44' coulissant sur le chemin courbe 40 étant montée de façon à pouvoir être déplacée sur le bras 42 du levier d'arrêt, ce qui fait que lorsque le bras de levier qui porte est raccourci.ou rallongé, cette pièce coulissante 44' glisserait et s'é- carterait du chemin courbe 40 plus ou moins tôt. Le réglage peut être effectué directement à la main au moyen d'une vis de réglage, comme le montre la. figure, ou bien, si l'on veut effectuer le réglage de l'extérieur sans ou- vrir le bâti, on pourrait monter sur l'articulation 41 du levier 42, 43 un dispositif d'arrêt permettant d'ef- fectuer le réglage après avoir fixé le levier au moyen d'un dispositif de déplacement à serrage ou arrêt automa- tique dépassant à l'extérieur.
Au lieu du levier d'arrêt 42, 43 décrit dans tous les exemples de réalisation représentés, on peut uti- liser tout autre organe d'arrêt, l'arrêt pouvant avoir lieu non sur l'échappement lui-même, mais aussi sur une autre roue du mécanisme, roue reliée au compteur.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for mechanical integrators.
The device which is the object of the intention relates to mechanical integrators cooperating with measuring instruments and in which a training device periodically transmits the momentary values to a meter by means of a po coupling. - adjustable position according to the values to be integrated. The drive device may be a clockwork movement, a ratchet, a momentum motor or the like continuously driving the coupling device according to time or to another constant or variable value over time. which the different measured values are to be integrated.
In the coupling device, for example, the measuring instrument establishes the tap length or the tap duration so that the drive device always transmits a quantity corresponding to the current measured value to the counter.
<Desc / Clms Page number 2>
It is often desirable that the measured values established on the coupling device be transmitted to the meter only when they are between certain limits. It is known that the calibration curves of the various measuring instruments include an irregular part, which is not linear, especially at the beginning and at the end. This is also why, if the measured values which are on this part of the curve were transmitted to the meter, the latter would indicate a totally incorrect total.
To prevent this, attempts have already been made to connect directly to the measuring instrument a stop device which, for specific settings of the measuring instrument, therefore for example close to zero, engages in the 'watch movement escapement driving the totalizer. However, as in this case the arrangement of the measuring instrument is different with respect to the totalizer and in particular with respect to the clockwork movement, this stop device should be constructed in a particular way in each case.
According to the invention, a stop device dependent on the measuring instrument is mounted in the totalizer in such a way that a stop member actuated by this device prevents the driving of the meter between determined limits. . The stop device consists of a control member mounted on the coupling device, this member being adjusted according to the magnitude of the measured value and constructed in such a way as to prevent the counter from being driven only between determined limits. The stop device consists of a control member which is moved with a coupling member adjusted according to the magnitude of the measured value and constructed in such a way that the stop member does not stop. only between determined limits.
The stop member used is preferably a control member in the form of a curved path.
<Desc / Clms Page number 3>
mounted on a coupling disc which can be adjusted as a function of the measured values, a control member on which one of its arms slides an angled lever with two arms.
So that the stop device can be used easily for values of different orders, following a variant of the invention, an adjustment device allowing a displacement of the curved path or of the lever arms which rest is used. on this path, or constituted by an adjustable intermediate member mounted between the stop member and the control member.
Some exemplary embodiments of the idea of the invention and some details will now be described with reference to the accompanying drawings.
Fig. 1 is a schematic view of a device comprising a clockwork movement, an integrator, a measuring instrument and a counter which are shown again in part, in side view in FIG. 1a and in plan in FIG. 3. Figs. 2 to 4 show different embodiments of a transposition device.
In fig. 1 and the clockwork movement 1 continuously drives, via the toothed wheels 2, 3, 4,5, the shaft 7, mounted in the frame 6, of the integrator. On the shaft 7 is fixed an operating pawl holder with two arms 8 comprising two pawls 9 offset by 1800 between them. Near this ratchet holder and within reach of the pawls 9 is a ratchet 10 rotatably mounted on the shaft 7 and secured to a toothed wheel 11. The toothed wheel 11 drives, as shown in FIG.
1, by means of another toothed wheel 13, the counter 16 constructed as a jumping digit movement with toothed rollers. In fig. this counter 16 is shown on the outer edge of the driving movement, to distinguish it from FIG. 1 and so that it is better visible. Tree 7 also carries a
<Desc / Clms Page number 4>
disc 18 permanently connected to the frame 6 by a cross member
17 and, near this disc, a disc 19 mounted idle on the shaft 7. The disc 19 is integral with a toothed sector 20 and a toothed wheel 52 fixed to this sector and rotating freely on the shaft 7, wheel, the position of which is adjusted, as shown in fig. 1, by means of toothed wheels 53, 54, 55 and of the rack 24, by the float 25 of a quantity meter or manometer 26 which is only partially shown.
The momentary position of the float 25 is indicated by a needle 56 connected to the wheel 55 and moving on a graduated scale 57.
The adjustment movement of the disc 19, movement caused by the measuring instrument 26, is limited by the cross member 17 simultaneously serving as a guide rod and by a guide slot 28 provided for this cross member. The two discs 18 and 19 have on their periphery recesses 29 and 30 which each extend over an angle of 180 and which serve as a guide for the rods carried by the pawls 9. The recesses 29 and 30 made on the periphery of the discs 18 and 19 are such, with respect to each other, that in the neutral position of the measuring instrument 26 each of the recesses 29 and 30 is covered by the non-recessed part of the periphery of the neighboring disc.
In the position of maximum indication of the measuring instrument 26, on the other hand, the discs 18 and 19 occupy the position in which the recesses 29 and 30 face each other in their entire extent, that is to say at an angle 180 and constituting a common effective recess extending over this angle; the recess therefore corresponds to the entire extent of the scale 57. The rods 31 of the pawl 9 fall into this recess effectively under the action of the springs 32 and in this position they engage the pawl 9 with the ratchet 10.
We can vary the duration of this setting for a
<Desc / Clms Page number 5>
turn of the pawls by moving the disc 19 and varying the effective recess between the limits 0 and
180. Depending on the intended use, each disc 18, 19 may also include several recesses and several pawls 9 offset from one another at any angle.
In the device described so far, each value indicated by needle 56 would be transmitted to the counter during one revolution of the pawl holder 8. To prevent a determined measuring range, for example the range of the scale from 0 to 10 ', is transmitted to the totalizer, the toothed sector 20 carries on the side, according to the invention, a slide 40 on which slides by an appendix 44 a lever with two arms 42, 43 oscillating around a joint 41.
The free end 43 of the lever engages by a narrow leaf spring 45 fixed at this end on the path of the escapement 46 of the clockwork movement, this end being mounted tangentially with respect to the periphery of the escapement and abutting thus against the compensating weights mounted on this perimeter. consequence, when the disc 19 is moved with respect to the disc 18, during an adjustment of the measuring instrument, for example up to the value 10- of the scale, to such an extent that the pawl 9 can be seated. By engaging in the notch produced by the recesses 29, 30, any false indication of the counter 16 is prevented by the escapement 46 retained by the levers 42, 43.
During a new displacement of the disc 19, the appendage 44 then moves away from the curved path 40, so that the double lever tilts under the excess weight of the lever arm 42 and immediately releases the exhaust under the action. spring 45.
To make it possible to adjust the extent of the measuring range, an elastic feeler 48 with adjustable position 47 comprising a spring 49 bent in
<Desc / Clms Page number 6>
circle and on which the lever arm 42 slides, is mounted, as shown in FIG. 2, between the curved path 40 and the stop lever 42. The adjustment arm 47 is mounted to slide concentrically on the shaft 7 on the wall 6 of the frame, as shown in FIG. 3, and it can be moved at will by means of a lever 51 mounted on the same axis 50. The friction of the bearing is preferably made large enough that any arbitrary movement of the arm 50 is impossible.
Fig. 4 shows another embodiment of an adjustment device, the part 44 'sliding on the curved path 40 being mounted so as to be able to be moved on the arm 42 of the stop lever, which means that when the control arm lever which carries is shortened or lengthened, this sliding part 44 'would slide and move away from the curved path 40 sooner or later. The adjustment can be made directly by hand by means of an adjustment screw, as shown in. figure, or, if one wishes to carry out the adjustment from the outside without opening the frame, one could mount on the articulation 41 of the lever 42, 43 a stop device making it possible to carry out the adjustment after having fixed the lever by means of a movement device with clamping or automatic stop protruding outside.
Instead of the stop lever 42, 43 described in all the embodiments shown, it is possible to use any other stop member, the stopping being able to take place not on the escapement itself, but also on a. other wheel of the mechanism, wheel connected to the speedometer.