<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT AUX RACCORDS DE TUYAUTERIE.
La présente invention se rapporte aux joints ou raccords métalliques pour accoupler ensemble des tuyaux ou tubes de cuivre ou autre métal ductile, ou pour les relier à des douilles ou garnissages métalliques, tels que des connexions d'angles, pièces de croisement, coudes, tubes en T ou autres jonctions métalliques.
Elle se rapporte à des joints ou raccords de tuyau--. terie du genre dans lequel un tampon ou joint creux, conique à ses deux extrémités, est introduit dans les extrémités des deux tubes métalliques à relier, ou dans l'extrémité d'un tube métallique, et un siège conique dans une douille métallique, le tube (ou chaque tube) étant tiré par dessus le tampon au moyen d'un collier ou anneau métallique, continu ou solide, creusé de manière correspondante,
<Desc/Clms Page number 2>
/ le dit collier ou anneau étant ajuste par dessus le tube et logé dans un organe de serrage, tel qu'un écrou d'accouplement, sur un tuyau se vissant sur un organe de liaison mâle ou un presse-garniture fileté extérieure- ment sur l'autre tube ou douille,
le dit collier ou anneau étant engagé par un épaulement interne ou une collerette ouverte à l'extrémité arrière de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement. Bien que l'on choisisse de préfé- rence ce genre de joint pour relier un tuyau à un garnis- sage métallique. on peut remplacer le tampon ou joint creux, conique à ses deux extrémités, en formant solidaire du garnissage métallique, ou en y attachant, une projection ou un joint creux tubulaire conique ou tronconique qui sera introduit dans l'extrémité du tube à relier au garnissage métallique.
L'invention se rapporte particulièrement à un joint ou raccord de tuyauterie, du genre indiqué ci-dessus, dans lequel le collier ou anneau peut tourner par rapport à l'organe de serrage ou écrou d'accouplement qu'il engage, et est retenu contre tout déplacement longitudinal sensible par rapport au dit organe de serrage ou écrou d'accouplement, de sorte que le collier ou anneau peut tourner à l'intérieur du dit organe de serrage ou écrou d'accouplement mais ne peut pas cependant s'en détacher.
La présente invention a pour objet une construc- tion perfectionnée et simplifiée d'une combinaison collier ou anneau et organe de serrage ou écrou d'accouplement assemblée de manière permanente, qui peut être fabriquée plus rapidement et à un cpût moindre parce que nécessitant à la fois moins de travail et moins de matière première.
<Desc/Clms Page number 3>
Un résultat de l'invention est que l'on peut ainsi fabri- quer un joint ou raccord de tuyauterie de taille réduite et, par conséquent, plus léger et meilleur marché, pour une dimension donnée de tuyau, que ceux que l'on peut obtenir par les procédés actuellement en usage.
Selon la présente invention, un organe de serrage ou écrou d'accouplement muni d'un collier ou anneau qui y est retenu intérieurement de manière permanente, comme il a été dit, pour utilisation dans un joint ou raccord de tuyauterie du genre indiqué, est caractérisé en ce que le collier ou anneau métallique solide ou continu est logé dans un évidement annulaire formé dans l'organe de serrage ou écrou d'accouplement, les cotés de cet évidement annulaire empêchant le retrait du dit collier ou anneauhors de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement;
le collier ou anneau est retenu, tout en pouvant tourner, entre lesparois du dit évidement contre tout déplacement longitudinal sensible par rapport à l'organe de serrage ou écrou d'accouplement. le collier ou anneau peut être formé d'un métal ductile avec un diamètre extérieur suffisamment petit à l'origine pour pouvoir être ajusté aisément dans l'organe de serrage ou écrou d'accouplement, après quoi il est élargi à force dans l'évidement annulaire prévu dans l'organe de serrage ou écrou d'accouplement. La dilatation à force du collier ou anneau fait qu'il est retenu$ tout en pouvant tourner, dans l'évidement annulaire de l'organe de serrage ou crou d'accouplement contre tout déplacement longitudinal sensible.
Selon l'invention, dans une variante, le collier
<Desc/Clms Page number 4>
ou l'anneau est fileté extérieurement pour s'adapter au filetage habituel prévu dans l'organe de serrage ou écrou d'accouplement, ce filetage constituant l'un des côtés de l'évidement annulaire du dit organe ou écrou. Dans ce cas, lorsque le collier ou anneau est vissé dans l'écrou d'accouplement sur toute la longueur du filetage de cet écrou, le dit collier ou anneau tombera finalement dans l'évidement annulaire où il sera retenu, tout en pouvant tourner contre tout déplacement longitudinal sensible.
De préférence, on donnera au collier la forme d'un anneau évidé intérieurement en cône; le dit anneau ne fera pas saillie à l'intérieur, ou au dehors, de l'ouver- ture pratiquée dans l'épaulement ou collerette annulaire qui est prévue à l'arrière de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement, la dite ouverture étant faite d'une taille jubé suffisante pour s'adapter sur le tuyau. Cependant, si on le désire, cette ouverture peut être plus grande que le tuyau et le collier peut avoir la forme d'un anneau pourvu d'un prolongement cylindrique aminci qui est alésé pour ajuster le tuyau et qui, tout en pouvant tourner, fait saillie dans, ou à travers, l'ouverture à l'arrière de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement.
Dans ce-dernier cas, l'anneau, au lieu d'être fileté exté- rieurement, peut être formé d'un métal ductile et il peut être élargi ainsi que son prolongement cylindrique de manière à l'appliquer dans l'évidement de l'organe de serrage ou écrou.
L'organe de serrage ou écrou d'accouplement construit selon l'invention de la manière préférée comporte un évidement annulaire dont les deux cotés sont formés
<Desc/Clms Page number 5>
respectivement par une saillie ou un filetage annulaire interne'de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement et par 1±1'épaulement interne ou la collerette annulaire faisant saillie intérieurement qui est prévue à l'arrière de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement, le dit épaulement ou la collerette étant pourvu d'un orifice de dimensions juste suffisantes pour s'ajuster sur le tuyau, et le collier ou anneau en métal ductile est fait d'un diamètre extérieur original plus petit que le dit filetage ou saillie annulaire interne;
il est élargi à force à l'intérieur de l'évidement annulaire, de manière à pouvoir y tourner, tout en étant retenu par les parois du dit évidement contre tout mouvement longitudinal sensible et de manière telle que le collier ou anneau ne fait pas saillie dans, ou à travers, l'ouverture de l'épaulement ou de la collerette à l'arrière do l'organe de serrage ou de l'écrou d'accouplement.
Le collier ou anneau est, de préférence, construit de tellmanière que, après son élargissement, le petit bout de son alèsage est du même diamètre que 1' ouverture à l'arrière de l'organe de serrage ou écrou.
Les dessins ci-joints illustrent un exemple de joints ou raccords de tuyauterie établis selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe d'un assemblage écrou d'accouplement et collier selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe du collier seul.
La fig. 3 est une coupe partielle du joint perfec- tionné employé pour relier les extrémités de deux tuyaux.
La fig. 4 est une vue semblable à la précédente, montrant l'invention appliquée à un joint à collerette.
<Desc/Clms Page number 6>
Les fig. 5 et 6 montrent en coupe partielle un joint selon l'invention applique à différents types de garnissages métalliques.
Dans les fig. 1 et 2, on a désigné par A un écrou d'accouplement qui présente à l'arrière un épaulement y annulaire ou collerette a; l'ouverture qui/est pratiquée a des dimensions juste suffisantes pour s'adapter sur le tuyau pour lequel l'écrou d'accouplement doit servir.
L'écrou A est, de plus, fileté intérieurement en b sur une partie de sa longueur, et, au-delà de ce filetage b, il est,pourvu d'un évidement annulaire c. Le filetage b et l'épaulement a forment ainsi les deux côtés de l'évidement annulaire c. Un anneau D (fig.2), dimen. sionné pour assemblage avec l'écrou A, est fait en métal ductile avec une surface externe cylindrique d et un alésage tronconique e. Le diamètre de la surface d est légèrement plus petit que le diamètre interne du filetage b, de sorte que l'anneau D peut être ajusté dans l'écrou A, jusquà ce qu "il vienne en contact avec l'épaulement a.
L'anneau d est alors élargi à force dans l'evidement c au moyen d'un mandrin introduit dans son alèsage. L'évidement .± a un diamètre tel que l'anneau D, lorsqu'il est dilaté, est libre de tourner dans le dit évidement c mais se trouve maintenu par le filetage b et l'épaulement a. On dilate l'anneau D jusqu'à ce que son extrémité e' ait intérieurement le même diamètre que l'ou- verture dans l'épaulement a.
L'ensemble permanent formé ainsi par l'écrou d'ac- couplement et l'anneau est employé, d'une manière connue, dans la constitution d'un joint de tuyauterïe tel que
<Desc/Clms Page number 7>
celui montré en fig. 3, dans le quel E et Et désignent deux tuyaux reliés par un tampon ou joint G dont les deux extrémi- tés sont coniques. Le tuyau E' est ajusté par un écrou presse garniture, filet ext éxi eurement et contre-alèsé coniquement, qui se visse dans l'écrou d'accouplement A, lequel, avec son anneau D, ajuste le tuyau E. Les bouts des tuyaux sont de préférence évasés préalablement à leur montage sur les parois inclinées du tampon G.
La fig. 4 montre le remplacement de l'ûcrou presse- garniture H et de l'écrou d'accouplement A de la fig. 3 par les pièces à collerette K et les boulons de liaison K'. Dans ce cas ,les deux pièces à collerette K sont identiques, chacune portant un anneau D qui y est assemblé en permanence intérieurement par forçage de l'anneau D à travers une lèvre ou saillie annulaire 1± prévue à l'extrémité intérieure d'un évidement annulaire K' dans la pièce K, et, par dilata- tion ultérieure du dit anneau D à l'intérieur de l'évidement k' dont l'extrémité extérieure est formée par l'épaulement ou collerette k2 annulaire alésée pour ajuster le tuyau.
La fig. 5 montre un raccord semblable à celui de la fig. 3 appliqué pour relier un seul tuyau à un garnissage métallique quelconque L, lequel peut être .un coude ou une pièce en T ou un organe de liaison droite, intercalé entre deux bouts de tuyaux. C'est un organe de liaison simple qui a été représenté en fig. 5. Dans ce cas, le garnissage L est
EMI7.1
z contiqéalésé èn 1 pour recevoir u#e extrémité du tampon' G.
Dans la variante montrée en fig. 6, le tampon G est remplacé par le prolongement conique G' d'un garnissage métallique L, qui a été représenté en pointillés comme un coude ou une pièce en T, mais il pourrait être un organe de liaison simple ,.
<Desc/Clms Page number 8>
semblable à celui montré en fig. 5 mais pourvu de prolongements coniques G' à à ses extrémités. Le prolongement G' peut former un tout avec le garnissage métallique L; il peut également être distinct de ce dernier et y être fixé par brasage ou soudure ou vissage ou de toute autre manière connue.
L'anneau D peut être aisément fabriqué et, comme il ne comporte pas de prolongement s'étendant à travers l'ouverture à l'arrière de l'écrou A, les dimensions externes du dit écrou peuvent être moins considérables, pour une taille donnée du tuyau E, que dans le ca s où l'ouverture a doit être suffisante pour reeevoir un prolongement de l'anneau D. Cette diminution des dimensions de l'écrou A, et le fait que l'anneau D est logé à l'intérieur du dit écrou A, permettent de faire le filetage b d'un diamètre plus petit et il en est de même pour celui de l'écrou presse- garniture H oudu garnissage métallique L. Ceci a pour résultat une réduction sensible de la taille et du poids des garnissages et, comme leur fabrication ne requiert, par conséquent, qu'une moindre quantité de matière, leur coût de production s'en trouve abaissé.
L'extrémité du tuyau, au lieu d'être évasée coniquement, pourrait l'être d'une manière plus ou moins sphérique ou conique, dans quel cas le tampon creux G aurait une forme extérieure correspondante et l'anneau D une forme intérieure également correspondante.
Si l'ouverture dans l'épaulement a annulaire de l'écrou d'accouplement A est plus grande que le tuyau sur lequel il doit être monté, l'anneau D peut être muni d'un prolongement cylindrique aminci qui s'adapte sur le tuyau et se prolonge dans, ou au-delà,de l'ouverture dans. ,
<Desc/Clms Page number 9>
l'épaulement a de l'écrou A.
Au lieu de dilater l'anneau D, qu'il comporte ou non un prolongement cylindrique aminci, on peut constituer ce dit anneau D en un métal dur ou ductile et le munir extérieurement d'un filetage s'ajustant avec le filetage ± dans lequel on le visse jusqu'à ce qu'il pénètre dans l'évi- dement annulaire c.
REVENDICATIONS
I. Raccord de tuyauterie du genre décrit, dans lequel,, un organe de serrage ou écrou d'accouplement retient un collier ou anneau contre les déplacements accidentels, caractérisé en ce que l'anneau métallique continu ou solide est reçu dans un évidement annulaire de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement de manière à pouvoir y tourner tiut en étant retenu entre les côtés du dit évidement contre .-tout mouvement longitudinal sensible.
2. Raccord de tuyauterie du genre décrit, dans lequel l'anneau a une forme telle qu'il ne fait pas saillie dans, ou au-delà, de l'ouverture dans l'épaulement ou collerette prévue à l'arrière de l'organe de serrage ou écrou d'accouple- ment, la dite ouverture ayant des dimensions juste suffisantes pour s'adapter sur le tuyauo
3. Raccord de tuyauterie du genre décrit, dans lequel les deux cotés de l'évidement annulaire sont formés respectivement par un filetage ou une projection annulaire interne de l'organe de serrage ou écrou d'accouplement et par un épaulement ou une collerette percée intérieurement prévue à l'arrière de l'organe de serrage ou écrou.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.