BE503475A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503475A
BE503475A BE503475DA BE503475A BE 503475 A BE503475 A BE 503475A BE 503475D A BE503475D A BE 503475DA BE 503475 A BE503475 A BE 503475A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
pipe
junction
pipes
intermediate body
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503475A publication Critical patent/BE503475A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L19/00Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts
    • F16L19/04Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts using additional rigid rings, sealing directly on at least one pipe end, which is flared either before or during the making of the connection
    • F16L19/041Joints in which sealing surfaces are pressed together by means of a member, e.g. a swivel nut, screwed on or into one of the joint parts using additional rigid rings, sealing directly on at least one pipe end, which is flared either before or during the making of the connection the ring being an insert

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ASSEMBLAGES OU JONCTIONS DE TUYAUX. 



   La présente invention se rapporte aux assemblages ou jonctions de tuyaux, permettant de réunir amoviblement soit, surtout, des tuyaux d'acier, les uns aux autres, soit des garnitures, réservoirs, appareils ou autres éléments formant une conduite aux tuyaux d'acier. Les assemblages connus de ce genre étaient établis jusqu'ici au moyen de soudures, d'assemblages à vis de différentes sortes, au moyen de brides, etco Ce genre d'assemblage demande, pour assurer une obturation absolue, et abstraction étant faite du temps nécessaire à cet effet, une connaissance parfaite du métier et une grande expérience professionnelleo Il y a aussi des assemblages dans lesquels les   extré-   mités des tuyaux sont élargis d'une manière conique tandis qu'un corps intercalaire,

   établi comme tronçon de tuyau est inséré dans les évasements des tuyaux par ses deux bouts rétrécis conformément à ses évasements et est rigidement serré au moyen de brides ou de manchons filetés entourant les tuyaux. 



  Toutefois, on n'a employé jusqu'ici ce genre d'assemblage que pour les tuyaux de petit diamètre et ce seulement pour ceux en matériaux doux, comme par exemple en cuivre, en métaux légers et en plomb. 



   Par suite de son caractère rigide, cet assemblage de tuyaux donnait lieu à des difficultés, surtout dans les systèmes de conduites, parce que, lors de la séparation de l'assemblage, par exemple lors du démontage d'un tuyau, d'une garniture, ou d'un élément quelconque etc. de la conduite, le corps interclaire bi-conique devait être retiré des extrémités des tuyaux. 



  En cas de tuyauteries de diamètre moyen ou de grand diamètre, cette séparation n'est guère possible, puisque non seulement le corps intercalaire est rigidement fixé dans l'intérieur des extrémités des tuyaux de façon qu'il ne soit détachable que par la force, mais aussi (et cela est très important pour en juger) parce que la tuyauterie, surtout si elle est rigidement fixée, ne peut pas être déplacée latéralement d'une quantité suffisante pour libérer le corps intercalaire. Il est   cvrai   que, le jeu latéral nécessaire pour le retrait du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 corps intercalaire peut être réduit par la prévision d'un grand angle de cô- ne, mais cela a le désavantage que les cones à pente raide n'offrent qu'un faible pouvoir d'obturation.

   De plus, les évasements raides ne peuvent s'exé- cuter que sur les tuyaux en matériaux doux et de petit diamètre. La présente invention propose donc, tout en évitant les désavantages énumérés, un corps intercalaire divisé, qui permet d'employer ce principe d'assemblage généra- lement aux tuyaux d'aciero Grâce à cette invention chaque extrémité de tuyau reçoit son corps intercalaire intérieur propre, répondant à son évasement conique qui présente sur sa surface émergeant de l'évasement du tuyau, une partie élargie en forme d'anneau et de collet agissant comme surface d'obtu- ration ou comme nervures de travail.

   Pour les adapter aux différentes condi- tions de pression ou d'exploitation de la conduite, on peut donner aux sur- faces d'obturation un profil approprié, par exemple celui de rainures et des languettes de différentes sections d'évidements annulaires pour joints cir- culaires ou à disque etc. Concernant la réalisation de l'objet de l'inven- tion, la pratique a démontré que l'évasement le plus favorable, tant en ce qui concerne le façonnage de l'extrémité du tuyau, que l'obtention d'une sur- face d'obturation suffisante du corps intercalaire, est réalisé avec un angle d'évasement de 9 , dont l'application est non seulement recommandée mais aus- si imposée par des considérations technologiques. La longueur du cone ou la longueur de l'évasement du tuyau dépend de l'épaisseur de la paroi du tuyau. 



  Elle doit être, par exemple, au moins égale à l'épaisseur de la paroi du tuyau multipliée par cotg. 9 , De plus, chaque tuyau d'évasement conique peut être raccordé avec son propre corps intercalaire à toutes les pièces normales d'une conduite, par exemple aux garnitures, réservoirs, accessoires,coudes, etc.. 



   Les dessins ci-joints montrent différents exemples d'exécution de l'objet de l'invention, à savoir :      
La Fig. 1 est une coupe d'un assemblage de tuyaux conique. 



   La Fig. 2 est une coupe d'un raccordement d'un tuyau à évasement conique à une bride de réservoir. 



     La   Fig. 3 est une coupe d'un assemblage à vis d'un tuyau à évase- ment conique à un coude. 



   La Fig. 4 est une coupe d'un raccordement d'un tuyau à évasement conique à une soupape. 



   L'assemblage de la fig. 1 comporte les tuyaux 1 et 2 évasés de fa- çon conique à leurs extrémités et dans chacun desquels est inséré un corps intercalaire 3,4, également conique. Les extrémités aboutées des corps in- tercalaires 3 et 4 sont établies en forme de collets et prévus, suivant le genre de garniture d'étanchéité envisagé, d'évidements ou des saillies. 



  L'exemple montre un joint à rainure et languette, où cette dernière présente un plus petit diamètre, ceci pour obtenir une obturation parfaite. Sur cha- cun des tuyaux 1 et 2 se place un manchon de serrage conique 5,6, dont le collet tourné vers l'intérieur, agit comme butée pour les brides 8 et 9, qui assurent l'assemblage. L'assemblage de la fig. 2, appliqué à une bride de réservoir 10, comporte le tuyau à évasement conique 11 et le corps inter- calaire 12 prévu dans celui-ci. Le collet 13 de ce corps se trouve directe- ment devant la surface-joint de la bride 10 du réservoir et est d'un plus grand diamètre, vu l'emploi d'un joint à disque. La bride de serrage plate a été remplacée dans ce cas par une bride à manchon 15. 



   Un autre genre d'assemblage est montré par la fig. 3. Ici le corps intercalaire 16 est appliqué, par l'intermédiaire d'un joint, à la surface frontale du coude 17 et est serré par un manchon de serrage 18 au moyen d'un manchon fileté 19. 



   La fig. 4 montre, tout comme la fig. 2, le raccordement d'un tuyau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à évasement conique à une soupape, avec emploi d'un joint circulaire. 



    REVENDICATIONS. 



  @   
1 ) Assemblage ou jonction de tuyaux dans léquel les extrémités des tuyaux évasées d'une manière conique sont munies d'au moins un organe qui les entoure-et qui est destiné à serrer le corps intercalaire assem- blant les extrémités des tuyaux, caractérise par ce que le corps interca- laire est établi en deux parties.

Claims (1)

  1. 2 ) Assemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 1, cararactérisé par ce que chacun des corps intercalaires présenté un angle d'inclinaison de 9 .
    3 ) Assemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 1 ou 2, caractérisé par ce que les surfaces opposées des corps intercalaires sont munis de lardons de travail respectivement d'obturation.
    4 ) Assemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 1, 2,3, caractérisé par ce que les surfaces d'obturation respectivement les lardons de travail du corps intercalaire sont munis de rainures et de lan- guettes en diverses formes transversales.
    5 ) Assemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 4, caractérisé par ce que la rainure et la languette offrent une section trans- versale trapézoïdale où la languette a un plus petit diamètre que la rainureo 6 ) Àssemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 1, 2, et 3, caractérisé par ce que les surfaces d'obturation respectivement les lardons de travail sont munis d'évidements correspondants, pour recevoir des garnitures rondes ou à disques.
    7 ) Assemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 1, 2, 3, 4 et 5, ou 6, caractérisé par ce que Inapplication d'un seul corps in- tercalaire est possible, pour permettre le raccordement d'un tuyau à des pièces normales d'un système de tuyauterie, par exemple d'une soupape, d'un réservoir et d'un coude, etc.
    8 ) Assemblage ou jonction de tuyaux d'après la revendication 1, 2, 3, 4, 5,6 et 7, caractérisé par Inapplication d'un corps intercalaire comportant deux pièces pour tuyaux d'acier.
BE503475D BE503475A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503475A true BE503475A (fr)

Family

ID=144650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503475D BE503475A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503475A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380765A (en) * 1963-11-26 1968-04-30 Dilo Ges Drexler & Co Pipe union

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380765A (en) * 1963-11-26 1968-04-30 Dilo Ges Drexler & Co Pipe union

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549194A1 (fr) Raccord pour circuits a haute pression
EP0333814A1 (fr) Raccord a joint metallique annulaire interchangeable
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
EP1170542B1 (fr) Raccordement d&#39;un micro-tube à une structure
BE503475A (fr)
EP1090245B1 (fr) Procede de montage d&#39;un raccord a l&#39;extremite d&#39;un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
US381869A (en) Liams
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel raccord
EP0032498B1 (fr) Procede de raccordement etanche de tubes par sertissage et raccord par sertissage
FR2538074A1 (fr) Procede et raccords pour connecter un tube en matiere plastique sur une piece a bride
FR2683887A1 (fr) Raccord pour tubes resistant a la pression.
FR2512943A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour installations de climatisation de vehicules
BE1006570A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour echangeurs de chaleur.
FR2921142A1 (fr) Joint pour raccord d&#39;installation de distribution de fluide notamment gazeux
EP0058123A2 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
BE1004479A3 (fr) Raccord pour la fixation d&#39;un tuyau a paroi ondulee.
FR2476793A1 (fr) Joint etanche pour le raccordement de tubes de canalisation de fluides sous pression variable
MA56276A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un agencement de canalisation et agencement de canalisation
BE858219R (fr) Moyen de jonction
FR2772109A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide et tube pour ce raccordement
BE698644A (fr)
FR2744512A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements de tuyauterie et dispositif d&#39;assemblage muni d&#39;une telle garniture d&#39;etancheite
BE362278A (fr)
FR2727494A1 (fr) Joint a profil special pour raccordement etanche entre une extremite de tube et une piece
BE433313A (fr)