BE392103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392103A
BE392103A BE392103DA BE392103A BE 392103 A BE392103 A BE 392103A BE 392103D A BE392103D A BE 392103DA BE 392103 A BE392103 A BE 392103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
phosphoric acid
acid
solutions
reaction
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE392103A publication Critical patent/BE392103A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B1/00Superphosphates, i.e. fertilisers produced by reacting rock or bone phosphates with sulfuric or phosphoric acid in such amounts and concentrations as to yield solid products directly
    • C05B1/02Superphosphates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé   de fabrication d'engrais contenant de l'acide phospho- rique, par l'emploi de scories métallurgiques. 



   Il est connu de mélanger des scories de hauts-fourneaux avec du superphosphate afin de le sécher, lorsqu'il est humide et d'éliminer l'excès d'acide libre qu'il contient.   Dans   ces mélanges l'acide phosphorique se trouve encore en partie pré- pondérante sous la forme soluble dans l'eau, ce qui oblige à admettre qu'il ne s'est pas produit dans le mélange, une réac- tion chimique importante entre la scorie de haut-fourneau et le phosphate monocalcique du superphosphate. Les engrais mixtes ainsi fabriqués possèdent encore toutes les propriétés d'un superphosphate. Un inconvénient inhérent à ces engrais est que la teneur en acide phosphorique est diminuée d'une façon dis- pendieuse par l'addition de la scorie. 



   A l'encontre de ce procédé connu, il s'agit, suivant   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'objet de la présente invention de fabriquer un engrais con- tenant de l'acide phosphorique, dans lequel on obtient une te neur en P2O5 très importante. Les matières premières sont dans ce but les scories de hauts-fourneaux et produits métallurgi- ques analogues qu'on transforme avec des dissolutions phospha- tées acides ou des solutions renfermant de l'acide phosphorique. 



  Comme dissolution phosphatée on peut employer toutes sortes de phosphates naturels et artificiels, on peut traiter ces dis- solutions d'une manière connue par l'emploi d'acides quelcon- ques, de sels acides, de gaz ou analogues. L'engrais obtenu de cette façon, dénommé phosphate de scorie ne renferme plus d'acide phosphorique soluble dans l'eau et possède des proprié- tés analogues à la "farine Thomas". 



   L'invention peut être mise en oeuvre de différentes ma-   nières:   
On traite des phosphates naturels avec de l'acide chlor- hydrique jusqu'à ce qu'ils se transforment en superphosphate. 



  Ce superphosphate de l'acide chlorhydrique est mélangé avec de la scorie de haut fourneau broyée en présence d'eau. La com- binaison de l'acide phosphorique du superphosphate avec les éléments basiques de la scorie se produit graduellement.L'eau qui à la fin de la réaction entre la scorie et le superphos- phate est exempte d'acide phosphorique et ne contient essen- tiellement que du chlorure de calcium provenant de l'acide chlorhydrique employé à   la   fabrication du superphosphate, est séparée du produit de la réaction par pression ou filtration. 



    Le   produit de la réaction est alors séché. Si, par exemple, suivant cette forme d'exécution de l'invention on transforme 25 parties en poids de scorie de haut-fourneau broyée par 75 parties en poids d'un superphosphate de l'acide chlorhydrique contenant   17,9   % d'acide phosphorique soluble dans l'eau, en ajoutant 200 parties en poids d'eau, on obtient un phosphate de scorie qui séché, renferme   16,9 %   d'acide phosphorique so- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 luble dans l'acide citrique, avec une   @   teneur presque aussi élevée que la matière première. c'est dans ce fait que réside un des avantages importants du procédé vis à vis des mélanges simples connus précités. 



   Dans ce mode d'exécution, on peut également séparer la so- lution de superphosphate de l'ac ide chlorhydrique du résidu insoluble dans l'eau et on mélange alors cette solution à la scorie. 



   On obtient ainsi par ce procédé des phosphates de scories de teneur particulièrement élevée et on l'emploie avec avantage dans le cas de phosphates naturels pauvres en acide phosphorique 
Il est en outre préférable d'ajouter seulement autant de scorie pour qu'il reste au cours de la transformation du phos- phate   monocalcique   en   excès   et que par suite la solution pré- sente encore une forte réaction acide, on ajoute alors en con- tinuant à agiter d'autres substances basiques, comme de l'oxy- de, de   l'hydroyde   ou du carbonate de calcium ou de magnésium ou des deux, jusqu'à ce que la solution présente une réaction neutre et que l'acide phosphorique se précipite,   Tandis   que l'efficacité physiologique de l'engrais ainsi produit ne souf- fre pas de ce procédé,

   on a comme avantage de maintenir plus élevée la teneur en acide phosphorique du produit de précipi- tation et d'obtenir en même temps une accélération de l'opéra- tion. 



   Dans les modes d'exécution décrits jusqu'à présent on part de superphosphates de l'acide chlorhydrique. A leur place on peut également attaquer les phosphates naturels par de l'acide nitrique et traiter les superphosphates ainsi obtenus avec des scories comme décrit ci-dessus. On peut également partir de superphosphates de l'acide sulfurique ou bien entendu, on ob- tient des phoaphates de scories à teneur élevée en séparant les éléments insolubles avant le traitement par la scorie. 



   Mais on peut également obtenir de manière analogue un produit très riche en acide phosphorique, quand on ajoute à une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 solution de superphosphate de la scorie de haut-fourneau et qu'on veille également à ce que la solution séparée présente une réaction acide. L'avantage de ce procédé découle de l'expérience suivante : Quand on ajoute à 500 cm3 d'une solution de superphos- phate de 50 gr. de scorie de haut-fourneau, on obtient une solu- tion séparée neutre. Mais la teneur du produit de la réaction en P2O5 n'est plus que de   15,92   %.

   Si l'on n'emploie par contre que 25 ou même 20 gr. de scorie de haut fourneau, la solution séparée reste alors acide et le produit renferme respectivement 24,56 ou 25,39 % de P2o5 On peut ainsi obtenir des produits renfermant jusqu'à 30 % et plus de P2o5 on mélange alora à nouveau les solutions de la réaction acides séparées à des so- lutions de superphosphates neuves concentrées ou on les emploie pour fabriquer de nouvelles dissolutions et dans ce but on y a- joute à nouveau des scories. Mais il est important de veiller dans ces procédés à ce que les solutions de la réaction restent acides. 



   Dans les modes d'exécution décrits jusqu'à présent on est parti de superphosphates ou de solutions de superphosphates fa- briqués à partir des phosphates naturels. Comme on l'a dit en commençant, on peut également employer à leur place de l'acide phosphorique libre et traiter les scories avec. Il est alors préférable de travailler avec une solution diluée d'acide phos- phorique libre et d'ajouter la farine de scorie en agitant le mélange d'une façon constante ou répétée, Après la réaction on sépare le produit de la solution acide, on le sèche et on   l'amne   à une forme susceptible d'épandage.

   Dans ce mode d'exécution il est important de partir de solutions d'acide phosphorique diluées au-dessous de 10 % et aussi, comme on l'a déjà dit, d'ajouter la scorie seulement tant que la solution du produit de la réaction réagit encore d'une façon acide. On peut obtenir ainsi des pro- duits ayant   28,13   % et plus de P2O5, quand par exemple on mélange 500 cm3 d'une solution d'acide phosphorique   renfermant   5,6 % de pO4h3. à 30 gr. de scorie. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Alors que dans les modes d'exécution précédents ondoit employer comme scories, en substance, des scories de hauts- fourneaux, ou analogue, on peut également employer à leur pla- ce des scories Thomas. Dans ce cas on ajoute aux solutions ou dissolutions de superphosphate de la farine Thomas de telle façon que la solution renferme une réaction acide, On obtient ainsi un produit ayant une très haute teneur en acide phospho- rique. Quand on ajoute par exemple à 500 cm3 d'une solution saturée froide d'un superphosphate de l'acide chlorhydrique, 50 ou   100   gr, de farine Thomas contenant   15 %   de P2O5, on ob- tient après séparation et séchage un produit de réaction avec   32,16   ou 26,12   %   de P2O5, ce qui fait que la solution possède une réaction acide.

   Dans tous ces procédés on peut employer ultérieurement les solutions séparées malgré leur teneur en sels de chaux, pour la fabrication de solutions ou de suspen- sions nouvelles contenant de l'acide phosphorique sans que leur capaeité de solution se modifie pour l'acide phosphorique d'une manière nuisible au procédé de précipitation. on peut employer ces solutions salines par exemple comme diluants pour les acides chlorhydrique ou nitrique nécessaire à une nouvelle dissolution du phosphate naturel, On peut également dissoudre dans ces solutions salines des superphosphates défi- nitifs de l'acide chlorhydrique ou de l'acide nitrique ou on peut les y amener par suspension.

   Si l'on précipite alors de ces solutions ou suspensions l'acide phosphorique par addition de scories siliceuses ou phosphatées et si l'on sépare à nou- veau les solutions du produit de précipitation ainsi obtenu, on obtient ainsi finalement en répétant l'opération de nombreu- ses fois des solutions de sels de chaux concentrées de telle sorte que l'on peut effectuer économiquement leur traitement ultérieur. On peut traiter les solutions par exemple par de l'ammoniaque et de l'acide carbonique ou par des carbonates ammoniacaux, ce qui donne du carbonate de calcium ou du   chlo-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rure d'ammonium ou du carbonate d'ammonium.

   On peut séparer les sels par refroidissement ou évaporation et les traiter sels ou en combinaison avec les phosphates de scories par l'ammonia- que ou l'ammoniaque et   l'acide   carbonique. Ce mélange offre l'avantage de permettre à toute l'opération de fonctionner complètement sans laisser de résidus. Ce traitement par l'ammo- niaque et l'acide carbonique peut également s'employer avanta geusement pour le phosphate de scorie. 



   On peut fabriquer à partir du produit résultant des modes d'exécution décrits des engrais mixtes contenant de l'azote en les traitant par l'ammoniaque et l'acide carbonique ou des mé- langes gazeux renfermant ces éléments. On a pu ajouter ainsi à l'engrais au cours d'expériences dans un cas encore 6,7 % dans un autre cas   7,3 %   d'azote ammoniacal. Il est d'ailleurs parti-   culièrement   avantageux de réunir cet enrichissement ammoniacal du phosphate de scorie avec celui des sels de potasse contenant du magnésium, en les mélangeant ensemble avant cette opération. 



  On obtient ainsi l'adjonction au mélange de la troisième subs- tance principale.nutritive des plantes, le potassium, Il se produit, de ce fait, du carbonate de magnésium qui augmente encore le pouvoir tampon du mélange ammonical. Il résulte de l'adjonction de ces deux substances que la teneur en azote du mélange n'est pas ainsi diminuée. En mettant en oeuvre ce pro- cédé on obtient une économie d'acides libres dans la combinaison de l'azote ammoniacal. L'hygroscopicité qui est propre au phos- phate de scorie, au cours d'un lavage mauvais par suite de sa teneur en chlorure de calcium ou en nitrate de calcium, dis- parait complètement par cet enrichissement ammoniacal.on peut maintenant éviter ce lavage par le fait qu'on emploie, après la séparation de la solution, sans laver d'abord le produit de la réaction, de l'ammoniaque ou de l'acide carbonique en excès. 



  On transforme par l'emploi de l'ammoniaque et de l'acide car- bonique le chlorure ou le nitrate de calcium contenu dans les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 précipités en chlorure d'ammonium ou en nitrate d'ammonium et en nitrate de calcium. Cette transformation a 'également pour résultat de faire disparaitre la nature hygroscopique des pré- cités si somplètement qu'on   ob tient   des engrais faciles à é- pandre et stables au magasinage. 



   On peut alors fabriquer des engrais mixtes en mélangeant à l'engrais obtenu suivant l'invention des engrais contenant de l'azote et de la potasse. on peut par exemple mélanger ces phosphates de scories obtenus par voie humide, avec des sels ammoniacaux à l'encontre des phosphates de scories obtenus à température élevée par un procédé de fusion, comme la "farine 
Thomas" ou le "phosphate de Rhénanie", sans que de ce fait il se forme de   l'ammoniaque   libre.

   Les mélanges obtenus de cette façon avec les phoaphates de scories fabriqués par voie humide ne produisent donc pas d'odeurs ammoniacales et une bande de papier au tournesol placée sur la solution humide ne bleuit pas à l'encontre de ce qui se produit dans le mélange de "farine 
Thomas' et d'ammoniac, où il se produit aussitôt une odeur   ammoniacale   remarquable et où le papier au tournesol bleuit.on peut employer par exemple comme sels contenant de l'azote, de la potasse, du nitrate d'ammonium, du phosphate d'ammonium, du carbonate d'ammonium, du nitrate de sodium, de potassium et de calcium, d'autres sels de potasse et substances analogues. 



   On peut mélanger également le phosphate de scorie avec du ni- trate de chaux. On obtient de ce fait encore l'avantage spécial que la poussière de l'engrais, si gênante d'ordinaire, dispa- raisse presque complètement. 



   Des avantages particuliers qui résultent de ce procédé et des produits obtenus par sa mise en oeuvre, on peut encore rel lever brièvement les suivants: 
1 - Le procédé transforme des engrais contenant de l'acide phosphorique de qualité intérieure, comme le superphosphate de l'acide chlorhydrique ou de l'acide nitrique fortement hy-      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 groscopique et par suite pratiquement inutilisable, en en- grais ayant une haute action physiologique sur les plantes, stable au magasinage et possédant les meilleures propriétés physiques. 



   2 - Le procédé permet, par l'emploi de scories de haut- fourneau et scories métallurgiques analogues, une mise en valeur économique de sous-produits industriels. 



   3 - Le procédé conduit à la fabrication d'un engrais contenant de l'acide phosphorique, qui renferme de l'acide silicique, important pour la physiologie végétale sous une forme facile à résorber. 



   4 - Le procédé aboutit à la réunion d'acide phosphorique et d'acide silicique dans un engrais, sans réduction de   l'aci-   de phosphorique dans les couches pauvres désavantageuses à employer à l'encontre de la fabrication ordinaire d'engrais mixtes à partir de substances contenant du superphosphate ou de l'acide silicique.. 



   5 - Le procédé donne un produit qui par suite de sa te- neur en substances colloïdales est non seulement un engrais, mais en même temps un amendement. 



   6 - Les produits sont, à l'encontre de la plupart des autres engrais contenant de l'acide phosphorique, les plus ap- tes pour être traités par mélange de sels ammoniacaux, de sels de salpêtre, de potasse et autres engrais pour donner des engrais mixtes stables au magasinage. 



   7 - Les produits sont également aptes en les traitant par l'ammoniaque et l'acide carbonique ou par des mélanges gazeux renfermant ces substances de donner des engrais azotés sans emploi d'acides libres. 



   On peut également atteindre tous ces avantages'. même dans une masse appauvrie, suivant le procédé ci-dessus, en mettant en oeuvre, au lieu de scories métallurgiques non mé- langées, comme des scories de haut-fourneau et analogues, ces dites substances mélangées avec des oxydes, hydroxydes ou car- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bonates de chaux ou de magnésie.   



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    Process for the manufacture of fertilizers containing phosphoric acid, by the use of metallurgical slag.



   It is known to mix blast furnace slag with superphosphate in order to dry it, when it is wet, and to eliminate the excess free acid which it contains. In these mixtures the phosphoric acid is still partly predominant in the form soluble in water, which makes it necessary to admit that there was not produced in the mixture, an important chemical reaction between the blast furnace slag and monocalcium phosphate superphosphate. The mixed fertilizers thus produced still have all the properties of a superphosphate. An inherent disadvantage of these fertilizers is that the phosphoric acid content is reduced in a costly manner by the addition of slag.



   Contrary to this known process, it is, according to @

 <Desc / Clms Page number 2>

 The object of the present invention is to manufacture a fertilizer containing phosphoric acid, in which a very high P2O5 content is obtained. The raw materials for this purpose are slag from blast furnaces and similar metallurgical products which are transformed with acid phosphate solutions or solutions containing phosphoric acid.



  As the phosphate solution, all kinds of natural and artificial phosphates can be employed, these solutions can be treated in a known manner by the use of any acids, acid salts, gases or the like. The fertilizer obtained in this way, called slag phosphate, no longer contains water-soluble phosphoric acid and has properties similar to "Thomas flour".



   The invention can be implemented in different ways:
Natural phosphates are treated with hydrochloric acid until they turn into superphosphate.



  This hydrochloric acid superphosphate is mixed with ground blast furnace slag in the presence of water. The combination of the phosphoric acid of the superphosphate with the basic elements of the slag occurs gradually. The water which at the end of the reaction between the slag and the superphosphate is free of phosphoric acid and does not contain essen - So that calcium chloride from hydrochloric acid used in the manufacture of superphosphate is separated from the reaction product by pressure or filtration.



    The reaction product is then dried. If, for example, according to this embodiment of the invention 25 parts by weight of ground blast furnace slag are converted by 75 parts by weight of a hydrochloric acid superphosphate containing 17.9% acid phosphoric soluble in water, by adding 200 parts by weight of water, a slag phosphate is obtained which, when dried, contains 16.9% of phosphoric acid so-

 <Desc / Clms Page number 3>

 readable in citric acid, with a content almost as high as the raw material. it is in this fact that lies one of the important advantages of the process with respect to the aforementioned known simple mixtures.



   In this embodiment, the hydrochloric acid superphosphate solution can also be separated from the water-insoluble residue and this solution is then mixed with the slag.



   Slag phosphates of a particularly high content are thus obtained by this process and it is used with advantage in the case of natural phosphates poor in phosphoric acid.
It is furthermore preferable to add only so much slag so that during the processing of the conversion there is excess monocalcium phosphate and consequently the solution still shows a strong acid reaction, then added in con- continuing to stir other basic substances, such as calcium or magnesium oxide, hydride or carbonate or both, until the solution reacts neutral and phosphoric acid precipitates, While the physiological efficiency of the fertilizer thus produced does not suffer from this process,

   the advantage of keeping the phosphoric acid content of the precipitate product higher and at the same time obtaining an acceleration of the operation.



   In the embodiments described so far, the starting point is hydrochloric acid superphosphates. In their place, it is also possible to attack the natural phosphates with nitric acid and to treat the superphosphates thus obtained with slag as described above. It is also possible to start from sulfuric acid superphosphates or, of course, high content slag phoaphates are obtained by separating the insoluble elements before the slag treatment.



   But it is also possible to obtain in a similar manner a product very rich in phosphoric acid, when one adds to a

 <Desc / Clms Page number 4>

 superphosphate solution of the blast furnace slag and that care is also taken to ensure that the separated solution exhibits an acid reaction. The advantage of this process results from the following experiment: When adding to 500 cm3 of a 50 gr superphosphate solution. of blast furnace slag a separate neutral solution is obtained. But the P2O5 content of the reaction product is only 15.92%.

   If on the other hand only 25 or even 20 gr. of blast furnace slag, the separated solution then remains acidic and the product contains 24.56 or 25.39% of P2o5 respectively. It is thus possible to obtain products containing up to 30% and more of P2o5 we mix the solutions again from the separate acid reaction to concentrated new superphosphate solutions where they are used to make new solutions and for this purpose slag is added to them again. But it is important to take care in these processes that the solutions of the reaction remain acidic.



   In the embodiments described so far, we have started with superphosphates or solutions of superphosphates made from natural phosphates. As said at the outset, one can also use free phosphoric acid instead and treat the slag with it. It is then preferable to work with a dilute solution of free phosphoric acid and to add the slag flour, stirring the mixture constantly or repeatedly. After the reaction, the product is separated from the acid solution, it is dried and brought to a spreadable form.

   In this embodiment it is important to start with solutions of phosphoric acid diluted below 10% and also, as already said, to add the slag only as long as the solution of the reaction product still reacts in an acidic way. It is thus possible to obtain products having 28.13% and more of P2O5, when, for example, 500 cm3 of a solution of phosphoric acid containing 5.6% of pO4h3 are mixed. at 30 gr. slag.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   While in the foregoing embodiments, as the slag, in substance, blast furnace slag or the like should be employed, Thomas slag may also be employed in its place. In this case, Thomas flour is added to the solutions or solutions of superphosphate in such a way that the solution contains an acid reaction. A product is thus obtained having a very high content of phosphoric acid. When one adds, for example, to 500 cm3 of a cold saturated solution of a hydrochloric acid superphosphate, 50 or 100 g, of Thomas flour containing 15% P2O5, after separation and drying a reaction product is obtained. with 32.16 or 26.12% P2O5, which causes the solution to have an acid reaction.

   In all these processes, the solutions separated, despite their lime salt content, can be used subsequently for the manufacture of new solutions or suspensions containing phosphoric acid without their capacity of solution changing for phosphoric acid. in a manner detrimental to the precipitation process. these saline solutions can be used, for example, as diluents for the hydrochloric or nitric acids necessary for a new dissolution of the natural phosphate, One can also dissolve in these saline solutions definitive superphosphates of hydrochloric acid or nitric acid or they can be brought there by suspension.

   If the phosphoric acid is then precipitated from these solutions or suspensions by the addition of siliceous or phosphatic slag and if the solutions are again separated from the precipitation product thus obtained, the operation is finally obtained by repeating the operation many times solutions of lime salts concentrated so that their further processing can be carried out economically. The solutions can be treated, for example, with ammonia and carbonic acid or with ammoniacal carbonates, which gives calcium carbonate or chlorine.

 <Desc / Clms Page number 6>

 ammonium ride or ammonium carbonate.

   The salts can be separated by cooling or evaporation and treated as salts or in combination with the slag phosphates with ammonia or ammonia and carbonic acid. This mixture offers the advantage of allowing the whole operation to run completely without leaving any residue. This treatment with ammonia and carbonic acid can also be used advantageously for slag phosphate.



   Mixed nitrogen-containing fertilizers can be made from the product resulting from the described embodiments by treating them with ammonia and carbonic acid or gas mixtures containing these elements. It was thus possible to add to the fertilizer during experiments in one case still 6.7% in another case 7.3% ammoniacal nitrogen. It is moreover particularly advantageous to combine this ammoniacal enrichment of the slag phosphate with that of the potassium salts containing magnesium, by mixing them together before this operation.



  The addition to the mixture of the third main plant nutrient, potassium, is thus obtained. As a result, magnesium carbonate is produced which further increases the buffering capacity of the ammonical mixture. It follows from the addition of these two substances that the nitrogen content of the mixture is not thus reduced. By carrying out this process a saving of free acids is obtained in the combination of ammoniacal nitrogen. The hygroscopicity which is peculiar to slag phosphate, during poor washing due to its content of calcium chloride or calcium nitrate, completely disappears by this ammoniacal enrichment. This washing can now be avoided. by the fact that, after the separation of the solution, without first washing the product of the reaction, ammonia or carbonic acid in excess.



  By the use of ammonia and carbonic acid, the chloride or nitrate of calcium contained in the

 <Desc / Clms Page number 7>

 precipitated in ammonium chloride or in ammonium nitrate and in calcium nitrate. This transformation also results in eliminating the hygroscopic nature of the above so completely that fertilizers are obtained which are easy to spread and stable in storage.



   Mixed fertilizers can then be produced by mixing the fertilizer obtained according to the invention with fertilizers containing nitrogen and potash. one can for example mix these slag phosphates obtained by wet process, with ammoniacal salts against the slag phosphates obtained at high temperature by a melting process, such as "flour
Thomas "or" Rhineland phosphate ", without free ammonia being formed as a result.

   The mixtures obtained in this way with the slag phoaphates produced by the wet process therefore do not produce ammoniacal odors and a litmus paper strip placed on the wet solution does not turn blue against what occurs in the mixture. of flour
Thomas' and ammonia, where a remarkable ammoniacal odor is immediately produced and the litmus paper turns blue. One can use, for example, as salts containing nitrogen, potash, ammonium nitrate, phosphate of ammonium, ammonium carbonate, sodium, potassium and calcium nitrate, other salts of potash and the like.



   The slag phosphate can also be mixed with lime nitrate. This also gives the special advantage that the dust from the fertilizer, which is usually so troublesome, almost completely disappears.



   Of the particular advantages which result from this process and the products obtained by its implementation, the following can also be briefly noted:
1 - The process transforms fertilizers containing indoor grade phosphoric acid, such as hydrochloric acid superphosphate or strongly hy-

 <Desc / Clms Page number 8>

 groscopic and therefore practically unusable, fertilizer having a high physiological action on plants, stable in storage and having the best physical properties.



   2 - The process allows, by the use of blast furnace slag and similar metallurgical slag, an economic development of industrial by-products.



   3 - The process leads to the manufacture of a fertilizer containing phosphoric acid, which contains silicic acid, important for plant physiology in a form easy to absorb.



   4 - The process results in the union of phosphoric acid and silicic acid in a fertilizer, without reduction of phosphoric acid in the poor layers disadvantageous to be employed against the ordinary manufacture of mixed fertilizers with from substances containing superphosphate or silicic acid.



   5 - The process gives a product which owing to its colloidal substance content is not only a fertilizer, but at the same time an amendment.



   6 - The products are, unlike most other fertilizers containing phosphoric acid, the most suitable to be treated by mixing ammoniacal salts, salts of saltpetre, potash and other fertilizers to give mixed fertilizers stable in storage.



   7 - The products are also suitable by treating them with ammonia and carbonic acid or with gas mixtures containing these substances to give nitrogen fertilizers without the use of free acids.



   All these advantages can also be achieved. even in a depleted mass, according to the above process, by using, instead of unmixed metallurgical slag, such as blast furnace slag and the like, these said substances mixed with oxides, hydroxides or carbons.

 <Desc / Clms Page number 9>

 bonates of lime or magnesia.


    

Claims (1)

RESUME La présente invention a pour objet un procédé de fabrica- tion d'engrais à base d'acide phosphorique, contenant de l'a- cide silicique à partir de scories métallurgiques et de solu- tions ou suspensions contenant de l'acide phosphorique remar- quable, notamment, par les caractéristiques suivantes consi- dérées séparément ou en combinaison: a) on transforme les scories par des solutions ou suspen- sions contenant de l'acide phosphorique d'une façon si complè- te que le produit de la réaction libéré de la lessive adhéren- te ne renferme pratiquement plus d'acide phosphorique soluble dans l'eau; b) on traite les scories de la même façon en présence d'eau par des superphosphates de l'acide chlorhydrique; ABSTRACT The present invention relates to a process for the manufacture of fertilizers based on phosphoric acid, containing silicic acid from metallurgical slag and solutions or suspensions containing phosphoric acid. Quable, in particular, by the following characteristics considered separately or in combination: a) the slag is transformed by solutions or suspensions containing phosphoric acid in such a complete way that the product of the reaction released of the adhering lye contains practically no more water soluble phosphoric acid; b) the slag is treated in the same way in the presence of water with hydrochloric acid superphosphates; c) on triture d'une manière répétée ou continue la masse réactionnelle pour accélérer la transformation entre la scorie et le superphosphate ; d) on transforme les solutions de superphosphates libérées des résidus insolubles également celles de superphosphates de l'acide sulfurique par des scories broyées si complètement que le produit libéré de la lessive adhérente ne renferme également pratiquement plus d'acide phosphorique soluble dans l'eau; c) the reaction mass is triturated repeatedly or continuously to accelerate the transformation between the slag and the superphosphate; d) the solutions of superphosphates liberated from insoluble residues also those of superphosphates of sulfuric acid are converted by slag so completely crushed that the product liberated from the adhering lye also contains practically no more water-soluble phosphoric acid; e) on précipite le résidu de la transformation incomplète des deux substances dans la solution aqueuse en acide phos- phorique par addition d'autres substances basiques qui donnent des précipités de l'acide phosphorique à haute teneur, comme l'oxyde, l'hydroxyde ou le carbonate de calcium ou de magné- sium et on amène tout le produit après sa séparation de la solution à une forme susceptible d'épandage; f) on dissout les matières contenant de l'acide phospho- <Desc/Clms Page number 10> rique pae de l'acide nitrique et on ajoute à ces dissolutions des scories; g) on trans forme des scories en présence d'eau par du superphosphate en excès ou par des dissolutions de phosphates naturels de telle sorte que la solution séparée du produit de la réaction présente une réaction acide; e) the residue of the incomplete transformation of the two substances is precipitated in the aqueous solution into phosphoric acid by the addition of other basic substances which give precipitates of high-content phosphoric acid, such as oxide, hydroxide or calcium or magnesium carbonate and all of the product after separation from solution is brought to a spreadable form; f) materials containing phospho- <Desc / Clms Page number 10> ricates nitric acid, and slag is added to these solutions; g) slag is transformed in the presence of water with excess superphosphate or with natural phosphate solutions such that the solution separated from the reaction product exhibits an acidic reaction; h) on emploie ultérieurement dans le circuit de l'opéra- tion la solution encore acide obtenue par les modes d'exécu- tion précités pour dissoudre de l'acide phosphorique ou des phosphates acides nouveaux ou pour une représipitation partiel- le de l'acide phosphorique à l'aide des substances basiques précités; i) on transforme des solutions délayées d'acide phospho- rique libre avec des scories en agitant d'une façon continue ou répétée le mélange, le produit de la réaction étant ensuite séparé de la solution, séché et amené à une forme susceptible d'épandage; j) on opère dans l'emploi de l'acide phosphorique pour le traitement des farines de scories avec un excès tel de solution d'acide phosphorique que la solution séparée du produit de la réaction présente encore une réaction acide; h) the still acidic solution obtained by the above-mentioned methods is subsequently used in the operating circuit to dissolve new phosphoric acid or acid phosphates or for a partial represipitation of the acid. phosphoric acid using the aforementioned basic substances; i) diluted solutions of free phosphoric acid are converted with slag by continuously or repeatedly stirring the mixture, the reaction product then being separated from the solution, dried and brought to a form capable of forming. spreading; j) the operation is carried out in the use of phosphoric acid for the treatment of slag meal with such an excess of phosphoric acid solution that the solution separated from the product of the reaction still exhibits an acid reaction; k) on mélange de la farine Thomas avec des solutions a- queuses acides contenant de l'acide phosphorique ou avec des suspensions de superphosphates dans l'eau ou avec des disso- lutions de phosphates naturels dans des proportions telles que la solution séparée du produit de la réaction après la trans- formation contient encore une partie de l'acide phosphorique et présente une réaction acide ; k) Thomas flour is mixed with acidic aqueous solutions containing phosphoric acid or with suspensions of superphosphates in water or with solutions of natural phosphates in proportions such that the solution separated from the product of the reaction after the transformation still contains part of the phosphoric acid and shows an acid reaction; 1) on emploie d'une façon répétée la solution de sel de chaux séparée des produits de transformation pour la fabrica- tion de solutions ou de suspensions contenant de l'acide phos- phorique et on la traite finalement soit à l'état liquide soit à sec après évaporation avec de l'ammoniaque et de l'acide car- @ <Desc/Clms Page number 11> b onique ou avec des carbonates ammoniacaux l'amenant ainsi à un mélange de sel ammoniacal et de carbonate de calcium; m) on mélange les sels ammoniacaux et les carbonates de calcium ainsi obtenus avec des phosphates de scories et on amè- ne l'ensemble à une forme susceptible d'épandage; 1) The lime salt solution separated from the transformation products is repeatedly used for the manufacture of solutions or suspensions containing phosphoric acid and finally processed either in the liquid state or to dryness after evaporation with ammonia and carbonic acid <Desc / Clms Page number 11> b onic or with ammoniacal carbonates thus bringing it to a mixture of ammoniacal salt and calcium carbonate; m) the ammoniacal salts and the calcium carbonates thus obtained are mixed with slag phosphates and the whole is brought to a spreadable form; n) on soumet les produits de la réaction renfermant le phosphate de scorie obtenus par les modes d'exécution précités à un traitement par l'aminiaque et l'acide carbonique ou par des mélanges gazeux renfermant ces substances ou par du carbo- nate d'ammonium fabriqué à partir de ces substances et on les rend ainsi susceptibles d'épandage; o) on effectue ce traitement sans soumettre les phospha- tes de aeories à un lavage préliminaire; p) on mélange des engrais azotés, potassiques ou phospha- tés avec un phosphate qu'on fabrique en traitant des scories siliceuses basiques, comme des scories de haut-fourneau avec des superphosphates en présence d'eau ou avec des solutions de superphosphates ou avec des dissolutions de phosphates naturels; n) the reaction products containing the slag phosphate obtained by the aforementioned embodiments are subjected to a treatment with aminiac and carbonic acid or with gas mixtures containing these substances or with carbonate. ammonium made from these substances and thus made susceptible to spreading; o) this treatment is carried out without subjecting the aeory phosphates to a preliminary washing; p) nitrogenous, potassium or phosphate fertilizers are mixed with a phosphate which is produced by treating basic siliceous slag, such as blast furnace slag with superphosphates in the presence of water or with solutions of superphosphates or with solutions of natural phosphates; q) on emploie comme précipitants pour l'acide phospho- rique dans les solutions ou suspensions des mélanges de sco- ries et d'oxydes, d'hydroxydes ou de carbonates de calcium ou de magnésium. q) mixtures of slags and oxides, hydroxides or carbonates of calcium or magnesium are used as precipitants for phosphoric acid in solutions or suspensions.
BE392103D BE392103A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392103A true BE392103A (en)

Family

ID=59780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392103D BE392103A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392103A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE392103A (en)
BE515617A (en)
RU2680269C1 (en) Method of processing phosphogipsa for nitrogen-phosphorous fertilizer
BE367875A (en)
CH248807A (en) Method of attacking natural phosphates.
BE529776A (en)
BE493840A (en)
BE547562A (en)
BE467985A (en)
FR3123648A1 (en) DISAGREGABLE GRANULATED FERTILIZER BASED ON CALCIUM AND/OR MAGNESIUM AND POTASSIUM AND METHOD FOR OBTAINING THE SAME
BE520114A (en) IMPROVED PROCESS FOR MANUFACTURING DICALCIUM PHOSPHATE
BE514512A (en)
BE508489A (en)
BE488415A (en)
BE518745A (en)
BE443712A (en)
BE384625A (en)
BE470520A (en)
BE641659A (en)
BE391367A (en)
BE536249A (en)
BE373397A (en)
BE580394A (en)
CH295687A (en) An improved process for making a phosphate fertilizer.
BE516022A (en)