<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux compositions de caoutchouc décoratives pour planchers, murs, plafonds et autres surfaces.
La présente invention se rapporte aux compositions de caoutchouc décoratives destinées notamment à être emplo- yées comme revêtements ou couvertures pour planchers, murs, plafonds,ou à d'autres usages analogues où des surfaces déco- ratives sont requises.
Jusqu'ici la fixation de feuilles de caoutchouc composé vulcanisé à des surfaces autres que le bois sec pré- sentait beaucoup de difficultés. La façon de procéder usuelle, employée pour fixer des feuilles de caoutchouc à d'autres matières, consistait dans l'emploi de dissolutions cansti- tuées de caoutchouc dissous dans un dissolvant volatil tel
<Desc/Clms Page number 2>
que le naphte ou, dans le cas où une dissolution non inflam- mable est requise, le tétrachlorure de carbone, les proprié- tés adhésives de ces dissolutions étant parfois améliorées par l'addition d'agents de vulcanisation et de différentes charges.
Toutefois l'emploi de dissolutions de caoutchouc de ce genre présente différents inconvénients parmi lesquels on peut citer leur action nuisible à la santé des personnes qui en font usage, le danger d'incendie dans le cas où, ainsi que cela arrive fréquemment, la dissolution contient un dissolvant très inflammable, et leur très faible adhé- rence aux planchers en béton ou à des surfaces telles que les planchers de sous-sols où 1'humidité est considérable.
En outre, lorsqu'on désire donner au revêtement l'aspect d'un carrelage et qu'on emploie des petits carrés ou rectan- gles de caoutchouc vulcanisé, on rencontre pour fixer ceux- ci de plus grandes difficultés encore à cause des joints sup- plémentaires et de la diminution de l'adhérence par suite du faible poids de chaque petit carré; en effet, quand il s'agit de plus grands morceaux de caoutchouc, le poids de ceux-ci les aide à adhérer et sert à maintenir la couver- ture en place.
La présente invention a pour but d'écarter ces incon- vénients. A cet effet, suivant l'invention, on emploie pour fabriquer des revêtements ou couvertures à base de caoutchouc présentant un aspect artistique ou décoratif, notamment 1'as- @ pect d'un carrelage, d'un dessin ou d'une mosaïque, un pro- cédé qui consiste à ajouter à du latex de caoutchouc une quantité de matières de remplissage ou charges pulvérulentes suffisante pour former avec le latex une pâte qui finit par durcir ou faire prise, à étendre cette pâte, alors qu'elle est encore molle ou pâteuse, sur la surface sur laquelle on
<Desc/Clms Page number 3>
veut appliquer le revêtement ou la couverture décoratifs, et à presser alors dans la surface de la pâte encore molle des morceaux d'une matière décorative appropriée de forme,
gran- deur et disposition voulues pour créer l'aspect artistique ou décoratif particulier cherché. De cette manière on arrive à appliquer un revêtement décoratif d'une manière simple et efficace sur une surface de matière quelconque telle que le fer, le béton, le bois ou la pierre, tout en évitant complè- tement l'emploi de dissolvants volatils.
Les matières décoratives qui conviennent pour être pressées dans la surface de la pâte pour produire les revête- ments ou couvertures décoratifs peuvent comprendre, par exem- ple l'une ou plusieurs des matières suivantes: des morceaux de caoutchouc en feuille vulcanisé, de bois dur, de cuir, des carreaux de porcelaine ou de faïence et des plaquettes de marbre de forme régulière ou irrégulière suivant l'as- pect décoratif que l'on désire obtenir.
Le latex de caoutchouc employé pour préparer la pâte est de préférence un latex concentré, et, lors de la préparation de la pâte à partir de celui-ci, il est préfé- rable que le latex soit d'abord stabilisé en y ajoutant l'un quelconque des agents de stabilisation bien connus, tels que la colle à l'eau froide à base de caséine, en vue d'empê- cher la coagulation prématurée du latex.
Là où il est probable que le revêtement ou couver- ture décoratif obtenu finalement sera exposé en service à la chaleur ou à la lumière solaire intense, il est désira- ble que le caoutchouc que contient la pâte soit à l'état vulcanisé, et, à cet effet, on peut ajouter en outre au latex lors de la préparation de la pâte à partir de celui-ci, des vulcanisateurs appropriés tels que le soufre en poudre, par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple. En ajoutant en outre au latex des accélérateurs on aide beaucoup la vulcanisation aux températures atmos- phériques ordinaires. Comme exemples d'accélérateurs appro- priés on peut citer le pentaméthylène-dithiocarbamate de sodium, le pentaméthylène-dithiocarbamate de zinc, l'iso- propylxanthate de zinc et le pentaméthlène-dithiocarbamate de plomb.
De préférence, on ajoute également au latex une certaine quantité d'oxyde de zinc lorsqu'on emploie les com- posés de sodium et de zinc susmentionnés, et une certaine quantité d'oxyde de plomb lorsqu'on emploie le pentanéthy- lène-dithiocarbamate de plomb.
En outre, lors de la préparation de la pâte à par- tir du latex, on peut aussi ajouter à celle-ci un anti-oxy- dant qui exerce un effet favorable en préservant le revête- ment ou couverture produit finalement contre tous les effets nuisibles qui pourraient résulter par ailleurs de son expo- sition à la lumière solaire directe ou aux atmosphères ten- dant à provoquer la destruction, le vieillissement ou d'au- tres détériorations de la composition.
Comme charges ou matières de remplissage suscepti- bles d'être ajoutées au latex lors de la préparation de la pâte, on peut citer, par exemple, l'une ou plusieurs des matières suivantes : le kaolin, l'asbeste, le noir animal, le sulfate de baryum, l'oxyde de zinc, la silice pulvérisée, l'ardoise pulvérisée et l'alumine.
Les matières de remplissage qui sont de nature à provoquer la coagulation prématurée du latex ainsi que les charges susceptibles d'affecter défavorablement le caout- chouc dans le produit fini (telles que l'oxyde de manganèse par exemple) doivent être évitées. Toute couleur désirée peut être conférée à la pâte primitive, préparée à partir du
<Desc/Clms Page number 5>
latex, au moyen de pigments ou de teintures, organiques ou inorganiques, ou en ajoutant au latex des ingrédients de remplissage qui, outre qu'ils modifient la couleur de la composition de caoutchouc formée à partir du latex, confèrent à celle-ci certaines qualités désirées, ce qui est, par exemple, le cas du noir animal qui donne à la composition de caoutchouc une résistance élevée à l'extension en même temps qu'il la colore en noir.
Lorsqu'on désire qu- la pâte durcisse rapidement, la charge ajoutée au latex de caoutchouc consistera en ,ou contiendra, une matière ou des matières de remplissage à ca- ractère hygroscopique telles que, par exemple la silice, l'alumine ou la chaux ou des matières de remplissage compre- nant ou contenant plusieurs des composés cités ci-dessus, telles qu'un ciment hydraulique.
On décrira maintenant, à titre d'exemple, un mode d'exécution pratique de la présente invention :
On prépare d'abord une pâte homogène en mélangeant à du latex de caoutchouc les différents ingrédients requis, et les quelques exemples donnés ci-après indiquent les te- neurs appropriées pour les différents constituants employés pour la préparation de la pâte.
EXEMPLE I ----------------
EMI5.1
<tb> Latex <SEP> concentré <SEP> ( <SEP> à <SEP> environ <SEP> 70% <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> constituants <SEP> solides <SEP> secs) <SEP> 59,0 <SEP> Kgs.
<tb>
<tb>
<tb>
Colle <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 1,4 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Soufre <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Pentaméthylène-dithiocarbamate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,45 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Kaolin <SEP> Il,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Poudre <SEP> d'asbeste <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Alumine <SEP> Il,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 27,2 <SEP> "
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
E X E M P L E II
EMI6.1
<tb> Latex <SEP> concentré <SEP> ( <SEP> à <SEP> environ <SEP> 60%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> constituants <SEP> solides <SEP> secs) <SEP> 63,5 <SEP> Kgs
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Colle <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 1,8 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Soufre <SEP> 1,
<SEP> 8 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Isopropylxanthate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0,7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Noir <SEP> animal <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Silice <SEP> pulvérisée <SEP> 22,7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ciment <SEP> hydraulique <SEP> 45,3 <SEP> "
<tb>
Cette pâte sera colorée en noir en raison de la présen ce du noir animal, mais on peut substituer à ce dernier tou- te autre matière appropriée susceptible de colorer le caout- chouc.
EXEMPLE III
EMI6.2
<tb> Latex <SEP> (à <SEP> environ <SEP> 40% <SEP> de <SEP> constituants
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solides <SEP> secs) <SEP> 63,5 <SEP> Kgs
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Colle <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Soufre <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Pentaméthylène-dithiocarbamate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0,6 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> baryum <SEP> 4,5 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sable <SEP> fin <SEP> 36,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Poudre <SEP> d'Asbeste <SEP> 4,5 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ciment <SEP> hydraulique <SEP> 18,1 <SEP> "
<tb>
On étend la pâte en une couche d'épaisseur voulue, au moyen d'une truelle ou autre outil approprié,
sur la sur- face sur laquelle on veut appliquer le revêtement décora- tif ; cette opération est aisée quelle que soient l'humidité et l'inégalité de cette surface. Alors que la pâte est encore molle, on presse dans la surface de la pâte des mor- ceaux de toute matière décorative appropriée tels que, par exemple, des morceaux de caoutchouc en feuille vulcanisé.
Ainsi, par exemple, en.employant des morceaux de matières décoratives de forme irrégulière, on peut obtenir l'aspect d'un pavement fantaisiste, tandis qu'on produit au moyen de morceaux rectangulaires de matières décoratives l'aspect régulier d'un carrelage. On peut laisser subsister de petits
<Desc/Clms Page number 7>
interstices entre les carreaux ou morceaux de toute autre forme et étendre la composition pâteuse de latex dans ces interstices en formant ainsi un joint visible, ce qui est nécessaire pour obtenir le dessin ou l'aspect décoratif vou- lu lorsqu'on emploie des carreaux ou morceaux unicolores.
Une surface supérieure plane peut être obtenue même en em- ployant des morceaux de caoutchouc en feuilles ou d'une au- tre matière décorative qui n'ont pas tous la même épaisseur, car il suffit de presser ces morceaux plus ou moins profondé- ment dans la composition pâteuse. On laisse alors faire prise et sécher la composition pâteuse garnie des morceaux de ma- tières décoratives qui y sont enchâssés, ce qui nécessite généralement de 24 à 48 heures.
Pour produire l'aspect de carrelage, de dessin ornemental, de mosaïque ou autre aspect décoratif, on peut presser dans la surface de la pâte, au lieu de morceaux de caoutchouc vulcanisé, d'autres matières décoratives appropriées mentionnées plus haut, par exemple des morceaux de bois dur, de cuir, des carreaux ordinaires de porcelaine ou de faïence ou des plaquettes de marbre, le danger de bris. des carreaux de porcelaine et des plaquettes de marbre étant réduit à un minimum du fait qu'ils sont pres- sés dans la composition pâteuse de latex.
Le revêtement ou couverture fini comprend, lorsqu'il a fait prise, une couche inférieure constituée par une composition de caoutchouc dé- pourvue de joints et de coutures, dure ou semi-dure, et une couche supérieure constituant la surface décorative propre- ment dite qui est formée de morceaux de caoutchouc vulcanisé ou d'autres matières décoratives, et étant donné que la cou- che supérieure est isolée par la couche inférieure de toute humidité s'infiltrant sous cette dernière, on assure ainsi une adhérence solide et durable des morceaux de matières décoratives.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to decorative rubber compositions for floors, walls, ceilings and other surfaces.
The present invention relates to decorative rubber compositions intended in particular to be employed as coatings or covers for floors, walls, ceilings, or for other similar uses where decorative surfaces are required.
Heretofore, the attachment of vulcanized composite rubber sheets to surfaces other than dry wood has presented many difficulties. The usual procedure for attaching sheets of rubber to other materials has been the use of canstitled solutions of rubber dissolved in a volatile solvent such as
<Desc / Clms Page number 2>
than naphtha or, in the case where a non-flammable dissolution is required, carbon tetrachloride, the adhesive properties of these solutions sometimes being improved by the addition of vulcanizing agents and different fillers.
However, the use of rubber solutions of this kind has various drawbacks, among which may be mentioned their action harmful to the health of the persons who use them, the danger of fire in the case where, as frequently happens, the dissolution contains a highly flammable solvent, and their adhesion very poorly to concrete floors or to surfaces such as basement floors where humidity is considerable.
In addition, when it is desired to give the covering the appearance of a tiling and when small squares or rectangles of vulcanized rubber are used, still greater difficulties are encountered in fixing them because of the upper joints. - additional and reduced adhesion due to the low weight of each small square; in fact, when it comes to larger pieces of rubber, the weight of these helps them to adhere and serves to hold the cover in place.
The object of the present invention is to eliminate these drawbacks. To this end, according to the invention, use is made to manufacture rubber-based coverings or covers having an artistic or decorative appearance, in particular the appearance of a tiling, a design or a mosaic, a process which consists in adding to rubber latex a quantity of fillers or powder fillers sufficient to form with the latex a paste which eventually hardens or sets, in spreading this paste while it is still soft or pasty, on the surface on which
<Desc / Clms Page number 3>
wants to apply the decorative coating or covering, and then to press into the surface of the still soft dough pieces of a suitable decorative material of shape,
size and arrangement desired to create the particular artistic or decorative aspect sought. In this way it is possible to apply a decorative coating in a simple and effective manner on any surface of any material such as iron, concrete, wood or stone, while completely avoiding the use of volatile solvents.
Decorative materials which are suitable for pressing into the surface of the dough to produce the decorative coverings or blankets may include, for example one or more of the following: pieces of vulcanized sheet rubber, hardwood , leather, porcelain or earthenware tiles and marble slabs of regular or irregular shape depending on the decorative aspect that is desired.
The rubber latex employed for preparing the paste is preferably a concentrated latex, and in preparing the paste therefrom it is preferred that the latex is first stabilized by adding thereto. any of the well known stabilizers, such as cold water casein glue, to prevent premature latex coagulation.
Where it is probable that the decorative covering or covering eventually obtained will be exposed in service to heat or intense sunlight, it is desirable that the rubber in the paste be in the vulcanized state, and, for this purpose, one can additionally add to the latex during the preparation of the paste from it, suitable vulcanizers such as sulfur powder, for example
<Desc / Clms Page number 4>
example. The addition of accelerators to the latex further greatly assists vulcanization at ordinary atmospheric temperatures. As examples of suitable accelerators, mention may be made of sodium pentamethylene-dithiocarbamate, zinc pentamethylene-dithiocarbamate, zinc isopropylxanthate and lead pentamethlene-dithiocarbamate.
Preferably, a certain amount of zinc oxide is also added to the latex when the aforementioned sodium and zinc compounds are employed, and a certain amount of lead oxide when the pentanethylene-dithiocarbamate is employed. lead.
In addition, when preparing the paste from the latex, an anti-oxidant can also be added thereto, which exerts a favorable effect by preserving the coating or blanket ultimately produced against all the effects. harmful which could otherwise result from its exposure to direct sunlight or atmospheres which tend to cause destruction, aging or other deterioration of the composition.
As fillers or fillers capable of being added to the latex during the preparation of the paste, there may be mentioned, for example, one or more of the following materials: kaolin, asbestos, animal black, barium sulfate, zinc oxide, powdered silica, powdered slate and alumina.
Fillers which are such as to cause premature coagulation of the latex as well as fillers which may adversely affect the rubber in the finished product (such as manganese oxide for example) should be avoided. Any desired color can be imparted to the primitive paste, prepared from the
<Desc / Clms Page number 5>
latex, by means of pigments or dyes, organic or inorganic, or by adding to the latex filling ingredients which, in addition to modifying the color of the rubber composition formed from the latex, impart certain qualities to the latter desired, which is, for example, the case of animal black which gives the rubber composition a high resistance to stretching at the same time as it colors it black.
Where the paste is desired to harden quickly, the filler added to the rubber latex will consist of, or contain, a hygroscopic filling material or materials such as, for example, silica, alumina or lime. or fillers comprising or containing more than one of the compounds mentioned above, such as hydraulic cement.
A practical embodiment of the present invention will now be described by way of example:
A homogeneous paste is first prepared by mixing the various ingredients required with rubber latex, and the few examples given below indicate the appropriate amounts for the various constituents employed in the preparation of the paste.
EXAMPLE I ----------------
EMI5.1
<tb> Latex <SEP> concentrated <SEP> (<SEP> to <SEP> approximately <SEP> 70% <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb> constituents <SEP> solids <SEP> dry) <SEP> 59.0 <SEP> Kgs.
<tb>
<tb>
<tb>
Glue <SEP> to <SEP> water <SEP> to <SEP> base <SEP> of <SEP> casein <SEP> 1.4 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Sulfur <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Oxide <SEP> of <SEP> zinc <SEP> 2.3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Pentamethylene dithiocarbamate <SEP> of <SEP> sodium <SEP> 0.45 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Kaolin <SEP> Il, 3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Asbestos powder <SEP> <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Alumina <SEP> Il, 3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> <SEP> calcium <SEP> hydroxide <SEP> 27.2 <SEP> "
<tb>
<Desc / Clms Page number 6>
E X E M P L E II
EMI6.1
<tb> Latex <SEP> concentrated <SEP> (<SEP> to <SEP> approximately <SEP> 60%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> of <SEP> constituents <SEP> solids <SEP> dry) <SEP> 63.5 <SEP> Kgs
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Glue <SEP> to <SEP> water <SEP> to <SEP> base <SEP> of <SEP> casein <SEP> 1.8 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfur <SEP> 1,
<SEP> 8 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxide <SEP> of <SEP> zinc <SEP> 2.7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Isopropylxanthate <SEP> of <SEP> zinc <SEP> 0.7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Black <SEP> animal <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Silica <SEP> powdered <SEP> 22.7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Cement <SEP> hydraulic <SEP> 45.3 <SEP> "
<tb>
This paste will be colored black due to the presence of animal black, but any other suitable material capable of coloring the rubber can be substituted for the latter.
EXAMPLE III
EMI6.2
<tb> Latex <SEP> (at <SEP> approximately <SEP> 40% <SEP> of <SEP> constituents
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solids <SEP> secs) <SEP> 63.5 <SEP> Kgs
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Glue <SEP> to <SEP> water <SEP> to <SEP> base <SEP> of <SEP> casein <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfur <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxide <SEP> of <SEP> zinc <SEP> 2.3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Zinc <SEP> Pentamethylene-dithiocarbamate <SEP> <SEP> 0.6 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Barium <SEP> <SEP> <SEP> <SEP> 4.5 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sand <SEP> fine <SEP> 36.3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Asbestos <SEP> powder <SEP> 4,5 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Cement <SEP> hydraulic <SEP> 18.1 <SEP> "
<tb>
The dough is spread in a layer of desired thickness, using a trowel or other suitable tool,
on the surface on which you want to apply the decorative coating; this operation is easy whatever the humidity and the unevenness of this surface. While the dough is still soft, pieces of any suitable decorative material such as, for example, pieces of vulcanized rubber sheet are pressed into the surface of the dough.
Thus, for example, by using pieces of decorative materials of irregular shape, one can obtain the appearance of a fanciful paving, while one produces by means of rectangular pieces of decorative materials the regular appearance of a tiling. . We can leave small
<Desc / Clms Page number 7>
interstices between the tiles or pieces of any other shape and spreading the pasty latex composition in these interstices thus forming a visible joint, which is necessary to obtain the desired design or decorative appearance when using tiles or single-colored pieces.
A flat top surface can be obtained even by employing pieces of sheet rubber or other decorative material which are not all the same thickness, since it suffices to press these pieces more or less deeply. in the pasty composition. The pasty composition filled with pieces of decorative material which are embedded therein is then allowed to set and dry, which generally requires 24 to 48 hours.
To produce the appearance of tiling, ornamental design, mosaic or other decorative appearance, it is possible to press into the surface of the paste, instead of pieces of vulcanized rubber, other suitable decorative materials mentioned above, for example. pieces of hardwood, leather, ordinary porcelain or earthenware tiles or marble slabs, the danger of breakage. porcelain tiles and marble slabs being reduced to a minimum by being pressed into the pasty latex composition.
The finished covering or covering comprises, when it has set, a lower layer consisting of a rubber composition devoid of joints and seams, hard or semi-hard, and an upper layer constituting the decorative surface proper. which is formed from pieces of vulcanized rubber or other decorative material, and since the upper layer is insulated by the lower layer from any moisture seeping under it, thus ensuring a strong and lasting adhesion of the pieces decorative materials.