<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux compositions de caoutchouc décoratives pour planchers, murs, plafonds et autres surfaces.
La présente invention se rapporte aux compositions de caoutchouc décoratives destinées notamment à être emplo- yées comme revêtements ou couvertures pour planchers, murs, plafonds,ou à d'autres usages analogues où des surfaces déco- ratives sont requises.
Jusqu'ici la fixation de feuilles de caoutchouc composé vulcanisé à des surfaces autres que le bois sec pré- sentait beaucoup de difficultés. La façon de procéder usuelle, employée pour fixer des feuilles de caoutchouc à d'autres matières, consistait dans l'emploi de dissolutions cansti- tuées de caoutchouc dissous dans un dissolvant volatil tel
<Desc/Clms Page number 2>
que le naphte ou, dans le cas où une dissolution non inflam- mable est requise, le tétrachlorure de carbone, les proprié- tés adhésives de ces dissolutions étant parfois améliorées par l'addition d'agents de vulcanisation et de différentes charges.
Toutefois l'emploi de dissolutions de caoutchouc de ce genre présente différents inconvénients parmi lesquels on peut citer leur action nuisible à la santé des personnes qui en font usage, le danger d'incendie dans le cas où, ainsi que cela arrive fréquemment, la dissolution contient un dissolvant très inflammable, et leur très faible adhé- rence aux planchers en béton ou à des surfaces telles que les planchers de sous-sols où 1'humidité est considérable.
En outre, lorsqu'on désire donner au revêtement l'aspect d'un carrelage et qu'on emploie des petits carrés ou rectan- gles de caoutchouc vulcanisé, on rencontre pour fixer ceux- ci de plus grandes difficultés encore à cause des joints sup- plémentaires et de la diminution de l'adhérence par suite du faible poids de chaque petit carré; en effet, quand il s'agit de plus grands morceaux de caoutchouc, le poids de ceux-ci les aide à adhérer et sert à maintenir la couver- ture en place.
La présente invention a pour but d'écarter ces incon- vénients. A cet effet, suivant l'invention, on emploie pour fabriquer des revêtements ou couvertures à base de caoutchouc présentant un aspect artistique ou décoratif, notamment 1'as- @ pect d'un carrelage, d'un dessin ou d'une mosaïque, un pro- cédé qui consiste à ajouter à du latex de caoutchouc une quantité de matières de remplissage ou charges pulvérulentes suffisante pour former avec le latex une pâte qui finit par durcir ou faire prise, à étendre cette pâte, alors qu'elle est encore molle ou pâteuse, sur la surface sur laquelle on
<Desc/Clms Page number 3>
veut appliquer le revêtement ou la couverture décoratifs, et à presser alors dans la surface de la pâte encore molle des morceaux d'une matière décorative appropriée de forme,
gran- deur et disposition voulues pour créer l'aspect artistique ou décoratif particulier cherché. De cette manière on arrive à appliquer un revêtement décoratif d'une manière simple et efficace sur une surface de matière quelconque telle que le fer, le béton, le bois ou la pierre, tout en évitant complè- tement l'emploi de dissolvants volatils.
Les matières décoratives qui conviennent pour être pressées dans la surface de la pâte pour produire les revête- ments ou couvertures décoratifs peuvent comprendre, par exem- ple l'une ou plusieurs des matières suivantes: des morceaux de caoutchouc en feuille vulcanisé, de bois dur, de cuir, des carreaux de porcelaine ou de faïence et des plaquettes de marbre de forme régulière ou irrégulière suivant l'as- pect décoratif que l'on désire obtenir.
Le latex de caoutchouc employé pour préparer la pâte est de préférence un latex concentré, et, lors de la préparation de la pâte à partir de celui-ci, il est préfé- rable que le latex soit d'abord stabilisé en y ajoutant l'un quelconque des agents de stabilisation bien connus, tels que la colle à l'eau froide à base de caséine, en vue d'empê- cher la coagulation prématurée du latex.
Là où il est probable que le revêtement ou couver- ture décoratif obtenu finalement sera exposé en service à la chaleur ou à la lumière solaire intense, il est désira- ble que le caoutchouc que contient la pâte soit à l'état vulcanisé, et, à cet effet, on peut ajouter en outre au latex lors de la préparation de la pâte à partir de celui-ci, des vulcanisateurs appropriés tels que le soufre en poudre, par
<Desc/Clms Page number 4>
exemple. En ajoutant en outre au latex des accélérateurs on aide beaucoup la vulcanisation aux températures atmos- phériques ordinaires. Comme exemples d'accélérateurs appro- priés on peut citer le pentaméthylène-dithiocarbamate de sodium, le pentaméthylène-dithiocarbamate de zinc, l'iso- propylxanthate de zinc et le pentaméthlène-dithiocarbamate de plomb.
De préférence, on ajoute également au latex une certaine quantité d'oxyde de zinc lorsqu'on emploie les com- posés de sodium et de zinc susmentionnés, et une certaine quantité d'oxyde de plomb lorsqu'on emploie le pentanéthy- lène-dithiocarbamate de plomb.
En outre, lors de la préparation de la pâte à par- tir du latex, on peut aussi ajouter à celle-ci un anti-oxy- dant qui exerce un effet favorable en préservant le revête- ment ou couverture produit finalement contre tous les effets nuisibles qui pourraient résulter par ailleurs de son expo- sition à la lumière solaire directe ou aux atmosphères ten- dant à provoquer la destruction, le vieillissement ou d'au- tres détériorations de la composition.
Comme charges ou matières de remplissage suscepti- bles d'être ajoutées au latex lors de la préparation de la pâte, on peut citer, par exemple, l'une ou plusieurs des matières suivantes : le kaolin, l'asbeste, le noir animal, le sulfate de baryum, l'oxyde de zinc, la silice pulvérisée, l'ardoise pulvérisée et l'alumine.
Les matières de remplissage qui sont de nature à provoquer la coagulation prématurée du latex ainsi que les charges susceptibles d'affecter défavorablement le caout- chouc dans le produit fini (telles que l'oxyde de manganèse par exemple) doivent être évitées. Toute couleur désirée peut être conférée à la pâte primitive, préparée à partir du
<Desc/Clms Page number 5>
latex, au moyen de pigments ou de teintures, organiques ou inorganiques, ou en ajoutant au latex des ingrédients de remplissage qui, outre qu'ils modifient la couleur de la composition de caoutchouc formée à partir du latex, confèrent à celle-ci certaines qualités désirées, ce qui est, par exemple, le cas du noir animal qui donne à la composition de caoutchouc une résistance élevée à l'extension en même temps qu'il la colore en noir.
Lorsqu'on désire qu- la pâte durcisse rapidement, la charge ajoutée au latex de caoutchouc consistera en ,ou contiendra, une matière ou des matières de remplissage à ca- ractère hygroscopique telles que, par exemple la silice, l'alumine ou la chaux ou des matières de remplissage compre- nant ou contenant plusieurs des composés cités ci-dessus, telles qu'un ciment hydraulique.
On décrira maintenant, à titre d'exemple, un mode d'exécution pratique de la présente invention :
On prépare d'abord une pâte homogène en mélangeant à du latex de caoutchouc les différents ingrédients requis, et les quelques exemples donnés ci-après indiquent les te- neurs appropriées pour les différents constituants employés pour la préparation de la pâte.
EXEMPLE I ----------------
EMI5.1
<tb> Latex <SEP> concentré <SEP> ( <SEP> à <SEP> environ <SEP> 70% <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> constituants <SEP> solides <SEP> secs) <SEP> 59,0 <SEP> Kgs.
<tb>
<tb>
<tb>
Colle <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 1,4 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Soufre <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Pentaméthylène-dithiocarbamate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,45 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Kaolin <SEP> Il,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Poudre <SEP> d'asbeste <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Alumine <SEP> Il,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 27,2 <SEP> "
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
E X E M P L E II
EMI6.1
<tb> Latex <SEP> concentré <SEP> ( <SEP> à <SEP> environ <SEP> 60%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> constituants <SEP> solides <SEP> secs) <SEP> 63,5 <SEP> Kgs
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Colle <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 1,8 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Soufre <SEP> 1,
<SEP> 8 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Isopropylxanthate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0,7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Noir <SEP> animal <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Silice <SEP> pulvérisée <SEP> 22,7 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ciment <SEP> hydraulique <SEP> 45,3 <SEP> "
<tb>
Cette pâte sera colorée en noir en raison de la présen ce du noir animal, mais on peut substituer à ce dernier tou- te autre matière appropriée susceptible de colorer le caout- chouc.
EXEMPLE III
EMI6.2
<tb> Latex <SEP> (à <SEP> environ <SEP> 40% <SEP> de <SEP> constituants
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> solides <SEP> secs) <SEP> 63,5 <SEP> Kgs
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Colle <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> à <SEP> base <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Soufre <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Pentaméthylène-dithiocarbamate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 0,6 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> baryum <SEP> 4,5 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sable <SEP> fin <SEP> 36,3 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Poudre <SEP> d'Asbeste <SEP> 4,5 <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Ciment <SEP> hydraulique <SEP> 18,1 <SEP> "
<tb>
On étend la pâte en une couche d'épaisseur voulue, au moyen d'une truelle ou autre outil approprié,
sur la sur- face sur laquelle on veut appliquer le revêtement décora- tif ; cette opération est aisée quelle que soient l'humidité et l'inégalité de cette surface. Alors que la pâte est encore molle, on presse dans la surface de la pâte des mor- ceaux de toute matière décorative appropriée tels que, par exemple, des morceaux de caoutchouc en feuille vulcanisé.
Ainsi, par exemple, en.employant des morceaux de matières décoratives de forme irrégulière, on peut obtenir l'aspect d'un pavement fantaisiste, tandis qu'on produit au moyen de morceaux rectangulaires de matières décoratives l'aspect régulier d'un carrelage. On peut laisser subsister de petits
<Desc/Clms Page number 7>
interstices entre les carreaux ou morceaux de toute autre forme et étendre la composition pâteuse de latex dans ces interstices en formant ainsi un joint visible, ce qui est nécessaire pour obtenir le dessin ou l'aspect décoratif vou- lu lorsqu'on emploie des carreaux ou morceaux unicolores.
Une surface supérieure plane peut être obtenue même en em- ployant des morceaux de caoutchouc en feuilles ou d'une au- tre matière décorative qui n'ont pas tous la même épaisseur, car il suffit de presser ces morceaux plus ou moins profondé- ment dans la composition pâteuse. On laisse alors faire prise et sécher la composition pâteuse garnie des morceaux de ma- tières décoratives qui y sont enchâssés, ce qui nécessite généralement de 24 à 48 heures.
Pour produire l'aspect de carrelage, de dessin ornemental, de mosaïque ou autre aspect décoratif, on peut presser dans la surface de la pâte, au lieu de morceaux de caoutchouc vulcanisé, d'autres matières décoratives appropriées mentionnées plus haut, par exemple des morceaux de bois dur, de cuir, des carreaux ordinaires de porcelaine ou de faïence ou des plaquettes de marbre, le danger de bris. des carreaux de porcelaine et des plaquettes de marbre étant réduit à un minimum du fait qu'ils sont pres- sés dans la composition pâteuse de latex.
Le revêtement ou couverture fini comprend, lorsqu'il a fait prise, une couche inférieure constituée par une composition de caoutchouc dé- pourvue de joints et de coutures, dure ou semi-dure, et une couche supérieure constituant la surface décorative propre- ment dite qui est formée de morceaux de caoutchouc vulcanisé ou d'autres matières décoratives, et étant donné que la cou- che supérieure est isolée par la couche inférieure de toute humidité s'infiltrant sous cette dernière, on assure ainsi une adhérence solide et durable des morceaux de matières décoratives.