BE390560A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390560A
BE390560A BE390560DA BE390560A BE 390560 A BE390560 A BE 390560A BE 390560D A BE390560D A BE 390560DA BE 390560 A BE390560 A BE 390560A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
bowl
rollers
pouring
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390560A publication Critical patent/BE390560A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/18Auxiliary means for rolling glass, e.g. sheet supports, gripping devices, hand-ladles, means for moving glass pots
    • C03B13/186Pot gripping devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE DE VERSAGE DU VERRE FONDU CONTENU DANS DES CUVETTES POUR ALIMENTER LES APPAREILS A   LAMINER   LE VERRE A BOULEAUX 
MULTIPLES" 
La présente invention concerne un procédé de versage du verre fondu sur les rouleaux lamineurs, en vue de la fabrica- tion de feuilles de verre coulé, destinées   à tre   doucies et polies. 



   Dans les lamineuses usuellement employées, les rouleaux doivent pouvoir être déplacés l'un par rapport à l'autre, en raison des différences de température et de fluidité du verre et de l'épaisseur des feuilles à laminer. C'est ainsi que, pour des feuilles de verre épaisses, les axes des deux rouleaux la- mineurs pourraient être dans le même plan horizontal, tandis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que pour le laminage des feuilles très minces, le plan   contenait   les axes des rouleaux doit faire avec l'horizontale, un angle qui peut atteindre 45 . 



   On sait que le verre doit être déversé sur les rouleaux autant que possible dans la fente de laminage, pour éviter les éclaboussements du verre et les défauts occasionnés par l'empri- sonnement de bulles d'air. Pour la même raison, la hauteur de chute (hauteur de versage) doit être la plus réduite possible. 



   On a proposé pour opérer le versage dans de bonnes conditions, de faire pivoter la.ouvette autour d'un axe horizon- tal parallèle aux axes des rouleaux. Cet axe est, pendant le basculement de la cuvette déplacé parallèlement à lui-même, de manière à ce que le verre se répande le long des rouleaux lami- neurs. Ce premier procédé permet, s'il est accompagnéd'un mou- vement rapprochant ou écartant la cuvette de la fente de laminage, de déposer le verre exactement dans la fente de laminage. 



   L'inconvénient de ce procédé est que le mouvement de, chu- te du flot de verre est contrarié par le mouvement de translation de la cuvette,le verre léchant le bord de la cuvette est brassé, forme des remous emprisonnant des bulles d'air, lesquelles sub- sistent dans le verre laminé et constituent le défaut connu sous le nom de bouillons ou crachats. 



   Selon un second procédé, on fait basculer la cuvette autour d'un axe perpendiculaire aux axes des rouleaux en la sou- mettant, en même temps, à un mouvement de translation, de ma- nière à alimenter le laminoir sur toute sa longueur. 



   Pour diminuer la largeur du flot de verre, on pourrait utiliser des cuvettes cylindriques, oblongues ou déversant par le côté le plus étroit. Toutefois, l'emploi des dites cuvettes n'est efficace que si les axes des rouleaux sont dans un même plan horizontal et ne peut convenir lorsque le plan contenant les axes des rouleaux est incliné. En effet, dans ce dernier cas, le verre ne peut tomber directement dans la fente du laminoir et rejaillit du rouleau supérieur sur le rouleau inférieur, provo- quant ainsi, tout comme dans le procédé précédent, des bouillons 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou crachats résultant de bulles d'air emprisonnées dans le verre. En outre, la hauteur de chute du verre est toujours très grande. 



   Suivant la présente invention, le déplacement de la cuvette a lieu, comme dans les deux cas précédents, parallèle- ment aux rouleaux et l'axe de basculement de la cuvette est horizontal et oblique par rapport aux axes parallèles des rouleaux ; l'angle ainsi formé peut varier suivant la position du rouleau supérieur, de manière à éviter que la cuvette vienne   en contact avec lui ; outre, l'axe de bascule¯ment se trouve   placé à mi-hauteur de la cuvette et à proximité de la paroi, l'axe de versage étant préférablement placé perpendiculairement au grand axe de la cuvette. Le placement de l'axe de basculement de la cuvette vers la mi-hauteur de la paroi de la cuvette a pour but de réduire la trajectoire de l'arête de déversement et d'é- viter un contact de la cuvette et des rouleaux lamineurs.

   En même temps, la hauteur de versage est réduite. Le flot de verre en s'écoulant de la cuvette n'en touche pas le bord, de sorte   que les défauts du premier procédé sont évités ; outre, le   verre est projeté directement dans la fente de laminage et ne rejaillit pas sur les rouleaux. Les inconvénients du second procédé ne se présentent pas non plus. 



   Le but et la portée de la présente invention seront mis en évidence dans la description qui va suivre, au cours de laquelle on se réfère aux dessins annexés. 



   Les figures 1 et 2 représentent respectivement en élévation et en plan, le versage d'une cuvette parallèlement aux rouleaux lamineurs, suivant le premier procédé usuel décrit précédemment. 



   Les figures 3 et 4 représentent respectivement en élévation et en plan, le versage d'une cuvette perpendiculai- rement aux rouleaux lamineurs, suivant le second procédé usuel décrit précédemment. 



   Les figures 5 et 6 représentent respectivement en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 élévation et en plan, le versage d'une cuvette, obliquement aux rouleaux lamineurs suivant l'invention. 



   Les figures 7 et 8 représentent schématiquement les positions de la cuvette, relativement à la surface réceptrice du verre en fusion, dans le cas d'un axe passant par le centre de gravité, suivant les procédés usuels. 



   Les figures 9 et 10 représentent schématiquement les positions de la cuvette, relativement à la surface réceptrice du verre en fusion, dans le cas d'un axe de basculement situé à mi-hauteur de la paroi du creuset ou au voisinage de ce point, suivant l'invention. 



   Sur toutes les figures, les mêmes lettre et chiffres de référence désignent les   mmes   éléments. 



   Sur les figures-1 et 2, le flot de verre s'écoulant hors de la cuvette 3 normalement à la translation de cette der- ' nière, la lame de verre pâteux, bien que tombant dans la fente de laminage f, par suite du mouvement de rapprochement signalé dans la description du procédé se présente dans de mauvaises conditions. 



   Tout d'abord la hauteur initiale de chute est relati- vement grande, ensuite la lame de verre vient en contact avec la lèvre 3a de la cuvette et la direction des filets de la ma- tière se trouve contrariée, tant par ce contact que par l'oppo- sition du sens d'écoulement et du sens de marche. 



   Sur les figures 3 et 4, on voit que le flot de verre se présente sous la forme d'une lame, dont la plus grande dimen- sion est perpendiculaire aux   rouleaux   1 et 2. Une partie du verre s'écoulant de la cuvette 3, rencontre le rouleau supérieur 1 et de là rejaillit sur le rouleau inférieur 2. Ce rejaillisse- ment du verre, très important en raison de la grande hauteur relative initiale de chute, est nuisible pour les motifs déjà indiqués; de plus, la cuvette 3 maintenue par les moyens usuels connus, doit se présenter à une grande hauteur au-dessus de la fente de laminage 1, en raison de la position du rouleau supérieur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 1, pour éviter le contact de ce dernier avec la cuvette 3 lors de son basculement. 



   Les défauts de ce procédé, 'perpendiculaire'µ de déver- sement du verre, sont donc analogues à ceux provenant du déver- sement par le procédé "parallèle" précité. 



   Sur les figures 5 et 6 se rapportant à la présente invention, on voit que la position en hauteur de la cuvette 3, par rapport aux rouleaux lamineurs 1 et 2, est aussi réduite que possible, par opposition aux autres procédés. Le flot de verre tombe donc de la plus faible hauteur possible et la lar- geur apparente de la lame de verre est plus réduite que dans les deux cas représentés figures 1 à 4. Le verre s'écoule directement dans la fente de laminage f sans   qu'il   puisse toucher le rouleau supérieur 1 et la position effacée de la lèvre 3a de la cuvette permet au flot de verre de s'écouler sans être retenu par le bord de la cuvette. 



   Les avantages de la disposition de l'axe de basculement à mi-hauteur de la paroi de la cuvette ressortent clairement de   l'examen   des figures 7 à 10. 



   L'obliquité de l'axe de versage par rapport aux rou- leaux peut naturellement varier suivant les conditions d'emploi du laminoir et compte tenu de la fluidité et de la température du verre, ainsi que du produit à obtenir. 



   Pour permettre l'orientation de l'axe de versage, le dispositif destiné à réaliser la présente invention comprendra, par exemple, un chariot tournant supportant le mécanisme de bas- culement des cuvettes proprement dit. Ce dispositif pourra na- turellement être muni de moyens connus permettant de faire dé- crire une trajectoire rectiligne à la lame de verre s'écoulant de la cuvette. 



   Ces dispositifs connus ne sont pas représentés sur les figures et il est naturellement loisible d'envisager des varian- tes permettant de réaliser -le procédé de versage, objet de l'in- vention, dans lequel   l'axe   de basculement de la cuvette, situé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à mi-hauteur de la paroi, ou à proximité, est placé plus ou moins obliquement par rapport à l'axe longitudinal des rouleaux, la cuvette contenant le verre fondu recevant, en outre, un mou- vement de translation parallèle aux rouleaux. 



    B E S U M E.    



   1) Procédé de déversement du verre fondu contenu dans une cuvette pour alimenter les appareils à laminer le verre à rouleaux multiples, caractérisé en ce que l'axe de basculement de la cuvette est placé plus ou moins obliquement par rapport aux rouleaux lamineurs, la cuvette étant en outre, animée d'un mou- vement de translation parallèle aux rouleaux. 



   2) Dispositif suivant 1) caractérisé en ce que l'axe de basculement de la cuvette est situé à mi-hauteur de la paroi de la cuvette ou au voisinage et peut-.être, soit parallèle, soit perpendiculaire au grand axe de la cuvette. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) Dispositif pour la réalisation du procédé suivant 1) comportant, par exemple, dans un appareil de versage, l'emploi d'un chariot orientable, supportant tous les organes de bascule- ment de la cuvette et permettant de faire varier la position de l'axe de basculement de la cuvette par ràpport aux rouleaux lamineurs. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE390560D BE390560A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390560A true BE390560A (fr)

Family

ID=58495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390560D BE390560A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390560A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2731731B1 (fr) Installation et procede pour le depot d&#39;un film de particules ordonnees, de largeur reglable, sur un substrat en defilement
EP0275806A1 (fr) Dispositif de coupe perfectionné pour un appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP1350748A2 (fr) Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles
CH624030A5 (fr)
FR2537473A1 (fr) Obturateur tournant pour recipients metallurgiques
FR2772344A1 (fr) Machine de pose de manchons en matiere plastique thermoretractable sur des objets, a partir d&#39;une gaine continue enroulee a plat
BE390560A (fr)
CA2877059C (fr) Dispositif et procede de decoupe de matiere plastique en particulier d&#39;un vitrage feuillete
EP0225198A1 (fr) Dispositif de planage d&#39;une bande métallique sous traction
EP0031772B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de verre par flottage
EP0128835B1 (fr) Dispositif de séparation du solvant d&#39;une solution par mise en couche mince de ladite solution
FR2556743A1 (fr) Machine a etamer des plaques metalliques et plus particulierement des plaques de circuits imprimes
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d&#39;une bande métallique mince
EP0611187A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2776311A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillon sur un produit en bande ou en feuille
WO2018019958A1 (fr) Module de transfert et d&#39;espacement pour machine de manipulation de comprimes et dispositif integrant ledit module
EP2465702A1 (fr) Dispositif de découpe d&#39;enveloppes
FR2786414A1 (fr) Procede de nettoyage d&#39;un dispositif d&#39;application de colle et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2700282A1 (fr) Procédé et installation de fabrication de rubans métalliques amorphes par hypertrempe.
BE567665A (fr)
FR2508351A1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit liquide sur une bande de materiau plat en cours de defilement, en particulier de la colle sur une bande de papier
BE363636A (fr)
FR2667262A3 (fr) Dispositif pour decouper des tranches selon des bandes.
BE654612A (fr)
BE379469A (fr)