BE389393A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389393A
BE389393A BE389393DA BE389393A BE 389393 A BE389393 A BE 389393A BE 389393D A BE389393D A BE 389393DA BE 389393 A BE389393 A BE 389393A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hand
glucosides
alcohols
sugars
phenols
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389393A publication Critical patent/BE389393A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H15/00Compounds containing hydrocarbon or substituted hydrocarbon radicals directly attached to hetero atoms of saccharide radicals
    • C07H15/02Acyclic radicals, not substituted by cyclic structures
    • C07H15/04Acyclic radicals, not substituted by cyclic structures attached to an oxygen atom of the saccharide radical
    • C07H15/06Acyclic radicals, not substituted by cyclic structures attached to an oxygen atom of the saccharide radical being a hydroxyalkyl group esterified by a fatty acid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation des esters de glucosides. 



   Il est connu de préparer les esters d'acide sulfu- rique de glucosides, en particulier ceux à restes alcooli- ques aliphatiques inférieurs, par le fait que l'on forme d'abord le glucoside par exemple par chauffage du sucre avec l'alcool désiré en présence d'acide chlorhydrique ou pn passant par l'acétobroméglycose, et qu'on soumet en- suite ce glucoside à l'action   d'adde   sulfurique. 



   Il a maintenant été découvert que les esters d'aci- de sulfurique des glucosides peuvent être obtenus d'une manière extrêmement simple et économique lorsqu'on exécu- te la formation de glucoside et la sulfonation en une seule opération par le fait que l'on mélange le sucre, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par exemple du glucose, et l'alcool, en même temps ou en ordre de succession quelconque, à l'agent de sulfonation. 



   Le procédé peut par exemple être exécuté de la manière suivante: 
180 gr. de sucre de raisin en poudre sont introduits à environ 30-35 C dans   1000   gr. d'acide sulfurique à 66 Bé. On amène alors la température par refroidissement extérieur à 15-20 C et l'on mtroduit 165 gr. d'alcool laurylique CH 0 et on 
12 26 agite encore pendant   1/2   heure. On coule alors sur de la glace et l'on traite la solution claire homogène par une quantité telle d'alcool butylique que la liqueur acide se sépare et est ensuite soutirée. On neutralise alors ave c une lessive de soude de 38 Bé et on obtient un produit pâ- teux qui peut être obtenu par   dessication   sous la forme exempte   d'eau.   La dessication se fait le mieux dans un sécheur à pulvérisation de construction connue. 



   A la place   d'alcool   butylique, on peut employer d'au- tres dissolvants par exemple la pyridine ou le méthylcyclo- hexanol. On peut également, au lieu de séparer le liquide acide, neutraliser la masse toute entière et obtenir par évaporation un produit sec hors duquel éventuellement le sel anorganique peut être séparé ensuite par   tmitement   par des dissolvants organiques. 



   On peut obteni r d'une manière correspondante les esters d'acide sulfuriques des glucosides avec d'autres al- cools aliphatiques inférieurs ou supérieurs, ainsi qu'avec d'autres espèces de Sucre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En particulier les composés qui contiennent des restes alcooliques monovalents à plus de 8 atomes de car- bone et leurs sels avec des alcalis, l'ammoniaque ou d'au- tres bases organiques également, possèdent un pouvoir de formation de mousse intense, une bonne force de lavage et une action de dispersion qui les rendent très appropriées à l'emploi comme agents auxiliaires préservateurs, résis- tants aux électrolytes, actifs également dans une eau dure et en solutions acides, en particulier pour les applications de l'industrie textile et de l'industrie du cuir et les branches d'industries voisines. 



   Il a été découvert également que par l'action d'a8   ci:les   minéraux concentrés, de leurs   anydrides   ou de leurs sels halogénés, en particulier de l'acide phosphorique, de l'anhydride d'acide phosphorique, de l'oxychlorure de phosphore ou de mélange de ces composés sur des sucres ou des hydrates de carbone à polymérisation élevée, d'une part, et sur des alcools supérieurs ou sur des phénols, d'autre part, on obtient des esters d'acide minéral de glucosides, qui, par suite de leur action très forte d'activité capil- laire à l'état libre ou sous forme de leurs sels avec des alcalis, l'ammoniaque ou d'autres bases organiques, convien- nent avantageusement pour l'emploi comme agents de lavage, de dispersion et de formation de mousse.

   Un grand avantage de ces composés est la résistance complète aux électrolytes qui les rend par exemple appropriés à l'emploi dans une eau dure, dans l'eau de mer ou dans les bains de teinture con- tenant des sels métalliques. 



   Le procédé peut par exemple être exécuté de la manière suivante:   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
100 gr. de sucre de raisin en poudre sont introduits à environ 40-45  dans un mélange de 
900 gr. d'acide phosphorique et 
100 gr. de   pentoxyde   de phosphore et on ajoute en- suite avec agitation lentement 
165 gr. d'alcool laurylique. 



   On agite encore pendant une heure, on coule la masse sur de la glace et on la traite par une quantité telle d'alcool butylique quil se produit une séparation nette du liquide acide, qui est soutiré. On neutralise alors avec une lessive de soude de 38  Bé et l'on obtient un produit en forme de pâte qui, par dessication, peut être obtenu sous la forme exeempte d'eau. On sécheur à pulvérisation convient particulièrement à cet effet. 



     A   la place de l'alcool butylique on peut employer également d'autres dissolvants, par exemple la pyridine ou le méthylcyclohexanol. On peut également au lieu de séparer le liquide acide neutraliser la masse toute entière et obtenir par évaporation un produit sec à partir duquel éventuellement le sel anorganique peut être séparé par traitement par des dissolvants organiques. 



   On peut obtenir d'une manière correspondante les esters d'acide phosphorique des glucosides avec d'autres alcools aliphatiques inférieurs ou supérieurs, avec des alcools cycloaliphatiques ou des alcools aromatiques ou de phénols ou les produits de substitution de ces composés, par exemple les dérivés amino, chloro ou carboxyl.On peut également partir, à la place du glucose,   d'autres   espèces de sucée ou d'hydrates de carbone à polymérisation élevée, comme par exemple de l'amidon. A la place de l'acide phosphorique et de ses dérivés on peut employer par exemple 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'acide phosphoreux et ses dérivés ou également d'autres acides oxygénés anorganiques suffisamment forts.

   On peut préparer finalement des composés à plusieurs restes d'alcool et d'acide par l'emploi de mélanges d'alcools ou d'acides d'une manière analogue. 



   Les produits peuvent être employés   :le   la manière que les sulfonates des alcools gras libres et pour les mêmes appli cations. 



   Il est connu également d'employer des alcools ali- phatiques à molécule élevée sous la forme   :le   dérivés solu- bles à l'eau, par exemple d'esters d'acide sulfurique, comme agents pour augmenter l'activité capillaire, en particulier pour les applications de l'industrie textile. 



   Pour la fabrication de ces composés, les alcools gras doivent être traités par des agents de sulfonation et les produits de sulfonation doivent être débarrassés de l'acide en excès ou neutralisés. 



   Il a maintenant été découvert que les glucosides qui dérivent des alcools aliphatiques, cycloapliphatiques et aromatiques à molécule élevée ainsi que :les phénols ou des produits de substitution de ces composés, d'une part, et de sucres ou d'hydrates de carbone polymères, d'autre part possèdent des propriétés d'activité capillaire avantageuses qui les rendent très appropriés comme agents de mouillage, de nettoyage, de moussage et de dispersion, en particulier pour les applications de l'industrie textile et de l'in- dustrie du cuir. Ces composés sont les uns solubles dans l'eau tandis que les autres peuvent être transformés , par des agents de dispersion comme par exemple des huiles   sul-   fonêes et des agents analogues, en dispersion aqueuse et être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 employés sous cette forme.

   Les glucosides sont incolores et neutres et peuvent par conséquent être employés pour le traitement des matières sensibles. Une action nuisible sur la solidité des fibres ne se produit pas et l'on ne   cons-   tate pas non plus de trouble dans les tons de coloration même les plus délicats, Un avantage spécial est également la bonne résistance des composés aux sels alcalino-terreux, aux sels de magnésium et aux sels métalliques, ce qui permet l'emploi des glucosides par exemple dans une eau dure et dans des bains de teinture contenant des sels métal- liques. On a trouvé particulièrement appropriéslés glucosi- des qui contiennent un reste   d'alcool   aliphatique monovalent à plus de 5 atomes de carbone. 



   La préparation des composés est extrêmement simple et peut se faire par exemple par un emploi judicieux des métho- des connues pour lafabrication des glucosides d'alcools ali- phatiques inférieurs:   10   parties en poids d'acétobrome-glucose. 



   63,7 " " " d'alcool laurylique 
3,8 " " . de quinoléine sont maintenues à l'ébullition pendant 1 1/2 heure avec un réfrigérant à reflux. La masse refroidie est agitée convena- blement en plusieurs portions avec de l'éther et 515 parties en poids d'acide sulfurique   N.'La   solution d'éther de coloration foncée est encore lavée avec de l'acide et   fina-:   lement avec de l'eau. Ensuite la solution est filtrée éven- tuellement avec addition d'un peu de kieselguhr pour   facilita*   la filtration. La solution est alors évaporée jusqu'à con- sistance sirupeuse et par distillation à la vapeur   d'eau   l'alcool laurylique est expulsé.

   Le résidu est saponifié 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 éventuellement par un chauffage prolongé avec une solution de potasse à 0,5% ou bien envoyé directement à l'utilisa- tion. 



   On peut également créer les glucosides par exemple directement par l'action   d'une   solution   d'environ   0,25-1% d'acide chlorhydrique dans l'alcool correspondant, par exemple l'alcool laurylique, sur du sucre. 



   Exemple 1 
De la laine brute est lavée a des températures comprises entre 50 et 55  dans un bain de lavage qui contient par litre 5 gr du sel de sodium de l'ester d'acide sulfurique de ricinol et 5 gr de glucoside laury- lique. On produit un lavage rapide et efficace avec la plus grande préservation de la fibre de la laine. 



   Exemple 2. 



   Un bain de teinture pour 150   k@@  de bobines croi- sées de coton est chargé de 3 kg. de carbonate de soude calciné, de 30 kg de sulfate de sodium cristallisé, de 0,5 kg, du sel de sodium de l'ester laurylique d' acide sulfurique, de 0,5 kg. de glucoside   laurylique   et de 2 kg de bleu   S&rius   G. La teinture se fait de la manière usuelle. 



   Exemple 3 
Dans une solution de 0,5 partie de   cétylglucoside   et de 0,5 partie d'huile de rouge turc dans 100 parties d'eau on fait arriver avec agitation continuelle 9 parties d' oléine. L'émulsion qui prend naissance sert de bain fondu   :le   filage. 



   On peut employer d'une manière analogue les compo- sés correspondants d'autres sucres, par exemple du fructose, du   mannose,etc....,   ou également d'autres hydrates de carbone 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 polymères par exemple de l'amidon. A la place 3'alcools 
 EMI8.1 
 aliphatiques normalemnt primaires monovalents on peut employer aussi des alcools polyvalents primaires ou égale- ment des alcools secondaires ou tertiaires monovalents ou polyvalents, aliphatiques ou également cycloaliphatiques ou aromatiques, ainsi que des phénols. 



   On peut employer aussi à la place des alcools ou des phénols leurs produits de substitution par exemple les dérivés halogénés   aminà,   ou carboxyl. On peut employer également des composés à   plusieurs   restes alcooliques, ce qui   permet  de faire varier d'une manière quelconque les propriétés de solubilité et de capillarité des produits. 



   Les glucosides peuvent s'employer seuls, par exemple en solution aqueuse ou en particulier, pour autant qu'il s'agisse de glucosides difficilement solubles, en combinaison avec des savons et d'autres agents de dispersion. On peut employer en même temps aussi d'autres substances appropriées comme des sels anorganiques, des dissolvants organiques, 
 EMI8.2 
 etc..... R e v e n 3 3, ç a t i Q , s , 1/ Procédé pour la fabrication des esters d'acide sulfurique de glucosides à partir de sucres et d'alcools aliphatiques monovalents, caractérisé en ce que l'on effectue la sulfona- tion et la formation de glucoside en une seule opération par l'action simultanée de l'agent de sulfonation sur les constituants.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit d'abord le sucre et en suite l'alcool dans l'agent de sulfonation et qu'après l'achèvement de la réaction on neutralise directement ou bien on provoque d'a- bord la séparation du liquide acide par addition de dissol¯ EMI8.3 ,HV8tS' oaniéJ.ues et après le soutirage de ce liquide, on EMI8.4 neutraiise'le'proàuit de réaction. <Desc/Clms Page number 9>
    3/ Emploi des esters d' acide sulfurique de glucosides pro- venant de sucres et d'alcools aliphatiques monovolents, comme agents de lavage, de nettoyage , de moussage et de disper- sion, en particulier pour l'application de l'amélioration des fibres.
    4/Procédé pour la fabrication d'esters d'acides minéraux de glucosides, à l'exception de l'ester d'acide sulfurique, à partir de sucres ou d'hydrates de carbone à polymérisation élevée, d'une part, et d'alcools ou dephénols ou de leurs produits de substitution d'autre part, caractérisé en ce qu'on effectue l'estérification et la formatinn de glucoside en une seule opération par l'action simultanée de l'acide ou du déruvé d'acide sur les constituants.
    5/Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on introduit d'abord l'hydrate de carbone et ensuite l'alcool dans l'acide ou le dérivé d'acide et qu' après l'achèvement de la réaction on neutralise directement ou bien l'on provoque d'abord la séparation du liquide acide par addition de dissolvants organiques et après le soutirage de ce liquide, on neutralise le produit de faction.
    6/ Emploi des esters d'acides minéraux de glucosides, à l'exception de l'esterd'acide sulfurique provenant de sucres ou d'hydrates de carbone 'à polymérisation élevée, d'une part, et d'alcools, de phénols ou de leurs produits de substitution d'autre part, comme agents de lavage, de nettoyage , de moussage et de dispersion, en particulier pogr l'application de l'amélioration des fibres.
    7/Procédé pour augmenter l'activité capillaire, en particu lier dans des liquides aqueux de traitement de l'industrie textile et de l'industrie du cuir et d'industries apparentée <Desc/Clms Page number 10> caractérisé par l'emploi de glucosides qui dérivent d'al- cools aliphatiques supérieurs àplus de 5 atomes dé carbone ou d'alcools cycloaliphatiques, ou aromatiques ou de phénols ou de produits de substitution de ces composés, d'une part, et de sucres ou d'hydrates de carbone polymères, d'au- tre part.
    8/ Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par l'emploi des glucosi des avec des savons, des agents de dispersion, des sels, des dissolvants organiques et des matières analogues.
    @
BE389393D BE389393A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389393A true BE389393A (fr)

Family

ID=57513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389393D BE389393A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389393A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501228A1 (fr) Procede pour la preparation de compositions de detergents synthetiques
FR2610942A1 (fr) Compositions liquides de colorants au soufre et leur preparation
EP0880538B1 (fr) Procede de preparation d&#39;agents tensioactifs
BE389393A (fr)
LU85292A1 (fr) Procede pour la preparation de 1,8-dihydroxy-10-acyl-9-anthrones,en particulier pour une utilisation dans le traitement du psoriasis
EP0043297B1 (fr) Cotélomères hydrophiles à terminaison sulfonate contenant des fonctions acide et amine et leur application dans des compositions détergentes
US1980414A (en) Process for the production of sul
BE834607R (fr) Procede de preparation d&#39;une composition tensio-active obtenue par transesterification du saccharose avec un ou plusieurs iriglycerines
BE344128A (fr)
BE378386A (fr)
BE448249A (fr)
BE655414A (fr)
BE428522A (fr)
BE402204A (fr)
BE567111A (fr)
BE490697A (fr)
BE453058A (fr) Procédé pour traiter des solutions de sulfonates
CH318447A (fr) Procédé de préparation d&#39;acides aryl-triamino-sulfamiques et de leurs sels
BE395700A (fr)
BE466641A (fr)
BE428354A (fr)
BE603768A (fr)
BE379572A (fr)
BE399456A (fr)
BE352907A (fr)