BE395700A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395700A
BE395700A BE395700DA BE395700A BE 395700 A BE395700 A BE 395700A BE 395700D A BE395700D A BE 395700DA BE 395700 A BE395700 A BE 395700A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
acids
water
softening
disulfonic acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395700A publication Critical patent/BE395700A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07BGENERAL METHODS OF ORGANIC CHEMISTRY; APPARATUS THEREFOR
    • C07B45/00Formation or introduction of functional groups containing sulfur
    • C07B45/02Formation or introduction of functional groups containing sulfur of sulfo or sulfonyldioxy groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'obtention diacides sulfoniques ". 



   Il est connu de transformer des substances, dont les molécules' contiennent des groupes hydroxyles alcooliques ou des parties non-saturées,, en éther-sels ou esters par traitement avec des acides sulfuriques. C'est ainsi, par exemple, qu'on obtient, par   Inaction   de l'acide sulfurique concentré sur des alcools, la production des éther-sels de l'acide sulfurique de ces.' alcools. De la même façon se produisent des éther-sels de l'acide sulfurique par décomposition d'hydrocarbures   nonsaturés     @   par   l'acide   sulfurique. Toutes ces substances peuvent.être dis- soaiées très aisément à nouveau, avec reconstitution des compo- sés oxy-, par traitement avec de l'acide dilué.

   Cette dissocia- tion facile est particulièrement désagréable quand on utilise   des.   éther-sels de l'acide sulfurique de corps gras à poids mo- léculaire élevé tels que les produits pour le mouillage, le nettoyage, la dispersion, l'émulsion, le ramolissement, l'a- doucissage, etc. par exemple dans l'industrie textile, du cuir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou autre. Pour ces modes d'application, il est souvent   nécessai.   re d'utiliser   dea   bains ayant des concentrations élevées en ions d'hydrogène et la saponification des éther-sels de l'acide sulfurique, qui en résulte, souille alors les tissus, ce qui,est préjudiciable, au cours de leur emploi ultérieur. 



   On a constaté qu'on peut obtenir, par traitement de ma-   tières,--   dont les molécules renferment un groupe hydroxyle alcoolique ou des parties non-saturées et susceptibles de réagir 
 EMI2.1 
 --, par des acides alcoyle-di-ou-polyaulfoniques ou par leurs dérivés, des produits de condensation qui se caractérisent par leur résistance plus élevée aux acides tout en formant d'autre part des sels calciques facilement   solution   et possédant des propriétés remariquables pour agir superficiellement sur les matières traitées. 



   Pour la mise en oeuvre de cette condensation conviennent particulièrement   l'acide   méthane-disulfonique, l'acide éthane-disulfonique, l'acide propane-disulfonique, l'acide méthyle-méthane-disulfonique et leurs halogènes et dérivés amines. 



  En outre on peut citer l'acide acétaldéhyde-disulfonique, l'a- 
 EMI2.2 
 cide acétone-trisulfonique et d'autres. 



   On a observé qu'il   étakt   avantageux d'effectuer la condensation des acides alcoyle-di ou polysulfoniques ou de leurs dérivés par des matières organiques, dont les molécules   contiennént   un groupe hydroxyle ou une partie non-saturée, en présence de substances propres à lier l'eau. Plus spécialement l'adjonction d'anhydrides et de leurs dérivés accélère la décomposition. La condensation peut se faire aux températures basses sans abîmer les matières. On a également constatj qu'il est avantageux de faciliter, dans bien des cas, la décomposition en travaillant en présence de solvants organiques. 



   Les produits de condensation, ainsi obtenus, constituent des produits   pour.le   mouillage, le nettoyage, la lessive, 
 EMI2.3 
 la dispersion, la Production de mousse, leràmolli.ssement,l'a. Lissage, etc., de grande valeur, utilisables dans l'industrie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 textile, du cuir, du papier ou analogues. Ces matières   convien-   nent également comme substances additives à des savons, poudres de'savon, produits de lessive et substances analogues. 



     L*invention   est expliquée d'une manière plus précise, à l'aide des exemples de réalisation donnés ci-dessous. 



   Exemple 1.-
100   kg.   de   ricinoléate   de butyle sont traités, en é- tant bien refroidis, par 150 kg. d'acide méthane-disulfonique. 



     Âpres   le traitement habituel du mélange acide en neutralisant par les alcalis, on obtient une huile qui donne une solution claire dans   l'eau,   qui produit des sels calciques solubles, qui est très résistante aux acides dilués et qui a des propriétés 'remarquables pour le mouillage et   1,*émulsion.   



  -Exemple   2  
100 kg. d'amidon séché de pommes de terre sont, en étant bien refroidis, malaxés avec 100 kg. d'acide éthylènedisulfonique jusqu'à ce qu'une   prise   d'essai du produit donne unesolution claire et aisée dans l'eau. On neutralise par de l'alcali et, après séchage du produit neutre dans le vide, on obtient une poudre légèrement jaune, qui est facilement soluble dans l'eau et non hygroscopique, cette poudre présentant une grande affinité pour des fibres de toute nature et pouvant donc être utilisée pour'des apprêts les plus variés. 



  Exemple 3 -
100 kg. de cyclohexanol de méthyle sont traités lente ment et avec précaution, à environ   50    C tout en remuant fortement dans une cuve à agitation appropriée, par 100 kg. d'acide dichlorure d'éthane-disulfonique jusque ce qu'on obtienne une masse de réaction soluble dans l'eau. Après la neutralisation, qui se fait de la manière habituelle, on obtient une pâte ayant l'aspect d'une sorte de savon et qui présente des propriétés remarquables en ce qui concerne   l'activité   superficielle. 



    Exemple 4....    



   100 kg. d'hexadécanol sont traités par 100 kg. d'acide   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aminométhane-disulfonique à une température de   30-40    C. Le pro- duit de réaction qui en résulte constitue une matière convenant très bien à l'industrie textile et qui se distingue spécialement par sa résistance élevée aux acides et par son pouvoir émulsion- nant et mouillant. 



  Exemple 5.-
100 kg. de duodécanol sont traités, avec précaution et en agitant fortement, par 150 kg. d'acide   acetaldéhyde-disulfo-   nique de façon que la température de réaction ne dépasse pas 35  C. Avantageusement on ajoute, avant l'introduction de l'acide   acétaldéhyde-disulfonique,   une faible quantité, environ 0,5 kg., de monohydrate sulfurique. Après environ 4 heures, la réaction est terminée et on obtient, après avoir neutralisé comme à l'ordinaire par des alcalis, un produit soluble dans l'eau, qui résiste très bien aux acides dilués et qui a des propriétés remarquables pour la lessive. 



  Exemple   6,-.   



   100 kg. d'hexadécanol sont décomposés par 30 kg. d'a- nhydride acétique et traités, à 30  C, par 40 kg. d'acide mé- thane-disulfonique jusqu'à ce que le produit soit devenu solu- ble dans l'eua. Après neutralisation, de la manière connue per se, on obtient une pâte claire, qui peut être utilisée avanta- geusement pour la lessive et pour l'avivage. 



  Exemple 7.-
100 kg. de duodécanol sont dissous dans 100 kg. de tétrachlorure de carbone et sont mélangés, à 30  C et en agitant   à 45   kg. de   pentoxyde   de phosphore. On traite ensuite la manse, à la mêmetempérature, avec 160 kg. d'acide acétone-trisulfonique jusqu'à ce que leproduit de réaction donne une solution claire dans l'eau. On dilue avec un peu d'eau glacée, on écarte l'acide séparé et on neutralise le produit de lanière connue. On obtient une pâte jaune-clair qui a des qualités remar- 
 EMI4.1 
 quables pour le limage, le nettoyage et la di.sperai.on. .

   Exemple 8 >i ' 50 kg e.adeo.ene sont es, $,., avec 80 .kgv i. é*àéxadeaène sont .més: ', lQ:.::;,yec 80 kgf/l. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 d'acide méthane-disuifoniciue en présence de 20 kg. de monohydra- te sulfurique jusqu'à ce que la masse de réaction donne une solution claire dans l'eau. Le composé obtenu, forme, après neu-   tralisation   une pâte jaune-clair qui donne une solution claire dans l'eau et qui possède de, s propriétés remarquables en ce qui concerne son activité superficielle. Elle peut être utilisée, avec avantage, pour le mouillage et l'adoucissage de matières textiles. 



  Exemple 9. 



   50 kg. d'undécanol sont condensés, entre 20  et 30  C, 
 EMI5.2 
 avec 50 kg. d'acide aminométhuieediqultobiquazL4 massé de réac- tion est remuée soigneusement jusqu'au moment où elle donne une solution claire dans l'eau et l'acide sulfurique dilué.   En-   suite elle est neutralisée, avec précaution, avec du carbonate de soude. On obtient une poudre blanche un peu jaunâtre, qui convient particulièrement au lavagede la laine, de tissus de laine et de feutres ainsi qu'à la carbonisation. 



  Exemple 10. 100   kg   d'undécanol sont mélangés, à 30  C, à 70 kg. 
 EMI5.3 
 .décide ac6taldêhYde-disuifmique et 25 kg. de monohydrate sui- furique. Après que la masse de réaction donne une solution claire dans   leau   et les acides dilués, elle est neutralisée, avec précaution et en prenant soin de bien refroidir, par du carbonée de soude. Le produit pulvérulent obtenu constitue un humectant remarquable qui se distingue, en outre, par une résistance élevée aux acides et aux agents   saponifiants.   



  Exemplee ll. 



   80 kg. d'octadécenyle-amine sont condensés, entre 25  
 EMI5.4 
 a 35  Ci avec 60 kg. décide aaéfiaiàéhyde-disulfonique. La réac   tion est facilitée par adjonction de 15 kg. d'acide sulfurique concentre. La poudre blanche et un peu. jaunatre, obtenue après neutralisation directe du mélange, constitue un produit exaellent pour la lessive, le nettoyage ou la dispersion.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour l'obtention d'acides sulfoniques, caractérisé par le fait que des matières organiques, dont les molécules renferment des groupes hydroxyles alcooliques ou des parties non- saturées et susceptibles de réagir, sont traitées par des acides alcoyle-di ou polysulfoniques ou par leurs dérivés.
    2. Utilisation des matières obtenues selon la revendication 1 comme produits pour le mouillage, le nettoyage, la lessive, la dispersion, la production de mousse, l'émulsion @ le ramolissement et l'adoucissage dans l'industrie textile, du cuir ou analogue.
BE395700D BE395700A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395700A true BE395700A (fr)

Family

ID=62699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395700D BE395700A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395700A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE395700A (fr)
EP0043297B1 (fr) Cotélomères hydrophiles à terminaison sulfonate contenant des fonctions acide et amine et leur application dans des compositions détergentes
EP0276605A1 (fr) Synthèse des tetrahydro-1,1,2,2 perfluoroalcanols et de leurs esters
US2029073A (en) Production of sulphonic acids
BE405858A (fr)
BE671942A (fr)
BE477564A (fr)
BE341219A (fr)
BE457426A (fr)
BE491321A (fr)
BE379572A (fr)
BE421108A (fr)
BE540220A (fr)
BE443918A (fr) Procédé pour préparer des dérivés organiques de l&#39;acide sulfurique
BE402204A (fr)
BE522894A (fr)
BE389393A (fr)
BE344128A (fr)
BE646320A (fr)
CH318447A (fr) Procédé de préparation d&#39;acides aryl-triamino-sulfamiques et de leurs sels
BE435952A (fr)
BE635622A (fr)
BE432938A (fr)
CH213245A (de) Procédé de préparation de matières grasses sulfonées.
BE498776A (fr)