BE388566A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388566A
BE388566A BE388566DA BE388566A BE 388566 A BE388566 A BE 388566A BE 388566D A BE388566D A BE 388566DA BE 388566 A BE388566 A BE 388566A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
wheel
lever
twist
tilting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388566A publication Critical patent/BE388566A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • B65B13/24Securing ends of binding material
    • B65B13/28Securing ends of binding material by twisting
    • B65B13/285Hand tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Machine perfectionnée à cercler ou à ligaturer les caisses et autres emballages ou   objets.   



   On connaît des machines   à   cercler ou ligaturer les caisses et autres emballages à l'aide d'un lien quelconque fil ou autre, dans lesquelles une roue dentée assure, d'une part,   l'entra±ne -   ment d'un pignon de torsion, et d'autre part, la commande d'un organe de sectionnement du lien. La roue dentée porte générale - ment un bossage qui vient rencontrer un levier ou autre pièce solidaire de l'organe de coupe.

   Ce levier est généralement pi - votant, et étant donné le rapport nécessaire du bras de levier pour assurer la coupe du fil, une telle commande implique une rotation d'amplitude relativement grande de la roue dentée por - tant le bossage pour permettre la commande de l'organe de coupe et le retour de cet organe au repos.   Evidemment,   cette amplitude est indépendante du rapport de démultiplication entre cette roue de commande et le pignon de torsion, de telle sorte   qu'à   cette amplitude constante correspondent des rotations du pignon de torsion croissantes avec la démultiplication. Or, plus le nombre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de tours de ce pignon de torsion est grand plus le lien est tendu et plus ce lien se rompt facilement lorsqu'on l'entame avec l'organe de coupe.

   Il en résulte que plus la démultipli - cation croît, plus le début de la coupe du fil est éloigné de la fin du dernier tour de la torsion et plus le fil se rompt rapi - dement. 



   Or, on sait que le brin coupé risque si on poursuit la rotation, après la coupe, de venir détériorer et sectionner partiellement l'autre brin, nuisant ainsi à la solidité de la ligature.   C'est   pour cette raison que sur les machines existan - tes, le nombre de tours de torsion et la démultiplication sont limités par exemple à trois. 



   Par ailleurs, on sait qu'il est avantageux de poursuivre la rotation des brins du lien au delà du nombre de tours voulu, provoquant ainsi une " surtorsion " qui après abandon du levier de commande facilite, grâce à l'élasticité du fil, le dégagement, hors du pignon de torsion, des brins tordus. 



   Il en résulte de ce qui précède qu'il est nécessaire dans les appareils précités : 
1  De réduire au minimum la durée de la coupe, de manière à reporter celle-ci à la fin de la torsion pour pouvoir utiliser des rapports de multiplication relativement élevés par exemple supérieurs à trois, qui permettent. en augmentant la torsion,de renforcer la ligature ;   @   
2  De reporter la coupe, de préférence, à la période de surtorsion, lorsque la machine permet cette surtorsion. 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements aux appareils à cercler et ligaturer, du type précité, en vue de répondre à ces desiderata. 



   Suivant   l'un   de ces perfectionnements la roue dentée agit,      par son bossage, sur l'organe de coupe par l'intermédiaire d'une tige coulissante ou organe analogue repoussée par ce bossage et d'un levier oscillant sur lequel agit la dite tige. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Suivant un autre perfectionnement, un dispositif de relais est interposé entre la roue dentée de commande et la dite tige ou organe analogue agissant sur le dispositif de coupe de manié- re que l'action effective de la roue de commande sur ce dispo - sitif soit reportée à la fin de la période de torsion ou même, de préférence, à la période de surtorsion, sans gêner pour cela le retour en arrière de la roue de commande après la surtorsion. 



   De préférence le dit relais est constitué par une pièce basculante portant l'organe intermédiaire, tige ou autre, agis - sant sur le dispositif de coupe, de telle sorte que le bossage de la roue de commande provoque d'abord le basculement de cette pièce avant de commander le dispositif de coupe, le retour en arrière après la surtorsion étant rendu possible par le bascu - lement en sens inverse de la pièce précitée. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : 
La figure 1 est une vue de face d'une machine, perfection - née suivant l'invention ; 
La figure 2 en est une coupe transversale, suivant la ligne 2-2 de la figure 1 ; 
La figure 3 est une vue, en perspective, du dispositif de coupe du fil dans la position de repos ; 
La figure 4 est une vue analogue, à la fin du basculement du support oscillant ; 
La figure 5 est une vue analogue à la fin de la coupe. 



   Suivant l'exemple d'exécution représenté, l'appareil, d'un type connu, comporte un bâti 1, muni, à l'une de ses extrémités, d'un montant 2 dans lequel peut tourner un arbre horizontal 3. 



  Cet arbre 3 est muni, à l'une de ses extrémités, d'une manivelle 4 et porte, à son autre extrémité claveté sur lui un pignon den- té 5. Ce pignon 5 est logé dans un carter 6, solidaire du socle 1 et fermé par un couvercle latéral 7 (fig.l). 



   Le pignon 5 engrène avec une roue dentée 8 engrenant, à son tour, avec un pignon de torsion 9. Ce pignon 9 est muni de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux épaulements 10 et 11, grâce auxquels le dit pignon 9 tou - rillonne dans le carter 6 et le couvercle 7. Le rapport de la transmission est tel que pour une rotation d'un tour de la roue 8 , le pignon 9 fait un nombre entier de tour, par exemple qua - tre. 



   Ce pignon 9 ainsi que ses épaulements 10 et 11 sont pourvus d'une fente radiale 12 dont la largeur correspond à un petit jeu près au diamètre du fil 13 constituant le lien.   A   la fente 12 correspondent dans le carter 6 et dans le couvercle 7,des fentes 14 et   15   (fig.l) d' une largeur égale au moins au double du diamètre du fil métallique 13. 



   La plaque 1 porte une broche rigide 16 pourvue d'une fente, longitudinale et diamétrale 17, de fixation de l'une des extré - mités du fil métallique 13. De l'autre côté du pignon de torsion   9 ,   le socle 1 porte de même une broche fixe 18 pourvue d'une fente diamétrale 19 dans laquelle passent côte à côte comme connu, les deux brins 13a, 13b du fil 13. Cette broche 18 est entourée d'un manchon 20 comportant deux fentes longitudinales et diamétralement opposées 21 et 22. L'arête supérieure de la fente 22 forme un tranchant susceptible de couper par rotation du manchon 20 sur la broche 18 le brin 13b qui a fait le tour de la caisse 23 tandisque le brin 13a dont l'extrémité est fixée à la broche 16 peut se loger dans une encoche 24 ménagée dans le manchon 20. 



   Selon l'invention, le manchon 20 porte à l'arrière un le - vier 25 venant de matière ou claveté sur lui. Ce levier 25 est rappelé par un ressort 26 contre la tête   27   d'une tige 28. Cette tige est montée coulissante dans un manchon 29 articulé autour d'un axe 30. La surface d'appui 31 du levier 25 sur la tête 27 est de préférence cylindrique ou analogue, son axe étant confon- du, tout au moins sensiblement, avec l'axe 30 d'oscillation du manchon 29. 



   Ce manchon 29 est logé, en partie, dans un évidement 32 du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 socle 1 ; son extrémité pénètre dans le carter 6. Au repos,sous l'action du levier 25 rappelé par le ressort 26, ce manchon 29 est incliné comme représenté aux figures 1 et 3 et un jeu 33 existe entre ce manchon 29 et le dessus de la cavité 32 dans laquelle il est logé. 



   L'extrémité de la tige 28 émerge dans le carter 6 hors du manchon 29. Cette extrémité 28. taillée en biseau 34 est suscep- tible d'être rencontrée par un bossage 35 de préférence en forme de biseau, fixé sur ou venant de matière avec la roue 8. Ce bos- sage 35 est placé de telle sorte qu'au repos, il se trouve en avant du biseau 34 de la tige 28 par rapport au sens de rotation f1 de la roue 8 (fig.3 ). 



   L'appareil est complété par un dispositif de tension du fil de ligature. Ce dispositif peut être constitué, par exemple, d'u ne manière connue, par un levier à main 36 (fig.l) pivotant sur l'axe 37 fixé dans une nervure verticale du socle 1. Sur cet axe 37 est également montée près du levier 36 une roue à ro - chets 38 dans laquelle sont ménagés une rainure périphérique destinée à recevoir le fil et des créneaux 39 destinés, l'un d'eux, à recevoir l'extrémité du brin 13b du fil sur lequel le dispositif que l'on vient de décrire est destiné à opérer une traction. 



   Enfin, l'appareil comporte un dispositif quelconque permet- tant l'immobilisation de la roue 8 dans la position de repos et assurant le verrouillage automatique de cette roue dans sa posi - tion de repos après une rotation d'un tour. Ce dispositif est constitué, par exemple par un levier coudé 40 oscillant autour d'un axe 41 porté par le couvercle 7. L'extrémité inférieure du levier 40 pénètre dans une broche 42 qui coulisse dans un bloc 43, traverse le couvercle 7 et pénètre sous l'action d'un res - sort 45 dans une encoche de la roue 8. 



   Le fonctionnement est le suivant : L'appareil est posé sur la caisse 23 ou autre emballage à ligaturer. L'extrémité du fil 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est fixée à la broche 16. On fait passer le brin 13a de fil attaché à la broche 16 successivement dans le pignon 9 puis dans la broche 18 et le manchon 20, ce brin 13a venant au droit de l'encoche 24 (fig.3 et   4 ).   On entoure ensuite la caisse 23. 



  On fait repasser une seconde fois le fil 13 dans la broche 16 et dans le pignon 9 puis dans la broche 18 et le manchon 20 qui   l' entoure.   L'extrémité du brin 13b du fil est ensuite engagée dans l'un des créneaux 39 du pignon 38. 



   On procède ensuite à la tension du fil à l'aide du levier 36. 



   Lorsque la tension est suffisante, on procède à la torsion. 



  Pour ce faire, on appuie d'abord sur l'extrémité supérieure du levier 40 pour libérer la roue 8 de la broche de verrouillage 42. On fait ensuite tourner la manivelle 4 dans le sens de la flèche f2. Le pignon 5 entraîne la roue 8 dans le sens de la flèche fl et le pignon de torsion 9 dans le sens de la flèche f3. Celui-ci provoque, comme connu, la torsion l'un autour de l'autre des deux brins 13a, 13b du fil. 



   Cependant, la roue 8 poursuivant son tour, le bossage 35 vient se présenter sous le biseau 34 de la tige 28 et le repous- se vers le haut, faisant ainsi osciller par son intermédiaire, le manchon 29 autour de l'axe 30 dans le sens de la flèche f4   (fig.3 )   jusqu'au moment où ce manchon 29 vient toucher en ab (fig.4 ), la paroi de la cavité 32 dans laquelle il est logé. 



  Pendant cette oscillation du manchon 29 entre les positions des figures 3 et 4, la tête 27 de la tige 28 n'a pas eu d'action sur le levier 25 car la tête 27 qui a basculé autour de l'axe 30 est restée simplement en contact avec la surface 31 du levier 25 dont l'axe coïncide, tout au moins sensiblement, comme on l'a dit avec l'axe d'oscillation 30. A la fin de l'oscillation du manchon 29, le pignon 9 est sur le point d'avoir terminé un nombre entier de tours, quatre par exemple (fig.4). 



   En continuant à partir de cette position (fig.4 ) à faire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tourner la roue 8 dans le sens de la flèche   fl,   le manchon 29 ne pouvant plus osciller, la saillie 35 agit sur le biseau 34 de la tige 28 et la repousse dans le sens de la flèche f5 (fig.4) Cette tige 28 par sa tête 27 fait alors osciller le levier 25 dans le sens de la flèche f6   (fig.4)   provoquant progressivement par le tranchant 22 du manchon 20 le sectionnement du brin 13b du fil (fig.3) Cependant,

   le pignon 9 continue à tourner et dépasse dans le sens de la flèche f3 la position de repos provo- quant ainsi une surtorsion des brins 13a et 13b 
Cette surtorsion se poursuit jusqu'à ce que la saillie 35 échappe la tige 28 ou même un peu après cet échappement (La figure 5 représente la position des organes au moment où cet échappement va se produire). Dès qu'il a eu lieu, le manchon 29 et la tige 28 sont rappelés dans la position de repos par le ressort 26. Le biseau 34 revient dans la position de la figure 3 tandis que le biseau 35 est dans la position de la figure 5 ou même légèrement en avant, la surtorsion pouvant comme indiqué se poursuivre sur une très faible portion de tour. 



  Cette surtorsion est arrêtée après chute de la broche 42 dans l'encoche de la roue. 



   Par le jeu connu de la broche 42, la roue 8 est ramenée en arrièrejusqu'à remi se à l'alignement de la fente 12 avec les fentes 17 et 19. après ce retour, la fente 12 du pignon 9 coïncide avec celles du carter 6 et du couvercle 7 et les brins 13, 13a tordus du fil peuvent être extraits du pignon 9. 



   Comme on le voit, grâce à la combinaison du levier 25 et de la tige coulissante 28, l'amplitude de rotation de la roue 8 pour provoquer le sectionnement du brin l3b est très réduite, de telle sorte qu'elle correspond à une rotation faible du pignon 9 de torsion. Il en résulte que le rapport de multiplication entre cette roue 8 et ce pignon 9 peut être plus élevé qu'avec les machines existantes.

   En outre, grâce au montage de la tige 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 coulissante 28 dans une pièce basculante intermédiaire 29 jou - ant le rôle de relais, l'action effective du bossage 35 sur cette tige 28 peut être retardée jusqu'à la période de surtor - sion (puisque l'abandon de la tige 28 par cette saillie 35 peut, tout au moins théoriquement, coïncider avec l'arrêt du pignon 9 dans le sens de la flèche f3) sans que la réalisation de cette condition primordiale gêne le retour en arrière du pignon 9, la tige 28 s'effaçant, en effet, en arrière dès qu'elle est libé - rée. 



   Naturellement, l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution, représenté et décrit, qui n'a été choisi   qu'à   ti - tre d'exemple. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Perfectionnement aux appareils à ligaturer ou cercler les caisses et autres emballages, du type comportant une roue dentée intermédiaire qui entrafne le pignon de torsion et com - mande, par un bossage, l'organe de coupe du lien, caractérisé en ce que la roue dentée agit, par son bossage, sur l'organe de coupe par l'intermédiaire d'une tige coulissante ou organe analogue repoussé par ce bossage et d'un levier oscillant sur lequel agit la dite tige.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnement aux appareils suivant revendication 1, caractérisé par un dispositif de relais interposé entre la roue dentée de commande et la dite tige ou organe analogue agis- sant sur le dispositif de coupe de manière que l'action effecti- ve de la roue de commande sur ce dispositif soit reportée à la fin de la période de torsion ou même, de préférence, à la pério- de de surtorsion, sans gêner pour cela le retour en arrière de la roue de commande après la surtorsion.
    3. Perfectionnement aux appareils suivant revendication 2, caractérisé en ce que le relais est constitué par une pièce bas culante portant l'organe intermédiaire, tige ou autre, agissant <Desc/Clms Page number 10> sur le dispositif de coupe de telle sorte que le bossage de la roue de commande provoque d'abord le 'basculement de cette pièce avant de commander le dispositif de coupe, le retour en arrière après la surtorsion étant rendu possible par le basculement en sens inverse de la pièce précitée.
    4. Perfectionnement aux appareils suivant revendications 1 à 3, caractérisé par ce que la tige de commande est montée coulissante dans la pièce basculante formant manchon et se termine en dehors de cette pièce par une tête contre laquelle est maintenu appuyé par un ressort ou autrement un levier ou autre organe de transmission solidaire de l'organe de coupe.
    5. Perfectionnement aux appareils suivant revendication 4, caractérisé en ce que la surface d'appui du dit levier sur la tête de la tige coulissante est cylindrique, l'axe de cette surface étant confondu, tout au moins sensiblement, avec celui de la pièce basculante formant relais.
BE388566D BE388566A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388566A true BE388566A (fr)

Family

ID=56829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388566D BE388566A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388566A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621530A5 (fr)
FR2600603A1 (fr) Tendeur sur un enrouleur de ceinture de securite
BE388566A (fr)
FR2775158A1 (fr) Taille-haie equipe d&#39;un moteur thermique a demarrer manuellement et d&#39;un frein a ruban de securite
CH164700A (fr) Machine à ligaturer les emballages.
EP1114578B1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
FR1464320A (fr) Ouvre-boîte actionné électriquement
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
EP0064113B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
BE414420A (fr)
BE428358A (fr)
BE517281A (fr)
EP0137882A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
BE504131A (fr)
BE335807A (fr)
BE479094A (fr)
BE338289A (fr)
BE471552A (fr)
BE417982A (fr)
CH96211A (fr) Machine à aiguiser les couteaux de faucheuse.
BE421314A (fr)
BE373287A (fr)