<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
{\tIS 1 t± Of l:INOUSTRIL ROYAUME DE ëEL6!OUE DU TRAVAIL ET
EMI1.2
:JE ;1, :>'Q't 3(J;ÀL[ BREVET D'INVENTION i . . w OEMAM8E DÉPOSÉE LE-¯¯J¯.JJJ .'1832 1.1 } 1,U POUR [TRÀNNEXË' L'ARETE MINISTÉRIEL DU. 30. t'V'" :J832 !. POUR LE M,141STRE & PAR DtL±GA:'DN "Dispositif de fermeture automatique pour tubes en étain etc".
La présente invention a pour objet un dispositif de ferme- ture automatique pour tubes en étain, etc...dispositif laissant sortir le contenu de tube lorsqu'on exerce une pression sur ce dernier, mais refermant cependant automatiquement, le tube, d'u- ne manière absolument hermétique, lorsque la pression sur le tube cesse.
On connaît déjà des dispositifs de fermeture pour tubes, dans lesquels un organo obturateur disposé dans le col du tube
<Desc/Clms Page number 2>
et soumis à l'action d'un ressort, possède une ouverture cen- trale et est poussé en avant par le contenu du tube losqu'une pression est exercée sur ce dernier, en libérant ainsi l'orifi- ce de sortie, tand.is que, lorsque la pression cesse, l'organe obturateur est repoussé dans la position de fermeture, sous l'action du ressort. L'organe obturateur est établi de façon qu'en combinaison avec la partie centrale fixe de la fermeture, il ferme d'une manière étanche deux passages superposés. L'étan- chéité est obtenue par le fait que l'organe obturateur est re- plié en forme de U et est légèrement rentré vcrs l'intérieur à sa partie supérieure.
Le ressort qui maintient l'organe obtu- rateur dans la position' de ferme.tare s'applique dans cette con- struction connue contre un chapeau à vis spécial.
Comparativement à ce dispositif connu, la présente inven- tion concerne une soupape de fermeture composée aunaximum de trois parties, dispositif dans lequel la partie soumise à la pression du ressort n'est pas en forme de U, mais est cylindrique, le tube se rétrécissant graduellement vers l'intérieur dans sa partie supérieure. Le ressort qui maintientl'organe obturateur dans la position de fermeture, s'applique ici directement con- tre le col même au tube.
Le dessin annexé représente l'objet de l'invention en plu- sieurs exemples d'exécution.
La fig. 1 montre la soupape, d'une première forme d'exé- cution, dans la position de repos.
La fige 2 montre la même soupape à l'état ouvert.
La fig. 3 montre la soupape en vue de dessous. la fig. 4 montre une autre forme d'exécution de la soupape dans la position de fermeture.
La fige 5 montre la même soupape an vue de dessous.
Les figs. 6 et 7 montrent deux formes d'exécution de la sou- pape dans la position de fermeture.
Dans tontes les formes d'exécution, le col 1 du tube pré-
<Desc/Clms Page number 3>
sente au milieu une ouvertes cylindrique qui est évagée en bas de manière à former une ohambre 12. Dans cette perforation glisse le cylindre 2 qui porte en bas une rondelle de pression 3 qui s'adapte exactement dans la chambre 12 dans laquelle elle peut se déplacer dans un mouvement de glissement. La chambre 12 renferme, au-dessus de la rondelle ou plaque 3, le ressort de pression 4 qui, dans la position de repos, presse la rondelle 3 contre la traverse 5 qui est fixée au col 1 du tube et porte en son centre une tige 6 à l'extrémité supérieure de laquelle est adapté le piston 7.
Ce piston correspond exactement dans sa forme à l'ouverture supérieure du cylindre de fermeture 2. la chambre qui renferme le ressort de pression 4 doit être pourvue d'un trou d'air 11. les bords supérieurs du col du tube, de la partie cylindrique et du piston sont, de préférence, rodés de manière que la fermeture présente extérieurement l'as- pect d'un cône unique..
Dans la forme d'exécution montrée par les figs, 1 à 3, la tige 6 et le piston 7 sont pleins, Entre la tige 6 et l'or- gane obturateur yylindrique 2, est réservé un conduit annulaire 8 par lequel peut sortir le contenu exprimé du tube, Dans les formes d'exécution des figs. 4 à 7, aucun intervalle n'est réservé entre le piston 6 et le cylindre 2, mais le cylindre de fermeture 2 glisse le long du piston fixe 6 .
Dans cette forme d'exécution, l'organe obturateur cylindrique 2 possède un ou plusieurs canaux 13 qui débouchent en haut dans des ou- vertures 14 dirigées vers l'intérieur, tandis que dans les formes d'exécution des figs. 4 à 6, la tige 6 est Creuse et présente à son extrémité antérieure 7 plusieurs ouvertures 9 qui, dans la position de repos, sont fermées par la paroi con- tigue de la partie cylindrique 2. lorsque l'organe 2 est déplacé vers le haut dans le col du tube par une pression exercée par le contenu du tube sur la rondelle ou plaque de base 3, en réagissant contre 1'.action du
<Desc/Clms Page number 4>
ressort, les ouvertures 9 Tiennent se placer en regard d'évi- dements correspondants 10 de l'organe cylindrique 2, de sorte que le contenu peut sortir librement par les ouvertures 9.
De même dans la forme d'exécution de la fig. 7, l'organe cylindri- que 2 est poussé en avant par la pression du contenu du tube.
De ce fait, les ouvertures 14 sont découvertes, de sorte que le contenu du tube peut sortir vers le milieu de la fermeture.
Dans les exécutions des figs. 1 à 3, le déplacement en avant de l'organe obturateur Cylindrique 2 a pour résultatd'ouvrir le conduit 8 en haut à côté du piston central de fermeture 7, de sorte que le contenu du tube peut également sortir en cet endroit.
Lorsque la pression exercée sur le tube cesse, l'organe obturateur 2 retourne dans sa position primitive, de sorte que les ouvertures de sortie sont fermées en tout cas et que la partie exprimée du contenu du tube se trouve sectionnée.
Après l'enlèvement du contenu exprimé, le tube est abso- lument propre. Un encrassement du contenu du tube ou une inu- tilisation de restes ne peuvent pas se produire. La fermeture est d'une étanchéité telle que l'on peut remplir le tube même avec des liquides très fluides, sans que l'on ait à crain- dre un échappement de ces liquides dans la position de repos, par suite de son étanchéité complète, le contenu du tube res- te stable et utilisable pendant un temps ilimité. Un durcisse- ment, une souillure ou une altération sont complètement évitée..
Il est bien entendu que le nouveau dispositif defermetu- re peut être adapté aussi aux anciens tubes de construction ordinaire. Il suffit, à Cet effet, do munir le nouveau dispo- sitif de fermeture, à son extrémité inférieure, d'un filet de vis approprié, s'adaptant sur le taraudage des tubes cle con- struction ordinaire.
Le nouveau dispositif de fermeture peut être fabriqué fa- cilement en fonte par injection ou. être embouti ou. repoussé en
<Desc/Clms Page number 5>
tôle appropriée.