<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif universel de suspens! on,de fixation d'accrochage,
EMI1.1
de fermeture et autres fonctions analqçaes".
Il a été demandé au bénéfice de l'inventeur un premier brevet belge n du procès-verbal de dépôt 14500 concernant un dispositif universel susceptible d'étre employé,dans tous les domaines de la technique, dans un grand nombre d'applications,
EMI1.2
où des fonctions de sU6:pan.sion,fixation,acorochage,amarre,e!I1-o bo /i)- tag 9, embrayage, f ermigture, etot sont requises.
Une première demande de brevet de perfectionnement a été introduite, laquelle avait particulièrement pour but d'étendre les applications dudit dispositif et de préciser davantage ses caractéristiques.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention concerne plus particulièrement les procédés et machines préconisés pour l'obtention aisée etéco- nomique desdits dispositifs.
Des brevets précités,il résulte que le dispositif peut être aisément fabriqué en toute matière et que,d'une manière générale, tous les moyens de fabrication actuellement connus dans l'industrie peuvent être adoptés.
Cependant, il résulte des formes particulèrer de ce dis- positif que la fabrication se prévaut d'une certaine origina- lité sur les moyens connus, \Jette originalité ressort surtout de la forme et de la disposition des parties constitutives des deux éléments mâle et tavelle du dispositif.
En effet,par exemple,l'introduction de la partie mâle dans la partie femelle requiert, suivant une forme particulière de réalisation,un mouvement de translation suivi d'un mouvement de rotation de la pièce mâle et inversement le dégagemetn de cette dernière nécessitera successivement un mouvement de rota- tion et un mouvement de translation.
Ces opérations s'effectuent sans pression aucune exercée sur la partie femelle et il en résulte qu'il suffira,, pour ré a.-. liser une fabrication économique,rapide et industrielle,de te, nir compte de cette particularité,laquelle forma une des carac- téristiques principales du présent dispositif.
Dès lors, une fabrication rationnelle et industrielle peut être aisément obtenue quels que soient les moyens et les maté- riaux employés. -Par exemple,les parties mâle; et femelle du t dispositif' pouretre obtenues par le travail à la presse et plus particulièrement lorsque les matériaux employés seront : l'argile à briques,ciment,ou béton fin,béton armé fin,faïence, porcelaine,poterie commune,céramique,produits du phénol et tout autre analogue,pulpe de bois, carton pâte,verre,etc.
En général,l'action de la presse sera d'intérêt pour obtenir l'homogénéisation de la matière ou une structure plus régulière
<Desc/Clms Page number 3>
et une densité supérieure. L'homogénéisation et par conséquent l'expulsion totale de l'air, sont indispensables surtout dans le cas de produits à feu, tels par exemple,les éléments en ar gile,faïence,porcelaine,poterie commune etc. Le même dispositif peut également être obtenu d'une manière aisée par l'opération de coulage. En ordre principal, seront ainsi traités les dispo- sitifs fabriqués en tous métaux tels fonte,c ier,alujminium,bron ze,etc, de même que les articles en verre.
Egalement le coulage , pourra être appliqué dans le cas des produits céramiques,te13 que la fainece, la porcelaine,poterie commune et autres composi- tions terreuses,également le ciment,plâtre,etc. plus particulièrement, dans cette catégorie d'articles, l'opération du coulage sera requise pour l'obtention de proemi- nences creuses ou de toutes autres parties creuses de la masse, ce qui peut être prescrit par exemple lorsque les conditions de résistance sont secondaires et la question du poids principale.
L'articule creux ainsi obtenu sera réalisé suivant les modes opératoires généralement presorits pour le coulage en barbotine des produits terreux généralement employés en cérami- q ue.
Il est connu en effet que lesproduits,tels par exemple des mélanges judicieux de kaolin,felspad,stond,terre grasse, silice, etc. sont dilués dans une solution liquide formée d'un mélange d'eau de silicate de potasse, silicate de soude ou tout autre ingrédient analogue. Le coulée s'effectue dans des moules en plâtre affectant en creux,la forme de l'objet à obtenir.
La barbotine y est versée, immobilisée pendant un certain temps et ensuite déverseé) une pellicule terreuse recouvre la paroi du moule et est ensuite séchée et démoulée.
D'autre part,pour l'obtention des produits en matière fi bfeue, tellqie le bois, par exemple, il sera préférable de façon- ner les articles en partant d'un bloc initial. A cet effet il pourra être utilement employées des machines à singer analogues par exemple à celles employées pour la manufaoture des sabots
<Desc/Clms Page number 4>
Ces machines comportent une série d'outils montés d'une ma- nière symétrique sur un même arbre, et affectent la forme de petites cuillères tournant à une très grande vitesse.
Un des leviers portant les différents outils, se termine on forme
EMI4.1
sphérique et est destine b, suivre un module de taLle manière que les mêmes mouvements soient transmis simultanément à chacun des outils,lesquels, disposés chacun devant un bloc de matière première, taillent dans celle-ci un profil identique à celui suivi par ledit levier témoin.
EMI4.2
Ces machines pourront être de toute capacité,être Iioi)ile5, automatiques ou semi-'automatiques. Il est, bien entendu que ces machines pourrait être employées a l'offet d'obtenir des arli - clos en une matière quelconque.
Enfin, en général, tous les autres moyens d'usinage pour- r ont être employés, tels par exemple,lemoyens d'emboutissage, matriçage, fraisage, etc.
EMI4.3
Il est aisément compréhensible que le dispositif uni ver- sel,faisant l'objet des brevets belles précités,pourra être également obtenu par 1'assemblage judicieux de différentes
EMI4.4
pièces dûment profilées,de manière à obtenir,après ilS Jemblo.e , ledit dispositif.
Des présentes considérations,il résulta donc que le dispo- sitif peut âtre obtenu d'une manière aisée en toute matière et
EMI4.5
suivant tout moyen de fabricb ti on.
Etant dcnné les formes caractéristiques du dispositif,l'in- venteur prévoit cependant que des organes particuliers seront requis dans les différentes machines at notamment cims la YlJ08 tion du pressage, laquelle semble devoir être la :pl1,s imporban- te du point de vue du travail en série et de 1 inportmce de l'utilisation du dispositif en tant qu'élément de construction.
A cet effet,les figures ci-jointes illustrent des dispois-
EMI4.6
tifs extrêmement simple s,donnée Ci. titre purement exemplaire, dans.le but de montrer la facilité avec laquelle les machines actuellement connues pourront être équipées à l'effet d'une
<Desc/Clms Page number 5>
fabrication en série, ou bien encore de montrer la faoilité avec laquelle des machines nouvelles peuvent être conçues pour ladite fabrication.
La figure 1 illustre en coupe verticale le moule et la matrice d'une presse à bloc de construction.
La figure 2 montre le dispositif de la figure 1 après fa- brication d'un élément.
La figure 3 illustre en coupe verticale une variante de la figure 1.
La figure 4 illustre en perspectif une seconde variante de la figure 1.
La figure 5 maître en coupe verticale un dispositif manuel permettant la réalisation du dispositif en construction mono-.. lithe.
La figure 6 illustre un dispositif de la figure 5 dans la position de retrait. buivant la figure 1, il appert que le mécanisme comporte substantiellement les éléments suivants: le moule 1 est formé par quatre parois, substantiellement verticales,réunies par un plateau de fond venu d'atelier ou non avec. lesdites parois.
Ce fond ;?, est pourvu d'un orifice central 3 dans lequel est engagé le manchon d'un second plateau 4, reposant sur le fond 2.
Le plateau 4 est inférieurement prolongé par un axe 5 rigidement fixé dans ledit manchon. Ce dernier est caractérisédu fait qu'il comporte une partie plane 6 formée par un enlèvement de matières et disposée approximativement dans l'axe du point de rotation du noyau du moule. Ce noyau 7 affecte la forme de la partie mâle du dispositif et est réuni au plateau 4 à 1'ntervention d'un tourillon 8 susceptible de tourner librement dans des coussinets 9, disposés de part et d'autre dudit noyau 7. D'autre part, le moule 1 repose inférieurement sur une table fixe 10 à 1'inter vention du montant 11 formé par exemple par des profils dînent établisou bien encore venus de fonteavec ledit moule.
<Desc/Clms Page number 6>
Le noyau 7 est réuni à la, taole 10 par une bielle 1 2com- nectée à pivot,d'une part en un point extérieur 13 du noyau 7, et d'autre part a la table fixe 10 cette dernière c diexi on étant disposée substantiellement dans le plan de symétrio du dispositif. La bielle 12 traverse donc le platoau fixe lequel comporte, à cet effet, une lumière 14 dont la longueur est approximativement égale a la distance séparant la tourillon 8 du pivot 13. Supérieurement au moule 1 est dispose un pisotn compresseur 15 agence de la manière connue.
De cette combinaison mécanique, il résulte donc que le fonctionnement du dispositif de l'invention sera aisément ob- tenu de la manière suivante et apparemment suivant le même mode opératoire que requis pour l'obtention des blocs géomtri ques s ordinaires.
Le maule étant rempli de manière première,le piston 15 est descendu soit sous l'action d'une pression hydraulique,aérody- namique,d'un effet mécanique, ou électro-magnétique, ou toute autre force motrice exerçant sur la matière,remplissant le moule,une pression prédéterminée.
Lorsque la pression maxima aura été atteinte, le piston se relève et simultanément le plateau intérieur 4 est animé d'un mouvement de translation de bas en haut. Comme la table 10 reste immobile,la bielle 12 exerce une traction sur le noyau 7,laquelle traction est dirigée dans l'axe de cette bielle
Il en résulte un mouvement de rotation du noyau 7 autour du tourillon 8 , mouvement de rotation en harmonie avec le mou vement d'élévation du plateau intérieur 4.
La rotation du noyau 7 cesse automatiquement lorsque la, bielle 12 sera disposée dans le plan du tourillon 8 et le dispositif aura été réglé de telle manière que le mouvement de monte du plateau 4 cesse a cet instant,
Un élément élastique,amortisseur,pourra âtre judicieusement disposé,soit dans la bielle 12, soit à l'un au l'autre des pi-
<Desc/Clms Page number 7>
vota de celle-ci, de manière à prévenir les légers décalages pouvant éventuellement se révéler entre le moment d'arrêt du plateau 4 et le moment d'arrêt de la rotation du noyau 7.
Tel qu'illustré à la figure 2, l'élément ainsi fabriqué, dégagé de son noyau solide, se présentera simplement posé, sur le plateau 4 duquel il pourra être aisément dégagé de toute manière
EMI7.1
connue. Uependa:at,dans les mouvements contraires, c'est-à-dire , pour la remise en place du moule et du noyau,le plateau 4 sera ramené dans sa position initiale par un mouvement de rotation en sens inverse,
lequel pourra lui être imprimé soit par une came extérieure agissant directement sur le tourillon 8 et sur l'un des prolongements de la bielle 12
La machine pourra être combinée de telle manière que le ohargement du moule s'effectue avant la mise en place des diffé- rents organes de façon à répartir judicieusement la matière pre- mière et à la mener sous la ou les parties proéminentes du noyau, et l'opération peut ainsi recommencer indéfiniment.
Il résulte donc que, les particularités du moula,et de la matrice, étant durent réglées,les opérations de fabrication sont substantiellement les mêmes que celles des briques ordinaires, d'ou. il en résulte l'avantage considérable du présent dispositif du point de vue de la fabrication.
Il est bien compréhensible que les mouvements particuliers des éléments de moulage,peuvent âtre réalisés par un grand nom bre d'autres organes et dispositifs mécaniques.
A cet effet,les figures 3 et 4 illustrent'des variantes de la figure 1, dans lesquelles les mouvements de rotati on du noyau sont obtenus,soit par un dispositif de bielles et de leviers à l'intervention d'une rainure hélicoïdale, soit à l'intervention d'une simple combinaison d'engrenages et de crémaillère.
Dans la figure 3 le mouvement de rotation du noyau 7 est obtenu par une traction opérée par la bielle 12, identique à celle de la figure 1 et une poussée obtenue par la disposition d'une .
<Desc/Clms Page number 8>
tringle 16 sollicitée par un levier 17 doin le point d'appui est situé entre le point de contact de ce levier avec la trin- gle 16 et un pivot 18 susceptibles d'être déplaces suivant un mouvement de monte et de baisse à l'intervention d'une rainure hélicoïdale 19.
cette dernière est,par exemple, taillée dans l'arbre de command 20 du piston compresseur 13
Dans la figure 4 lemouvement de rotation du noyau 7 est obtenu par la combinaison de roues dentées 21 susceptibles de se déplacer le long des crémaillères 22 judicieusement dispo- sées à cet effet.
Ces deux dispositifs ont été illustrés et décrits parties-. lièrement dans le but de montrer les différentes possibilités de réalisation des mouvements particuliers de démoulage,lesquels s peuvent d'ailleurs être obtenus par toute autre combinaison pas.... sible avec des combinaisons de tout organe généralemtn anployé dans l'art de la mécanique. Egalement, ces mouvements pourraient être très simplement obtenus par 1'emploi de moyens électriques ou électro-mécaniques. En effet il suffirait de disposer en re gard du noyau,des électro-aimants, qui,alimentes en temps oppor- tun, seraient susceptibles d'entraîner dans le mouvement requis ledit noyau.
Les figures 5 et 6 illustrent à titre d'exemple, un dispo- sitif extrêmement simple, permettant la réalisation du dispositif universel dont question, en construction monolithe.
Ce dispositifconcerne particulièrement des éléments à. is poser dans le coffrage, en tout endroit et dans toute position, où le dispositif universel est; requis. L'appareil comporte donc un noyau SI dont la face plane -.porte un tourillon loinitdi nal 22 susceptible de tourner librement dasn deux bagues ou cns sinets 23 Ces derniers sont rigidement fixés sur une planche 24 affectant préférablement la même forme et les mêmes dimensions que les planches généralement employées pour la réalisation des coffrages dans la contructon D'autre part le t carillon 22 sert
<Desc/Clms Page number 9>
d'appui à un levier 25 y rigidement fixé par une extrémité, tan dis que l'autre extrémité, extérieure, est profilée suivant une poignée, D'autre part, ce manche est en un point central,
profila suivant un secteur 26 dont l'amplitude est au maximum égale à
90
Les extrémités de celui-ci sont rigidement fixées à une planche 27 solidaire de la partie supérieure du noyau 21 et dis- posée dans les plans de coffrage. Cette planche 27 est donc mo- bile en même temps que ledit noyau 21. Dès lors,ce mécanisme étant monté en même temps que le coffrage,il suffira de bétonner de la manière connue en ayant soin,préférablement,de disposer au droit de la zone réservée, un béton fin en excluant systémati- quement la grosse pierraille,de manière à obtenir un élément par- faitement délimité. paiement, il y aura lieu de damer fortement le béton en cet endroit.
Dès lors,pour éviter 1'adhérace du béton au noyau,et éviter ainsi les arrachements subséquents,il est recommandé d'agir sur le levier 25 de bas en haut d'une ma- nière périodique suivant la ocmposition en ciment du béton,le mode de bétonnage (sous eau) savatage,damage,béton dur etc.
De cette façon, le noyau ZI sera actionné périodiquement excluant ainsi toute possibilité d'adhérence lorsque le béton aura fait pri se.
Ensuite, pour décoffrer, il suffira d'actionner le levier 25 dans le sens possible,de telle manière que l'extrémité libre du secteur 26 soit mise en contact avec la surface de la planche 24 Cette disposition détermine une certaine rotation prédéterminée du noyau 21 et dispose celui-ci dans la position de retrait, 11 suffira ensuite de décoffrer de la manière connue.
Dans ce cas également de nombreux moyens sont cnus pour limiter exactement 1 amplitude de la rotation du noyau et Celui qui vient d'être décrit et qui est illustré aux figures 5 et 6 ne doit être considéré que comme un exemple siumple, roubste résis
<Desc/Clms Page number 10>
tant aux intempéries et aux manipulations brusques du personnel.
Il résulte des différentes considérations qui 'précèdent, que la fabrication du dispositif universol, peu se faire d'une manière rigoureusement industrielle, à, un prix de revient per mettant de considérer ce dispositif cornue avantageux dansde nombreux cas d'applications et notamment dasn la construction où, suivant sa position, il pourra âtre affecté à (le-,;fjinctins différentes,ce qui permet de standardiser d'une manière heureuse, la construction.
Il est bien compréhensible que des dispositifs analogues à ceux décrits et illustrés,peuvent être agencés pour fabriquer la partie mâle du dispositif. En effet, il suffira,dans ce cas, de conformer le moule suivant la. forme de la partie femelle, cette dernière étant ensuite tournée de façon à dégager la pièce mâle formée par la matière première comprimée, cette dernière étant supportée,pendant le temps requis,par un plateau inférieur.
Ou bien encore, il pourra éventuellement êtreplus aisé de prévoir un moule en plusieurs :pièces,de manière a rendre ¯possible l'en- lèvement de l'article terminé.
REEVNEICATIONS.
1.-'.Perfectionnement au brevet principal n du procès-verbal de dépot 14500 concernant un dispositif universel de suspension fixation,accrochage,fermeture et autres fonctions analogues caractérisé par le fait que ce dispositif peut être fabriqué en tout matériau,tel les métaux,matière terreuse, pierreuse, fibreue, pulpeuse, produits de phénol, verre,caoutchouc,etc. et obtenu par tous les moyensde fabrication,généralement quelcon- ques,tels le pressage,le moulage,le façonnage,l'emboutissage,le coulage,le fraisage,etc.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.