<Desc/Clms Page number 1>
Inouïe pour barrettes de jonction pour éléments d'accumulateurs
La présente invention a pour objet un moule à élément interchangeables servant à la production -le barrettes de jonction pour élémentsd'accumulateurs.
Ce moule permet , grâce surtout à l'interchan- geabilité de la plaque principaleet de la maquettede gravure, d'obtenir des barrettes de jonction de différentes grandeurs et épaisseurs et portant, en gravure des noms ou marques également différents ,
L'invention comportee en out re en combinaison avec ces caractéristiques essentielles quelques perfection- nements de détails grâce auxquels l'usinage du moule est particulièrement simplifié ce qui en réduit considérablement le prix de revient.
<Desc/Clms Page number 2>
Une autre particularité très intéressante dudit moule consiste en ce que la coulée du plomb se fait par unecheminéelatérale alors que généralement elle a lieu en bout. un tel moule est représente en substance et élément à t it re d'expié par le dessin annexé dans lequel :
La fig. l est une vue de face du genre de barrettee à la confection duquel le moule est destiné.
Les fig. 2 et 3 sont respectivement des
EMI2.1
coulks transversales suivant les lignes A.4 et ]3b de la fig.l.
La fig. 4 est unecoupe transversale de l'en- semble du moule, par l'axe des poignées.
La fig. 5 est une vue de la face interne de la plaque de base.
La fig. 6 est une vue de face de la mmaquette
EMI2.2
de Ó"avure" La fi,.:. 7 est une vue face de la plaque inr erchauf-eable.
La fig. 8 est une coupe transversale de l'en- s8LL.ble iL; t;lou7.c, suivant l'a:((; d'un des Goujons de jonction.
La pi ce 21, la fabricat ion de laquelle le moule est ;'f'i 1 iee est constipée par une barrette a de la forme indiquée par les s Fiy, 1 3 3 se L el'luinan"L à ses extrémUés " }' ''''''1'' partie .enflées al-al percées d'un oeil b.
Lé: diaule établi en conforme de l'invention \o'J r2ni Uij{ l\l2"UP r3.e 1:éLze ; lllLHlie d'une JoiG'née .1 et ¯-,. , ,;,==ç,;, coij de l'axe de c;àle-ci, à'ù12e *érie l=çr.:c, (t( C1L:i..qLC COL",: l'axe ,le celle-ci, ¯. "' a : ; e - :.r i :i, ,,, tels que.2. permettant de varier la position des tetjns i):ncnl ible: 1. or.ùant les noyaux qui correspondent aux oeils b de la barrette à obtenir, ces tétons! étant ainsi fixés au moyen de vis qui traversent deux desdits trous e.
<Desc/Clms Page number 3>
Contre cette plaque de base s'applique la ma- quett de gravure g constituée par une plaquettede métal qui port e la gravure h correspondant au nom ou à la marque qui doit venir de fusion, sur la barrette, Cettemaquette de gravure varie naturellement pour chaque type de barrette à obtenir. Indépendamment de la gravure spéciale propre à celle-i elle est percée de deux trous i correspondant à la position des tétons!. pour laditebarrette à obtenir, ces trous ayant naturellement leurs correspondantsparmi ceux e de la plaque de base c. Ladite maquette masque, par consé- quent les t rous e non utilisés de laditeplaque de base.
Contre la maquette de grale à s'applique ensuite la plaque principale j d'épaisseur égale à celle que doit avoir la barrette et dont le vide correspond à la forme de celle-ci. Au-dessus de ce vide k est formée la cheminée de coulée 1 qui communique avec ledit vide k ou moule proprement dit par un étroit passade m qui, sur la pièce coulée, formera une mince languettefacile à rompre.
Une contre-plaque pleine n munie d'une poignée et qui vient s'appliquer sur la plaque principale j ferme et complète le moule.
Vers les deux extrémités de chacune des pièces superposées qui composent le moule sont percés les trous p dans lesquels sont engagés les vis r qui réunissent ces afférentes pièces. De préférence une mbase r1 formée sur chacune de ces vis assure le serrage et la fixation de la maquettee de gravure g et de la plaque prince le i sur la plaque de base c alors que ces vis se prolongent au-delà de cetteembase par la partie lisse r1 sur laquelle se monte la contre-plaque n.
<Desc/Clms Page number 4>
On comprend dès lors que, en changeant la plaque principale j et la .squatte- e de gravure g ou pleut obtenir, avec la plus grande facilita, tout modelé de barrette désiré, de tonte e grandeur et épaisseur voulues avec unegravure spéciale à chaque client , les deux pièces extrêmes, solidaires des poignées, restant les mêmes dans tous les cas .
Il y a lieu de remarquer que la coulée se fait lat éralement entre la contre-plaque et la maquette e de gravure alors que Généralement, elle a lieu en bout.
Il est d'ailleurs bien entendu que la présente description de même que les indications du dessin, n'ont d'autre but que de préciser les caractéristiques de l'inven- tion, et que celle-ci est (1 susceptible de toutes variant es n'excluant pas lesdites caractéristiques.