<Desc/Clms Page number 1>
" Jeu de Football de table".
La présent invention a peur objet un jeu de foctaball de table,reproduisant le vrai jeu de football et respectant autant que possible les règles du grand jeu. Il se joue à 2 personnes dont chacune dispose d'une équipe de'il joueursfigurés par des pions dont elle dirige la joue Il n'y a dmo ni des ni soufflets de n'importe quelle forme @
Le jeu de football de table suivant l'invention requiert l'emploi d'un matériel caractéristique comprenant substantielle- ment un terrain réalisé par un rectangle de drap,feutre,velours ou autre matière analogue d'une étendue en principe quelconque, mais préférablement limitée aux dimensions d'une table courante soit donc environ 1,20 m.
sur 85 centimètres,, Sur cette aire sont tracées toutes les lignes usuelles d'un terrain de football no-
<Desc/Clms Page number 2>
tanment celles délimitant le terrain proprement dit, la zone des goals,des backe,etc... Ces différentes zones sont divisées en plusieurs cases précisées plus loin; deux buts dans lesquels est susceptible de se mouvoir un gardien de but à l'intervention d'un mécanisme adéquat; une balle préférablement en celluloïd, des drapeaux de coins, deux équipes comportant chacune 10 joueurs ou pions fixes avec jambe articulée ou non,chacune des équipas comportant en plus le gardien de but articulé et mobile,cite ci-avant. un mode préféré de réalisation est illustré aux figures ci-jointes dans lesquelles:
la figure 1 illustre le terrain et ses subdivisions, ainsi que les places des eurs ou pions; les figures 2 et 3 sont une coupe transversale et une coupe longitudinale par le but et la gardien de but avec son mécanisme de commande,,
Les figures 4,5,6,7 et 8 montrent des détails du joueur placé en permanence dans la main des personnes participant au jeu.
Suivant l'examen de ces figures il appert que le terrain est divisé en ses grandes lignes, comme tout terrain de football; ces lignes sont par exemple blanches. Chacune des zones,exception faite pour la zone du goal,est divisée en cases lesquelles sont séparées par des lignes par exemple noires.
Tel qu'illustré à la figure 1, il se trouve d'abord une pre- mière zone ( 1 ) , dite zone du but, à l'intérieur de laquelle sont tracés sept cercles de même teinte que celle des joueurs,qui doivent l'occuper,laquelle occupation se fera lors d'un coup de coin. Lessept oeroles sont entourés par sept cercles plus grands tracés an lignes noires. Il est à noter que dans le cas d'un coup de coin,quatre de ces cercles seulement sont occupés. Le but seconde est occupé par son gardien. La/zone (2) est la zone des baoks.
Dans cette zona,sur le côté opposé au but correspondait est pré-
<Desc/Clms Page number 3>
vue une bande étroite (3),qui s'étend sur toute la largeur du terrain. Cette z one délimite une zone de punition.
Enfin la troisième zone,de plus grande étendue, s'étend en- tre la zone des backs et le milieu du terrain. Cet espace est divisé en deux parties égalespar une grosse ligne noire par exemple, parallèle à la ligne du centre du terrain.
La partie entourant la zone des backs est occupée par les avants du camp adverse et est divisée en cinq parties ou cases occupées chacune par un avant; chacune de ces cinq cases est subdivisée en deux parties égales par des lignes noires par exemple parallèles à la ligne du milieu. Ces cases portait les références 7 à 10 inclus,soit donc deux numéros 7,trois numéros deux 8, ±/numéros 9, trois numéros 10.
Enfin ces oases sont séparées entre elles par quatre bandes étroites (11) perpendiculairement à la ligne du milieu du ter- rain. La seconde partie de la grande zone susdite située le long du milieu du terrain,est occupée par les demis ou half-backs, Elle est divisée en deux par une ligne parallèle à la ligne du milieu et en trois parties par des lignes perpendiculaires à la première,de façon à former six cases de même grandeur. Des trois cases situées contre la ligne du milieu,oelles qui se trou- vent vers l'extérieur du terrain,portent la référence 5, la troisième la référence 6 et se trouve au centre. Les trois cases restantes partent toutes la référence 4.
En plus des trois zones principales précitées,se trouvent encore les quarts de cercle (12) pour les coupe de coin et un cercle blano (13) disposé dans la zone des baoks pour les penal.-. tys.
Les pions sont placés dans les positions caractéristiques suivantes : le gardien du but occupetoujours sa plac dans le but. La place des autres joueurs est indiquée par un petit cer- cle de même couleur que oelle caractérisant l'équipe. Sept car- oies supplémentaires sont marqués dans la zone du goal,pour in-
<Desc/Clms Page number 4>
diquer la place des deux joueurs de chaque équipe qui se placent dans cette zone en cas d'un coup de coin. Quatre cercles sont de la même couleur que celle des jjoueurs attaqués; quatre cer- cles seulement sont occupes d'après la direction du coup de coin.
Le gardien du but est,comme dit plus haut,articulé et mobile et cet effet est monté par les pieds, en bout sur un axe ho- rizontal a, de façon à se trouver juste en dessous de la barre transversale b du but.
L'axe est placé perpendiculairement à la ligne du goal et passe par la traverse 2. du but. Cet axe est guidé à l'avant dans un petit palier d'fixé sur une entretoise d' et porte en bout à cette partie opposée au gardien du but un petit levier ou bouton de commande e,rappelé constamment en sa position moyenne par des petits ressorts m ou un ressort à boudin enroulé autour de l'axe a. En faisant tourner l'axe on incline le gardien de but @ à droite ou à gauche,tandis que les bras mobiles se lèvent en même temps. Ces deux mouvements combinés donnent l'impression d'un gardien de but,qui plonge pour arrêter une balle difficile.
Le mouvement des bras s'obtient en reliant les bras entre eux par un fil f un peu au-dessus de l'axe de pivotement des bras. Ce fil est relié à un petit ressort à lame ou fil fixe et droit .6. planté perpendiculairement juste derrière le gardien dans le couvercle du palier,de telle façon qu'il ne tourne pas avec l'axe. Dès qu'on fait pivoter le gardien, le ressort étant fixe,celui-ci tire sur le fil h reliant le fil f des bras au ressort.6. et fait pivoter les bras latéralement. Dès que le res- sort tire sur les bras,il se courbe mais maintient les bras re- levés pendant tout mouvement du gardien. Quand m redresse le gardien les bras retombent le long du corps.
.Basé sur le même principe on peut obtenir le pivotement des bras versl'avant. D'autre part l'invention prévoit de doter le jen d'un deuxième pion articulé que le joueur tient toujours en
<Desc/Clms Page number 5>
main et qui sert à déplacer la balle en donnant un coup de pied ou à remettre la balle en jeu au moyen des bras quand il y a un "Out".
Ce pion possède donc une jambe autour d'un axe fixe à hauteur de la hanche. Cette jambe mobile sert à donner un coup à la balle. Autour de l'axe de pivotement est monté un ressort à boudin.! à une spire; quand au moyen du doigt on a tiré la jambe mobile En arrière on la lâche brusquement, et le ressort renvoie la jambe en avant contre la balle qui est envoyée plus ou moins loin selon la force avec laquelle la jamb e a été tirée en arrière.
L'extrémité de ce ressort fixée sur la jambe,coulisse dans un guide i'. Pour faire la passe au ras du sol on tient le pion bien droit; pour passer par dessus d'autres pions on incline le pion shoteur plus ou moins en arrière, on place le pied de la jambe mobile sous la balle,c'est-à-dire le plus près possible du point de contact de la balle ages le terrain et en lâchant fera la jambe celle-ciferadécire à la balle une trajectoire de flèche plus ou moins forte. On peut ainsi tirer au but malgré l'obsta- ole que constituerait la présence d'un adversaire dans la ligne de tir.
Ce pion a également les deux bras mobiles pivotant-ensemble sur un même axe. Un ressort 1 fait revenir les bras en avant quand on lâche ceux-ci après les avoir fait pivoter en arrière.
Ce mouvement sert à jeter la balle dans le jeu lorsqu'il y a un "Out".
Seul le deuxième pion de chaque équipe a les bras mobiles et montés avec ressort. Le ressort 1 ne commence à se bander que lorsque son extrémité libre en forme de crochet k vient prendre dans l'arrêt 1; ceci pour éviter que le ressort ne se bande trop et rejette la balle trop loin.
L'extrémité du ressort fixé sur le bras,coulisse dans un guide j'.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est à noter quelle mouvement de la jambe pourrait s'ob- tenir de plusieurs façons différentes, par exemple: la jambe étant elle-même formée par une lame ressort ou bien encore pou.. vant être commandée en appuyant sur la tête et par l'entremise d'un ressort à boudin qui actionnerait la jambe quand on lâche la tête,etc.
Le jeu de football suivant le dispositif de la présente invention,peut se pratiquer suivant les directives ci-après:
Le jeu est basé sur les règles du grand jeu de football.
L'invention veut s'approcher le plus possible du règlement du vrai jeu en instituant quelques zones de punition.
La partie est divisée en 2 demi- temps d'une durée à 0 en.. venir entre 1 es d sux j joueurs. Il est bon cependant de ne pas faire des times de moins de 15 minut es.
Après la première mi-temps les deux joueurs changent de camp .
Comme dit plus haut il est impossible de reproduire le jeu de football dans ses moindres phases parce que pour le jeu de football de table il a fallu donner aux pions une place qui re- produit assez bien la position des 2 équipes en présence pendant la partie. Le déplacement continuel des pions ferait diminuer l'intérêt de la partie,aussi ceux-ci restent-ils toujours @@/la même place sauf en trois cas dont le premier est au moment de la mise en jeu, le deuxième quand on donne un coup de coin et le troisième quand il y a coup franc contre le gardien du but.
Pour la mise en jeu les 2 extérieurs de la ligne avant se placent derrière la ligne du centre pour qu'en ce moment il y ait 5 pions sur la ligne du centre. Ils se placent à l'intérieur du grand cercle du centre. Dès le coup d'envol ces deux pions reprennent leur place dans la ligne avant.
La balle est placée au centre et le joueur qui a été favo- risé par le sort peut commencer la partie, A ce moment il y a donc 5 pions sur la ligne du centre. Le joueur qui commence le
<Desc/Clms Page number 7>
jau passe d'abord la balle à un de ses intérieurs en donnant un petit coup pour que la balle ne sorte pas du cercle,puis l'intérieur envoie d'un seul coup de pied la balle à son co- équipier à droite si c'est l'intérieur droit, ou à son ooéqui. pier de gauche si a'est l'intérieur gauche qui reçoit la balle. la L'intérieur qui a la balles/passe en une fois dans le casier de son extérieur.
Ce ooup donné les 2 pions qui se trouvent momen- tanément sur la ligne du contre reprennent leur place dans la ligne des avants ; s'est donc comme si toute la ligne avant s'était portée en avant et aurait laissée la balle aux demis.
Maintenant ce sont donc les demis qui sont en possession de la balle. La balle doit donc en ce moment,après le coup d'envoi, se trouver dans les cases 5 ou 4, et c'est alors seulement que commence la partie normale,tous les pions étant à leur place.
Si la balle est dans une case 5 le half doit passer la balle à un ayant extérieur,soit la casess 7et passeen 9; si elle est dans une case 4 on passe la balle au trio du centra,soit cases 8 ou 10; si pendant la partie la balle s'arrête dans la case 6 le half passe la balle à un de sesdemis d'aile,c'est-à-dire vers les cases b et les cases 4 derrière les Nos.5.
La balle étant arrivée dans les cases des avantsceux-ci doivent essayer au but ou passer la balle à un coéquipier suivant que la balle s'arrête dans l'une ou l'autre moitié des oases. Les avants essayent au but si la balle est dans lescases 7 - 8 et ils passent la balle si elle s'arrête dans les nos.10. Quand la balle se trouve dans la case 7 la joueur peut, au lieu de tirer au but,faire une échappade le long de la ligne en passant la balle dans le 9 et après,essayer de dribbler ses adversaires en met- tent la balle dans un des cercles de sa couleur se trouvant dans la zone du goal; s'il parvient à mettre la balle dans un. de ces cercles il peut tirer au but de cet endroit.
Dans ce cas seul il est permis à un joueux de passer la balle d'une moitié de sa dou- ble case dans l'autre moitié; dans les autres cas les joueurs
<Desc/Clms Page number 8>
doivent toujours passer la balle à un coéquipier.
Quand la balle,en venant de 7, se trouve en 9 le jjoueur doit essayer de dribbler la défense en mettant la balle dans un cer- ole de sa couleur se trouvant dans la zone du goal. Si la balle ne se trouve pas dans un de ces cardes elle est envoyée par le gardian, si elle se trouve dans la zone du but, ou par les backs si elle se trouve dans la zone des baoks. Si la balle est placée dans 9 par un autre joueur que la n 7 il y a off. side et elle est renvoyée par la défense.
Si un joueur ne parvient pas à faire sortir la balle d'un seul coup de la case ou double case ( il est entendu qu'un avant ou un demi ne peut pas passer la balle d'une moitié de sa double case dans l'autre moitié et que chaque passe doit être faite à un coéquipier) c'est comme s'il avait voulu dribbler mais qu'un adversaire intervenant l'obligea à passer la balle à un coéquipier; c'est pourquoi un joueur ne parvient pas à fai. re sortir d'un coup la balle de sa oase ou double case doit la passer en arrière, c'est-à-dire qu'un avant passe à un half, un half à un baok et un back au gardien du but. Si c'est le gardien du but qui ne parvient pas à faire dépasser d'un coup la zone des backs, il y a coup fisanc centre lui de la place où la balle s'est arrêtée.
Les deux backs peuvent cependant se met.. tre sur les points de leurs couleurs se trouvant le plus près du but.
Si maintenant la balle s'arrête dans une case d'un joueur adversaire,c'est à ce dernier de jouer et d'essayer de faire la même chose que les joueurs de l'autre équipe en se confiant aux mêmes règles.
Après chaque but ou goal marqué, la balle est remise au centre et .'est l'équipe contre laquelle le dernier goal fut marqué que commence le jeu comme dit plus haut.
Les coupe de punition sont par exemple les suivants: OUT: il y a "Out":
<Desc/Clms Page number 9>
1 ) Quand la balle dépasse la ligne du jeu. du côté laté- à celui ral du terrain, c'est un joueur adversaire qui a touché la balle en dernier lieu avant que celle-ci sort du jeu,qui peut lancer la balle dans la jeu. -Pour remettre la balle dans le jeu elle est placée sur les bras du pion mobile reportés vers l'arrière et à l'endroit même où la balle a franchi la ligne, les pieds du pion touchant le drap derrière la ligne de touche.
Geai étant fait on lâche les bras du pion et la balle est raja... tée dans le jeu dans la direction choisie par le joueur pour pouvoir la passer à un coéquipier. Si le joueur qui jette la balle ne suit pas le règlement,ily a faute et un joueur de l'autre équipepeut à son tour jeter la balle fin même endroit.
2 ) Quand la balle dépasse les limites du jeu. du cote du but il y a également "Out" si le joueur qui a touohé la balle en dernier lieu avant sa sertie est un adversaire de l'équipe qui défend le but attaqué. Dans ce cas c'est le gardian du but qui peut botter la balle de la ligne de séparation entre la zone du goal et la zone des backs. Le gardien du but peut tou- jours mettre la balle sur cette ligne,pour faire son envoi, et doit toujours passer la balle aux halfs backs.
CORNER OU COUP DE COIN; Il y a "Courner" quand la balle dépassant les limites du jeu du côté du but a été touchée en dernier lieu par un défenseur de ce but. Dans ce cas la balle est placée dans le coin N 12 à l'extrémité du jeu et du côté où la balle a dé- passé les limitee. Les deux baoks et deux joueurs attaquants se plaoent dans la zone du but suivant la figure 1 annexée.
Les cercles hachurés sont ceux occupés si le coup de coin vient de droite quand on se trouva face au but. Les cercles non hachuréset les cerclas hachurésqui se trouve juste devant le milieu du but, seront occupés si le coup de coin vient de gauche.
La balle doit être lancée vers le but,c'est-à-dire vers la' zone du but où. la balle peut rebondir sur un des joueurs et par ricochet entrer dans le bute On ne peut pas passer la balle à
<Desc/Clms Page number 10>
un autre joueur.
Autour de l'emplacement des quatre joueurs il y a un cer- cle. Si la balle n'entre pas dans le but mais qu'elle s'arrête dansun de ces cercles,le joueur qui est au centra dégage le camp ou envoie au but, Si la balle s'arrête dans la zone du g@al mais en dehors des cercles occupés , la balle est au gar- dien du but qui peut la renvoyer. Si elle s'arrête dans une autre case le joueur qui l'occupe envoie la balle.
PENALTY: Comme il n'y a pas moyen de reproduire exactement les fautes qui entraînent un coup de punition dans la zone des backs, soit en d'autres termes les fautes qui entraînent un "Penalty", il n'y aurait pas moyen d'accorder un "Penalty". Pour remédier à oet inconvénient il y a dans la zone des backs une bande étroite portant le N 3, et si la balle, lancée par un avant re- bondit sur un back et s'arrête ensuite dans cette bande il y a faute contre le back dans la zone fatale, et le coup de punition est donné du coin de "Penalty" N 13. Aucun joueur, sauf le gar- dien du but,ne peut se mettre entrela balle et le but.
OFF-SIDE.
1 ) Les joueurs ne bougeant de place il y aurait impossibi- lité de provoquer un "Off-side". Pour cette raison on a prévu en- tre les cases des avants des bandes portant le n 11. Quand un joueur attaquant place la balle dans une de ces bandes 0' est comme s'il y avait "Off-side" et le coup de punition est donné de l'endroit où la balle s'est arrêtée par un joueur de l'autre camp.
2 ) Il y a aussi "Off-side" quand la balle s'arrête dans le N 9 en venant d'un autre numéro que le N 7. Il n'y a pas faute quand la balle s'arrête en 9 après avoir rebondit sur un défen- seur.
FOUI' ou FAUTE. Il y a "Foul":
1 ) Lorsque la balle est envoyée dans la bande n 3 par un attaquant sans que la balle n'ait touché un défenseur,ou qu'elle
<Desc/Clms Page number 11>
s'y arrête après avoir rebondi sur un attaquant. Il y a alors "Foul" contre l'équipe des attaquants et le coup de punition se donne de l'endroit où la balle s'est arrêtée. De même si un dé- fenseur met la balle en 3 il y a fau$e contre la défense de l'endroit où la balle s'est arrêtée ±voir cas spécial du penal-. ty).
2 ) Lorsque la balle est placé par un défenseur dans une bande n ll ou qu'elle s'y arrête après avoir rebondi sur un dé- fenseur, et @ il y a coup de punition contre le défenseur donné de l'endroit où la balle s'est arrêtée. Le coup se donne direc- tement au but sans que les baoks ne puissent changer de place.
3 ) Lorsque le gardien du but ne parvient pas à faire dé- passer d'un coup,la zone des baoks; le coup se donne de l'endroit où la balle s'est arrêtée, les backs se plaçant dans les cercles de leur couleur se trouvant le plus près du but.
GOAL DU BUTA
Il y a' "Goal" quand la balle a franchi la ligne du goal qui relie les deux montants verticaux du but. Dans ce cas la balle est arrêtée par un filet qui forme le fond du but.
En règle générale un joueur doit toujours tâcher de passer la balle à un coéquipier. Il y a cependant quelques règles spé- ciales quand la balle se trouve dans: La Zone N 1 a) Mandant la partie, après un essai au but ou une passe man, quée, c'est le gardien du but qui la renvoie. b) A la suite d'un coup de coin ("Corner") 01 est le gardien du but qui renvoie la balle si celle-ci s'est arrêtée dans la zone du but en dehors des quatre cercles occupés. c) Si à la suite d'un coup de coin la balle' se trouve dans un cercle occupé,la balle est au joueur qui occupe ce cercle. d) Si à la suite d'une attaque de l'extéieur la balle @@ se trouve dans un cercles de la couleur de l'extérieur, celui-ci con- tinue son attaque et shot au but.
<Desc/Clms Page number 12>
e) Si à la suite de l'attaque de l'extérieur la balle a raté le cercle de la couleur de l'attaquant et qu'elle se trou- ve dans la zone du goal,la balle est au gardien du but qui dé- gage son camp* Le gardien du but peut toujours envoyer la balle de la ligne de la zone du goal .parallèle à la ligne du but. Il doit l'envoyer aux halfs backs.
La Zone N 2 ou zone des backs, les backs dégagent leur camp en passant aux halfs-backs.
La Oase N 3: a) Il y a "Penalty" si la balle venant d'un attaquant avant de s'arrêter dans la case N 3 a touché un back; la balle est en- voyée du point N 13. b) Il y a "Foul" dans tous les autres cas contre le joueur qui a touché en dernier lieu la balle.
La Case N 4: passer la balle dans une case N 8 ou 10.
La Case N 5:passer la balle dans une case N 7, La Case N 6: a) Au début du jeu et après chaque but le centre avant fait une petite passe de façon à ceque la balle ne sorte pas du grand cercle. La balle est donc encore dans le N 6. Alors l'in- térieur passe la balle d'un coup à 5 ou 4 (4 se trouvant derrière
5). b) Tendant le jeu passer la balle vers un half-back,c'est- à-dire vers les cases 5 ou les cases 4 derrière les 5.
La Case N 7: Essayer au but, ou tenter une échappade en passant au 9, et puis de là passer à un cercle de sa couleur dans la zone du but,pour finalement essayer au but.
La Case N 8: Essayer au but.
La Case N 9: a) Venant du N 7 essayer de passer la défense en mettant la balle dans un cercle de la couleur de l'attaquant; si la balle n'est pas dans un de ces cercles elle est renvoyée par la défense. b) Venant d'un autre numéroque le N 7 il y a "Off-side" et
<Desc/Clms Page number 13>
la défense renvoie la balle.
0) Venant de la défense la balle est à 1 attaque. (faire c omme en a) .
La Case N 10: passer la balle à un avant excepté dans la case N 9; si la balle est passée au 9 il y a "off-side".
La Case N 11; a) Il y a "Off-side" si la balle y est placée par un atta- quant. b) Il y a "Fourl" quand la balle est placée par un défenseur, il y a faute contre la défense et les backs restent à leur pla- ce.
Du point N 12: est donné le ooup de coin ou "Corner",
EMI13.1
Du point ]j I3: est donné le "2enaltyllu
Une passe doit s'exécuter en une fois. Si un joueur ne par- vient pas à faire sortir la balle en une f ois de son casier, il est obligé de passer la balle vers un coéquipier de la ligne qui se trouve derrière lui; avants aux half backs,les halfe baoks aux baeks,baoks au gardien du but; si le gardien du but ne réussit pas à faire franohir d'un coup la zone des baoks, il y a faute contre lui;
c'est comme s'il aurait fait plus de 4 pas en tenant la balle en main et dans ce cas les baeks se placent dans les deux cercles de leur couleur se trouvant le plus près du but et l'envoi est fait de l'endroit où la balle s'est arrêtée.
Quand un j oueur ne réussit pas de passer la balle dans la case indiquée au règlement, mais que la balle s'arrête cepen- dant dans une autre oase de son équipe,le joueur qui a reçu la balle doit la renvoyer dans la case de laquelle elleétait sortie. Quand un back passe la balle à un avant au lieu de passer a un half back, la balle doit être passée par la ligne des avants à un half back.
Tout coup frano ou coup de punitior
<Desc/Clms Page number 14>
accorde à l'attaque doit/être donné directement au but; le coup de punition accorde à la défense peut être passé an ohoix du joueur,mais ne peut pas être transformé directement En but ;
seuls les avants ont le droit de manquer.
EMI14.1
RE'PEtDICgTrOD'8 1...Jeu de football de table, caractérise par le fait qu'il comporte en combinaison une aire plane de dimensions en principe
EMI14.2
quel 0 cnquesfo 0m.P ortant des démarcations :part1ou1ire s, sub etan tiellement semblables à collée tracées sur le terrain de foot- ball,deux goals dans lesquels sont susceptibles de se mouvoir
EMI14.3
à l'intérnuti01l d'un mécanisme judicieux, dame gardiens de but; dix pions de forme quelconque à jambe articulée ou non, et un pion dont une jambe et les deux braev sont articules,placé en permanence dans la main des personnes participant au jeu;
une balle préférablement en celluloïd,cas différente éléments étant dirigée de façon à reproduire le plus parfaitement possible les phases du jeu de football.
EMI14.4
2... Jeu de football de table,substantiellement tel que dë..
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Table Football Game".
The present invention concerns a table foctaball game, reproducing the real game of football and respecting as much as possible the rules of the great game. It is played by 2 people, each of whom has a team of players configured by pawns. whose cheek she directs There is no demo or bellows of any shape @
The table football game according to the invention requires the use of characteristic equipment comprising substantially a pitch made of a rectangle of sheet, felt, velor or other similar material of in principle any extent, but preferably limited. the dimensions of a current table is therefore approximately 1.20 m.
on 85 centimeters ,, On this area are drawn all the usual lines of a football field no-
<Desc / Clms Page number 2>
tanment those delimiting the field itself, the goal area, backe, etc ... These different areas are divided into several boxes specified below; two goals in which a goalkeeper is likely to move with the intervention of an adequate mechanism; a ball preferably in celluloid, corner flags, two teams each comprising 10 players or fixed pawns with articulated leg or not, each of the teams including in addition the articulated and mobile goalkeeper, cited above. a preferred embodiment is illustrated in the attached figures in which:
FIG. 1 illustrates the terrain and its subdivisions, as well as the places of the eurs or pawns; Figures 2 and 3 are a cross section and a longitudinal section through the goal and the goalkeeper with its control mechanism,
Figures 4,5,6,7 and 8 show details of the player permanently placed in the hands of those participating in the game.
Following the examination of these figures it appears that the field is divided into its broad outlines, like any football field; these lines are for example white. Each of the zones, except for the goal zone, is divided into boxes which are separated by black lines, for example.
As illustrated in figure 1, there is first a first zone (1), called the goal zone, inside which are drawn seven circles of the same color as that of the players, who must l 'occupy, which occupation will occur during a corner kick. The seven oeroles are surrounded by seven larger circles drawn in black lines. Note that in the case of a corner kick, only four of these circles are occupied. The second goal is occupied by his goalkeeper. The / zone (2) is the baok zone.
In this zone, on the side opposite the goal corresponded is pre-
<Desc / Clms Page number 3>
seen a narrow strip (3), which extends over the entire width of the land. This z one delimits a penalty area.
Finally, the third zone, of greater extent, extends between the backs zone and the midfield. This space is divided into two equal parts by a big black line for example, parallel to the line of the center of the field.
The part surrounding the backs area is occupied by the forwards of the opposing camp and is divided into five parts or squares each occupied by a forward; each of these five boxes is subdivided into two equal parts by black lines, for example parallel to the middle line. These boxes bore the references 7 to 10 inclusive, so two numbers 7, three numbers two 8, ± / numbers 9, three numbers 10.
Finally, these oases are separated from each other by four narrow bands (11) perpendicular to the middle line of the land. The second part of the aforementioned large area located along the middle of the field, is occupied by the running backs or half-backs, It is divided into two by a line parallel to the center line and into three parts by lines perpendicular to the first, so as to form six boxes of the same size. Of the three boxes located against the center line, those which are towards the outside of the field, bear the reference 5, the third the reference 6 and is in the center. The three remaining boxes all start at reference 4.
In addition to the three main areas mentioned above, there are also the quarter circles (12) for the corner cuts and a white circle (13) arranged in the area of the baoks for the penal. tys.
The pawns are placed in the following characteristic positions: the goalkeeper always occupies his place in the goal. The position of the other players is indicated by a small circle of the same color as that characterizing the team. Seven additional decks are marked in the goal area, for in-
<Desc / Clms Page number 4>
determine the position of the two players from each team who place themselves in this area in the event of a corner kick. Four circles are the same color as that of the attacked players; only four circles are occupied according to the direction of the corner kick.
The goalkeeper is, as said above, articulated and mobile and this effect is mounted by the feet, at the end on a horizontal axis a, so as to be just below the crossbar b of the goal.
The axis is placed perpendicular to the goal line and passes through the goal cross 2.. This axis is guided at the front in a small bearing fixed on a spacer and carries at the end of this part opposite the goalkeeper a small lever or control button e, constantly recalled in its middle position by small springs m or a coil spring wound around the axis a. By rotating the axis we tilt the goalkeeper @ to the right or to the left, while the movable arms are raised at the same time. These two movements combined give the impression of a goalkeeper, diving to stop a difficult ball.
The movement of the arms is obtained by connecting the arms together with a wire f a little above the pivot axis of the arms. This wire is connected to a small leaf spring or fixed and straight wire. 6. planted perpendicularly just behind the keeper in the bearing cover, so that it does not rotate with the axis. As soon as the keeper is rotated, the spring being fixed, it pulls on the wire h connecting the wire f of the arms to the spring. 6. and rotates the arms sideways. As soon as the spring pulls on the arms, it bends but keeps the arms raised during any movement of the goalkeeper. When m straightens the keeper the arms fall to the sides of the body.
.Based on the same principle, the arms can be pivoted forward. On the other hand, the invention provides for providing the jen with a second articulated pawn that the player always holds in
<Desc / Clms Page number 5>
hand and which is used to move the ball by kicking or to put the ball back into play by means of the arms when there is an "Out".
This pin therefore has a leg around a fixed axis at hip height. This movable leg is used to kick the ball. A coil spring is mounted around the pivot axis.! to a turn; when by means of the finger the movable leg has been pulled back, it is suddenly released, and the spring returns the leg forward against the ball which is sent more or less far according to the force with which the leg has been pulled back.
The end of this spring fixed on the leg slides in a guide i '. To make the pass at ground level, hold the pawn straight; to pass over other pawns we tilt the shoteur pawn more or less back, we place the foot of the movable leg under the ball, that is to say as close as possible to the point of contact of the ball ages the ground and by releasing will make the leg that will make the ball a more or less sharp arrow trajectory. It is thus possible to shoot on goal despite the obstacle that the presence of an opponent in the shooting line would constitute.
This pin also has the two movable arms pivoting together on the same axis. A spring 1 makes the arms return forward when they are released after having rotated them back.
This movement is used to throw the ball into play when there is an "Out".
Only the second pawn of each team has movable and spring-mounted arms. The spring 1 begins to bend only when its free end in the form of a hook k engages in the stop 1; this is to prevent the spring from binding too much and throwing the ball too far.
The end of the spring fixed to the arm slides in a guide j '.
<Desc / Clms Page number 6>
It should be noted which movement of the leg could be obtained in several different ways, for example: the leg itself being formed by a leaf spring or else that can be controlled by pressing on the head and by by means of a coil spring which actuates the leg when the head is released, etc.
The game of football according to the device of the present invention can be practiced according to the following guidelines:
The game is based on the rules of the great game of football.
The invention wants to get as close as possible to the rules of the real game by establishing a few areas of punishment.
The game is divided into 2 halves with a duration of 0 in .. coming between 1 s d sux j players. It is good, however, not to do times shorter than 15 minutes.
After the first half the two players change sides.
As said above it is impossible to reproduce the game of football in its slightest phases because for the game of table football it was necessary to give the pawns a place which fairly well reproduces the position of the 2 teams present during the game. . The continual movement of the pawns would diminish the interest of the game, so they always remain @@ / the same place except in three cases of which the first is at the time of the play, the second when one gives a corner kick and the third when there is a free kick against the goalkeeper.
For the game, the 2 outside of the front line are placed behind the center line so that at this moment there are 5 pawns on the center line. They are placed inside the large circle in the center. From the start these two pawns take their place in the front line.
The ball is placed in the center and the player who has been favored by the lot can start the game. At this time there are therefore 5 pawns on the center line. The player who starts on
<Desc / Clms Page number 7>
jau first passes the ball to one of his interiors, giving a little kick so that the ball does not go out of the circle, then the inside kicks the ball with a single kick to his teammate on the right if it is 'is the right interior, or its ooequi. left pier if the left interior receives the ball. The interior which has the balls / passes at once in the locker of its exterior.
This gives the 2 pawns which are momentarily on the block line take their place in the front line; It was therefore as if the entire front line had gone forward and left the ball to the running backs.
Now it is the running backs who have the ball. The ball must therefore at this moment, after the kick-off, be in squares 5 or 4, and it is only then that the normal game begins, all the pawns being in their place.
If the ball is in a 5 square the half must pass the ball to an outside having, that is the case 7 and passes in 9; if it is in a square 4, the ball is passed to the trio of the center, either squares 8 or 10; if during the game the ball stops in square 6, the half passes the ball to one of its wing defenders, that is to say to squares b and squares 4 behind Nos. 5.
The ball having arrived in the squares of the forwards, they must try on goal or pass the ball to a teammate depending on whether the ball stops in one or the other half of the oases. The forwards try on goal if the ball is in boxes 7 - 8 and pass the ball if it stops in nos. 10. When the ball is in square 7 the player can, instead of shooting at goal, make an escape along the line by passing the ball into the 9 and then try to dribble his opponents by putting the ball in. one of the circles of his color located in the goal area; if he manages to put the ball in one. from these circles he can shoot at the goal from that place.
In this case alone, a player is allowed to pass the ball from one half of his double square to the other half; in other cases the players
<Desc / Clms Page number 8>
must always pass the ball to a teammate.
When the ball, coming from 7, is in 9 the player must try to dribble the defense by putting the ball in a circle of his color in the goal area. If the ball is not in one of these cards it is sent by the keeper, if it is in the end zone, or by the backs if it is in the baoks zone. If the ball is placed in 9 by a player other than # 7 there is an off. side and she is dismissed by the defense.
If a player fails to get the ball out of the square or double square at one stroke (it is understood that a forward or a half cannot pass the ball from one half of his double square into the other half and that each pass must be made to a teammate) it is as if he had wanted to dribble but an intervening opponent forced him to pass the ball to a teammate; this is why a player fails to fai. To suddenly take the ball out of its oase or double box must pass it back, that is to say that a forward passes to a half, a half to a baok and a back to the goalkeeper. If it is the goalkeeper who does not manage to pass the back zone all at once, there is a fisancial blow that crosses him from the place where the ball stopped.
The two backs can however put themselves on the points of their colors which are closest to the goal.
If now the ball stops in a square of an opposing player, it is up to the opposing player to play and try to do the same as the players of the other team by following the same rules.
After each goal or goal scored, the ball is returned to the center and it is the team against which the last goal was scored that the game begins as said above.
The punishment cuts are for example the following: OUT: there is "Out":
<Desc / Clms Page number 9>
1) When the ball crosses the line of play, on the lateral side of the field, it is an opposing player who last touched the ball before it went out of play, who may throw the ball into the field. the game. -To put the ball back in the game it is placed on the arms of the movable pawn carried backwards and at the same place where the ball crossed the line, the feet of the pawn touching the sheet behind the line of touch.
Jay being done we let go of the pawn's arms and the ball is thrown in the game in the direction chosen by the player to be able to pass it to a teammate. If the player throwing the ball does not follow the rules, there is a fault and a player from the other team may in turn throw the ball end same place.
2) When the ball goes beyond the limits of play. On the goal side there is also an "Out" if the player who last touched the ball before its setting is an opponent of the team defending the attacked goal. In this case it is the goalkeeper who can kick the ball from the dividing line between the goal zone and the back zone. The goalkeeper can always put the ball on this line, to kick off, and must always pass the ball to the halfs backs.
CORNER OR CORNER BLOW; There is a "turning" when the ball going beyond the bounds of play on the goal side was last touched by a defender of that goal. In this case the ball is placed in the corner N 12 at the end of the play and on the side where the ball passed the limits. The two baoks and two attacking players place themselves in the goal zone according to the attached figure 1.
The hatched circles are those occupied if the corner kick comes from the right when we are facing the goal. Unhatched circles and hatched circles that are just in front of the middle of the goal will be occupied if the corner kick comes from the left.
The ball must be thrown towards the goal, that is, towards the 'end zone where. the ball can bounce off one of the players and by ricochet enter the butt You cannot pass the ball to
<Desc / Clms Page number 10>
another player.
Around the location of the four players there is a circle. If the ball does not enter the goal but it stops in one of these circles, the player who is in the middle clears the camp or sends to goal, If the ball stops in the court area outside occupied circles, the ball is at the goalkeeper who can return it. If it stops in another square the player occupying it throws the ball.
PENALTY: As there is no way to reproduce exactly the faults which result in a penalty stroke in the back area, in other words faults which result in a "Penalty", there would be no way to 'award a "Penalty". To remedy this inconvenience there is a narrow band in the backs area bearing the N 3, and if the ball thrown by a forward rebounds on a back and then stops in this band there is a fault against the back in the fatal zone, and the penalty stroke is given from the corner of "Penalty" N 13. No player, except the goalkeeper, may get between the ball and the goal.
OFF-SIDE.
1) As the players do not move from place, it would be impossible to cause an "off-side". For this reason we have foreseen between the squares of the fronts of the bands bearing the n 11. When an attacking player places the ball in one of these bands 0 'is as if there were "Off-side" and the kick. penalty is given from where the ball came to rest by a player on the other side.
2) There is also "Off-side" when the ball stops in N 9 coming from a number other than N 7. There is no fault when the ball stops in 9 after having bounces off a defender.
FOUI 'or FAULT. There is "Foul":
1) When the ball is sent into lane 3 by an attacker without the ball touching a defender, or
<Desc / Clms Page number 11>
stops there after bouncing off an attacker. There is then "Foul" against the attacking team and the penalty stroke is given from where the ball stopped. Likewise if a defender puts the ball in 3 there is a foul against the defense of the place where the ball came to rest ± see special case of the penalty. ty).
2) When the ball is placed by a defender in a strip n ll or comes to rest there after bouncing off a defender, and @ there is a penalty stroke against the given defender from where the bullet has stopped. The blow is given directly to the goal without the baoks being able to change places.
3) When the goalkeeper fails to pass the baoks area at once; the stroke is taken from where the ball came to rest, the backs being placed in the circles of their color located closest to the goal.
GOAL OF THE BUTA
There is a "Goal" when the ball has crossed the goal line which connects the two vertical goal posts. In this case the ball is stopped by a net which forms the bottom of the goal.
As a general rule a player should always try to pass the ball to a teammate. There are, however, some special rules when the ball is in: Zone N 1 a) Calling the game, after a try on goal or a missed pass, the goalkeeper returns it. b) Following a corner kick 01 is the goalkeeper who returns the ball if it has come to rest in the goal zone outside the four occupied circles. c) If after a corner kick the ball 'is in an occupied circle, the ball belongs to the player occupying that circle. d) If following an attack from the outside the ball @@ is in a circle of the outside color, the latter continues his attack and shoots at goal.
<Desc / Clms Page number 12>
e) If as a result of the attack from the outside the ball has missed the circle of the attacker's color and is in the goal zone, the ball is for the goalkeeper who dies. - pledges his camp * The goalkeeper can always send the ball from the line of the goal zone .parallel to the goal line. He has to send it to the halfs backs.
Zone N 2 or backs zone, the backs clear their camp by passing to the halfs-backs.
Oase N 3: a) There is a "Penalty" if the ball coming from an attacker before stopping in the N 3 box has hit a back; the ball is sent from point N 13. b) There is "Foul" in all other cases against the player who last touched the ball.
Box N 4: pass the ball into a box N 8 or 10.
Box N 5: pass the ball into a box N 7, Box N 6: a) At the start of the game and after each goal the front center makes a small pass so that the ball does not leave the large circle. The ball is therefore still in the N 6. Then the interior passes the ball with a stroke of 5 or 4 (4 being behind
5). b) While playing, pass the ball towards a half-back, that is to say towards the 5 squares or the 4 squares behind the 5.
Box N 7: Try on goal, or try to escape by passing to 9, and then from there pass to a circle of his color in the end zone, to finally try on goal.
Box N 8: Try to the goal.
Box N 9: a) Coming from N 7 try to pass the defense by putting the ball in a circle of the attacker's color; if the ball is not in one of these circles it is returned by the defense. b) Coming from a number other than N 7 there is "Off-side" and
<Desc / Clms Page number 13>
defense returns the ball.
0) Coming from defense the ball is at 1 attack. (do as in a).
Box N 10: pass the ball to a forward except in box N 9; if the ball is passed to 9 there is an "off-side".
Box N 11; a) There is an "Off-side" if the ball is placed there by an attacker. b) There is a "Fourl" when the ball is placed by a defender, there is a fault against the defense and the backs remain in their place.
From point N 12: is given the wedge or "Corner",
EMI13.1
From point] j I3: is given the "2enaltyllu
A pass must be executed at once. If a player does not manage to get the ball out of his bin within one time, he is obliged to pass the ball to a teammate on the line who is behind him; forwards to half backs, halfe baoks to baeks, baoks to the goalkeeper; if the goalkeeper does not succeed in crossing the baok area at once, there is a fault against him;
it is as if he would have taken more than 4 steps while holding the ball in his hand and in this case the baeks are placed in the two circles of their color located closest to the goal and the throw is made. place where the ball came to rest.
When a player does not succeed in passing the ball into the square indicated in the rules, but the ball nevertheless stops in another oase of his team, the player who received the ball must return it to the square of. which she had left. When a back passes the ball to a forward instead of going to a half back, the ball must be passed through the forwards line to a half back.
Any frano blow or punitive blow
<Desc / Clms Page number 14>
grants the attack must / be given directly to the goal; the penalty stroke awarded to the defense may be spent at the player's option, but may not be converted directly into a goal;
only the forwards have the right to miss.
EMI14.1
RE'PEtDICgTrOD'8 1 ... Table football game, characterized by the fact that it comprises in combination a flat area of dimensions in principle
EMI14.2
What 0 cnquesfo 0m. Bearing demarcations: part1ou1ire s, sub etan tially similar to stuck drawn on the football field, two goals in which are likely to move
EMI14.3
within a judicious mechanism, lady goalkeepers; ten pawns of any shape with articulated leg or not, and a pawn of which one leg and the two braevs are articulated, placed permanently in the hand of the people participating in the game;
a ball preferably of celluloid, where different elements are directed so as to reproduce as perfectly as possible the phases of the football game.
EMI14.4
2 ... A game of table football, substantially such as dë ..
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.