BE382869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382869A
BE382869A BE382869DA BE382869A BE 382869 A BE382869 A BE 382869A BE 382869D A BE382869D A BE 382869DA BE 382869 A BE382869 A BE 382869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrochloric acid
residue
vinyl compound
weight
aromatic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE382869A publication Critical patent/BE382869A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/07Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of hydrogen halides
    • C07C17/08Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of hydrogen halides to unsaturated hydrocarbons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Procédé de fabrication de 1-aryl-1-chloro-éthanes 
La présente invention concerne la fabri cation de 1-aryl-1-   choro-éthanes   de la formule générale : 
 EMI1.2 
 dans laquelle R représente un résidu aromatique tel qu'un résidu   phénylique,un   résidu phénylique substitué un résidu naphtylique ou un résidu naphtalique substitué. 



   Conformément à l'invention on fait agir de l'acide chlorhy- drique aqueux sur un composé vinylique aromatique de la formule générale 
R - CH = CH2 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans laquelle R représente   unréidu   aromatique commecelui qui est indiqué plus haut fixédirectement par un atome de carbone nucléaire au groupe vinylique tel que du styrène ou un styrène substitué dans le résidu phénylique ou de la naphtaline vinylique. 



   Dans l'état actuel des connaissances on constate que lors- qu'on remue de l'acide chlorhydrique aqueux ou qu'on le fait agir de toute autre façon sur du styrène ou un autre composé vinylique aromatique,on produit un équilibre chimique pouvant être représenté par la formule suivante : 
 EMI2.1 
 
Lorsque l'acide chlorhydrique est utilisé en excès   suffisaient   grand et en concentration appropriée,la réaction a lieu essentiel- lement dans le sens de la flèche supérieure. 



   Suivant l'un des modes de réalisation du procédé il suffira d'incorporer au styrène ou à un produit brut contenant du styrène (comme on le décrira en détail plus loin) ou un autre composé viny- lique aromatique en solution ou à l'état pur tout en mélangeant intimement de l'acide chlorhydrique aqueux concentréen excès de la quantité calculée   stoechiométriquement.   La température augmente spontanément à cause de la chaleur de la réaction et on la main- tient avantageusement à environ 30 à 60 à C.

   On peut aussi réalis- ser le procédé en mélangeant intimement le composé vinylique avec de l'acide chlorhydrique aqueux étendu ou avec de l'eau et en faisant passer de l'acide chlorhydrique gazeux à travers le mélan- ge .Ou bien on peut réaliser le procédé suivant le principe du contre-courant en faisant tomber de l'eau et le composé vinylique goutte à goutte sur des garnitures de remplissage se trouvant dans une tour de réaction et en introduisant un courant d'acide   chlorby-   drique gazeux en sens inverse. Lorsque la réaction est terminée on laisse le mélange se séparer en couches. La couche huileuse est constituée par le composé chloreux désiréou par une solution de ce composé dans d'autres liquides organiques.

   La couche aqueuse contient l'excès d'acide chlorhydrique,qui peut être utiliséde nouveau soit directement,soit après concentration au moyen d'acide chlorhydrique gazeux. On soumet la couche huileuse à la   distilla-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion, à volonté ou au besoin,pour extraire le composé de   chloru-   re qu'elle contient et le séparer des substances qui l'accom- pagnent. 



   Le procédé est applicable d'une façon particulièrement avantageuse au mélange ou solution contenant en plus des com- posés vinyliques aromatiques du type indiqué,d'autres substan ces telles que des hydrocarbures aromatiques ne contenant pas de chaînes latérales non saturées et le procédé conforme à l'invention peut servir en conséquence à séparer les composés vinyliques aromatiques de ces mélanges. Parmi les matières premières de ce genre on citera par exemple les fractions bout lant entre 140 et 160 0 C. de la benzine brute (solvent naph- ta) qu'on peut extraire du goudron de houille ou du gaz de houille ou de ce qu'on appelle l'huile d'égouts qui se sépare du   gaz à   l'eau carburé au moyen de huile à gaz et contenant du styrène et peut être aussi des homologues du styrène. 



   Le procédé est expliqué en outre par les exemples suivants mais il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée 
 EMI3.1 
 aux quantités, t empeatures ou autres conditions particulières indiquées. 



  Exemole¯1, !;J2.!!¯.! 
Prendre 300 parties en poids de styrène et les mélanger en remuant avec 1200 parties en poids d'acide chlorhydrique (à   37 % )   pendant 8 heures à une température de 20 à 30 o C. 



  On obtient ainsi   387   parties en poids d'un produit huileux brut. Le fractionnement sous une pression réduite donne 
33 22 parties en poids de styrène 
350 " "   d'[alpha]     -chloro-éthylbenzine   et 
5   "   " d'un résidu 
On concentre l'acide chlorhydrique et on le fait servir a nouveau. 



   Exemple 2. 



   Prendre une solution de 180 parties en poids de styrène dans 720 parties en poids de xylène etmélanger en remuant   @   avec 1200 parties en poids d'acide chlorhydrique à 30 % 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pendant 6 heures à40 0 C en faisant passer lentement de l'acide   chlorhydrique   gazeux à travers la masse. On obtient 945 parties en poids d'un produit brut donnant après distillation du xylène 240 g.   d'   -chloro-éthylbenzine et 4 g d'un résidu. 



  Le rendement   en 0(     -chloro-éthylbenzine   est donc de 99 % de la théorie. 



   Exemple 3. 



   Prendre une solution de   150   parties en poids de chloro-sty- rène (chloré dans le noyau) dans 50 parties en poids de benzine et les   mélanger,en   remuant avec 1000 parties en poids d'acide chloyhydrique à   37 %   pendant 7 heures à 60 o C. Après avoir séparé la benzine par distillation,175parties en poids   d'[alpha]   -chlo- ro-éthylchlorobenzine distillent à   10(-110   o C sous une pression de 17 mm. Il reste 3 parties en poids d'un résidu. 



   Exemple 4, 
Prendre 540 parties en poids d'un mélange de diéthylbenzine d'éthyle-styrène et d'autres dérivés du styrène,obtenu en fai- sant passer de la diéthylbenzine (mélange d'isomères) sur un catalyseur basique à 600 o   0,1 es   mélanger en remuant avec   1200   parties en poids d'acide chlorhydrique à 37 % pendant 8 heures à 50-60 o C. On obtient 600 parties en poids d'un produit brut. 



    Apres   distillation 325 parties en poids de diéthylbenzine, 250 parties en poids de produits d'addition d'acide chlorhydri- que distillent à 95-125 O C sous une pression de 18 mm. 



     Exemple   5. 



   Prendre   179   parties en poids de naphtaline éthylique déshydli drogénée bouillant à 100-130o C sous une pression de 7 mm et con- tenant de la naphtaline vinylique et de la naphtaline éthylique inaltérée et les mélanger en remuant avec 500 parties en poids d'acide   chlorhydrique   à 37 % pendant 7 heures à 60 o C. Apres séparation de l'acide l'huile présente une augmentation de poids de 12 parties en poids et constitue une solution d'environ 30 % d'   [alpha]   -chloro-éthylnaphtaline dans de la naphtaline étylique (constatée par la détermination du chlore saponifiable)., 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Exemple 6. 



   Prendre 500 parties en poids de benzine dissolvante brute bouillant entre 135 et   160   C et les mélanger en remuant avec 300 parties en poids d'acide chlorhydrique à   37 %   pendant 0 7 heures à   50-60 Q   C et frire passer de l'acide chlorhydrique gazeux dans la masse pour maintenir le mélange saturé. En distillant le produit de la réaction dans le vide on obtient 
350 parties en poids de xylène purifié 
80 " " d'hydrocarbure bouillant de 
160-17à o C. 



   70 " "   d'[alpha]   -chloro-éthylbenzine (d'une teneur de 97   %)   et 
15 " " d'un résidu.

Claims (1)

  1. RESUME., @ L'invention concerne un procédéde fabrication de 1-aryl- l-chloroO-éthanes de la formule générale EMI5.1 dans laquelle R représente un résidu aromatique,ainsi que les l-aryl-l-chloro-éthanes et leurs produits de substitution ou leurs dérivés obtenus par ce procédé ou par tout autre procédé chimique équivalent.
    Le procédé en question comporte les caractéristiques sui- vantes, individuellement ou en combinaison : 1) On fait réagir de l'acide chlorhydrique aqueux sur un composé vinylique aromatique de la formule générale R - CH = CH2 dans laquelle R est un résidu aromatique comme ci-dessus, fixé directement par un atome de carbone nucléaire au groupe vinylique.
    2) Rest constitué par le résidu phénylique substitué ,le résidu naphtalique eu le résidu naphtalique substitué 3) On mélange intimement le composé vinylique aromatique en solution ou à l'état pur avec de l'acide chlorhydrique aqueux concentré. <Desc/Clms Page number 6>
    4) On mélange un composé vinylique aromatique avec de l'acide chlorhydrique aqueux étendu ou avec de l'eau et on fait passer de l'acide chlorhydrique gazeux dans le mélange,puis on traite le mélange de réaction comme d'habitude.
    5) On fait tomber de l'eau et un composé vinylique aromatique sur des garnitures de remplissage dans une tour de réaction et on introduit un courant d'acide chlorhydrique en sens inverse, après quoi on traite le mélange de réaction comme dhabitude.
    6) La température est maintenue à environ 30 à 60 o C.
    7) L'acide chlorhydrique est utiliséen excès.
BE382869D BE382869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382869A true BE382869A (fr)

Family

ID=52172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382869D BE382869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2277895C (fr) Compositions a base de dimethyldisulfure a odeur masquee
US2484841A (en) Reduction of hydroperoxides
EP0126669B1 (fr) Dérivé N substitué de la phénothiazine comme catalyseur de chloration sur le noyau des hydrocarbures aromatiques
CH392496A (fr) Procédé de préparation de diméthyl-1,1 indanes alcoylés
BE382869A (fr)
BE498176A (fr)
FR2510991A1 (fr) Procede pour la preparation de methacrylamides et d&#39;acrylamides n-substitues
CH622425A5 (fr)
FR2673189A1 (fr) Utilisation d&#39;isomeres de mono et bis(methylbenzyl)xylene comme fluide de transfert technique.
EP1268374A1 (fr) Compositions de mono- et polybenzyl-1,2,3,4-tetrahydronaphtalenes, utilisation desdites compositions ou d&#39;un melange d&#39;isomeres du monobenzyl-1,2,3,4-tetrahydronaphtalene comme fluide de transfert de chaleur
EP0478428A2 (fr) Procédé de préparation d&#39;oxyde borique par hydrolyse du borate de méthyle et sa mise en oeuvre dans l&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures saturées en alcools
FR2739376A1 (fr) Procede de preparation du 2-chloro-4-methylphenol a partir du 4-methylphenol
US3019263A (en) Process for preparing 1-acetyl-2, 2, 3-trimethylcyclobutane
CH421949A (fr) Procédé de préparation de diméthyl-1, 1 indanes alcoylés et de leurs dérivés hydrogénés
CH105937A (fr) Procédé de préparation de cymène à partir de terpènes monocycliques.
BE555180A (fr)
FR2618148A1 (fr) Nouveau procede de preparation enantiospecifique du (s) ethylamino-2 (trifluoromethyl-3 phenyl)-1 propane
BE434734A (fr)
BE487031A (fr)
BE449574A (fr)
CH409932A (fr) Procédé de préparation de chlorure de sulfényle chloré sur l&#39;atome de Ca
BE529997A (fr)
BE558730A (fr)
BE563303A (fr)
CH237385A (fr) Procédé catalytique pour la préparation de l&#39;acétal éthylique.