BE382505A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382505A
BE382505A BE382505DA BE382505A BE 382505 A BE382505 A BE 382505A BE 382505D A BE382505D A BE 382505DA BE 382505 A BE382505 A BE 382505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
foot
fixed
base
sole
graduated
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE382505A publication Critical patent/BE382505A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D1/00Foot or last measuring devices; Measuring devices for shoe parts
    • A43D1/02Foot-measuring devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil à prendre les mesures d'une partie du corps ou d'un objet quelconque. 



  Bruno G I U N T   1 NI   
La présente invention a pour objet un appareil per- mettant de prendre de façon rigoureuse les mesures d'une par- tie du corps ou d'un objet quelconque, et plus particulière- ment les mesures du pied et de la jambe pour l'établissement des formes de chaussures en tenant compte de toutes les dis- symétries possibles. 



   Cet appareil comporte une série de supportsrégla- bles et repérables en hauteur sur lesquels on place une base souple surmontée d'une plaque également souple pourvue de ru- bans gradués transversaux attachés à des pièces coulissant élas-   tiquement   et munies en dessous d'aspérités, cette base et cette plaque pouvant être conformées par l'appui du pied et la plaque pouvant être ensuite   écartée   de la base pour permettre le   pas.(   sage d'un papier sur lequel les aspérités sont imprimées par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pression après qu'on a fixé les rubans autour du pied à la ten- sion convenable.

   Cet appareil sert également à mesurer les deux   pieds.   pour la mesure de la hauteur de la tige de la chaus- sure et les dimensions de la jambe, la plaque est prolongée par une tige et une bande souple verticales pourvues de distance en distance de rubans gradués. 



   Le galbe du talon et du bout du pied se repèrent au moyen de pièces de forme, articulées et pourvues de graduations, 
Pour relever exactement les aspérités de la volte plantaire on dispose sur la base un tapis qui suit exactement les déformations de la dite base, un dispositif permet de main- tenir la position du pied au centre de l'appareil et de mesurer le cou de pied; l'épaisseur et la forme du dessus de pied sont mesurés au moyen d'un dispositif qui s'applique exactement sur le contour du pied. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La Fig. 1 montre l'appareil en fonction, 
La Fig. 2 montre le mécanisme intérieur, en élévation, une des parois du carter étant enlevée. 



   La Fig.3 est une coupe verticale de la partie arrière,. 



   La Fig. 4 est une coupe horizontale des organes de la fig. 3, 
La Fig. 5 est une coupe corticale de la partie cen- trale. 



   La Fig. 6 est un détail à plus grande échelle. 



   La Fig. 7 est une coupe suivant   7-7   fig.6. 



   Les   Fige.8-9   montrent une élévation et un plan de la   base.   



   Les   Fige.10-11   montrent, vue en plan et par dessous, la plaque portant les rubans gradués. 



   La Fig. 12 montre la pièce articulée donnant le galbe du bout du pied. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 13 montre la façon dont sont fixés les rubans portant les coulisses des rubans gradués. 



   La fig. 14 représente la feuille de papier sur laquel- le sont indiquées les différentes mesures ainsi que le tracé du pied. 



   La Fig. 15 montre une variante d'exécution. 



   La Fig. 16 est une vue en bout de la fig. 15 
La Fig. 17 est une coupe longitudinale de la partie supérieure de   l'appareil   suivant la ligne 17-17 fig.18. 



   La Fig. 18 est une vue en plan de la   fig.17.   



   La Fig. 19 est une coupe transversale suivait 19-19 fig. 17. 



   La Fig. 20 est une coupe verticale du dispositif pour relever l'épaisseur, du pied suivant   20-20   fig. 22. 



   La Fig. 21 montre une partie de la fig.20 vu par dessous, 
La Fig. 22 montre en plan une partie de la fig. 20. 



   La Fig. 23 est un détail à plus grande échelle d'un peigne constituant le tapis. 



   Les figs.24,25 sont des vues en élévation et en plan de la boucle de fixation. 



   Les   Figs.26,   27, 28 montrent respectivement en éléva- tion, en plan et en bout une deuxième variante de construction. 



   La fig. 29 est une vue à plus grande échelle et en coupe verticale d'un détail de la fig.   26.   



   L'appareil comporte une botte 1 sur le fond de laquel- le reposent par bout trois tiges 2, de manière à pouvoir tourner sur elles-mêmes dans des crapaudines 3. 



   Ces tiges sont filetées et sont engagées dans des douilles taraudées 4 qui sont guidées par des nervures 5 dans la face supérieure de la botte de manière à pouvoir coulisser verticalement sans tourner, 
Les tiges 2 peuvent être mises en cotation au moyen de boutons de commande 6 calés sur   des   arbres 7 reliés à ces tiges par des engrenages coniques 8. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En même temps, ces arbres, par des pignons 9 et des   chaînes   10 font tourner des tambours gradués 11 de telle sorte qu'un chiffre déterminé de ces tambours apparaisse dans des fenêtres 12 prévues dans la partie supérieure de la botte 1, pour toute position des tiges 2. 



   On voit que ces tiges en tournant font monter plus ou moins les douilles 4 et qu'il suffit de lire les chiffres des tambours 11 pour connaftre les hauteurs des différents points du pied qui repose sur l'extrémité de ces douilles. 



   La douille arrière donne ainsi la hauteur du talon tandis que les deux autres donnent les hauteurs de chaque coté de la cambrure du pied. 



   Le pied en réalité ne repose pas directement sur les extrémités des douilles 4, on emploie le dispositif suivant : 
Dans les tiges 2 peuvent coulisser des tiges 13   por-   tant des   tttes   14 qui reposent sur tes feuillures pratiquées dans les extrémités supérieures des douilles 4. Dans ces tiges 13 sont pratiquées des rainures longitudinales 13a dans lesquelles jouent, pour la tige arrière, un bras 15 , et pour les deux autres tigre, une traverse 16 traversant les douilles 4 dans des fenêtres 4a, 
Le bras 15 est relié à la traverse 16 par une biellette 17 et sur la partie centrale de la traverse 16 est prévue une pièce 18 filetée intérieurement pour recevoir une vis 19.

   Cette vis 19 est supportée dans la botte 1; elle est munie à sa partie avant d'un bouton de manoeuvre 20; on voit donc que si on fait tourner le bouton, cette vis fait avancer ou reculer la pièce 18 et par suite la traverse 16 ainsi que le bras 15, lesquels font tourner, à la fois, toutes les tiges 13 sur   elles-mmes,   
Les tiges 13 portent à leur partie supérieure une tête 14 munie de bossages 22 sur lesquels reposent d'autres bossages 23 de pièces 24 fixées sous une plaque 43. 



   Sur la via 19 est fixée une came 25 de profil approprié qui agit sur un étrier 26 , et une roue 27 reliée par une chaîne      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 28 à une roue 29 portant desgraduations. 



   Les douilles 4 reçoivent à leur partie supérieure une base 30, laquelle est fixée, sur le dessus de la botte, par des oreilles 31, de façon à pouvpir osciller autour des axes les assemblant. 



   Cette base en matière déformable, est constituée de 
 EMI5.1 
 plusuwiurs parties 32-3554-35=â5, assemblées par des rivets 57 traversant des coulisses 38 pour permettre d'allonger ou de raccourcir la longueur.. 



   Des   fenétres     39-40-41   laissent passer librement les têtes des douilles 4 et une   fenêtre   42 assure le passage de l'étrier 26. 



   Sur la base 30 repose une plaque 43 épousant la forme du pied, constituée de la même façon extensible que la base 30; cette plique est fixée d'une part au moyen de vis sur les têtes des douilles et d'autre part sur l'étrier 26 par des oreilles 44 au moyen d'un axe   45.   



   A l'état de repos les têtes 21 et les pièces 24 s'ap- pliquent les unes sur les autres par les extrémités des bossages 22-23   (fig.6)   afin de laisser un espace entre la base 30 et la plaque 43 pour y introduire une feuille de papier 65, munies d'échancrures 66 pour le passage des têtes de douilles et des oreilles de fixation, sur laquelle sera gravé, au moyen de pointes, le contour du pied. Ce contour est obtenu par des pointes 45a, prévues sur des rubans gradués 46, pouvant coulis- ser dans des brides47 solidaires de la plaque 43. Ces rubans sont fixés au centre de la plaque par des ressorts à boudin 48. 



   Pour chaque paire de pièces coulissantes, l'un des rubans porteune boucle 49 dans laquelle s'engage l'extrémité de l'autre. 



   Les rubans 46 servant à prendre les différentes men-   surations   du pied; les mesures de l'extrémité et du talon sont prises au moyen d'un dispositif similaire, la   fig.12   montre la partie prenant la forme de l'extrémité avant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cette partie est composée d'une extrémité 52 reposant sur la plaque 43 et pouvant coulisser sur celle-ci, elle est munie à sa partie inférieure d'une patte 53 guidée elle aussi par une bride 47; elle est constamment   rappelée   par un ressort à boudin 54. 



   La pièce 52 est munie de chaque   cote   de pattes 55 portant des graduations et coulissant dans des fentes 55 pré- vues dans des pièces  57     lipitant   le bout du pied et d'un fonc-   tionnement   similaire à la pièce 52. 



   Pour tracer la silhouette du pied sur la feuille de papier on a prévu sur chaque ruban gradué et sur les bords constituant l'extrémité et le talon, des pointes 58 qui vien- dront perforer le papier lorsqu'on fera tourner le   boipton   20. 



   La pièce 52 est prolongée par une languette 59 sur laquelle viennent se fixer les rubans servant de support aux boucles. 



   Afin de pouvoir prendre exactement la hauteur de la tige d'une botte ou d'une bottine, on a placé à la partie arrière de la base 30 une règle graduée 60, 
L'appareil décrit ci-dessus permet de prendre les mesures des bottes et des bottines, mais il peut servir égale- ment à la prise de mesure pour les chaussures basses, il suffit pour cela de dégrafer la partie desrubans mesurant   la   jambe suivant la ligne x-x. 



   La manière d'opérer pour prendre lesmesures'soit du pied droit, soit du pied gauche est la suivante : 
Pour permettre au pied de bien se placer sur la pla- que 43, on dégrafe l'appareil comme on le ferait avec une bottine, puis la pièce 52 et les   cotés   57 sont écartés ainsi que les pièces constituant le talon; si la longueur de la pla- que 43 n'est pas suffisante pour recevoir le pied, on l'allonge en faisant glisser les uns sur les autres les éléments la cons-   tituant.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ces différentes pièces sont ensuite remises en place en s'appliquant modérément sur le pied; lorsque le client se sent à son aise tant au bout qu'à l'arrière, on fait fonctionner le bouton 6, se trouvant au centre, qui manoeuvre par les roues d'angle 8, la vis 2 de façon à soulever la partie arrière du pied jusqu'à la hauteur du talon désiré. Ceci fait, on tourne ensuite les deux autres boutons 6 pour obtenir les hauteurs exactes de la cambrure du pied.

   Une fois ces hauteurs bien réglées, on place le ruban supérieur dans sa boucle et en se servant au besoin d'un fil à plomb passant par la pointe du pied, on centre exactement cet axe afin d'obtenir des mesures rigoureuses qui donnent la demi-périphérie du pied, coté droit ou cote   gauche ,   
Tous les rubans seront ensuite passés dans leur bou- cle en les serrant à la volonté du client. 



   Lorsque ceci est terminé, on inscrit sur la feuille de papier les dimensions indiquées par les boucles fenêtres ainsi que les dimensions indiquées par les parties avant et   arrière.   



   La feuille de papier étant introduite entre la plaque 43 et la base 30, on tourne le bouton 20 pour déplacer la tra- verse 16 et le bras 15 qui feront tourner lestiges 13 obligeant les bossages 22 des têtes 21 à pénétrer dans les vides des bos- sages23 des pièces 24, solidaires de la plaque 43. Simultané- ment, la came 25 agissant sur l'étrier 26, fait baisser la par- tie avant de la plaque 43. 



   Les pointes 45a et 58 placées sous chaque ruban et sur les extrémités perforent le papier et donnent exactement l'em- preinte du pied. 



   On aura soin également de noter sur la feuille 65 les indications indiquées dans les fenêtres 12 donnant la hauteur du talon ainsi que la cambrure du pied. 



   Pour les mesures de la jambe, les boucles sont rempla- cées par des barrettes 61 en forme d'U sur deux bandes de ruban 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou de cuir 50-51 qui s'agrafent l'une sur l'autre, à la manière des borda d'un corset. Les barrettes 61 sont disposées deux à deux en regard les unes des autres de façon à former descadres sous lesquels on passe les rubans gradués 62 et dans lesquels apparaissent les graduations des rubans. Ces rubans sont fixés alternativement d'un cota et de l'autre d'une bande 63 laquelle est fixée à la pièce 52a tandis qu'elle est maintenue sur la jambe par une ceinture 64 qui fixe en même temps la bande 50-51. 



   On a donc ainsi rigoureusement la mesure de la demi périphérie de la jambe alternativement côté droit et   coté   gauche si on a eu soin d'utiliser un fil à plomb pour placer exactement les rubans 50- 51 dans l'axe de lajambe. 



   Bien entendu, on utilise cet appareil que dans le cas de la confection des bottes et des bottines, pour les souliers ordinaires la plaque 43 suffit. 



   La fermeture des rubans 50-51 pourrait se faire sur le derrière de la jambe au lieu du devant;les barrettes 61 pouvant être fixées pour la prise de la mesure sait sur le ru- ban de devant, soit sur le ruban de derrière. 



   On voit donc qu'il suffira de noter lesdifférents chiffres apparaissant dans les voyants ou dans les boucles pour avoir, avec l'empreinte de la semelle sur le papier, toutes les indications nécessaires pour l'établissement de la forme et de la chaussure. 



   La variante de construction représentée par les figu- res 19 à 25 comprend une base 65 sur laquelle reposent, par bout, trois tiges filetées 2 de manière à pouvoir tourner dans un socle   66.   



   Ces tiges sont engagées dans des douilles taraudées 4 qui sont guidées dans la partie supérieure 67 par des nervures   68   de manière à coulisser verticalement sans tourner. 



   Les tiges 2 sont mises en rotation au moyen de boutons de commande 6 calés sur des arbres 7 par l'intermédiaire d'en.' 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 grenagesconiques 8. 



   On voit qu'en tourbant cesboutons 6 letiges  2   iront monter, plus ou moins, les douilles 4 et il suffit de lire les indications portées par les tambours comme dans le cas précédent 
Les trois arbres 7 peuvent être conjugués ensemble par des roues d'engrenages afin de pouvoir les actionner simul-   tanément,   malgré cela pour parfaire le réglage un dispositif permet de libérer la roue de l'arbre considéré, afin de le rendre fou. 



   La douille arrière donne ainsi la hauteur du talon tandis que les deux autres donnent les hauteurs de chaque coté de la cambrure du pied. 



   Sur la partie supérieure des douilles 4 est fixée une base déformable 30 qui est constituée en plusieurs parties, la partie   arrière 36   est solidaire de la douille arrière tandis que la partie centrale 35 est solidaire des douilles situées sur les cotés. 



   La partie 32 de la base 30 est fixée   das   un cadre 68a solidaire de la partie supérieure 67 tandis que la partie rece- vant le talon 30 est fixée dans un cadre 69 constitué par deux cotés 70 articulés sur des axes   72   fixés sur les   cotés   du cadre fixe 68a. 



   Les extrémités 73 des côtés 70 sont terminées par des parties cylindriques, lesquelles coulissent sur des parties similaires prévues sur les   cotés   du cadre fixe, 
Les axes 72 coulissent dans'des boutonnières 74. Les   cotes   70 sont réunis à la partie arrière par une traverse 75 qui est également articulée sur des axes 76 
Lorsqu'on agit sur le bouton actionnant la tige arriè- re la douille 4 en se déplaçant verticalement entraine la par- tie 36 et avec elle le cadre arrière 69, lequel pivote autour de l'axe 72 tandis que la traverse arrière 75 se déplace le lorg de la tige 77 en pivotant autour des axes 76. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Bur la base 30 et dans les cadres 68,69 sont disposés des peignes 78 constitués par une base   79   en métal dans laquelle sont fixées des tiges 80, Autour de ces tiges sont disposée. des ressorts   81   ainsi que des douilles 82. 



   Les peignes venant se placer dans le cadre fixe 68a sont de mime largeur que le cadre tandis que ceux se plaçant dans le cadre mobile sont divisés en plusieurs parties pour permettre à ces peignes de suivre exactement la déformation de la ba se 30. 



   Pour mesurer exactement la longueur du pied on a pré- vu des butées arrière et avant, réglables au moyen d'un seul dispositif, afin de maintenir l'articulation du pied dans la partie central* de l'appareil. 



   Pour cela on afixé sous la partie 67 une vis 83 à pas à droite 84 et à gauche   8b;   cette vis est actionnée par un bouton 86a placé au-dessus desboutons   6 .   Sur lesparties file- tées se déplacent des écrous   86,    87   sur lesquels sont fixées des pièces 88,89 coulissant dans des ouvertures 90,91 prévues dans la partie 67. 



   Sur les pièces 88 est monté un support 92 qui recevra le bout approprié, non représenté, de la chaussure; ce bout varie suivant les besoins, il peut être pointu, rond ou carré; il est fixé sur le support 92 au moyen de la boutonnière 93. 



   Sur les pièces 89 sont fixées des coulisses 94 dans lesquelles glissent à frottement doux les deux branches 95 d'un arceau 96 destiné à mesurer le cou de pied. Entre les coulisses 94 est fixée une butée 97 pouvant pivoter autour d'un axe. Cette butée 97 porte à'sa partie inférieure une plaque 98 de forme quelconque sur laquelle sont fixés des rubans gradués 99 dont les extrémités passent dans une pièce 100 fixés sur la partie centrale de l'arceau 96 au travers de fentes 101. Dans les par- ties 102 sont prévues des fenêtres 103, munies d'index 104 de- vant lesquels viendront se placer les division des rubans graudués. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Sur la partie centrale de la pièce 100 sont prévus deux oeils 105 sur lesquels viendront se fixer lesbandessouples 106 constituées par exemple par une fermeture éclair ou autre. 



  Sur ces bandes seront fixés à des distances convenables des cou- lisseaux dans lesquels passeront les rubans gradués 62, ces ru- bans sont fixés alternativement d'un c6té et de l'autre d'une   bade   63 fixéeà un oeil 107 prévu à l'extrémitéde la butée   97.   



   La bande 63 et la bande   106   sont fixées à un arceau à coulisse 94a similaire à l'arceau 94 pour les maintenir rigou- reusement en place. Cet arceau est fixé sur la règle 60. 



   Pour mesurer la hauteur de la tige de la chaussure, une règle graduée 60 est fixée dans un coulant 108 solidaire de la tige   77,   et dans un second coulant 109 solidaire de la tra- verse 75. 



   Le dispositif décrit ci-dessus est destiné à prendre les mensurations de la jambe ainsi que les diverses formes de la voûteplantaire. 



   Pour prendre l'épaisseur dt la forme exacte du dessus du pied on a prévu un dispositif qui est décrit ci-dessus et qui permet d'enregistrer très facilement les mesures indiquées par les différentes règles graduées. 



   Ce dispositif comprend deux appareils se plaçant à droite et à gauche de l'appareil principal de façon à couvrir chacun la moitié du pied. Sur un cadre 110 mobile verticalement le long du cadre fixe 68 sont disposées des cages 121 dont les parties inférieures terminées en forme de T 120 coulissent dans des rainures 119 prévues aux parties supérieures de joues 118 solidairesdu cadre 110.Le cadre 110 peut être soulevé   vertica-   lement au moyen de branches 115 pivotant autour des axes 116 sous l'action d'une poignée 117. 



   Les extrémités des branches 115 sont pourvues de rai- nures ou coulisses 114 dans lesquelles peuvent se déplacer des doigts 113 fixés sur les extrémités 112 de tiges 111 solidaires du cadre 110. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les joues des cages 121 sont Manies   d'entretoises   122 traversant des fenêtres 123 prévues dans des lamelles   124   qui sont ainsi suspendues. 



   Les lamelles   124   sont percées à leur partie inférieur d'un trou 125 et toutes les lamelles d'une même série sont réu- nies par un fil souple 126 dont l'extrémité 127 est fixée   à   la dernière lamelle tandis que l'autre est fixée à un index 128 Cet index peut se déplacer dans une rainure 129 pratiquée dans une table 130 fixée sur le coté externe de la cage 121. 



   Pour maintenir l'index à la position zéro et pour tendre le fil 126 on utilise un second fil 131 dont une extré- mité est fixée à l'index tandis que l'autre est fixée à un res- sort 132. Pour faciliter le fonctionnement de l'index le fil 131 passe sur une cheville 133. 



   Le dessus de la table 130 porte des divisions 134 devant lesquelles se déplacent les index   128.   



   La commande des douilles au lieu   d'être   actionnée par des engrenages et des vis peut être réalisée comme repré- senté dans les figs. 26 à 29, elle comprend une base 65 et une partie supérieure 67, mais les douilles 4 au lieu de subir l'action de vis sont actionnées verticalement au moyen de chai- nes 135 qui sont mises en mouvement par des pignons 136 fixés sur des arbres 137 tournant dans des coussinets 138 fixés nous ,la partie supérieure 67. Ces arbres sont munis de   bo@tons   139 servant à la manoeuvre. 



   Pour ramener les douilles 4 à leur position de repos l'extrémité   140   des chaines est munie de ressorts 141 passant sur des galets 142, les extrémités libres des ressorts aont fixées également aux douilles 4, De cette façon quel que soit le sens dans lequel on tourne les boutons, les douilles 4 sont entraînées soit de bas en haut, soit de haut en bas,, 
Pour enregistrer les différentes déformations de la base 30 des tambours 143 portant des graduations sont fixés sur les arbres 137. On peux lire ces graduations en ragard des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 index 144 prévus dans des fenêtres 145. 



   Afin d'obtenir un réglage parfait de la base 30 il est prévu sur les douilles 4 un dispositif qui permet de faire varier la longueur desdites douilles. Il comprend une bride 146 sur laquelle s'applique un coussinet 147 sur le canon duquel est placé le corps de la douille 4.Cette dernière est munie à sa partie inférieure d'une bride 148, Entre cette bride 148 et le coussinet 147 est interposé un ressort 149. 



   Le réglage est obtenu au moyen de deux vis 150 pre- nant appui sur la bride 146. 



   La bride 148 est munie d'une fourchette 151 qui peut glisser le long d'une tige 152 pour   empécher   la douille 4 de tourner. 



   Pour prendre la mesure d'un pied avec les appareils décrits ci-dessus, on écarte   d'abord   les butées du talon et du bout en actionnant le bouton 86a, puis on fait glisser l'arceau 96 dans les coulisses 94 pour permettre de passer le pied. Au moyen de la poignée 117 on soulève le cadre 110 et avec lui les cages 121, lesquelles ont été placées aux extrémités des joues 118 ainsi que le montre la fig. 16. 



   La base 30 étant dans une position horizontale il suffit à ce moment de placer, sur le tapis constitué par les peignes   78,   une feuille de papier puis au-dessus une feuille de papier carbone, laquelle est ensuite recouverte par une feuille de papier. 



   A ce momentl'appareil est prêt;  aussitôt   que le pied est posé sur la feuille de papier on rapproche les butées 88,89 en actionnant le bouton 86a, puis on glisse l'arceau 96 dans ses coulisses 94 en ayant soin de bien l'appliquer sur le cou de pied. On serre ensuite les   rubads   gradués 99 dans la pièce 100. S'il s'agit d'une chaussure à   aute   tige les bandes 63 et 106 sont fixées sur les   oeila   107 et 105, puis on ferme le dispositif de la bande 106. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Les deux bandes 63, 106 sont maintenues en place sur la jambe par l'arceau supérieur 94a, Les rubans gradués 62 sont ensuite serrés dans leur coulant respectif. 



   Ces différentes mesures seront relevées après que la base 30 aura été appliquée aussi exactement que possible sur la voûteplantaire. 



   Pour cela on fera tourner lesboutons 6 qui par la rotation des organes solidaires feront monter plus ou moins les douilles 4 et par suite déformeront la base 30 en l'appli- quant sur la voûte plantaire. 



   Sous l'action de la déformation de la base 30 les douilles à ressort 82 des peignes 78 sont plus ou moins entons cées sur les tiges 80 et exercent une pression sur la volte plantaire plus ou moins forte et par suite imprima , sur la feuil- le de papier des pointsdont la valeur de la tonalité variera suivant la pression exercée, les aspérités seront plus   pronon-   cées que les creux et cela grâce à l'interposition de la feuille de papier   "carbone".   



   En plus de l'impression, sur le papier de la forme de la voûte, on relève sur les différents tambours qui ont été actionnéssimultanément par lesboutons 6 la valeur de la   gra-   duation en regard des index. 



   Possédant la forme exacte de la voûte il est héces- saire de connaître la forme et l'épaisseur du pied. On obtient ce résultat en agissant sur la poignée 117 pour soulever les cages 121 si cesdernières ne le sont pas, puis de lesrappro- cher l'une de l'autre afin que chaque cage couvre la moitié du pied. A ce moment on soulève la poignée 117, ce qui a pour effet de faire descendre les cages et d'amener les lamelles 124 en contact avec le dessus du pied. Ces lamelles seront ar-   rétées   au fur et à mesure qu'elles buteront et agiront plus ou moins sur le fil 126 de chaque rangée de lamelles. Par suite de la position occupée par les lamelles la longueur du fil 126 varie ettire sur l'index   128  jusqu'au moment où toutes les 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 lamelles occupent leur position. 



   Il suffit de relever toutes les indications situées en regard de tous les index pour avoir la forme axacte du dessus du pied. 



   On comprendra que les commandes des douilles 4 peuvent varier et au lieu d'être actionnées comme il a été décrit ci- dessus on pourra sans sortir du cadre de l'invention, utiliser des cames ou des leviers. 
 EMI15.1 
 



  - HE VE1VDIClI0IVS - -o- 
1  - Appareil pour relever de manière rigoureuse les mesures d'une partie du corps ou d'un objet quelconque, carac- térisé en ce qu'il comporte une base déformable susceptible de s'adapter à la forme de la surface inférieure dudit objet, des moyens pour conformer cette base à ladite forme, des moyens pour enregistrer les déformations de cette base, des organes susceptibles d'embrasser l'objet au dessus de sa surface infé- rieure et de s'adapter à sa forme avec des moyens pour enre- gistrer la position qu'ils prennent, des moyens susceptibles d'entourer tout prolongement de l'objet en s'adaptant à sa for- me avec des moyens pour enregistrer leurs positions. 



   2  - Appareil comme revendiqué en 1  et servant à prendre les mesures à l'usage des bottiers, caractérisé en ce qu'il comporte une base déformable susceptible de s'adapter à à la forme de la plante du pied, des moyens pour conformer cette base à ladite forme, des moyens pour enregistrer les déforma- tions de cette base, des organes susceptibles d'embrasser le dessus du pied et de s'adapter à sa forme avec des moyens pour enregistrer les positions qu'ils prennent, des moyens pour embrasser le cou de pied et s'adapter à sa forme avec des moyens pour enregistrer leurs positions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Device for taking measurements of a part of the body or of any object.



  Bruno G I U N T 1 NI
The present invention relates to an apparatus making it possible to rigorously take measurements of a part of the body or of any object, and more particularly the measurements of the foot and the leg for the establishment. shoe shapes taking into account all possible asymmetries.



   This device comprises a series of adjustable supports and marked in height on which is placed a flexible base surmounted by a plate also flexible provided with transverse graduated bands attached to elastically sliding parts and provided below with asperities, this base and this plate being able to be conformed by the support of the foot and the plate being able to then be separated from the base to allow the step. (wise of a paper on which the asperities are printed by

 <Desc / Clms Page number 2>

 pressure after the tapes have been secured around the foot at the proper tension.

   This device is also used to measure both feet. for the measurement of the height of the shoe shank and the dimensions of the leg, the plate is extended by a vertical shank and a flexible strip provided at distance by distance with graduated tapes.



   The curve of the heel and the tip of the foot are identified by means of shaped pieces, articulated and provided with graduations,
To identify exactly the roughness of the plantar volta, a mat is placed on the base which exactly follows the deformations of the said base, a device allows the position of the foot to be maintained in the center of the device and the instep to be measured. ; the thickness and shape of the top of the foot are measured by means of a device which applies exactly to the contour of the foot.



   The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.



   Fig. 1 shows the device in operation,
Fig. 2 shows the interior mechanism, in elevation, with one of the housing walls removed.



   Fig.3 is a vertical section of the rear part ,.



   Fig. 4 is a horizontal section of the members of FIG. 3,
Fig. 5 is a cortical section of the central part.



   Fig. 6 is a detail on a larger scale.



   Fig. 7 is a section along 7-7 fig.6.



   Figs. 8-9 show an elevation and a base plan.



   Figs. 10-11 show, plan view and from below, the plate bearing the graduated ribbons.



   Fig. 12 shows the articulated part giving the curve of the end of the foot.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 13 shows the way in which the ribbons bearing the slides of the graduated ribbons are attached.



   Fig. 14 represents the sheet of paper on which are indicated the different measurements as well as the outline of the foot.



   Fig. 15 shows an alternative embodiment.



   Fig. 16 is an end view of FIG. 15
Fig. 17 is a longitudinal section of the upper part of the apparatus taken along line 17-17 fig.18.



   Fig. 18 is a plan view of FIG. 17.



   Fig. 19 is a cross section followed by 19-19 fig. 17.



   Fig. 20 is a vertical section of the device for raising the thickness of the foot according to 20-20 FIG. 22.



   Fig. 21 shows part of fig. 20 seen from below,
Fig. 22 shows in plan a part of FIG. 20.



   Fig. 23 is a detail on a larger scale of a comb constituting the carpet.



   Figs. 24,25 are elevation and plan views of the attachment buckle.



   Figs. 26, 27, 28 show in elevation, plan and end, respectively, a second variant construction.



   Fig. 29 is a view on a larger scale and in vertical section of a detail of FIG. 26.



   The apparatus comprises a boot 1 on the bottom of which rest three rods 2 at each end, so as to be able to turn on themselves in sliders 3.



   These rods are threaded and are engaged in threaded sleeves 4 which are guided by ribs 5 in the upper face of the boot so that they can slide vertically without turning,
The rods 2 can be dimensioned by means of control buttons 6 wedged on shafts 7 connected to these rods by bevel gears 8.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   At the same time, these shafts, by pinions 9 and chains 10 rotate graduated drums 11 so that a determined figure of these drums appears in windows 12 provided in the upper part of the boot 1, for any position rods 2.



   It can be seen that these rods by turning cause the sockets 4 to rise more or less and that it suffices to read the figures of the drums 11 to know the heights of the various points of the foot which rests on the end of these sockets.



   The rear socket thus gives the height of the heel while the two others give the heights on each side of the arch of the foot.



   The foot in reality does not rest directly on the ends of the sockets 4, the following device is used:
In the rods 2 can slide rods 13 carrying heads 14 which rest on your rabbets made in the upper ends of the bushes 4. In these rods 13 are formed longitudinal grooves 13a in which play, for the rear rod, an arm. 15, and for the other two tigers, a crossbar 16 passing through the sockets 4 in windows 4a,
The arm 15 is connected to the cross member 16 by a rod 17 and on the central part of the cross member 16 is provided a part 18 threaded internally to receive a screw 19.

   This screw 19 is supported in the boot 1; it is provided at its front part with an operating button 20; it can therefore be seen that if the knob is turned, this screw moves the part 18 forward or backward and consequently the cross member 16 as well as the arm 15, which simultaneously turn all the rods 13 on themselves,
The rods 13 carry at their upper part a head 14 provided with bosses 22 on which rest other bosses 23 of parts 24 fixed under a plate 43.



   On the via 19 is fixed a cam 25 of appropriate profile which acts on a caliper 26, and a wheel 27 connected by a chain

 <Desc / Clms Page number 5>

 28 to a wheel 29 bearing graduations.



   The sleeves 4 receive at their upper part a base 30, which is fixed, on the top of the boot, by ears 31, so as to be able to oscillate around the axes assembling them.



   This base in deformable material is made up of
 EMI5.1
 plusuwiurs parts 32-3554-35 = â5, assembled by rivets 57 passing through slides 38 to allow lengthening or shortening of the length.



   Windows 39-40-41 allow the heads of the sockets 4 to pass freely and a window 42 ensures the passage of the caliper 26.



   On the base 30 rests a plate 43 matching the shape of the foot, made in the same extensible way as the base 30; this plique is fixed on the one hand by means of screws on the heads of the sockets and on the other hand on the bracket 26 by ears 44 by means of a pin 45.



   In the rest state, the heads 21 and the parts 24 are applied to each other by the ends of the bosses 22-23 (fig. 6) in order to leave a space between the base 30 and the plate 43 for introduce therein a sheet of paper 65, provided with notches 66 for the passage of the socket heads and fixing ears, on which will be engraved, by means of spikes, the outline of the foot. This contour is obtained by points 45a, provided on graduated ribbons 46, which can slide in flanges 47 integral with the plate 43. These ribbons are fixed to the center of the plate by coil springs 48.



   For each pair of sliding parts, one of the ribbons carries a loop 49 in which the end of the other engages.



   The ribbons 46 used to take the different measurements of the foot; the end and heel measurements are taken by means of a similar device, fig. 12 shows the part taking the shape of the front end.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   This part is composed of one end 52 resting on the plate 43 and being able to slide on the latter, it is provided at its lower part with a tab 53 also guided by a flange 47; it is constantly recalled by a coil spring 54.



   The part 52 is provided with each dimension of tabs 55 bearing graduations and sliding in slots 55 provided in parts 57 lipidating the end of the foot and with an operation similar to part 52.



   To trace the silhouette of the foot on the sheet of paper, points 58 have been provided on each graduated tape and on the edges constituting the end and the heel, which will perforate the paper when the boipton 20 is rotated.



   The part 52 is extended by a tongue 59 on which are fixed the tapes serving as a support for the loops.



   In order to be able to take exactly the height of the upper of a boot or an ankle boot, a graduated rule 60 has been placed at the rear part of the base 30,
The device described above is used to take measurements of boots and ankle boots, but it can also be used to take measurements for low shoes, it suffices to unclip the part of the tape measuring the leg along the line. xx.



   The procedure for taking the measurements either with the right foot or with the left foot is as follows:
To allow the foot to position itself properly on the plate 43, the device is unhooked as one would with a boot, then the part 52 and the sides 57 are separated as well as the parts constituting the heel; if the length of the plate 43 is not sufficient to receive the foot, it is lengthened by sliding the elements constituting it over one another.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   These different parts are then put back in place by applying moderately to the foot; when the customer feels at ease both at the end and at the back, button 6, located in the center, is operated, which operates by the angle wheels 8, the screw 2 in order to lift the rear part from the foot to the desired heel height. This done, we then turn the other two knobs 6 to obtain the exact heights of the arch of the foot.

   Once these heights are well adjusted, we place the upper ribbon in its loop and using a plumb line passing through the tip of the foot if necessary, we center this axis exactly in order to obtain rigorous measurements which give the half - periphery of the foot, right side or left side,
All the ribbons will then be passed through their loops, tightening them as desired by the customer.



   When this is finished, write down on the sheet of paper the dimensions indicated by the window loops as well as the dimensions indicated by the front and rear parts.



   The sheet of paper being introduced between the plate 43 and the base 30, the knob 20 is turned to move the cross member 16 and the arm 15 which will turn the rods 13 forcing the bosses 22 of the heads 21 to penetrate the voids of the bos. - wise23 of the parts 24, integral with the plate 43. Simultaneously, the cam 25 acting on the caliper 26, lowers the front part of the plate 43.



   The points 45a and 58 placed under each tape and on the ends perforate the paper and give the exact impression of the foot.



   Care will also be taken to note on sheet 65 the indications indicated in windows 12 giving the height of the heel as well as the arch of the foot.



   For leg measurements, the loops are replaced by U-shaped bars 61 on two strips of tape

 <Desc / Clms Page number 8>

 or leather 50-51 which clip one on the other, like the borders of a corset. The bars 61 are arranged two by two facing each other so as to form frames under which the graduated ribbons 62 are passed and in which the graduations of the ribbons appear. These tapes are fixed alternately on one side and on the other of a band 63 which is fixed to the part 52a while it is held on the leg by a belt 64 which simultaneously fixes the band 50-51.



   We therefore have to strictly measure the half-periphery of the leg alternately on the right side and on the left side if care has been taken to use a plumb line to place the ribbons 50-51 exactly in the axis of the leg.



   Of course, this device is used only in the case of making boots and ankle boots, for ordinary shoes the plate 43 is sufficient.



   The tapes 50-51 could be closed on the back of the leg instead of the front, the bars 61 being able to be fixed for the taking of the measurement knows on the front tape or on the back tape.



   It can therefore be seen that it will suffice to note the various figures appearing in the indicator lights or in the loops in order to have, with the imprint of the sole on the paper, all the information necessary for establishing the shape and the shoe.



   The alternative construction shown in Figures 19 to 25 comprises a base 65 on which rest, at the end, three threaded rods 2 so as to be able to rotate in a base 66.



   These rods are engaged in threaded bushes 4 which are guided in the upper part 67 by ribs 68 so as to slide vertically without turning.



   The rods 2 are rotated by means of control buttons 6 wedged on shafts 7 by means of en.

 <Desc / Clms Page number 9>

 conical graines 8.



   We see that by swirling these buttons 6 the rods 2 will go up, more or less, the sockets 4 and it suffices to read the indications carried by the drums as in the previous case.
The three shafts 7 can be combined together by gear wheels in order to be able to actuate them simultaneously, in spite of this, in order to perfect the adjustment, a device makes it possible to free the wheel from the shaft in question, in order to drive it crazy.



   The rear socket thus gives the height of the heel while the two others give the heights on each side of the arch of the foot.



   On the upper part of the sockets 4 is fixed a deformable base 30 which is made up of several parts, the rear part 36 is integral with the rear socket while the central part 35 is integral with the sockets located on the sides.



   The part 32 of the base 30 is fixed in a frame 68a integral with the upper part 67 while the part receiving the heel 30 is fixed in a frame 69 consisting of two sides 70 articulated on pins 72 fixed on the sides of the heel. fixed frame 68a.



   The ends 73 of the sides 70 are terminated by cylindrical parts, which slide on similar parts provided on the sides of the fixed frame,
The axes 72 slide in buttonholes 74. The dimensions 70 are joined to the rear part by a cross member 75 which is also articulated on axes 76
When the button actuating the rear rod is acted on, the bush 4 by moving vertically causes part 36 and with it the rear frame 69, which pivots around the axis 72 while the rear cross member 75 moves. the lorg of the rod 77 by pivoting about the axes 76.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   Bur base 30 and in frames 68,69 are arranged combs 78 consisting of a metal base 79 in which are fixed rods 80, around these rods are arranged. springs 81 as well as bushings 82.



   The combs placed in the fixed frame 68a are of the same width as the frame, while those placed in the mobile frame are divided into several parts to allow these combs to follow exactly the deformation of the base 30.



   To measure exactly the length of the foot, rear and front stops have been provided, adjustable by means of a single device, in order to maintain the articulation of the foot in the central part * of the apparatus.



   To do this, a screw 83 is affixed under part 67 with a right 84 and left 8b pitch; this screw is actuated by a button 86a placed above the buttons 6. On the threaded parts move nuts 86, 87 on which are fixed parts 88,89 sliding in openings 90,91 provided in part 67.



   On the parts 88 is mounted a support 92 which will receive the appropriate end, not shown, of the shoe; this end varies according to needs, it can be pointed, round or square; it is fixed on the support 92 by means of the buttonhole 93.



   On the parts 89 are fixed slides 94 in which slide with gentle friction the two branches 95 of a hoop 96 intended to measure the instep. Between the slides 94 is fixed a stop 97 capable of pivoting about an axis. This stop 97 carries at its lower part a plate 98 of any shape on which are fixed graduated tapes 99, the ends of which pass through a part 100 fixed to the central part of the hoop 96 through slots 101. In the par - Ties 102 are provided windows 103, provided with index 104 in front of which will be placed the division of the graudués ribbons.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   On the central part of the part 100 are provided two eyes 105 on which will be fixed lesbandessouples 106 constituted for example by a zipper or the like.



  On these bands will be fixed at suitable distances from the sliders in which the graduated ribbons 62 will pass, these ribbons are fixed alternately on one side and on the other of a bar 63 fixed to an eye 107 provided at the end of stop 97.



   Band 63 and band 106 are attached to a sliding hoop 94a similar to hoop 94 to hold them tightly in place. This hoop is fixed on the rule 60.



   To measure the height of the upper of the shoe, a graduated rule 60 is fixed in a slide 108 integral with the rod 77, and in a second slide 109 integral with the cross member 75.



   The device described above is intended to take the measurements of the leg as well as the various shapes of the plantar arch.



   To take the thickness dt the exact shape of the top of the foot, a device has been provided which is described above and which makes it possible to very easily record the measurements indicated by the various graduated rulers.



   This device comprises two devices placed to the right and to the left of the main device so as to each cover half of the foot. On a frame 110 movable vertically along the fixed frame 68 are arranged cages 121, the lower parts terminated in the form of T 120 slide in grooves 119 provided in the upper parts of cheeks 118 integral with the frame 110. The frame 110 can be lifted vertica - Lement by means of branches 115 pivoting around the axes 116 under the action of a handle 117.



   The ends of the branches 115 are provided with grooves or slides 114 in which the fingers 113 fixed to the ends 112 of rods 111 integral with the frame 110 can move.

 <Desc / Clms Page number 12>

 the cheeks of the cages 121 are manies of spacers 122 passing through windows 123 provided in slats 124 which are thus suspended.



   The strips 124 are pierced at their lower part with a hole 125 and all the strips of the same series are joined by a flexible wire 126 whose end 127 is fixed to the last strip while the other is fixed. with an index 128 This index can move in a groove 129 made in a table 130 fixed on the outer side of the cage 121.



   To maintain the index at the zero position and to tension the wire 126, a second wire 131 is used, one end of which is fixed to the index while the other is fixed to a spring 132. To facilitate operation. of the index the thread 131 passes over a pin 133.



   The top of the table 130 has divisions 134 in front of which the indexes 128 move.



   The control of the bushes instead of being actuated by gears and screws can be carried out as shown in figs. 26 to 29, it comprises a base 65 and an upper part 67, but the bushes 4, instead of undergoing the action of screws, are actuated vertically by means of chains 135 which are set in motion by pinions 136 fixed on shafts 137 rotating in bearings 138 fixed to us, the upper part 67. These shafts are provided with boxes 139 for maneuvering.



   To return the bushes 4 to their rest position, the end 140 of the chains is provided with springs 141 passing over rollers 142, the free ends of the springs aont also fixed to the bushes 4, In this way regardless of the direction in which one turns the knobs, the sockets 4 are driven either from bottom to top or from top to bottom ,,
To record the different deformations of the base 30, drums 143 bearing graduations are fixed on the shafts 137. These graduations can be read in ragard des.

 <Desc / Clms Page number 13>

 index 144 provided in windows 145.



   In order to obtain a perfect adjustment of the base 30, a device is provided on the sockets 4 which makes it possible to vary the length of said sockets. It comprises a flange 146 on which a bearing 147 is applied on the barrel of which the body of the sleeve 4 is placed. This latter is provided at its lower part with a flange 148, Between this flange 148 and the bearing 147 is interposed a spring 149.



   The adjustment is obtained by means of two screws 150 bearing on the flange 146.



   The flange 148 is provided with a fork 151 which can slide along a rod 152 to prevent the sleeve 4 from rotating.



   To take the measurement of a foot with the devices described above, we first move aside the heel and toe stops by actuating the button 86a, then we slide the hoop 96 in the slides 94 to allow to pass foot. By means of the handle 117 the frame 110 is lifted and with it the cages 121, which have been placed at the ends of the cheeks 118 as shown in FIG. 16.



   The base 30 being in a horizontal position, it suffices at this moment to place, on the mat formed by the combs 78, a sheet of paper and then above a sheet of carbon paper, which is then covered by a sheet of paper.



   At this time the device is ready; As soon as the foot is placed on the sheet of paper, the stops 88,89 are brought together by actuating the button 86a, then the hoop 96 is slid in its slides 94, taking care to apply it well to the instep. The graduated rubads 99 are then tightened in the part 100. If it is a shoe with a high upper, the bands 63 and 106 are fixed on the eyes 107 and 105, then the device of the band 106 is closed.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   The two bands 63, 106 are held in place on the leg by the upper hoop 94a. The graduated tapes 62 are then tightened in their respective flow.



   These different measurements will be taken after the base 30 has been applied as exactly as possible to the arch.



   To do this, the buttons 6 will be rotated which, by the rotation of the integral members, will cause the sleeves 4 to rise more or less and consequently deform the base 30 by applying it to the arch of the foot.



   Under the action of the deformation of the base 30, the spring bushings 82 of the combs 78 are more or less entons cées on the rods 80 and exert a pressure on the plantar volta more or less strong and consequently printed, on the sheet. the number of dots of paper, the value of which will vary according to the pressure exerted, the roughness will be more pronounced than the hollows and this thanks to the interposition of the sheet of "carbon" paper.



   In addition to the printing, on the paper of the shape of the arch, the different drums which have been actuated simultaneously by the buttons 6 can be noted the value of the gradation opposite the indexes.



   Possessing the exact shape of the arch, it is necessary to know the shape and the thickness of the foot. This is achieved by acting on the handle 117 to lift the cages 121 if the latter are not, then bringing them together so that each cage covers half of the foot. At this time, the handle 117 is raised, which has the effect of lowering the cages and bringing the strips 124 into contact with the top of the foot. These slats will be stopped as they stop and act more or less on the wire 126 of each row of slats. As a result of the position occupied by the lamellae, the length of the wire 126 varies and is drawn over the index 128 until all the

 <Desc / Clms Page number 15>

 lamellae occupy their position.



   It suffices to note all the indications located opposite all the indexes to have the axact shape of the top of the foot.



   It will be understood that the controls of the sleeves 4 can vary and instead of being actuated as described above, it is possible, without departing from the scope of the invention, to use cams or levers.
 EMI15.1
 



  - HE VE1VDIClI0IVS - -o-
1 - Apparatus for rigorously taking the measurements of a part of the body or of any object, characterized in that it comprises a deformable base capable of adapting to the shape of the lower surface of said object, means for conforming this base to said shape, means for recording the deformations of this base, members capable of embracing the object above its lower surface and of adapting to its shape with means for recording. - record the position they take, means likely to surround any extension of the object by adapting to its shape with means for recording their positions.



   2 - Apparatus as claimed in 1 and used to take measurements for the use of shoemakers, characterized in that it comprises a deformable base capable of adapting to the shape of the sole of the foot, means for conforming this base to said shape, means for recording the deformations of this base, organs capable of embracing the top of the foot and of adapting to its shape with means for recording the positions they take, means for embrace the instep and adapt to its shape with means to record their positions.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3 - Appareil comme revendiqué en 2 caractérisé en ce que la base déformable susceptible de s'adapter à la forme <Desc/Clms Page number 16> de la plante du pied est constitué par des éléments de plaques articulés les una aux autres par des rivets mobiles dans des boutonnières, ladite base étant supportée par une bofte qui renferme des douilles coulissant verticalement et dont les ex- trémités sont en contact avec les susdites plaquer des via se vissant dans les dites douilles et portant des roues conique qui engrènent avec d'autres calées sur des tiges pouvant être actionnées de l'extérieur par des boutons moletés. 3 - Apparatus as claimed in 2 characterized in that the deformable base capable of adapting to the shape <Desc / Clms Page number 16> of the sole of the foot is formed by plate elements articulated one to the other by movable rivets in buttonholes, said base being supported by a box which contains vertically sliding sleeves and whose ends are in contact with the aforesaid flatten via screwing into said sockets and carrying bevel wheels which mesh with other wedges on rods which can be actuated from the outside by knurled knobs. 4 - Appareil comme revendiqué en 2 caractérisé en ce que la base déformable susceptible de s'adapter à la forme de la plante du pied est constitué par des éléments de plaques articulés les uns aux autres par des rivets mobiles dans des boutonnières, la dite base étant supportée par une botte qui renferme des douilles coulissant verticalement et dont les extrémités sont en contact avec les susdites plaques, ces douil- les étant. guidées sur des tiges et fixées au moyen de brides à des chaînes qui passent sur des roues dentées calées sur des axes pouvant être actionnés de l'extérieur par des moyens quel- conques. 4 - Apparatus as claimed in 2 characterized in that the deformable base capable of adapting to the shape of the sole of the foot is constituted by plate elements articulated to each other by movable rivets in buttonholes, said base being supported by a boot which contains vertically sliding bushings and the ends of which are in contact with the aforesaid plates, these bushes being. guided on rods and fixed by means of clamps to chains which pass on toothed wheels wedged on axles which can be actuated from the outside by any means whatever. 5 - Appareil comme revendiqué en 2 et 4 caractérisé en ce que l'on peut régler la longueur d'action des douilles par des ressorts intercalés entre les brides que comportent ces douilles et des brides reliées par des vis aux dites brides. 5 - Apparatus as claimed in 2 and 4 characterized in that one can adjust the length of action of the bushes by springs interposed between the flanges that include these sockets and flanges connected by screws to said flanges. 6 - Appareil comme revendiqué en 2 caractérisé en ce qu'il comporte une semelle déformable constituée comme la base déformable et se plaçant sur celle-ci, avec une feuille de papier intercalée, des rubans gradués passant sous la semelle où ils présentent Une portion élastique et d'une longueur telle qu'ils puissent embrasser le dessus du pied et le cou de pied, des coulants pour guider ces rubans, des picots solidaires des rubans au voisinage des bords de la semelle et dirigés vers le bas pour pouvoir pénétrer dans la feuille de papier; des moyens pour faire varier l'écartement de la semelle et de la base; une <Desc/Clms Page number 17> pièce galbée pour embrasser le bout du pied coulissant sur l'extrémité de la semelle maintenue par des ressorts et portant des prolongements gradués. 6 - Apparatus as claimed in 2 characterized in that it comprises a deformable sole constituted as the deformable base and being placed thereon, with an inserted sheet of paper, graduated tapes passing under the sole where they have an elastic portion and of a length such that they can embrace the top of the foot and the instep, runners to guide these ribbons, spikes integral with the ribbons in the vicinity of the edges of the sole and directed downwards to be able to penetrate into the sheet of paper; means for varying the spacing of the sole and the base; a <Desc / Clms Page number 17> curved piece to embrace the end of the sliding foot on the end of the sole held in place by springs and carrying graduated extensions. 7 - Appareil comme revendiqué en 2 et 6 caractérisé en ce que les moyens pour faire varier l'écartement de la semel- le et de la base sont constitués par un disque fixé au-dessous de la semelle et portant à sa périphérie des rampes formant cames, un disque similaire en sens inverse du précédent et en contact avec lui, une tige verticale portant le dernier disque et pouvant tourner autour de son axe dans les susdites vis, un dispositif pour faire tourner cette tige de l'extérieur et déplacer le disque came qu'elle porte par rapport au disque came de la semelle. 7 - Apparatus as claimed in 2 and 6 characterized in that the means for varying the spacing of the sole and the base consist of a disc fixed below the sole and carrying at its periphery ramps forming cams, a similar disc in the opposite direction to the previous one and in contact with it, a vertical rod carrying the last disc and being able to turn around its axis in the aforesaid screws, a device for rotating this rod from the outside and moving the disc cam which it carries relative to the cam disc of the sole. 8 - Appareil comme revendiqué en 2 caractérisé en ce que sur la base déformable est disposé un organe déformable constitué par une juxtaposition de peignes sur les dents desquels sont enfilées des douilles poussées vers le haut par des ressorts une feuille de papier, un papier carbone, une seconde feuille de papier étant placée en superposition sur le sommet des douil- les pour servir d'appui au pied, un arceau embrassant le cou de pied et ses extrémités glissant dans des coulisses fixées à la butée du talon, et une boucle fixée au centre de l'arceau ser- vant de guide à des rubans gradués avec lesquels on embrasse le cou de pied. 8 - Apparatus as claimed in 2 characterized in that on the deformable base is disposed a deformable member consisting of a juxtaposition of combs on the teeth of which are threaded bushings pushed upwards by springs a sheet of paper, a carbon paper, a second sheet of paper being placed superimposed on the top of the sockets to serve as a support for the foot, a hoop embracing the instep and its ends sliding in slides fixed to the heel stopper, and a loop fixed to the center of the hoop serving as a guide for graduated ribbons with which we embrace the instep. 9 - Appareil comme revendiqué en 2 caractérisé en ce qu'il comporte de chaque cote de la base déformable susceptible de s'adapter à la forme de la plapte du pied deux cages amovibles sur des rails fixés à un support mobile verticalement, des mo- yens pour soulever ce support; daim chacune des cages, des la- melles comportant des fenêtres et suspendues verticalement en séries parallèles à des entretoises solidaires des cages et dont les extrémités inférieures forment ensemble une surface déformable susceptible de s'adapter à la forme du dessus du pied; des fils traversant toutes les lamelles d'une même série <Desc/Clms Page number 18> par des trous qu'elles comportent à la base ; 9 - Apparatus as claimed in 2 characterized in that it comprises on each side of the deformable base capable of adapting to the shape of the plapte of the foot two removable cages on rails fixed to a vertically movable support, mo- yen to lift this support; suede each of the cages, slats comprising windows and suspended vertically in series parallel to spacers integral with the cages and whose lower ends together form a deformable surface capable of adapting to the shape of the top of the foot; wires passing through all the slats of the same series <Desc / Clms Page number 18> by holes they have at the base; ces fils étant attachés à une extrémité à la première lamelle de la série et à l'autre extrémité à des index coulissant dans des rainures pratiquées dans des tables disposées de chaque coté des cages et portant desgraduations; desressorts pour maintenir la tension des fils des lamelles. these wires being attached at one end to the first strip of the series and at the other end to indexes sliding in grooves made in tables arranged on each side of the cages and carrying graduations; springs to maintain the tension of the lamella threads. 10 - Appareil comme revendiqué en 2 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour prendre les mesures de la jambe qui sont constituée par une bande; flexible s'adaptant - à l'arrière de la jambe et fixée en bas à une pièce mobile et en haut à un arceau entourant la jambe; des rubans gradués fixés à ladite bande flexible et alternativement à droite et . gauche pour pre ndre la me sure de la moitié du mollet ; une bande flexible placée à l'avant dans le plan de symétrie de la jambe et fixée en bas à une boucle et en haut au susdit arceau; des coulisseaux fixés sur cette bande flexible pour recevoir les rubans gradués. 10 - Apparatus as claimed in 2 characterized in that it comprises means for taking the measurements of the leg which are constituted by a strip; flexible adapting - to the back of the leg and fixed at the bottom to a moving part and at the top to a hoop surrounding the leg; graduated ribbons attached to said flexible strip and alternately to the right and. left to measure half of the calf; a flexible band placed at the front in the plane of symmetry of the leg and fixed at the bottom to a loop and at the top to the aforesaid hoop; slides attached to this flexible strip to receive the graduated tapes. Il - Appareil comme revendiqué en 2 et 10 caracté- risé en ce qu'il comporte une règle verticale graduée fixée au bâti de l'appareil à l'arrière de la jambe et permettant de prendre les mesuresde la hauteur de la tige. II - Apparatus as claimed in 2 and 10 characterized in that it comprises a graduated vertical ruler fixed to the frame of the apparatus at the rear of the leg and allowing measurements of the height of the rod to be taken.
BE382505D BE382505A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382505A true BE382505A (en)

Family

ID=51877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382505D BE382505A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382505A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH617331A5 (en)
EP0382652A1 (en) Stringing apparatus for a tennis racket
CH167793A (en) Device for taking measurements of a part of the body such as those of the foot and the leg.
BE382505A (en)
EP1096220A1 (en) Coordinate measuring machine with touch probe
FR2509704A1 (en) TURNING TROLLEY
FR2628672A1 (en) HEAD FOR PORTABLE MACHINE TO PLATE PANEL SHEETS
FR2470616A1 (en) SKI BRAKE
BE1005462A3 (en) Method and device for tracing curves
BE488569A (en)
FR2596701A3 (en) Apparatus for preparing adhesive handles for carrying packets
WO2007101951A1 (en) Direct-reading appliance for body measurements
BE488568A (en)
FR2622787A1 (en) Device for measuring the transverse inclination of the foot
CH266124A (en) Photographic enlargement easel.
CH269811A (en) Instrument for hand printing signs on a printing surface.
CH624630A5 (en) Portable machine for printing labels
CH298085A (en) Cleaning utensil.
FR2495547A1 (en) ELECTRIC NUMBER
FR2530542A1 (en)
BE400367A (en)
FR2521487A1 (en) PRINTING MACHINE WITH INK MECHANISM AND METHOD FOR COUPLING AN INK CARTRIDGE TO A SUPPORT OF THE MECHANISM
FR2634018A1 (en) Device for inspecting the dust covering a surface
BE405932A (en)
CH358240A (en) Comparator