<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à perforer les cartes
La présente invention se rapporte aux machines à perforer les certes pour enregistrements statistiques, dans lesquelles on commence par faire une mise en place dans une corbeille de mise en place, avant de perforer une carte . Dans le cas particulier représenté sur les dessins, la corbeille est analogue, sous maints rapports. à celle utilisée dans la machine à perforer Powers, et elle comprend une série d'aiguilles de classes, disposées en rangées, au-dessus d'une série de poinçons, qui à leur tour sont placés de manière à coopérer avec une plaque formant matrice, en vue de perforer la carte.
Les aiguilles
<Desc/Clms Page number 2>
sont mises en place par 'une rangée unique de dispositifs d'actionnement, portés par un chariot mobile qui sdé- ' placeras à pas, successivement, d'une rangée d'aiguilles à la suivangte, après avoir accompli chaque mile en place de classe.
Les dispositifs d'actionnement des aiguilles sont commandés par un clavier, comportant des touches qui, lorsqu'on les abaisse viennent fermer des circuits élec- triques contenant des aimants correspondants, coopérant ',. avec lesdispositifs d'actionnement qui mettent en place les aiguilles de classe.
Les cartes perforées, après leur perforation dans la machine perforatrice sont ensuite "tabulées" dans une machine tabulatrice comportant des organes servant à enregistrer les données statistiques portées sur les cartes. Jusqu'à présent, dans les machines courantes
Powers, la capacité de l'équipement tabulateur était li- mitée à une carte ayant la capacité relativement faible de 45 rangées ou colonnes de trous. Lorsque ces cartes sont utilisées en connexion avec l'équipement alphabéti- que Powers, par exemple, la capacitérelativement faible de la carte apparaît, en comparaison avec la capacité de la machine tabulatrice.
Quelquefois, comme plus de trente colonnes sont utilisées pour la désignation alphabétique, il ne reste plus que quinze colonne susceptibles d'être employées pour les données d'enregistrement et de comptes, sur la carte.
L'un des objets principaux de l'invention consiste, dtune manière générale, à prévoir une machine perforatrice .Pour cartes de capacité plus grande, susceptible de traiter et de perforer, par exemple, les cartes destinées à être utilisées dans une machine tabulatrice telle que celle
<Desc/Clms Page number 3>
décrite dans la demande de brevet aux Etats Unis, déposée au nom du demandeur. le 6 déc. 1929 sous le N 412362 et dans laquelle on prévoit un système de tabulation pour une carte de capacité plus grande .
Avec la machine tabu- latriue décrite dans cette demande de brevet, la capacité de chaque carte est doublée, ce qui fait quatre-vingt-dix colonnes , an lieu de quarante-cinq, comme cela existe à présent Conformément à la présente invention, chaque colonne de la moitié, ou de la partie droite de la carte est divisée en deux, ce qui constitue deux champs limités.
Grâce à un système ingénieux de perforation simple et double, une information complète peut être enregistrée deux foi-s dans chaque colonne de la carte.
Ltun des objets de l'invention consiste à prévoir un poinçon susceptible d'effectuer efficacement ce genre de travail. De plus, comme il est nécessaire, dans certaines conditions d'utiliser une partie de la carte pour un tra- vail direct, standard, avec perforation d'un trou unique, une partie de la carte étant en connexion avec le disposa tif à capacitéde carte élargie, la présente invention prévoit une machine susceptible dteffectuer ces deux genres de perforation sur la même carte. câpres certaines caractéristiques de l'invention, la carte peut être divisée, comme cela est indiqué fig.12, en des champs limités a;b;
c, et après que la perforation a été effectuée de la manière usuelle dans le champ de gauche a, la machine est mise en place pour perforer dans le champ supérieur de droite b de la carte, qui est alors perforée. Au lieu, toutefois d'éjecter la carte, comme précédemment, on la maintient en position de perforation tandis que le chariot est ramené, avant la mise en place, et la perforation du champ inférieur de droite c de la
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
,carte . La ca-rte est alors éjeetGe, et une car te vierge
EMI4.2
est amenée en position de poinçonnage.
EMI4.3
Dans un mode de réalisation11 de lTi.z<ventiazx, 011 11l'évoit une Série de doubles contacts, normulemeiit ouverts, chaque double contact pouvant êtx-e abaissé Par une toueii,. du c7.a- vier, qui y est associée, de manière - fe1'mer' Ull circuit électrique passant par un ou plusieurs ain13.n ts de classe, Chaque aimant, lorsqu'il est aliiaenté, est disposé de ll1:i- nière à agir sur le dispositif dTactiol1ement, port i,-L;
le chariot, qui y est associé, ce dispositif srabais sa;a à son tour et actionlw.nt :1.i118i une aiGUille de la C01']Joil10 dans une rangée déterminée à 11,iv,ti-ice, la l)Obi tiOll du chariot. u..près chaque fois que lTOn , abaisbé une to:,cho, et que la mu les aiguilles <lui le, sont b,SSocies ont été actionnées, le eliailot est al.;,tou"tiÇLu'ement déplacé d0 manière usuelle, de nnnièl'e ;fOEe:..' la rz:ï4;ée de è,Ü..lioSi tif d tact lllLTil 'porte;, 2 C:a.i.'i'c:lßla:l1"-; ,"TI6G la ï'l1{:;';e suivante d1ig1.1.illes.
OiifOzl1àient à la presellt; i,V,'lltiol1, il y 5(-Liz 31'0U- pes indépendants de touches de clavier COl'l'eopollCl.:allt38.
L'un des gl'OUp es sert à mettre en ,)lace 10[; Q guilles U11i- quement polir le poinçonnage direct ou standard. à Tillté- rieur, <,eemple, du chariip limité a de la cçu'te repr,isen- tée fig. 12, alors clue rau tre - ; a l' GLl p est des biné 5, Ll. mise en place des aiguilles dans U1l8 :Pl'J.tioll 1., clou,!JJB cê.bJ3,cHJ, dans i'1.U1, ou l'autre des charüps limités b et t c, d18 IfexeJJ1- ple représenté fig. 12.
Il doit @tre ii4xz Glltbllc1u, toute- fois que lorsque l'on emploie le }!l'emi el" group e éle touches incli qu é, seul, on Plit effectue1' un poirxsoxana,e dilect, si on le désire, sur des cartes stc-mdal'd, à 45 colonnes> comme
EMI4.4
précédemment,
EMI4.5
Une autre caractéristique de lTLiVentiOl1 se rapporte
<Desc/Clms Page number 5>
au dispositif qui sert à maintenir la carte après que le premier poinçonnage a été effectué, dans le champ limité b par exemple, et à empêcher l'arrivée d'une nouvelle carte et l'éjection de la carte perforée jusqu'à ce qu'un poin- çonnage ait été effectué dans le champ o.
A cet effet, on prévoit un nouveau mécanisme, qui comprend un dispositif de transmission relié à l'arbre principal pour retarder l'opération d'arrêt de la carte et d'arrivée de la carte, domme cela sera exposé plus clairement ci-après.
Au commencement de l'opération de poinçonnage, une carte est tout 'abord amenée en position de poinçonnage.
Les indications se rapportant au champ limité de gauches. sont d'abord mises en place à laide des touches spéciales du clavier, qui sont actionnées pour le poinçonnage direct.
Les indications qui se rapportent à la moitié supérieure de droite b de la carte sont alors mises en place par l'au- tre groupe de touches du clavier. Ces dernières touches n'effectuent pas directement, conformément à l'invention, la mise en place de la corbeille, mais viennent fermer un circuit électrique passant par les aimants de classe, qui à leur tour sont reliés mécaniquement aux aiguilles de classe correspondantes du panier. De cette manière, à l'aide d'un code déterminé à l'avance,on peut actionner un nombre quelconque d'aimants de classe par n'importe quelle touche de ce groupe.
Ce code est prévu également de manière qu'une touche de ce groupe provoque seulement l'a- limentationdes aimants qui correspondent à la mise en place, pour le champ supérieur ( droite b de la carte, pendant la première mise en place, et la simple perforation de ce champ b de la carte,a pour effet de commuter auto- matiquement les connexions des touches de ce groupe, de. manière à commander les aimants qui sont branchés en vue
<Desc/Clms Page number 6>
d'effectuer une mise en place pour le champ inférieur de droite c de la carte. Les organes commutateurs sont, dans le cas présent, commandes par un arbre, tournant à une vitesse relativement faible, et qui est relié à l'arbre principal de façon à faire un demi tour à chaque demi tour de l'arbre principal.
Cet arbre tournant lentement est disposé de manière à commander l'arrêt des cartes et l'ar- rivée des cartes. De cette manière, cet arrêt et cette arrivée sont tous deux retardés de façon à maintenir la carte pendant un autre tour de l'arbre principal) tà empêcher par suite l'arrivée d'une nouvelle carte, comme cela apparaîtra plus clairement ci-après.
Tour faciliter le fonctionnement de la machine, on dispose des organes qui informent l'opérateur de la posi- tion du mécanisme perforateur ou poinçonneur par rapport aux champs b, c, de la carte à poinçonner. Comme il est nécessaire d'actionner deux fois le poinçon pour chaque carte,, c'est-à-dire après chaque mise en place pour les champs b, c, en vue de ramener le chariot, et de- préparer les circuits électriques pour une nouvelle mise en place sur un champ différent b, c, de la carte, on prévoit des organes indicateurs qui indiquent à- l'opérateur la posi- tion de la machine, de manière à contrôler la mise en, place pour les champs b, c de la carte. On peut utiliser à cet effet n'importe quel dispositif approprie.
Dans le cas présent, on emploie un secteur à bascule portant imprimés sur son pourtour les mots "SUPERIEUR" et "INFERIEUR", et la position du secteur, qui est visible à travers une petite fenêtre ménagée dans la plaque du clavier, indique quel est le champ particulier b, ou c de la carte, pour lequel la machine est en position, à n'importe quel moment, pour effectuer'la mise en place, sous la commande des touches
<Desc/Clms Page number 7>
du clavier en question, comme cela va être exposé .
Pour obtenir les résultats qui viennent d'être exposés, ainsi que d'autres qui apparaîtront ci-après, la présente invention consiste en des caractéristiques de construction, des dispositions d'organes, etbdes combi- naisons de dispositifsµ qui vont maintenant être exposée dans la description ci-après .
Sur les dessins ci-joints, où les mêmes numéros de référence indiquent les mêmes parties dans les différentes figures : La figure 1 est une élévation de face, partie en coupe transversale, d'un dispositif poinçonneur à touches Power, conforme à. la présente invention.
EMI7.1
La figure 2 -est une coupe verticale d avant en arrière, avec arrachement de certaines parties, les différents élé- ments étant représentés dans leur position normale ou initiale. la. figure 3 est une vue de face de détail, fragmen- taire, du mécanisme arrière d'espacement, en position de
EMI7.2
dée9ncèmonnement.
La figure 4 est une vue de détail, en perspective, d'une partie du mécanisme indiquant le champ de la carte.
La figure 5 est une coupe de détail, verticale, d'avant en arrière, analogue en partie à la figure 2, mais montrant le mécanisme en position après un certain fonc- tionnement, c'est-à-dire juste après que le poinçonnage du champ supérieur de la carte a été effectué.
La figure 6 est une vue de détail, en perspective, montrant certains mécanismes nouveaux de commande, confor- mes à la présente invention, les éléments étant représentés en position normale.
La figure 7 est un schéma des circuits électriques
<Desc/Clms Page number 8>
et des organes qui y sont associés.
La figure 8 est une vue de détail, en perspective, -La plus grande échelle, de l'un des doubles coumutateurs pour les touches d'extension de capacité des cartes.
La figure Sa est une coupe de détail, verticale, transversale, correspondante, prise suivant une tige de touche ;.
La figure 8b est une coupe correspondante de l'un des commutateurs simples commande par des touches pour les poinçons en ligne droite.
La figure 9 est/une vue de détail en perspective du mécanisme à coulisse,à double blocage, peur la mise en place individuelle d'une condition, dans différents champs de la carte.
La figure 10 est un schéma du train de connexion partant de l'aimant qui y est associé, pour la mise en place d'un des poinçons.
La figure 11 est une vue en plan du clavier, mon- trant les deux groupes de touches, pour le poinçonnage direct et le poinçonnage en combinaison,
La figure 12 est une vue en plan d'un mode de' réali- sation dune carte utilisée en connexion avec le système de poinçonnage à capacité de carte élargie, réalisé à l'aide de la présente machine,
La présente invention peut être incorporée à une machine à perforer les cartes Powers, sans qu'il y ait à modifier les caractéristiques de construction de cette machine qui existe maintenant à de nombreux exemplaires.
Cela constitue un des avantages très intéressants de l'in- vention.
Diaprés un procédé de fonctionnement de la machine qui va être décrite ci-après, et qui sert à illustrer
<Desc/Clms Page number 9>
la présente invention, un paquet de cartes est tout d'abord inséré dans un magasin 16, et on agit sur la barre usuelle 17 (figures 2 et 11) de manière à amoroer le oyole de la machine, et à amener une carte en position de poinçonnage.
La carte 15 est éjectée du magasin par un éjecteur 18 ac- tionné par un levier 19 monté à pivôt sur ltarbre 20. Ce levier est commandé par un disque excentrique 21, par l'in- termédiaire dtun étrier 22, qui entoure ce disque, et dont un bras 23 est articulé en 24 au bras dirigé vers le bas du levier 19, Le disque 21 est fixé à un arbre rotatif tou- rillonné dans des paliers 26 (figure 1) et il est relié par des roues d'engrenage 27 et 28 à un arbre de commande principal 29.
Une carte 15 est éjectée du magasin 16, et elle est ensuite transportée par des rouléaux d'entraîn- ment 30 et 31 actionnés de la manière usuelle, jusque tre amenée jusqu'en position de poinçonnage où cette carte est engagée à friction avec le jeu usuel de rouleaux den tratnement menés 33, et maintenue par ceux-oi contre une butée 34.
Pendant que la carte est ainsi maintenue en position de poinçonnage, avant le poinçonnage, on établit une mise en place en agissant sur des touches correspondantes appro- priées 35 et 36 de ltun des deux groupes de touches désirés dans leur ensemble, respectivement, par les numéros de ré- férence 37 et 38. Le groupe 37 est destiné à faire fonction ner la machine de la manière régulière; c'est-à-dire à met- tre en place une "condition" dans la corbeille de mise en place, en vue du poinçonnage direct ou en ligne unique dans les colonnes de 1 à 20, comme cela est représenté à titre d'exemple sur la partie ou le champ limité, de gauche, a, de la carte perforée représentée figure 12.
Il est bien entendu toutefois que le groupe de touches 37 peut être
<Desc/Clms Page number 10>
utilisa, si on le désire, pour poinçonner des cartes standard à 45 colonnes. Si toutefois, on désire mettre en place une " condition " dans le champ supérieur b
EMI10.1
de la carte représentée fig. la, pour le poinçonnage à capacité de carte dtendua, c'est le groupe de touches 38 que l'on actionnera. En appuyant aux une quelconque de ces touches, on fermera le double interrupteur qui y est
EMI10.2
asaooié, et qui est désigné dans son ensemble par le numé- ro de référence 39, et représenté en détail sur les fig. 8 et 8 a.
Il existe un de ces doubles interrupteurs sous chaque touche 36 du groupe 38 La fermeture de l'un quel- conque de ces interrupteurs 39 sert à alimenter un ou
EMI10.3
plusieurs etietod.ea 40 ssoaïës chaque touche, Comme on peut le voir fig, 10, chaque solencïde comporte une aiguille 41, placée & l'intérieur et qui est disposée de manière à se déplacer vers le haut lorsque le solenoïde est alimente, pour transmettre son mouvement par un bowden @
EMI10.4
42, et actionna ou faire basculer un levier de 80Jl8Jt1 ou levier de *lasse 43 qui y est associa.
Les leviers 43 sont tous montes à pivot sur un arbre 44, porté par le chariot usuel, qui est désigné dans son ensemble par le
EMI10.5
numéro de référence 45. Chaque -boee7a se déplace dans une envolera n,1>l' 46, fixée a une extrémité à la boite de al,a03de qui 7 est aseoct4e, et à son autre extrémité, à une boite portant le bloc 47 sur le chariot 45. Le chariot est dispose de la manière usuelle, de façon à pouvoir ae
EMI10.6
à%l8#e batiralement la long de rails 48 & 49, et il est 1 . galetw t1.frlction 50 et 51 ( flgo 2 j la m4oan1.. d '4ohappomex.t usuel. tal que celui décrit par exemple au brevet Btatw- Unie. n* 168454e, du 18 Septembre 1928, au nom du demandeur, est employé pour commander le mouvement d'avancement pas à pas du chariot.
Ce mécanisme
<Desc/Clms Page number 11>
d'échappement comprend la barre universelle usuelle 52 (fig. 1 & 10) qui est actionnée par les leviers de sonnette 43, et qui est reliée aux étiqueta d'échappement 53 & 54, qui coopèrent avec une roue d'échappement 55. Un pignon d'entraînement 55 a. représenté fig. 2, et en pointillé fig. 1. est relié à la roue d'échappement 55, et engrène avec une crémaillère 55 b. fixée au châssis de la machine.
Chaque opération du levier de sonnette 43, a pour effet, par suite,, de commander les cliqueta devancement 53,54, de manière à faire avancer d'un simple pas la roue d'échap- pement, et à permettre au ohariot de se déplacer d'un espace.
Les leviers de sonnette 43 sont disposés cote à cote, en une rangée, et ils comportent chacun une biellette ou dispositif d'actionnament 56, montée à pivot sur eux, en 57. Chaque levier de sonnette 43, avec son dispositif d'actionnement 56, est ramené à sa position normale par un ressort de rappel 58, représenté fig. 10.
Le chariot est tout d'abord mis en position, et on opère une mise en place dans une colonne d'un panier de mise en place, désigné dans son ensemble par le numéro de référence 59. Ce panier ou corbeille contient 540 aiguilles coulissantes de mise en place 60, disposées en rangées, chaque rangée comportant douze de ces aiguilles 60.* Chacune de ces aiguilles comporte un ergot de blocage 61, destiné à venir en contact avec une saillie de blocage ménagée dans une fente 62, d'un coulisseau de blocage 63 ou 64.
Chaque coulisseau de blocage est pressé vers la droite, vers la position de blocage, comme cela est représenté fig.2, par un ressort individuel 63a, Deux de ces coulisseaux 63 & 64 sont disposes entre deux rangées adjacentes d'aiguilles 60, et ils sont susceptibles de bloquer un nombre quelcon-
<Desc/Clms Page number 12>
que d'aiguilles coopérantes, abaissées simultanément 60, en position d'abaissement. L'abaissement de n'importe quelle aiguille 60, toutefois, provoque le dégagement des aiguilles 60 précédemment bloquées en position abaissée, par le coulis- seau 63 ou 64 qui y est associe.
Pour faciliter la mise en place ou le blocage des aiguilles 60, en groupes pouvant aller par exemple jusqu'à six, dans la même rangée, c'est à dire sens déranger les aiguilles 60 du second groupe de six de la même rangée, qui peut être bloqu.é ou mis en place, on prévoit deux coulisaeaux 63, 64, entre chaque rangée adja- cente d'aiguilles 60. Chaque coulisseau. 63, 64, comporte six organes de blocage, disposée dans les fentes 62, de manière à coopérer seulement avec l'ergot 61 des six siguil- les qui y sont associées, La position relative des aiguilles 60, des ergots 61, portés par elles, en sens opposé, et des coulisseaux coopérants de blocage, a été représentéé fig. 9.
De cette manière, un nombre quelconque d'aiguilles 60; jus- qu'à six, peut être tout dabord mis en place, en position abaissée, pour une moitié de chaque rangée d'aiguilles, et le chariot peut plus tard être ramené pour la mise en place des aiguillée 60 de l'autre moitié de la rangée, sans déga- ger les aiguilles, préslablement mises en place, de l'autre moitié.
En se reportant au sohema de la fig. 7, on peut voir que l'abaissement de la touche "1" du groupe de touches 38, a pour effet de fermer un circuit électrique passant par la génératrice 65, ou une autre source d'énergie électrique, et 'Un commutateur à deux voies, indiqué dans son ensemble par le numéro de référence 66, et de faire passer le courant, soit par le solenoïde " V " ou par le solenoïde " Xl ".
Il y a seulement un solenoïde qui eat actionné, lorsque l'on appuie sur la touche "1" de ce groupe.
<Desc/Clms Page number 13>
Le commutateur 66 est normalement (la= la position représentée sur les fig 2 & 5, et comme il est destina à tout d'abord effectuer une mise en place pour la moitié de droite b de la carte, lorsqu'on agit au moyen du groupe de touches 38, puis à ramener alors le chariot et à effectuer une mise en place dansla moitié inférieure de droite 0 de la carte, un dispositif est prévu pour actionner automatique.
'
EMI13.1
ment l 'interzu9%eu 66 après que la première mise en place a été effectuée . A cet effet, on prévoit un disque excentré
EMI13.2
67, qui est a3, sur l'arbre 25 et tourne avec lui* Ce disque porte une bande 68, enroulée autour de lui, et comportent un bras 69, dirige vers le bae, pour actionner une onze 70, montée à pivot, sur ltarbre 71. Le bras 69, est relié à la came par un boulon 72, et une demi-rotation de l'arbre 25
EMI13.3
a pour effet d tsmenar le oommutsteur dans la position nep*4à sentée fig.5.
Cela a peux effet de fermer les circuits
EMI13.4
passant par les aoleno/Ides qui sont relies aux aiguiller 60 qui commandent la mise sa place de la moitié 1Btlri. evè de droite o de la o %o. L'abaissement de la tOUc'b.8 0 8" d'Il groupe 38, pendant que l'interrupteur est dans la position qui commande la mise en place pour la moitié supérieure de
EMI13.5
droite b de la carte a pour effet, non seul Ment dtel1menter le 801enoIde''n ", maîs dgalemat d'eaoiter le relais " 8llly qui à son tour, alimente le adénoïde III.
De cette manière, on effectue une mise en place clans la corbeille de mise en
EMI13.6
place, pour perforer deux trous, as lieu a*=, lors de 1 ra- baissement de la touche " 2" du groupe 38, les trous corres- pondait à la position "O" et "3" de la carte standard.
EMI13.7
Iabaisamt auooeoaif des touches " 3", "5", "7" et "9" au groupe 38, a pour effet d'alimenter respectivement les solenoldes " "9 ql"9 iii 9 ITI ', maia 1 tabai8selUnt clos touches " 4" "6", et " 8" du groupe 38, a non seulement .... 7 4 <.'<
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
poux effet d'alimenter les 001=01des " X", "I", "II";"III", main en outre,par l'intermédiaire du relaie " R-III". chaque abaissement de touche a pour effet d'alimenter le adénoïde "III", Ces adénoïdes n'agissent toutefois, que
EMI14.2
lorsque le oomcmtateur 66 est dans la position représentée Eg. 2 dr F, pour laquelle il commande la mise en place pour le champ b de la carte.
Apres chaque abaissaient de touche, le chariot est
EMI14.3
automat1quqat amené i la colonne suivante, et après aoooç11,..e:nt de la mine en place correspondant au champ b de la carte, on aotionne la barre 17, pour perforer la carte; et faire faire le cycle de la machine. La barre 17, qui est indiquée par " TR" dans le schéma, sert à alimenter l'aimant
EMI14.4
'fez, qui, & aon tour. entraîne un cliquet 75 qui normalement est intercalé sur le chemin d'une dent 76 d'un mécanisme d'embrayage 77. qui n'a pas été représenté en détail, mais qui est h en connu et qui a été décrit au brevet américain
EMI14.5
déjà mentionne 16845 .
Cela potmet d, l'arbre principal z de tourner d'un tour complet, et grâce au mécanisme bien coanu, une plaematr1c$ 78 est poussée contre les poinçons 4% manière à perforer le champ b de la carte. Ce mécanisme sera déorit plus aomll,ttenint ci-après.
Pour préparer la corbeille de mise en place pour une autre mine en place des aiguilles 60 qui contrôlent le champ a de la carte, les organes usuels, tels que par exem- ple ceux qui sont décrits au brevet Etats-Unis 1684546, sont
EMI14.6
prévus; grâce à oesorganes, le mouvement de retour du chariot provoque le retour des couliageaux de blocage 64,- 64, & leur position normale,' de manière à permettre égale- ment le retour des aiguilles bloquées 60 à la position normal.. A cet effet, le obariot comporte un levier 79, pivotamt sur un axe 80.
Oe levier est normalement maintenu
<Desc/Clms Page number 15>
en position de non fonctionnement représentée dame I, mais un déplacement du coulisseau 81 de reteur du chariot vers la gauche a pour effet d'amener la came 82 portée par lui, à venir en contact avec un galet 83, porté par un levier 84 du chariot, avant qu'un doigt 85 du coulisseau vienne en contact avec une pièce 86 du chariot pour le ramener à sa position initiale.
La came 82 a pour effet de faire basculer le levier 84, et par l'intermédiaire d'une biellette 87, de faire basculer le levier 79 et d'amener . par suite un galet 83 porté par ce levier en une position telle qu'il agisse successivement, pendant le déplacement du chariot, sur une série d"organes de dégagement ou cli- queta 84, qui sont disposes de manière & coopérer avec les coulisseaux 63, 64.
Il y a un clie 84 à l'extrémité de chaque coulisseau 6"3,64, et pour permettre une mise en place permanente des coulisseaux. quant on le désire, les cliquets sont montée à pivot de la manière usuelle sur une barre de pivotement 87, et on peut faire pivoter, en posi- tion de non fonctionnement, un nombre quelconque de cliquets. après avoir tout d'abord amené une barre de blocage 88 hors du chemin de ces cliquets, jusqu'à une position de dégagement de la manière usuelle.
Le mécanisme de retour du chariot comprend en plus du coulisseau de retour du chariot 81, qui coulisse air une barre 89, du châssis de la machine, un disque de commande électro-magnétique 90 monté librement sur un moyeu rotatif en fer doux, fixé à l'arbre principal 29. L'actionnement de la touche de retour du chariot, indiquée en 91 fig. 11, et par les lettres "OR " sur le achema de la fig. 7, a pour effet d'exciter le disque magnétique 90, et au moyen d'un organe 92, fixé en 93 au pourtour du disque 90, d'amener le coulisseau de retour au chariot SI à se déplacer vers la
<Desc/Clms Page number 16>
gauche de la fig . 1, lorsque ce disque tourne, et à ramener par suite le chariot, en supprimant la mise en place.
L'organe 92 est fixé au coulisseau 81 au moyen d'un boulon 94, porté par ce coulisseau et il passe sur une poulie montée à pivot sur un boulon 96, porté par une console fixe 97. Le relâchement de la touche de retour du chariot interrompt le circuit électrique, et, le disque étant démagnétisa le coulisseau 81 est ramené à sa posi- tion initiale, grâce à un tambour à ressort 98, et à une corroie 99, enroulée sur ce tambour.
Il est bien entendu qu'en connexion avec le mécanisme de retour du chariot précédemment décrit, on prévoit les organes usuels pour interrompre automatiquement le circuit électrique, lorsque le chariot atteint l'extrémité de sa course. Les organes, pour interrompre le circuit, compren- nent un bloc de butée 100 qui coulisse sur une barre de butée 101, et qui est réglable en n'importe quelle position le long de cette barre, pouvant y être bloqué à l'aide d'un doigt 102, porté par ce bloc.
Apres retour du chariot, la barre 17, peut à nouveau âtre actionnée pour éjecter la carte, lorsqu'on désire perforer seulement les champs a et b de la carte, ou bien ou peut effectuer une nouvelle mise en place pour le champ inférieur de la carte, avant le poinçonnage et l'éjection de la carte .
Pour que la mise en place des aiguilles 60 pour le champ inférieur c de la carte puisse être effectué par le mime groupe 38 de touches, le commutateur 66 est disposé de manière à être actionna par la rotation de l'arbre 25, qui tourne d'un demi-tour, pondant le cycle de la machine, correspondant à la perforation du champ supérieur b.
Pour obtenir ce résultat, conformément à la présente invention,
<Desc/Clms Page number 17>
chaque tige de touche 103 du groupe de touches 38 est disposée de manière à venir ferme? le commutateur qui y est associe,' et qui est désigné dans son ensemble par le numéro de référence, 39. et représenta en détail sur est les figures 8 et 8a. Chaque rouble interrupteur est pourvu 38/d'une double rangée de points de contact, 104, 105, au lieu. de la simple rangée usuelle de pointe de contact, 106 ( fig.8a ) qui est prévue sous chacune des touches du groupe 37, pour la perforation ordinaire de la oarte .
L'extrémité inférieure de chaque tige de touche 103, pour les deux groupes de touches est guides dans une fente 107 ménagée dans la console de support; en métal, 108; qui est isolée d'une 'barre transversale 109; à laquelle elle est fixée au moyen de vis 110;
et de blocs isolante 111. Les points de/contact 104, et 105 de chacun des interrnpteurs doubles, sont portés par quatre bandes plates, en bronze,112, disposées en deux paires placées ltune audessus de l'antre, les bandes de chaque paire étant placées parallèlement, côte à cote . Les blocs isolante, et les vis maintiennent les plaques dans cette disposition . pour que les bandes de bronze de chaque interrupteur double ne puissent pas être court-circui- tées, lorsqu'on agit sur la touche qui y est associée, on prévoit une petite plaque de matière isolante, 113, qui est fixée aux bandes de bronze supérieures, 112, aux extrémités libres de celles-ci, et qui les tend .
La tige de touche 103 porte sur la bande isolante 113; et provoque 1?abaissement simultané des deux bandes reliées 118, de la série supérieurs . Une plaque isolante 114 est fixée & la culasse ou oonsle 108, pour limiter le mouvement vers le bas des deux jeux, ou paires /de bandes 112, et les isoler de la console
<Desc/Clms Page number 18>
Le système de circuits électriques , commandé par ce
EMI18.1
$"lape (la touches 38 est Boue le contrôle de l'intor- rupteur 66, qui opère la sélection du jeu d'aimants qui doivent être actionnas par chaque abaissement d'une touche de ce groupe .
Pendant le temps où le machine
EMI18.2
mise an place pour poinconnar dans le champ inférieur o de la carte, l'interrupteur 66 est dans la position
EMI18.3
repx'Eent6e figure 5; et l'abaissement d'une touche ttai.aaxne de oe groupe à ce moment, aurait pour effet de former un circuit lleotr1que passant, par lee aolénofdes qui commandent la mise en place pour le ohamp inférieur
EMI18.4
o de la carte . L'abaissement des touches MO",-1"."3"; *50;*7*-et *9* de ce groupe aura & ce moment pour effet d'exciter respectivement les adénoïdes nIT";t'TYe',"'PI; 'TII , xgITI et sII', mais l'abaissement des touches 8',;4',,G',et "8", de ce groupe, & ce moment n'aura pas seulement poue effet d'exciter respectivement les 801énofdes "y", iI, et "VIII", mais par l'intermédiaire du relais ttR-IX"i d'axoiter également les solénoides "IX".
Une mise en place est ainsi effectuée pour perforer soit un, soit deux trous dans chaque colonne du champ infé- rieur o de la carte ,
Après avoir successivement mis en place les aiguilles 60 correspondant au champ inférieur c de la carte , on
EMI18.5
agit à nouveau sur la barre 17, pour provoq'ter le cycle de la machine , Cette manoeuvre provoque en effet le déclenchement du mécanisme d'embrayage, et pendant le mouvement de rotation de l'arbre principal, 29; la plaque- matrice 78 se déplace vers le haut, et la carte est perforée par les poinçons mis en action 115.
Il est bien entendu que tous les poinçons se déplacent vers le haut; en contact avec la carte, excepté les poinçons qui sont
<Desc/Clms Page number 19>
qui sont alignés avec les aiguilles 60 qui sont mainte- nues abaissées par les coulisseaux de blocage 63,64. Il est bien entendu que 1 on prévoit une botte à siguilles 11-, comportant des aiguilles 117, soulevées par des ressorts, et alignées avec les aiguilles 60, Ces aiguilles 117 servent à ramener les aiguilles 60 lors du retrait des coulisseaux de blocage 63 et 64.
Le mécanisme d'actionnement servant à déplacer la plaque-matrice comprend une came 118 comportant une rainure de came 119, destinée à recevoir un galet 120 porté par un châssis 121 monté à pivot en 122. De dernier est relié au châssis de support de la plaque-matrice, 123, au moyen d'un arbre 124.
L'arbre tournant lentement 25 commande, en plus de l'interrupteur 66, le mécanisme d'amenée des cartes, ain- si que le mécanisme d'@rêt des cartes . Après poinconnage dans le champ inférieur o de la carte, une échancrure ménagée en 12s dans la came 126 portée par l'arbre 25 permet au galet 127, qui glisse normalement sur la péri- phérie de la came 126 de tomber dans l'échanc@ure 125, et ainsi, au moyen d'un levier de sonnette 128, et d'un ressort 129 qui y est associer la butée de carte 34 est abaissée, de manière à libérer la carte la plus basse, qui est alors entraînée vers l'ayant par les rouleaux d'entraînement 33 , et amenée aux rouleaux d'entraînement 130 qui l'amènent au magasin de réception 131 .
Pour pouvoir corriger, au besoin;une mise en place de ligne on peut ramener et espacer le chariot vers l'arrière à. l'aide du mécanisme usuel d'espacement vers l'arrière. qui est commandé par une touche d'espacement vers l'arrière 132 ( fig 11 ) @ndiquée en "BS" sur le schéma de la figure 7.
Cette touche est disposée de manière
<Desc/Clms Page number 20>
à fermer, quand on l'abaisse, un circuit électrique,et à exciter par suite, un disque 133, qui, normalement est fixe, mais qui est monté sur un noyau rotatif, en fer doux; calé sur l'arbre 29 et tournant avec lui, quand on le désire ; grâce à la force magnétique, lorsque le risque est excité , Un bras, ou bande métallique, monté à pivot sur le disque 133, au moyen d'une pince 134; et désigne par 135 est relié à un bras d'un levier 136, qui est articulé en 137 sur une cons@le fixe 138 . Le levier
136 actionne une biellette 139; par l'intermédiaire d'un ressort 140.
Une biellette 141 est articulée à une extré. mité 142, à un bras du levier 136 qui constitue l'autre élément coopérant de cet assemblage , L'extrémité gauche de la biellette 1 39 est supportée , par l'intermédiaire d'une connexion à bouton et à fente 143,144, par un bras vertical 145 prenant appui en 146 sur la console 138,
L extrémité gauche du levier 140 est reliée au bras ver- tical 145, et lorsque ce dernier est amené à la position représentée fig.3 par l'ensemble 141, 136, la biellette 139 est actionnée au moyen du ressort 140 de manière à :ramener d'un espace en arrière le chariot . Un ressort de rappel 147 ramène les différentes parties à la position normale .
Le position initiale, ou normale du dispositif a été représentée fig. 1, tandis que la position, après actionnement a été représentée fig .3.
Comme le chariot peut être en n'importe quelle posi- tion, par rapport, et le long de la corbeille de mise en place, lorsque l'on désire revenir en arrière d'un. espace; on prévoit la barre crémaillère usuelle 148, montée à coulisse sur des ergots 149 portés par une barre fixe 150.
La barre 148 est pourvue de fentes 151, destinées à amener la barre, tout d'abord, quand elle est actionnée, à se dé-
<Desc/Clms Page number 21>
placer vers le bas, puis longitudinalement. La barre 148 est actionnée par une biellette 138, à laquelle elle est reliée, au moyen d'une vis de pivotement 152.
Le mouvement vers le bas de la barre 148 a pour effet d'accrocher un cliquet 153 monté à pivot sur le chariot, et maintenu nor- malement & la limite de son mouvement vers le haut ; qui es **présentée fige. 1, par le ressort 154, Un autre mouve- ment longitudinale vers la gauche, de la barre 148 a alors pour effet d'entraîner le chariot sur une distance égale à celle comprise entre deux rangées d'aiguilles, 60, le chariot étant maintenu par le mécanisme d'échappement , de la manière usuelle Le mouvement vers le bas de la barre 148 a également pour effet, au moyen d'un méoanisme com- prenant un levier 155 monté & pivot sur l'arbre 44,
et d'une biellette 156de déplacer le levier 79 et de l'amener à provoq@er le rappel des coulisseaux 63, 64.
D'après une autre caractéristique de l'invention , on prévoit un dispositif pour indiquer quel est le champ de la carte pour lequel la machine est mise an place .
A cet effet, un châssis basculant 157 (Fig. 4 et 5 ) est articulé à pivot sur un boulon 1580 Ce châssis commande des organes indicateurs appropriés pour l'opérateur . Dans directement le ces présent , le châssis basculant 157 porte/des index , qui indiquent quel est le champ, b , ou o, de la carte pour lequel, à chaque instant, la mise en place des poin" qons peut être effectuée Ainsi les mots "SUPERIEUR" et "INFERIEUR " disposés sur la face extérieure du secteur ou châssis sont amenés alternativement à se présenter devant la fenêtre 159 ménagée dans la plaque du clavier 160 . comme cela est représenté fig. 11.
Le châssis 157 comporte un bras 161 pivotant en 162 sur une biellette 163.
Cette biellette pivote, à son tour, à son autre extrémité
<Desc/Clms Page number 22>
sur un bras 164 calé sur l'arbre 71. Il est à noter que grâce à cette disposition , la position du/châssis 157 dépendra de la position de l'arbre 71, et de l'interrupteur 66, qui y est associé, et qui commande la misa en place pour les champs b et c de la carte .
L'énergie électrique, de même que l'énergie mécanique, nécessaires pour le fonctionnement de la machine sont fournie. par le moteur-générateur usuel représenté sur le schéma de la figure 7, et désigné respectivement par lew numéros de référence 164 et 65. Le moteur est relié à l'arbre principal 29, comme cela est représenté fig,l, au moyen d'un dispositif d'entraînement à vis sans fin, comprenant une via sans fin 165 montée sur un arbre 166 accouple directement à l'arbre moteur, et une roue à vis sans fin 167 montée sur l'arbre de commande principal 29 de la machine .
En se reportant à la figure 12 qui représente un échantillon de carte perforée, on verra que les numéros suivant* sont représentés par les trous de la carte ; colonnes 1 à 4 inclusivement, les numéros 1;0,11, et 12 respectivement ; colonnes lo à 16, inclusivement, les Numéros 8;7;6;5,4,3, et 2, respectivement ; tous/compris dans le champ a de la carte ; colonnes 12 à 24 inolusi. vement, appartenant au champ b d'extension de capacité de la carte , les numéros,0, 7, et 0, respectivement colonnes 36 à 42, inclusivement, du même champ, les nu- mérou 0,3,0,6,7,3, et 2 respectivement ;
colonnes 67 à 72 inclusivement, dans le champ inférieur c de la portion à capacité étendue de la carte , les numéros0,5, 0,9,8,et 6 respectivement ; colonnes 87 à 90, inclusivement du même champ, les numéros 0,3, @7,0, respectivement .
Pour certaines sortes de travaux, on désire, après
<Desc/Clms Page number 23>
avoir mis en place pour le oamp a de la carte, mettre en place d'abord une "condition" dans la corbeille de mise en place, à le fois pour le ohamp supérieur b,et pour le champ inférieur c de la carte, avant de perforer, et pour que toute la carte puisse être reproduite, ou poinçonnée en une seule opération * Pour obtenir ce ré- sultat, on met en place la machine, pour le champ, a, de la carte, puis pour le champ supérieur b; mais on ramène dabord le chariot à la main , & l'aide du doigt usuel 168 axant de déclencher la machine pour établir les connexions électriques, en vue de la mise en plage pour le champ o de la carte .
La machine est alors mise en place pour le ohamp inférieur c,et aprês accomplissement de la mise en place, le chariot est à nouveau ramené , Apres que ceci a été effectué on actionne un interrupteur 168, représenté sur le schéma de la figure 7, pour court-circui- ter l'aimant de déclenchement 74 et permettre par suite à l'embrayage 77 de fonctionner, et d'entraîner l'arbre principal, 29 qui continuera de tourner, jusqu'à ce que le circuit soit ramené à nouveau à sa position initiale, ou normale, comme cela est représenté sur le schéma de la figure 7. Il convient de noter, toutefois , que du fait de la disposition du mécanisme sélecteur de champ, la carte ne sera éjectée qu'après tout autre tour de l'arbre principal .
Un autre procédé pour poinçonner,en série les cartes au moyen de cette machine, consiste d'abord à mettre en place, et à poinçonner le ohamp a et le champ supérieur b de la carte, puis à réinsérer les cartes poinçonnées dans le magasin récepteur , puis à mettre en place, et à poin- çonner le ohamp inférieur o de la carte
D'après la description qui précède,' on comprendre
<Desc/Clms Page number 24>
que la présente invention permet d'obtenir le poinçon- nage en ligne droite, à l'aide du groupe de touches 37, soit ou* toute retendue d'une oarte ordinaire standard à quarante cinq colonnes,
soit d'obtenir un poinçonnage en ligne d@@ite à l'aide de ces mêmes touohes dans le champ limité a d'une oarte telle que celle représentée fig.
12, par exemple, et qu'elle permet, en outre d'effectuer un poinçonnage étendu, au moyen des touches du groupe 38, poinçonnage qui peut être simple, ou en combinaison, dans l'un des champs limitée,, b, ou c, ou dans ces deux champs, de la carte, jusqu'à s'étendre sur les quatre-vingt- colonnes qui peuvent être analysées dans la machine ta- bulatrice à quatre-vingt-dix colonnes qui a été décrite dans le brevet aus-mentionné, au nom du demandeur .
Bien que lon ait fait ressortir ci-dessus, en se reportant à l'exemple particulier de carte représenté, sur la figure 12 l'emploi du poinçonnage en ligne droite dans le champ de gauohe a ; et l'emploi,du poinçonnage combiné dans les champs b, et c, il est bien entendu que la machine permet d'effectuer, une mise en place, aussi bien pour le poinçonnage en ligne droite, que pour le poinçonnage com.. bine, pour n'importe quelle partie voulue de la carte à poinçonner, suivant l'utilisation des touches 35, et36.
On peut bien entendu apporter de nombreuses modifi- cations de construction, et utiliser certaines caracté- ristiques sans en employer d'autres, tout en restant dans les limites de la présente invention .