<Desc/Clms Page number 1>
Le récepteur représenté comprend un tube de blocage 1, un premier tube détecteur 3 , un tube oscillateur 5, plusieurs tubes amplificateurs moyenne fréquence 7 & 9, un second tube dé- tecteur 11 et plusieurs tubas amplificateurs de puissance con- nectés en push-pull.
De plus,le récepteur comprend un tube de contrôle de volume 15 et un tube redresseur 17, aux sorties duquel est connectée une résistance ou potentiomètre 19, duquel partent différents conducteurs 21-23-25-27-29-31 et 33, servant à l'ali- mentation des cire.lits de plaque et à la polarisation des gril- les des tubes thermoioniques du système.
L'enroulement de relais 35 est inséré dans le circuit . de sortie du tube amplificateur moyenne fréquence 9,lequel re- lais est pourvu d'une armature mobile 37, un contact'avant 39 et un contact arrière 41.
Le contact avant 39, l'armature mobile 37 sont connec- tés aux bornes de la bobine mobile du haut-parleur 43, inséré dans le circuit secondaire du transformateur basse fréquence 45, l'enroulement primaire de celui-ci constitue le circuit de sortie des tubes amplificateursde puissance 13.
Le contact arrière 41 et l'armature mobile 37 sont con- nectés à travers une source lumineuse 46 aux extrémités d'un en- roulement secondaire 47) d'un transformateur 49 alimentant le filament et les circuits de claque du redresseur.
L'examen de la figuremontre que la plaque du tube am- plificiateur 9 de moyenne fréquence est alimentée à travers deux circuits en parallèle, un circuit comprenant L'enroulement du re- lais 35 et l'autre circuit comprenant le contact mobile du poten- tiomètre 51 connecté aux bornes d'une partie de la résistance de sortie 19 connectée aux redresseur.
La, raidon d'être de ces deux circuits sera expliquée ci-dessous&
<Desc/Clms Page number 2>
En vue de mieux faire comprendre le fonctionnement du système, on supposera tout d'abord qu'aucun signal n'est fegu.
Dans pareil cas,il ne passe pas de courant dans plusieurs résis- tances 53 et 55 insérées en série dans le circuit de sortie du tube de contrôle de volume 15, puisque la grille de celui-ci est normalement polarisée au point de blocage à l'aide d'une connexion
57 reliée à la résistance 19 en an point rapproché de l'extrémi- té négative de celle-ci.
Vu que les grilles du tube amplificateur 1-7 et 9 sont connectées aux résistances 58 et 55,qui à leur tour sont con@ec- tées à un point de la résistance 19 de sortie du redresseur,plus négatif que les points auxquels les conducteurs 25 et 27reliée aux cathodes sont connectés, les dites grilles sont normalement polarisées,pendant la durée de non réception de signaux à un potentiel tel qu'un courant de plaque déterminé y passe.
En réglant le contact du potentiomètre 51,connecté à la partie supérieure de la résistance, le courant traversant l'enrou- lement du relais pendant la non-réception de signaux,peut être amené à une valeur telle que l'armature mobile soit maintenue con- tre le contact avant 39, ce qui établit un court-circuit de la bobine de parole du haut-parleur et évite que la recherche de l'ac- cord soit accompagnée de bruit de fond.
Aussitôt cependant que le système est accordé sur un signal reçu, ce signal est transmis à la grille du tube de contrô- le de volume et entraîne une augmentation de courant de plaque de 'celui-ci et par conséquent l'application d'une tens'.on plus né- gative à la grille du tube amplificateur 9 connecté à la résistance 53.
La tension négative plus forte appliquée à la grille . du tube amplificateur entraîne une diminution du courant de plaque de celui-ci et une diminution du courant dans l'enroulement du relais.
Cette diminution de courant permet à l'armature mobile en contact avec le contact arrière 41, ce qui supprime le court- circuit de la bobine de parole du haut-parleur et ferme le circuit @
<Desc/Clms Page number 3>
de la source lumineuse alimentée par l'enroulement 47.
Si l'accord du système n'est pas parfait aucun signal n'est transmis à la grille du tube de volume-contrôle et le relais reste excité et donne donc une indication de l'accord exact du système avec la fréquence du signal reçu.
La source lumineuse peut tre disposée en un endroit quelconque.Elle peut être, sans sortir du cadre de la présente invention disposée dans un dispositif de contrôle séparé ,monté derrière le cadran gradué du récepteurou disposé à l'arrière du panneau avant du récepteur de façon à éclairer une petite fe- nêtre pratiquée dans celai-ci.
On a décrit ci-dessus une réalisation de l'invention qui met en évidence ses principales caractéristiques, mais il est clair qu'elles peuvent être modifiées de bien des façons en vue de les adapter aux conditions que l'on rencontre, et celà sans sortir du domaine du présent brevet.
RESUME.- ---------------------
Système récepteur radio-électrique comportant un dis- positif atténuateur du bruit de fond consistant en un relais tra- versé par Le courant plaque d'une ou de plusieursdes valves du récepteur court-circuitant le circuit d'alimentation du haut- parleur lorsqu'aucun signal utile n'est reçu et ouvrant le dit circuit en provoquant l'allumage d'une lampe de signalisation lorsque les circuits de réception sont accordés sur une onde por- teuse d'intensité suffisante que pour être utilisée.
Cinq feuillets
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
<Desc/Clms Page number 9>
Procédé d'établissement d'un éclissage pour rails de chemins de fer,
La présente invention se rapporte à un procédé d'établis - sement d'éclissages pour rails de chemins de fer, dans lesquels le patin des rails est soutenu sans aucune modification à appor- ter aux rails.
Conformément à l'invention, on emploie comme pont de joint une plaque élastique en une ou plusieurs parties, mise sous tension préalable, respectivement courbée d'une façon correspondante dans le sens transversal et reposant dans des ouvertures de prolongements des éclisses, cette plaque élastique étant pressée sous le joint des rails lors du serrage des éclis- ses. La dite plaque élastique peut à elle seule former le pont de joint, ou bien être employée en combinaison avec un pont de joint droit ou à redans de deux semelles. La plaque élastique peut alors agir au-dessous du pont de joint sur celui-ci et presser ce pont contre le joint des rails, ou bien dans l'emploi
<Desc/Clms Page number 10>
d'un pont de joint à redans elle peut se trouver entre ce pont et le patin des rails.
Le dessin annexé représente quelques exemples de réalisa- tion. Dans ce dessin Fig.l est une coupe transversale du rail et des éclisses avant le serrage suivant la ligne A-B de la fig.4.
Fig.2 montre la même coupe après le serrage des éclisses, le ressort formant pont de joint étant pressé contre le joint des rails.
Fig.3 montre encore la même coupe transversale avec un ressort formant pont de joint d'une seule pièce.
Fig.4 est une coupe longitudinale de l'éclissage à pont de joint (les rails étant vus en élévation).
Fig.5 est la vue de c8té de l'éclissage, montrant la com- binaison du ressort formant pont de joint avec un pont de joint fixe.
Fig.6 est une coupe transversale suivant la ligne C-D de la fig.5.
Fig.7 est la vue de dessus d'un éclissage.
Fig.8 est une coupe transversale d'un éclissage avec pont de joint à redans.
Le joint de rails se composè essentiellement d'éclisses a, munies de prolongements al, dans lesquels se trouvent des ouver- tures b pour le ressort c formant pont de joint. Afin d'obtenir, lors du serrage des éclisses a une application parfaite des ressorts c, on a courbé ces ressorts, donc mis sous tension préalable, comme le montre la fig.l. Lors du montage les éclis- ses doivent par conséquent être pressées, à l'aide de disposi- tifs de serrage appropriés, dans leur siège prévu dans les rails h, la hauteur des ouvertures b étant calculée de telle sorte que les plaques élastiques ± viennent s'appliquer par.toute leur surface sous le joint des rails (fig,2).
Les plaques élastiques c peuvent être d'une seule pièce
<Desc/Clms Page number 11>
(fig,3) ou formées de plusieurs lames de ressort superposées, des ergots ou nervures d empêchant alors le déplacement des lames l'une par rapport à l'autre. Pour empêcher les plaques élastiques c de changer de position dans le sans transversal respectivement de sortir des ouvertures b des éclisses, on a muni les extrémités des ressorts c de crochets (fig.3,6,8), ou bien recourbé ces extrémités vers le bas (figs.l, 2). Cette dernière disposition a l'avantage de nécessiter des ouvertures b beaucoup moins hautes que la disposition des crochets et de simplifier en outre la fabrication des ressorts.
Dans le cas de plaques à ressort en plusieurs parties il suffit éventuelle- ment de ne munir que la lame de ressort supérieure d'équerres de calage d'une longueur correspondante.
Les plaques à ressort conformes aux figs,1,2,3,4 permet - tent de réaliser un joint d'aboutement absolument certain, dans lequel le martelage lors du passage des roues sur les joints, est complètement évité. Toutefois, les plaques élastiques peu- vent aussi être employées en combinaison avec des ponts de joint fixes, qui sont formés par exemple de bandes e entre deux semelles f. Dans cette disposition la plaque élastique ± peut se placer au-dessous du pont de joint e, comme le montre la fig.6, ou bien se trouver entre le pont de joint, muni de redans dans ce cas, et le patin des rails (fig.8).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.