FR2637760A1 - Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante - Google Patents

Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante Download PDF

Info

Publication number
FR2637760A1
FR2637760A1 FR8813357A FR8813357A FR2637760A1 FR 2637760 A1 FR2637760 A1 FR 2637760A1 FR 8813357 A FR8813357 A FR 8813357A FR 8813357 A FR8813357 A FR 8813357A FR 2637760 A1 FR2637760 A1 FR 2637760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
membrane
coil
control means
low frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637760B1 (fr
Inventor
Siegfried Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8813357A priority Critical patent/FR2637760B1/fr
Priority to US07/417,251 priority patent/US5014321A/en
Priority to EP89402773A priority patent/EP0365393A1/fr
Priority to JP1264809A priority patent/JPH02170700A/ja
Publication of FR2637760A1 publication Critical patent/FR2637760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637760B1 publication Critical patent/FR2637760B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R15/00Magnetostrictive transducers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)

Abstract

Ce haut-parleur comporte une membrane 3 de forme sphérique magnétostrictive et rigide, un moyen de commande électrique à fréquences moyennes et élevées relié à deux bornes 4, 5 situées en deux points diamétralement opposés de la membrane pour créer au voisinage de celle-ci un champ magnétique homogène en rapport avec un signal électrique appliqué aux bornes 4, 5 du moyen de commande après filtrage 2, éliminant les fréquences basses, et un moyen 11, 12 de polarisation continue de la membrane. Ce haut-parleur comporte en outre un autre moyen de commande électrique à basses fréquences 14 recevant ledit signal électrique, après filtrage éliminant les fréquences moyennes et élevées. Ce moyen de commande électrique à basses fréquences s'étend longitudinalement selon un axe X'X de la membrane et présentant deux extrémités 16, 17 respectivement solidaires de deux zones opposées de ladite membrane 3 traversées par ledit axe X'X. Application à la reproduction sonore dite de haute fidélité.

Description

HAUT-PARLEUR OMNIDIRECTIONNEL A LARVE BANDE PASSANTE
DESCRIPTION
La présente invention concerne un hautparleur omnidirectionnel à Large bande passante, capabLe de fournir des sons graves, médiums et aigus correspondant à des fréquences bass-es, moyennes ou éLevées, d'un signal électrique.
Cette invention s'appLique à la production de sons dans le domaine de la haute fidélité acoustique.
On connait, notamment d'après la demande de brevet européen nQO 177 383, un transducteur omnidirectionneL d'ondes élastiques à Large bande passante et plus particulierement un haut-parleur omnidirectionnel capable de fournir des sons correspondant à différentes fréquences d'un signal électrique ; ce haut-parleur comprend une membrane de forme sphérique magnétostrictive mince et rigide.
Chaque zone de cette membrane constitue un transducteur unidirectionnel d'ondes sonores suivant sa direction normale. Il comporte un moyen de commande relié à deux bornes situées en deux points diamétralement opposés de la membrane, pour créer au voisinage de celLe-ci un champ magnétique homogene en rapport avec un signa t électrique appliqué à ces deux bornes. Afin de reproduire les fréquences du signal électrique d'entrée, ce haut-parleur omnidirectionnel est pourvu de façon connue d'un moyen de polarisation magnétique continue de la membrane magnétostrictive qui induit dans cette membrane un champ magnétique constant superpose au champ homogène créé par le signal aLternatif appliqué aux deux bornes.
Le principe du haut-parleur décrit dans ta demande précitée est fondé sur L'effet de magnétostriction. La magnétostriction est la propriété pour certains- corps de subir une modification géométrique (contraction, dilatation, flexion, torsion,...) lorsqu'ils sont soumis à l'influence d'un champ magnétique. Les alliages métalliques et en particulier les composés ferromagnétiques sont des matériaux magnétostrictifs.
Le haut-parleur décrit dans ta demande de brevet précitée fonctionne bien dans une gamme de fréquences moyennes et élevées, correspondant aux sons médiums et aigus à reproduire. Ce haut-parleur a pour principal inconvénient de ne pouvoir reproduire des sons graves correspondant à des basses fréquences (par exemple inférieures à 500 Hz) d'un signal électrique qui lui est appliqué. En effet, pour tes basses fréquences, les amplitudes des vibrations de la membrane sont insuffisantes pour reproduire les sons graves.Il est donc nécessaire, avec ce type de hautpar leur, d'appliquer uniquement aux bornes opposées du moyen de commande de la membrane magnétostrictive un signal électrique de fréquences moyennes et élevées correspondant à des sons médiums et aigus, tandis qu'un signal électrique basses fréquences, correspondant à des sons graves, est appliqué à un haut-parleur classique ("Soomer11), très encombrant car il est nécessaire pour son bon fonctionnement de l'enfermer dans une enceinte acoustique très couteuse et de grande dimension.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et notamment de réaliser un hautparleur omnidirectionnel à Large bande passante, capable de fournir des sons graves, médiums et aigus, correspondant à des fréquences basses, moyennes ou élevées d'un signal électrique d'entrée, ce haut parleur comportant une membrane de forme sphérique, magnétostrictive et rigide, sans qu'il soit nécessaire d'adjoindre à l'extérieur de cette membrane, des hautparleurs classiques de type électrodynamique, enfermés dans des enceintes encombrantes et coûteuses.
Ces buts sont atteints grâce à des moyens électriques de commande fonctionnant à basses fréquences, qui s'étendent Longitudinalement selon un axe de la membrane et qui présentent des extrémites respectivement solidaires de deux zones opposées de cette membrane, situées au voisinage de cet axe.
L'invention a pour objet un haut-parleur omnidirectionnel à large bande passante, capable de fournir des sons graves, mediums et aigus, correspondant à des fréquences basses, moyennes ou élevees d'un signal électrique, comportant une membrane de forme sphérique magnétostrictive et rigide, chaque élément de membrane constituant un transducteur unidirectionnel d'ondes sonores suivant sa direction normale, un moyen de commande électrique à moyennes et élevées fréquences relie à des bornes situées en deux points diamétralement opposés de la membrane pour créer au voisinage de ceLle-ci un champ magnétique homogène en rapport avec ledit signal électrique appliqué aux bornes du moyen de commande après filtrage, eliminant les fréquences basses, et un moyen de polarisation continue de la membrane, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un autre moyen de commande électrique à basses fréquences recevant ledit signal électrique après filtrage éliminant les fréquences moyennes et élevées, ce moyen de commande électrique à basses fréquences s'étendant longitudinalement selon un axe de la membrane et présentant deuw extremités respectivement solidaires de deux zones opposées de ladite membrane traversées par Ledit axe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit axe passe par les deux dites bornes.
Selon un premier mode de réalisation de
L'invention, le moyen de commande électrique à basses fréquences comporte au moins un barreau magnétostrictif à deux extrémités, une bobine pour appliquer à ce barreau un champ magnétique homogène, en rapport avec ledit signal électrique à basses fréquences qui est appliqué à cette bobine, et au moins un moyen de polarisation continue de la bobine, les deux extrémités du barreau étant rendues respectivement solidaires desdites zones opposées.
Selon une caractéristique de ce premier mode de réalisation, tes deux extrémités du barreau sont séparées par une distance voisine et inférieure au diamètre de La membrane sphérique, le barreau et sa bobine étant situés à l'intérieur de la membrane, des pièces intermédiaires rendant respectivement solidaires les extrémités du barreau et lesdites zones opposées.
Selon une autre caractéristique da ce premier mode de réalisation, Les deux extrémités du barreau sont séparées par une distance supérieure au diamètre de La membrane sphérique, le barreau et sa bobine traversant tadite membrane au voisinage dudit axe, des pièces intermédiaires rendant respectivement solidaires les extrémités du barreau et lesdites zones.
Selon un autre mode de réalisation de
L'invention, te moyen de commande électrique à basses fréquences comporte au moins un premier et un deuxième barreaux tubulaires magnétostrictifs coaxiaux, chaque barreau ayant deux extrémités séparés par une distance voisine du diamètre de La membrane sphérie mais inférieure à ce diamètre, une première extrémité du premier barreau étant voisine d'une première extrémité du deuxième barreau et une deuxième extrémité du premier barreau étant voisine d'une deuxième extrémité du deuxième barreau, la première extrémité du premier barreau étant rendue solidaire d'une première desdites zones de la membrane, La deuxième extrémité du deuxième barreau étant rendue solidaire d'une deuxième desdites zones de La membrane, un tube non magnétostrictif de couplage mécanique, coaxial aux premier et deuxième barreaux pour rendre solidaire la première extrémité du deuxième barreau avec La deuxieme extrémité du premier barreau, une première et une deuxième bobines pour appliquer respectivement aux premier et deuxième barreaux un champ magnétique en rapport avec le signal électrique à basses fréquences appliqué à ces bobines et un moyen de polarisation continue de chaque bobine.
SeLon un autre mode de réalisation, le moyen de commande électrique à basses fréquences comporte deux moteurs électrodynamiques comprenant chacun une bobine mobile dans l'entrefer d'un aimant permanent, chaque bobine étant alimentée par ledit courant électrique basses fréquences et étant orientée selon ledit axe, chaque aimant étant rendu solidaire d'une pièce intermédiaire solidaire de la membrane dans un plan diamétral perpendiculaire audit axe, les bobines étant respectivement en regard des deux dites zones de la membrane et étant respectivement rendues solidaires de ces zones par des pièces intermédiaires.
Les caractéristiques et avantages de
L'invention ressortiront mieux de La description qui va suivre, donnée en référence aux dessins annexés dans lesqueLs
- La figure 1 représente schématiquement un mode de réalisation d'un haut-parleur conforme à l'invention,
- la figure 2 représente schématiquement une variante du mode de réalisation précédent,
- la figure 3 représente schématiquement un autre mode de réalisation de L'invention,
- la figure 4 représente schématiquement une variante du mode de réalisation de La figure 3,
- la figure 5 représente une variante du mode de réalisation de la figure 1,
- La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention.
Un mode de réalisation du haut-parleur omnidirectionnel à large bande passante, conforme à l'invention, est représenté schématiquement sur la figure 1. Ce haut-parleur est capable de fournir des sons graves, médiums et aigus, correspondant respectivement à des fréquences basses, moyennes ou élevées, d'un signal électrique appliqué à l'entrée 1 de moyens 2 de filtrage et d'adaptation d'impédances.
Le haut-parleur comporte une membrane 3 de forme sphérique, magnétostrictive et rigide. De façon connue, chaque zone de la membrane 3 constitue un transducteur unidirectionnel d'ondes sonores suivant sa direction normale. Ce haut-parleur comporte aussi un moyen de commande électrique à fréquences moyennes et éLevées, relié à deux bornes 4, 5 situées en deux points diamétralement opposés de ta membrane, pour créer au voisinage de celle-ci un champ magnétique homogène en rapport avec le signal électrique appliqué à ces bornes. Ce signal électrique est en fait celui qui est fourni par une sortie 6 des moyens d'adaptation et de filtrage 2, qui appliquent à La borne 4, le signal d'entrée 1 dans lequel tes fréquences basses ont été éliminées par un filtre. L'autre borne 5 du moyen du commande est relié par exemple à la masse de référence 7.
Le moyen de commande électrique à fréquences moyennes et élevées comporte aussi un moyen de polarisation continue de la membrane 3. Ce moyen de polarisation continue péut être constitué par exemple par une source électrique continue 11, reliée d'une part à la masse de référence 7 et, d'autre part, à la borne 4 du moyen de commande par l'intermédiaire d'une inductance 12 en série avec la source 11. Cette polarisation continue a pour but d'éviter, comme expliqué dans la demande de brevet précitée,le doublage des fréquences électriques du signal appliqué à La sphère pulsante. Un condensateur de découplage 13 peut d'ailleurs etre prévu entre La sortie 6 des moyens 2 d'adaptation et de filtrage, et ta borne 4 du moyen de commande à fréquences moyennes et élevées.
Dans ce mode de réalisation et selon une première variante, les bornes 4, 5 du moyen de commande sont situées en deux points diamétralement opposés de la membrane et sont reliées à celle-ci pour créer dans cette membrane un champ magnétique homogène correspondant au signal de fréquences moyennes et élevées fourni par les moyens 2. La membrane est ici une sphère creuse de matériau magnétostrictif tel qu'un alliage de nickel-cobalt par exemple. Cet alliage est très faciLe à fabriquer et très résistant à la corrosion.La sphère 3 est une sphère pulsante homogène Lorsqu'une différence de potentiel est appliquée entre les bornes 4 et 5 reliées à la sphère, tous les points de cette sphère constituent de manière connue des émetteurs identiques d'ondes élastiques et la sphère est par conséquent un émetteur d'ondes élastiques omnidirectionnel parfait, comme indiqué dans la demande de brevet précitée. La ligne interrompue 8 sur cette figure représente un plan diametral de la sphère ; cet le-ci, pour des raisons de simpLicité de fabrication, peut etre constituée de deux hémisphères 9, 10 réunis dans Le plan de joint par une coLle conductrice ou par une soudure par exemple.
Selon l'invention, le haut-parleur comporte en outre un autre moyen 14 de commande électrique à basses fréquences, qui reçoit te signal électrique 1, après filtrage éliminant les fréquences moyennes et élevées. Ce signal à basses frequences peut être fourni par une sortie 15 des moyens 2 de filtrage et d'adaptation d'impédances. Le moyen de commande électrique à basses fréquences s'étend longitudinalement selon un axe X'X de la membrane qui passe de préférence par les bornes 4, 5 du moyen de commande à fréquences moyennes et élevées. Le moyen 14 de commande à basses fréquences présente deux extrémités 16, 17 respectivement solidaires, grâce à des pièces intermédiaires 18, 19 de deux zones opposées de la membrane, traversées par l'axe X'X.Ces deux zones sont d'ailleurs deux portions de la membrane qui sont situées en regard des bornes 4, 5 du moyen de commande électrique à fréquences moyennes et élevées.
Dans le mode de réalisation représenté sur cette figure, le moyen 14 de commande électrique basses fréquences comporte au moins un barreau 20 magnétostrictif ayant les deux extrémités 16, 17 mentionnées plus haut, et une bobine 21 permettant d'appliquer à ce barreau un champ magnétique en rapport avec le signal électrique basses fréquences fourni par la sortie 15 des moyens 2 d'adaptation et de fiLtrage.
Ce signal électrique à basses fréquences est appliqué à t'une des extrémité de la bobine 21, tandis que L'autre extrémité de cette bobine est reLiée à la masse de référence 7 par exemple.
Comme pour la sphère pulsante, Le moyen de commande électrique à basses fréquences comporte aussi un moyen de polarisation continue de la bobine 20. Ce moyen de polarisation continue peut être constitué par une source électrique continue 2 associée à une inductance 23. On peut également prévoir un condensateur de découplage 24 entre la sortie 15 des moyens 2 d'adaptation et de filtrage, et la bobine 21.
La source de tension continue 22 permet d'induire dans Le barreau magnétostrictif 20, un champ magnétique constant qui se superpose au champ magnétique alternatif produit par le signaL basses fréquences.
Ainsi, la sphère rigide 3 est une sphère pulsante qui reçoit te signal électrique de fréquences moyennes et élevées pour reproduire les sons médiums et aigus, tandis que la bobine 21 permet de reproduire Les sons graves par variations de La longueur de ce barreau, répercutées à la sphère 3. Cet agencement permet, comme indiqué plus haut, d'éviter L'utilisation de haut-parleurs extérieurs encombrants pour reproduire
Les sons graves. En effet, t2 barreau magnétostrictif de forme allongée permet d'obtenir des amplitudes de vibrations suffisantes, qui, répercutées à La sphère, produisent tes sons graves. Les deux extrémités 16, 17 du barreau 20 sont séparées par une distance qui est voisine et inférieure au diamètre de la membrane sphérique.Le barreau et sa bobine sont situes à l'intérieur de la membrane, d'où Le faible encombrement de cet ensemble.
La figure 2 représente une variante du mode de réalisation de la figure 1, ainsi que des modes de réalisation qui seront décrits plus Loin en détail.
On n'a pas représenté sur cette figure les moyens 2 d'adaptation d'impédances et de filtrage, Les moyens de commande électriques à fréquences moyennes et élevées comprennent ici, outre les bornes 4, 5 qui sont reliées aux moyens d'adaptation et de filtrage 2 et aux moyens de polarisation, comme indiqué plus haut, un ruban conducteur 25, isole de la membrane 3 et relié aux bornes 4, 5. Ce ruban conducteur est enroulé sur la membrane, à la manière d'une épluchure d'une peau d'orange. Il est parcouru d'une part par un courant continu de polarisation magnétique de la membrane magnétostrictive et par le courant de modulation à fréquences moyennes et élevées pour reproduire les sons médiums aigus.On n'a pas représenté les moyens 14 de commande électriques à basses fréquences, mais il est évident que ces moyens sont identiques à ceux qui ont été décrits plus haut, ou à ceux qui sont décrits plus loin en détail. Dans cette variante des différents modes de réalisation de l'invention, La membrane pulsante 3 comporte deux hémisphères 9, 10 réunis par des pièces d'amortissement de vibrations 26 (speeders) solidaires d'une couronne 27. Cette disposition qui est décrite dans la demande de brevet précitée facilite la fabrication et le montage de la sphère pulsante.
La figure 3 représente une variante du mode de réalisation de la figure 1. Selon cette variante, les moyens électriques de commande 14 comportent un premier barreau 60 d'un matériau magnétostrictif, de forme linéaire, présentant une première extrémité 61 et une deuxième extrémité 62 qui sont repérées selon un sens prédéterminé, par exemple dans le sens de La flèche 63. Ce premier barreau est associé à une première bobine 67 capable d'induire un champ magnétique dans ce premier barreau, sous l'effet du signal électrique basses fréquences appliqué à cette première bobine et qui est fourni par les moyens 2 d'adaptation et de filtrage.Ce champ magnétique provoque une variation de longueur, par exemple un allongementi\L1, de la longueur LI de ce barreau si le signal fourni par les moyens 2 et la source 22 induit dans le barreau, un champ magnétique variable s'ajoutant à un champ continu de polarisation du barreau.
Les moyens 14 comportent aussi un deuxième barreau 64 de matériau magnétostrictif, de forme linéaire, disposé parallèlement et au voisinage du premier barreau 60. Ce deuxième barreau présente luiaussi une première extrémité 65 et une deuxième extrémité 66 repérées dans le sens de la flèche 63. Ce deuxième barreau est associé à une deuxième bobine 68 capable d'induire un champ magnétique dans ce deuxième barreau, sous l'effet d'un courant électrique appliqué à cette deuxième bobine. Ce courant électrique est fourni par les moyens 2 de filtrage et d'adaptation d'impédances et par la source 22 de tension continue. On suppose sur cette figure, que les deux bobines 67, 68 sont reliées en série.Lorsque ces bobines ne sont pas reliées en série, une autre sortie des moyens 2 de filtrage et d'adaptation d'impédances, et une autre source de tension continue peuvent etre prévues pour alimenter la deuxième bobine. Le champ magnétique induit dans Le deuxième barreau provoque une variation de longueur L2 de la longueur L2 de cé barreau. Si, comme indiqué plus haut, Le champ induit dans le deuxieme barreau est un champ magnétique variabLe s'ajoutant à un champ continu de polarisation de ce deuxieme barreau.
Enfin, les moyens de commande 14 à basses fréquences comportent des moyens de couplage mécanique entre la premiere extrémité 61 du premier barreau et la deuxième extrémité 66 du deuxième barreau. Ces moyens de couplage mécanique peuvent être constitués par exemple par une tige rigide 69 non magnetostrictive,
(Laiton ou cuivre ou matière plastique rigide), rendue solidaire de la première extrémité 61 du premier barreau et de la deuxième extrémité 66 du deuxième barreau.Ces moyens de couplage permettent d'assurer le cumul # L1 +a L2 des variations de longueur des premier et deuxième barreaux entre les extrémités 62 et 65 de ces deux barreaux. il en résulte qu'avec des moyens de commande basses fréquences de ce type, dont
L'encombrement Longitudinal est inférieur au cumul des longueurs L1+L2 des deux barreaux, il est possible d'obtenir des variations de longueurbLl+dLt identiques aux variations de Longueur qui seraient obtenues si ces deux barreaux étaient placés bout à bout.
De manière préférentielle, les premier et deuxième barreaux 60, 64, ainsi que les bobines 67, 68, qui leur sont respectivement associées et qui forment des soténoïdes, présentent des masses identiques. Il est préférable aussi que les deux barreaux aient des longueurs identiques, pour obtenir des variations de longueursALi et iL2 identiques ; it est bien entendu nécessaire que les enroulements des bobines associées à chaque barreau, soient calculés pour induire dans ces barreaux des champs magnétiques appropriés.
IL est souhaitable, pour assurer un cumul parfait des variations de Longueur des barreaux,
Lorsqu'un champ magnétique est induit dans ces barreaux, que ces barreaux présentent des quantités de mouvements égales, lorsque La tige 69 n'est pas solidaire d'un b ti fixe. C'est précisément pour obtenir ce résultant que Les barreaux et leurs bobines associées présentent de préférence des masses identiques.
Des pièces intermédiaires 70, 71, non magnétostrîctives permettent de solidariser les moyens de commande à basses fréquences décrits plus haut, avec les deux zones opposées de la membrane, voisines de l'axe X'X et des bornes 4, 5. Il est également possible dans une variante de ce mode de réalisation d'incorporer, entre les barreaux et La tige de couplage 69, une matière souple d'amortissement 73, tel Le que du caoutchouc par exemple, pour éviter les vibrations transversales au cours du fonctionnement.
Enfin, selon une variante de ce mode de réalisation, non représentée sur cette figure, il est possible, au lieu d'utiliser deux bobines d'induction de champs magnétiques, d'utiliser une seule bobine entourant tes deux barreaux ; cette bobine est bien entendu reliée aux moyens 2 d'adaptation et de filtrage, ainsi qu'à la source 22 de tension continue.
On peut également prévoir dans ce cas, la présence de la matière souple 73 d'amortissement.
La figure 4 représente une variante des modes de réalisation des figures précédentes. Selon cette variante, Les moyens électriques 14 de commande à fréquences basses comportent un premier et un deuxième barreaux magnétostrictifs 30, 31 tubulaires et coaxiaux, orientes selon l'axe X'X mentionné plus haut.
On a également représenté sur cette figure les bornes 4, 5 des moyens électriques de commande à moyennes et élevées fréquences, reliées électriquement à La sphère 3 et aux moyens 2 d'adaptation d'impédances et de filtrage.
Chaque barreau tubulaire présente deux extrémités séparées par une distance voisine du diamètre de la membrane 3, mais inférieure à ce diamètre. Une première extrémité 32 du premier barreau 30 est voisine d'une première extrémité 33 du deuxième barreau 31, tandis qu'une deuxième extrémité 34 du premier barreau 30 est voisine d'une deuxième extrémité 35 du deuxième barreau 31. La première extrémité 32 du premier barreau 30 est rendue solidaire, par exemple gracie à une pièce intermédiaire 36 isolante, d'une première zone de la membrane qui est traversée par l'axe X'X et qui est située en regard de la borne 4 du moyen électrique de commande à fréquences moyennes et élevées.De la même manière, la deuxième extrémité 35 du deuxième barreau 31 est rendue solidaire, grâce à une pièce intermédiaire isolante 37, d'une deuxième zone de ta membrane 3, traversée par L'axe X'X et qui est située en regard de ta borne 5, du moyen électrique de commande à fréquences moyennes et élevées.
Dans ce mode de réalisation, un tube 38 non magnétostrictif, de couplage mécanique, intérieur au premier barreau, entourant le deuxième barreau et coaxial aux premier et deuxième barreaux 30, 31, permet de rendre solidaire la première extrémité 33 du deuxième barreau avec la deuxieme extrémité 34 du premier barreau. Le moyen électrique de commande 14 à basses fréquences comporte aussi une première et une deuxième bobines 39, 40 qui permettent d'appliquer respectivement aux premier et deuxième barreaux 30, 31 un champ magnétique en rapport avec te signal électrique à basses fréquences appliqué à ces bobines par les moyens de filtrage et d'adaptation d'impédances 2 décrits plus haut.Ce moyen de commande 14 comporte aussi un moyen de polarisation continue, tel que la source 22 reliée à L'inductance 23 et au condensateur 24 décrits plus haut et non représentés sur cette figure.
Dans cette variante du premier mode de réalisation du haut-parleur de l'invention, il est souhaitable que le premier barreau 30 et la bobine 39 qui Lui est associée aient une masse voisine de celle du deuxieme barreau 31 et de la bobine 40 qui lui est associée. En effet, dans ces conditions, les quantités de mouvements des deux barreaux sont identiques et la variation de longueur du premier barreau s' ajoute à la variation de longueur du deuxième barreau, lors de l'application du signal électrique basses fréquences à chacune des bobines.Dans ces conditions, torsque Le matériau magnétostrictif qui constitue chacun des barreaux est un matériau subissant une élongation lorsqu'un champ alternatif superposé à un champ continu magnétique Lui est appliqué, la première extrémité 32 du premier barreau et la deuxième extrémité 35 du deuxième barreau s'écartent d'une distance égale à la somme des variations de longueur des deux barreaux. Il en résulte qu'avec un moyen électrique de commande à basses fréquences dont l'encombrement longitudinal a une valeur L voisine de celte du diamètre de la membrane sphérique, il est possible d'obtenir une variation de longueur ayant une valeur double de celle qui est obtenue à l'aide d'un barreau unique tel que représenté sur la figure 1 alors que son encombrement est voisin de L.On voit donc qu'à t'aide de deux barreaux tubulaires et coaxiaux d'encombrement L, il est possibLe d'obtenir des variations de longueur 2 iX L identiques à celles qui seraient obtenues si les deux barreaux étaient disposés dans te prolongement l'un de
L'autre, en présentant un encombrement 2L.
Dans ce mode de réalisation, on a supposé que les bobines 39, 40 associées aux premier et deuxième barreaux sont reliées en série et sont alimentées par le signal de sortie 15 des moyens de filtrage et d'adaptation d'impédances 2 et par la tension continue de la source 22. Il serait évidemment possible d'alimenter ces deux bobines séparément par deux sources de tensions continues et par deux signaux à basses fréquences identiques, fournis par deux sorties différentes des moyens 2, une adaptation d'impédance de chacune de ces bobine ayant été realisee de manière connue (un transformateur par exempLe pour chaque bobine), à l'intérieur de ces moyens 2.
Comme dans Le mode de réalisation de la figure 4, un matériau souple 41 d'amortissement de vibrations transversaLes peut être introduit entre chaque barreau et le tube de couplage 38.
La figure 5 représente schématiquement une autre variante du mode de réalisation de la figure 1.
Selon cette variante, Les extrémités 16, 17 du barreau magnétostrictif 20 entouré de la bobine 21, sont séparées par une distance supérieure au diamètre de la membrane sphérique 3. Le barreau et sa bobine traversent la membrane au voisinage de l'axe X'X. Des pièces intermédiaires permettent de rendre respectivement solidaires les extrémités 16, 17 du barreau 20 et les zones de la membranetraversée par l'axe X'X. Ces pieces intermédiaires peuvent comporter par exemple des tubes 42, 43 rendus respectivement solidaires des extrémités du barreau 20 et des zones de la membrane voisine de l'axe X'X et présentant des ouvertures traversées par ce barreau. Ces tubes peuvent être rendus solidaires de ta membrane par soudage par exemple ; ils peuvent etre rendus solidaires du barreau 20 grâce à des couvercles tels que le couvercle 44 fixe à une extrémité du tube 42 et rendu solidaire, gracie à une colle isolante par exemple, de l'extrémité 17 du barreau 20. Dans ce mode de réalisation, Le barreau 20 a une dimension Longitudinale supérieure à celle du diamètre de la membrane 3. Il permet de créer, grâce à sa longueur, des pulsations de cette membrane d'amplitudes suffisantes, à basses fréquences, pour reproduire les sons graves Les tubes 40, 41 peuvent avantageusement être utilisés pour fixer le aut- par leur sur un bâti non représenté sur cette figure, à
L'aide de pieces souples autorisant les vibrations du barreau.On a également représenté ici les bornes 4, 5 des moyens électriques de commande à fréquences moyennes et élevées qui sont ici de forme annulaire et qui sont reliés aux moyens 2 de filtrage et d'adaptation d'impédances.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation du haut-parleur de L'invention. Dans ce mode de réalisation, Le moyen électrique de commande basses fréquences comporte deux moteurs électrodynamiques 50, 51 qui comprennent deux bobines 52, 53 respectivement mobiles dans les entrefers de deux aimants permanents 54, 55. Ces bobines mobiles sont alimentées par le signal de sortie basses fréquences, des moyens de filtrage et d'adaptation d'impédances 2 décrits plus haut. Ces bobines, ainsi que Les aimants permanents qui Leur sont associés, sont orientees selon L'axe X'X de la membrane pulsante 3, qui peut être constituée ici par les deux hémisphères représentés dans ta variante de La figure 2. Ces hémisphères sont réunis par La couronne Z7 et par des pièces d'amortissement 26 (speeders).On n'a pas représenté sur cette figure le ruban électrique conducteur relié aux bornes 4, 5 du moyen électrique de commande à fréquences élevées et moyennes. Chaque aimant est rendu soLidaire de la couronne 27 par une piece intermédiaire 58 située dans Le ptan diamétral perpendiculaire à L'axe X'X. Différents éléments qui permettent de rendre solidaires la couronne 27 et les aimants 54, 55 n'ont pas été représentés sur cette figure. Les bobines 52, (3 sont situees respectivement en regard des zones de La membrane traversée par l'axe
X'X, eltes-memes en regard des bornes 4, 5 des moyens électriques de commande å fréquences moyennes et élevées. Les bobines 52, 53 sont rendues respectivement solidaires de ces zones par des pièces intermédiaires rigides 56, 57 telles que des cylindres par exemple, qui sont fixées à ces bobines ainsi qu'à la calotte 3.
Ces pièces présentent une rigidité suffisante pour communiquer à la membrane les pulsations basses fréquences provenant des mouvements des bobines 52, 53.
Ces pièces peuvent être par exemple en matière plastique ou en carton.
Dans ce mode de réalisation, le haut-parleur présente un encombrement qui est redui-t à la dimension extérieure de la membrane sphérique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Haut-parleur omnidirectionnel à large bande passante, capable de fournir des sons graves, médiums et aigus, correspondant à des fréquences basses, moyennes ou élevées d'un signal électrique (t), comportant une membrane (3) de forme sphérique magnétostrictive et rigide, chaque élément de membrane constituant un transducteur unidirectionnel d'ondes sonores suivant sa direction normale, un moyen de commande électrique à fréquences moyennes et élevées relié à deux bornes (4, 5) situées en deux points diamétralement opposés de la membrane pour créer au voisinage de celle-ci un champ magnétique homogène en rapport avec ledit signal électrique appliqué aux bornes (4, 5) du moyen de commande apres filtrage (2), éliminant les fréquences basses, et un moyen (11, 12) de polarisation continue de la membrane, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un autre moyen de commande électrique à basses fréquences (14) recevant Ledit signal électrique après filtrage éliminant Les fréquences moyennes et élevées, ce moyen de commande électrique à basses fréquences s'étendant
Longitudinalement selon un axe (X'X) de la membrane et présentant deux extrémités (16, 17) respectivement solidaires de deux zones opposées de ladite membrane (3) traversées par ledit axe (X'X).
2. Haut-parleur selon la revendication 1, caractérisë en ce que ledit axe (X'X) passe par les deux dites bornes (4, 5).
3. Haut-parleur selon La revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande électrique à basses fréquences comporte au moins un barreau (20) magnétostrictif à deux extrémités (16, 17), une bobine (21) pour appliquer à ce barreau un champ magnétique homogène, en rapport avec ledit signal électrique (15) à basses fréquences qui est appliqué à cette bobine, et au moins un moyen (22) de polarisation continue de la bobine (21), les deux extrémités du barreau étant rendues respectivement solidaires desdites zones opposées.
4. Haut-parleur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux extrémités (16, 17) du barreau sont séparées par une distance voisine et inferieure au diametre de la membrane sphérique (3), le barreau (20) et sa bobine (21) étant situés à l'intérieur de la membrane (3), des piéces intermédiaires (18, 19) rendant respectivement solidaires les extrémités du barreau et lesdites zones opposées de la membrane (3).
5. Haut-parleur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux extrémités (t6, 17) du barreau (20) sont séparées par une distance superieure au diamètre de la membrane sphérique (3), te barreau (20) et sa bobine (21) traversant ladite membrane au voisinage dudit axe (X'X), des pièces intermédiaires (40, 41, 42,...) rendant respectivement solidaires Les extrémités (16, 17) du barreau et lesdites zones opposées de la membrane (3).
6. Haut-parleur selon La revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande électrique à basses fréquences comporte au moins un premier et un deuxième barreaux magnétostrictifs parallèles (30, 31), chaque barreau ayant deux extrémités séparées par une distance voisine du diamètre de la membrane sphérique (3) mais inférieure à ce diamètre, une premiére extrémité (32) du premier barreau (30) étant voisine d'une première extrémité (33) du deuxième barreau (31) et une deuxième extrémité (34) du premier barreau (30) étant voisine d'une deuxième extrémité (35) du deuxième barreau (31), la première extrémité (32) du premier barreau (30) étant rendue solidaire d'une première desdites zones de la membrane (3), la deuxième extrémité t35) du deuxième barreau (31) étant rendue solidaire d'une deuxième desdites zones de la membrane (3), un moyen de couplage mécanique (38), coaxial aux premier et deuxième barreaux (30, 31) pour rendre solidaire la première extrémité (33) du deuxième barreau (31) avec la deuxième extrémité t35) du premier barreau (30), au moins une bobine pour appliquer respectivement aux premier et deuxième barreaux (30, 31) un champ magnétique en rapport avec le signal électrique à basses fréquences appliqué à la bobine, et un moyen (22) de polarisation continue de la bobine.
7. Haut-parleur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premier et deuxième barreaux sont respectivement entourés d'une première et d'une deuxième bobines (39, 40) pour appliquer respectivement aux premier et deuxième barreaux des champs magnétiques en rapport avec le signal électrique à basses fréquences appliqué à ces bobines, le moyen (22) de polarisation étant relié à chaque bobine.
8. Haut-parleur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les premier et deuxiéme barreaux (30, 31) sont tubulaires et coaxiaux, les moyens de couplage magnétique étant constitués par un tube (38) situé à l'intérieur du tube (30) constituant le premier barreau et entourant le tube (31) constituant le deuxième barreau.
9. Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'un matériau souple (41) d'amortissement mécanique est interposé entre te premier barreau et les moyens de couplage et entre le deuxième barreau et les moyens de couplage.
10. Haut-parleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que Le moyen de commande électrique à basses fréquences comporte deux moteurs électrodynamiques (50, 51) comprenant chacun une bobine mobile (52 ou 53) dans l'entrefer d'un aimant permanent (54 ou 55), chaque bobine étant alimentée par ledit courant électrique basses fréquences et etant orientée selon ledit axe (X'X), chaque aimant étant rendu solidaire d'une pièce intermédiaire (58) solidaire de la membrane dans un plan diamétral perpendiculaire audit axe (X'X), les bobines étant respectivement en regard des deux dites zones opposées de La membrane et étant respectivement rendues solidaires de ces zones par des pièces intermédiaires (56, 57).
FR8813357A 1988-10-11 1988-10-11 Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante Expired - Lifetime FR2637760B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813357A FR2637760B1 (fr) 1988-10-11 1988-10-11 Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante
US07/417,251 US5014321A (en) 1988-10-11 1989-10-05 Wide passband omnidirectional loudspeaker
EP89402773A EP0365393A1 (fr) 1988-10-11 1989-10-09 Haut-parleur omnidirectionnel à large bande passante
JP1264809A JPH02170700A (ja) 1988-10-11 1989-10-11 広帯域無指向性スピーカ

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813357A FR2637760B1 (fr) 1988-10-11 1988-10-11 Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637760A1 true FR2637760A1 (fr) 1990-04-13
FR2637760B1 FR2637760B1 (fr) 1991-04-05

Family

ID=9370905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813357A Expired - Lifetime FR2637760B1 (fr) 1988-10-11 1988-10-11 Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637760B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR862867A (fr) * 1939-01-13 1941-03-18 Haut-parleur
FR1146757A (fr) * 1956-02-03 1957-11-14 Haut-parleur fonctionnant en piston
EP0063094A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-20 Siegfried Dr. Klein Haut-parleur pour fréquences aigues
EP0075911A1 (fr) * 1981-09-28 1983-04-06 Siegfried Dr. Klein Haut-parleur, en particulier haut-parleur d'aigues
EP0177383A1 (fr) * 1984-08-28 1986-04-09 Commissariat A L'energie Atomique Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante et procédé de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR862867A (fr) * 1939-01-13 1941-03-18 Haut-parleur
FR1146757A (fr) * 1956-02-03 1957-11-14 Haut-parleur fonctionnant en piston
EP0063094A1 (fr) * 1981-04-01 1982-10-20 Siegfried Dr. Klein Haut-parleur pour fréquences aigues
EP0075911A1 (fr) * 1981-09-28 1983-04-06 Siegfried Dr. Klein Haut-parleur, en particulier haut-parleur d'aigues
EP0177383A1 (fr) * 1984-08-28 1986-04-09 Commissariat A L'energie Atomique Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante et procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637760B1 (fr) 1991-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0365393A1 (fr) Haut-parleur omnidirectionnel à large bande passante
FR2569929A1 (fr) Transducteur dynamique tel que haut-parleur pour les frequences graves et les frequences aigues
EP0177383B1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante et procédé de fabrication
EP2577992A1 (fr) Haut-parleur acoustique
FR2668874A1 (fr) Systeme a aimants permanents associes a un assemblage de bobines, et utilisation d'un tel systeme dans un haut-parleur ou dans un detecteur.
FR2739997A1 (fr) Haut-parleur a resonance naturelle
FR2466931A1 (fr) Transducteur electro-acoustique directionnel
FR2765767A1 (fr) Transducteur electroacoustique tres allonge
EP0303547B1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante
EP3879850A1 (fr) Haut-parleur comprenant une membrane rigide reliée à au moins deux bobines
FR2754630A1 (fr) Procede de fabrication d'un conducteur, ou circuit electrique compense en parasites radioelectriques tels que micro-decharges et conducteur ou circuit correspondant
CA2997828C (fr) Procede de correction de signal audio
FR2637760A1 (fr) Haut-parleur omnidirectionnel a large bande passante
BE439377A (fr)
FR2559984A1 (fr) Microphone auriculaire de contact
EP0403378B1 (fr) Haut-parleur omnidirectionnel à membrane sphérique utilisant un ruban bilame magnétostrictif
FR2637746A1 (fr) Moteur lineaire magnetostrictif a amplification d'elongation ou de retrecissement
EP0976300A1 (fr) Element de circuit electrique ou electronique exempt de phenomene de micro-decharges
EP0390626A1 (fr) Ensemble perfectionné de reproduction de sons
BE348484A (fr)
BE567788A (fr)
FR2488765A1 (fr) Transducteur electrodynamique
FR2569930A1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes elastiques a large bande passante et procede de fabrication
FR3132404A1 (fr) Ensemble aimant de moteur de haut-parleur électrodynamique, moteur de haut-parleur électrodynamique le comprenant, et haut-parleur électrodynamique associé
FR2651633A1 (fr) Element et dispositifs de transducteurs electroacoustiques a bimorphe de polymere piezoelectrique notamment pour la realisation d'un haut-parleur a diagramme de rayonnement de type lineaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse