<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux dispositifs de oommande des gla- ces de fenêtres coulissant dans le plan vertical.
La présente invention est relative aux glaces coulissantes utilisées dans tous les véhicules destinés au transport du public, voitures, paquebots et autres, et du genre de celles dans lesquelles le poids de la glace est supporté par des res- sorts agissant sur la glace par l'intermédiaire de leviers et de cames disposés de manière à exercer une poussée pratiquement uniforme sur la glace quelles que soient les variations de compression subies par le ressort. L'invention se caractérise par la réalisation d'un système équilibré, à ressort, pouvant s'adapter à des glaces de poids différents, et elle comporte un organisme très simple pour la commande de la poussée des res - sorts et tel que l'effort d'équilibrage soit pratiquement constant sur toute la distance de déplacement de la glace.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention comporte en outre un moyen d'arrêter et d'immobiliser automatiquement la glace en une position intermédiaire quelconque, et de l'y main- tenir en évitant toute vibration.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention consiste en un équilibreur à res - sort, constitué par deux leviers articulés l'un à l'autre par l'une de leurs extrémités, un de ces leviers étant articulé par son autre extrémité à une plaque fixée à la traverse ou à tout autre organe convenable du châssis, et le second levier étant articulé, pour sa part et par tous moyens appropriés, à la gouttière ou traverse inférieure du cadre de la glace. Ce levier est prolongé, à son point d'articulation, par une pièce formant également levier et destinée à agir sur un ressort, ou par une came, de profil particulier et contre laquelle agit directement un ressort plongeur, réglé d'une façon spéciale.
L'action du ressort sur la came a pour effet de repousser le levier vers le bas ; mais comme ce levier est articulé au le - vier libre qui, lui-même, est articulé à la traverse, ou autre pièce convenable du châssis, les deux leviers se rapprochent comme les branches d'un compas et il se produit une poussée de bas en haut sur la glace. Le profil de la came est étudie de façon que la poussée du ressort soit pratiquement constante tout le long de la course de la glace, quel que soit l'angle que font entre eux les deux leviers. Néanmoins la came peut avoir un profil fournissant un excédent de poussée pour la position haute, au point où cela est le plus nécessaire.
L'équilibreur peut aussi être multiple, et le ressort plon- geur disposé, à volonté, entre deux ou plusieurs paires de le - viers équilibreurs.
Le dispositif de freinage ou de blocage automatique sous sa forme la plus simple est constitué comme suit :
Un disque de métal, fixé à ou solidaire de l'un quelcon- que des bras d'équilibrage est articulé sur la traverse du châssis ; contre ce disque est placé une rondelle en fibre ou autre matière à grand coefficient de frottement qui, pour sim - plifier, sera dénommée rondelle de frottement. A cette rondelle de frottement est contigu un autre disque de métal présentant une tête incurvée formant came. Cet ensemble, comportant les
<Desc/Clms Page number 3>
deux disques de métal et la rondelle de frottement, est main- tenu assemblé sous une pression convenable par un ressort.
Le disque-came se développe en un profil spécial présentant des incurvations déterminées, et cette came agit contre une tige à ressort, vissée dans un collier convenablement fixé dans un ressort à lame, dénommé ressort-frein. Ce dernier est rivé, ou relié de toute autre façon à la base de la plaque fixée à la traverse du châssis, et à laquelle est articulé le bras équilibreur portant l'assemblage des deux disques et de la rondelle de frottement.
A l'extrémité supérieure du ressort, se trouve un galet ou coussin de caoutchouc ou autre substance appropriée, qui est fortement appliqué contre la glace par le ressort-frein.
On conçoit qu'un léger déplacement de la glace, de haut en bas par exemple, aura pour effet de mouvoir les leviers équilibreurs, le disque de métal fixé au bras entraînera, la rondelle de frottement qui, à son tour, agira sur le disque - came. Par l'une des faces de sa tête incurvée, la came repous - sera la tige vissée dans le ressort-frein, surmontera la pous - sée du ressort, en soulageant la poussée des galets ou cous - sinets contre la glace. Des butées spéciales sont disposées pour que le disque-came ne puisse se déplacer que suivant un angle déterminé, tout complément de mouvement de la glace étant autorisé par le glissement qui s'établit entre la rondel- le de frottement et le disque lisse.
Lorsque la glace est ar - rivée à la position voulue, une légère poussée de bas en haut appliquée sur l'équilibreur, combinée avec la poussée du res - sort frein contre le bec de la came, repousse automatiquement le galet contre la glace et immobilise cette dernière. Le fonctionnement de bas en haut est le même, et ne nécessite qu'un bien moindre décalage du disque-came. On peut concevoir plusieurs variantes du mécanisme d'arrêt automatique de la glace par un mécanisme équilibreur tel que décrit ci-dessus, commandé par les déplacements mêmes de la glace.
Une forme de
<Desc/Clms Page number 4>
réalisation de l'invention est représentée, à 'titre d'exemple, aux dessins annexés dans lesquels ;
La fig.l est une vue en élévation d'un dispositif à le - vier unique, très simple, avec frein d'arrêt automatique.
La fig. 2 en est un plan correspondant.
La fig.3 en est une vue de côté.
La fig, 4 est une vue de côté partielle de la fig.1, montrant le frein à ressort,
La fig. 5 est une vue de côté d'un équilibreur de glace à double levier avec came de profil spécial.
La fig.6 en est la vue en plan.
La fig.7 est une vue d'ensemble d'un dispositif à double levier montrant la Glace à demi-ouverte.
La fig.8 est une vue partielle d'une variante d'exécution du frein.
La fig,9 en est une vue de côté.
Comme on le voit sur ces dessins, le dispositif représenté fig.1 à 4, comporte deux leviers A et B, articulés on C par une de leurs extrémités, le levier A étant articulé, 3. son autre extrémité sur un axe Al porté par une cornière D. Cette cor - nière D est fixée de toute manière appropriée à la traverse E ou à toute autre partie convenable du châssis. Par son extré- mité libre, le levier B est articulé sur un axo Bl porté par une chape 9 fixée à la gouttière ou cadre G dans lequel est engagée, par sa base, la glace H.
A son extrémité, le levier B est prolongé par une pièce B2 portant un axe B3 sur lequel est articulée une tige I tra - versant un trou J de la chape F. Sur cette tige I est enfilé un ressort compresseur K prenant ses pointe d'appui, d'une part, contre la chape F et, d'autre part, contre un écrou L vissé sur la tige I.
Le frein automatique est constitué par une rondelle de frottement M en fibre ou en toute autre matière convenable, enfilée sur l'axe d'articulation A1 du levier A et appliquée
<Desc/Clms Page number 5>
contre le disque formant l'extrér-ité du dit levier A. Contre cette rondelle M est appliquée une plaque N, prolongée à sa partie supérieure par une tête incurvée Nl formant came. La plaque-came N, la rond(1) de fibre M et l'extrémité du le -
EMI5.1
vipr A sont n-aintenus assemblés à l'aide d'un écrou 0 appli - quant un ressort P contre la plaque-came N. Des galets ou
EMI5.2
coussints Q en caoutchouc ou en toute autre matière convena - ble sont montés aux deux extrémités d'une tringle R reliée à l'équerre D par des ressorts plats S.
La tringle R porte une tige filetée réglable T dont la pointe est en contact avec la
EMI5.3
tête incurvée Nl de la plaque-came if de sorte qu' â tout mou - vcment de levier A correspond une rotation partielle de la plaque-came N, la tête incurvée N' venant porter sur la tige T solidaire de la tringle R qui se trouve écartée de la glace H en entraînant avec elle les galets Q il en résulte que la glace est soulagée de la pression des ressorts S quand elle est relevée ou abaissée, et lorsqu'elle a pris la position qu'on veut lui laisser, les ressorts S réagissent et les ga - lets ou coussinets reviennent automatiquement s'appliquer con - tre la glace.
Aux fig.5 e.t 6 ; est représenté un équilibreur double dans lequel les ressorts sont portés par la cornière D, fixée à la barre E. Le dispositif consiste en un tube U convenablement assujéti par des brides V à la cornière D. Ce tube contient
EMI5.4
" chacune de ses extré- itép un ressort plongeur W portant contre des chapeaux X, engagés et coulissant sur les E',Xtrémi - tes du tube U. A J'Intérieur du tubp, les ressorts portent contre des baguas Y vi2es sur une tige fiiptéo â pas droit et gauche Z pern-ettant de régler la tension des ressorts W.
Loc chappaux ccJii.1i *r.ants X portent contre des cames a de profil particulier, et sur dos axes aarxés b supportés eux - mêmes par des douilles c fixées J'équerre D. Le levier A
EMI5.5
est engagé, par l'unf de srs extrémités, sur l'axe carrée avec lequel il tourne. Sur un axe d traversant l'axe carré b
<Desc/Clms Page number 6>
suivant son axe longitudinal, sont calés la rondelle de fibre M, la plaque-came N avec sa tête incurvée N' , et une rondelle à ressort, serrée par l'écrou 0.
L'application ou le relâchement de la pression sur la glace H se fait de manière semblable à celle du dispositif à levier unique représenté aux fig.1 à 4, et n'exige aucun dé- veloppement complémentaire.
Les fig.8 et 9 représentent une autre variante du diapo - sitif d'immobilisation automatique de la glace. Dans ce cas, la came N comporte une queue N1 qui vient porter contre un ressort flexible S. Dans ce modèle de frein, le blocage ne se fait que quand la glace est abaissée, les galets restant tou - jours appliqués contre la glace quand elle est relevée.
L'équilibrage à ressort peut être actionné dans les deux sens, c'est-à-dire que l'extrémité à ressort des leviers équi - libreurs peut agir soit sur la glace H soit sur la traverse E ou sur tout autre élément approprié du châssis. Des ressorts peuvent être disposés aux deux extrémités du levier, le frein étant monté à l'une quelconque des extrémités du levier, ou sur le châssis.
Il est bien entendu que les dispositifs décrits et repré - sentes ne sont donnés qu'à ti.tre d'exemple et que les formes de réalisation, détails de construction, accessoires, matières et dimensions pourront varier selon les applications sans changer le principe de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to control devices for window panes sliding in the vertical plane.
The present invention relates to sliding windows used in all vehicles intended for the transport of the public, cars, liners and the like, and of the kind in which the weight of the ice is supported by springs acting on the ice by the 'intermediary of levers and cams arranged so as to exert a practically uniform thrust on the ice whatever the variations in compression undergone by the spring. The invention is characterized by the realization of a balanced system, spring, able to adapt to glasses of different weights, and it comprises a very simple organism for the control of the thrust of the springs and such as the balancing force is practically constant over the entire distance of movement of the ice.
The device forming the subject of the invention furthermore comprises a means of automatically stopping and immobilizing the glass in any intermediate position, and of maintaining it there while avoiding any vibration.
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention consists of a spring balancer, consisting of two levers articulated to one another by one of their ends, one of these levers being articulated at its other end to a plate fixed to the cross member or to any other suitable member of the frame, and the second lever being articulated, for its part and by any appropriate means, to the gutter or lower cross member of the frame of the mirror. This lever is extended, at its point of articulation, by a part also forming a lever and intended to act on a spring, or by a cam, of particular profile and against which acts directly a plunger spring, adjusted in a special way.
The action of the spring on the cam has the effect of pushing the lever down; but as this lever is articulated to the free lever which itself is articulated to the cross member, or other suitable part of the frame, the two levers come together like the branches of a compass and there is a downward thrust. up on the ice. The profile of the cam is studied so that the thrust of the spring is practically constant throughout the travel of the ice, whatever the angle between them the two levers. However, the cam may have a profile providing excess thrust for the up position, to the point where it is most needed.
The balancer can also be multiple, and the plunger spring placed at will between two or more pairs of balancer levers.
The automatic braking or locking device in its simplest form consists of the following:
A metal disc, fixed to or integral with any one of the balancing arms is articulated on the cross member of the frame; against this disc is placed a washer of fiber or other material with a high coefficient of friction which, for simplicity, will be called the friction washer. Adjacent to this friction washer is another metal disc having a curved head forming a cam. This set, comprising the
<Desc / Clms Page number 3>
two metal discs and the friction washer, is held together under suitable pressure by a spring.
The disc-cam develops into a special profile with determined curvatures, and this cam acts against a spring rod, screwed into a collar suitably fixed in a leaf spring, called a brake spring. The latter is riveted, or connected in any other way to the base of the plate fixed to the cross member of the chassis, and to which is articulated the balancing arm carrying the assembly of the two discs and the friction washer.
At the upper end of the spring there is a roller or cushion of rubber or other suitable substance, which is pressed strongly against the ice by the brake spring.
We can imagine that a slight movement of the ice, up and down for example, will have the effect of moving the balancing levers, the metal disc attached to the arm will drive the friction washer which, in turn, will act on the disc - cam. By one of the faces of its curved head, the cam pushes back - will be the rod screwed into the brake spring, will overcome the thrust of the spring, relieving the thrust of the rollers or cushions against the ice. Special stops are placed so that the cam disc can only move at a determined angle, any additional movement of the ice being authorized by the sliding which is established between the friction washer and the smooth disc.
When the ice has arrived at the desired position, a slight upward push applied to the balancer, combined with the push of the brake spring against the cam spout, automatically pushes the roller against the ice and immobilizes the latter. Bottom-to-top operation is the same, requiring much less cam disc offset. Several variants of the mechanism for automatically stopping the ice can be conceived by a balancing mechanism as described above, controlled by the movements of the ice itself.
A form of
<Desc / Clms Page number 4>
embodiment of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawings in which;
Fig.l is an elevational view of a single lever device, very simple, with automatic parking brake.
Fig. 2 is a corresponding plane.
Fig. 3 is a side view.
Fig, 4 is a partial side view of Fig.1, showing the spring brake,
Fig. 5 is a side view of a double lever ice balancer with a special profile cam.
Fig. 6 is the plan view.
Fig. 7 is a general view of a double lever device showing the half-open glass.
FIG. 8 is a partial view of an alternative embodiment of the brake.
Fig, 9 is a side view.
As can be seen in these drawings, the device shown in fig. 1 to 4, comprises two levers A and B, articulated on C by one of their ends, the lever A being articulated, 3. its other end on an axis Al carried by an angle bar D. This angle bar D is fixed in any suitable manner to the cross member E or to any other suitable part of the frame. By its free end, the lever B is articulated on an axo Bl carried by a yoke 9 fixed to the gutter or frame G in which is engaged, by its base, the mirror H.
At its end, the lever B is extended by a part B2 carrying an axis B3 on which is articulated a rod I passing through a hole J in the yoke F. On this rod I is threaded a compressor spring K taking its points of support, on the one hand, against the yoke F and, on the other hand, against a nut L screwed on the rod I.
The automatic brake consists of a friction washer M made of fiber or any other suitable material, threaded onto the articulation axis A1 of lever A and applied
<Desc / Clms Page number 5>
against the disc forming the extremity of said lever A. Against this washer M is applied a plate N, extended at its upper part by a curved head Nl forming a cam. The N cam plate, the M fiber round (1) and the end of the -
EMI5.1
vipr A are not assembled using a nut 0 applying a spring P against the cam plate N. Rollers or
EMI5.2
Q cushions made of rubber or any other suitable material are fitted at both ends of a rod R connected to the bracket D by flat springs S.
The rod R carries an adjustable threaded rod T whose tip is in contact with the
EMI5.3
curved head Nl of the cam plate if so that any movement of the lever A corresponds to a partial rotation of the cam plate N, the curved head N 'coming to bear on the rod T integral with the rod R which is is moved away from the ice H by dragging the rollers Q with it, the result is that the ice is relieved of the pressure of the springs S when it is raised or lowered, and when it has taken the position that one wants to leave it, the S springs react and the balls or bearings automatically come back to apply against the ice.
In fig. 5 and 6; is shown a double balancer in which the springs are carried by the angle D, fixed to the bar E. The device consists of a U tube suitably secured by V clamps to the angle D. This tube contains
EMI5.4
"each of its ends a plunger spring W bearing against caps X, engaged and sliding on the E ', X ends of the tube U. At the interior of the tube, the springs bear against rings Y vi2es on a rod fiiptéo with right and left pitch Z pern-ettant to adjust the tension of the springs W.
Loc chappaux ccJii.1i * r.ants X bear against cams a of particular profile, and on their aarxed axes b supported themselves by bushings c fixed I square D. The lever A
EMI5.5
is engaged, by one of its ends, on the square axis with which it rotates. On an axis d crossing the square axis b
<Desc / Clms Page number 6>
along its longitudinal axis, are wedged the fiber washer M, the cam plate N with its curved head N ', and a spring washer, tightened by the nut 0.
The application or release of the pressure on the glass H is done in a manner similar to that of the single lever device shown in Figs. 1 to 4, and does not require any further development.
Figs. 8 and 9 show another variant of the automatic ice blocking slide. In this case, the cam N has a tail N1 which comes to bear against a flexible spring S. In this model of brake, the locking is only done when the window is lowered, the rollers always remaining applied against the window when it is pressed. is raised.
The spring balancing can be actuated in both directions, i.e. the spring end of the balancing levers can act either on the glass H or on the cross member E or on any other suitable part of the frame. Springs may be arranged at both ends of the lever, with the brake being mounted at either end of the lever, or on the frame.
It is understood that the devices described and represented are given only as an example and that the embodiments, construction details, accessories, materials and dimensions may vary according to the applications without changing the principle of construction. invention.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.