<Desc/Clms Page number 1>
Traverses métalliques de chemins de for .
L'invention a pour but un système de traverses métalliques de chemins de fer présentant entre autres avantages sur les traverses connues : a) de se prêter a, un bourrage aussi parfait.. et aussi économique que possible , grâce à l'extrême facilité avec laquelle elle permet de la réaliscr b) de se prêter au soufflage , ce que ne permet aucun autre type de traverse métallique c) de ne pas nuire à ce bourrage et notamment de ne pas détruire le moule à l'occasion des sollicitations que lui impose le passage des charges sur lesrails qu'elle supporte.
L'invention,consiste essentiellement à réduire la hauteur de l'une desailes longitudinales foui.. en prévoyant des moyens pour renforcer la résistance à la flexion de la traverse de façon à conserver à l'ensemble d celle-ci son moment d'inertie normal . L'autre aile , dont la hauteur reste normale ou dont on peut déterminer la hauteur à volonté, est destinée à s'enfoncer dans le ballast à titre de bêche pour s'opposer au cheminement de la voie
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention prévoit également diverses formes de traverses pouvant être réalisées aisément par lama-nage et donnant les avantages cités plus haut .
Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif divers modesd'exécution de l'invention . Celle- ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent les dispositions représentées .
La fig.1 est une vue longitudinale de la traverse.
La fig.2 est une section transversale de la fig.1 gui732, t a-@ .
La fig.3 est uns vue en plan de la traverse .
Les fig.4 , 5 et 6 montrent des sections de la traverse à l'aplomb du. rail , correspondant à de s modes de réalisation distincts.
Les fig.7 à 13 sont relativer à des variantes de la traverse suivant l'invention .
La table I de IL,% traverse , qui peut être plane ou cintrée (voir en pointillé à la fig.2) est munie d'une aile longitudinale 4 de dimensions couranteset qui sert de bêche .
L'aile inférieure 3 est de faible hauteur à l'effet de ne pas être un obstacle pour le bourrage facile de la traverse et le soufflage .
A l'effet'de conserver à la traverse une résistance suffisante ), la flexion , la table est munie d'une aile supérieure 2 à laquelle on donne la section qu'exige le moment d'irertie de la traverse . Toutefois, à l'aplomb des1'ails , cette aile 2 est ramenée par pliage 8 et 9 , au niveau du patin des rails de manière que ceux-ci viennent y porter au même titra que sur la table (voir
<Desc/Clms Page number 3>
aussi fig.5) . Au lieu de rabattre l'aile 2 -.;11 la pllant comme en 8 et 9 , on peut également la refouler en Ici. matriçant comme montré par 7 dans la fig.4:
. On a soin , dans chaque cas, de donner aux plis 8 et 9 ou aux refoulements 7 , une portée suffisante pour que leur frottement sur lespatins desrails ne puissent occasionner aucune usure nuisible à cas derniers.
A chacun,de ses bouts , la table est recourbée normale- ment à son axe , les deux rabattements obtenus , 5 et6, devant servir à la fois de pieds à la traverse et de bêches latérales destinées à s'opposer au déplacement transversal de la voie .
Pour la réalisation des pieds 5 et, 6 on courbe l'ensemble, c'est-à-dire la table et ses ailes en déformant ces dernières le moins possible .
On peut également réaliser les pieds ou bêches transvor- sales sans égard aux ailes 2,3 et 4 en ce@ pendroits , voir même en les incorporant par emboutissage dans les bouts recourbés de la table .
On remarque que grâce à la forme de la table ot à la faible hauteur da l'aile 3 ,et compte tenu de la distance normale entre traverses , le bourrage de celles-ci peut se , faire suivant une direction pratiquement horizontale , c'est-à- dire dans les conditions idéales de rapidité et d'efficacité.
On remarque également que grâce à sa alsposition appro- ximativement verticale dans le ballast , la bêche longitudinale ne peut , même dans ses mouvements verticaux alternatifs , désagréger le moule de ballast qui lui sert d'appui , contrai- rement à ce qui arrive avec les ailes inclines des traverses métalliques actuelles .
Les nervures 2 et 3 peuvent être inclrnées par rapport
<Desc/Clms Page number 4>
à la table da la traverse et présenter des sections trapézoidales de façon à permettre- le laminage .
Un autre procédé de fabrication serait celui où la, traverse serait laminée sous forme d'un large plat muni de la double nervure 2-3 , lequel plat est ensuite replié pour former la bêche longitudinale .
La fig.6 indique la réalisation d'une traverse sans selle d'appui . Au droit du rail et des attaches , la table I est relevée et se trouve sensiblement au niveau de la nervure 2 dans sa section pliée . Ce relèvement peut être réalisé teut le long de la traverse ou bien n'être effectué qu'à l'aplomb des rails . I1 peut être aussi réalisé par une épaisseur plus grande de métal au droit des rails , ce qui s'obtient par une forme appro- priée des cylindres de laminoirs .
La fig.8 montre un profil de table avec surépaisseurs longitudinales arrondies et la, fig.7 une table avec surépaisseurs angulaires . De telles traverses sont parti- culièrement indiquées lorsqu'on veut assurer une-grande stabilité au ballast sous la table , les creux et les pleins que déterminent les surépaisseurs l'empêchant de se déplacer latéralement sous la traverse .
Les -Ci.:!;.9 et 13 montrent des formesque la traverse peut présenter sans sortir du domaine de l'invention .On remarquera notamment que la diminution de hauteur de l'une des ailes inférieures de la traverse peut aller jusqu'à la suppression pratiquement complète de celle-ci (Fig.10 et 11) . D'autre part le renforcement de la traverse peut être obtenu par de.? ondulations ou des surépaisseurs de la table prévue particulièrement du côté de l'alla de
<Desc/Clms Page number 5>
faible hauteur .
Dans les divers dessins dont question ci-dessus la bêche longitudinale décrit avec la table un angle du 90 . On pourrait également , dans certains cas , donner à cet angle une ouverture quelconque et notamment plus de 90 , soit par exemple , l'ouverture correspondante à l'empâtement que doit avoir le moule de ballast supportant la traverse . Cet angle sera donc de 90 pour un empâtement de x y , fig.2 par exemple, et de plus de 90 dans le cas d'un empâtement de x y + y z .
REVENDICATIONS.
1. Traverse métallique pour chemins de fer c a r a c - t é r i s é e en ce que l'une des ailes longitudinales de la table est de hauteur réduite vis à vis de l'autre aile de façon à permettre le bourrage et le soufflage du ballast , des moyens étant prévus pour renforcer la résistance de la traverse à la flexion .