<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT DES SYSTEMES D'ECLISSES.POUR VOIES FERREES.
Introduction. Si les modes d'éclissage, utilisés jusqu'à nos jours, pour la liaison des rails de voies ferrées assurent.un maintien parfait des pièces aboutées, ils ne peuvent cependant ni réduire ni supprimer le choc nettement perçu lors du passage des roues d'un véhicule aux joints de 2 rails consécutifs. Chaque fois que la roue quitte un rail pour aborder le suivant, en passant sur l'espace libre du joint,elle frappe le début du se- cond avec une violence d'autant plus grande que la vitesse du véhicule est plus considérable, ce qui provoque, non seulement un choc, mais aussi des vi- brations qui se transmettent à toute la structure du véhicule ainsi qu'à cel- le même du matériel fixe.
Le système décrit,, ci-après., supprime radicalement chocs et vibra- tions et, par cela mème, le bruit si désagréable pour les voyageurs.
OBJETS
Le perfectionnement apporté aux éclisses actuellement en usage, dont cet exposé fait l'objet, réside dans le profil des éclisses extérieures et intérieures (figo 1).
L'éclisse extérieure E, porte à sa partie supérieure une sorte de bourrelet B, dont la face interne présente un évidement permettant au bourre- let lui-même de s'appuyer contre le champignon du rail tout en épousant par- faitement sa forme.
Les extrémités du bourrelet sont légèrement adoucies pour l'ache- minement de la roue (fig. 2)
La hauteur du bourrelet de l'éclisse extérieure présente une sur- élévation h par rapport au rail, surélévation suffisante pour racheter le devers du bandage de la roue (dans le cas de bandage conique) (fig. 1).
Il est évident que, dans le cas de bandage cylindrique ,la suré- lévation du bourrelet n'aurait aucune raison d'exister et la table du bourre- let serait au même niveau que celui du rail.
<Desc/Clms Page number 2>
La forme du bourrelet ainsi constituée assurera aux roues des vé- hicules quittant un rail pour en aborder un autre, un chemin de roulement con- tinu sans bruit ni chocs. C'est, en quelque sorte un pont entre deux abouts de rails consécutifs supprimant la dénivellation du joint. Les roues pour- suivront donc leur mouvement d'une façon rectiligne.
La largeur du dit bourrelet sur laquelle le devers de la roue entre- ra en contact à son passage sera telle qu'elle présentera une bande de roule- ment à dimension suffisante pour résister aux efforts à subir¯!
L'épaisseur et la forme de l'éclisse seront calculées pour répon- dre au travail demandé.
Cette même éclisse extérieure portera à sa partie inférieure une sorte de patin qui reposera directement sur le coussinet (fig. 1) .
L'éclisse intérieure C n'aura pas de superstructure (passage du bourrelet de la roue) mais comme sa soeur extérieure sera terminée par un patin identique reposant sur la traverse par l'intermédiaire du même coussi- net (fig. 1).
Pour ce faire,, les ailes des sabots des rails auront été rognées partiellement sur la longueur nécessaire à l'application des éclisses et de façon à laisser subsister un petit socle contre lequel les éclisses exerce- ront leurs effets.
Les abouts des rails seront ainsi moisés par les deux éclisses et ne seront plus en contact, soit avec le coussinet soit avec la traverse ou longrine car l'épaisseur des patins des éclisses est plus grande que celle des sabots de rails (fig. 1).
Les abouts de rails ne trouveront leur siège que sur les deux é- clisses, sous les champignons ce qui aura pour effet de maintenir les cham- pignons des rails, non seulement dans le même plan vertical mais aussi dans le même plan horizontal.
Au passage d'une roue., les eux abouts de rails, étant par ce sys- tème solidaires subissent ensemble le poids du véhicule et la flexion d'un about se répercutera, avec la même flèche sur son voisin, d'où PLUS DE DENI- VELLATION MAIS PLAN CONSTANT, (voir fig. 3)
Par ailleurs, la solidarité d'un about de rail par rapport à son voisin réduira la flexion dans la proportion de 70%.
Le mode de fixation des éclisses aux rails ne subit aucune modifi- cation sinon la longueur des boulons qui sera en rapport avec l'épaisseur des éclisses.
Ce système d'éclissage permet l'emploi de grande longueur de rails soudés, il suffira d'utiliser les joints de rails dits "en biseaux", (fig. 3).
Il est à remarquer que le perfectionnement décrit, ci-dessus, apporté aux éclisses peut s'appliquer à tous les types d'éclisses et à tous les profils des rails, quels qu'ils soient.
A titre d'exemple, les fig. 1, 4, 5 et 6 montrent divers profils de rails actuellement en usage en Europe, aux U.S.A. et autres pays du globe et auxquels le système ci-dessus, s'avère d'application à peu de frais. en annexe 3 dessins.