<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de chauffe-bain Gambillé avec une 'baignoire et un lavabo"
La présente invention concerne une combinaison de chauffe-bain avec une baignoire et un lavabo ou tout autre élément similaire, caractérisée par le fait que le dispo- sitif de chauffe-bain est plongé dans l'eau, l'admission de l'eau froide étant effectuée par la partie inférieure et l'évaluation de l'eau ohande se faisant par la partie supérieure du dit dispositif,
La combinaison du chauffe-bain et de la baignoire consiste substantiellement dans le fait que le chauffe-bain est placé à la partie arrière de la baignoire.,des éléments étant prévus pour l'admission de l'eau froide,
l'évacuation de l'eau ohaude et l'évacuation des résidas de la combustion.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette combinaison comporte également des éléments de oouverture amovibles pour la baignoire de façon telle que soient évitées les pertes de calories par contact de l'eau chaude avec l'air ambiant. La combinaison de la baignoire telle que décrite avec un lavabo consiste dans le fait qu'au dessus de la baignoire, par l'intermédiaire de pieds ju- dicieux, repose une taque dans laquelle est agencé un évier relié d'une part au conduit d'évacuation de la baignoire et d'autre part au conduit d'eau chaude du chauffe-bain.
L'invention est illustrée aux figures 1 et 2 annexées, lesquelles représentent à titre d'exemple des modes préférés de réalisation.
La fig.1 illustre une combinaison du chauffe-bain et de la baignoire suivant l'invention.
La fig.2 illustre une combinaison de baignoire équipée suivant la fig.l avec un lavabo supérieur.
De l'examen de la fig.1, il appert que les combinaisons faisant l'objet de l'invention se comprennent de la façon suivante:
1 représente une baignoire,laquelle peut âtre de tout modèle et de toute conformation telle que généralement em- ployée, possédant donc un orifice de vidange et reposant préférablement sur pieds, 2 représente le chauffe-bain pro- prement dit comportant en principe une chemise extérieure 3 dans laquelle est prévue une seconde chambre 4 garnie intérieurement d'un double serpentin 5, dans lequel l'eau est admise par la partie inférieure, dans le serpentin inté- rieur, et évacuée par le serpentin extérieur.
Supérieurement, la chambre 3 est pourvue d'un orifice d'évacuation 6, et in- férieurement d'un conduit 7 permettant l'évacuation de l'eau chauffée dans ladite chambre extérieure 3. Inférieurement, le chauffe-bain est pourvu d'une chambre de chauffe 8, dans laquelle peut être placé un brûleur au gaz d'un modèle
<Desc/Clms Page number 3>
queloonque, mais préférablement conformé de telle façon que la ohaleur soit judicieusement répartie.
Cette source calorifique est illustrée en 9, laquelle est, en l'occurence une rampe à gaz, mais peut être en prin- cipe quelconque. L'évacuation des résidus de la combustion se fera par un conduit 10 plaoé à la partie supérieure de la ohambre intérieure 4.
Il est à remarquer qu'ainsi constitué, le dispositif de chauffe-bain est complètement compris dans la baignoire, hormis la source calorifique qui est,, préférablement, plaoée sous la baignoire. Cette dernière est pourvue, sur ses faces latérales, de glissières telles que 11, préférablement au nombre de deux par côté, dans lesquelles s'engagent des partes amovibles 12. L'emplacement de ces parois amovibles est déterminé par les divers emplois de la baignoire. Ces parois 12 sont prévues supérieurement d'orifices de trop plein 19 destinée à prévenir les débordements de l'eauo Il est à remarquer également que ces parois 12 divisent la baignoire e plusieurs compartiments distionts.
Enfin, l'invention prévoit de couvrir la baignoire au moyen d'un rideau mobile 13. Une partie 14 de ce rideau sera préférablement fixe de façon à couvrir la zône supérieure du chauffe-bain et éviter ainsi les partes de calories par contact de l'élément chauffant a@ec l'atmosphère ambiant.
Le rideau mobile sera préférablement du genre de ceux constitués d'une série de lattes parallèles lesquelles seront facilement enroulables lors de 1 emploi de la baig- noire. Ce rideau offre de plus l'avantage de couvrir et fermer hermétiquement la baignoire pendant le chauffage de l'eau, Il doit cependant être entendu que tout dispositif similaire peut être aisément employée sans se départir de la proteotion de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Eventuellement, la'baignoire peut être pourvue à l'avant et intérieurement d'un orifice de vidange 15, ce dans le but de permettre la vidange d'un compartiment de la 'baignoire.
Enfin, l'invention prévoit la combinaison du dispositif décrit avec des éléments formant lavabo. A cet effet) il est prévu une taque 16 préférablement assortie à la baignoire et posée sur cette dernière par l'intermédiaire de pieds judicieux 17. Ces pieds pourront être de tout modèle voulu, éventuellement même la taque pourra reposer directement sur le bord de la baignoire ou par l'intermédiaire de parois ver- ticales solidaires de la taque. Cette dernière est centrale- ment pourvue d'un élément concave 22 formant évier.
Cet évier est relié d'une part à l'orifice de vidange de la baig- noire par l'intermédiaire d'un conduit 20 et éventuellement, il est relié d'autre part à la sortie de l'eau ohande du chauffe-bain par l'intermédiaire de conduits quelconques -le
Il doit être entendu que les différentes caractéristi- ques décrites peuvent être employées simultanément, indivi- duellement ou suivant une combinaison quelconque. De même, il doit être compris que les divers éléments décrits et il- lustrés ne sont donnés qu'à titre d'exemple et peuvent re- vêtir toute autre forme d'exécution.
De l'examen des figures annexées, il appert que le fonctionnement des dispositifs décrits se comprend aisément de la façon suivante :
L'eau froide admise par le conduit 18 débouchant à la partie inférieure de la baignoire s'élève dans le serpentin intérieur, redescend par le serpentin extérieur et enfin, emplissant la chambre extérieure 3, s'élève dans oelle-ci et se déverse par l'orifice 6. Pendant tout ce temps, l'eau a été mise en contact avec la source calorifique inférieure 9. Etant donnéela grande surface de chauffe présentée par le profil du dispositif, l'eau a été portée rapidement à une
<Desc/Clms Page number 5>
haute température. De ce fait donc, l'eau déversée dans la baignoire par l'orifice 6 est de l'eau chaude ainsi obtenue dans un temps minimum.
Afin d'éviter les pertes de ohaleur résultant du contäot de l'eau chaude avec une grande surfaoe de la baignoire et de l'air ambiant, il est prévu une paroi 12 laquelle limite la longueur de la baignoire ainsi que les surfaces de contact de l'eau; oette dernière étant moins étendue, se refroidit conséquemment moins vite. les orifices 19 pratiqués à la -partie supérieure de cette paroi amovible éviteronlles débordements et inconvénients subséquents.
Si d'autres usages devaient être faits de la baignoire$ il suffira de placer un nombre voulu de paroi transversales amovibles, de façon à créer diverses ohambres, ces usages pouvant être: une baignoire d'entant, une cuve à lessive, une ouve de rinçage, etc. Enfin, dans le but de prévenu encore le refroidissement de l'eau et le dégagement des vapeurs d'eau,, le rideau amovible 13 sera déployé pendant le remplissage de la baignoire.
L'emploi du dispositif de lavabo peut se oomprendre de la façon suivantes
Normalement, la taque repose sur les bords de la baignoire soit, tel que décrit, directement ou par l'inter- médiaire des pieds 17. Le remplissage de l'évier se fera soit par robinet ordinaire, soit par connexion au chauffe- bain. Pour l'usage de la baignoire, 'Il suffira de relever la taque 16 de façon à dégager la baignoire Ce relèvement de la taque 16 sera facilité par l'adjonction soit de disposi- tifs à charnièressoit de tout autre élément généralement employé à cette fin. le mêmes les pieds de la dite taque seront amovibles, de façon à pouvoir être placés dans la position effacée.
<Desc/Clms Page number 6>
Il est aisément compréhensible que ces différentes combinaisons réalisent le summum de confort en un espace excessivement restreint. De plus, étant données les diver- ses caractéristiques décrites,, l'obtention de l'eau ohaude Be fera avec le maximum de rapidité. Enfin, les divers usa- ges simultanés permis avec les combinaisons sus-déorites, offrent un disposai d'un août relativement bas eu égard aux divers appareils remplacés.
JR E V E N D I C A T 1 ON S
1. Dispositif de baignoire en combinaison aveo un chauf- fe-bain, caractérisé par le fait que ce dernier est placé à l'intérieur de la 'baignoire, ce chauffe-bain comprenant substantiellement une chemise extérieure contenant une se- conde ohemise intérieurement garnie d'un double serpentin dont l'un intérieur reçoit l'eau froid par la partie infé- tieure et l'antre déverse l'eau chaude également par la par- tie inférieure, oette eau chaude s'élevant dans la chemise extérieure et se déversant par un oxifiae supérieur prévu à cet effet.
2. Dispositif de baignoire en combinaison aveo un chauffe-bain, caractérisé par le fait que ce dernier est pourvu intérieurement d'une source calorifique amovible pré- férablement alimentée au gaz et prévue de telle façon que la répartition de la ohaleur soit assurée.
3. Dispositif de baignoire en combinaison avec un chauffe-bain, caractérisé par le fait que la baignoire est supérieurement reoouverte d'un rideau amovible du genre de ceux à jalousien, et dont une partie est maintenue fixa,de façon à couvrir la z6'ne supérieure du chauffe-bain.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.