<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'invention.
Dispositif d'accouplement élastique.
L'invention, se rapporte à un dispositif pour accoupler élastiquement deux arbres disposés dans le prolongement l'un de l'a@tre, l'un conducteur et l'autre conduit,au moyen de deux plateaux fixés en bout des arbres et reliés l'un à l'au- tre par des pièces intercalaires flexibles.
Elle consiste essentiellement en ce que des plaques de cuir sont réparties entre les plateaux sur une ligne circon- férencielle coaxiale à ceux-ci et sont fixées sur cette ligne circonférencielle par un bout à l'un des plateaux et par l'au- tre bout à l'autre plateau, au moyen de boulons engagés à tra- vers le plateau opposé par des ouvertures dans lesquelles les têtes de ces boulons restent librement engagées. De cette fa- çon, en cas de relâchement excessif des cuirs ou de rupture de ceux-ci, l'accouplement est maintenu du fait que les têtes des boutons de fixation des cuirs à l'un des plateaux prennent con-
<Desc/Clms Page number 2>
tact avec les bords des ouvertures de l'autre plateau, à travers lesquelles ces boulons sont engagés.
Elle consiste aussi en ce que l'un des arbres porte en bout au-delà de son plateau,une rotule qui est engagée dans la boite à rotule formée sur l'autre plateau.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un exemple d'un mode de réalisation de cette invention représenté aux dessins ci-annexés.
Fig.1 est une coupe par l'axe des arbres accouplés.
Fig.2 montre le détail des cuirs d'accouplement.
Fig.3 montre la rotule.
Fig.4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la Fig.l.
Fig.5 est une coupe suivant la ligne V-V de la Fig.5
Sur l'arbre conducteur 1 est calé par une clavette 2 un moyeu 3- qui comporte une collerette 4- à laquelle est fixé au moyen de goujons 5 un plateau 6 engagé sur ce moyeu.
Sur l'autre conduit @ est calé par une clavette 8 le moyeu 9 avec lequel est venu d'une pièce le plateau 10 dont la péri- phérie est entourée par le rebord 11 du plateau 6.
Ces deux plateaux 6 et 10 sont élastiquement accouplés par des plaques de cuir 12 qui sont réparties et s'étendent dans une direction circonférencielle coaxiale aux plateaux. L'une des extrémités des plaques de cuir est fixée au moyen de bou- lons 13 au plateau 10 tandis que l'autre extrémité est fixée au plateau 6 au moyen de boulons 14.
Les boulons 13 sont introduits dans les plaques de cuir et dans les trous faits pour les recevoir damsle plateau 10, au travers de trous 15 prévus cette fin dans le plateau 6 et ces ' trous 15 sont d'un diamètre plus grand que les têtes des bou- lons 13.
Les boulons 14 sont introduits dans les plaques de cuir et dans les trous faits pour les recevoir dans le plateau 6, au
<Desc/Clms Page number 3>
travers de trous 16 prévus dans le plateau 10, ces trous 16 a- yant des dimensions telles que les têtes des boulons 14 ne peu- vent venir en contact avec leurs bords quel que soit le jeu que prenne l'accouplement.
Lorsque le dispositif prend du jeu par distension des plaques de cuir, ou en cas de rupture de ces plaques, l'accola- plement n'est pas rompu mais est assuré par les têtes des bou- lons 13 restant engagées dans les trous 15 du plateau 6.
Au-delà du moyeu 3, l'arbre 1 comporte en bout un prolon- gement rétréci 17 sur lequel est fixée une rotule 18 engagée dans une boite à rotule formée sur le plateau 10. Cette boite à rotule comprond un évidement coaxial formé dons une surépais- seur centrale 19 du plateau et un couvercle annulaire 20 à em- boitement 21 fixé au moyen de tire-fonds 22. Cette rotule en assurant le maintien en regard des extrémités des deux arbres, décnarge les plaques de cuir de l'accouplement élastique qui n'ont ainsi à supporter que les efforts circonférenciels.
R é s u m é .
En résumé 1'invention concerne:
1. Un accouplement élastique à plateaux reliés l'un à l'au- tre par des pièces intercalaires élastiques, caractérisé en ce qu'une boite à rotule formée sur l'un des plateaux loge une rotule fixée en bout de l'arbre portant l'autre plateau
2. Un accouplement selon 1, caractérisé en ce que des plaques de cuir sont réparties entre les plateaux sur une ligne circonfé- rencielle coaxiale à ceux-ci et sont fixées sur cette ligne cir- conférencielle par un bout à l'un des plateaux et par l'autre bout à l'autre plateau, au moyen de boulons engagés à travers le plateau opposé par des ouvertures dans lesquelles les tètes de ces boulons restent librement engagées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.