<Desc/Clms Page number 1>
B R E V E T D'INVENTION
Dispositif régulateur pour commande à plusieurs moteurs, notamment de machines, à papier, dans lesquelles les divers moteurs individuels fonctionnent en marche syn- chrone'relative entre eux, ou avec une grandeur directrice.
La présente invention concerne un dispositif ré- gulateur pour commandes à plusieurs moteurs, notamment de machines à papier, dans lesquelles les divers moteurs in- dividuels fonctionnent en marche synchrone relative entre eux ou avec une grandeur directrice, et dans lesquelles on,se sert pour maintenir la marche synchrone relative, de dispositifs différentiels sans parties mobiles.
L'invention consiste en ce qu'on se sert, comme dispositif différentiel, d'un tube électronique avec allu- -mage de courant anodique dépendant de la tension de la grille, la position du point d'allumage pour la production du courant anodique étant modifiée en dépendance du dépla- cement mutuel de deux grandeurs (grandeur effective et
<Desc/Clms Page number 2>
grandeur requise). '
La grandeur directrice influencée par la gran- deur effective est,de préférence l'excitation variable du moteur, de sorte que la grandeur directrice et la grandeur à régler sont identiques.
Le réglage a lieu du fait que le déphasage entre la fréquence d'anode et la fréquence de grille, c'est-à-dire la position angulaire entre le nombre de tours du moteur directeur et le nombre de tours des moteurs individuels est utilisée pour l'en- tretien de la marche synchrone relative.
La fig. 1 du dessin ci-joint représente un exem- ple d'exécution de l'invention sous forme de schéma de connexions. Les fig. 2 à 4 illustrent les processus élec- triques dans le tube de commande lors de la régulation.
Dans la fig. 1, le moteur individuel à régler est désigné par 1. Son induit est connecté au réseau 2 dont la tension est réglable. Le mote.ur individuel possè de une excitation fondamentale 3 alimentée par le réseau' excitateur 4 de tension constante, et une deuxième exci- tation additionnelle 5 à laquelle la grandeur directrice est amenée par les conducteurs 14 et 15 avec intercala- tion d'un tube électronique 6. Le moteur individuel 1 actionne par une commande à poulies d'angle réglable 7 une machine tachymétrique B.
Le champ 9 de la machine 8 est connecté au réseau de tension constante 4. La ma- chine tachymétrique 8, connectée par un pôle au chauffa- ge et par l'autre à la grille, débite un courant alterna- tif à la grille 10 du tube électronique 6, dont le fi- lament de chauffage est désigné par 11 et l'anode par 12.
Une source de courant 13 sert à alimenter le filament de chauffage.
La fig. 2 représente schématiquement les proces- sus dans le tube électronique 6. Par exemple, un'courant alternatif, dont le cours est celui de la courbe 16, os- cille, suivant une fréquence proportionnelle à la grandeur -
<Desc/Clms Page number 3>
requise, dans les conducteurs 14 et 15,-la bobine exci- tatrice 5 du moteur individuel 1 et le circuit anodi- que du tube électronique 6. Ce courant est redressé par le tube électronique, ce qui est indiqué par la moitié inférieure de la courbe 16 en pointillé. Un courant alternatif d'après la courbe 17 est conduit par la ma- chine tachymétrique au circuit de grille du tube électro- nique. Comme la machine 8 marche proportionnellement au moteur individuel, une fréquence proportionnelle à la grandeur requise oscille dans le circuit de grille.
On se sert d'un tube électronique dont l'allumage de courant anodique dépend de la tension de grille. La tension de grille critique, dont le dépassement provoque chaque fois l'allumage du courant anodique, est représentée par la courbe 18. Dans la position mutuelle, telle que repré- sentée sur la fig. 2, de la tension de grille 17 par rapport à la tension anodique 16, il ne peut donc pas se produire d'allumage et aucun courant anodique ne passe.
Cet état règne dès qu'il existe concordance entre la fré- quence effective proportionnelle à la marche du moteur individuel et la fréquence requise donnant le rythme et débitée par les conducteurs 14 et 15, c'est-à-dire qu'au- cun courant ne passe par l'enroulement excitateur 5.
Si maintenant le moteur individuel 1 retarde dans son nombre de tours par rapport à la grandeur requi- se, la courbe 17 se déplacera vers la gauche par rap- port à la courbe 16.
Dans la fig. 3, un semblable déphasage entre la tension anodique et la tension de grille a eu lieu de la valeur 19. La courbe de la tension de grille coupe la ligne 18 de la tension critique au point 20; en consé- quence l'allumage du courant anodique débute à ce moment.
Il passe donc un courant anodique composé de plusieurs impulsions, conformément à la surface hachurée. Ce cou- rant continu haché passe'par l'enroulement excitateur 5
<Desc/Clms Page number 4>
du moteur individuel 1 et se superpose à l'excitation fondamentale donnée par la bobine 3 pour le moteur in- dividuel 1, de manière que la vitesse du moteur indivi- duel 1 s'approche de nouveau de la vitesse requise et que le déphasage entre le moteur directeur et le moteur individuel, c'est-à-dire la position angulaire relative entre les deux, soit de nouveau zéro.
Si le nombre de tours du moteur individuel baisse par rapport à la gran- deur directrice plus fortement que ce qui a été admis sur la fig. 3, les courbes se déplaceront elles aussi l'une par rapport à l'autre de manière correspondante, ainsi que représenté sur la fig. 4. Tandis que d'après la fig.
3, l'excitation additionnelle n'a été intercalée que pen- dant un temps court, elle est effective pendant un temps plus long dans l'exemple d'après la fig. 4. En comparant ces deux courbes on se rend compte de la possibilité de réglage de la superposition de l'excitation fondamentale.
L'invention offre l'avantage qu'il n'est plus nécessaire d'employer comme jusqu'ici une grandeur direc- trice particulière comparée,-dans un dispositif particu- lier, avec une grandeur effective et dont la résultante influence le courant excitateur ou une excitation addition- nelle du moteur individuel, mais que la grandeur directri- ce est directement utilisée pour agir sur le moteur indi- viduel. De ce fait, il est possible d'établir le disposi- tif comparant la grandeur effective et la grandeur requise, et le dispositif influençant l'excitation du moteur indivi- duel, sous forme d'un seul dispositif, et d'obtenir une construction beaucoup plus économique de l'ensemble de l'installation.
En plus de la synchronisation de commandes à plu- sieurs moteurs, la disposition décrite peut aussi être' employée pour un moteur 13., courant continu quel.conque, com- me dispositif régulateur du nombre de. tours dans le sens d'un réglage rapide, et 'dans ce ca, la fréquence tirée du
<Desc/Clms Page number 5>
réseau triphasé (centrale intercommunale ou centrale in- dividuelle) donne le rythme, et l'écart angulaire du mo- teur à régler par rapport à la position requise détermine la grandeur de l'impulsion de réglage chaque fois néces- saire. L'emploi de la centrale triphasée comme rythmeur offre l'avantage de la suppression d'un instrument ryth- meur particulier.
L'invention n'est pas limitée par l'exemple d'exécution représenté. On peut par exemple employer, au lieu de la machine tachymétrique représentée, une machine tachymétrique à courant alternatif, dont l'induit est un aimant permanent et dont l'enroulement de stator peut être connecté à la grille du tube.
-: REVENDICATIONS : -
1 Dispositif régulateur pour commandes à plu- sieurs moteurs, notamment de machines à papier, dans les- quelles les divers moteurs fonctionnent en marche synchro- ne relative entre eux ou avec une grandeur directrice, ca- ractérisé en ce qu'on se sert d'un tube électronique avec allumage de courant anodique dépendant de la tension de grille, la position du point d'allumage pour la production du courant anodique étant modifiée en dépendance du dépla- cement mutuel de deux grandeurs (grandeur effective et grandeur requise).
2 Dispositif d'après 1 , caractérisé en ce que la grandeur directrice influencée par la grandeur ef- fective est la fréquence variable du moteur individuel.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.