BE380214A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380214A
BE380214A BE380214DA BE380214A BE 380214 A BE380214 A BE 380214A BE 380214D A BE380214D A BE 380214DA BE 380214 A BE380214 A BE 380214A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam disc
drum
coupling element
coupling
electromagnet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380214A publication Critical patent/BE380214A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D25/00Machines or arrangements for shearing stock while the latter is travelling otherwise than in the direction of the cut

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cisaille rotative. 



   Les cisailles rotatives consistent essentiellement en un tambour àcouteaux, qui comporte àsa périphérie une ou plusieurs rainures de guidage pour les laminés à couper. Sur le tambour à couteaux sont disposés,comme il est connu,des couteaux,qui sont amenés dans la position de coupe par des moyens particuliers, par exemplepar des butées mobiles,disposées sur le côtédu tam- bour et commandées de façon particulière. La mise en action des butées mobiles s'effectue par un disque àcame,qui est monté sur l'axe du tambour à couteaux et qui, engéréral ,suivant la longueur des laminés à cisailler, tourne plus lentement que le tambour à couteaux.

   Le mouvement du tambour à couteaux   t   du disque à came s'effectue de telle   manière   qu,à chaque fois les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couteaux soient amenés dans la position de coupe par les butées lorsque les deux organes,couteaux et butées,se trouvent au sommet du tambour, c'est à dire à l'endroit ù le laminé passe sur le tambour.

   Alors que le tambour à couteaux tourne de façon continue,le disque à came ne tourne que lorsqu'un famine passe sur le tambour,à son arrivée sur le tambour,le laminé embraie au moyen   d'un   électro aimant un accouplement intercalé dans le mécanisme de commande du disqueà came,de sorte que le disque à came se met alors à tourner et,à des intervalles de temps   déterminés,amené   les couteaux du tambour dans la position de coupe,de sorte que le laminé est divisé en tronçons de longueur égale. La partie d'extrémité du laminé à couper est alors en général plus courte que la longueur des tronçons à couper .Aussi¯ tôt que le laminé abandonne le   tambour,l'électro-aimant   cesse de recevoir du courant.

   L'accouplement,intercalé dans le méca- nisme de commande du disque à came, n'est toutefois jusqu'ici débrayé par le disque à came que dés que celui-ci a atteint sa position   initial e.   Le disque à came s'arrête alors.   C'est   seule- ment à ce moment qu'un nouveau laiminé peut pénétrer dans la rainure du tambour à couteaux. Le tambour à couteaux doit par suite marcher à vide jusqu'à ce moment;ce qui entraine une perte de temps. La présente invention a pour but d'éviter cet incon- vénient : elle consiste en deux mécanismes distincts pour le disque à came,dont l'un est en mouvement,pendant que les lami- nés passent sur les tambours à couteaux. Par   contre,7'autre   mécanisme entre en action dés que les laminés ont quittée le tambour,et il meut le disque came à sa position initiale.

   Les deux mécanismes peuvent etre actionnés par un arbre commun. 



  Dans ce cas il est prévu un accouplement entre les deux   mécanis-   mes. Lorsque l'élctro-aimant d'embrayage de l'accouplement cesse d'être excité l'accouplement est débrayé par cet électro- aimant et en ce qu,on produit alors l'embrayage d'un autre ac- couplement,qui communique un mouvement de rotation à un mécanis-   me, fai sant   tourner   le   disque à came de façon accélérée pour le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ramener dans sa position initiale. De cette manière on évite   prati¯   quement une marche à v de du tambour à couteaux et immédiatement après   quiune   extrémité d'un laminé a quitté le tambour,le laminé suivant à couper en tronçons peut être amené au tambour à couteaux. 



   Le dessin ci-joint représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 représente la cisaille en coupe transversale et la fig 2 représente  la   cisailleen plan,partiellement en coupe. 



   Le tambour de cisaillage 1 comporte une rainure circul aire 2 pour lepassage du laminé à couper en   tronçons.   Sur le tambour 1 sont   montés,de   façon à pouvoir pivoter .les porte-couteaux 3 qui sont soumis à l'action des ressorts   4.   Ces ressorts repoussent les porte-couteaux 3 vers l'extérieur d'une distance telle queles couteaux 5 ne fassent pas saillie dans la rainure 2. C'est seulement lorsque les galets 7,portés par les leviers à mouvement pivotant 6, se trouvent dans la position représentée sur la fig. 1 qu'il se produit une opération de coupe par les couteaux 5.

   Le mouvement pivotant des leviers 6; qui sont reliés entre eux prr des bielles 8 et le levier 9 s'effectue de manière connue,par un disque à came   10   qui est monté de façon à pouvoir tourner sur l'arbre il portant le tambour à couteaux 1. Le disque à carne 10 comporte à sa   périphé-   rie une denture avec laquelle engrené une roue dentée 13,montée sur l'arbre 12 (voir fig. 2). Cet arbre 12 porte à son autre extrémité également une roue dentée 14. Cell e-ci   engrène   avec la roue dentée 15,qui engrené avec la roue dentée 17,montée librement sur l'arbre 16. Le côté de cette roue dentée   17,tourné   vers le tambour à cou-   teaux:   1,comporte des griffes 18. L'arbre 16 porte en outre la roue dentée19.

   Celle-ci   engrené   avec une roue dentée 20,qui est montée sur ?'arbre 11 portant le tambour à couteaux   1,et   qui entraine l'arbre 16. Sur cet arbre 16 est monté,de façon à pouvoir se dépla- cer axialement,un élément d'accouplement 21. cet élément d'accouple- ment 21 comporte sur son côté tourné vers la roue dentée 17,des griffes 22 qui,lors d'un déplacement axial approprié de l'élément d'accouplement 21,s'engagent entre les griffes 18 de la roue dentée        17.   A l'elément d'accouplement 21 est attaché l'um des bras 23 d'un levier double 24kqui peut pivoter autour de l'axe 24'et qui      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 porte! son extrémité libre,un galet 25.

   L'autre bras 26 du le- vier double 24 estrelié à son extrémité libre,parl'intermédiai re de la bielle 27 du levier d'angle 28 et de la bielle 29, à l'électro-aimant 30. La bielle   27   porte un plateau 31. Entre ce plateau 31 et la culée 32 est disposé un ressort 33. Lorsqu' un arrive sur le tambour à couteaux 1,1' électro-aimant 30 est excitéde façon connue;

   1 a bielle29 est déplacée dans la direction de la flèche x et ,par l'intermédiaire du levier d'angle 28 et de la bielle 27,le levier double   ?4,en   même temps que le ressort 33 est comprimé, pivcte dans la direction de la flèche y et   l'élément   d'accouplement 21 est déplacé vers la roue dentée 17 d'une distance telle que les griffes 22 s'engagent entre les griffes 18 de la roue dentée 17,que celle- ci est accoudée avec l'élément d?accouplement 21,animé d'un mouvement de rotation,et communique un mouvement de rotation au disque à came 10.

   Aussitôt que le dernier tronçon du laminé, qui en général est plus court que le tronçon normal,quitte le tambour! couteaux, l' lectro-aimant 30 cesse de recevoir du courant et,sous l'action de la détente du ressort 33,le levier double 24 pivote en sens inverse de la direction de la flèche   y.   L'élément d'accouplement 21 est ainsi déplacé axialement sur l'arbre   16,d'Une   distance telle que sa liaison avec la roue dentée 17 est supprimée et que celle-ci s'arrête,ce qui a également pour résultat un arrêt du disque à came 10.

   Mais en même temps,le cône de friction 34 disposé sur l'élément d'accou- plement 21 est appliqué contre la bague de .friction 35' de forme correspondante, disposée sur la roue dentée 35 qui est montée librement sur l'arbre 16,et l'élément d'accouplement 21 est ain si relié à la roue dentée 55, de telle manière que celle-ci prend part au mouvement de rotation de l'élément d'accouplement. 



  Cette roue dentée 35 entraine la roue dentée 36,montée sur   l'ar-   bre   12,et   le disque à came 10 revient alors, en tournant en sens opposé de son sens précédent de rotation,dans la position ini-    tiale c'est à dire dans la position que le disque 10 occupe lors'de l'arrivée d'un laminé sur le tambour à couteaux.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Peu de temps avant que le disque 10 atteigne cette position, l'une des deux cames   37,disposées   sur la roue dentée 35,rencont tre le galet   25,monté   sur l'extrémité libre du bras 23 du levier double24 Ce galet est ainsi repoussépar la roue dentée 35. 



  Il en résulteun mouvement pivotant du levier double24 dans la direction de la flèche y et un déplacement de l'élément d'accouplement 21 tel que la liaison entre le cône de friction 34 et la bague de friction 35' est supprimée, de sorte que la roue dentée 35 et par suite aussi le disque 10 s'arrêtent. 



  Le disque came 10 a alors atteint exactement sa position initiale. Un nouveau laminé peut alors arriver à nouveau sur le tambour à couteaux, et le disque à came reçoit à nouveau un mouvement de rotation de la manière précédemment décrite. Le rapport d'engrenages entre le disque à came 10 et la roue den- tée 13 qui l'actionne et entre les roues dentées 35,36 est choi- si de telle manière   que,d?une   part,il se produit unmouvement rapide de retour en arrière du disque à came et que,d'autre part on soit certain que l'une des cames 37 de la roue dentée 35 débraie le cône de friction 34 lorsque le disque à came 10 se trouve dans la position initiale.

   L'invention peut naturel- lement aussi être appliquée à des tambours à couteaux avec plusieurs rainures pour le passage des laminés,dans ce   cas,un   mécanisme particulier est nécessaire pour chacune des rainures du tambour à couteaux ou pour chacun des disques à came.

Claims (1)

  1. R E S U M E . t'invention vise : 1) Une cisaille rotative,dans laquelle les couteaux du tam- bour sont amenés de façon intermittente dans la position de coupe par un disque à came ,caractérisée en ce qu'il est prévu pour le disque à came,deux mécanismes distincts dont l'un est en mouvement pendant que les laminés passent sur les tambours à couteaux et l'autre mécanisme entre en action dés que les laminés ont quitté le tambour et il meut le disque à came à sa position initiale. <Desc/Clms Page number 6>
    2) Une forme de réalisation de la cisaille rotative suivant 1, caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinai - son : a) un élément d'accouplement intercalé entre ces deux mécanismes lequel les embraye successivement avec l'arbre qui les entraine. b) l'un des mécanismes qui estembrayé par l' él ément d'accouple- ment,sous l'action d'un électro-aimant,lors de l'arrivée du lami- né sur le tambour à couteaux,est débrayé lorsque le laminé quitte le tambour,après quoi l'autre mécanisme,faisant tourner en arriè- re le disque a came,est embrayé par un déplacement axial de l'élément d'accouplement.. c) ces deux mécanismes entrainent le disque à came dans des sens de rotation différents ;
    d) l'élément d'accouplement disposé de gaçon à pouvoir se dépla- cer axialement sur l'arbre de commande du disque à came,comporte des griffes sur une face frontale et un cône de friction sur son autre face frontale. e) le train d'engrenages,produisant le mouvement de rotation de retour du disque à came,possède un rapport d'engrenages multipli- cateur de vitesse; f) l'électro-aimant actionnant l'élément d'accouplement met sous tension, lors de l'embrayage de l'accouplement à griffes, un res- sort qui,lorsque l'lectro-aimant cesse d'être excité, déplace l'élément d'accouplement de telle manière que l'accouplement à griffes est débrayé mais que l'accouplement à friction est em- brayé ;
    g) l'accouplement à friction est débrayé par des cames, qui sont disposées sur une roue dentée portant la bague de friction et qui agissent sur un levier double,relié à l'électro- aimant et action- nant l'élément d'accouplement. <Desc/Clms Page number 7> h) le rapport d'engrenages entre la roue dentée ,commandant directement le disque à came et entre les deux roues dentées , produisant le mouvement de rotation de retour du dispue à came, est choisi de telle manière que le débrayage de l'accouplement à friction s'effectue toujourslorsque le disque à came se retrouve après que le laminé a quitté le tambour dans sa position initiale.
BE380214D BE380214A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380214A true BE380214A (fr)

Family

ID=49994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380214D BE380214A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380214A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634896A5 (fr) Dispositif de commande pour moto-reducteur electrique.
FR2923075A1 (fr) Actionneur d&#39;un interrupteur comprenant un dispositif d&#39;accouplement a roue libre
FR2878487A1 (fr) Mecanisme de verrouillage d&#39;un arbre de transmission d&#39;un vehicule automobile
EP0568492B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
EP3885233A1 (fr) Detecteur ferroviaire a temporisateur mecanique
BE380214A (fr)
FR2899602A1 (fr) Ratiere rotative, metier a tisser comprenant une telle ratiere et procede de commande d&#39;une telle ratiere
FR3081183A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement d&#39;un volet roulant et d&#39;une toile
FR2865518A1 (fr) Procede de commande de deplacement reversible d&#39;un bras en rotation et dispositif de mise en oeuvre.
FR2502717A1 (fr) Dispositif de rattrapage du jeu et de centrage du coulisseau d&#39;un servofrein a machoires internes
FR2467028A1 (fr) Machine a enrouler les ressorts munie de moyens perfectionnes d&#39;entrainement des rouleaux d&#39;alimentation
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR2798167A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;entrainement par friction
FR2468986A1 (fr) Perfectionnements aux systemes d&#39;arret automatique de fin de course pour dispositifs a commande electrique
EP0959037A1 (fr) Treuil pour la traction d&#39;un câble d&#39;un ensemble tel qu&#39;ouvrant, dispositif de sécurité et installation munis du treuil
FR2659722A1 (fr) Dispositif de blocage de mouvement dans une transmission mecanique.
BE451766A (fr)
CH182975A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.
BE349759A (fr)
BE391482A (fr)
FR2773861A1 (fr) Lanceur de marche arriere
BE566673A (fr)
BE505488A (fr)