BE566673A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566673A
BE566673A BE566673DA BE566673A BE 566673 A BE566673 A BE 566673A BE 566673D A BE566673D A BE 566673DA BE 566673 A BE566673 A BE 566673A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
wheel
clutch
drive means
drive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566673A publication Critical patent/BE566673A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • B66D1/36Guiding, or otherwise ensuring winding in an orderly manner, of ropes, cables, or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D2700/00Capstans, winches or hoists
    • B66D2700/01Winches, capstans or pivots
    • B66D2700/0183Details, e.g. winch drums, cooling, bearings, mounting, base structures, cable guiding or attachment of the cable to the drum
    • B66D2700/0191Cable guiding during winding or paying out

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les câbles utilisés dans beaucoup de domaines et notamment sur les bateaux doivent dans certaines circonstances ou après usage être plus ou moins enroulés sur des tambours. Le tambour sur lequel s'enroule le câble est généralement entraîné par un treuil. Pour que l'enroulement du câble soit régulier c'est-à-dire pour que toutes les spires du câble sur le tambour soient jointives dans chaque lit, le câble à enrouler passe par un guide-câble cheminant devant le tambour alternativement dans un sens et dans l'autre. 



  Le guide-câble avance à une vitesse dépendant du diamètre du câble c'est-à-dire qu'il avance d'une longueur égale au diamètre du câble lors de l'enroulement d'une spire sur le tambour. La vitesse d'avancement doit être rigoureuse pour obtenir un enroulement parfait. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cependant, il arrive souvent qu'un câble de. diamètre donné, qui impose la vitesse de cheminement du guide-câble, , soit remplacé par un câble de diamètre différent. 



   Si le câble de remplacement possède un diamètre inférieur à celui pour lequel est prévu le guide-câble, ce dernier avance trop vite et les spires enroulées sur le tambour   ne seront pas jointives ; lesspires d'un lit se .coinceront   entre celles du lit immédiatement inférieur lors d'une traction exercée sur le câble. Si le câble de remplacement possède un diamètre supérieur à celui du câble initial, alors le guide-câble avance trop lentement et les spires successives chevaucheront ce qui provoque encore le coinçage de certaines spires quand une traction s'effectue sur le câble. Il faut alors faire des efforts importants pour libérer les spires coincées lorsqu'on veut dérouler le câble; si on réussit à produire cette libération, on détériore presque certainement les torons ce qui diminue la longévité des câbles. 



   La présente invention qui a comme but de supprimer cet   inconvénient   consiste en un dis.positif permettant de codifier la vitesse de progression d'un guide-câble pour l'adapter au diamètre du câble à enrouler. 



   Le guide-câble est monté sur un support cheminant le long d'un arbre qui, suivant une caractéristique peut être entrainé à des vitesses différentes par l'action de moyens tournant montés sur des systèmes d'embrayage sur un arbre mis en mouvement à partir du tambour ¯¯enrouleur à l'intervention d'une roue entrainée munie aussi d'un système d'embrayage; les systèmes d'embrayage des moyens d'entraînement et de la roue entraînée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 obéissent à une commande unique. 



   Suivant une réalisation particulière, le tambour enrouleur entraine par une roue de commande montée sur un système d'embrayage,un arbre auxiliaire portant des roues dentées de diamètres différents,montées sur des systèmes débrayables par la commande unique et pouvant transmettre séparément leur mouvement à l'arbre portant le guide-câble. 



   Selon une caractéristique, la commande unique agit simultanément sur tous les systèmes d'embrayage des roues de l'arbre auxiliaire pour qu'une seule de celles-ci soit engagée alors que toutes les autres sont débrayées; en outre, l'arbre auxiliaire est aussi pourvu d'un volant à main qui entre en action quand la roue de commande générale est débrayée. 



   La présente invention sera plus aisément comprise par la description suivante des dessins annexés qui concernent un mode d'exécution donné à titre illustratif seulement. 



   Dans ces dessins : 
La figure 1 est une vue schématique partielle, en perspective, d'un dispositif de commande du déplacement d'un guide-câble exécuté selon l'invention. 



   Les figures 2,3 et 4 sont des vues partielles en coupe axiale à travers l'arbre'auxiliaire, montrant les positions respectives de divers organes pour trois vitesses différentes. 



   Sur la figure'1, on voit que, sur 'le tambour enrouleur 1 qui reçoit son mouvement par un arbre d'entraînement 2, d'un moteur quelconque non montré, le câble 3 s'enroulé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre les flasques la. L'enroulement du câble est obtenu grâce au guide-câble 4 dont les rouleaux 4a sont montés sur le support 4b qui chemine sur la portée 5a de l'arbre 5. 



  Cette portée 5a étant pourvue de deux filets de sens opposés, l'un gauche 5b et l'autre droit 5c, par la rotation de l'arbre 5, le guide-câble se déplace alternativement vers la gauche et vers la droite; le déplacement dans chaque sens est égal à la distance entre les flasques la du tambour. L'arbre 5 est mis en mouvement par l'une ou l'autre des roues.dentées 6 et 7 calées sur le dit arbre et qui sont entrainées par des chaines 6a et 7a respecti- vement en rapport avec les roues dentées 8 et 9 montées sur un arbre creux 10 dont elles reçoivent séparément le mouvement par des systèmes d'embrayages distincts qui seront décrits plus loin; on doit noter dès maintenant que la vitesse de rotation de l'arbre 5 et partant la vitesse d'avancement du guide-câble 4 dans un sens ou dans l'autre dépend du rapport de transmission des roues dentées 6, 8 et 7, 9.

   L'arbre creux 10 est mis en mouvement directement par l'arbre d'entrainement 2 qui est muni d'une roue dentée 11 sur laquelle passe la chaine de transmission 12 transmettant le mouvement à la roue dentée de commande 13 montée sur l'arbre creux 10, sur un système d'embrayage décrit   ci-après.   



   Dans les figures 2,3 et 4 apparaissent les systèmes d'embrayage des roues dentées 8 et 9, de la roue de commande 13 et d'un volant actionnable à la main. 



   On voit que la roue de commande 13 est montée sur une buselure 13a, elle-même portée par l'arbre creux 10 ;   roue possède des griffes 13b (figure 2) sur un de ses flancs.   



  Dans la position dessinée à la figure 3, ces griffes 13b coopèrent avec les griffes 14a du manchon coulissant 14 soumis au ressort 15 prenant appui sur la bague 16 calée sur 10. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans cette position l'arbre 2 entraine la roue 11,   la chatne 12 et la roue 13 ; ses griffes 13b celle-ci   entraine le manchon 14 monté coulissant sur deux cales opposées 10a, sur l'arbre 10 ; le manchon est pourvu de deux rainures opposées 14b dans lesquelles se loge les bouts de la broche 17a fixée dans la tige de commande 17, actionnable par le levier 18 (figure 1) . Le manchon 14 entraine par ses cales   10a   et la broche'17a l'arbre 10 et la tige 17. Au bout de l'arbre 10 est placée la buselure 8 'qui porte la roue dentée 8 ayant des griffes 8b avec laquelle coopèrent des griffes 19a d'un manchon 19 coulissant sur deux cales opposées lOb sur l'arbre 10. 



  Cet arbre 10 entraine le manchon 19 par les cales opposées lOb sur lesquelles coulisse le manchon 19.Les griffes 19a agissent sur les griffes 8b, et la roue 8 est mise en mouvemeht (figure 3). Le manchon 19 est soumis au ressort 21 prenant appui sur la bague 22. La chaine 6a entraine la roue 6 calée sur l'arbre 5 qui tourne et fait déplacer le guide-câble 4 de façon normale c'est-à-dire à une vitesse correspondant à celle du diamètre du câble prévu. 



   Si, pour une raison quelconque, le câble 3 est remplacé par un câble de plus gros diamètre, alors le guide-câble 4 doit progresser plus vite. Cela s'obtient en supprimant la transmission par les roues 8 et 6 et la chaine 6a et en engageant celle par les roues 9 et 7 et la chaine   7a.   Pour ce faire on pousse le levier 18 sui- vant la flèche Y ce qui pousse la tige 17 suivant X (figure 1 et figure   4).   La broche 17a quittent les épaule- ments 14c'et se déplace dans les rainures 14b du manchon 14 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et dans les boutonnières 17d de l'arbre 10 pour occuper la position représentée sur la figure 4. Les griffes 14a continuent à coopérer avec 13b ce qui provoque toujours   @   rotation de l'arbre creux 10.

   Sous la poussée de la tige 17, la broche 20   qui-,   par ses extrémités logées dans les rainures 19b, pousse sur les épaulements 19c et repousse ce manchon 19 contre l'action du ressort 21 qui se comprime. 



   Le manchon 19 occupe alors la position de la figure 4 et est débrayé. L'engagement entre les griffes 19a et 8b est supprimé, la roue 8 n'est plus entrainée et l'arbre 5 ne reçoit plus son mouvement par ce coté. 



   Mais par ce déplacement, la tige 7 a provoqué l'embrayage de la roue 9. En effet, sur deux cales opposées 10c, près de l'extrémité gauche de l'arbre creux 10, est monté le volant 23 qui est coulissant; ce volant tournant avec l'arbre 10 est aussi rendu solidaire de la -tige 17 par la broche 24   qui,lors   de la poussée de cette tige suivant X, se déplace dans les boutonnières 24d prévues dans l'arbre 10. Les griffes 23a du volant 23 viennent coopérer avec les griffes 9b de la roue 9 montée sur la buselure 9a retenue par la bague de butée 25. La roue 9 est embrayée (figure   4).et   par la chaîne 7a et la roue 7 (figure 1) fait tourner l'arbre 5 à plus grande vitesse ce qui fait cheminer plus vite le guide-câble 4. 



   Dans la figure 2 est montrée une position des organes dans laquelle par une traction sur le levier 18 dans le sens opposé à Y on tire la tige 17 dans le sens opposé à la flèche X. Alors la broche 17a dont les extrémités   appui-ent   sur les épaulements   14c,   se déplace 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans les boutonnières 17d de l'arbre 10 et tire sur le manchon   14   qui comprime le ressort 15; ceci produit le débrayage de la roue de commande 13. Les griffes 19a du manchon 19 continuent à coopérer avec les griffes 8b de la roue 8 qui reste embrayée car la broche 20 ne s'est pas déplacée et la boutonnière 20a de la tige 17 a permis le déplacement de la tige 17 dans le sens opposé à X. 



   Par le déplacement de la tige   17   dans le sens opposé à X, le volant 23 solidaire de la tige 17 par la broche 24 . et de l'arbre creux 10 par les cales opposées 10c passe, sous la traction de la broche 24, de la position   de la figure 4 à celle de la figure 2 ; griffes 23a   et 9b ne coopèrent pas et la roue 9 reste débrayée ne faisant pas tourner l'arbre 5. Alors, comme   '.la   roue 8 et le manchon 19 sont restés embrayés, il est possible en actionnant à la main le volant 23 de faire tourner très lentement l'arbre 5 par la roue 8. la chaîne 6a et la roue 6, ce qui est utile lors des réglages. 



  On doit noter que l'arbre 17 tourne dans le même sens et à la même vitesse que l'arbre 10, quelle que soit la marche adoptée. 



   La présente invention n'est pas limitée à la, réalisation qui vient   d'être   décrite car il est possible moyennant quelques adaptations de l'appliquer même au cas où l'on désirerait avoir un nombre de vitesses supérieur à deux. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif de commande de la vitesse de déplacement d'un guide-câble monté sur un support cheminant sur un arbre tournant, c a r a c t é r i s é en ce que le dit <Desc/Clms Page number 8> arbre est en rapport avec divers moyens d'entraînement distincts, montés sur des systèmes d'embrayages sur un arbre mis en rotation par une roue entrainée par le tambour et pourvue aussi d'un système d'embrayage qui obéit à la même commande unique que les systèmes d'embrayage des moyens d'entrainement.
    2. Dispositif de commande suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que le guide-câble et les moyens d'entraînement sont portés par des arbres parallèles.
    3. Dispositif de commande suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre portant les moyens d'entraînement est creux et contient la commande unique agissant sur tous les systèmes d'embrayage.
    4. Dispositif suivapt les revendications précédentes, caractérisé en ce que la roue entravée par le tambour-enrouleur transmet par'son embrayage son mouvement de rotation à l'arbre creux qui le transmet à celui des moyens d'entraînement qui est justement embrayé.
    5. Dispositif suivant les revendications précédentes, c a r a ct é r i s é en ce que les moyens d'entrainement sont des roues dentées en rapport permanente par exemple par chaines,avec des roues dentées correspondantes calées sur l'arbre portant le guide-câble.
    6. Dispositif suivant les.revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des systèmes d'embrayage comporte un manchon coulissant sur l'arbre creux sous l'action de la tige formant la commande unique et muni de griffes pouvant venir coopérer avec des griffes corres- pondantes sur les roues dentées d'entraînement et sur la <Desc/Clms Page number 9> roue entrainée, montées folles sur l'arbre creux.
    7. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé é en ce que les manchons des roues d'entraînement et de la roue entrainée coulissent sous l'action de broches déplaçables par la tige de commande qu'elles traversent de part en part ainsi que l'arbre creux.
    8. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un des manchons d'une roue d'entraînement est Aussi conformé suivant un volant actionnable à la main et que les autres sont déplaçables contre l'action de ressorts prenant appui sur des bagues fixes.
    9. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande est réglée pour que,,dans une position, l'embrayage de la roue entrainée par le tambour et celui d'une roue d'entrainement soient dans une position active simultanément alors que les autres sont inactifs et que l'embrayage du volant actionnable à la main et celui d'une roue d'entraînement soient aussi actifs simultanément dans une autre position.
    10. Dispositif tel que ci-dessus décrit et revendiqué et partiellement représenté aux dessins ci-annexés.
BE566673D BE566673A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566673A true BE566673A (fr)

Family

ID=186705

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566673D BE566673A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566673A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0510829A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Rieter-Scragg Limited Dispositif de bobinage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0510829A1 (fr) * 1991-04-25 1992-10-28 Rieter-Scragg Limited Dispositif de bobinage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2454930B1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur équipé d&#39;une telle transmission
CH638155A5 (fr) Appareil de distribution de feuilles.
BE566673A (fr)
FR2490150A1 (fr) Mecanisme d&#39;interligne pour machines a ecrire et machines analogues
WO2010135847A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un lien souple
EP0067121B1 (fr) Bobinoir double avec dispositif de transfert automatique
FR2544825A1 (fr) Dispositif de commande selective du mouvement de rotation d&#39;un arbre
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un système d&#39;étirage de mèches de fibres
BE367997A (fr)
FR2615180A1 (fr) Tourniquet pour la pose de cables, notamment a fibres optiques
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
BE369996A (fr)
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
FR2499054A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement lineaire d&#39;un cable
BE343509A (fr)
FR2542769A1 (fr) Dispositif d&#39;arret du regulateur d&#39;appel du tissu sur un metier a tisser
BE391482A (fr)
BE380214A (fr)
BE516641A (fr)
BE425799A (fr)
FR2507967A1 (fr) Dispositif de transport de fil metallique pour brocheuses non-stop, utilisable en particulier dans les plieuses des rotatives rapides
BE370929A (fr)
BE525834A (fr)
BE452540A (fr)