BE349759A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349759A
BE349759A BE349759DA BE349759A BE 349759 A BE349759 A BE 349759A BE 349759D A BE349759D A BE 349759DA BE 349759 A BE349759 A BE 349759A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
blades
bars
lever
finger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349759A publication Critical patent/BE349759A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D25/00Machines or arrangements for shearing stock while the latter is travelling otherwise than in the direction of the cut
    • B23D25/02Flying shearing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de cisaillage de barras métalli- lues en mouvement. 



   La présente invention concerne le cisailla'-* ge ou la coupe de barres métalliques ou similaires en mouvement et par exemple de fera marchands, ronds, ,carrés, plats, cornières et profilés quelconques qu' il y a intérêt à laminer en grandes   long.leurs   et qui par suite doivent être débitées à la sortie des cylin- 
Ires finisseurs, en tronçons réduits de façon à en per mettre l'évacuation pratique et à en faciliter le débit ultérieur en   longueurs   marchandes. 



   Les machines réalisant en métallurgie le 
 EMI1.1 
 débit des barres aorbamt 1anoir comme décrit ci.* lu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dessus sont généralement appelées "cisailles rota-   tives."   
La présente   inventi on   a pour objetune réalisation particulière d'un dispositif de ce   nre   présentant divers avantages sur les appareils existants. 



   Les machine% existantes sont .généralement à axe de dotation horizontal et la coupe se produit dans un plan vertical perpendiculaire à la trajectoire de la barre et latéralement à celle-ci; dans la présente invention la machine est à axe vertical et la coupe se produit   dans   un plan vertical perpendiculaire à la trajectoire de la barre par déplacement vertical des la- mes comme dans les cisailles à débiter fixes ordinaires . 



   En dehors des avantagea due à la conception particulière de la machine et qui apparaitront dans la description, il est évident que   cettte   disposition de ci-   aailla   permet de sectionner les barrea profilées en particulier avec le minimum de déformation dans la partie coupée car en sortant du laminoir, les barres se pré- sentent toujours avec le grand axe de leur section 
Horizontal. L'avantage sera particulièrement évident pour le   cisailla   des plats   lars   ou profils simi- laires pour lesquels la largeur à couper est importante par rapport au diamètre du tambour porte-lames . 



   Une disposition particulière revendiquée, spé- cialement dans la présente invention, permet d'obtenir le cisaisllage parfaitement normal de la barre   en. obli- .   geant le  piban   de coupeà se déplacer parallèlement à lui-même pendant le cisaillage alors que dans toutes les "cisailles   rotatives'   existantes le plan de coupe a un déplacement angulaire, pendant le   cisailla     'puisqu'il   tourne continuellement avec le tambour porte 
 EMI2.1 
 lames sur lequel il occupe ulle os3ibion fixe. Il en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 résulte inévitablement des coupes irrégulières qui produisent des efforts anormaux entre les lames qui   occasionnent   des accidents et la mise hors service du système. 



   Le fonctionnement de la machine ressort nette- ment de la description et des dessine ci-jointe dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue d'ensemble de la machine partie en coupe et partie en élévation dans .un plan perpendiculaire à la trajectoire de la barre. 



   La fig. 2 est une vue   d'e nsemble   dans le plan perpendiculaire au précédent. 



   La fig. 3 est une vue en plan du   dispositif   de déplacement des rampes directrices du   cisailla.13.   



   Les figs. 4 à 7 les dispositions   caractéris..   tiques de   l'embrayage .   



   La fig. 8   ane   vue en élévation coupe du dis- positif assurant la translation parallèle du plan de coupe. 



   La fig. 9, une vue en plan   schématique   du dis- positif ci-dessus. 



   Chaque pièce est désignée par le même non!-' bre de référence dans les différentes figures. 



   Les barres à cisailler se déplacent suivant l'axe BB de la droite vers la gauche selon la Fig. 2 ; elles sont guidées au   dehors   de la machine par la boite d'entrée I et la botte de sortie 2 ; l'axe de passa des barres est également projeté en B selon la fig. 1. 



   Le volant porte lames 3 tourne autour de l;' axe AA à une vitesse telle que la vitesse des lames au voisinage du point B soit sensiblement égale à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vitesse de la barre   sortant   du train :l'attaque de l'arbre AA étant faite comme représenté fig. 1 ou par tout autre dispositif en liaison avec la transmission du   laminoir.   Deux bottes porte-lames 9 sont fixées au volant en deux pointa diamétralement opposés. 



   On remarquera ici que les machines existantes ne comportent qu'une paire de lames; il est évident que la précision de ka coupe permise par la cisaille de la présente invention est, à diamètre égal du volant, double comparativement aux machines existantes; ce résultat n'est atteint que grâce à la disposition spéciale de commande de l'embrayage décrit plus loin. 



   Les lames 4 et 5 sont portées par les pièces 6 et 7 articulées en 15 et portant à leurs extrémités les galets 8. La position des axes 15 est telle que les lames sont maintenues en position d'ouverture selon   filµ. 1   par l'effet de la force centriffuge. 



   On conçoit que si en passant au   voisinage   du point B un dispositif quelconque oblige les lames 4 et5 à se rapprocher et à se croiser, la barre qui se déplace ae trouvera cisaillée. Ce résultat peut être obtenu par une paire de cames 10 et 11 montées sur des   glissières   cou- lissant dans une botte solidement fixée au bâti et qui occupent normalement la position de la fig. 1. Les glis- sières 12 et 13 sont réunies par un axe 17 déplaçables par deux leviers 18 fixés à un axe 19..On voit en fige 3 que l'axe est constamment sollicité par le ressort 21 agissant sur le levier 20. Le levier 20 est relié par la bielle 22 à un levier 23 dont l'autre branche porte une butée 24.

   L'axe d'oscillation 25 du levier 23 porte également deux leviers 26 dans l'extrémité desquels une 
 EMI4.1 
 coulisse assure la liaison avec deux pièces 27 pouvant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coulisser sur le bâti de la machine comme on le voit en fig. 2. 



   Toutes ces pièces occupant la position   re   présentées en trait plein sur la fig. 3 et par   consé-   quent   le '   lames étant ouvertes et les rampes 10 et 11 se trouvant hors de la trajectoire des galets 8, la barre passera entre les lames sans qu'aucune coupe se pro- duise. Mais si par un dispositif approprié, on tire sur la pièce 27 de façon à lui faire occuper la posi- tion indiquée en pointillé, les leviers et axes en liai  son avec elle vont suivre son mouvement et occuper les positions représentées en pointillé   fig.   3 ; par suite de la rotation de l'axe 19, les leviers 18 vonb amener les cames 10 et 11 dans le plan de rotation des galets 
8 et au premier passage d'une paire de lames. Ceux-ci vont s'appuyer sur les cames 10 et 11 et produire une coupe en rapprochant les lames. 



   Les cames 14 fixées sur la glissière 16 et qui participent du même mouvement n'ont aucun effet utile pendant la coupe elles ne servent que de .guidage aux filets et à éviter les chocs en fin de coupe. 



   D'autre part, si les rampes étant en position de coupe, c'est-à-dire si la pièce 27 occupant la po-   sition   représentée en pointillé 6, la libère, le sys- tème rampe leviers et bielles va sous l'influence du ressort 21 revenir en arrière et reprendre la position représentée en trait plein. 



   L'ensemble du dispositif destiné à assurer la mise en place des rampes pour produire une coupe lors- qu'on le désire, est clairement représenté en éléva- tion   fig. 1.   



   Un arbre dont l'axe est projeté en C tourne à 
 EMI5.1 
 la même vitesse angulaire que l'ambre AA avec lequel il engrené par. pilions coniquei 4 il porte à son extré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mité une came 28 dont la somme de 2 rayons vecteurs opposés est constante et qui par conséquent par l'in- termédiaire des 2 galets 29 anime la barre 30   d'un   mouvement alternatif, une course aller et une course retour ayant lieu à chaque tour du Volant porte-lames. 



   La barre 30 communique un Mouvement de sens inverse mais de même amplitude à une barre 34 par l'intermédiaire de bielles 31 et d'un levier 32. Les extrémités des 2 barres terminées par un cran se dé- . placent en dessous des pièces 27 qui sont munies de disE positifs   d'encliquetages   identiques et qui peuvent être actionnés simultanément par la même commande. 



   Dans chaque pièce 27 peut coulisser un doigt 
35 dont la face active est opposée à celles des barres 
30 et 34 ; un ressort 38 agissant sur le levier cliquet 
37 tend à pousser le doigt à travers la coulisse 27; le doigt peut en outre être maintenu soulevé par un verrou 42 qui vient s'engager entre la pièce 27 et un   épaulement du doigt ; ressort 44 agissant sur un   levier-cliquet 45 tend à pousser constamment le verrou 42 contre le doigt. En position normale, les doigta 35 sont soulevés comme en fig. 1 et les extrémités des barres 30 et 34 viennent passer alternativement sous les deux doigts   35.   



   Pour produire le déverrouillage des doigts en peut agir sur un levier 52 soit par un électro comme re- présenté, soit par tout autre dispositif ; ce levier commande une bielle 51 en deux partie attaquant deux leviers 49 articulés en 50 sur le bâti et sur   lesquels   sont articulés en 47 deux leviers cliquets 46 à rota.- tion limitée sollicités par les ressorts   48.   



   On voit nettement en fig. 1 que si l'on agit sur le levier 52 de façon que les articulations 
 EMI6.1 
 avec la bielle 61 passent de la position 1 à la poai- /f1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   bion   Il) le levier 47 va pivoter autour de l'axe 50 eb le levier cliquet46 viendra dans sa course soûle- ver le cliquet 45 qui tirera le verrou 42 et les doigta 
35 libérés viendront occuper la position indiquée fig. 4. 



   On supposera   qu'à   cet instant les barres 30 et 34 occupent les positions représentées sur la même figure, 30 se déplaçant de droite à gauche et 34 de gauche à droite; la barre 30 continuant son mouvement viendra par la face inclinée de son extrémité 351 sou- lever 35 dont l'extrémité 35 porte un biseau corres- pondant. 



   En fig. 5 la barre 30 a atteint sa posi- tion extrême vers la droite et le   doigb 35   à repris sa place de la figure précédente, puis 30 repart vers la droite en entraînant avec lui le doigt 35 et par suite la pièce 27 et tout le dispositif de déplacement des rampes que nous   avons   vu précédemment. La barre 34 est sans effet car après avoir soulevé le doigt 35 qui lui correspond, les deux pièces continuant à se déplacer en sens inverse. 



   L'ensemble arrivera à occuper la position fig. 6, or, le calage de la came 28, par rapport au volant porte lame et son profil seront tels que les rampes 10 et 11 ont été amenées en position de coupe exactement au passage d'une paire de lames et si une barre se trouvait engagée dans la machine, elle est cisaillée. 



   La barre 34 va reprendre ensuite sa marche de droite à gauche comme précédemment et les rampes reviendront en place, ainsi que tout le système repré- 
 EMI7.1 
 sente fig. 3, soue l'influence fla ressort 21. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dents qu'une roue 59 fixée au bâti de la machine et concentrique à l'axe de rotation du volant . Une roue intermédiaire folle sur un axe 60 fixé au volant   eng@   grène avec les deux précédents. Un tel système consti tue un train épicycloïdal et on sait que si   l'engre-   nais central 59 étant fixe, on fait tourner le volant constituant le porte-train, l'engrenage 57 aéra simple ment animé d'une translation circulaire autour de l'e axe de rotation.

   Autrement dit, comme représenté en   pl an   Fig.   9,   ai le volant   t ourne   un angle Ó, le dia- mètre DC   ae   déplacera   parallèlement   à   lui-même   en   D#   CI. Et si précisément DC représente le plan des lames au début de la coupe, la barre se déplaçant suivant   @   le plan de coupe restera parallèle à lui-même pendant tout le cisaillage jusqu'en DC par exemple et la bar- re sera cisaillée parfaitement normalement et sang bavures quelle que soit sa largeur, ce qu'il est im- possible d'obtenir avec n'importe quelle autre cisail- le rotative.

Claims (1)

  1. RESUME Perfectionnement au cisailla de barres métallique* ou similaires en mouvement au moyen d'une 'cisaille rotative*.
    Un dispositif automatique d'embrayage permet* tant le montage de 2 paires de lames sur le tambour donnant une précision de coupe double à celle des machines existantes, La machine est à axe de rotation verticale des dispositifs spéciaux et notamment la réalisation de la translation rigoureusement parallèle du plan de coupe par rapport à la barre à sectionner assurant un ci saillags net et sans bavures des produite et sans par conséquent déformer les extrémités des barres cisail- lées. <Desc/Clms Page number 9>
    Pendant la course de mise en place des rampes, les leviers 37 ont rencontré les leviers 39 articulés au bâti en 40 mais dont la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre est limitée par une butée contre laquelle un ressort 41 tend à l'appuyer On voit clairement sur la fig. 6 qu'en se déplaçant de gauche à droite le levier 37 va passer sous 39 en le soulevant.
    Mais pendant la courae de retour, l'extrémité de 37 viendra buter contre 39, 37 devra pivoter et sou- levera en même temps le doigt 35; dès que le soulèvement sera suffisant, le verrou 42 se mettra automatiquement en place, et aucune liaison n'existant plus entre les barres et le système de déplacement des rampes celui-ci reviendra sous l'influence du ressort 21 à la position en trait plein de la fig. 3, la course étant limitée par le butoir 24 .
    Par la suite la barre 30 repartant vers la droite lorsqu'elle aura atteint sa position extrême à gauche ne pourra entraîner le doigt 35 maintenu en pla- ce par le verrou 42 et aucune coupe ne se produira plus tant qu'en agissant sur le levier 52 on ne déverrouille- ra pas les doigts 35.
    Il est évident que la barre 34 peut produire le déplacement du système exactement de la même façon que la barre 30. L'entraînement est produit lorsque les doigts sont déverrouillés par la première barre qui zizi vient en contact avec ces derniers.
    La fig. 8 représente un montage différent des lames. La boite porte lames précédente 9 a été remplacée par une boite- 54 tourillonnée en 55 dans 2 paliers du volant 56 et portant calée à l'une de on extrémités une roue dentée 57 de marne diamètre et même nombre de le lcets
BE349759D BE349759A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349759A true BE349759A (fr)

Family

ID=25009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349759D BE349759A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349759A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1983002301A1 (fr) Distribution variable pour moteur a quatre temps
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un organe coulissant, notamment d&#39;un toit ouvrant de véhicule automobile
EP0448943A2 (fr) Barre à pinces de préhension d&#39;éléments en plaque dans une machine de production d&#39;emballages
FR2726259A1 (fr) Dispositif de changement de mode d&#39;un cylindre d&#39;accumulation d&#39;une plieuse
BE349759A (fr)
FR2568848A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
EP3885233A1 (fr) Detecteur ferroviaire a temporisateur mecanique
EP0453983B1 (fr) Dispositif d&#39;interception de feuilles déposées sur le haut d&#39;une pile dans une machine de production d&#39;emballages
FR2588539A1 (fr) Dispositif pour enrouler la bande residuelle en forme de grille sortant d&#39;une machine de thermoformage ou d&#39;emballage.
FR2467028A1 (fr) Machine a enrouler les ressorts munie de moyens perfectionnes d&#39;entrainement des rouleaux d&#39;alimentation
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
EP3694669B1 (fr) Dispositif de securite pour une scie à ruban et scie à ruban comprenant un tel dispositif
CH281802A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masse oscillante.
BE380214A (fr)
EP1011918B1 (fr) Ensemble de machines-outils destine a usiner sensiblement simultanement une t le
BE695894A (fr)
BE381047A (fr)
CH245150A (fr) Dispositif automatique pour le fractionnement, après trempe, des rubans de lames minces de rasoir de sûreté.
FR2927109A1 (fr) Serrure a commande automatique et son dispositif d&#39;actionnement permettant un fonctionnement de la serrure en mode degrade.
FR2702514A1 (fr) Treuil à limiteur de course pour la manÓoeuvre des stores, volets roulants et autres dispositifs de fermeture à enroulement.
BE480357A (fr)
BE559235A (fr)
BE451766A (fr)
BE528672A (fr)
FR2586633A1 (fr) Dispositif d&#39;arret en position d&#39;attente d&#39;un ensemble coulissant comportant un pene notamment pour ceinture de securite passive.