BE379945A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379945A
BE379945A BE379945DA BE379945A BE 379945 A BE379945 A BE 379945A BE 379945D A BE379945D A BE 379945DA BE 379945 A BE379945 A BE 379945A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
paving
road
cells
cement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379945A publication Critical patent/BE379945A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/10Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and cement or like binders
    • E01C7/14Concrete paving

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  3 REVET d'IN VEN Tien 
 EMI1.2 
 B1-vize cn b0ton. 
 EMI1.3 
 



  L'objet de 1 présente invention concerne un sy"tèn8 de pa- vage en béton établi de ranisre z. présenter une grande durée et à s'user d'une r",-"ni8re progressive et lente. 



   Dans les routes en béton   établies   suivant les procédés con- nus,de petits affaissements de l'infrastructure provoquent la formation de fentes ou criques du   pavage,qui   en raison du trafic 
 EMI1.4 
 et des intempéries s'élargissent Ncpidement.Cornme conséquence les mctéri.ux. se désagrègent et s'écaillent, ce qui amené la des- truction rapide du pavage tout entier. 



   Cet inconvénient se présente même en   l'absence   des déforma- tions de l'infrastructure,grâce à l'apparition de tensions   iter-   
 EMI1.5 
 nes qui se développent en raison méme du mode noruc-1 d'établisse... ment du pavage en béton.Celui-ci en ,fet,pour des raisons d'é- oon00ie n'est pas constitué'd'une façon homogène,car L-es cou- ches inférieures ont un faible pourcentage en ciment,la   couche¯   
 EMI1.6 
 moyenne un pciJut'.cmtage normal et la couche supérieure un pourcen- targe riche.Ces c-ouches de c-.onstitution différente se con-trac-. ten aussi diffé-renirient,la c-ouche supérieure riche pouvant pré - senter une contraction linéaire 8tteant jusqu',à 0,8 m/m par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mètre,la couche   inférieure   ayant une contraction bien moindre. 



  Ces différences de contraction sont encore augmentées du fait des 
 EMI2.1 
 conditions diverses suivant lesquelles se fait le durcissec'ent du 'béton pour les différentes couches.En   effet,la   couche supérieure se dessèche rapidement et .durcit   vite,tandis   que la couche in- férieure soumise à une humidité permanente met parfois   plusieurs   
 EMI2.2 
 années pour durcir complèteraent, On a cherché à remédier à cela ecorlorü.wt eu béton une armature de fer placée soit horizontalement,soit verticalement de manière à résister aux tensions de poussée, c-iais dans tous les cas,il.en résulte une dépense coûteuse de métal. 



   Un autre inconvénient vient de la constitution du   pavage   
 EMI2.3 
 sous forme d'une plaque unique de béto, c.x si l'on veut ensuite installer des conduites (eau,gaz ou analogues) il en résulte de gros frais de défoncement ,puis de reconstitution du   pavage.   
 EMI2.4 
 



  En outre, si les cèrnk tures de fer s' ohposent 2'> lA1 T ox =Î.Lion de longues fentes,elles n'empêchent pas celle de petites criques dans l'intervalle entre deux fers vo-isin,3,q-ai- se forment cL,1,ise du trafic et des influences f trnosphériques et qui tôt ou tard emènent la destruction des couches supérieures de   bton.   
 EMI2.5 
 



  Un autre procédé très employé pour <:.ù.ii"oî.tre la durée du pavage etàihrénuer les frais d' 0..-técblisseclent consiste prévoir dans la ruasse du béton,des joints de   séparation   perpendiculaire- ment ou transversalement à l'axe de la route et distants les uns 
 EMI2.6 
 des <'.utres .de 3 à 4 mètres,Ces j,oints sont remplis d'une rii;-tière à base de goudron. Ils 'n'éliminent pas oOI.1plèterj\ent les efforts de tension et leurs arêtes constituent .des points de moindre ré- sistance dans la   casse   du revêtement. 



   On a proposé aussi   d'établir   des séparations dans la   fasse   
 EMI2.7 
 suivant des plans horizont4.ux,r.awis on a l'inconvénient d'une l:,sse qui n'.z,Zit pas sous forme monolithique,mais au o#ontraire pu.r cou- ches et précisément suivant les différents dosages de béton. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le pavage en béton ,objet de l'invention ,évite tous ces in- convénients.Il est caractérisé par l'emploi d'une infrastructure solide en pierres,susceptible de résistance,dont les interstices sont convenablement remplis avec du béton coulé,constituant déjà par le fait même une surface supérieure lisse correspondant déjà a la configuration   générale'   du profil de la route finie,et sur   laquelle   on placera de champ une   armature   cellulaire,dont les cellules seront aussi remplies abondamment avec du bé ton enrichi par une   quantité     con¯venable   de ciment. 



   On obtient ainsi un pavage routier formé d'autant de corps de béton qu'il y a de cellules dans   l'armature,tous   ces corps é- lémentaires pouvant   être   solidarisés mutuellement du fait que leurs parois en tôle présentent des solutions de continuité,par lesquelles le béton de chaque cellule se trouve en c ommunication avec celui des cellules voisines,de sorte que calgré les cloison- nements, l'ensemble des blocs se   comporte     c@omme   une masse monoli-   thique   ordinaire. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple un mode de réa- lisation de l'invention.Sur ce dessin, on voit : 
Fig. I-Une vue en perspective d'un pavage aux différents sta- des de son établissement. 



   Fig.2-Une vue   schématique   des éléments d'armature en fer. 



   Fig.3-Une partie   terminée     d'armature   celluliare. 



   Fig.4-Une   venante   de forme d'armature cellulaire et 
Fig.5-L'enschble   d'une     armature   conforme à la fig.4. 



   Sur la   fig.I,on   voit l'infrastructure de la route C qui dans les routes modernes est formée d'une   épaisseur   de 20 centimètres et dans les routes anciennes de 10 centimètres de   macadam   avec des pierres hautes dont les pointes sont dirigées vers le haut.Sur cet- te couche de pierres,on coule du béton de manière à former une surface complètement lisse,dont   la   courbure correspond à celle que devra avoir 10 route   terminée,comme   on le voit en D   (fig.I   ). 



  On emploie du béton constitué convenablement et de préférence par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
400 kilogs de ciment;0,8   nôtre   cube de cailloux de 1 à 2 centimè- tres de diamètre et 0,4 mètre ,cube de sable.Avec du   ciment   d'alu- mine, on peut réduire de Moitié la teneur en ciment. 



   Lorsque la surface D est   durcie, on   met en   place     conformément   à la   fig.3   des bandes de tôle de fer de 5 m/m d'epaissseur et ayant de préférence un encombrement de 5   centimètres   en largeur.On les dispose de champ et cornue elles ont un profil en zig-zag et   cju'el-   les se touchent par leurs   angles celles   réalisent des cellules com- me on le voit en   B(fig.I)   ou sur   la     fig.3.   



   Dans la seconde forme de réalisation en A   (fig.5),les   bandes de tôle forment des corps indépendants ou cellules   directement   qui se placent également en se touchant par leurs   arêtes,constituant   encore une sorte de damier. 



   Dans un cas comme dans l'autre,les bandes de tôle portent des ajoura ou des trous tels que a de toutes formes appropriées eten nombre convenable. 



   Lorsque après durcissement complet de l'infrastructure,on a mis en place l'armature comme il trient d'être dit, on emplit les cel- lules avec du béton riche en ciment et si l'on emploie du ciement d'alumine par exemple,il suffit de deux jours pour livrer la rou- te au trafic. 



   Le système de route ci-dessus décrit présente les avantages suivants :Lesjoints étant placés tran sversalemet dans la masse s'opposent à toute tension   interne.Les   blocs élémentaires de tétion remplissant chaque cellule sont bien séparés,mais par suite des ajours ou trous des parois,ils se présentent en liaison commune solide de manière à avoir les mêmes avantages qu'une construction monolithe,Etant donné la présence de l'armature en fer réalisée par les bandes,la surface supérieure ne peut s'user aux joints. 



  De plus comme elles sont particulièrement résistantes,elles feront   légèrement   saillie'au-dessus des blocs élémentaires en béton;ce qui protègera les bords de ces derniers contre les chocs dus au passage de,s véhicules et empêchera leur usure prématurée.Ces sail- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 lies erlpêchent aussi le dérapage des- véhicules et le pavage routier ainsi f'rL4gâiant peut être facilement défoncé et reconstruit. 



  Le prix de revient de ce genre de   pavage   est environ moitié de 
 EMI5.2 
 celui des pavages routiers semblables, car il évite L",'emploi de substances bitumineuses ou   asphaltiques,ce   qui peut être inté- ressant pour les pays dépourvus de gisements de ces matières. 



   Bien entendu la forme des cellules est quelconque et l'on peut par exemple adopter conformément à l'invention toute forme poly- gonale appropriée. 
 EMI5.3 
 



  R E S lÎ 1.<' E . 



  Pavage de routes en béton caractérisé p"r l'emploi d'une in- frastructure solide en pierres,rs13t[nte,dont les interstices sont remplis de béton coulé,ré.lisant une surface supérieure lis- se de courbure   conforr,ie à   celle de la route finie,et sur aqeulle 
 EMI5.4 
 on place de champ une .rnw.ture cellulaire,dont les cellules sont remplies oondc,nL ent de béton de préférence riche en ciment. 



  L'invention est en outre caractérisee pa.r les points suivants;   I -Les   cellules sont constituées par des bandes de fer en 
 EMI5.5 
 zi-z4. se touchant ];)'-.1' leurs angles ou p<.r des éléments en for- trie de boites sans fond se touchant également par leurs angles. 



   2 -Les parois des cellules portent des trous ou ajours pour le béton de deux cellules   @   voisines puisse se solidariser et former une contruotion monolithique. 
 EMI5.6 
 



  3 -Les parois d'o.rli.tU1'6S dépassent légèrement de la surfc-oe 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. du béton qui le.3 rer plit pour éviler le dérapage et protéger les arêtes des éléments cellule ires en béton. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE379945D BE379945A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379945A true BE379945A (fr)

Family

ID=49780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379945D BE379945A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379945A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU632780B2 (en) Shaped (concrete) slab kit
FR2814793A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue
BE379945A (fr)
EP0500444B2 (fr) Structure tubulaire enterrée
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
RU84857U1 (ru) Автомобильная дорога
FR2706497A1 (fr) Procédé de réfection d&#39;une chaussée.
EP0220996B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
BE570711A (fr)
FR2751004A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeure du procede
WO1999053143A1 (fr) Structure rigide de renforcement et de solidarisation verticale de structures de roulement comme autoroutes ou ponts presentant des joints ou fissures
FR2670223A1 (fr) Element de construction pret a etre pose en revetement par pavage, son procede de fabrication et son procede de pose.
CN219772577U (zh) 一种公路工程新旧路基路面拼接结构
KR100605636B1 (ko) 콘크리트 포장용 마감 거푸집
US1269785A (en) Road construction.
FR2823233A1 (fr) Chaussee resistante a l&#39;action du gel/degel et procede de fabrication d&#39;une telle chaussee
CH419209A (fr) Procédé de construction d&#39;une route sur un mauvais terrain et route obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
BE402801A (fr)
RU1815300C (ru) Конструкци усилени дорожного покрыти
JP2939552B2 (ja) 目地構造
FR2570410A1 (fr) Element de construction convenant notamment pour la realisation de pignons
KR200361661Y1 (ko) 콘크리트 포장용 마감 거푸집
BE395736A (fr)
FR3141950A1 (fr) Revêtement de surface à joint perméable
EP3495584A1 (fr) Squelette pour élément de construction, élément de construction comprenant un tel squelette et procédé de réalisation associé