BE379744A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379744A
BE379744A BE379744DA BE379744A BE 379744 A BE379744 A BE 379744A BE 379744D A BE379744D A BE 379744DA BE 379744 A BE379744 A BE 379744A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beer
gas
foam
added
carbon dioxide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379744A publication Critical patent/BE379744A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • B67D1/0406Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers with means for carbonating the beverage, or for maintaining its carbonation

Landscapes

  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'  INVENTION     PROCEDE   POUR L'   OBTENTION   D'UNE   POUSSE   PERSISTANTE SUR   LA     BIERE   PAR ADDUCTION DE GAZ, 
Sur la bière que l'on verse, il se forme par suite du dégagement par la bière de gaz, parmi lesquels en particulier l'anhydride carbonique, une mousse plus ou moins persistante, constituée, en partie de petites bulles éclatant facilement, et en partie de bulles qui se main- tiennent longtemps avant de crever.

   Comme la persistance de la mousse est essentielle à la bonne apparenoe-de la bière, on a proposé et utilisé divers procédés pour ob- tenir, sur la bière versée, une oouohe de mousse plus . importante et plus durable qu'elle ne résulterait norma- lement de la bière considéréeo 
La formation naturelle de mousse qui résulte du versage de la bière hors de la bouteille, ou de son tirage au baril, peut être stimulée par exemple -   eomme   on le fait en Angleterre - en incorporant à la bière, pendant le brassage, des substances particulièrement génératrices de mousse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Toutefois, la manière suivant laquelle on produit habituellement et avec le plus de succès la mousse naturelle sur la bière versée, consiste à expédier la bière sous   près-*   sion d'anhydride carbonique,   c'est-à-dire   à la renfermer dans un baril ou dans un récipient, sous une pression rela- tivement élevée de ce gaz, de manière à ce que le dégagement à l'air libre de l'anhydride carbonique ne puisse se produire pendant l'emmagasinage. De la sorte, une partie du gaz con- tenu est dégagé par la bière soit pendant le versage, soit aussi, en partie, directement, et il en résulte une mousse naturelle très développée. 



   On peut facilement vérifier que cette mousse naturelle d'anhydride carbonique, formée sur la bière, se compose de petites bulles, dont l'éclatement est, pour une partie d'entre elles, facile et pour l'autre difficile. 



  On a donc basé sur cette   oonstation   un procédé pour l' obtention d'une mousse naturelle, persistante. Ce procédé se caractérise en ce que le versage s'effectue en plusieurs fois : on verse tout d'abord une petite quantité de la bière, que l'on laisse reposer jusqu'à ce qu'il ne reste plus en majorité que les bulles dont l'éclatement est'difficile; puis on verse encore une petite quantité de bière, que l' on laisse également reposer, et sinsi de suite, jusqu'à ce que le versage soit terminé avec, comme résultat, une épaisse couche de mousse, composée essentiellement de bulle   persis-   tantes. 



   Avec tous les   procédés mentionnés   ci-dessus, l'élément gazeux qui soulève en petites bulles de mousse la surface de la bière, résulte de la teneur primitive en anhydride carbonique de la dite bière, c'est-à-dire de la quantité de ce gaz qui a été adjointe à la bière au cours du brassage ou d'une   op4ration   quelconque de formation de gaz carbonique.

   Les brevets antérieurs révèlent, dans ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sens, une série de procédés suivant lesquels, pendant le versage de lu bière ou d'une partie de celle-ci, on amène de l'anhydride carbonique, qui est ainsi directement dis- sous dans labière avant le versage, La quantité d'anhydride carbonique ainsi introduite dans la bière agit naturellement,, après le versage, de la   même   manière que l'anhydride carbo- nique normale ment contenu dans la   uière   et, en particulier, se dégage du liquide sous forme de petites bulles mousseuses persistantes, Dans la plupart des procédés antérieurement décrits,

   il n'est prévu aucun moyen d'obtenir que toute la quantité d'anhydride carbonique introduite dans la bière pendànt le soutirage parvienne à se dégager efficacement avant le versage et une certaine proportion de cet unhydride carbonique traverse, par suite, avec la bière, le robinet de soutirage, sous forme de grosses bulles dont l'aotion est un brassage puissant, et généralement désiré, de la bière pendant et imdédiatement .près le soutirage.

   Il en résulte que le   dégagement   d'anhydride carbonique de la bière ainsi saturée,   ::près   versage, de ce gaz est accéléré et que la formation d'une épaisse couche de mousse sur la bière est activée, Mais on peut se   demander   si la formation d'une mousse permanente et durable par   dégagement   d'anhydride carbonique activé de cette manière, par suite de la quan- tité très importante d'anhydride carbonique dégagé dans la bière, est plus   considérable   que normalement. En effet, l' expérience indique que la mousse ainsi formée est à grosses bulles et, par suite, peu durable, et que la proportion de petites bulles durables est   rapidement   diminuée pendant le dégagement trop énergique et trop rapide de l'anhydride carbonique dissous. 



   La présente invention a pour but de   former   sur la bière, par adduction d'un élément gazeux, une mousse ou de provoquer cette formation, mais, contrairement aux procédés connus, suivant lesquels on introduit l'anhydride carbonique 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pendant le versage, l'invention s'applique particulière- ment à la production d'une mousse persistante.

   L'invention est basée sur la notion que, par dissolution des gaz qui, lors de leur dégagement ultérieur de la bière, doivent former la mousse, on ne peut parvenir à des quantités de mousse supérieures à celles que   11 on   obtient par le procédé connu de soutirage   l'anhydride   oarbonique, même en plu- sieurs étapes, car un dégagement trop aotivé, dans la masse du liquide, de l'anhydride carbonique dissous, ne formera sur la bière que des bulles abondantes, mais passagères. 



  Conformément à l'invention, on procédera par introduction, dans la bière, de gaz en quantités plus importantes que celles que la bière peut dissoudre, étant données la pres- sion et la température, mais on ne s'efforcera en aucune manière de rendre aussi grande que possible la quen tité du gaz dissoute. On divisera, par des moyens connus en eux- mêmes, le gaz non-dissous restant ainsi, en petites bulles qui seront dispersées dans la masse de la bière. Il se for- mera ainsi une émulsion de fines bulles qui, par suite de leur mode de formation, resteront plus longtemps stables. 



  Lors du versage, les petites bulles dispersées coulent avec la bière, mais elles ne jouent pratiquement aucun rôle dans le dégagement d'anhydride carbonique, qui a lieu dans la masse de la bière après le   vorsage,   et dans la formation de mousse qui en résulte. Pour la division du gaz en fines bulles qui seront dispersées dans la masse du liquide, on peut   employer   divers moyens, connus en   eux-irlâmes,   Par exemple, le gaz peut, après son introduction dans la bière, venir heurter des organes fouet-beurs animés d'un mouvement rapide, ou bien, il peut déjà, lors de sa mise en contact avec le liquide, être divisé en bulles fines par suite de son introduction à travers la paroi d'un corps poreux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     L'abduction   du gaz peut avoir lieu à chaque étape du versage, ou après celui-ci. Dans ce dernier cas, on peut, par exemple, se servir d'un corps en matière poreuse, disposé de telle sorte qu'une de   ses   faces limite une con- duite de   gaz     bondis   que sa face opposée borne une enceinte comprise dans l' appareil de versuge qui, pendant son fonc- tionnement contient de la bière, et introduire le gaz à tra- vers ce corps poreux.

   Au lieu de ce d.;rnier, on pourra, bien entendu, utiliser à volonté tout autre dispositif susceptible de produire la division très fine du courant gazeux, que ce dispositif   comporte,   ou non, des parties mobiles, par exemple, un dispositif agitateur disposé dans le courant de bière ou dans un certain volume de bière emmagasina de temps à autre, ce dispositif   étant   mis en mouvement assez énergiquement pour diviser, totaiement ou   partiellement,   le courant gazeux arri- vant à la bière, en petites bulles dispersées dans le courant ou dans la   iaaisie ae   la bière.

   Comme exemple de corps poreux appropriés au but ici envisagé, on peut mentionner: les matières   céramiques,   les métaux sous forme   poreuse   (mousse métallique), les tubes poreux, etc. Par exemple, les filtres dits "chamberland" sont tout à fait appropriés au but envisagé. 



   Si l'on amène le gaz pendant le versage lui-même, cette adduction pourra   avantageusement   avoir lieu en un point où la bière n'est pas encore délivrée de la pression, sous laquelle elle repose dans le tonneau ou le récipient et, également, cu sucun des gaz   antérieurement   dissous dans la bière n'est dégagé. L'abaissement de pression lié au versage aura donc lieu sur le trajet de la bière, après que le gaz aura été amené et dispersé dans le liquide. 



   En ce qui concerne lu nature du gaz, il est impor-   tunt   que,   conformément   à l'invention, celui-ci n'a plus absolument besoin d'être de l'anhydride carbonique. On peut au contraire, employer des gaz ne présentant qu'une faible solubilité dans la bière et,   comme   tels, l'air atmosphérique 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 et ses gaz constituants se sont montres particulièrement en f...f.,J,- avantageux, /ce que que la mousse formée pur l'air ou l' azote est plus persistante que celle formée par l'anhydride carbonique.

   En même temps, l'emploi, conforme   à.   la présen- te invention, de gaz peu solubles, présente l'avantage que; lors de   l'adduction,   du gaz, il n'y a pas besoin de veiller à la quantité de celui-ci qui serait tout d'abord nécessaire à la production d'une dissolution saturée. 



   Les brevets publiés révèlent qu'il est connu en soi, dans le procédé consistant à ajouter à la bière de   l'anhydride   carbonique pendant le versage, dé limiter l'adduction de l' anhydride carbonique à la dernière partie seulement du ver- sage, de telle sorte que la bière particulièrement mousseuse qui résulte de la dite addition de gaz, se dépose en couche sur la bière normale versée tout   d'abord.   On parvient ainsi à ce que, lors du violent, dégagement d'anhydride carbonique de la bière préparée spécialement, il ne so produise pas de brassage de la bière ordinaire qui se trouve au-dessous, ce qui pourrait lui ôter sa saveur. 



   Avec le procédé   confirme   à l'invention, il est également avantageux de n'introduire que dans une partie de la masse de la bière, des gaz en quantité excédant, celle so- luble et à l'état de division en petites bulles dispersées. 



  Ceci peut, par   exemple   se faire en préparant dans un dispo- sitif séparé, une certaine quantité de bière, à laquelle on mélangera le gaz conformément   à.   l'invention. On prélèvera sur cette quantité, celle convenable à   njouter   pendant ou après chaque versage. 



   Une autre forme particulière de   réalisation   de l' objet de l'invention, consiste en   la   réunion d'un dispositif dans lequel des gaz sont ajoutés à la bière au delà de leur solubilité et à l'état de division en fines bulles dispersées (ce dispositif pourrait donc être appelé un dispositif géné- rateur de mousse) avec un dispositif de versage à l'anhydride 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 carbonique, oes deux dispositifs étant réunis en un seul. Le robinet du dernier peut alors   commander   aussi bien le versage de lu bière que l'arrivée des gaz. Le robinet de soutirage peut être disposé de telle sorte que, lorsqu'il est à sa position de repos et qu'on   commence     à   le tourmer, il n'ouvre que le vorsage de lu bière à la manière normale.

   En continuant à le tourner, on amène la clé du robinet à une position où elle coupe   complètement   l'arrivée de la bière ou bien la permet simultanément avec l'arrivée de la bière au générateur de mousse, de telle sorte que celui-ci entre en   action   et fournit la mousse produite par le   1;8ne tuyuu   d'écoulement que la bière nor- male, ou par un autre tuyau. Quand le   robinut   est mis   dans   une   troisième   position, ou qu'il   est   ramené à sa position de fermeture, on interrompt   aus@i   bien le versage de la bière que   l'adduction   de la   mousse.   



   L'invention n'est, bien entendu, pus limitée aux formes de réalisations ci-dessus mentionnées et décrites; elle peut, au contraire, être mise en oeuvre d'un grand nombre d'autres ::lanières. Par exemple, elle peut être combinée aux procédés déjà connus et, en particulier, à ceux suivant   lesquels   on ajoute à la bière, pendant le brassage ou après celui-ci, des matières   spéciales   facili- tant la formation de la mousse, telles que les sous-produits da l'amidon. 



   R é s u   @   é. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention ust relative à un proc'dé pour la production d'une mousse persistante sur la bière, par adduction d'un gaz génerateur de mousse. Elle se caracté- rise en ce que le gaz est appliqué, en quantités supérieures à celles correspondait à la saturation de la bière à la @ <Desc/Clms Page number 8> pression régnante, à l'état divisé, par des moyens connus en eux-mêmes, et mélangé à la bière, sous forme de fines bulles dispersées dans la masse de celle-ci.
    L'invention envisage encore : A- A titre de procédés nouveaux : 1- l'emploi, aux fins ci-dessus, d'un-gaz très peu soluble dans la bière, par exemple de l'air atmosphérique ou d'un de ses composants; 2- l'utilisation, pour la division du gaz sous forme de fines bulles dispersées dans la masse de la bière d' éléments d'agitateurs ou de fouets, animés d'un mouvement rapide; 3- à titre de variante, l'emploi, dans le même but, d'un corps poreux, dans les pores duquel le gaz passe pour arriver dans la bière; 4- le mélange du gaz à la bière à une pression à laquelle aucun des gaz précédemment incorporés à la bière EMI8.1 n'est déGaGé, le dosaGe de la pression d'eprès les quantités ' de bière/ayant lieu après l'introduction de l'élément géné- rateur de mousse;
    5- un procédé de dosage de la bière suivant le quel une partie seulement de la masse de bière est additionnée de fines bulles dispersées, cette partie traitée spécicle- ment étant ajoutée au reste d'une manière connue en soi.
    B- A titre de produits industriels nouveaux : 1- un dispositif pour la mise en oeuvre des procédés ci-dessus dans lequel la bière, après avoir quitté son récipient d'origine, mais avant de couler par l'orifice de versage, est additionnée d'ue certaine quantité de gaz au moyen du passage de ce dernier dans un corps poreux, le- dit corps poreux étant disposé de telle sorte qu'une de ses <Desc/Clms Page number 9> faces limite un conduit d'arrivée de gaz, tandis que sa face opposée limite un espace, rempli de bière pendant le fonc- tionnement ;
    2- à titre de variante, un dispositif dans lequel, après l'addition de gaz, un organe de brassage est agité dans le courant de bière ou dans une certaine quantité de bière mise à part, ladite agitation étant assez puissante pour diviser 1;:. quantité de gaz ajoutée à la bière, en. tota- lité ou en partie, en fines bulles dispersées dans la masse de la bière; 3- bières obtenues par les moyens ci-dessus,
BE379744D BE379744A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379744A true BE379744A (fr)

Family

ID=49609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379744D BE379744A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379744A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1165117A (fr) Dispositif de traitement d&#39;un bain de metal liquide par injection de gaz
FR2610481A1 (fr) Nouveau procede de gazeification pour obtenir des bonbons gazeifies petillants
FR2726820A1 (fr) Creuset de quartz dont la paroi a une teneur en bulles reduite, procede de fabrication et procede d&#39;utilisation de ce creuset
JPWO2008149848A1 (ja) 亜酸化窒素を発泡剤として用いる食品の発泡方法
BE379744A (fr)
EP3215644A1 (fr) Procede d&#39;utilisation d&#39;une sonotrode tubulaire
BE898341Q (fr) Procédé de conversion de mattes d&#39;un métal non ferreux en ce métal ou un sulfure de ce métal.
CH617499A5 (en) Support for electromagnetic brake or clutch
CA2423140C (fr) Procede de preparation de particules de metal ou d&#39;alliage de metal nucleaire
FR2502185A1 (fr) Dispositif de depot d&#39;une couche mince
EP3902773A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amelioration de la biodegradabilite d&#39;une boue
CA3193690A1 (fr) Dispositif et procede de production de poudres metalliques
FR2659581A1 (fr) Procede pour la formation d&#39;un article ayant une composition d&#39;alliage variable.
FR3100989A1 (fr) Procédé de fabrication d’un matériau de stockage d’ammoniac et utilisation d’un liquide comme liant à cet effet
BE557420A (fr)
BE564539A (fr)
FR2576320A1 (fr) Procede de traitement de metaux ferreux liquides par fil fourre contenant du calcium
EP1183085A1 (fr) Procede de cristallisation d&#39;une solution aqueuse
FR2472616A1 (fr) Procede de soufflage mixte pour l&#39;affinage des metaux au convertisseur
CA2174109A1 (fr) Procede de reglage de la composition d&#39;un metal liquide tel que l&#39;acier, et installation pour sa mise en oeuvre
FR2493873A1 (fr) Procede d&#39;epuration de l&#39;acier en poche de coulee
EP0031776A1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
BE878248A (fr) Procede de traitement de fonte liquide en recipients
CH639828A5 (en) Process for the gasification of a liquid and gasification bag
BE839758A (fr) Procede et dispositif pour la preparation et la distribution de liquides gazeifies