BE378763A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378763A
BE378763A BE378763DA BE378763A BE 378763 A BE378763 A BE 378763A BE 378763D A BE378763D A BE 378763DA BE 378763 A BE378763 A BE 378763A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
guide plate
jaw
plate
holder plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378763A publication Critical patent/BE378763A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D51/00Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like
    • F16D51/16Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis
    • F16D51/18Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis with two brake-shoes
    • F16D51/20Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis with two brake-shoes extending in opposite directions from their pivots
    • F16D51/22Brakes with outwardly-movable braking members co-operating with the inner surface of a drum or the like shaped as brake-shoes pivoted on a fixed or nearly-fixed axis with two brake-shoes extending in opposite directions from their pivots mechanically actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PEREFECTIONNEMENTS APPORTES A UN FREIN" 
La présente invention se rapporte aux freins pour véhi- cules et a pour objet d'apporter des perfectionnements dans la construction et la disposition de ceux-ci. 



   L'invention consiste à prévoir une simple plaque de guidage destinée à remplir les fonctions suivantes : guider les extrémités d'attaque des mâchoires de frein; constituer une butée de position de repos pour la came d'attaque du frein; constituer un coussinet de support pour l'arbre de commande du frein, et renforcer le plateau porte-mâchoires du frein. Les deux modes d'exécution du dispositif perfectionné suivant l'inven- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion, décrits ci-après, sont destinés, l'un aux freins des roues arrière, et l'autre aux roues avant ou directrices. 



   La plaque de guidage employée dans les freins avant consiste de préférence en une pièce matricée, tandis que celle employée pour les freins arrière est établie sous forme d'une pièce matricée fixée en permanence au coussinet de l'arbre de commande, ou bien comme pièce forgée formant partie   inté   grante du dit coussinet. 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue en coupe verticale du tambour d'un frein avant perfectionné suivant l'invention, le mécanisme de freinage étant montré en plein pour mieux montrer la construction. 



   Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1. 



   Fig. 3 est une vue en plan de la plaque de guidage destinée au frein montré dans la Fig. 1. 



   Fig. 4 est une vue en coupe d'un tambour de frein arrière, certaines parties du dispositif de réglage et du mécanisme de commande du frein étant brisées pour mieux montrer la. cons- truction. 



   Fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la Fig. 4, et 
Fig. 6 est une vue en plan de la plaque de guidage et de l'arbre de commande de frein, destinés au frein montré dans la Fig. 4. 



   Dans le frein avant montré dans la Fig. 1, on prévoit un tambour de frein annulaire 10 contenant deux mâchoires de frein 11 de section en "T" , ainsi que les dispositifs de commande et de réglage coopérant avec ces mâchoires. 



   Les extrémités supérieures en regard, des mâchoires 11, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont réunies à pivotement aux extrémités fourchues des biel- les 12, au moyen de chevilles 13. Les bielles 12 pénètrent dans un boîtier de réglage 14 rivé au plateau porte-mâchoires 22, de sorte que ce dernier supporte les sabots de frein et constitue une paroi du dit boîtier de réglage. Les extrémités intérieures des bielles 12 viennent buter contre la surface conique d'un coin de réglage disposé de telle manière que son actionnement a pour effet de déplacer les deux bielles 12 vers l'extérieur du boîtier de réglage et d'écarter ainsi les ex- trémités supérieures des mâchoires.

   Un jeu suffisant est prévu entre les bielles 12 et le boîtier de réglage 14, de manière que les dites bielles puissent exécuter un mouvement oscilla- toire limité autour du coin de réglage. Un ressort 15 réunit les deux extrémités supérieures des mâchoires 11, de manière à appliquer les bielles 12 élastiquement contre le coin de ré- glage. 



   Les extrémités inférieures des mâchoires 11 sont pourvues de galets d'écartement 16 disposés sur chaque côté de la ner- vure de renforcement centrale et fixés à celle-ci au moyen des pivots 17. Les moyens pour écarter les éxtrémités inférieures des dites mâchoires consistent en un coin de commande de frein 18 monté à coulissement sur un boulon 19 et disposé entre les extrémités inférieures en regard des mâchoires 11. 



   La plaque de guidage, laquelle constitue la caractéris- tique principale de la présente invention, consiste en une pièce matricée plate 21, fixée au plateau porte-mâchoires 22 par le rivetage des extrémités des chevilles de fixation 23 des ressorts de rappel. Des ressorts de tension 31 s'étendent depuis ces chevilles jusqu'aux parties inférieures des   mâchoi   res, en vue de rappeler ces dernières dans leur position inactive. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le plateau 21 présente une ouverture oblongue 24 dans laquelle pénètre une partie, conformée d'une manière appropriée, du boulon 19, de telle manière que lorsque le dit boulon est fixé au plateau porte-mâchoires au moyen de l'écrou 41, il se trouve immobilisé contre toute rotation. Le coin de commande 18 pré- sente une fente 25 coopérant avec deux côtés aplatis 26 du boulon 19, de manière à guider le dit coin verticalement dans les deux sens en vue de la commande uniforme des deux mâchoires. Le coin 18 est commandé par une tige de commande 27 traversant le boulon creux 28 et le plateau porte-mâchoires 22. 



  Une rondelle 20 fixée d'une manière non rotative à l'extré- mité extérieure du boulon 19 constitue une butée contre la- quelle s'appuie le galet extérieur de chaque mâchoire lorsque ce dernier est au repos. 



   Deux oreilles 29 s'avançant en saillie sur deux coins inférieurs de la plaque 21 coopèrent avec des têtes 30 for- mées sur les pivots.17. Lorsque les mâchoires s'écartent sous l'effet du coin 18, leurs extrémités inférieures sont guidées par le fait que les têtes 30 glissent sur les faces supérieu- res des oreilles 29, ce qui permet d'empêcher le ballottement des freins. Il y a lieu de remarquer que ces oreilles résis- tent,indépendamment des bielles 12, à la poussée, dirigée vers le bas, des mâchoires, poussée due à l'action du coin de com- mande. De cette manière, l'extrémité inférieure ou 'd'attaque de chaque mâchoire se trouve serrée entre une oreille 29 et le coin 18, ce qui empêche le ballottement des mâchoires. 



   Un autre avantage de cette disposition résulte du fait que la plaque 21 constitue un moyen simple et peu coûteux pour empêcher la rotation du boulon 19, ce qui permet de guider le coin de manière à empêcher celui-ci d'exercer des pressions inégales sur les mâchoires. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les Figs. 4,5 et 6 montrent l'application du dispositif perfectionné suivant l'invention, aux freins arrière d'un véhicule automobile. Le tambour 10, les mâchoires 11, le méca- nisme de réglage 14 et les ressorts de rappel 15 et 31 sont identiques aux organes correspondants décrits en relation avec le frein avant et ont par conséquent les mêmes chiffres de référence. 



   Le mécanisme de réglage est identique à celui utilisé pour les freins avant, mais le mécanisme de serrage des freins est quelque peu différent, étant donné qu'il s'agit de roues non directrices. 



   L'organe de commande du frein arrière consiste en un arbre 32 monté à rotation et présentant une tête 33 dans laquelle est montée à coulissement une came 34 disposée de manière à coopérer avec les galets 16 des mâchoires. On voit qu'un déplacement angulaire horlogique de l'arbre 32 en partant de la position montrée dans la Fig. 4 aura pour effet d'écarter les extrémités d'attaque des mâchoires 11 et de serrer ainsi les freins. Une plaque 35, de préférence en tôle matricée, est fixée rigidement à un coussinet 36 dans lequel est monté l'abbre 32. Le coussinet 36 traverse la, plaque porte-mâchoires 38 et est maintenu dans cette position au moyen des chevilles de fixation 37 des ressorts, dont les extrémités inférieures constituent des rivets réunissant la plaque 35 et le plateau porte-mâchoires 38.

   Les extrémités supérieures de ces chevilles se prolongent de manière à constituer des moyens d'attache pour les ressorts de rappel 31. 



   La pièce matricée 35 présente un épaulement 39 courbé de manière à recouvrir une partie de la tête 33 et de cons- tituer ainsi une butée de repos pour la came d'attaque 33. 



  Deux oreilles 40 analogues aux oreilles 29 montrées dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le frein avant décrit ci-dessus, s'avançant en saillie sur les coins extérieurs de la plaque 35, coopèrent avec les têtes des pivots des galets de la même manière que les oreil- les 29. 



   On peut éventuellement former la plaque 35 et le   coussi-   net 36 en une seule pièce coulée ou forgée, dans lequel cas cette pièce fonctionnerait en substance de la même manière que le dispositif en deux pièces montré au dessin. 



   Bien que la présente description et les dessins annexés se rapportent à une paire de freins avant et à une paire de freins arrière, il est bien entendu que ces freins peuvent subir plusieurs modifications sans se départir de l'esprit de la présente invention, et les revendications qui suivent sont censées couvrir toutes les modifications pouvant être raisonnablement comprises dans le domaine de celle-ci. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Un frein pour véhicules automobiles, comportant une plaque de guidage destinée à guider les extrémités d'attaque des mâchoires de frein. 



   2) Un frein pour véhicules automobiles, suivant reven- dication 1, dans lequel la plaque de guidage fonctionne également comme coussinet de support pour l'arbre de commande des freins. 



   3) Un frein pour véhicules automobiles, suivant reven- dications 1 ou 2, dans lequel la plaque de guidage est rivée ou fixée d'une autre manière au plateau porte-mâchoires, de manière à renforcer de dernier. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4) Un frein pour véhicules automobiles, suivant re- vendication 1,dans lequel la plaque de guidage sert comme butée de repos pour la came de commande du frein. <Desc/Clms Page number 7>
    5) Dans un frein, deux sabots ou mâchoires de frein dont les extrémités en regard peuvent s'écarter l'une de l'au- tre, un plateau porte-mâchoires, et une plaque de guidage fixée au dit plateau porte-mâchoires et comportant deux oreilles s'avançant en saillie et disposées de manière à diriger le mou- vement de serrage des dites mâchoires.
    6) Dans un dispositif du genre décrit, un arbre de commande de frein présentant une tête dans laquelle est montée à coulissement une came destinée à la commande du frein, un plateau porte-mâchoire dans lequel le dit arbre est monté à tourillonnement, et une plaque de guidage fixée au dit plateau porte-mâchoires et comportant une saillie courbée de manière à entourer partiellement la dite tête et former une butée de retrait pour la dite came.
    7) Dans un dispositif du genre décrit, une plaque de guidage et un élément de support pour l'arbre de commande, fixés à un plateau porte-mâchoires , la dite plaque de guidage présentant une butée en saillie destinée à limiter le mouve- ment angulaire d'un arbre monté dans le dit coussinet.
    8) Freins perfectionnés pour véhicules automobiles, comme décrit en référence aux dessins annexés.
BE378763D BE378763A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378763A true BE378763A (fr)

Family

ID=48786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378763D BE378763A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378763A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581611A1 (fr) Systeme de freinage perfectionne pour bicyclettes
FR2609270A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2757127A1 (fr) Dispositif de freinage a couplage avant et arriere pour motocycle
BE378763A (fr)
FR2540816A1 (fr) Bequille de bicyclette ou de motocyclette
FR2551017A1 (fr) Frein a machoires pour bicyclettes
CH618931A5 (en) Hydraulically controlled braking device for cycles and mopeds
KR100363387B1 (ko) 손수레용 제동장치
EP0524867B1 (fr) Dispositif de freinage à mâchoires pour véhicules, notamment pour poids lourds
FR2583362A1 (fr) Frein a main notamment pour vehicules automobiles
BE391719A (fr)
FR2463250A1 (fr) Mecanisme de commande de crochet de serrage, notamment pour verrous de serrage de cellules frigorifiques
BE395713A (fr)
BE468544A (fr)
BE381666A (fr)
WO2020234390A1 (fr) Frein à tambour a couple residuel reduit
EP1480863B1 (fr) Dispositif de fixation d-un palonnier de liaison sur un frein a semelle pour boggie ferroviaire
BE898000A (fr) Machoire de frein pourvue d&#39;un verrou de fermeture transversal.
BE359455A (fr)
BE383523A (fr)
FR2505000A1 (fr) Frein sur roue, en particulier pour remorque avec frein a inertie
CH195499A (fr) Appareil pour le dévidage de fil métallique destiné notamment au cerclage des caisses et autres colis.
BE494185A (fr)
CH286952A (fr) Tendeur pour un fil métallique.
CH116704A (fr) Dispositif de freinage pour véhicules automobiles et autres.