BE378388A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378388A
BE378388A BE378388DA BE378388A BE 378388 A BE378388 A BE 378388A BE 378388D A BE378388D A BE 378388DA BE 378388 A BE378388 A BE 378388A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wires
son
holes
those
cable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378388A publication Critical patent/BE378388A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D07ROPES; CABLES OTHER THAN ELECTRIC
    • D07BROPES OR CABLES IN GENERAL
    • D07B7/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, rope- or cable-making machines; Auxiliary apparatus associated with such machines
    • D07B7/02Machine details; Auxiliary devices

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour la fabrication des câbles ronds en fils métalliques. 



  Cette invention concerne la fabrication des câbles ronds en fils métalliques, notamment en fil d'acier dur. 



  Elle a pour but de remédier à la fissuration des fils de ces câbles qui se produit lorsqu'on soumet ceux-ci à des efforts de flexion et qui réduit ainsi dans une grande me- sure leur résistance à la rupture. 



   Jusqu'à présent, on a toujours considéré comme une condition essentielle de la résistance à la rupture d'un câble métallique rond, que tous les fils le composant soient d'égale longueur. Pour respecter cette condition dans les câbles ou torons comprenant plusieurs couches concentriques de fils, on est amené à enrouler les fils des couches exté- rieures à un plus grand pas que ceux des couches intérieures 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 afin de compenser l'effet de la différence de diamètre des couches sur la longueur des fils. Il s'ensuit que les fils d'une couche croisent chaque fois ceux de la couche sous- jacente. 



   La présente invention est basée sur l'observation que ce croisement des fils est la cause originelle de la fissuration de ceux-ci. En effet, lorsqu'un câble ou un to- ron dont les fils se croisent est soumis à une flexion, les fils extérieurs sont pressés avec force aux points de croise- ment sur les fils intérieurs et si la flexion est accentuée, le métal du fil extérieur subit une tension excessive du côté opposé à celui où il s'appuie sur le fil intérieur et il se fissure en des points diamétralement opposés aux points de croisement. 



   D'autre part, on a constaté aussi que la condition d'uniformité de longueur des fils d'un câble ou toron n'a pas l'importance qu'on lui attribuait et qu'un câble compor- tant des fils de longueurs différentes judicieusement enrou- lés supporte la même charge de rupture qu'un câble composé de fils d'égale longueur. La charge qui produit la rupture à l'allongement est en effet fonction à la fois de la lon- gueur et de l'inclinaison des fils. Or si les fils diffè- rent de longueur, leur inclinaison diffère également, de sorte qu'un effet corrige l'autre. 



   Cela étant, la présente invention consiste à former le câble ou toron de fils de longueurs différentes enroulés tous au même pas, de façon que les fils d'une couche exté- rieure viennent se loger entre ceux de la couche intérieure sous-jacente, le nombre des fils étant égal dans les deux couches et le diamètre des fils de la couche intérieure étant plus faible que celui des fils de la couche extérieure. Pour   @ -   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réaliser l'enroulement de tous les fils au même pas, on conduit les fils de manière que ceux de la couche inté- rieure s'enroulent sur l'âme avant les fils de la couche extérieure, ceux-ci venant ensuite s'enrouler entre les spires déjà formées des fils intérieurs.

   On dispose de pré- férence une filière au-delà du point d'enroulement des fils extérieurs, dans le but de régulariser le toronnage de ceux-ci en ramenant dans l'alignement ceux d'entre eux qui se seraient enroulés en dehors des intervalles des fils in- térieurs. 



   L'appareil qui permet d'exécuter l'enroulement sui- vant l'invention peut comprendre un plateau rotatif par le centre duquel passe l'âme du câble et qui est percé de deux couronnes concentriques de trous en nombre égal pour chacune des couronnes, les fils de la couche intérieure du câble passant dans les trous de la couronne intérieure, tandisque les trous de la couronne extérieure donnent passage aux fils de la couche extérieure du câble. Devant ce plateau, et re- liée à celui-ci de manière à pouvoir en être écartée ou rapprochée, est montée une bague de même axe destiné à gui- der, par exemple dans des encoches, les fils de la couche in- térieure pour les conduire au point choisi pour leur enroule- ment sur le fil d'âme, qui est déterminé par la distance sé- parant la bague du plateau. Une filière complète l'appareil de toronnage. 



   Pour bien faire comprendre l'invention on l'explique- ra ci-après en se référant au dessin annexé qui en représente schématiquement, à titre d'exemple, une forme de réalisation. 



   Fig. 1 montre schématiquement, à grande échelle, le croisement de deux fils dans un câble toronné de la manière habituelle; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Fig. 2 est une vue de face de l'appareil permettant d'effectuer l'enroulement à pas égaux suivant l'invention, et 
Fig. 3 en est une vue de côté, en coupe verticale. 



   Sur la Fig. 1, a désigne un fil de la couche exté- rieure et b un fil de la couche intérieure d'un câble com- portant des fils d'égale longueur qui sont enroulés à pas différents et se croisent au point c. On voit aisément que si le câble subit une flexion ayant pour effet d'appuyer fortement le fil extérieur a sur le fil intérieur b au point c, l'effort de rupture au point d du fil a diamétralement opposé au point ± peut devenir tel que le métal se fissure en ce point d. 



   Comme on l'a dit ci-dessus, on remédie à cet   inconvé-   nient en composant le câble, suivant l'invention, de fils de longueurs inégales enroulés au même pas. Sur les Figs. 2 et 3 le fil d'âme 1, sur lequel s'enroulent les fils 2 de la couche intérieure et les fils 3 de la couche extérieure, tra- verse successivement un plateau rotatif 4, une bague 5 fixée à ce plateau par des boulons 6 munis d'écrous 7 permettant de régler l'écartement entre la bague et le plateau, et fina- lement une filière 8 dont l'axe coïncide avec celui du pla- teau et de la bague. La flèche x (Fig. 3) indique le sens d'avancement de l'âme 1 à travers ces trois organes. 



   Les fils intérieurs 2 traversent le plateau 4 Par une couronne de trous 9 et chacun d'eux est guidé au-delà du plateau dans une encoche 10 de la bague 5 qui le dirige sous un angle déterminé vers l'âme 1 sur laquelle ces fils 2 s'en- roulent lorsque le plateau 4 est mis en rotation. Les fils extérieurs   3,   en même nombre que les fils 2, traversent éga- lement le plateau 4 par une couronne extérieure de trous 11, concentrique à la première, d'où ils sont dirigés sous un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 angle approprié sur le toron de fils 2 déjà enroulés sur l'âme 1, de telle façon que ces fils 3 viennent s'enrouler entre les spires de fils 2 avant d'être entraînés avec ceux- ci et   l'âme   à travers la filière 8.

   Cette dernière a pour effet de régulariser le toronnage dans le cas où les fils extérieurs 3 ne se logent pas régulièrement entre les fils intérieurs 2; elle présente un diamètre intérieur tel   qu'el-   le n'admet gue les fils 3 convenablement enroulés et repous- se dans les intervalles des fils 2 ceux de ces fils 3 qui chevaucheraient. 



   En rapprochant ou éloignant la bague 5 du plateau 4 par la manoeuvre des écrous 7 sur les boulons, on peut ré- gler à volonté la distance entre le point d'enroulement des fils 2 sur   l'âme   1 et celui des fils 3 sur le toron de fils 2, de manière à obtenir un enroulement régulier à pas égaux des deux catégories de fils. 



   Les trous 9 et 11 du plateau 4 sont de préférence disposés en quinconce comme c'est montré sur la Fig. 2, mais l'invention n'est pas limitée à cette disposition, non plus d'ailleurs qu'aux autres détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple. D'autre part, il est bien entendu que l'invention peut être appliquée au câblage des torons de la même façon qu'au toronnage des fils auquel on s'est plus spécialement référé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- la- Procédé pour la fabrication de torons ou de câbles ronds en fils métalliques,notamment en acier dur, caractérisé en ce qu'on emploie des fils de différentes lon- gueurs pour les différentes couches concentriques du câble et qu'on enroule tous ces fils au même pas de façon que les <Desc/Clms Page number 6> fils d'une couche extérieure se logent entre ceux de la couche intérieure sous-jacente, dans le but de supprimer le croisement des fils de deux couches et les risques de fissuration des fils extérieurs qu'entraîne ce croisement.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de fils est égal dans les couches exté- rieure et intérieure, le diamètre des fils de la couche in- térieure étant plus faible que celui de la couche extérieure.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on conduit les fils de manière que ceux de la couche intérieure s'enroulent sur l'âme avant ceux de la couche extérieure, ces derniers venant s'enrouler entre les spires déjà formées des fils intérieurs.
    4.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dispose sur le trajet du toron ou du câble une filière d'un diamètre intérieur tel qu'elle admet seule- ment ceux des fils extérieurs qui sont convenablement logés entre les fils intérieurs et refoule les autres dans les in- tervalles deux-ci pour régulariser l'enroulement.
    5. - Appareil pour la réalisation du procédé suivant les revendications précédentes, comprenant un plateau rotatif percé de deux couronnes concentriques de trous, dont ceux de la couronne intérieure sont traversés par les fils de la couche intérieure du toron ou câble et ceux de la couronne extérieure livrent passage aux fils de la couche extérieure du câble, et une bague de guidage solidaire de ce plateau et disposée devant lui, sur le même axe, qui est pourvue de trous ou d'encoches pour le passage des fils intérieurs et est destinée à guider ces fils vers leur point d'enroulement sur l'âme, en avant du point d'enroulement des fils exté- rieurs venant directement des trous du plateau.
    @ <Desc/Clms Page number 7> 6.- Appareil suivant la revendication 5, caractéri- sé en ce que la distance entre la bague et le plateau peut être modifiée, par exemple au moyen de boulons et d'écrous, dans le but de régler la distance entre le point d'enroule- ment des fils intérieurs et celui des fils extérieurs.
    7. - Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les trous des deux couronnes de trous du plateau sont disposés en quinconceo 8. - Procédé et appareil pour la fabrication des trous ou des câbles en fils métalliques, notamment en fils d'acier dur, en substance comme cest décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE378388D BE378388A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378388A true BE378388A (fr)

Family

ID=48485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378388D BE378388A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635459A5 (fr) Procede de fabrication de composites metalliques et application pour obtenir un supraconducteur.
EP0119553B2 (fr) Procédé de fabrication de supraconducteurs
FR2545998A1 (fr) Structure de terminaison pour cable toronne
CA1306522C (fr) Element a memoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur
FR2906538A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;introduction d&#39;un fil fourre dans un bain de metal en fusion.
FR2667084A1 (fr) Procede et appareil de formage rapide de fils metalliques pour la fabrication de cables electriques compacts .
FR2509635A1 (fr) Cylindre de formage pour la fabrication de tubes soudes
BE378388A (fr)
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
EP0802274B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope en cordage et estrope ainsi obtenue
CA1073065A (fr) Contacts electriques elastiques a pression en bout
FR2692714A1 (fr) Fil supraconducteur du type à alliage Nb-Ti et son procédé de fabrication.
EP0763860B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un conducteur gainé torsadé en supraconducteur à haute température critique
WO2003107061A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un cable optique et machine associee
FR2475951A1 (fr) Procede de fabrication de ressorts a boudin ou en epingle capables de supporter des efforts importants
FR2573446A1 (fr) Cable de remorquage en particulier pour cible aerienne et son procede de fabrication
BE414853A (fr)
EP0390018A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un conducteur à brins multifilamentaires supraconducteurs, pour applications aux fréquences industrielles, et conducteur en résultant
BE1002809A3 (fr) Procede et dispositif de cablage ou tordonnage.
BE443332A (fr)
BE455323A (fr)
BE359990A (fr)
BE347690A (fr)
BE345459A (fr)
BE345457A (fr)