BE378338A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378338A
BE378338A BE378338DA BE378338A BE 378338 A BE378338 A BE 378338A BE 378338D A BE378338D A BE 378338DA BE 378338 A BE378338 A BE 378338A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seed
bucket
finger
hopper
planter
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE378338A publication Critical patent/BE378338A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C9/00Potato planters
    • A01C9/02Potato planters with conveyor belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux planteuses de pommes de terre et de semences analogues. 



   La présente invention a trait aux planteuses de pommes de terre et autres tubercules et semences analogues et concerne plus particulièrement le type de planteuse dans le- quel une sorte de noria ou chaîne sans fin à laquelle sont assujettis des godets est employée pour transférer les pommes de terre, etc. à semer d'une trémie à un tube planteur ou conduit de chute dans lequel elles descendent sur le sol. 



   Dans les machines de ce genre, les godets ou organes analogues sont situés à des intervalles réguliers de la lon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gueur de la chaîne sans fin qui reçoit sa commande des roues porteuses et, par le mouvement de la chaîne, ces godets passent à l'intérieur ou près d'une trémie contenant une provision de pommes de terre ou autres semences, de telle manière que chaque godet recueille ou reçoit une semence de la trémie et, dans la continuation du mouvement de la chaîne sans fin,ce godetlaisse tomber la semence dans un tube ou conduit de descente, qui la dirige jusqu'au sol où elle est déposée dans un sillon usuellement préparé par un soc faisant partie de la machine. 



   Un inconvénient des planteuses de ce genre telles qu'elles étaient établies jusqu'à ce jour est que, par suite de la forme et des dimensions irrégulières de la semence et pour d'autres causes, il arrive quelquefois que les godets de la chaîne sans fin ne recueillent pas ou ne reçoivent pas de pomme de terre ou semence de la trémie, de sorte que, lorsque le godet envisagé arrive au tube, il ne contient pas de semence destinée à être déposée,   d'où   il résulte que l'ensemencement devient irrégulier, et comme la semence est usuellement re- couverte de terre aussitôt qu'elle a été déposée, il se peut que ces irrégularités ne soient observées qu'au moment du développement des plantes. 



   On a proposé de remédier à cet inconvénient en munissant la machine de dispositifs qui compensent ou corrigent le non fonctionnement des godets distribuant la semence en fournissant une semence provenant d'une trémie auxiliaire, mais, jusqu'à ce jour, ces dispositifs ren- daient nécessaire de munir chaque godet d'un organe détec- teur ce qui compliquait inutilement les godets alors qu'il      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 importe au contraire que ces organes possèdent une forme simple et que, en raison des irrégularités de dimensions et de forme des semences, ils ne soients pas encombrés par des pièces auxiliaires.

   De plus, les semences fournies par le dispositif correcteur ou compensateur appliqué jusqu'à ce jour sont déposées suivant un ordre irrégulier par rapport aux semences déposées de la manière normale par les godets distributeurs. 



   Le but principal de l'invention est par conséquent de surmonter ces inconvénients des planteuses de ce genre en munissant ces machines d'un dispositif qui sans rendre nécessaire de modifier ni les godets distributeurs ni le tube planteur, sonde le contenu de chaque godet après qu'il a quitté la trémie principale, pour déterminer si ce godet renferme ou non une semence et qui, si le godet est vide, provoque le transfert d'une semence retirée d'une trémie supplémentaire. 



   Un autre but de l'invention est de faire en sorte que la semence fournie par la trémie auxiliaire comme résultat du fait qu'un godet n'a pas recueilli ou reçu une semence de la trémie principale soit déposée exactement dans la même position que si elle avait été fournie par le godet de la manière normale. 



   Suivant l'invention, on réalise ce but en faisant en sorte que, pendant le fonctionnement de la machine, au moment   où   chaque godet distributeur quitte la trémie à semence principale, un doigt détecteur spécial sonde ce godet pour déterminer s'il est ou non muni d'une semence. 



  S'il existe une semence dans le godet, le doigt est retenu par cette semence dans une position telle qu'il ne peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pas influencer le fonctionnement subséquent de la machine, tandis que si le godet est vide, le doigt vient occuper une position telle qu'il fait entrer en action un disposi- tif provoquant le transfert d'une semence d'une trémie sup- plémentaire au tube planteur. La semence fournie par cette trémie tombe à la même position, à l'intérieur du tube., que si elle avait été fournie par le godet de la manière nor- male. 



     On   décrira maintenant un mode de réalisation de l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels fig.l représente en élévation une planteuse suivant   l'in-     vention;   fig. 2 en est la vue en plan correspondante;   fig.3   est une vue en plan à plus grande échelle de la trémie supplémentaire et du mécanisme y associé; fig. 4 est une vue de   c8té   correspondant à fig. 3; fig. 5 est une vue pers- pective d'une partie de la trémie auxiliaire et des pièces' qui s'y rattachent, certaines pièces montées sur l'arbre supportant la trémie n'ayant pas été représentées; fig. 6 représente schématiquement le fonctionnement du doigt détec- teur;

   fig. 7 et 8 donnent des détails du mécanisme situé au-dessous de la trémie auxiliaire, celle-ci n'étant pas représentée; fig. 9 et 10 donnent des détails de certaines pièces qu'on décrira plus loin. 



   Dans les figs. 1 et 2, qui représentent les par- ties principales de la machine, 1 désigne le bâti principal supporté près de son extrémité arrière par des roues por- teuses 2 montées pour tourner sur l'essieu principal 3. 



  L'extrémité avant du bâti peut en outre être supportée par l'avant-train 4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Au-dessous du bâti 1 sont suspendus de façon pi- votante un soc couvreur 5, qui taille un sillon destiné à recevoir la semence, et deux disques concaves ou organes recouvreurs 6, qui recouvrent la semence lorsqu'elle a été déposée dans le sillon. Comme représenté dans la fig.l, les disques recouvreurs 6 sont supportés par des barres 7 pivotant sur le bâti près du milieu de ce bâti. Le soc 5 et la paire de disques 6 sont tous deux réglables en hau- teur à l'aide d'un levier 8 qui peut être maintenu à la position désirée par un dispositif à secteur denté et à cliquet de verrouillage indiqué en 9, d'une manière connue. 



  L'extrémité arrière du bâti porte le siège usuel 10 du con- ducteur. 



   La trémie à semence principale 11 est supportée par le bâti à l'aide de montants 12 de telle manière qu'elle va en s'inclinant vers le bas de l'avant à l'arrière de la machine, de sorte que la semence placée dans cette trémie tend à rouler vers l'ouverture 13 prévue à son extrémité inférieure. Le fond de la trémie 11 est traversé en son centre par un tube planteur 14 doht l'extrémité supérieure s'élève au-dessus des parois de la trémie et dont l'ex- trémité inférieure se termine près du sol. L'extrémité supérieure du tube planteur 14 est découpée pour recevoir une roue à chaine 15;et son extrémité inférieure est dé- coupée d'une façon'analogue pour recevoir une seconde roue à chaîne 16.

   La roue 15 est montée sur un arbre supporté par les branches d'un support en U 17 (fig. 4) qui est fixé de toute manière appropriée à la partie arrière supérieure du tube planteur 14; et la roue 16 est portée par une douil- le 18 à travers laquelle passe l'essieu principal 3. Sur les      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 roues 15, 16 passe une chaîne 19 à laquelle sont fixés une série de godets à semence 20 disposés à des inter- valles équidistants autour de la chaîne. L'ouverture 13 de la trémie débouche dans un prolongement en forme   d'en-   tonnoir 21 qui est découpé pour envelopper la chaîne 19 portant les' godets 20. 



   Au-dessus de la trémie principale se trouve une trémie auxiliaire 22 dont la construction ressort des figs. 



  4 et 5 et qu'on décrira plus loin en même temps que le mé- canisme servant à transférer une semence de cette trémie au tube planteur 14. 



   Pour actionner la chaîne 19, on a prévu sur une des roues porteuses principales 2 une roue à chaîne 23 qui tourne avec la dite roue porteuse et est reliée à une se- conde roue à chaîne 24 par une chaîne 25. La roue à chaîne 24 est montée de façon à pouvoir tourner sur un arbre 26 qui se termine par une autre roue à chaîne 27, cette der- nière actionnant à l'aide d'une chaîne une   -autre   roue à chaîne 29 qui est fixée rigidement à la douille 18 portant la roue à chaîne 16 sur laquelle passe la chaîne à godets. 



  Un embrayage 28 (fig.2) est prévu entre la roue 24 et l'ar- bre 26 et peut être manoeuvré à   l'aide: du   levier 8 de telle manière que lorsque et en même temps que ce levier est amené à une position propre à élever le soc 5 et les disques 6 au-dessus du sol, les éléments d'embrayage 28 se dégagent l'un de l'autre pour empêcher la rotation de la chaîne por- tant les godets. 



   On se rend compte par conséquent que lorsque la ma- chine avance, la roue à chaîne 23 reçoit un mouvement de - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rotation et fait tourner la roue à chaîne 24. Si l'embraya- ge 28-est en prise en raison du fait que le soc et les dis- ques recouvreurs ont été amenés au-dessous du niveau du sol,l'arbre 26 et la roue à chaîne 27 recevront,aussi un mouvement de rotation pour faire tourner la roue à chaîne 16. Il en résulte que la chaîne 19 et les godets 20 fixés à cette chaîne seront entrainés vers le haut à partie de la roue à chaîne 16 dans le prolongement en forme d'entonnoir 21 de la trémie, traverseront l'ouverture 13 de la trémie, monteront autour de la roue à chaîne 15 et redescendront par le tube planteur 14 à la roue 16. 



   La partie supérieure du tube planteur 14 porte un prolongement 29 auquel est fixée une patte 30 portant une douille 31 qui sert à supporterun plateau circulaire 22 constituant la trémie auxiliaire. Une série d'ailettes 32 disposées radialement sont prévues à l'intérieur du plateau mais ne lui sont pas assujetties. Ces ailettes sont fixées de toute manière appropriée à un anneau central 33 goupillé ou autrement fixé à un arbre 34 qui descend à travers le fond de la trémie 22 en son centre et à travers la douille de support 31 du plateau, douille dans laquelle cet arbre est libre de tourner, comme représenté dans la figo 4. Le plateau 22 s'étend au-dessus de l'orifice du tube planteur 14, et sa paroi de base présente un trou 35 à l'endroit où le plateau coïncide avec le tube. 



   L'arbre 34 traverse le moyeu central d'un levier du premier genre 36, ce moyeu étant monté fou sur l'arbre de façon que le levier puisse tourner sur l'arbre. Au-dessous du levier 36 est montée sur le même arbre 34 une plaque en- taillée   37   qui est fixée à l'arbre de façon à participer 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à sa rotation. On voit par conséquent que lorsque la plaque entaillée 37 reçoit un mouvement de rotation (de la façon qui sera expliquée plus loin), l'arbre 34 et l'anneau 33 portant les ailettes 32 montées dans la trémie .auxiliaire tournent en bloc.

   La plaque 37 présente à sa périphérie une série de parties en creux ou entailles 38, et cette plaque présente sur sa surface supérieure une série de cames ou bossages 39, comme représenté dans les Figs.   7,   8 et 9, chaque came 39 présentant une surface verticale rectiligne, d'un côté, et une partie arrondie, du côté opposé. Le nombre d'en- tailles 38 de la plaque est le même que le nombre de cames 
39 et correspond au nombre de compartiments de la trémie 22 constitués par les ailettes. Un loquet 40 est monté de façon pivotante sur la patte 30 et repose normalement par son nez contre la partie plate d'une des cames 39 de la plaque 37. 



   Une des extrémités du levier 36 est munie d'une portée de support 41 dans laquelle est monté fou un petit arbre 42 s'élevant au-dessus et descendant au-dessous de la portée. L'extrémité opposée 60 du levier 36 sert de butée pour effectuer la mise en position du levier dans certaines conditions dont il sera question plus loin. 



   Sur la partie de l'arbre 42 située au-dessous de la portée 41 est monté de façon pivotante un loquet 43 dont l'extrémité libre est arrondie et repose normalement dans une des entailles 38 de la plaque 37. Un ressort 44 assujetti à un oeil du loquet 43 et à un autre oeil du moyeu central du levier 36 tend normalement à maintenir l'extrémité arron- die dans une des entailles de la plaque 37, ce qui verrouille 
1(plaque au levier. 



  L'extrémité supérieure de l'arbre 42, située au- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dessus de la portée 41, constitue un assemblage pivotant pour une des extrémités d'une barre courbe 45 qui s'étend vers l'arrière jusqu'à un bras 46 auquel l'extrémité opposée de la barre 45 est reliée de façon pivotante. L'extrémité du bras 46 opposée au point où ce bras est relié à la barre 45 est munie d'une portée 47 par laquelle le bras est monté fou sur un prolongement 48 de l'arbre portant la roue à chaîne 15. 



  Un bâti 49 ayant la forme d'un H est aussi monté sur le prolon- gement 48 mais est fixé à ce prolongement. Ce bâti est repré- senté vu de face dans la fig.   10.   Chacune des extrémités des bras du bâti 49 est perforée, comme indiqué en 50, pour cons- tituer une portée destinée à supporter un doigt pivotant comprenant une partie relativement longue terminée par un pro- longement en forme de cuillère 51, comme représenté dans les figs. 3 et 4, et une partie plus courte 52 les deux parties étant portées par une douille qui constitue le moyeu de support du doigt. Ces doigts sont montés sur des courts axes 53 sur lesquels ils sont goupillés et qui tournent dans les portées 50 prévues aux extrémités des bras du bâti en H.

   Une des extrémités de chacun des axes 53 est coudée à angle droit et la partie coudée est perforée pour recevoir une des extré- mités d'un ressort 54 dont l'autre extrémité est fixée à un oeil 55 situé près de la partie médiane formant moyeu du bâti 49. Le ressort 54 a tendance à tirer la partie longue 51 du doigt vers le bâti 49 et à élever ainsi la partie courte ou arrière de ce doigt. 



   Comme représenté clairement dans la fig. 4, une barre 56 est montée entre le tube planteur 14 et le bâti en H 49 portant les doigts, et cette barre est recourbée comme représenté pour constituer une came servant à diriger les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 doigts pendant le mouvement de rotation du bâti 49 portant ces doigts. Les deux extrémités de la barre directrice 56 peuvent commodément être fixées rigidement aux côtés du support en U 17 portant la roue à chaine 15. 



   Une des extrémités d'un ressort à boudin 57 est fixée à la barre 45, l'autre extrémité étant assujettie à la partie supérieure du levier 46. Ce ressort est agencé pour que., lorsque le levier 46 et la barre 45 se meuvent dans le sens de la flèche de fig. 4, la tension qui s'exerce entre les points d'attache du ressort augmente, de sorte que le ressort tend à tirer la barre 45 jusqu'à la position normale représentée dans cette figure. 



   On décrira maintenant brièvement le fonctionnement de la machine: Lorsque la machine est tirée vers l'avant par les animaux de trait ou par une autre force motrice les roues porteuses   2   tournent sur l'essieu fixe et font ainsi tourner la roue à chaîne 24. Si le soc 5 a été amené à sa position de travail dans le sol, les éléments d'embraya- ge 28 seront en prise et, par conséquent, les roues 16 actionnant la chaîne 19 à laquelle les godets 20 sont assujet- tis tourneront pour actionner la chaîne de la façon déjà décrite. On place la provision de semence à planter dans la trémie principale 11, et l'on place aussi une semence dans chacun des compartiments de la trémie 22 à l'exception de celui situé immédiatement au-dessus du tube planteur 14. 



  Au moment où chaque godet 20 traverse la trémie 11, il recueille normalement une semence de cette trémie et, en raison du mouvement de la chaine sans fin 19, le godet fait monter la semence autour de la roue à chaîne 15, et lors- qu'il redescend autour de cette roue, la semence tombe dans le tube 14 jusqu'au moment où elle vient reposer au dos 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du godet qui précède celui dont elle est tombée. Le godet supporte alors la semence jusqu'au moment où il atteint la position dans laquelle il commence à tourner autour de la roue à chaîne inférieure, la semence se déposant alors dans le sillon préparé par lé soc 5.

   Comme les godets sont régulièrement espacés autour de la chafne, une série de   cemences   uniformément espacées seront déposées dans ce sillon et seront recouvertes de terre par les disques recou- vreurs situés à l'arrière de la machine. 



   Ainsi qu'il a déjà été expliqué en décrivant les dessins, le bâti en H 49 portant les doigts détecteurs pivotants est fixé à un prolongement de l'arbre portant la roue à chaîne supérieure 15 et tourne par conséquent avec cet arbre. Par conséquent, lorsque les godets 20 se meuvent avec la chaîne   19,   les doigts se meuvent simultanément autour de la barre directrice   56,   et l'extrémité supérieure de chacun d'eux est tirée contre cette barre par les res- sorts 54.

   Les doigts sont disposés de telle sorte que l'un d'eux atteint l'extrémité arrière de la barre directrice 56 juste au moment où un godet arrive près de cette extré- mité de la barre et, à ce moment, l'extrémité avant du doigt détecteur échappe à la barre directrice, est tirée par le'ressort 54 vers le godet et vient reposer juste au-des- sus de l'embouchure du godet dans la position de fig. 5. 



  Le doigt se meut alors avec le godet jusqu'au moment où ce dernier passe sur la roue à chaîne 16 et le dit doigt est alors tiré contre l'extrémité avant la barre directrice et continue à se mouvoir sur cette barre jusqu'au moment   où   il arrive de nouveau à l'extrémité arrière et échappe à la barre pour se mouvoir avec un autre godet de 1±façon précédemment décrite. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Pendant la période pendant laquelle le doigt se meut en association avec un godet, la partie courte 52 du doigt est amenée près d'une butée 58 prévue sur l'extré- mité supérieure du bras 46. 



   Dans les dessins, on n'a représenté que deux doigts qui se meuvent l'un après l'autre avec les godets, mais il est bien entendu qu'on pourrait prévoir un plus grand nombre de doigts, pourvu qu'il existe toujours un de ces doigts prêt à s'associer à un godet pendant une partie au moins de la période pendant laquelle le godet passe de la trémie principale au point où il dépose son contenu dans le tube planteur. 



   Comme il ressort de fig. 5 et du schéma de fig.   6,   lorsqu'un doigt échappe à la barre directrice en se mouvant vers le godet à semence, il peut occuper l'une ou l'autre de deux positions, selon que le godet est ou non muni d'une semence. Si le godet renferme une semence, l'extrémité 51 du doigt sera retenue par cette semence dans une position telle qu'elle ne peut pas entrer en contact avec la butée 
58 du levier 46 au moment où elle se meut près de cette butée. Par contre, si le godet n'a pas recueilli ou reçu une semence de la trémie principale, l'extrémité 51 du doigt tombera dans le godet et son extrémité opposée 52 s'élève- ra de telle sorte qu'il viendra heurter la butée 58 du bras 
46 et obligera ce bras à se mouvoir avec le doigt.

   Dans la fig. 6, le doigt représenté en trait plein repose sur une semence, tandis que les traits pointillés indiquent la posi- tion qu'occupe le doigt par rapport au godet et à la butée lorsque le doigt s'associe avec un godet vide. 



   Lorsque le bras 46 se meut comme résultat de la rencontre de 1-'extrémité 52 du doigt avec la butée 58, il ---1- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 provoque le transfert d'une semence de la trémie auxiliaire au tube planteur de la façon que l'on va décrire. 



   Ainsi qu'il a déjà été expliqué, l'extrémité de la barre 45 assujettie au bras 46 est reliée à l'un des bras du levier 36 qui est verrouillé par le loquet 43 à la plaque 37 calée sur l'arbre 34 portant les ailettes 32 montées dans la trémie auxiliaire. 



   Par conséquent, lorsque l'extrémité 52 du doigt vient heurter la butée 58 du bras 46 comme résultat de la chute de l'extrémité opposée de ce doigt dans un godet vide, la continuation du mouvement de rotation du doigt fait avancer le bras 46 ainsi que la pièce y reliée. Par ce moyen, la plaque 37 reçoit une rotation partielle ainsi qu'il est évident. 



   Lorsque le bras 46 et la barre 45 se meuvent vers l'avant pour faire tourner la plaque 37, la tension du ressort 57 augmente et tend à tirer la barre vers l'arrière ou vers sa position normale. Lorsque, par conséquent, le doigt en- trainant le bras 46 retombe sur la barre directrice 56, l'extrémité 52 de ce doigt n'occupe plus une position propre à faire mouvoir le bras et celui-ci et la barre 45 sont ra- menés à leur position normale. 



   En raison de la rotation qui vient d'être décrite de la plaque 37, le moyeu 39 de cette plaque contre lequel repose le nez du loquet 40 s'éloigne du loquet et celui-ci glisse sur la surface formant came du bossage subséquent jusqu'au   màment   où il retombe sur la partie supérieure de ce bossage et où le nez vient reposer contre sa partie verticale. 



  Les pièces sont disposées de telle sorte que le loquet est arrivé derrière ce bossage suivant juste avant que la barre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 45 ait atteint la limite de son mouvement vers l'avant. 



  De cette façon, lorsque la barre revient à sa position nor- male, elle tend à faire tourner la plaque en sens inverse pour la ramener aussi à sa position précédente, mais ce mou- vement de retour de la plaque est évidemment empêché par le loquet   40,   de sorte que le loquet 43 est poussé hors de l'entaille 38 de la plaque dans laquelle il reposait et est tiré par le ressort de façon à pénétrer dans l'entaille suivante. Lorsque la barre 45   retient   à s'a position normale sous l'action du ressort 57, elle tend   à.faire   tourner le levier 36 en sens inverse, mais ce mouvement de rotation est limité par la rencontre de l'extrémité 60 du levier 36 avec le loquet 40. Les positions relatives de la plaque 37 et des loquets pendant la rotation de la plaque ressortent de la comparaison des figs. 7 et 8. 



   Ainsi qu'il a déjà été mentionné, les bossages et entailles de la plaque 37 correspondent aux compartiments de la trémie auxiliaire constitués par les ailettes 32, et la disposition relative de ces pièces est telle que lorsque l'arbre 34 reçoit un mouvement de rotation par suite de la rotation de la plaque, le degré de mouvement angulaire qui lui est communiqué est juste suffisant pour faire mouvoir les ailettes de façon que l'ailette adjacente à couverture 35 du fond de la trémie passe d'un côté de l'ouverture à   l'autre.   Il va de soi que lorsque l'ailette effectue ce mou- vement, elle pousse la semence que contient le compartiment au-dessus de l'ouverture, de sorte que cette semence tombe à travers le fond de la trémie dans le tube 14 situé juste au- dessous.

   Le degré désiré de mouvement des ailettes pour le but décrit est déterminé par la rotation de la plaque 37   $'un   bossage à un autre. Cette action à lieu juste avant que 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 le godet qui a provoqué le fonctionnement décrit des pièces pénètre dans le tube, de sorte que la semence   tmmbant   dans ce tube viendra reposer au dos du godet situé immédiatement de- vant et sera par conséquent déposée dans 1µsillon dans la mê- me position que si elle avait été fournie par le godet de la manière normale. 



   La trémie auxiliaire peut être alimentée de semen- ce retirée de la trémie principale par l'opérateur, et comme, pendant le fonctionnement normal de la machine, le nombre de fois que le mécanisme correcteur fonctionne est relativement faible, l'opérateur sera toujours à même de maintenir cette trémie convenablement alimentée de semence. 



   Il est bien entendu que la trémie auxiliaire pour- rait recevoir une forme autre que celle décrite. De plus, elle pourrait comporter un dispositif transporteur actionné par un mécanisme d'encliquetage du genre décrit pour amener une semence au tube planteur. 



   En outre, au lieu de munir la chaîne de godets, on pourrait la munir d'une série de griffes ou éléments analogues sur lesquels les pommes de terre ou autres semences s'empaleraient au moment ou les griffes passent devant la trémie principale.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to potato and similar seed planters.



   The present invention relates to planting machines for potatoes and other similar tubers and seeds and relates more particularly to the type of planter in which a kind of noria or endless chain to which buckets are attached is used to transfer the potatoes. land, etc. to sow from a hopper to a planter tube or drop pipe in which they descend to the ground.



   In machines of this kind, the buckets or the like are located at regular intervals along the length.

 <Desc / Clms Page number 2>

 endless chain which receives its command from the load wheels and, by the movement of the chain, these buckets pass into or near a hopper containing a supply of potatoes or other seeds, in such a way that each bucket collects or receives a seed from the hopper and, in the continuation of the movement of the endless chain, this bucket drops the seed into a tube or downpipe, which directs it to the ground where it is deposited in a furrow usually prepared by a share forming part of the machine.



   A disadvantage of planters of this kind as they have been established to date is that, owing to the irregular shape and dimensions of the seed and for other reasons, it sometimes happens that the buckets of the chain without end do not collect or receive any potato or seed from the hopper, so that when the envisaged bucket arrives at the tube, it does not contain any seed intended to be deposited, from which it follows that the sowing becomes irregular, and since the seed is usually covered with soil as soon as it has been laid, these irregularities may not be observed until the time of plant development.



   It has been proposed to remedy this drawback by providing the machine with devices which compensate or correct the non-functioning of the buckets distributing the semen by supplying a semen coming from an auxiliary hopper, but, until now, these devices yielded necessary to provide each bucket with a detecting member, which unnecessarily complicated the buckets when

 <Desc / Clms Page number 3>

 On the contrary, it is important that these members have a simple shape and that, because of the irregularities in the size and shape of the seeds, they are not encumbered by auxiliary parts.

   In addition, the seeds supplied by the correcting or compensating device applied to date are deposited in an irregular order with respect to the seeds deposited in the normal manner by the dispensing cups.



   The main object of the invention is therefore to overcome these drawbacks of planters of this type by providing these machines with a device which, without making it necessary to modify either the dispensing cups or the planting tube, probes the contents of each bucket after qu 'he left the main hopper, to determine whether or not this cup contains a seed and which, if the cup is empty, causes the transfer of a seed withdrawn from an additional hopper.



   Another object of the invention is to ensure that the seed supplied by the auxiliary hopper as a result of the fact that a bucket has not collected or received a seed from the main hopper is deposited in exactly the same position as if it had been supplied by the bucket in the normal manner.



   According to the invention, this object is achieved by ensuring that, during operation of the machine, at the moment when each distributor bucket leaves the main seed hopper, a special sensor finger probes this bucket to determine whether or not it is provided with a seed.



  If there is seed in the cup, the finger is retained by that seed in such a position that it cannot

 <Desc / Clms Page number 4>

 not influence the subsequent operation of the machine, while if the bucket is empty, the finger comes to occupy a position such that it activates a device causing the transfer of a seed from an additional hopper to the planter tube. The seed supplied by this hopper falls in the same position, inside the tube, as if it had been supplied by the bucket in the normal way.



     An embodiment of the invention will now be described with reference to the accompanying drawings in which FIG. 1 shows in elevation a planter according to the invention; fig. 2 is the corresponding plan view; Fig.3 is a plan view on a larger scale of the additional hopper and the associated mechanism; fig. 4 is a side view corresponding to FIG. 3; fig. 5 is a perspective view of part of the auxiliary hopper and parts attached thereto, some parts mounted on the shaft supporting the hopper not having been shown; fig. 6 schematically shows the operation of the detector finger;

   fig. 7 and 8 give details of the mechanism located below the auxiliary hopper, the latter not being shown; fig. 9 and 10 give details of certain parts which will be described later.



   In figs. 1 and 2, which represent the main parts of the machine, 1 designates the main frame supported near its rear end by load wheels 2 mounted to turn on the main axle 3.



  The front end of the frame can also be supported by the front end 4.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Below the frame 1 are suspended in a pivoting manner a roofing share 5, which cuts a furrow intended to receive the seed, and two concave discs or cover members 6, which cover the seed when it has been deposited in the furrow. . As shown in fig.l, the cover discs 6 are supported by bars 7 pivoting on the frame near the middle of this frame. The coulter 5 and the pair of discs 6 are both adjustable in height by means of a lever 8 which can be maintained in the desired position by a device with toothed sector and locking pawl indicated at 9, d 'in a known way.



  The rear end of the frame carries the usual seat 10 for the driver.



   The main seed hopper 11 is supported by the frame by means of uprights 12 in such a way that it slopes downward from the front to the rear of the machine, so that the seed placed in this hopper tends to roll towards the opening 13 provided at its lower end. The bottom of the hopper 11 is crossed at its center by a planter tube 14 whose upper end rises above the walls of the hopper and whose lower end ends near the ground. The upper end of the planter tube 14 is cut to receive a chain wheel 15, and its lower end is cut in a similar fashion to receive a second chain wheel 16.

   The wheel 15 is mounted on a shaft supported by the branches of a U-shaped support 17 (fig. 4) which is fixed in any suitable manner to the upper rear part of the planter tube 14; and the wheel 16 is carried by a bush 18 through which passes the main axle 3. On the

 <Desc / Clms Page number 6>

 The wheels 15, 16 pass a chain 19 to which are attached a series of seed buckets 20 arranged at equidistant intervals around the chain. The opening 13 of the hopper opens into a funnel-shaped extension 21 which is cut to wrap the chain 19 carrying the buckets 20.



   Above the main hopper is an auxiliary hopper 22, the construction of which emerges from FIGS.



  4 and 5 and which will be described later at the same time as the mechanism used to transfer a seed from this hopper to the planter tube 14.



   To actuate the chain 19, a chain wheel 23 is provided on one of the main carrying wheels 2 which rotates with said carrying wheel and is connected to a second chain wheel 24 by a chain 25. The chain wheel 24 is mounted so as to be able to rotate on a shaft 26 which ends in another chain wheel 27, the latter actuating by means of a chain another chain wheel 29 which is rigidly fixed to the bush 18 carrying the chain wheel 16 over which the bucket chain passes.



  A clutch 28 (fig. 2) is provided between the wheel 24 and the shaft 26 and can be operated by means of: the lever 8 in such a way that when and at the same time as this lever is brought to a position able to raise the coulter 5 and the discs 6 above the ground, the clutch elements 28 disengage from each other to prevent rotation of the chain carrying the buckets.



   It can therefore be seen that when the machine advances, the chain wheel 23 receives a movement of -

 <Desc / Clms Page number 7>

 rotates and turns the chain wheel 24. If the clutch 28 is engaged due to the coulter and cover discs being brought below ground level, the shaft 26 and chain wheel 27 will also receive a rotational movement to rotate chain wheel 16. As a result, chain 19 and buckets 20 attached to this chain will be driven upward from chain wheel 16 in the funnel-shaped extension 21 of the hopper, will pass through the opening 13 of the hopper, ascend around the chain wheel 15 and descend through the planter tube 14 to the wheel 16.



   The upper part of the planting tube 14 carries an extension 29 to which is fixed a tab 30 carrying a bush 31 which serves to support a circular plate 22 constituting the auxiliary hopper. A series of fins 32 arranged radially are provided inside the plate but are not subject to it. These fins are fixed in any suitable manner to a central ring 33 pinned or otherwise fixed to a shaft 34 which descends through the bottom of the hopper 22 at its center and through the support sleeve 31 of the plate, in which sleeve this shaft is free to rotate, as shown in fig. 4. The plate 22 extends above the orifice of the planter tube 14, and its base wall has a hole 35 where the plate coincides with the tube. .



   The shaft 34 passes through the central hub of a lever of the first kind 36, this hub being mounted idle on the shaft so that the lever can turn on the shaft. Below the lever 36 is mounted on the same shaft 34 a notched plate 37 which is fixed to the shaft so as to participate

 <Desc / Clms Page number 8>

 to its rotation. It can therefore be seen that when the notched plate 37 receives a rotational movement (as will be explained later), the shaft 34 and the ring 33 carrying the fins 32 mounted in the auxiliary hopper turn as a block.

   The plate 37 has at its periphery a series of recessed portions or notches 38, and this plate has on its upper surface a series of cams or bosses 39, as shown in Figs. 7, 8 and 9, each cam 39 having a rectilinear vertical surface, on one side, and a rounded part, on the opposite side. The number of in- sizes 38 of the plate is the same as the number of cams
39 and corresponds to the number of compartments of the hopper 22 formed by the fins. A latch 40 is pivotally mounted on the tab 30 and normally rests by its nose against the flat part of one of the cams 39 of the plate 37.



   One end of the lever 36 is provided with a support surface 41 in which is mounted a small shaft 42 rising above and descending below the bearing. The opposite end 60 of the lever 36 serves as a stop to effect the positioning of the lever under certain conditions which will be discussed later.



   On the part of the shaft 42 located below the bearing surface 41 is pivotally mounted a latch 43, the free end of which is rounded and normally rests in one of the notches 38 of the plate 37. A spring 44 secured to a eye of the latch 43 and another eye of the central hub of the lever 36 normally tends to hold the rounded end in one of the notches in the plate 37, which locks
1 (plate at the lever.



  The upper end of the shaft 42, located at the

 <Desc / Clms Page number 9>

 above the bearing 41, constitutes a pivoting assembly for one end of a curved bar 45 which extends rearwardly to an arm 46 to which the opposite end of the bar 45 is pivotally connected. The end of the arm 46 opposite to the point where this arm is connected to the bar 45 is provided with a bearing 47 by which the arm is mounted idle on an extension 48 of the shaft carrying the chain wheel 15.



  A frame 49 having the shape of an H is also mounted on the extension 48 but is fixed to this extension. This frame is shown seen from the front in FIG. 10. Each of the ends of the arms of frame 49 is perforated, as indicated at 50, to provide a bearing surface for supporting a pivoting finger comprising a relatively long portion terminated by a spoon-shaped extension 51, as shown in figs. 3 and 4, and a shorter part 52, the two parts being carried by a socket which constitutes the support hub of the finger. These fingers are mounted on short axes 53 on which they are pinned and which rotate in the bearing surfaces 50 provided at the ends of the arms of the H-frame.

   One end of each of the pins 53 is bent at a right angle and the bent part is perforated to receive one end of a spring 54, the other end of which is fixed to an eye 55 located near the middle part forming the hub. of the frame 49. The spring 54 tends to pull the long part 51 of the finger towards the frame 49 and thus to raise the short or rear part of this finger.



   As clearly shown in fig. 4, a bar 56 is mounted between the planter tube 14 and the H-frame 49 carrying the fingers, and this bar is bent as shown to form a cam serving to direct the fingers.

 <Desc / Clms Page number 10>

 fingers during the rotational movement of the frame 49 carrying these fingers. Both ends of the steering bar 56 can conveniently be rigidly attached to the sides of the U-bracket 17 carrying the chain wheel 15.



   One end of a coil spring 57 is attached to the bar 45, the other end being secured to the upper part of the lever 46. This spring is arranged so that., When the lever 46 and the bar 45 move in the direction of the arrow in fig. 4, the tension exerted between the attachment points of the spring increases, so that the spring tends to pull the bar 45 to the normal position shown in this figure.



   The operation of the machine will now be briefly described: When the machine is pulled forwards by the draft animals or by another motive force the load wheels 2 turn on the fixed axle and thus turn the chain wheel 24. If the coulter 5 has been brought to its working position in the ground, the clutch elements 28 will be engaged and therefore the wheels 16 operating the chain 19 to which the buckets 20 are attached will rotate to operate the chain as already described. The supply of seed to be planted is placed in the main hopper 11, and a seed is also placed in each of the compartments of the hopper 22 except for the one immediately above the planter tube 14.



  As each bucket 20 passes through hopper 11, it normally collects seed from that hopper and, due to the movement of endless chain 19, the bucket raises the seed around chain wheel 15, and when '' it goes down around this wheel, the semen falls into tube 14 until it comes to rest on the back

 <Desc / Clms Page number 11>

 of the bucket preceding the one from which it fell. The bucket then supports the seed until it reaches the position in which it begins to rotate around the lower chain wheel, the seed then settling in the furrow prepared by the share 5.

   As the buckets are evenly spaced around the chain, a series of evenly spaced seeds will be deposited in this furrow and will be covered with soil by the cover discs located at the rear of the machine.



   As has already been explained in describing the drawings, the H-frame 49 carrying the pivoting detector fingers is fixed to an extension of the shaft carrying the upper chain wheel 15 and therefore rotates with this shaft. Therefore, when the buckets 20 move with the chain 19, the fingers move simultaneously around the guide bar 56, and the upper end of each of them is pulled against this bar by the springs 54.

   The fingers are arranged such that one of them reaches the rear end of the guide bar 56 just as a bucket comes near this end of the bar and, at that time, the front end of the sensing finger escapes the guide bar, is pulled by the spring 54 towards the bucket and comes to rest just above the mouth of the bucket in the position of FIG. 5.



  The finger then moves with the bucket until the moment when the latter passes over the chain wheel 16 and said finger is then pulled against the front end of the steering bar and continues to move on this bar until the moment when it arrives again at the rear end and escapes the bar to move with another bucket in the 1 ± manner previously described.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   During the period when the finger is moving in association with a cup, the short portion 52 of the finger is brought near a stopper 58 provided on the upper end of the arm 46.



   In the drawings, only two fingers have been shown which move one after the other with the cups, but it is understood that one could provide a greater number of fingers, provided that there is always a of these fingers ready to associate with a bucket for at least part of the period during which the bucket passes from the main hopper to the point where it deposits its contents in the planter tube.



   As can be seen from fig. 5 and the diagram of FIG. 6, when a finger escapes from the guide bar while moving towards the seed bucket, it can occupy one or the other of two positions, depending on whether or not the bucket is provided with a seed. If the cup contains a seed, the end 51 of the finger will be retained by this seed in a position such that it cannot come into contact with the stop
58 of lever 46 as it moves near this stop. On the other hand, if the bucket has not collected or received a seed from the main hopper, the end 51 of the finger will fall into the bucket and its opposite end 52 will rise so that it will hit the stopper. Arm 58
46 and will force that arm to move with the finger.

   In fig. 6, the finger shown in solid lines rests on a seed, while the dotted lines indicate the position occupied by the finger relative to the bucket and to the stop when the finger is associated with an empty bucket.



   When the arm 46 moves as a result of the meeting of the end 52 of the finger with the stop 58, it --- 1-

 <Desc / Clms Page number 13>

 causes the transfer of a seed from the auxiliary hopper to the planter tube as will be described.



   As has already been explained, the end of the bar 45 secured to the arm 46 is connected to one of the arms of the lever 36 which is locked by the latch 43 to the plate 37 wedged on the shaft 34 carrying the fins 32 mounted in the auxiliary hopper.



   Therefore, when the end 52 of the finger strikes the stopper 58 of the arm 46 as a result of the opposite end of that finger falling into an empty bucket, the continuation of the rotational movement of the finger advances the arm 46 thus. as the part connected to it. By this means, the plate 37 receives a partial rotation as is evident.



   As the arm 46 and bar 45 move forward to rotate plate 37, the tension of spring 57 increases and tends to pull the bar back or to its normal position. When, consequently, the finger pulling the arm 46 falls back on the guide bar 56, the end 52 of this finger no longer occupies a position suitable for moving the arm and the latter and the bar 45 are removed. led to their normal position.



   Due to the rotation of the plate 37 which has just been described, the hub 39 of this plate against which the nose of the latch 40 rests, moves away from the latch and the latter slides on the cam surface of the subsequent boss until at the same time when it falls on the upper part of this boss and where the nose comes to rest against its vertical part.



  The pieces are arranged so that the latch arrived behind this next boss just before the bar

 <Desc / Clms Page number 14>

 45 has reached the limit of its forward movement.



  In this way, when the bar returns to its normal position, it tends to rotate the plate in the opposite direction to bring it also to its previous position, but this return movement of the plate is obviously prevented by the latch. 40, so that the latch 43 is pushed out of the notch 38 of the plate in which it rested and is pulled by the spring so as to enter the next notch. When the bar 45 retains in its normal position under the action of the spring 57, it tends to make the lever 36 turn in the opposite direction, but this rotational movement is limited by the meeting of the end 60 of the lever 36 with the latch 40. The relative positions of the plate 37 and of the latches during the rotation of the plate emerge from the comparison of FIGS. 7 and 8.



   As has already been mentioned, the bosses and notches of the plate 37 correspond to the compartments of the auxiliary hopper constituted by the fins 32, and the relative arrangement of these parts is such that when the shaft 34 receives a rotational movement. as a result of the rotation of the plate, the degree of angular movement imparted to it is just sufficient to move the fins so that the fin adjacent to the hopper bottom cover passes to one side of the opening to the other. It goes without saying that when the vane performs this movement, it pushes the seed contained in the compartment over the opening, so that this seed falls through the bottom of the hopper into the tube 14 located just below.

   The desired degree of fin movement for the described purpose is determined by the rotation of the plate 37 from one boss to another. This action takes place just before

 <Desc / Clms Page number 15>

 the cup which caused the described functioning of the parts enters the tube, so that the seed lying in this tube will come to rest on the back of the cup situated immediately in front and will therefore be deposited in 1µ furrow in the same position as if it had been supplied by the bucket in the normal manner.



   The auxiliary hopper can be fed with seed removed from the main hopper by the operator, and since during normal machine operation the number of times the corrective mechanism operates is relatively small, the operator will always be at even to keep this hopper properly supplied with seed.



   It is understood that the auxiliary hopper could receive a shape other than that described. In addition, it could include a conveyor device actuated by a latching mechanism of the type described to bring a seed to the planting tube.



   In addition, instead of providing the chain with buckets, it could be provided with a series of claws or the like on which the potatoes or other seeds would impale when the claws pass in front of the main hopper.

 

Claims (1)

-:- RESUME ---------------- Planteuse de pommes de terre ou semences analogues, du genre dans lequel les semences sont transférées d'une trémie principale à un tube planteur par des godets ou organes distributeurs de semence assujettis à une bande ou chaîne sans fin et dans lequel un dispositif transfère une <Desc/Clms Page number 16> semence d'une trémie auxiliaire au tube planteur si un go- det ne réussit pas à retirer une semence de la trémie princi- pale, cette planteuse étant caractérisée par le fait qu'un ou plusieurs organes détecteurs sont disposés sur un arbre rotatif de façon à se mouvoir suivant une trajectoire située sur le côté du chemin décrit par les godets et qu'un de ces organes est amené en association avec chaque godet, après que celui-ci a quitté la trémie principale, pour sonder son contenu. -:- ABSTRACT ---------------- A planter for potatoes or the like, of the kind in which the seeds are transferred from a main hopper to a planter tube by seed-distributing cups or members secured to an endless belt or chain and in which a device transfers a <Desc / Clms Page number 16> seed from an auxiliary hopper to the planter tube if a cup fails to remove a seed from the main hopper, this planter being characterized by the fact that one or more detector members are arranged on a rotating shaft so to move along a path located on the side of the path described by the buckets and that one of these members is brought in association with each bucket, after the latter has left the main hopper, to probe its contents. Cette planteuse peut, en outre, être caracté- risée par les points suivants, ensemble ou séparément: a) Si le doigt est vide, l'organe détecteur effectue le transfert d'une semence de la trémie auxiliaire au tube planteur. b) Lorsqu'un organe détecteur est amené en associa- tion avec un godet, cet organe vient occuper l'une ou l'autre de deux positions suivant que le godet contient ou non une semence; This planter may, moreover, be characterized by the following points, together or separately: a) If the finger is empty, the detector unit transfers a seed from the auxiliary hopper to the planter tube. b) When a detector member is brought in association with a bucket, this member comes to occupy one or the other of two positions depending on whether the bucket contains a seed or not; dans la première de ces positions, le dit organe n'a pas d'effet sur le fonctionnement subséquent du dis- positif planteur, tandis que dans la seconde il agit de façon à transférer une semence de la trémie auxiliaire au tube planteur. c) L'organe détecteur est constitué par un doigt pivotant approximativement autour de son milieu, une des extrémités de ce doigt servant à sonder le contenu du godet, tandis que l'autre actionne un mécanisme provoquant le trans- fert d'une semence de la trémie auxiliaire au tube planteur. d) L'extrémité avant du doigt détecteur est sol- licitée par un ressort vers le godet et, si celui-ci ren- ferme une semence, le doigt est retenu par la semence à l'écart du-:.: in the first of these positions, said member has no effect on the subsequent operation of the planting device, while in the second it acts to transfer a seed from the auxiliary hopper to the planting tube. c) The detecting member consists of a finger pivoting approximately around its middle, one end of this finger serving to probe the contents of the cup, while the other activates a mechanism causing the transfer of a semen. the auxiliary hopper to the planter tube. d) The front end of the sensor finger is spring loaded towards the bucket and, if the latter contains seed, the finger is retained by the seed away from the -:.: godet et dans une position approximativement horizontale, tandis que si le godet est vide, le doigt est <Desc/Clms Page number 17> tiré par le ressort de telle sorte que son extrémité opposée s'élève et vient occuper la position de transfert. e) Une série de doigts détecteurs sont portés par un arbre rotatif qui tourne latéralement à la chaîne à go- dets et reçoit sa commande du mécanisme actionnant cette chaîne de façon à amener un des doigts en association avec un godet après que celui-ci a quitté la trémie principale, ce doigt et le godet se mouvant ensuite ensemble jusqu'à ce que le godet dépose la ou les semences dans le tube planteur. bucket and in an approximately horizontal position, while if the bucket is empty the finger is <Desc / Clms Page number 17> pulled by the spring so that its opposite end rises and comes to occupy the transfer position. e) A series of sensing fingers are carried by a rotating shaft which turns laterally to the cup chain and receives its command from the mechanism actuating this chain so as to bring one of the fingers in association with a bucket after the latter has left the main hopper, this finger and the bucket then moving together until the bucket deposits the seed (s) in the planter tube. f) L'extrémité du doigt détecteur opposée à celle qui sonde le godet s'étend vers une butée reliée à un levier servant à effectuer le transfert d'une semence de 1(trémie auxiliaire au tube planteur, la disposition étant telle que si le godet n'a pas reçu de semence, la dite extrémité heurte la butée du levier pour provoquer ce transfert d'une semence. g) La trémie auxiliaire est constituée par un ré- cipient circulaire ou analogue dans lequel sont disposées une série d'ailettes radiales divisant le récipient en plu- sieurs compartiments à semence, les extrémités internes des dites ailettes étant fixées à un arbre rotatif permet- tant de faire tourner les ailettes par rapport au récipient enveloppant, ce dernier présentant une ouverture située au-dessus du tube planteur et limitée par deux des ailettes radiales constituant un compartiment à semence. f) The end of the detector finger opposite to that which probes the bucket extends towards a stop connected to a lever serving to effect the transfer of a seed of 1 (auxiliary hopper to the planter tube, the arrangement being such that if the bucket has not received any seed, said end hits the stop of the lever to cause this transfer of a seed. g) The auxiliary hopper is constituted by a circular receptacle or the like in which are arranged a series of fins radials dividing the container into several seed compartments, the internal ends of said fins being fixed to a rotating shaft allowing the fins to be rotated with respect to the enveloping container, the latter having an opening located above the planter tube and limited by two of the radial fins constituting a seed compartment. h) L'arbre auquel les ailettes sont assujetties reçoit son mouvement de rotation du levier actionné par le mouvement d'une des extrémités du doigt détecteur. i) La rotation des ailettes est effectuée à l'aide d'une barre dont une extrémité est fixée au levier actionné par=les doigts détecteurs et dont l'autre extrémité est reliée à l'axe de pivotement d'un loquet à ressort dont <Desc/Clms Page number 18> l'extrémité libre est engagée dans une entaille d'une plaque entaillée fixée à l'arbre des ailettes, l'extrémité de la barre étant ainsi normalement verrouillée à la plaque entail- lée pour se mouvoir avec elle. h) The shaft to which the fins are attached receives its rotational movement from the lever actuated by the movement of one end of the detector finger. i) The rotation of the fins is carried out using a bar, one end of which is fixed to the lever actuated by = the detector fingers and the other end of which is connected to the pivot axis of a spring latch whose <Desc / Clms Page number 18> the free end is engaged in a notch of a notched plate attached to the fin shaft, the end of the bar thus normally being locked to the notched plate to move with it. j) La plaque entaillée fixée à l'arbre porte-ailet- tes est munie sur sa face supérieure d'une série de cames ou bossages dont chacun est muni d'une face verticale se comportant à la façon d'une butée-destinée à venir heurter un second loquet prévu sur une partie de la machine et d'une face formant came; j) The notched plate fixed to the fin carrier shaft is provided on its upper face with a series of cams or bosses each of which is provided with a vertical face behaving like a stopper intended for strike a second latch provided on a part of the machine and a cam face; ces bossages sont prévus en nombre égal aux entailles de la plaque et aux compartiments de la trémie auxiliaire et sont disposés de telle sorte que la plaque tourne d'une distance correspondant à celle qui sépare deux bossage de la plaque, les ailettes tournant d'une distance égale à la distance qui sépare deux ailettes consécutives. k) La barre actionnant la plaque entaillée se meut en antagonisme à la tension d'un ressort qui est suffisam- ment puissant pour rappeler la dite barre et le levier à leur position normale lorsque la plaque a tourné de la distan- ce séparant un des bossagedu suivant; these bosses are provided in equal number to the notches in the plate and to the compartments of the auxiliary hopper and are arranged so that the plate rotates by a distance corresponding to that which separates two bosses of the plate, the fins rotating at one distance equal to the distance between two consecutive fins. k) The bar actuating the notched plate moves in antagonism to the tension of a spring which is powerful enough to return said bar and the lever to their normal position when the plate has rotated the distance separating one of the boss of the following; et lorsque la plaque a tourné de cette distance, le second bossage occupe la position voulue pour heurter le second loquet de façon à empêcher le mouvement de retour de la plaque avec la barre lorsque celle-ci est ramenée à sa position normale sous l'influence du ressort. and when the plate has rotated this distance, the second boss occupies the desired position to strike the second latch so as to prevent the return movement of the plate with the bar when the latter is returned to its normal position under the influence spring. 1) L'amplitude du mouvement de rotation inter- mittent de l'arbre à ailettes est telle que l'ailette située sur un des côtés de l'ouverture du fond de la trémie auxi- liaire est amenée au côté opposé de cette ouverture, de sorte que l'ailette suivante vient prendre la place de l'ailette mentionnée en premier lieu et pousse ainsi la semence devant <Desc/Clms Page number 19> elle et au-dessus de l'ouverture, d'où elle tombe dans le tube planteur.. 1) The amplitude of the intermittent rotational movement of the vane shaft is such that the vane located on one side of the opening in the bottom of the auxiliary hopper is brought to the opposite side of this opening, so that the next fin takes the place of the fin mentioned in the first place and thus pushes the seed ahead <Desc / Clms Page number 19> it and above the opening, from where it falls into the planter tube.
BE378338D 1930-04-17 1931-03-19 BE378338A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE524037T 1930-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378338A true BE378338A (en) 1931-04-30

Family

ID=6552153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378338D BE378338A (en) 1930-04-17 1931-03-19

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE378338A (en)
DE (1) DE524037C (en)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1062473B (en) * 1955-07-18 1959-07-30 Troester A J Fa Device for preventing imperfections in potato planting machines with rotating separation cells
DE1816650B1 (en) * 1968-12-23 1970-09-24 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Defect compensation device for potato planters

Also Published As

Publication number Publication date
DE524037C (en) 1931-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461437A1 (en) MECHANICAL MACHINE WITH DISC SOCKETS
EP2953443B1 (en) Single-grain seeder with at least one improved seeding element
EP0036215B1 (en) Apparatus for singularizing and dispensing very small objects
CH623717A5 (en)
FR2520968A1 (en) CONTINUOUS CYCLE MACHINE FOR SEPARATING AND REPLACING POTENT PLANTS IN PAPER TUBULAR POTS
BE378338A (en)
EP3763186B1 (en) Seeder element and sowing machine
EP1488674B1 (en) Pneumatic seed distributor
EP0402290B1 (en) Improved seed planting device, sowing machine and combined machine for preparing a seedbed and for sowing using the device
EP1529432A1 (en) Sämaschine mit einer Einstellvorrichtung
EP1380201B1 (en) Seed drill
EP2949193B1 (en) Combination of a primary tool and a secondary tool and method for coupling
BE351350A (en)
BE518390A (en)
BE554060A (en)
BE558309A (en)
FR2729819A1 (en) Automatic seeder, which tops up growing material in pot
FR2627939A1 (en) Machine for planting bulbs or plants - has rotating wheel with spikes to form holes in soil
US205174A (en) Improvement in seed-planters
BE490192A (en)
FR2701349A1 (en) Improvements made to seeders.
BE483009A (en)
CH87705A (en) Plowing machine.
FR2538212A1 (en) MOTTO PLANTING MACHINE
BE496041A (en)