<Desc/Clms Page number 1>
"Fauteuil-chaise-longue"
La présente invention a pour objet un fauteuil transformable en chaise-longue et agencé de manière que sa construction et son usage soient aussi simples et commodes que possible.
Suivant cette invention, le siège est construit d'une pièce et non pliant, sa longueur étant suffisante pour supporter, lorsqu'il est tiré en avant, les jambes entières de l'occupant, et il est monté coulissant sur le bâti de façon à pouvoir être déplacé en arrière et en avant au-dessous da dossier. Lorsqu'il est poussé en
<Desc/Clms Page number 2>
arrière,, sa longueur restant libre en avant du dossier correspond à la profondeur d'un siège de fauteuil ordi- naira et en assure tout le confort.
Le dossier est monté sur le bâti de façon que son inclinaison puisse être modifiée à volonté.
Pour transformer le meuble de fauteuil en chaise- longue et vice-versa, il suffit donc de faire glisser le siège ..vans l'avant ou vers l'arrière et éventuellement de donner au dossier l'inclinaison désirée.
Les manoeuvres sont donc extrêmement simples et ne créent aucun risque de blesser l'usager du fait qu'il n'a a pas à relever le siège pour sortir un pouf de dessous celui-ci ou pour l'y ramener, comme dans certains meubles transformables connus. Ici un simple déplacement horizontal suffit pour amener le siège de fauteuil à la place du pouf usuel de chaise-longue et pour amener la partie arrière du siège à la place du siège de fauteuil, ou vice-versa.
Un autre caractère de ce fauteuil-chaise- longue consiste en ce que la partie inférieure du dossier est concave vers l'avant et se termine en sifflet aigu, de façon que le profil des surfaces d'appui soit aussi conforme que possible à celui du corps dans les positions assisecouchée ou. intermédiaires; cette conformation est encore avantageuse en ce sens qu'elle permet d'utili- ser au mieux toutes les parties du siège et du dossier et de réduire ainsi au minimum la longueur nécessaire du bâti.
En pratique ce bâti peut recevoir exactement la même longueur que les bâtis des fauteuils modernes usuels
Cet avantage est encore accentué si le dossier
<Desc/Clms Page number 3>
est monté oscillant sur des pivots qui, au lieu. de rester immobiles sur le bâti se déplacent eux-mêmes en avant ou en arrière sur celai-ci, comme il sera expliqué plus loin,
L'invention prévoit aussi des moyens permet- tant éventuellement de faire varier automatiquement la position et l'inclinaison du dossier lorsqu'on tire ou pousse le siège pour transformer le meuble de fauteuil en chaise-longue, ou inversement, de telle manière que cette manoeuvre s'effectue aisément et rapidement et qu" en toute position, ce meuble ait la forme la mieux appropriée pour procurer le maximum de confort à l'asa- ger,
tout en conservant l'aspect esthétique d'un meuble de salon.
Le dessin ci-annexé à titre d'exemple montre diverses formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale schéma- tique d'an fauteuil-chaise-longue dont le dossier est monté sur des pivots fixes, le siège étant sorti pour servir de chaise-longue; le tracé en traits mixtes indi- que la position du siège et du dossier pour l'utilisa- tion en fauteuil,
La fig. 2 est une élévation de coté d'une variante dans lequelle les pivots du dossier sont mobiles en avant et en arrière.
La fig. 3 est une élévation analogue montrant le même meuble en position de chaise-longue.
La fig, 4 est une coupe transversale faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Les fige 5, 6, 7, relatives à une variante du
<Desc/Clms Page number 4>
second mode de réalisation ci-dessus., en représentent respectivement :
La fig. 5 : une coupe longitudinale schémati- que du. meuble en position de fauteuil, la fig. 6 : la même coupe du meuble transformé en chaise-longue, la fig. 7 : une coupe partielle suivant la li- gne VII-VII de la fig. 5.
Enfin, les fig. 8 à 10 sont relatives à un dernier mode de réalisat ion,
Les fig. 8 et 9 sont deux élévations longitudi- nales avec arrachement du montant de gauche, montrant le meuble respectivement en position de fauteuil et de chaise-longue.
La fig, 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la fig, 8.
Le bâti est constitué par deux châssis latéraux 1 formant les pieds et les manchettes du fauteuil et réunis entre eux par des traverses 2 assemblées soit à demeure$ soit de façon démontable.
Le siège 3 est formé par un cadre supportant des ressorts et un garnissage d'un genre usuel quelcon- que; sa longueur est assez grande pour qu'il puisse sup- porter les jambes entières de l'occupant, Il est monté coulissant sur le bâti, par exemple au moyen de rails et de galets convenablement disposés.
Suivant la fig. 1 on a prévu- des glissières 4 fixées sur le bâti et des galets 5 montés sur le cadre du siège et roulant dans ces glissières;en outre ce cadre est supporté par des galets 6 montés sur l'avant
<Desc/Clms Page number 5>
du bâti 1 et sur lequel ce cadre peut glisser ainsi que le fait comprendre le dessin. Celai-ci montre aussi le profil particulier donné au siège et au.dossier 7 ; ce dernier présente notamment à sa partie inférieure un profil concave a b c qui se raccorde convenablement avec le profil du siège aussi bien dans sa position rentrée (traits mixtes) que dans sa position sortie (traits pleins).
La section verticale du dossier se termine en bas par un bec aigu b c d de sorte qu'il est possible d'incliner fortement le dossier même quand le siège est rentré sous lui, et bien que son extrémité ± demeure en contact avec le dessus du siège.
Dans le cas de la fig, l, le dossier 7 est monté sur des pivots 8 fixés sur le bâti, environ au milieu de sa longueur. Des moyens quelconques (non re- présentés) peuvent être utilisés pour soutenir le dossier à une inclinaison variable, tels que crémaillères vis etc.
La variante représentée aux fige 2 à 4 diffère de la précédente forme d'exécution en ce que les pivots 8 du dossier sont montés sur des tiges rigides 9 pivotant en 10 sur des supports 11 solidaires de barres 12 faisant partie des châssis latéraux 1.
Plusieurs trous sont prévus dans ces supports 11 pour recevoir les articulations 10 afin de permettre d'en régler la hauteur et d'ajuster ainsi le niveau de l'arête .±. par rapport à la surface supérieure du siège.
Dans cette variante, le déplacement des pivots 8 est produit automatiquement par celui du siège, par
<Desc/Clms Page number 6>
exemple au. moyen des systèmes articulés représentés qui, sur chaque côté du siège, comprennent deux leviers
13 et 14 articulés en des points fixes 15 et 16 du châssis 1 correspondant, et reliés l'un à l'autre par une biellette 17; l'un de ces leviers, 13, est muni d'une coulisse longitudinale 18 dans laquelle est engagé an axe ou un galet 19 porté par une ferrure 20 fixée au siège; l'autre levier, 14, est relié au pivot 8 par une biellette 21. Il en résulte que tout déplacement du siège en avant ou en arrière est transmis dans un rapport réduit par le levier 13 et la biellette 17 au levier 14 qui le transmet à son tour au pivot 8 par la biellette 21.
Grâ- ce à ce déplacement, la partie inférieur c du dossier se trouve tantôt en arrière du milieu ou sensiblement au milieu de la longueur des châssis 1, quand le siège est rentré (fig. 2), donnant ainsi à la partie découverte de celui- ci une profondeur convenable pour la station assi- se, et tantôt en avant dudit milisu (fig. 3), quand on se sert du meuble comme chaise-longue, de sorte que l'in- clinaison du. dossier est augmentée de ce fait indépendam- ment du réglage qu'on peut obtenir en reculant la partie supérieure du dossier. Bien sntendu le siège peut âtre utilisé aussi dans toute position intermédiaire entre les deux positions représentées.
Il est à remarquer qu'en raison de la rotation des tiges 9 autour des articulations 10, les pivots 8 décrivent un arc de cerclede sorte que le dossier se trouve légèrement soulevé en même temps que le siège est déplacé en avant ou en arrière., ce qui évite le frottement de celui-ci contre l'arête du dossier, tout en assurant
<Desc/Clms Page number 7>
un contact intime entre ces parties quand le siège est rentré ou sorti,
Sur les fig. 2 à 4, le guidage du siège est assuré sur chaque côté au moyen d'un galet 5 et d'un ergot 5a fixés sur une ferrure à l'arrière du siège et pouvant se déplacer respectivement au-dessus et au- dessous d'un rail 4 fixé au châssis;
en outre un rail
3a solidaire du siège se déplace sur un galet 6 et au- dessous d'un crampon 6a, ce galet et ce crampon étant montée au milieu da la traverse avant du. bâti,
Le siège est ainsi guidé en trois points et peut être déplacé très facilement sur les galets 5 et 6 sans aucun risque de coincements.
Au besoin on pourra relier le siège au bâti par un ou plusieurs ressorts tels que celui indiqué en
22 sur la fig, 1 afin d'aider au déplacement du siège soit vers l'avant, soit vers l'arrière. On pourra prévoir aassi des moyens de verrouillage ou d'enclique- tage pour immobiliser le siège dans ses différentes positions, ainsi que des moyens de manoeuvre appropriés, par exemple une poignée fixe ou rabattable sur un côté quelconque du siège ou sur sa partie antérieure,, etc,., ou même un mécanisme de commande actionné au pied et transformant par exemple le mouvement vertical d'une pédale en un déplacement amplifié du siège soit vers l'avant, soit vers l'arrière,
Les rails 4 et 3a ont préférablement une cour- bure appropriée au profil du siège et telle que dans les différentes positions de celui-ci la portion sur laquel- le s'appuieront les jambes présente la meilleure Incli- naison désirable.
<Desc/Clms Page number 8>
On peut encore, pour éviter tout rique de bascu- lement du meuble, lorsque le siège 3 est tiré vers l'a- vant et qutune personne s'asseoit sur son extrémité en porte-à-faux,prévoir des pieds rigides ou pliants mon- tés sous cette extrémité.
Le mode de réalisation représenté aux fig. 5 à 7 comporte divers perfectionnements destinés à rendre la manoeuvre de ce meuble plus facile et plus sûre.
En vue d'obtenir un soulèvement plus impor- tant du dossier et d'assurer par conséquent un passage plus facile du siège sous ce dossier, les pivots 8 de celui-.ci sont fixés à l'extrémité des biellettes 21, les supports 11 sont placés plus en arrière, et les tiges rigides 9 sont articulées en 10 sur les dits supports et en 23 sur les biellettes 21 vers le milieu de leur longueur. Ces dernières forment ainsi levier et communiquent aux pivots 8 un déplacement en hau- teur, sensiblement double de celui de l'extrémité sapé- rieure 23 des tiges rigides 9.
Les galets à gorge 5 sont montés fous et peuvent glisser librement sur leur axe; ils sont gui- dés entre deux glissières 4 et 4a; le bâti du siège peut ainsi jouer très librement sans risque de coince- ment des galets 5, bien que la largeur des bâtis en menuiserie puisse varier de quelques millimètres.
Un rail 3a, solidaire du siège, repose et se déplace sur un galet ou un appui arrondi 6, monté au milieu de la)traverse avant du bâti. bavant du siège peut ainsi être légèrement soulevé lorsqu'on le tire à soi, ou qu'on le repousse vers l'arrière, ce
<Desc/Clms Page number 9>
qui rend la manoeuvre plus aisée,
Des ressorts tels que ceux indiqués en 22 peuvent aider au déplacement du siège soit vers l'a- vant soit de préférence vers l'arrière.
Enfin, le mode de réalisation représenté aux fig. 8 à 10 comporte un mécanisme conçu de telle maniè- re que le dossier subisse non seulement un mouvement de rotation lorsqu'on déplace le siège vers l'avant ou vers l'arrière, mais également un mouvement de transla- tion de sens inverse de celui du siège, c'est-à-dire qu'il recule vers l'arrière du meuble lorsqu'on trans- forme celui-ci en chaisse-longue, et s'avance au contrai- re lorsqu'on le transforme en fauteuil* ces mouvements sont combinés de manière que., lorsque les transforma- tions sont achevées, les divers organes du meuble ; bâti, siège et dossier, occupent des positions relatives convenables.
Grâce à cette modification du mécanisme, l'am.. plitude des mouvements à donner au siège pour opérer les transformations ci-dessus est moindre, et, par con- séquent= celles-ci s'effectuent plus rapidement ; de plus., lorsque le meuble est en position de chaise-longue, la longueur de siège qui se trouve en porte-à-faux en avant du bâti est réduite., et tout risque de basculement du fau- teuil lorsque l'occupant s'asseoit sur cette partie en porte-à-faux, est évité,
Comme dans le mode de réalisation ci-dessus, le siège 3 est guidé dans son mouvement de coulissement par rapport aux montants 1 par des galets 5 dont chacun se déplace dans une glissière 4 - 4a solidaire du mon-
<Desc/Clms Page number 10>
tant correspondant.
Il porte à sa partie inférieure des pièces 3 b en forme de coins, par lesquelles il repose sur une butée 24 solidaire de la traverse avant 2 du bâti.
Ces pièces 3 b sont manies de ferrures longitu- dinales 25, disposées par rapport aux butées 24 de ma- nière que le siège puisse être immobilisé longitudinale- ment dans l'une des trois positions correspondant res- pectivement à un fauteuil ordinaire, un fauteuil à siè- ge profonde et une chaise-longue,
Le.passage de l'une à l'autre de ces positions s'effectue en faisant pivoter légèrement le siège au- tour des poulies 5 de manière à le soulever et µ déga- ger les ferrures 25 des butées 24, et en le faisant cou- lisser en avant ou en arrière par rapport au bâti.
La liaison entre le siège et le dossier 7 est réalisée, de chaque côté du fauteuil, de la façon sui- vante :
Le meuble étant à la position de chaise-lon- gue (voir fig. 1), si l'on déplace le siège vers l'ar- rière dans le sens de la flèche 26, on fait pivoter le levier 13 dans le sens de la flèche 27. Ce levier est relié par une bielle 28 à un second levier 29 pivotant autour d'un axe fixe 30 solidaire du bâti, et provoque sa rotation autour dudit axe dans le sens de la floche 31,
Le levier 29 porte à une extrémité due coulisse 32 dans laquelle glisse un doigt 33 solidaire da dossier, et entraîne ce doigt dans son mouvement.
Une bielle 34 est articulée d'une part sur 'un axe 35 solidaire du levier 29, et d'autre part sur un
<Desc/Clms Page number 11>
second doigt 36 fixé au dossier et recevant également l'extrémité de la tringle rigide 9; elle provoque la rota- tion de cette dernière, autour de son axe fixe 10, dans le sens de la flèche 37.
Les mouvements desdoigts 33, 36 du dossier sont combinés de telle façon qu'ils provoquent à la fois son redressement et son déplacement longitudinal dans le sens inverse de celui du siège, indiqué par la flèche 38.
Comme dans les modes de réalisation précédem- ment décrits, le pivotement de la tringle rigide 9 son- lève l'arête inférieure ± du dossier au-dessus du siège d'une quantité suffisante pour éviter qu'elle ne frotte sur celui-ci et ne gêne son mouvement.
Les transformations inverses s'effectuent en tirant le siège 3 vers l'avant, ce mouvement ayant pour effet de déplacer le dossier et les divers organes du tringlage suivant des mouvements inverses de ceux dé- crits ci-dessus.
Ce dispositif rend inutile les crémaillères fixées au bâti et usuellement employées pour soutenir le dossier.
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrits uni- quement à titre d'exemple et qa'on pourra, sans s'en écarter, modifier de toutes façons convenables leurs di- vers organes constitutifs et notamment le mécanisme re- liant le siège et le dossier, et le dispositif permettant d'immobiliser ceux-ci dans l'une de leurs positions d'em- ploi; ce dispositif pourra également être appliqué à des fauteuils de forme et de type quelconques; c'est ainsi
<Desc/Clms Page number 12>
que les châssis latéraux 1, dont on n'a représenté que la carcasse,pourront être garnis d'étoffes, de cuire etc, de manière à dissimuler les ferrures et à donner au meuble l'aspect décoratif voulu.
On pourra encore au besoin produire les dépla- céments du siège dans les deux sens sous l'action d'un petit moteur électrique installé sous le siège et par l'intermédiaire d'engrenages et crémaillère, ou de vis et écrou, ou autrement.
REVENDICATIONS - :-:-
1.- Fauteuil transformable en chaise- longue avec dossier pivotant caractérisé par un siège non pliante assez Long pour pouvoir supporter les jambes entières de l'occupant et monté coulissant sur le bâti de façon à pouvoir être déplacé en avant et en arrière au-dessous du dossier.
<Desc / Clms Page number 1>
"Armchair-chaise-longue"
The present invention relates to an armchair convertible into a chaise-longue and arranged so that its construction and use are as simple and convenient as possible.
According to this invention the seat is constructed in one piece and not collapsible, its length being sufficient to support, when pulled forward, the entire legs of the occupant, and it is slidably mounted on the frame so as to can be moved back and forth below the backrest. When pushed in
<Desc / Clms Page number 2>
rear, its remaining free length in front of the backrest corresponds to the depth of an ordinary chair seat and ensures all the comfort.
The backrest is mounted on the frame so that its inclination can be changed at will.
To transform the furniture from an armchair into a chaise-longue and vice versa, it is therefore sufficient to slide the seat ..forwards or backwards and possibly give the backrest the desired angle.
The maneuvers are therefore extremely simple and do not create any risk of injuring the user because he does not have to raise the seat to take out a footstool from under it or to bring it back, as in some furniture known transformables. Here a simple horizontal movement is sufficient to bring the chair seat in place of the usual chaise-longue pouf and to bring the rear part of the seat in place of the chair seat, or vice versa.
Another feature of this armchair-chaise-longue is that the lower part of the backrest is concave towards the front and ends in a high-pitched whistle, so that the profile of the supporting surfaces conforms as much as possible to that of the body in the sitting or lying positions. intermediaries; this conformation is further advantageous in that it makes it possible to use all the parts of the seat and of the backrest as well as possible and thus to reduce the necessary length of the frame to a minimum.
In practice, this frame can receive exactly the same length as the frames of the usual modern armchairs.
This advantage is further accentuated if the backrest
<Desc / Clms Page number 3>
is mounted oscillating on pivots which instead. to remain motionless on the frame move themselves forward or backward on it, as will be explained later,
The invention also provides means which possibly make it possible to automatically vary the position and inclination of the backrest when the seat is pulled or pushed in order to transform the furniture from an armchair into a chaise-longue, or vice versa, in such a way that this maneuvering is carried out easily and quickly and that in any position, this piece of furniture has the most appropriate shape to provide the maximum comfort to the asger,
while maintaining the aesthetic appearance of a living room furniture.
The accompanying drawing by way of example shows various embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a schematic longitudinal section of an armchair-chaise-longue, the back of which is mounted on fixed pivots, the seat being extended to serve as a chaise-longue; the line in phantom indicates the position of the seat and the backrest for use in a wheelchair,
Fig. 2 is a side elevation of a variant in which the backrest pivots are movable forwards and backwards.
Fig. 3 is a similar elevation showing the same piece of furniture in the chaise-longue position.
Fig, 4 is a cross section taken along the line IV-IV of fig. 3.
Figs 5, 6, 7, relating to a variant of
<Desc / Clms Page number 4>
second embodiment above., respectively represent:
Fig. 5: a schematic longitudinal section of the. furniture in chair position, fig. 6: the same section of the piece of furniture transformed into a chaise-longue, fig. 7: a partial section along line VII-VII of fig. 5.
Finally, Figs. 8 to 10 relate to a last embodiment,
Figs. 8 and 9 are two longitudinal elevations with cutaway of the left upright, showing the furniture respectively in the position of an armchair and a lounge chair.
Fig, 10 is a section along the line X-X of Fig, 8.
The frame consists of two side frames 1 forming the legs and the cuffs of the chair and joined together by crossbars 2 assembled either permanently $ or in a removable manner.
The seat 3 is formed by a frame supporting springs and a lining of any conventional type; its length is large enough to support the entire legs of the occupant. It is slidably mounted on the frame, for example by means of suitably placed rails and rollers.
According to fig. 1 there are provided - slides 4 fixed on the frame and rollers 5 mounted on the frame of the seat and rolling in these slides; in addition this frame is supported by rollers 6 mounted on the front
<Desc / Clms Page number 5>
of the frame 1 and on which this frame can slide as shown in the drawing. This also shows the particular profile given to the seat and to the file 7; the latter has in particular at its lower part a concave profile a b c which connects suitably with the profile of the seat both in its retracted position (dashed lines) and in its extended position (solid lines).
The vertical section of the backrest ends at the bottom with a sharp beak bcd so that it is possible to strongly tilt the backrest even when the seat is tucked under it, and although its ± end remains in contact with the top of the seat .
In the case of FIG, 1, the backrest 7 is mounted on pivots 8 fixed to the frame, approximately in the middle of its length. Any means (not shown) can be used to support the backrest at a variable inclination, such as screw racks etc.
The variant shown in figs 2 to 4 differs from the previous embodiment in that the pivots 8 of the backrest are mounted on rigid rods 9 pivoting at 10 on supports 11 integral with bars 12 forming part of the side frames 1.
Several holes are provided in these supports 11 to receive the joints 10 in order to allow the height to be adjusted and thus the level of the ridge to be adjusted. relative to the upper surface of the seat.
In this variant, the movement of the pivots 8 is produced automatically by that of the seat, by
<Desc / Clms Page number 6>
example at. means of the articulated systems shown which, on each side of the seat, include two levers
13 and 14 articulated at fixed points 15 and 16 of the corresponding frame 1, and connected to each other by a link 17; one of these levers, 13, is provided with a longitudinal slide 18 in which is engaged an axis or a roller 19 carried by a fitting 20 fixed to the seat; the other lever, 14, is connected to the pivot 8 by a rod 21. It follows that any movement of the seat forward or backward is transmitted in a reduced ratio by the lever 13 and the rod 17 to the lever 14 which transmits it. in turn to the pivot 8 by the rod 21.
Thanks to this displacement, the lower part c of the backrest is sometimes behind the middle or more or less in the middle of the length of the frames 1, when the seat is retracted (fig. 2), thus giving the uncovered part of that - here a suitable depth for the sitting station, and sometimes in front of said milisu (fig. 3), when the piece of furniture is used as a chaise-longue, so that the inclination of the. The backrest is therefore increased independently of the adjustment that can be obtained by moving the upper part of the backrest back. Of course, the seat can also be used in any intermediate position between the two positions shown.
It should be noted that due to the rotation of the rods 9 around the joints 10, the pivots 8 describe an arc of a rim so that the backrest is slightly raised at the same time as the seat is moved forward or backward. which avoids the friction thereof against the edge of the backrest, while ensuring
<Desc / Clms Page number 7>
intimate contact between these parts when the seat is in or out,
In fig. 2 to 4, the seat is guided on each side by means of a roller 5 and a lug 5a fixed to a fitting at the rear of the seat and able to move respectively above and below the seat. a rail 4 fixed to the frame;
furthermore a rail
3a integral with the seat moves on a roller 6 and below a crampon 6a, this roller and this crampon being mounted in the middle of the front cross member of the. built,
The seat is thus guided at three points and can be moved very easily on the rollers 5 and 6 without any risk of jamming.
If necessary, the seat can be connected to the frame by one or more springs such as the one indicated in
22 in FIG, 1 in order to help move the seat either forward or backward. Locking or snapping means can also be provided to immobilize the seat in its various positions, as well as appropriate maneuvering means, for example a fixed or folding handle on any side of the seat or on its front part, , etc.,., or even a control mechanism actuated by the foot and transforming for example the vertical movement of a pedal into an amplified displacement of the seat either forwards or backwards,
The rails 4 and 3a preferably have a curvature appropriate to the profile of the seat and such that in the different positions of the latter the portion on which the legs will rest has the best desirable inclination.
<Desc / Clms Page number 8>
To avoid any risk of the furniture tipping over, when the seat 3 is pulled forward and a person sits on its cantilever end, it is also possible to provide rigid or folding feet. - tees under this end.
The embodiment shown in FIGS. 5 to 7 includes various improvements intended to make the operation of this piece of furniture easier and safer.
In order to obtain a greater lifting of the backrest and consequently to ensure an easier passage of the seat under this backrest, the pivots 8 of the latter are fixed to the end of the rods 21, the supports 11 are placed further back, and the rigid rods 9 are articulated at 10 on said supports and at 23 on rods 21 towards the middle of their length. The latter thus form a lever and impart to the pivots 8 a displacement in height, substantially double that of the lower end 23 of the rigid rods 9.
The grooved rollers 5 are mounted idle and can slide freely on their axis; they are guided between two slides 4 and 4a; the seat frame can thus play very freely without the risk of the rollers 5 jamming, although the width of the carpentry frames can vary by a few millimeters.
A rail 3a, integral with the seat, rests and moves on a roller or a rounded support 6, mounted in the middle of the) front cross member of the frame. the front of the seat can thus be slightly lifted when pulled towards oneself, or pushed backwards, this
<Desc / Clms Page number 9>
which makes the maneuver easier,
Springs such as those indicated at 22 can assist in movement of the seat either forward or preferably backward.
Finally, the embodiment shown in FIGS. 8-10 has a mechanism designed in such a way that the backrest undergoes not only a rotational movement when moving the seat forwards or backwards, but also a translational movement in the opposite direction. that of the seat, that is to say that it moves back towards the rear of the piece of furniture when it is transformed into a long chair, and moves forward when it is transformed into an armchair * these movements are combined in such a way that, when the transformations are completed, the various parts of the furniture; frame, seat and back, occupy suitable relative positions.
Thanks to this modification of the mechanism, the amplitude of the movements to be given to the seat in order to carry out the above transformations is less, and, consequently = these are carried out more rapidly; moreover., when the furniture is in the chaise-longue position, the length of the seat which is cantilevered in front of the frame is reduced., and any risk of the chair tipping over when the occupant is seated. 'sits on this cantilevered part, is avoided,
As in the embodiment above, the seat 3 is guided in its sliding movement relative to the uprights 1 by rollers 5 each of which moves in a slide 4 - 4a integral with the mon-
<Desc / Clms Page number 10>
both corresponding.
It carries at its lower part parts 3b in the form of wedges, by which it rests on a stop 24 integral with the front cross member 2 of the frame.
These parts 3b are handled by longitu- dinal fittings 25, arranged relative to the stops 24 so that the seat can be immobilized longitudinally in one of the three positions corresponding respectively to an ordinary armchair, an armchair with deep seat and a chaise-longue,
Switching from one of these positions to the other is effected by slightly rotating the seat around the pulleys 5 so as to lift it and µ disengage the fittings 25 from the stops 24, and by doing so. slide forward or backward in relation to the frame.
The connection between the seat and the backrest 7 is made, on each side of the chair, as follows:
With the piece of furniture in the long chair position (see fig. 1), if the seat is moved backwards in the direction of arrow 26, lever 13 is rotated in the direction of the arrow 27. This lever is connected by a connecting rod 28 to a second lever 29 pivoting about a fixed axis 30 integral with the frame, and causes it to rotate around said axis in the direction of the arrow 31,
The lever 29 is at one end of the slide 32 in which slides a finger 33 integral with the backrest, and drives this finger in its movement.
A connecting rod 34 is articulated on the one hand on a pin 35 integral with the lever 29, and on the other hand on a
<Desc / Clms Page number 11>
second finger 36 fixed to the backrest and also receiving the end of the rigid rod 9; it causes the rotation of the latter, around its fixed axis 10, in the direction of arrow 37.
The movements of the fingers 33, 36 of the backrest are combined in such a way that they cause both its straightening and its longitudinal displacement in the opposite direction to that of the seat, indicated by the arrow 38.
As in the embodiments previously described, the pivoting of the rigid rod 9 raises the lower edge ± of the backrest above the seat by a sufficient amount to prevent it from rubbing on the latter and does not interfere with its movement.
The reverse transformations are carried out by pulling the seat 3 forward, this movement having the effect of moving the backrest and the various linkage members in reverse movements to those described above.
This device makes unnecessary the racks attached to the frame and usually used to support the backrest.
It should be understood that the invention is not limited to the embodiments described above purely by way of example and that it is possible, without departing from them, to modify in any suitable way their various. constituent parts and in particular the mechanism connecting the seat and the backrest, and the device making it possible to immobilize the latter in one of their positions of use; this device can also be applied to armchairs of any shape and type; this is how
<Desc / Clms Page number 12>
that the side frames 1, of which only the carcass has been shown, may be lined with fabrics, leather, etc., so as to conceal the fittings and to give the furniture the desired decorative appearance.
If necessary, the movements of the seat can still be produced in both directions under the action of a small electric motor installed under the seat and by means of gears and rack, or of screw and nut, or otherwise.
CLAIMS -: -: -
1.- Armchair convertible into chaise longue with swivel back characterized by a non-folding seat long enough to be able to support the occupant's entire legs and slidably mounted on the frame so that it can be moved forward and backward below folder.