<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux carburateurs
La présente demande est relative à un perfection- nement aux carburateurs, applicable principalement aux carburateurs du type dit inversé. Dans les carburateurs, en général, la cuve à niveau constant est généralement solidaire d'une partie de la tubulure traversée par l'air ou par le mélange carburé alimentant le moteur. Dans les carburateurs verticaux ordinaires (circulation de l'air et du mélange carburé du bas vers le haut dans le carburateur) la cuve à niveau constant et la prise d'aix sont généra- lement d'une seule pièce, l'ensemble de ces deux organes pouvant être facilement enlevé vers le bas, Les gicleurs et d'une manière générale les organes de réglage du car- burateur sont portés par cet ensemble, et c'est en démon- tant celui-ci que l'on a accès à ces organes.
La partis amovible comprend généralement la cuve proprement dite et
<Desc/Clms Page number 2>
la prise d'air, l'obturateur et sa commande restant liés au moteur.
Dans les carburateurs inverses (circulation de l'air et du mélange carburé du haut vers le bas dans le carburateur) la cuve est généralement solidaire de la partie du carburateur comprenant la chambre de mélange, et il est alors impossible d'enlever la ouve par le bas comme dans les carburateurs verti- caux ordinaires. Le couvercle de la cuve est généralement soli- daire de la prise d'air, et lorsque l'on veut accéder aux organes de réglage (gicleurs) il est nécessaire d'enlever le bloc formé par le couvercle de la cuve et la prise d'air, et si l'on veut ne pas effectuer le réglage ou le démontage des gicleurs ou autres organes sur le moteur même, ce qui est très mal commode, il faut enlever la totalité du carburateur.
On ne peut donc avoir dans la main la cuve comportant les organes de règlage que par deux opé- rations 3 la - démontage du couvercle et de la prise d'air, 2 - démontage du corps. Cette deuxième opération nécessite même le démontage de la commande de l'obturateur lorsque celui-ci est porté par le corps du carburateur et qu'il n'est pas disposé dans une partie séparée de la tubulure, intermédiaire entre la tuyaute- rie d'admission proprement dite et le corps du carburateur pro- prement dit. La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et de permettre un démontage facile de la cuve prin- cipalement dans les carburateurs inversés.
Le perfectionnement qui fait l'objet de la présente de- mande, consiste à séparer en deux pièces la cuve d'une part, la prise d'air et la chambre de mélange du carburateur d'autre part, la cuve s'appliquant contre la partie du corps du carburateur comprenant la chambre de mélange, par un joint latéral. Ce joint est généralement vertical ou approximativement vertical. De cette manière, le démontage de la cuve a lieu sur le côté et s'effectue avec une grande facilité.
Généralement, la partie du carburateur
<Desc/Clms Page number 3>
comprenant l'obturateur, la chambre de mélange, la prise d'aiur et le couvercle de la cuve, reste invariablement fixée au moteur, la cuve proprement dite étant seule démontable et s'appliquant sur la partie fixe par deux plans de joint : le premier est le joint latéral dont on a parlé ci-dessus, le second est un joint généralement horizontal entre la cuve et son couvercle. De pré- férenoe, la cuve est fixée audit couvercle par exemple par deux vis, et est simplement appliquée latéralement contre la tubulure d'air et de mélange.
Le but principal de l'invention est de faire porter par la partie amovible (cuve) l'ensemble des organes (en particulier gicleurs) dont 1'accès est couramment nécessaire en utilisation pour vérification, remplacement ou réglage., De cette manière, on peut avoir en mains la cuve, et procéder sur cette cuve aux opé- rations habituelles aveo la même facilité que dans les carbura- teurs vertioaux ordinaires, sans être obligé d'effectuer ces opérations sur le moteur même.
D'une manière plus particulière, la partie amovible (cuve) porte tous les calibrages de combustible pur ;elle porte également de préférenoe, les calibrages d'air ou d'émulsion au- tres que ceux qui sont relatifs au ralenti. Elle porte en outre, de préférence, la totalité des canaux de combustible ou d'émul- sion conduisant le combustible à la ohambre de mélange et autres que les canaux de combustible ou d'émulsion relatifs au ralenti.
Le canal de sortie de ralenti est normalement disposé dans la partie fixe, puisqu'il débouche au voisinage de l'obturateur lié à ladite partie fixe.
L'invention comprend, en outre, diverses dispositions de détail destinées à diminuer l'encombrement de l'apparoil.
La disposition qui fait l'objet de l'invention est éga- lement applicable aux carburateurs verticaux ordinaires et aux carburateurs horizontaux ;elle présente notamment pour ces car- burateurs, l'avantage suivant. On a de plus en plus tendance à placer sur la prise d'air du carburateur, un volet commandé, des- tiné à faciliter le départ. Dans la disposition courante dans
<Desc/Clms Page number 4>
laquelle la cuve et la prise d'air sont d'int seule pièce, il est nécessaire pour démonter la cuve, de démonter préalablement la commande du volet d'air.
La disposition décrite sùivant la- quelle la cuve proprement dite est démontable indépendamment de la partie du carburateur qui comprend le corps proprement dit et la prise d'air, ladite cuve s'appliquant contre ladite partie du carburateur, par un joint latéral, évite le démontage de la commande du volet d'air.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera bien comprendra la manière dont peut être réalisée l'invention.
La fig.I représente schématiquement: en coupe longitudi- nale, un carburateur inversé réalisant l'invention.
La fig.2 représente schécatiquement une coupe suivant Y-Y de l'enveloppe de la cuve et de son couvercle.
La fig.5 représente un schéma d'application de l'inven- tion à un carburateur horizontal.
Le carburateur représenté à la fig 1 comprend un corps I qui peut être fixé sur la tubulure d'admission du moteur au moyen d'une bride 2. En principe, le corps 1 une fois fixé sur la tubulure d'admission du moteur n'a plus à être démonté. La partie non démontable comprend :la prise d'air 3 contrôlée par un volet 4 en vue principalement de diminuer l'admission d'air au départ, le couvercle 5 de la cuve, le diffuseur 6 dans lequel a lieu le mélange d'air et de combustible, l'obturateur du mélange 7 et les commandes de l'obturateur 7 et du volet 4 qui ne sont pas visibles sur la figure. La partie fixe comprend également différents canaux relatifs au ralenti qui sera décrit plus loin. La partie amovible 8 comprend la cuve proprement dite portant l'ensemble des organes de distribution du combustible de marche normale.
La cuve est appliquée latéralement contre le corps du carburateur suivant un plan de joint 9 - 9, Une ouverture pratiquée dans le corps I et dans le diffuseur 6 permet à la sortie de combustible 10 de péné- trer dans la chambre de.mélange II transversalement à celle-ci
<Desc/Clms Page number 5>
en vue d'y délivrer le combustible. La cuve est en outre appli- quée contre son couvercle 5 suivant un plan de joint 12-12. Les deux plans de joint 9-9 et 12-12 sont de préférence rectangulaires le premier étant vertical et l'autre horizontal.
La cuve est de préférence fixée à la partie fixe par des organes de fixation entre ladite cuve et son couvercle 5, la cuve étant simplement appliquée latéralement contre le corps I sans être fixée à celui-ci., Comme le montre la figo2 à titre d'exemple, la cuve est fixée au couvercle 5 par deux vis 70. Les deux vis en question étant enlevées, la cuve peut être ellevée elle-même sur le côté.
Le niveau de combustible X-X de la cuve est maintenu constant, grâce à un flotteur 13 contrôlant un mécanisme d'ali- mentation à la manière connue. La sortie de combustible 10 ainsi que les canaux conduisant le combustible et l'air de marche nor- male de la cuve à cette sortie, sont portés par une pièce 14 fixée sur la cuve. Un joint 71 destiné à assurer l'étanchéité, peut être interposé entre la pièce 14 et la paroi de la cuve sur laquelle elle est fixée. En principe, la pièce 14 n'a pas à être démontée, et elle reste solidaire de la cuve 8 lors du démontage de celle-ci. De préférence, la pièce 14 est logée dans des fehtes longitudinales 15-16, pratiquées respectivement dans le corps I et dans le diffuseur 6.
De cette manière, les divers canaux d'a- menée de combustible ou d'émulsion portés par la pièce 14 se trouvent dans 1' épaisseur du corps 1 et du diffuseur 6 au lieu de se trouver dans une partie de la cuve extérieure au corps, ce qui a pour résultat de diminuer l'encombrement de l'ensemble des carburat eu r.
La cuve 8 comporte un corps de pompe 17 présentant laté- ralement des orifices 18. Dans le corps de pompe se meut un pis- ton creux 19 portant des orifices latéraux 20 et dont le fond pré- sente également des orifices 21, dont la sortie est contrôlée par un olapet plat 22 porté en bout par le piston 19. Le piston 19
<Desc/Clms Page number 6>
porte uns coll rette 59 ; un ressort 61 comprimé outre ladite collerette et un épaulement 60 porté par le corps de pompe 17 applique le piston contre un galet 62 porté par un levier 63.
Le levier 65 est articulé autour d'un axe 64 porté par le cou- vercle 5 de la cuve, et les mouvements de ce levier sont com- mandés par les mouvements de l'obturateur 7 d'une manière connue en soi. La chambre 23 située dans le cylindre 17 au-dessous du piston 19, communique avec un canal 24 par un orifice 25 con- trôlé par une soupape 26 chargée par un ressort 27. La soupape 26 porte à sa partie supérieure, un prolongement 65 qui pénètre dans la chambre 23, La chambre 23 communique en outre, avec le canal 24 par un canal 28 et un calibrage 29. Le canal 24 commu- nique avec la sortie d'émulsion 10 par un calibrage 30, un canal 31 pratiqué dans la cuve 8 proprement dite et un canal 32 pra- tiqué dans la pièce 14.
L'intérieur de la cuve communique en outre, avec la sortie d'émulsion 10 par un canal 33 comportant un calibrage 34, un canal 35 pratiqué dans la cuve proprement dite, et un canal 36 pratiqué dans la pièce 14.
Le canal 36 reçoit de l'air d'émulsion par un canal 37 pratiqué dans la pièce 14 et le canal 38 porté par la cuve et prenant l'air dans la cuve même par l'orifice 39. Les canaux
37 et 36 peuvent communiquer entre eux par plusieurs orifices étagés 40-41-42. Le canal 38 fournit -également une faible quan- tité d'air d'émulsion au combustible du canal 32 par le canal 43 et l'orifice 44.
Le combustible nécessaire au ralenti, est aspiré lorsque l'obturateur 7 est fermé, dans le conduit 37 par le canal 45 et le calibrage 46 porté par le gicleur de ralenti 50. Le combustible de ralenti est émulsionné en premier par de l'air entrant par l'orifice 47, la fente annulaire 48 et les canaux radiaux 49, Lïorifoca 47 est alimenté en air par les fuites existant entre la cuve et le corps dans le plan de joint 9-9, ou encore, par l'es- pace libre qui subsiste entre la pièce 14 et le diffuseur.
1
<Desc/Clms Page number 7>
L'émulsion sortant en 51 du gicleur de ralenti est émulsionnée de nouveau par de l'air provenant de la;prise d'air par le canal 54, la fente annulaire 55 et le canal 52. Ce dernier canal est contrô- lé par un pointeau 53 vissé dans le couvercle 5 et portant une tête molletée 56. L'émulsion de ralenti formée en 51 se rend par le canal 57 pratiqué dans le corps I, à l'orifice 58 débouchant dans la tubulure de mélange au voisinage de la tranche du papil- lon 7.
Comme on le voit, tous les canaux conduisant du combus- tible émulsionné d'air de la cuve à la chambre de mélange du car- burateur, et autres que les canaux d'émulsion relatifs au ralenti, sont disposés dans la pièce usinée 14 qui est démontable, et aucun d'eux n'est disposé dans la cuve 8 proprement dite, qui est géné- ralement une pièce de fonderie. Cette disposition correspond no- tamment à des facilités d'usinage. En outre, la pièce 14 étant démontable, on peut adopter un modèle unique de cuve que l'on peut adapter à différents types de carburateurs verticaux:, inver- sés ou horizontaux.
Mais il n'y a aucune impossibilité à ce que la pièce 14 fasse corps avec la cuve 8, la pièce 14 contenant différents ca- naux étant alors remplacée par un bossage de la cuve 8.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
En marche normale, du combustible se rend à la sortis d'émulsion 10 par le canal 33, le gicleur 34, les canaux 35-36. Ce combustible est émulsionné par les orifices étagés d'entrée d'air 40-41-42. Du combustible gagne également la sortie d'émulsion 10 par les orifices 18 et 20 pratiqués respectivement dans le corps de pompe 17 et le piston 19, les canaux 21, la chambre 23, le canal 28, le calibrage 29, le canal 24, le calibrage 30 et les canaux 31-32.
Ce combustible reçoit en 44 une faible quantité d'air émulsionné.
Lorsque l'obturateur 7 est brusquement ouvert pour effec- tuer une reprise, le levier 63 qui est placé sous la commande de l'obturateur, s'abaisse et provoque par l'intermédiaire du galet 62
<Desc/Clms Page number 8>
l'abaissement du piston 19. Le combustible qui remplit la chambre 23 est alors chassé vers le conduit 24, en partie par le canal 28 et le calibrage 29, et en partie par l'orifice 25, la soupape 26 étant ouverte par la pression régnant en 23, tandis que le elapet 22 est appliqué par cette pression, contre la surface inférieure due- piston 19 de manière à fermer la sortie des canaux 21.
Cette injection supplémentaire de combustible a pour effet d'enrichir momentanément le mélange, lors de la reprise.
Lorsque l'obturateur 7 arrive au voisinage de la pleine ouverture, le piston 19 est suffisamment bas pour que son extré- mité inférieure repousse le prolongement 65 de la soupape 26, et maintienne ouvert l'orifice 25. Du combustible se rend alors di- rectement de la chambre 23 au calibrage 30 par l'orifice 25 et le conduit 24 sans avoir à traverser le gicleur 29. Le débit de combustible est ainsi augmenté et on obtient un mélange plus riche en fin d'ouverture de l'ibturateur, ce qui conduit à la puissance maximum du moteur.
L'alimentation de la sertiede ralenti 58, lorsque l'ob- turateur 7 est voisin de la position fermée, a été décrite ci-dessus
Lorsque l'on enlève la cuve, on voit que l'on enlève avec elle l'ensemble des organes du carburateur que l'on peut avoir couramment à règler ou à remplacer. Le seul organe de réglage restant sur la partie fixe est le pointeau 53 qui dose l'air de ralenti. Tous les gicleurs dosant le combustible pur sont acces- sibles sur la cuve. Le gicleur de ralenti 50 est accessible à la partie supérieure de la cuve ;les gicleurs 34-29-30 sont acces- sibles à la partie inférieure en dévissant les bouchons filetés 66-67-63. L'intérieur de la pompe d'accélération est accessible en dévissant le bouchon 69.
Sur la fig.I, on a représenté l'application de l'inven- tion à un carburateur inversé, mais on voit facilement que l'in- vention est applicable de la même manière à un carburateur verti- cal ordinaire, avec de simples modifications de détails. Il suffit
<Desc/Clms Page number 9>
en effet, de supposer que l'aile traverse de bas en haut la tu- bulure de mélange au lieu de la traverser de haut en bas, l'ob- turateur de mélange 7 se trouvant sur la figure à la place du volet 4 et réciproquement.
La fig.3 représenta l'application de l'invention à un carburateur horizontal. Sur la fig.3, on voit schématiquement le corps I dont l'axe est perpendiculaire au plan de la figure, le couvercle 5 de la cuve solidaire du corps I, et la cuve 8 appliquée contre le corps et le couvercle suivant les deux plans de joints 9¯9 et 12-12. La sortie de combustible 10 fixée à la cuve, débouche transversalement dans la chambre de mélange.
Enfin, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, et qu'en particulier, elle n'est nullement liée à une disposition particulière des gicleurs et des canaux de combustible ou d'émulsion, l'inven- tion portant principalement sur l'assemblage de la cuve et du corps du carburateur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Carburetor improvements
The present application relates to an improvement in carburettors, applicable mainly to carburetors of the so-called inverted type. In carburettors, in general, the constant level tank is generally integral with a part of the pipe through which the air or the fuel mixture feeds the engine. In ordinary vertical carburettors (circulation of the air and the fuel mixture from the bottom upwards in the carburetor) the constant level bowl and the aix intake are generally in one piece, all of these two components that can be easily removed downwards, The jets and in general the carburettor adjustment members are carried by this assembly, and it is by removing the latter that one has access to these organs.
The removable party usually includes the actual tub and
<Desc / Clms Page number 2>
the air intake, the shutter and its control remaining linked to the engine.
In reverse carburettors (circulation of air and of the fuel mixture from top to bottom in the carburetor) the bowl is generally integral with the part of the carburetor comprising the mixing chamber, and it is then impossible to remove the opening by down as in ordinary vertical carburetors. The tank cover is generally integral with the air intake, and when you want to access the adjustment devices (nozzles) it is necessary to remove the block formed by the tank cover and the outlet. air, and if you do not want to adjust or remove the jets or other components on the engine itself, which is very inconvenient, you must remove the entire carburetor.
It is therefore only possible to have in hand the vessel comprising the adjustment members by two operations 3 la - removal of the cover and of the air intake, 2 - removal of the body. This second operation even requires the disassembly of the shutter control when the latter is carried by the body of the carburettor and that it is not disposed in a separate part of the pipe, intermediate between the pipe. intake proper and the body of the carburettor proper. The object of the present invention is to remedy this drawback and to allow easy disassembly of the bowl, mainly in reverse carburetors.
The improvement which is the subject of the present application consists in separating the tank on the one hand into two parts, the air intake and the mixing chamber of the carburetor on the other hand, the tank being applied against the part of the body of the carburetor comprising the mixing chamber, by a side seal. This joint is generally vertical or approximately vertical. In this way, the disassembly of the tank takes place from the side and is carried out with great ease.
Usually the carburetor part
<Desc / Clms Page number 3>
comprising the shutter, the mixing chamber, the air inlet and the tank cover, remains invariably attached to the motor, the tank itself being only removable and being applied to the fixed part by two parting lines: the the first is the side seal mentioned above, the second is a generally horizontal seal between the tank and its cover. Preferably, the tank is fixed to said cover, for example by two screws, and is simply applied laterally against the air and mixing pipe.
The main object of the invention is to make the removable part (tank) carry all of the components (in particular nozzles) whose access is commonly required in use for checking, replacement or adjustment., In this way, it is possible to can have the tank in hand, and carry out the usual operations on this tank with the same ease as in ordinary vertical carburettors, without having to carry out these operations on the engine itself.
In a more particular way, the removable part (tank) carries all the pure fuel calibrations; it also preferably carries the air or emulsion calibrations other than those relating to idling. It further preferably carries all of the fuel or emulsion channels leading the fuel to the mixing chamber and other than the fuel or emulsion channels relating to idling.
The idle output channel is normally arranged in the fixed part, since it opens out in the vicinity of the shutter connected to said fixed part.
The invention further comprises various detailed arrangements intended to reduce the bulkiness of the apparatus.
The arrangement which is the subject of the invention is also applicable to ordinary vertical carburettors and to horizontal carburettors, and has the following advantage in particular for these carburators. There is an increasing tendency to place a controlled flap on the air intake of the carburetor, intended to facilitate departure. In the current provision in
<Desc / Clms Page number 4>
which the tank and the air intake are integral, it is necessary to dismantle the tank, to remove the air damper control beforehand.
The arrangement described according to which the bowl proper is removable independently of the part of the carburetor which comprises the body proper and the air intake, said bowl being applied against said part of the carburetor, by a lateral seal, avoids the disassembly of the air shutter control.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of example, will clearly understand the manner in which the invention can be implemented.
FIG. I schematically represents: in longitudinal section, an inverted carburetor embodying the invention.
Fig. 2 shows schematically a section along Y-Y of the casing of the tank and of its cover.
FIG. 5 represents a diagram of application of the invention to a horizontal carburetor.
The carburetor shown in Fig 1 comprises a body I which can be fixed to the engine intake manifold by means of a flange 2. In principle, the body 1 once attached to the engine intake manifold is not more has to be taken apart. The non-removable part includes: the air intake 3 controlled by a flap 4 mainly to reduce the air intake at the start, the cover 5 of the tank, the diffuser 6 in which the air mixing takes place and fuel, the mixture shutter 7 and the shutter 7 and shutter 4 controls which are not visible in the figure. The fixed part also includes various channels relating to idling which will be described later. The removable part 8 comprises the actual tank carrying all of the normal operating fuel distribution members.
The bowl is applied laterally against the body of the carburettor along a parting line 9 - 9, An opening made in the body I and in the diffuser 6 allows the fuel outlet 10 to enter the mixing chamber II transversely. to this one
<Desc / Clms Page number 5>
in order to deliver the fuel there. The tank is also pressed against its cover 5 along a parting line 12-12. The two joint planes 9-9 and 12-12 are preferably rectangular, the first being vertical and the other horizontal.
The tank is preferably fixed to the fixed part by fixing members between said tank and its cover 5, the tank being simply applied laterally against the body I without being fixed to the latter., As shown in figo2 as d For example, the tank is fixed to the cover 5 by two screws 70. With the two screws in question removed, the tank can itself be removed from the side.
The level of fuel X-X in the tank is kept constant, thanks to a float 13 controlling a feed mechanism in the known manner. The fuel outlet 10 as well as the channels leading the fuel and the normal operating air from the tank to this outlet are carried by a part 14 fixed to the tank. A gasket 71 intended to ensure tightness, can be interposed between the part 14 and the wall of the tank to which it is fixed. In principle, the part 14 does not have to be dismantled, and it remains integral with the tank 8 during the dismantling of the latter. Preferably, the part 14 is housed in longitudinal panels 15-16, formed respectively in the body I and in the diffuser 6.
In this way, the various fuel or emulsion supply channels carried by the part 14 are located in the thickness of the body 1 and the diffuser 6 instead of being in a part of the vessel outside the body. , which results in reducing the size of all the carburates.
The tank 8 comprises a pump body 17 having laterally orifices 18. In the pump body moves a hollow piston 19 carrying lateral orifices 20 and the bottom of which also has orifices 21, the outlet of which is controlled by a flat valve 22 carried at the end by the piston 19. The piston 19
<Desc / Clms Page number 6>
wears a collar 59; a spring 61 compressed in addition to said collar and a shoulder 60 carried by the pump body 17 applies the piston against a roller 62 carried by a lever 63.
The lever 65 is articulated around an axis 64 carried by the cover 5 of the tank, and the movements of this lever are controlled by the movements of the shutter 7 in a manner known per se. The chamber 23 located in the cylinder 17 below the piston 19, communicates with a channel 24 through an orifice 25 controlled by a valve 26 loaded by a spring 27. The valve 26 carries at its upper part, an extension 65 which enters the chamber 23, The chamber 23 also communicates with the channel 24 by a channel 28 and a calibration 29. The channel 24 communicates with the emulsion outlet 10 by a calibration 30, a channel 31 made in the tank 8 proper and a channel 32 made in room 14.
The interior of the tank also communicates with the emulsion outlet 10 by a channel 33 comprising a calibration 34, a channel 35 made in the tank itself, and a channel 36 made in the part 14.
The channel 36 receives emulsion air through a channel 37 made in the part 14 and the channel 38 carried by the tank and taking the air in the tank itself through the orifice 39. The channels
37 and 36 can communicate with each other through several stepped orifices 40-41-42. Channel 38 also supplies a small amount of emulsion air to the fuel in channel 32 through channel 43 and orifice 44.
The fuel required at idle speed is sucked when the shutter 7 is closed, in the duct 37 by the channel 45 and the calibration 46 carried by the idle jet 50. The idle fuel is emulsified first by the incoming air. through the orifice 47, the annular slot 48 and the radial channels 49, Lïorifoca 47 is supplied with air by the leaks existing between the tank and the body in the joint plane 9-9, or again, by the space free which remains between part 14 and the diffuser.
1
<Desc / Clms Page number 7>
The emulsion exiting at 51 from the idle jet is again emulsified with air coming from the air intake through channel 54, annular slit 55 and channel 52. The latter channel is controlled by a needle 53 screwed into the cover 5 and carrying a knurled head 56. The slow motion emulsion formed in 51 goes through the channel 57 formed in the body I, to the orifice 58 opening into the mixing pipe in the vicinity of the wafer butterflies 7.
As can be seen, all the channels leading fuel emulsified from air from the tank to the mixing chamber of the carburetor, and other than the emulsion channels relating to idling, are arranged in the machined part 14 which is removable, and none of them is disposed in the tank 8 proper, which is generally a foundry part. This arrangement corresponds in particular to machining facilities. In addition, the part 14 being removable, it is possible to adopt a single model of tank which can be adapted to different types of vertical carburetors:, inverted or horizontal.
But there is no impossibility for the part 14 to become one with the tank 8, the part 14 containing different channels then being replaced by a boss of the tank 8.
The operation of the device is as follows:
In normal operation, fuel flows to the emulsion outlet 10 through channel 33, nozzle 34, channels 35-36. This fuel is emulsified through the stepped air inlet orifices 40-41-42. Fuel also gains the emulsion outlet 10 through orifices 18 and 20 made respectively in the pump body 17 and the piston 19, the channels 21, the chamber 23, the channel 28, the calibration 29, the channel 24, the calibration 30 and channels 31-32.
This fuel receives at 44 a small quantity of emulsified air.
When the shutter 7 is suddenly opened in order to carry out a recovery, the lever 63 which is placed under the control of the shutter, is lowered and causes via the roller 62
<Desc / Clms Page number 8>
the lowering of the piston 19. The fuel which fills the chamber 23 is then expelled towards the duct 24, partly through the channel 28 and the calibration 29, and partly through the orifice 25, the valve 26 being opened by the pressure reigning at 23, while the elapet 22 is applied by this pressure against the lower surface of the piston 19 so as to close the outlet of the channels 21.
This additional injection of fuel has the effect of temporarily enriching the mixture, during recovery.
When the shutter 7 arrives in the vicinity of the full opening, the piston 19 is sufficiently low for its lower end to push back the extension 65 of the valve 26, and to keep the orifice 25 open. Fuel then flows through. straight from the chamber 23 to the calibration 30 through the orifice 25 and the duct 24 without having to pass through the nozzle 29. The fuel flow rate is thus increased and a richer mixture is obtained at the end of the opening of the valve, this which leads to maximum engine power.
The supply of the idle crimp 58, when the shutter 7 is close to the closed position, has been described above.
When we remove the bowl, we see that we remove with it all the carburetor components that we may have to adjust or replace. The only adjustment member remaining on the fixed part is the needle 53 which measures the idle air. All the jets dosing the pure fuel are accessible on the tank. The idle jet 50 is accessible from the upper part of the tank, the jets 34-29-30 are accessible from the lower part by unscrewing the threaded plugs 66-67-63. The interior of the acceleration pump can be accessed by unscrewing the cap 69.
In fig. I, the application of the invention to an inverted carburetor has been shown, but it is easily seen that the invention is applicable in the same way to an ordinary vertical carburetor, with simple details changes. Just
<Desc / Clms Page number 9>
in fact, to suppose that the wing crosses from bottom to top the mixing tube instead of crossing it from top to bottom, the mixing valve 7 being in the figure instead of the flap 4 and reciprocally.
Fig.3 represented the application of the invention to a horizontal carburetor. In fig. 3, we see schematically the body I whose axis is perpendicular to the plane of the figure, the cover 5 of the tank integral with the body I, and the tank 8 applied against the body and the cover along the two planes of gaskets 9¯9 and 12-12. The fuel outlet 10 attached to the tank opens transversely into the mixing chamber.
Finally, it is understood that the invention is not limited to the embodiment described, and that in particular, it is in no way linked to a particular arrangement of the nozzles and the fuel or emulsion channels, the The invention mainly relates to the assembly of the bowl and the body of the carburetor.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.