BE372731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372731A
BE372731A BE372731DA BE372731A BE 372731 A BE372731 A BE 372731A BE 372731D A BE372731D A BE 372731DA BE 372731 A BE372731 A BE 372731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
carburetor
fuel
specified
channels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372731A publication Critical patent/BE372731A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M17/00Carburettors having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of preceding main groups F02M1/00 - F02M15/00
    • F02M17/36Carburettors having fitments facilitating their cleaning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux carburateurs 
La présente demande est relative à un perfection- nement aux carburateurs, applicable principalement aux carburateurs du type dit inversé. Dans les carburateurs, en général, la cuve à niveau constant est généralement solidaire d'une partie de la tubulure traversée par l'air ou par le mélange carburé alimentant le moteur. Dans les carburateurs verticaux ordinaires (circulation de l'air et du mélange carburé du bas vers le haut dans le carburateur) la cuve à niveau constant et la prise d'aix sont généra- lement d'une seule pièce, l'ensemble de ces deux organes pouvant être facilement enlevé vers le bas, Les gicleurs et d'une manière générale les organes de réglage du car- burateur sont portés par cet ensemble, et c'est en démon- tant celui-ci que l'on a accès à ces organes.

   La partis amovible comprend généralement la cuve proprement dite et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la   prise   d'air, l'obturateur et sa commande restant liés au moteur. 



   Dans les carburateurs inverses (circulation de l'air et du mélange carburé du haut vers le bas dans le carburateur) la cuve est généralement solidaire de la partie du carburateur comprenant la chambre de mélange, et il est alors impossible d'enlever la ouve par le bas comme dans les carburateurs verti- caux ordinaires. Le couvercle de la cuve est généralement soli- daire de la prise d'air, et lorsque l'on veut accéder aux organes de réglage (gicleurs) il est nécessaire d'enlever le bloc formé par le couvercle de la cuve et la prise d'air, et si l'on veut ne pas effectuer le réglage ou le démontage des gicleurs ou autres organes sur le moteur même, ce qui est très mal commode, il faut enlever la totalité du carburateur.

   On ne peut donc avoir dans la main la cuve comportant les organes de règlage que par deux opé- rations   3 la -   démontage du couvercle et de la prise d'air, 2  - démontage du corps. Cette deuxième opération nécessite même le démontage de la commande de l'obturateur lorsque celui-ci est porté par le corps du carburateur et qu'il n'est pas disposé dans une partie séparée de la tubulure, intermédiaire entre la tuyaute- rie d'admission proprement dite et le corps du carburateur pro- prement dit. La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient et de permettre un démontage facile de la cuve prin- cipalement dans les carburateurs inversés. 



   Le   perfectionnement   qui fait   l'objet  de la présente de- mande, consiste à séparer en deux pièces la cuve d'une part, la prise d'air et la chambre de mélange du carburateur d'autre part, la cuve s'appliquant contre la partie du corps du carburateur comprenant la chambre de mélange, par un joint latéral. Ce joint est généralement vertical ou approximativement vertical. De cette manière, le démontage de la cuve a lieu   sur   le côté et s'effectue avec une grande facilité.

   Généralement, la partie du carburateur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprenant l'obturateur, la chambre de mélange, la prise d'aiur et le couvercle de la cuve, reste invariablement fixée au moteur, la cuve proprement dite étant seule démontable et s'appliquant sur la partie fixe par   deux plans   de joint : le premier est le joint latéral dont on a parlé ci-dessus, le second est un joint généralement horizontal entre la cuve et son couvercle. De pré-   férenoe,   la cuve est fixée audit couvercle par exemple par deux vis, et est simplement appliquée latéralement contre la tubulure d'air et de mélange. 



   Le but principal de l'invention est de faire porter par la partie amovible (cuve) l'ensemble des organes (en particulier gicleurs) dont 1'accès est couramment nécessaire en utilisation pour vérification, remplacement ou réglage., De cette manière, on peut avoir en mains la cuve, et procéder sur cette cuve aux opé- rations habituelles aveo la même facilité que dans les carbura- teurs vertioaux ordinaires, sans être obligé d'effectuer ces opérations sur le moteur même. 



   D'une manière plus particulière, la partie amovible (cuve) porte tous les calibrages de combustible pur ;elle porte également de préférenoe, les calibrages d'air ou d'émulsion au- tres que ceux qui sont relatifs au ralenti. Elle porte en outre, de préférence, la totalité des canaux de combustible ou d'émul- sion conduisant le combustible à la ohambre de mélange et autres que les canaux de   combustible   ou d'émulsion relatifs au ralenti. 



  Le canal de sortie de ralenti est normalement disposé dans la partie fixe, puisqu'il débouche au voisinage de l'obturateur lié à ladite partie fixe. 



   L'invention comprend, en outre, diverses dispositions de détail destinées à diminuer l'encombrement de l'apparoil. 



   La disposition qui fait l'objet de l'invention est éga- lement applicable aux carburateurs verticaux ordinaires et aux carburateurs horizontaux ;elle présente notamment pour ces car- burateurs, l'avantage suivant. On a de plus en plus tendance à placer sur la prise d'air du carburateur, un volet commandé, des- tiné à faciliter le départ. Dans la disposition courante dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laquelle la cuve et la prise d'air sont d'int seule pièce, il est nécessaire pour démonter la cuve, de démonter préalablement la commande du volet d'air.

   La disposition décrite   sùivant   la- quelle la cuve proprement dite est démontable indépendamment de la partie du carburateur qui comprend le corps proprement dit et la prise d'air, ladite cuve s'appliquant contre ladite partie du carburateur, par un joint latéral, évite le démontage de la commande du volet   d'air.   



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera bien   comprendra   la manière dont peut être réalisée l'invention. 



   La fig.I représente schématiquement: en coupe longitudi- nale, un carburateur inversé réalisant l'invention. 



   La fig.2 représente schécatiquement une coupe suivant   Y-Y   de l'enveloppe de la cuve et de son couvercle. 



   La fig.5 représente un schéma d'application de l'inven- tion à un carburateur horizontal. 



   Le carburateur représenté à la fig 1 comprend un corps I qui peut être fixé sur la tubulure d'admission du moteur au moyen d'une bride 2. En principe, le corps 1 une fois fixé sur la tubulure d'admission du moteur n'a plus à être démonté. La partie non démontable comprend :la prise d'air 3 contrôlée par un volet 4 en vue principalement de diminuer l'admission d'air au départ, le couvercle 5 de la cuve, le diffuseur 6 dans lequel a lieu le mélange d'air et de combustible, l'obturateur du mélange 7 et les commandes de l'obturateur 7 et du volet 4 qui ne sont pas visibles sur la figure. La partie fixe comprend également différents canaux relatifs au ralenti qui sera décrit plus loin. La partie amovible 8 comprend la cuve proprement dite portant l'ensemble des organes de distribution du combustible de marche normale.

   La cuve est appliquée latéralement contre le corps du carburateur suivant un plan de joint 9 - 9, Une ouverture pratiquée dans le corps I et dans le diffuseur 6 permet à la sortie de combustible 10 de   péné-   trer dans la   chambre   de.mélange II transversalement à celle-ci      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en vue d'y délivrer le combustible. La cuve est en outre appli- quée contre son couvercle 5 suivant un plan de joint 12-12. Les deux plans de joint 9-9 et 12-12 sont de préférence rectangulaires le premier étant vertical et l'autre horizontal. 



   La cuve est de préférence fixée à la partie fixe par des organes de fixation entre ladite cuve et son couvercle 5, la cuve étant simplement appliquée latéralement contre le corps I sans être fixée à   celui-ci.,   Comme le montre la   figo2   à titre d'exemple, la cuve est fixée au couvercle 5 par deux vis 70. Les deux vis en question étant enlevées, la cuve peut être ellevée elle-même sur le côté. 



   Le niveau de combustible X-X de la cuve est maintenu constant, grâce à un flotteur 13 contrôlant un mécanisme   d'ali-   mentation à la manière connue. La sortie de combustible 10 ainsi que les canaux conduisant le combustible et l'air de marche nor- male de la cuve à cette sortie, sont portés par une pièce 14 fixée sur la cuve. Un joint 71 destiné à assurer l'étanchéité, peut être interposé entre la pièce 14 et la paroi de la cuve sur laquelle elle est fixée. En principe, la pièce 14 n'a pas à être démontée, et elle reste solidaire de la cuve 8 lors du démontage de celle-ci. De préférence, la pièce 14 est logée dans des fehtes longitudinales 15-16, pratiquées respectivement dans le corps I et dans le diffuseur 6.

   De cette manière, les divers canaux d'a- menée de combustible ou d'émulsion portés par la pièce 14 se trouvent dans 1' épaisseur du corps 1 et du diffuseur 6 au lieu de se trouver dans une partie de la cuve extérieure au corps, ce qui a pour résultat de diminuer   l'encombrement   de l'ensemble des   carburat eu r.    



   La cuve 8 comporte un corps de pompe 17 présentant laté- ralement des orifices 18. Dans le corps de pompe se meut un pis- ton creux 19 portant des orifices latéraux 20 et dont le fond pré- sente également des orifices 21, dont la sortie est contrôlée par un olapet plat 22 porté en bout par le piston 19. Le piston 19 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 porte uns coll rette 59 ; un ressort 61   comprimé   outre ladite   collerette   et un épaulement 60 porté par le corps de pompe 17 applique le piston contre un galet 62 porté par un levier 63. 



  Le levier 65 est articulé autour d'un axe 64 porté par le cou-   vercle   5 de la cuve, et les mouvements de ce levier sont com- mandés par les mouvements de l'obturateur 7 d'une manière connue en soi. La chambre 23 située dans le cylindre 17 au-dessous du piston 19, communique avec un canal 24 par un orifice 25 con- trôlé par une soupape 26 chargée par un ressort 27. La soupape 26 porte à sa partie supérieure, un prolongement 65 qui pénètre dans la chambre 23, La chambre 23 communique en outre, avec le canal 24 par un canal 28 et un calibrage 29. Le canal 24 commu- nique avec la sortie d'émulsion 10 par un calibrage 30, un canal 31 pratiqué dans la cuve 8 proprement dite et un canal 32 pra- tiqué dans la pièce 14.

   L'intérieur de la cuve communique en outre, avec la sortie d'émulsion 10 par un canal 33 comportant un calibrage 34, un canal 35 pratiqué dans la cuve proprement dite, et un canal 36 pratiqué dans la pièce 14. 



   Le canal 36 reçoit de l'air d'émulsion par un canal 37 pratiqué dans la pièce 14 et le canal 38 porté par la cuve et prenant l'air dans la cuve même par l'orifice 39. Les canaux 
37 et 36 peuvent communiquer entre eux par plusieurs orifices étagés   40-41-42.   Le canal 38 fournit -également une faible quan- tité d'air d'émulsion au combustible du canal 32 par le canal 43 et l'orifice 44. 



   Le combustible nécessaire au ralenti, est aspiré lorsque l'obturateur 7 est fermé, dans le conduit 37 par le canal 45 et le calibrage 46 porté par le gicleur de ralenti 50. Le   combustible   de ralenti est émulsionné en premier par de l'air entrant par l'orifice 47, la fente annulaire 48 et les canaux radiaux 49, Lïorifoca 47 est alimenté en air par les fuites existant entre la cuve et le corps dans le plan de joint 9-9, ou encore, par l'es-      pace libre qui subsiste entre la pièce 14 et   le  diffuseur. 



   1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
L'émulsion sortant en 51 du gicleur de ralenti est émulsionnée de nouveau par de l'air provenant de   la;prise   d'air par le canal 54, la fente annulaire 55 et le canal 52. Ce dernier canal est contrô- lé par un pointeau 53 vissé dans le couvercle 5 et portant une tête molletée 56. L'émulsion de ralenti formée en 51 se rend par le canal 57 pratiqué dans le corps I, à l'orifice 58 débouchant dans la tubulure de mélange au voisinage de la tranche du papil- lon 7. 



   Comme on le voit, tous les canaux conduisant du combus- tible émulsionné d'air de la cuve à la chambre de mélange du car- burateur, et autres que les canaux d'émulsion relatifs au ralenti, sont disposés dans la pièce usinée 14 qui est démontable, et aucun d'eux n'est disposé dans la cuve 8 proprement dite, qui est géné- ralement une pièce de fonderie. Cette disposition correspond no- tamment à des facilités d'usinage. En outre, la pièce 14 étant démontable, on peut adopter un modèle unique de cuve que l'on peut adapter à différents types de carburateurs verticaux:, inver- sés ou horizontaux. 



   Mais il n'y a aucune impossibilité à ce que la pièce 14 fasse corps avec la cuve 8, la pièce 14 contenant différents ca- naux étant alors remplacée par un bossage de la cuve 8. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
En marche normale, du combustible se rend à la   sortis   d'émulsion 10 par le canal 33, le gicleur   34,   les canaux   35-36.   Ce combustible est émulsionné par les orifices étagés d'entrée d'air   40-41-42.   Du combustible gagne également la sortie d'émulsion 10 par les orifices 18 et 20 pratiqués respectivement dans le corps de pompe 17 et le piston 19, les canaux 21, la chambre 23, le canal 28, le calibrage 29, le canal 24, le calibrage 30 et les canaux   31-32.   



  Ce combustible reçoit en 44 une faible quantité d'air émulsionné. 



   Lorsque l'obturateur 7 est brusquement ouvert pour effec- tuer une reprise, le levier 63 qui est placé sous la commande de l'obturateur, s'abaisse et provoque par l'intermédiaire du galet 62 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'abaissement du piston 19. Le combustible qui remplit la chambre 23 est alors chassé vers le conduit 24, en   partie   par le canal 28 et le calibrage 29, et en partie par l'orifice 25, la soupape 26 étant ouverte par la pression régnant en 23, tandis que le elapet 22 est appliqué par cette pression, contre la surface inférieure due- piston   19   de manière à fermer la sortie des canaux 21. 



   Cette injection supplémentaire de combustible a pour effet   d'enrichir   momentanément le mélange, lors de la reprise. 



   Lorsque l'obturateur 7 arrive au voisinage de la pleine ouverture, le piston 19 est suffisamment bas pour que son   extré-   mité inférieure repousse le prolongement 65 de la soupape 26, et maintienne ouvert l'orifice 25. Du combustible se rend alors di-   rectement   de la chambre 23 au calibrage 30 par l'orifice 25 et le conduit 24 sans avoir à traverser le gicleur 29. Le débit de combustible est ainsi augmenté et on obtient un mélange plus riche en fin d'ouverture de l'ibturateur, ce qui conduit à la puissance maximum du moteur. 



   L'alimentation de la sertiede ralenti 58, lorsque l'ob- turateur 7 est voisin de la position fermée, a été décrite ci-dessus 
Lorsque l'on enlève la cuve, on voit que l'on enlève avec elle l'ensemble des organes du carburateur que   l'on   peut avoir couramment à règler ou à remplacer. Le seul organe de réglage restant sur la partie fixe est le pointeau 53 qui dose l'air de ralenti. Tous les gicleurs dosant le combustible pur sont acces- sibles sur la cuve. Le gicleur de ralenti 50 est accessible à la partie supérieure de la cuve ;les gicleurs 34-29-30 sont acces- sibles à la partie inférieure en dévissant les bouchons filetés 66-67-63. L'intérieur de la pompe   d'accélération   est accessible en dévissant le bouchon 69. 



   Sur la fig.I, on a représenté l'application de l'inven- tion à un carburateur inversé, mais on voit facilement que l'in- vention est applicable de la même manière à un carburateur verti- cal ordinaire, avec de simples modifications de détails. Il suffit 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en effet, de supposer que   l'aile   traverse de bas en haut la tu- bulure de mélange au lieu de la traverser de haut en bas, l'ob- turateur de mélange 7 se trouvant sur la figure à la place du volet 4 et réciproquement. 



   La   fig.3   représenta l'application de l'invention à un carburateur horizontal. Sur la   fig.3,   on voit schématiquement le corps I dont l'axe est perpendiculaire au plan de la figure, le couvercle 5 de la cuve solidaire du corps I, et la cuve 8 appliquée contre le corps et le couvercle suivant les deux plans de joints 9¯9 et   12-12.   La sortie de combustible 10 fixée à la cuve, débouche transversalement dans la chambre de mélange. 



   Enfin, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, et qu'en particulier, elle n'est nullement liée à une disposition particulière des gicleurs et des canaux de combustible ou d'émulsion,   l'inven-   tion portant principalement sur l'assemblage de la cuve et du corps du carburateur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI9.1 ¯.¯.¯6¯4¯¯.¯.¯.¯O- I - Un carburateur pour moteur à combustion interne comportant une cuve à niveau constant, caractérisé en ce que le carburateur est composé d'une partie qui reste normalement fixée au moteur et qui comprend la prise d'air. la chambre de mélange et un obturateur placé sur le conduit de mélange;
    , et une partie amovible constituée par la cuve à niveau constant proprement dite, ladite partie amovible s'appliquant latéralement contre ladite partie fixe, des passages appropriés permettant le passage de combustible de la cuve vers la chambre de mélangea 2 - Un carburateur comme spécifié sous I caractérisé en ce que le couvercle de la cuve fait partie de la partie fixe, la cuve proprement dite s'appliquant latéralement contre une région de la paroi de la tubulure d'air et de mélange du carbura- <Desc/Clms Page number 10> teur et s'appliquant en outre à sa partie supérieure sentr la partie inférieure dudit couvercle de la cuve.
    3 - Un carburateur comme spécifié sous 2 , caractérisé en ce que la fixation de la cuve à la partie fixe est effectuée au moyen d'organes de fixation entre ladite cuve et son couvercle.
    4 - Un carburateur comme spécifié sous 2 caractérisé en ce que la cuve s'applique contre la parti:: fixe, suivant deux plans de joints rectangulaires, l'un vertical l'autre horizontal.
    5 - Un carburateur comme spécifié sous l'une des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que la partie amovible constituée par la cuve, porte tous les calibrages de combustible pur du carburateur.
    6 - Un carburateur comme spécifié sous l'une des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que la partie amovible constituée par la cuve, comporte tous les calibrages d'air ou d'émulsion du carburateur, autres que ceux qui sont relatifs au ralenti.
    7 - Un carburateur comme spécifié sous l'une des reven- dications précédentes caractérisé en ce que la partie amovible constituée par la cuve, comporte la totalité des canaux de combus- tible ou d'émulsion conduisant le combustible à la chambre de mélange et autres que les canaux de combustible ou d'émulsion relatifs au ralenti.
    8 - Un carburateur comme spécifié sous l'une des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que tous les canaux con- duisant du combustible émulsionné d'air de la cuve à la chambre de mélange du carburateur et autres que les canaux d'émulsion re- latifs au ralenti, sont disposés dans une pièce fixée à la cuve proprement dite et distincte de celle-ci, ladite pièce restant normalement fixée à la cuve lors du démontage de ladite cuve.
    9 - Un carburateur comme spécifié sous 8 comprenant un diffuseur dans la tubulure de mélange, caractérisé en ce que ladite <Desc/Clms Page number 11> pièce comportant des canaux d'émulsion est logée dans une fente longitudinale pratiquée dans la tubulure de mélange et dans le diffuseur.
    10 - Un carburateur comme spécifié sous,l'une des reven- dications l à 7, caractérisé en ce que la partie amovible du carburateur comprend une saillie traversée par des canaux condui- sant du combustible de la cuve à la sortie de combustible, ladite saillie étant logée dans une fente longitudinale pratiquée dans la tubulure de mélange et dans le diffuseur.
    II - L'application des dispositions spécifiées à l'une des revendications précédentes à un carburateur inversé.
BE372731D BE372731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372731A true BE372731A (fr)

Family

ID=43786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372731D BE372731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538036A1 (fr) Suppresseur de gaz d&#39;echappement pour moteurs a combustion interne
FR2485099A1 (fr) Dispositif de traitement de carburant chaud pour un systeme d&#39;injection
BE372731A (fr)
CH515414A (fr) Moteur pourvu d&#39;un dispositif pour l&#39;admission de deux fluides distincts dans la chambre de combustion
FR2803882A1 (fr) Systeme de moteur hors bord
FR2490732A1 (fr) Carburateur a filtre a air pour moteur a combustion interne
CH651356A5 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne.
CH505289A (fr) Pompe d&#39;injection de combustible
FR2482201A1 (fr) Perfectionnements aux carburateurs comportant un circuit principal et un circuit auxiliaire
FR2544396A1 (fr) Injecteur de carburant
EP0078231A1 (fr) Régulateur de pression d&#39;essence pour moteur à explosion
JPH1182082A (ja) エンジンの燃料供給装置
FR2524565A1 (fr) Appareillage d&#39;alimentation en carburant de moteurs a combustion interne
FR2492001A2 (fr) Dispositif de formation du melange pour moteurs a combustion interne
BE361705A (fr)
FR2686946A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique.
BE439456A (fr)
JPS58107843A (ja) 気化器スロツトル弁開度制御装置
BE486344A (fr)
BE861786A (fr) Moteur a combustion et dispositif regulateur de niveau d&#39;un liquide pouvant etre utilise dans ce moteur
BE532266A (fr)
FR2469570A1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur a combustion interne
BE897407A (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant pour moteur a deux temps.
BE405067A (fr)
BE336131A (fr)