<Desc/Clms Page number 1>
Lame de scie circulaire.
La présente invention a pour objet une forme particulière des dents d'une lame de scie circulaire, soit qu'il s'agisse des dents d'une lame pleine, soit qu'il s'agisse des dents d' un segment à poser sur la lame. L'invention s'étend encore aux dents qu'on insère directement dans la lame. Les dents du genre connu sont établies de telle manière que leurs arêtes tranchantes forment avec la surface latérale de la lame ou du segment, ou de la dent elle-même, un angle aigu. Il en résulte, à l'endroit le plus sollicité du tranchant, une arête extrême - ment vive qui s'use très rapidement et s'arrondit en cas de grandes vitesses de coupe, de sorte que le tranchant se perd, étant donné que le fil disparaît par suite de l'arrondissement.
Cette arête vive subit également un recuit en cas de grande vitesse de coupe, parce que la chaleur dégagée à cet endroit se répartit seulement sur une partie aiguë extraordinairement petite. Mais, par suite de ce recuit, la dent devient aussi inutilisable prématurément. Cet angle aigu déjà défavorable en soi, existant entre l'arête tranchante et la surface latéra -
<Desc/Clms Page number 2>
le, est encore rendu plus défavorable par le fait que les dos des dents sont meulés à une forme concave. Il en résulte une arête encore plus vive dans laquelle les conditions précitées apparaissent dans une mesure encore plus défavorable.
L'invention apporte une forme particulière de la dent par laquelle l'arête vive ou l'angle aigu entre le tranchant et la surface latérale est évité et par laquelle la durabilité et le rendement de la lame sont multipliés, du fait que les inconvénients inhérents à cet angle ne se manifestent plus.
L'invention consiste en ce que l'arête tranchante de la dent est brisée vers les surfaces latérales de la lame de telle manière que l'arête provenant de la brisure forme un angle obtus. La grandeur de l'angle peut naturellement être quelcon - que. Il est avantageux de choisir un angle de 130-135 , car on obtient, dans les deux cas, des angles obtus égaux. Maisil est encore plus avantageux de réaliser la brisure par arron - dissement, car, dans ce cas, il ne se forme plus aucune arête.
La brisure peut être disposée parallèlement au dos de la dent, maiselle peut aussi être disposée sous un angle quelconque par rapport au dos de la dent.
Le dessin ci-joint représente schématiquement divers exem . ples d'exécution de l'objet de l'invention, à une échelle con - sidérablement agrandie.
La fig.l est une vue de face de la dent.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig.l.
La fig.3 est une vue de face de la dent avec une autre brisure.
La fig.4 est une coupe suivant la ligne C-D de la fig.3.
La fig.5 est une coupe comme celle de la fig.4, maisavec une brisure ronde.
Il y a lieu de faire remarquer, tout d'abord, que, pour mieux faire comprendre l'esprit de l'invention, la forme de la dent connue a été indiquée en traits mixtes.
<Desc/Clms Page number 3>
La dent a possède les surfaces latérales b et c. Elle possède aussi l'arête tranchante Dans la forme d'exécution connue des dents, ces arêtes tranchantes forment avec les surfaces latérales b et c l'angle [alpha]. Dans la forme d' exécution d'après l'invention, l'arête tranchante d est brisée vers les surfa,ces latérales b et c, de manière à former les angles ss. Ces angles ss sont obtus, et chacun est d'en - viron 130-135 . On peut aussi réaliser la brisure en arrondis - sant l'arête tranchante (voir fig.5 ). De cette manière, on n' a aucune arête, mais un raccord continu à angle obtus entre l'arête tranchante d et les surfaces latérales b et c. La brisure peut être disposée parallèlement au dos e de la dent, de manière à former l'arête f.
Mais elle peut aussi être pro - duite sous un angle par rapport au dos e de la dent, de manière à donner une arête g.
REVENDICATIONS.
1. Lame de scie circulaire, caractérisée en ce que l' arête tranchante de la dent est brisée vers les surfaces laté - raies de la lame, de telle manière que les arêtes résultant de la brisure forment des angles obtus.