BE370712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370712A
BE370712A BE370712DA BE370712A BE 370712 A BE370712 A BE 370712A BE 370712D A BE370712D A BE 370712DA BE 370712 A BE370712 A BE 370712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
plunger
compass
movement
loads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370712A publication Critical patent/BE370712A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B7/00Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
    • C03B7/08Feeder spouts, e.g. gob feeders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL POUR L'ALIMENTATION DE VERRE FONDU 
La présente invention se rapporte à l'alimentation de verre   fonau   en charges de moules d'un poids et d'une forme dé- terminés, qui sont sectionnées pendant qu'elles sont suspendues en dessous d'un orifice de décharge d'un bassin renfermant une certaine quantité de verre fondu. Plus particulièrement, l'in- vention se rapporte à l'alimentation de charges de moules par l'emploi d'un appareil d'alimentation automatique du type dé- crit dans le brevet français N  586,099 du 27 Juin 1924. 



   Un appareil d'alimentation automatique de ce type com- prend un piston plongeur, qui est amimé d'un mouvement alternatif, dans le verre contenu dans le bassin, en alignement avec l'ori- fice de décharge, de sorte que l'écoulement du verre à travers l'orifice de décharge est périodiquement accéléré par la course descendante du piston plongeur et est périodiquement retardé, arrêté ou inversé par la course montante du piston plongeur. 



  Les mouvements alternatifsdu piston plongeur sont produits par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un mécanisme de commande actionné par cames, qui est muni de dis- positifs de réglage, au moyen desquels on peut faire varier soit la limite inférieure, soit la limite supérieure des courses du piston plongeur pendant le fonctionnement du piston plongeur,      ou à la fois les limites inférieure, et supérieure des courses du piston plongeur.

   On peut produire un changement de la limite inférieure de la course du piston plongeur pour modifier la forme des charges de moules suspendues, en supposant que ces chargea de moules sont sectionnées à des intervalles de temps égaux, sans produire un changement appréciable du poids de ces charges, tandis qu'un changement dans la limite supérieure seu- le des courses du piston plongeur produira un changement du poids des charges de moules, tout en conservant la même forme gé- nérale pour   oelles-oi.   Naturellement, un changement dans les li- mites supérieure et inférieure des courses du piston plongeur produira un changement de la forme et du poids des charges de moules. 



   Un appareil d'alimentation automatique de verre fondu du type mentionné   ci-dessus   comporte beaucoup d'autres disposi- tifs de réglage, qu'il n'est pas nécessaire de mentionner ici. 



   La présente invention a pour but de perfectionner un appareil d'alimentation automatique du type mentionné ci- dessus,en prévoyant, pour le mécanisme de commande du piston plongeur, d'autres dispositifs de réglage au moyen desquels on peut obtenir des réglages plus étendus du poids ou de la forme,ou à la fois du poids et de la forme des charges de moules, sans in- terrompre les mouvements de commande du piston plongeur et sans changement de la came de commande du piston plongeur. 



   L'invention a également pour but d'obtenir, dans un appareil d'alimentation de verre du type décrit, un dispositif de réglage du mécanisme de commande du piston plongeur, de ma- nière   à   faire varier des mouvements alternatifs individuels choisis du piston plongeur, pour obtenir la formation de séries 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 successives de oharges de moules, se répétant dans chaque série dans un ordre suivant une loi déterminée,ces charges ayant un poids ou une forme, ou un poids et une forme réglables séparément antre des limites étendues. 



   L'invention est décrite ci-après en détail,en référence aux dessins ci-joints, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue partielle en plan, avec des par- , ties en arrachement ou supprimées et aveo d'autres parties en coupe horizontale, montrant le mécanisme de commande du piston plongeur et les parties associées à celui-ci, d'un appareil d'a- limentation automatique de verre,muni des perfectionnements sui- vant la présente invention. 



   La fig. 2 est une vue en élévation, partie en coupe verticale, montrant le mécanisme de commande du piston plongeur et les dispositifs de réglage de celui-ci, suivant la présente invention. 



   La fig.3 est une vue quelque peu schématique, en plan, de l'appareil d'alimentation, montrant le mécanisme de commande du piston plongeur et les dispositifs de réglage de celui-ci, conformément à l'invention, en combinaison avec une table rota- tive portant les moules d'une machine à façonner et avec un mé- canisme de contrôle, disposé de façon à être actionné par des ca- mes de position réglable sur la table porte-moules, pour contrô- ler de façon réglable les opérations des dispositifs de réglage suivant l'invention pour le mécanisme de commande du piston plon- geur de l'appareil d'alimentation; et 
La fig. 4 est une vue quelque peu schématique, en éléva- tion de coté, correspondant à la fig.3, -l'une des pièces de sup- port et de réglage de la position des cames sur la table porte- moules étant représentée en coupe verticale. 



   De façon générale, l'invention porte sur l'utilisation d'un système de leviers articulés, formant compas, au lieu   d'une   bielle rigide, généralement verticale, dans le méoanisme de com- mande du piston plongeur de l'appareil habituel d'alimentation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de verre du type décrit, avec an mécanisme automatique pour ré- gler la longueur effective de ce compas à un moment choisi quel- conque par rapport à un cycle de mouvements alternatifs du pis- ton plongeur et à un degré désiré quelconque entre des limites étendues.

   Ce mécanisme automatique de réglage de la longueur effective du compas comprend plusieurs dispositifs, pouvant être actionnés à un moment réglable, indépendamment l'un de l'autre, et de manière à effectuer un réglage indépendant de la longueur effective du compas, de sorte que différentes variations dans la longueur effective du compas peuvent être produites pour diffé- rentes courses du piston plongeur, et qu'une série de réglages dif- férents de la longueur effective du compas et par conséquent une série de mouvements alternatifsdu piston plongeur, produisant des effets différente au point de vue du réglage du poids et/ou de la fomme de la charge de moule, peuvent être répétés dans un ordre suivant une loi déterminée.

   Des séries de charges de poids ou forme différent ou de poids et de forme différents peuvent être obtenues dans un ordre suivant une loi déterminée et se ré- pètent dans le même ordre tant qu'on ne modifie pas le réglage de la longueur effective du compas, ou le réglage d'autres dis- positifs agissant sur le poids ou la forme, ou sur le poids et la forme des charges de moules délivrées par l'appareil d'alimen- tation. Un mécanisme de contrôle sert à commander indépendam- ment l'un de l'autre les réglages respectifs de la longueur ef- fective du compas pour chacune des charges des séries succes- sives et   à   coordonner ces réglages avec les opérations de la ma- chine de fabrication d'articles en verre, avec laquelle les opé- rations de l'appareil d'alimentation automatique de verre fondu sont coordonnées. 



   En référence aux dessins, la fig. 1 montre   un -avant-   creuset d'alimentation de verre 1, qui peut être raccordé   à   un bassin ou four de fusion (non représenté). L'avant-oreuset com- porte une ouvette 2, munie, dans son fond,d'un orifice de   déchar-   ge qui est constamment recouvert de verre en fusion provenant du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bassin ou four de flusion. Un piston plongeur 3, en matière ré- fraotaire, est suspendu par'le haut dans l'avant-creuset 1 et ani- mé d'un mouvement alternatif en alignement aveo cet orifice de décharge.

   Le piston plongeur 3 est porté par un bras 4, sensible- ment horizontal, pouvant recevoir un mouvement alternatif verti- oal, qui est supporté, en un point intermédiaire de sa longueur, sur une   uonsole   5 (fig.2), de façon à pouvoir recevoir un réglage en position augulaire autour d'un montant vertical 6 sur cette console. La console 5 comporte à ses extrémités opposées des tiges de guidage 7 et 8, respectivement, dirigées vers le bas, qui peuvent coulisser dans des glissières verticales du bâti, lors- que la console 5 reçoit un mouvement alternatif vertical par le mécanisme qui va être décrit ci-après.

   La tige de guidage 8 se prolonge verticalement au-dessus de la console 5 et est reliée, par un mécanisme de réglage et de fixation, désigné de façon gé- nérale par 9, à l'extrémité adjacente du bras 4 de support du pis- ton plongeur 3. Le mécanisme particulier de support et de commande du piston plongeur, avec les réglages de celui-ci et les avantages qui en résultent, sont   décritde   façon détaillée dans le brevet français N  586.099 du 27 Juin 1924, rappelé plus haut, 
Le mécanisme, servant à communiquer un mouvement alter- natif au piston plongeur 3, comprend une came 10, montée sur un arbre 11, qui est commandé à partir du moteur 12 (fig.3 et 4).

   Un galet 13 est porté par un bras 14, qui est monte sur un pivot fixe 15 et est relié par une bielle 16 à un pivot horizontal   17.   On peut régler la position de ce pivot 17, dans une coulisse courbe 18 ménagée dans l'un des aras 19 d'un levier composé 20, aa moyen de la vis 21. Le levier composé 20 oomprend, en outre du bras 19, un bras 22 ; ces deux bras du levier sont articulés sur un axe ou pivot horizontal 23, Le bras 22 du levier 20 porte une vis de réglage 24, qui prend appui contre une butée 25 sur la partie d'extrémité adjacente du bras 19 du levier, de sorte que l'extré- mité de commande du bras 22 peut être relevée ou abaissée, indé- pendamment du mouvement du bras 19.

   L'extrémité de commande du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bras 22 du levier composé 20, dans l'appareil d'alimentation au-   tomatique   du type représenté dans le brevet français ? 586.099 rappelé ci-dessus, est reliée à la console 5 par une bielle rigide sensiblement verticale, de sorte que chaque mouvement de rota- tion de la came 10 produit un mouvement alternatif du piston plongeur 3.

   Dans le mécanisme habituel de commande du piston plongeur, la coulisse 18 est concentrique   à   l'axe de l'arbre 11 de support de la came 10, lorsque le piston plongeur se trouve à l'extrémité inférieure de sa course, de sorte que le réglage de la position du pivot 17 dans la coulisse 18 fera varier l'ampli- tude du mouvement alternatif du piston plongeur, et par suite la limite supérieure de ce mouvement alternatif, sans faire va- rier la limite inférieure de la course du piston plongeur. Ce réglage produira un changement dans le poids des charges, sans produire de changement dans la forme de celles-ci.

   On peut ré- gler la position du point bas de la course du piston plongeur en faisant tourner la vis 24, de manière à régler la position an- gulaire relative entre les bras 19 et 22 du levier composé 20 et à modifier ainsi la position du piston plongeur en hauteur, sans changer l'amplitude du mouvement alternatif de ce piston plongeur. Un changement dans la position du point bas de la cour- se du piston plongeur agit plus particulièrement de façon à modi- fier la forme des charges de moules suspendues à l'orifice de décharge. Par conséquent, il est évident que par des manipulations convenables du mécanisme de réglage décrit ci-dessus, on peut ré- gler dans certaines limites la forme ou le poids, ou à la fois la forme et le poids des charges de moules. 



   L'appareil d'alimentation comprend une paire de lames de ciseaux 26, montées sur des bras à pivot 27   (fig.l),   disposés de façon à être actionnés par une came 28 par le mécanisme de transmission de mouvement 29, de sorte que les lames de ciseaux seront fermées, de façon à sectionner les charges de moules sus- pendues en dessous de l'orifice de décharge de l'appareil   d'ali-   mentation, dans une relation de temps convenable avec les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mouvements   alternatiis   du piston plongeur et à des intervalles de temps égaux. 



   Avec la construction telle que décrite jusqu'ici, une forme et un poids déterminés d'avance et susceptibles d'être ré- glés seront conservés pour les charges de moules, après chaque réglage du mécanisme de commande du piston plongeur, pour des mouvements alternatifs suivants du piston plongeur, jusqu'à ce qu'un nouveau réglage du mécanisme de commande du piston plon- geur ait été   effectué.   



   Conformément à la présente invention, la bielle rigide, disposée entre le levier composé 20 et la console 5, est rempla- cée par un système de leviers articulés, formant   compas,comprenant   le levier inférieur 30 et le levier supérieur 31 du compas (fi- gure 2). Comme représenté, le levier inférieur 30 du compas est re- lié au bras 22 du levier composé 20 par un pivot horizontal 32, tandis que le levier supérieur 31 du compas est relié à la con- sole 5 par un pivot horizontal 33; les extrémités adjacentes des leviers 30 et 31 du compas sont reliées par le pivot horizontal 34, au sommet du compas. Ce pivot horizontal 34 est relié par une bielle 35 à un bloc 36, formant levier, qui est articulé sur le pivot horizontal 37.

   Le sommet du compas 30-31 est dirigé vers le bloc 36, et une saillie 38, ménagée à l'extrémité inférieure du levier supérieur 31 du compas, est disposée de façon à venir en engagement avec une partie correspondante du levier inférieur 30 du compas, lorsque les deux leviers du compas sont disposés sui- vant une ligne sensiblement verticale, de manière à empêcher le compas de se plier au-delà de cette ligne droite et à empêcher une flexion dans la direction opposée. Le mouvement oscillant du bloc 36 autour de son pivot de support 37 transmettra un mouvement, par l'intermédiaire de la bielle 35, au pivot 34 entre les leviers 30, 31 du compas, de sorte que la position angulaire relative de ces leviers, et par conséquent la longueur effective du compas entre le levier composé 20 et la console 5 seront modifiées.

   Lors- que la longueur effective du compas 30-31 est accrue, le piston 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plongeur effectue son mouvement alternatif dans une position plus élevée, tandis qu'une diminution de la longueur effective du com- pas abaissera le plongeur. Si l'accroissement de longueur effecti- ve du compas est produit après que la course montante du piston plongeur a commence, il est évident que   .seul   le point haut de cette course montante sera modifié, et ceci aura pour effet d'ac- croître le poids de la charge de moule suivante.

   Si cet   accrois-   sement de la longueur effective du compas a lieu dèsle début ou tout au commencement de la course montante du piston plongeur, la caractéristique de la course montante du piston plongeur sera également modifiée, de sorte qu'il se produira un changement dans la forme de la charge de moule suivante. Si l'accroissement de la longueur effective du compas est produit pendant une partie de la course montante du piston plongeur qui n'agit pas de façon   à   arrêter ou retarder la décharge de verre à travers l'orifice, le changement de poids sera produit avec un minimum de changement de forme.

   Une diminution de la longueur effective du compas pro- duira de même un changement de poids ou de forme, ou à la fois un changement de poids et de   forme,qu'on   peut   aontrôler,   à la fois en ce qui concerne son degré et sa nature, par un réglage du de- gré de la diminution de longueur effective du compas et du moment où cette diminution de longueur effective est produite dans le cycle de mouvements alternatifs du piston plongeur. Les vitesses, avec lesquelles les changements de la longueur effective du com- pas sont effectués, relativement aux vitesses des mouvements al- ternatifs du piston plongeur dus à la came, peuvent également avoir une action sur le degré et la nature des variations du poids ou de la forme ou des variations du poids et de la forme des charges de moules.

   Le mécanisme de réglage de la longueur ef- fective du compas comprend par suite des dispositifs pour régler à la fois le degré d'accroissement ou de diminution de la lon- gueur effeotive du compas, un méoanisme pour déterminer de façon variable le   commencement   de ce réglage de la longueur effective du compas dans un cycle de mouvements alternatifs du piston plon- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 geur ou relativement à celui-ci, ainsi qu'un dispositif pour ré- gler convenablement la vitesse du réglage de la longueur effective du compas. 



   A cet effet, le bloc 36 peut comporter plusieurs alésa- ges ou logements semblables 39, qui sont ouverts à la partie su-   pêrieure   du bloc et qui constituent des glissières pour des oou- lisseaux 40, de position réglable en hauteur. Ces coulisseaux   por-'   tent des galets 41 à leur extrémité supérieure. On peut régler la position de chacun des   ooulisseaux   40 en direotion verticale dans sa glissière 39 au moyen d'une vis 42; une saillie 43, ména- gée à l'extrémité inférieure de chaque coulisseau, prend appui contre une butée 44, faisant saillie à l'intérieur de la glissière 39, pour limiter le déplacement du coulisseau 40 vers le haut dans sa glissière.

   Dans la forme de réalisation particulière de l'invention telle que représentée sur les dessins, le bloc 36 oom- prend trois de ces coulisseaux 40. Le galet 41, à l'extrémité supé- rieure de chacun des coulisseaux, est en contact aveo l'extrémité inférieure d'une tige axiale 45 d'un piston 46, pouvant se dé- placer dans un cylindre 47, qui est monté au-dessus de la glissiè- re 39 correspondante du bloc 36. Les cylindres 47 peuvent être fixés sur une console appropriée faisant partie du bâti, par exem- ple dans la position représentée sur la fig.3. Une vis de butée 48, de position réglable sur le bloc 36, prend appui contre une butée fixe, qui peut être une partie 49 du bâti de support,de sor- te que la limite supérieure du mouvement oscillant du bloc 36, et par conséquent le degré maximum de pliage du compas,peuvent être déterminés et réglés.

   Un ressort 50 relie le pivot 34 du compas à une partie fixe et tend à maintenir le bloc   36   à la limite su- périeure de son mouvement oscillant. 



   Chacun des pistons 46 et une partie de sa tige 45 peu- vent   tre   creux pour servir de logement à un ressort de compres- sion 51, qui prend appui   à   son extrémité supérieure contre le couvercle du cylindre et à son extrémité inférieure contre le fond du logement, de manière à maintenir l'extrémité inférieure de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tige 45 du piston constamment contre le galet 41, à l'extrémité supérieure du ooulisseau 40 correspondant. Le ressort 50 tendra à maintenir le bloc 36 relevé et par suite à ramener les pistons 46 vers l'extrémité supérieure de leurs cylindres 47, après que ces pistons ont été repoussés vers le bas, au moyen d'un fluide sous pression admis dans l'extrémité supérieure des cylindres par des conduites 52, servant à l'admission et à l'échappement du fluide.

   Le poids du piston plongeur 3 et de son mécanisme de support tendra également, pendant les courses descendantes du pis- ton plongeur, à ramener les pistons 46 vers leur position supéri- eure, jusqu'à ce que la butée 48 vienne en contact aveo la pièce 49. Chaque cylindre 47 peut comporter, près de son extrémité infé- rieure, un orifice 53 pour permettre l'échappement de l'air conte- nu en dessous du piston 46, lorsque ce piston se déplace vers le bas ; cet orifice 53, ou une conduite raccordée à celui-ci, peut être muni d'un dispositif approprié, tel qu'une valve d'étrangle- ment, au moyen duquel on peut régler la vitesse d'échappement de l'air d'en dessous du piston, pour régler la vitesse du mouvement desoendant de ce piston.

   Les conduites 52 d'admission et d'échap- pement du fluide sous pression peuventégalement comporter des valves d'étranglement (non représentées); on peut utiliser tout autre moyen approprié pour régler la vitesse du mouvement des pistons 46 dans les cylindres 47. 



   Il est également évident que, si on le désire, on peut faire arriver un fluide sous pression, par les conduites 54, dans les espaces situés sous les pistons 46 dans les cylindres 47, pour aider   à   relever ces pistons dans leurs cylindres aux moments convenables, bien que ces dispositifs d'amenée de fluide sous pression ne seront ordinairement pas nécessaires. 



   En référence plus particulièrement aux fig. 3 et 4, on remarquera que chacune des conduites 52 est raccordée d'autre part à une soupape distincte; les soupapes respectives sont dé- signées par 55,56 et 57 et l'une de ces soupapes est représentée en coupe sur la fig.3. Chacune de ces soupapes commande 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'admission et l'échappement de fluide sous pression à et à partir de l'une des conduites 52, allant à l'extrémité supérieure de l'un des cylindres 47. 



   Un mécanisme de contrôle détermine de façon réglable les moments où les soupapes respectives sont commandées, suivant les besoins. Le mécanisme de commande des soupapes, représenté sur les dessins, comprend une came distincte 58 pour chacune des soupapes; cette came est portée par une table rotative 59 suppor- tant les moules, de manière qu'on puisse régler sa position à la périphérie de cette table par rapport à un moule 60 supporté sur cette table. Ce réglage peut   treobtenu   en montant la came 58 sur une tige 61, qui peut être fixée dans l'une de plusieurs ouvertures 62, ménagées dans une partie courbe d'une plaque de support 63, qui est fixée dans une position réglable, par le dis- positif à coulisse et à boulons 64 représenté, à la périphérie de la table 59.

   La table 59 est représentée comme portant quatre moules, répartis uniformément autour de l'axe de rotation de la table et destinés chacun à recevoir une charge de moule à partir de l'appareil d'alimentation. Le mouvement de rotation de la table 59 est synchronisé avec les opérations de l'appareil d'a- limentation de charges de verre, ce qui peut être obtenu de tou- te manière appropriée. Par exemple, un organe rotatif de l'appa- reil d'alimentation peut actionner une soupape 65 (fig.4), pour déterminer la mise en marche de la machine de moulage d'arti- cles en verre, dont la table porte-moules 59 fait partie et qui est associée avec l'appareil d'alimentation de verre. 



   Le fonctionnement de l'appareil suivant l'invention, dans la forme de réalisation qui vient d'être décrite, est sensi- blement le suivant : 
Lorsqu'on emploie quatre moules sur la table 59 et trois dispositifs pneumatiques pour régler la longueur effective du compas   3031,   comme décrit, on règle la position de la vis de butée 48 de telle manière que le compas ait la longueur effective nécessaire pour la production d'une charge de moule d'un poids 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 donné, la forme de cette charge étant déterminée en premier lieu par le réglage des autres organes de l'appareil d'alimentation, contrôlant cette forme de la charge.

   Pour la facilité des expli- cations, cette charge peut être appelée la charge ayant le poids et la forme de base, et cette charge possède le poids et la forme nécessaires pour s'adapter à l'un des moules 60 sur la ta- ble 59. Si l'on suppose que chacun des autres moules 60 présente des dimensions et/ou une forme intérieure différentes de celles du moule correspondant à la charge de base, on peut obtenir des charges appropriées pour ces différents moules en réglant la posi- tion des coulisseaux   40   correspondants du bloc 36 dans leurs glissières 39 respectives et/ou en   réglanL   les moments de commande des soupapes 55,56 et 57 par rapport aux moments où commencent les mouvements alternatifs du piston plongeur 3, réglant la décharge du verre, pour produire les charges respectives pour ces moules. 



  Les cames 58 et les tiges des soupapes   55,56   et 57 sont disposées à des niveaux différents, de sorte que chacune de ces cames viendra en contact seulement avec la tige de la soupape correspondante. Par exemple, la came   58,   destinée à commander la soupape 56, est repré-   sentée   sur la fig.3 comme actionnant la tige de cette soupape.

   Cha- que fois qu'une came 58 vient en contact avec la tige de la soupape correspondante, cette soupape sera ouverte en surmontant la pres- sion de son ressort, comme représenté sur la   fig.3,   de façon à permettre à du fluide sous pression de pénétrer dans l'extrémité supérieure du cylindre 47 correspondant et de repousser le piston 46 vers le bas dans ce cylindre, en faisant ainsi osciller le bloc 36 vers le bas, à un degré qui variera suivant la position occupée dans sa glissière 39 par le coulisseau 40 avec lequel coopère le piston 46 considéré, de sorte que la longueur effective du compas 30-31 sera accrue à un degré réglable et que la course montante ac- suivante tuelle ou la course montante/dupiston plongeur sera modifiée. 



  Aussitôt que la came 58 cesse d'agir sur la tige de la soupape 55, 56 ou 57,le fluide sous pression peut s'échapper du cylindre 47 oor- respondant et,aussitôt que le mouvement du piston plongeur 3 et son 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 mécanisme de commande le permettront,le ressort 50 ramènera le bloc 36 et le piston 46 considéré vers le haut à un degré qui est limité par la vis de butée réglable 48.Les réglages de la position des coulisseaux 40 dans les glissieres 39 du bloc 36 sont prin-   oipalement   utilisés pour déterminer un changement du poids, lors- qu'on désire produire des séries de oharges de poids différents se répétant dans un ordre suivant une loi déterminée,

   ce contrôle du poids des charges se iaisant naturellement en outre de celui obtenu par le réglage de la position du pivot 17 dans la coulis- se 18 du mécanisme de commande du piston plongeur, comme déorit précédemment. On peut contrôler des variations dans la forme ou à la fois dans le poias et la forme des charges de poids diffé- rents par un réglage des moments où se produisent les courses, réglant la longueur effective du compas, des pistons 46 par rap- port aux moments où commencent les courses du piston plongeur 3, pour les charges de moulesqu'on désire faire varier, ou par des combinaisons de ces derniers réglages avec les réglages de la position des coulisseaux 40, qui font varier le poids des charges. 



  Il est par suite évident que, par l'emploi de diverses combinai- sons de réglages du poids et/ ou de la forme des charges, réglages qui ont été décrits ci-dessus, on peut obtenir des charges de moules ayant pratiquement tout poids ou toute forme utiles dési- rés et qu'on peut produire tous ces réglages pendant la marche de l'appareil d'alimentation, de sorte qu'on peut observer les effets graduels de ces réglages. Après que les réglages, correspon- dantà une série de charges de moules de poids ou de formes dif- férents déterminés, ou de poids et de formes différents détermi- nés, ont été effectués, on obtiendra automatiquement cette série de charges se répétant dans un ordre suivant une loi déterminée jusqu'à ce que d'autres réglages aient été effectués. 



   Il est bien entendu qu'on peut, sans s'écarter du prin- cipe de l'invention, apporter de nombreuses modifications à la forme de réalisation de l'appareil suivant l'invention,qui n'a été donnée   qu'à   titre d'exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I - Procédé pour l'alimentation de verre fondu en charges de moules variables dans un ordre se répétant suivant une loi dé- terminée, consistant à décharger du verre fondu par un orilice sous le contrôle d'un organe à mouvement alternatif, tel qu'un piston plongeur, tiui, pendant sa course vers l'orifice, accélère la décharge du verre et, lors de sa course de retour, arrête.
    retarde ou inverse la mouvement du verre dans cet orifice, en ai- dant ainsi à produire des masses successives de verre suspendues en dessous de l'orifice de décharge, -à couper périodiquement des charges de moules dans ces masses de verre suspendues,** et à faire varier, dans un ordre se répétant suivant une loi déter- minée, la nature du mouvement de l'organe à mouvement alternatif pendant une partie de chacun de plusieurs mouvements alternatifs de celui-ci.
    2 - Procédé suivant la Revendication 1, caractérisé en ce qu'on contrôle, indépendamment l'un de l'autre, le degré de cha- cune de ces variations du mouvement alternatif de l'organe de décharge du verre et le moment où se produit cette variation par rapport au moment où commence le mouvement alternatif de cet or- gane de décharge, pendant lequel a lieu cette variation,pour con- trôler indépendamment la variation dans le poids et la forme de chargea de moules de chacune des charges de séries successives.
    3 - Appareil pour l'alimentation de verre fondu en charges de moules, comprenant, an combinaison avec un organe pou- vant recevoir un mouvement, plus particulièrement un piston plon- geur, réglant la décharge de verre,-un mécanisme,comportant un sys- tème de leviers articulés formant compas,pour communiquer à cet organe de décharge un mouvement alternatif pour faire varier pé- riodiquement la décharge du verre, - et plusieurs dispositifs dis- tincts,pouvant être actionnés indépendamment l'un de l'autre, pour faire varier la longueur effective de ce compas et par sui- te faire varier différentes courses de l'organe de décharge du <Desc/Clms Page number 15> verre, dans un ordre se répétant suivant une loi déterminée, 4 - Appareil suivant la Revendication 3, caractérisé par un mécanisme de contrôle permettant de produire,
    à des moments variables par rapport aux mouvements alternatifs du piston plongeur, les variation de longueur effective de ce compas provo- quées par ces différents dispositifs de réglage, 5 - Appareil suivant les Revendications 3 et 4,caracté- risé par l'utilisation de ce mécanisme de contrôle pour coor- donner les moments où se produisent les variations de longueur ef- fective du compas, avec les opérations d'une machine à mouler les charges délivrées par l'appareil d'alimentation de verre, 6 - Appareil suivant les Revendications 3,4 et 5, caractérisé en ce que le système articulé, formant compas, est relié à son sommet, par une bielle ou analogue, à un bloc à mou- vement oscillant, sur lequel peuvent agir plusieurs dispositifs de réglage, pouvant être actionnés indépendamment l'un de l'autre,
    de préférence pneumatiquement; 7 - appareil suivant les Revendications 3,4,5 et 6, caractérisé en ce que ce bloc comprend plusieurs glissières sem- blables et un coulisseau distinct pouvant se déplacer dans chacune de ces glissières, chacun de ces coulisseaux portant à son extré- mité extérieure un galet ou pièce de contact analogue, aveo un dis- positif pour régler indépendamment l'un de l'autre la position des différents coulisseaux dans leurs glissières, et chacun des dispositifs pneumatiques, placés au voisinage de ce bloo,oomprend un piston avec une tige prenant appui contre le galet ou organe de contact d'un coulisseau du bloc, de sorte que le fonctionne- ment de chacun de ces dispositifs pneumatiques fera pivoter le bloc à un degré réglable suivant la position du coulisseau cor- respondant dans sa glissière,
    - le moment du fonctionnement de chacun de ces dispositifs pneumatiques étant déterminé indépen- damment par un mécanisme de contrôle.
    8 - Appareil suivant les Revendications 3,4,5,6 et 7, caractérisé en ce que ce mécanisme de contrôle comprend des <Desc/Clms Page number 16> soupapes, commandant l'admission du fluide moteur à ces disposi- tifs pneumatiques, une table rotative portant des moules destinés à être présentés successivement à l'appareil d'alimentation pour recevoir des charges de verre, et des cames, portées par cette table et de position réglable sur oelle-ci, pour actionner les soupapes à des moments déterminés par rapport aux moments où les moules sont présentés à l'appareil d'alimentation pour recevoir les charges.
BE370712D BE370712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370712A true BE370712A (fr)

Family

ID=42138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370712D BE370712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370712A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2218021A (en) Apparatus for bedding a pattern in a moulding flask
BE475159A (fr)
BE370712A (fr)
BE897374A (fr) Dispositif assurant le mouvement de pistons doseurs et tubes d&#39;alimentation
CH150565A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;alimentation de verre fondu.
FR2532620A1 (fr) Dispositif de commande pour barres de scellement sur une machine a emballer des produits dans des emballages en matiere scellable a chaud
JP3749106B2 (ja) 下ノックアウト装置
JP2002144094A (ja) プレス機
US2749665A (en) Means for supporting and operating a glass feeder vertically reciprocable implement
CN209363584U (zh) 一种高频离心铸造机
EP0697930B1 (fr) Dispositif de commande des mouvements d&#39;une lingotiere
JP2002144096A (ja) プレス機
FR2668142A1 (fr) Dispositif de separation pour paraisons de barres de verre.
BE380451A (fr)
EP1982822A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une cavité de moule d&#39;une presse, particulièrement pour la fabrication d&#39;articles en plastique
JPH0730185Y2 (ja) プレス機械のノックアウト調整装置
BE570511A (fr)
JPH0646979Y2 (ja) ガラスゴブの供給装置
JPH11501896A (ja) ガラス形成機用のフィーダ内にプランジャーを移動させる駆動装置
US1878536A (en) Glass feeder apparatus
CH94824A (fr) Procédé et appareil pour fournir à des moules, à travers un ouvreau, des masses de verre en fusion formant chacune la charge d&#39;un moule.
BE422639A (fr)
BE657682A (fr)
BE394226A (fr)
USRE21037E (en) Displacement glass feeder