<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de transposition d'un commutateur à ,échelons, en particulier pour des transformateurs à éta- ges.
/
L'invention concerne un dispositif de transposi- tion d'un commutateur à échelons, en particulier pour un transformateur à étages à l'aide d'un moteur entraînant le commutateur à échelons et sortant automatiquement après chaque pas de couplage.
Dans certaines formes connues de commutateurs à échelons pour des transformateurs il y a des pas de cou- plage inefficaces, c'est-à-dire des pas de couplage qui ne changent pas la grandeur établie. Dans ce cas il peut être utile de faire faire au moteur entraînant le commuta- teur à échelons plusieurs pas de couplage directement les uns après les autres, après une seule manoeuvre du bouton à pression ou de tout autre commutateur d'amorçage.
Suivant l'invention cette possibilité est donnée
<Desc/Clms Page number 2>
par le fait que le commutateur à étages comporte un méca- nisme de couplage intervenant dans la commande du moteur, faisant démarrer celui-ci automatiquement par son inter- vention ou, pendant celle-ci, maintenant inefficace le dispositif d'arrêt automatique du moteur, ce mécanisme de couplage étant construit et agencé de façon à entrer en action au moment d'un pas de couplage inefficace et à s'arrêter au premier pas de couplage efficace suivant.
Un exemple de réalisation de l'objet de l'in- vention est représenté schématiquement dans le dessin an- nexé.
L'enroulement de réglage 1 est divisé par exemple en cinq parties comportant les prises a, b, c, d, e, f,. L'extrémité g de la partie non réglable 2 de l'enroulement est reliée par une ligne 3 au bras de couplage 4 d'un commutateur 5. Les contacts fixes a et f du commutateur sont reliés par des lignes 6, 7 à celles des prises de l'enroulement de réglage 1 qui por- tent les mêmes désignations. Le commutateur à échelons est constitué par le chemin de contact fixe 8 et le bras de couplage 9 monté sur l'arbre 10. Le bras de coupla- ge 10 est relié par une ligne 11 à une borne K1; une deuxième borne K2 constitue l'extrémité de la partie non réglable 2 de l'enroulement. La tension réglée est pris- se sur ces bornes.
Le chemin de contact 8 porte huit segments.
Les sept premiers sont reliés dans l'ordre aux points des parties d'enroulement 1 et 2 qui portent les mêmes dé- signations. Le huitième segment h est relié par un conducteur 12 au segment précédent g.
Le bras de couplage 9 est représenté dans sa position médiane sur le segment e, et le commutateur 5 dans la position dans laquelle la tension de l'enroulement de réglage 1 est ajoutée à celle de la parti non régla- be 2 de l'enroulement. Lorsque le bras de, couplage .9
<Desc/Clms Page number 3>
est amené sur le segment f par une rotation de l'arbre
10 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, la tension baisse d'un échelon. Ce pas de couplage effi- cace est suivi d'un pas de couplage inefficace, car le passage du bras de couplage 9 sur le segment g ne change pas la tension entre les bornes Kl et K2. En plaçant le bras de couplage 9 sur le segment g on peut transposer le commutateur 5 pratiquement sans courant.
Cette transposition, dans laquelle le bras de couplage 4 vient se placer sur le contact a, est obtenue au moyen du disque 13 monté sur l'arbre 10 et comportant un er- got 14, tandis que le bras de couplage 9 passe du seg- ment g sur le segment h. Ceci est donc un deuxième pas de couplage inefficace. Le passage du bras de couplage 9 du segment h sur le segment a est un troisième pas de couplage inefficace, parce que la tension qui s'établit alors entre les bornes Kl et K2 est aussi grande que la tension au passage du bras de couplage 9 sur le segment f, tension qui est celle de la partie non réglable 2 de l'enroulement.
Ce n'est que le passage du bras de coupla- ge 9 sur le segment b qui est de nouveau un pas de cou- plage efficace réduisant la tension d'un échelon au-dessous de la tension de la partie 2 de l'enroulement après le changement de ples de la partie 1 de l'enroulement.
Suivant l'invention le dispositif est construit de façon que le moteur 15 qui fait tourner l'arbre 10 avec le bras de couplage 9 fasse passer ce bras de cou- plage d'un seul coup du segment f sur le segment b. On obtient ce résultat de la façon suivante.
Le moteur 15 entraîne au moyen de la vis sans fin 16 la roue hélicoïdale 17. Sur l'axe 18 de la roue hélicoïdale 17 est monté un pignon 19 qui engrène avec la roue dentée 20. Cette roue dentée est fixée sur l'arbre 11 du bras de couplage et du disque à ergot 13.
Le rapport entre le rayon du pignon 19 et celui de la
<Desc/Clms Page number 4>
roue dentée 20 est 1 : 8. En conséquence, lorsque la roue hélicoïdale 17 fait un tour complet, le bras de couplage 9 se déplace de l'angle diviseur du chemin de contact 8, c'est-à-dire de 45 . La roue hélicoïdale 17 porte une tige 21 sur le trajet de laquelle s'enga- ge l'extrémité en forme de coin 22 d'un interrupteur 24 supporté en 23. Au delà de son pivot 23 l'interrup- teur 24 porte un contact 25 par lequel les contacts 26 et 27 peuvent être reliés électriquement entre eux.
Cet interrupteur est monté au moyen des conducteurs 28, 29 dans le circuit des bobines de retenue 30, 31 de deux conjoncteurs-disjoncteurs V, R dont le premier met le moteur 15 en circuit pour la marche avant et le deu- xième pour la marche arrière. Ces conjoncteurs-disjonc- teurssont commandés au moyen des boutons à pression 32, 33 et des bobines de commande 34, 35.
Lorsqu'on appuie sur le bouton à pression 32, qui met le conjoncteur V en action et fait tourner le moteur 15 en avant, on supposera que l'arbre 10 tourne dans le sens du mouvement des, aiguilles d'une montre. Dans la position de base représentée de la roue hélicoïdale 17 l'interrupteur 24 est encore ouvert, mais si la roue hé- licoïdale tourne d'un petit angle, l'interrupteur 24 se ferme et'la bobine 30 maintient alors le conjoncteur V fermé, même lorsqu'on lâche le bouton à pression 32. Tou- tefois, après un tour complet de la roue hélicoïdale 17, l'interrupteur 24 est soulevé de nouveau par l'action de la tige 21 sur le coin 22, le courant cesse de passer dans la bobine de retenue 30, de sorte que le conjonc- teur V retombe et que le moteur 15 s'arrête.
Lorsque le bras de couplage 9 passe sur le segment g, ceci empêche l'interruption du courant passant dans la bobine de retenue 30 par la fermeture d'un in- terrupteur monté en parallèle avec l'interrupteur 24 sur les conducteurs 28 et 29, Cet interrupte est constitué
<Desc/Clms Page number 5>
par les deux ressorts de contact 36 et 37 qui sont fi- xés dans un bloc fixe 38 en matière isolante et qui peuvent être reliés électriquement entre eux par des con- tacts 39, 40, 41. Ces contacts sont fixés et isolés sur la roue dentée 20. Le contact 39 se trouve sous les ressorts 36, 37 lorsque le bras de couplage 9 oc- cupe aa position médiane sur le segment g. Les con- tacts 40, 41 sont décalés l'un de 45 et l'autre de 90 par rapport au contact 39 en sens inverse du mou- vement des aiguilles d'une montre.
C'est pourquoi les ressorts de contact 36 et 37 sont encore reliés en- tre eux lorsque le bras de couplage 9 occupe sa posi- tion médiane sur les segments h et a. Le moteur 15 fait donc tourner le bras 9 sans arrêt du segment 7 jusqu'au segment h, parce que le dispositif qui pour- rait l'arrêter après un tour complet de la roue hélicoï- dale 17 est maintenu momentanément hors d'action par le dispositif de couplage de la roue dentée 20.
Lorsqu'on agit sur le bouton à pression 33, les opérations qui viennent d'être décrites se déroulent dans l'ordre inverse.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for transposing a step switch, in particular for step transformers.
/
The invention relates to a device for transposing a step switch, in particular for a step transformer by means of a motor driving the step switch and automatically exiting after each coupling step.
In some known forms of step switches for transformers there are inefficient coupling steps, ie coupling steps which do not change the set magnitude. In this case, it may be useful to have the motor driving the step switch take several coupling steps directly one after the other, after a single operation of the push button or any other priming switch.
According to the invention this possibility is given
<Desc / Clms Page number 2>
by the fact that the step switch comprises a coupling mechanism intervening in the control of the engine, causing the latter to start automatically by its intervention or, during this, keeping the automatic engine stopping device ineffective , this coupling mechanism being constructed and arranged so as to come into action at the moment of an inefficient coupling step and to stop at the first following effective coupling step.
An exemplary embodiment of the object of the invention is shown schematically in the appended drawing.
The adjustment winding 1 is divided, for example, into five parts comprising the taps a, b, c, d, e, f ,. The end g of the non-adjustable part 2 of the winding is connected by a line 3 to the coupling arm 4 of a switch 5. The fixed contacts a and f of the switch are connected by lines 6, 7 to those of the switches. sockets of the regulating winding 1 which have the same designations. The step switch consists of the fixed contact path 8 and the coupling arm 9 mounted on the shaft 10. The coupling arm 10 is connected by a line 11 to a terminal K1; a second terminal K2 constitutes the end of the non-adjustable part 2 of the winding. The set voltage is taken from these terminals.
The contact path 8 carries eight segments.
The first seven are connected in order to the points of the winding parts 1 and 2 which bear the same designations. The eighth segment h is connected by a conductor 12 to the previous segment g.
The coupling arm 9 is shown in its middle position on segment e, and the switch 5 in the position in which the voltage of the regulating winding 1 is added to that of the non-regulating part 2 of the winding. . When the arm of, coupling .9
<Desc / Clms Page number 3>
is brought on the segment f by a rotation of the shaft
10 clockwise, the voltage drops by one step. This effective coupling step is followed by an inefficient coupling step, since the passage of the coupling arm 9 on the segment g does not change the voltage between the terminals K1 and K2. By placing the coupling arm 9 on the segment g it is possible to transpose the switch 5 practically without current.
This transposition, in which the coupling arm 4 comes to be placed on the contact a, is obtained by means of the disc 13 mounted on the shaft 10 and comprising an er- got 14, while the coupling arm 9 passes from the segment. ment g on segment h. This is therefore a second inefficient coupling step. The passage of the coupling arm 9 of the segment h on the segment a is a third inefficient coupling step, because the voltage which is then established between the terminals K1 and K2 is as great as the voltage at the passage of the coupling arm 9 on segment f, voltage which is that of the non-adjustable part 2 of the winding.
It is only the passage of the coupling arm 9 on the segment b which is again an effective coupling step reducing the tension one step below the tension of the part 2 of the winding. after the change of ples of part 1 of the winding.
According to the invention the device is constructed in such a way that the motor 15 which rotates the shaft 10 with the coupling arm 9 causes this coupling arm to pass at once from the segment f to the segment b. This result is obtained as follows.
The motor 15 drives by means of the worm 16 the helical wheel 17. On the axis 18 of the helical wheel 17 is mounted a pinion 19 which meshes with the toothed wheel 20. This toothed wheel is fixed on the shaft 11 of the coupling arm and the lug disc 13.
The ratio between the radius of the pinion 19 and that of the
<Desc / Clms Page number 4>
Gear 20 is 1: 8. As a result, when the helical gear 17 makes a full turn, the coupling arm 9 moves by the dividing angle of the contact path 8, i.e. 45. The helical wheel 17 carries a rod 21 on the path of which engages the wedge-shaped end 22 of a switch 24 supported at 23. Beyond its pivot 23, the switch 24 carries a contact. 25 by which the contacts 26 and 27 can be electrically connected to each other.
This switch is mounted by means of the conductors 28, 29 in the circuit of the retaining coils 30, 31 of two contact breakers V, R, the first of which switches on the motor 15 for forward travel and the second for running. back. These circuit breakers are controlled by means of the press studs 32, 33 and the control coils 34, 35.
When push-button 32 is pressed, which activates contactor V and rotates motor 15 forward, it will be assumed that shaft 10 rotates in the direction of clockwise movement. In the basic position shown of the helical wheel 17 the switch 24 is still open, but if the helical wheel turns a small angle, the switch 24 closes and the coil 30 then keeps the contactor V closed. , even when releasing the push button 32. However, after a complete revolution of the helical wheel 17, the switch 24 is raised again by the action of the rod 21 on the wedge 22, the current ceases. to pass through the retaining coil 30, so that the contactor V drops and the motor 15 stops.
When the coupling arm 9 passes over segment g, this prevents the interruption of the current flowing through the retaining coil 30 by closing a switch mounted in parallel with the switch 24 on the conductors 28 and 29, This interrupte consists of
<Desc / Clms Page number 5>
by the two contact springs 36 and 37 which are fixed in a fixed block 38 of insulating material and which can be electrically connected to each other by contacts 39, 40, 41. These contacts are fixed and insulated on the wheel toothed 20. The contact 39 is located under the springs 36, 37 when the coupling arm 9 occupies a middle position on the segment g. The contacts 40, 41 are offset by 45 and the other by 90 with respect to the contact 39 in an anti-clockwise direction.
This is why the contact springs 36 and 37 are still connected together when the coupling arm 9 occupies its middle position on the segments h and a. The motor 15 therefore rotates the arm 9 without stopping from segment 7 to segment h, because the device which could stop it after a complete revolution of the helical wheel 17 is temporarily kept out of action by the toothed wheel coupling device 20.
When the pressure button 33 is acted on, the operations which have just been described take place in the reverse order.