<Desc/Clms Page number 1>
" Gicleur - Vaporiseur "
La présente invention concerne un gioleur-vaporiseur qui est monté à la place du gicleur normal d'un carburateur de type quelconque, et qui est destiné à mélanger plus inti- mement de l'air avec l'essence gazéifiée.
Le gicleur-vaporiseur consiste essentiellement en une enveloppe à l'intérieur de laquelle est disposé un matériau poreux, tel que par exemple du charbon activé, et qui comporte à sa partie supérieure une prise d'air,et à sa partie infé- rieure un gicleur ordinaire, un gicleur à six pana, ou tout autre gicleur quelconque, les différents éléments étant réu- n@s ensemble par interposition de joints étanches, de façon qu'à l'intérieur du vaporiseur, il ne puisse s'introduire aucun corps étranger.
Ce corps poreux comporte des canalisa- tions de toutes formes et de tous genres, qui ont pour but
<Desc/Clms Page number 2>
de guider l'essence gazéifiée et 1=air et de provoquer ainsi à l'intérieur de cette.matière poreuse, un mélange intime de ce@ deux éléments de la combustion. De ce gicleur-vaporiseur le mélange est immédiatement amené vers le cylindre où la combustion a lieu, puisque celui-ci peut se monter sur le moteur, à la place du gicleur normal.
Les avantages essentiels de la présente invention sont la régularisation du débit d'essence et d'air, la matière poreuse agissant comme un véritable filtre, le bon remplis- sage des cylindres et une meilleure utilisation du oombusti- ble. Les résultats obtenus aux essais du gicleur-vaporiseur sont les suivants: Augmentation de puissance, meilleure re- prise du moteur, souplesse de la voitura, plus grande vi- tasse en cote et une grande économie d'essence.
D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description ci-dessous, faite avec référence aux figures du dessin annexé , qui représentent à titre d' exemple indicatif et non limitatif, une forme de réalisation de la présente invention.
Dans ces figures : figure 1 est une coupe transversale suivant un plan de symétrie du gicleur-vaporiseur, passant par la prise d'air; figure 2 est une vue en élévation du gicleur-vaporiseur; figure 3 est une vue en plan du gicler-vaporiseur; figure 4 est une coupe dans un gicleur à six pana,adapté à ce gicleur-vaporiseur.
Se référant à ces différentes figures, A représente la matière poreuse, telle que p.ex. du charbon activé, qui est disposé à l'intérieur d'un aprps cylindrique B, formant donc enveloppe pour cette matière poreuse, et qui vient se visser sur un porte-gioleur C qui possède à sa partie inférieure
<Desc/Clms Page number 3>
un canal, dans lequel pain: venir s'adapter le gicleur G ou un gicleur à six pans I, tel que celui représenté dans la figure 4. D est un joint en fibre, destiné à réaliser l'étanohéité entre le porte-gicleur C et le carburateur.
Pour permettre la fixation, les gicleurs sont pourvus des filetages nécessaires Entre le porte-gicleur S et l'enveloppe B, et la matière po- reuse A, est disposé un joint en fibre ou toute autre matière quelconque E, qui est destiné à réaliser l'étanchéité entre ces éléments. A la partie supérieure du gicleur et au centre de la matière poreuse A est placée la prise d'air recourbée F qui est en relation aveo l'atmosphère. Cette prise d'air se fixe généralement par soudure au restant de l'appareil, et une collerette E est également prévue à la partie supérieure de la matière poreuse A, empêchant l'entrée d'air à l'intérieur du gicleur-vaporiseur.
A l'intérieur de la matière poreuse A sont prévus des canaux K qui varient de forme et de dimensions sui- vant le type du moteur sur lequel l'appareil est adapté. La matière poreuse peut être, par exemple perforée de part en part sur toute sa hauteur, peut être rainurée extérieurement ou taillée en forme hélicoïdale, transversale , etc.
Ces oa- naux sont en relation directe avec les cylindres du moteur à combustion interneet chaque fois qu'il se produit une as- piration, l'essence gazéifiée, provenant du gicleur G, et l'air rentrant dans le vaporiseur par la prise d'air F, sont mélangés intimement au contact de la matière poreuse, provoquant ainsi une vaporisation instantanée, le mélange intime de l'air et de l'essence gazéifia étant ensuite aspiré dans le cylindre où a lieu la combustion.
Il est bien entendu que dans ce vaporiseur lion pourra employer toute matière poreuse quelconque, telle que par exem- ple du charbon activé, du coke, de la ooroelaine poreuse,etc.
<Desc/Clms Page number 4>
qui toutes peuvent remplie !Le rôle de filtre, régularisant le débit et donnant un mélange parfait et une combustibilité sans reproche.
Quoique la description ne prévoit que 1application de deux types de gicleurs, il faut cependant comprendre dans l'in -vention tous types de gicleurs connus dans le commerce et dans la technique des moteurs à combustion interne.
Il va de soi que la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation déorite, et représentée dans les figures du dessin annexé, mais que oelle-oi peut subir des modifications oonstruotionnelles, sans pour oela se départir du domaine de l'invention.
EMI4.1
Eu VE ND 1 CÀ Tl or Bo
1. Gioleur-vaporiseurt caractérisé par le fait que l'es- senae est amenée par tout type de gicleur connu, à la partie inférieure d'un porte-gicleur, sur lequel s'adapte une enve- loppe par interposition d'un corps d'étanchéité, cette envelop
EMI4.2
-pe entourant un corps en matière poreuse quelconque, a l'in- térieur de laquelle sont réalisés des canaux de toutes formes et de toutes dimensions, suivant le type de moteur employé, une prise d'air venant s'adapter au centre et à la partie supérieure de cette matière poreuse, par interposition d'une collerette d'étanchéité, les différents canaux de cette ma- tière poreuse étant en communication directe avec le cylindre du moteur 4 pombustion interne, ce gicleur,
vaporiseur étant monté à la place du gicleur normal, de façon q@u'à chaque as- piration il se produit un mélange intime d'air et d'essence gazéifiée à l'intérieur de la masse poreuse.
EMI4.3
2. Gioleur-vaporiseur, suivant la première revendication,