BE369050A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369050A
BE369050A BE369050DA BE369050A BE 369050 A BE369050 A BE 369050A BE 369050D A BE369050D A BE 369050DA BE 369050 A BE369050 A BE 369050A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spoon
opening
devices
box
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369050A publication Critical patent/BE369050A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B7/00Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux fours,notamment à ceux pour la distillation des combustibles solides". 



    L'invention est relative aux fours ; elle concer-   ne plus particulièrement (parce que c'est en leur cas que son application paraît devoir offrir le plus d'intérêt), mais non   exclusivement ,   parmi ces appareils,ceux pour la distillation des combustibles solides. 



   Elle a pour but,surtout, de rendre   tels   lesdits appareils., qu'ils   répondent   mieux que jusqu'iciaux deside- rata de la pratique les concernant. 



   Elle consiste, principalementà constituer la capa- cité à faire comporter aux appareils   du   genre en question pour contenir les matières à soumettre   à   Inaction de la chaleur sous la forme d'un ensemble susceptible d'être déplacé de manière telle, d'une part, et comportant en son intérieur des supports superposés eux-mêmes tels, que les susdites matières, intro- duites à la partie supérieure dudit ensemble, descendent à   #   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaque oscillation d'un support sur le support voisin se trou-. vant à un niveau   ihférieur.   



   Elle consiste,mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui sèutilisent de préférence' en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement   encore,et   ce à titre de produite industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application desdites dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations, fixes ou.mobiles, comportant de tels appa- reils. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise   à.     l'aide   du complément de description qui suit, ainsi que du dessin   ci,-annexé,  lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig.   1,   de ce dessin, montre en coupe verticale schématique, un four pour la distillation de la'houille éta- bli conformément à l'invention. 



   La fig. 2 montre, de même, le système d'alimentation en houille',du même four pour des positions relatives de ses organes dudit système autres que celles représentées fig, 1. 



   La fig.3, enfin, est une coupe selon 3-3 fig, 1. 



   Selon l'invention, et plus particulièrement selon ce- lui de ses   mode/!!   d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation   de,ses   diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant ,par exemple, d'établir un .four pour la distillation de la houille, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   On établit, de façon appropriée, par exemple en ma- connerie, un corps vertical a, fermé à sa partie supérieure par un fond a1, et auquel on fait comporter, à sa partie in- férieure, un foyer b présentant une ouverture c pour la sortie , des mâchefers et cendres hors dudit foyer, ainsi que des mo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 yens en soi connus,pour permettre de retirer lesdits mâchefer et cendres de l'intérieur du four. 



   Et on disposedans l'intérieur dudit corps   a   une capacité ou caisse d propre à recevoiren son intérieur., la houille devant être soumise à l'action de la chaleur, caisse que l'on agence de façon qu'elle puisse être déplacée de ma- nière   telle,   par oscillations et qu'elle comporte en son in- térieur des supports eux-mêmes tels, que la houille introdui- te à la partie supérieure de ladite capacitése répartisse par petites charges sur au moins partie desdite supports et que chacune desdites charges descende,à chaque oscillation, d'un support sur le support voisin se trouvant à un niveau in- férieur, la   masse   se trouvant sur le support disposé à la partie inférieure de la caisse d tombant alors dans le   foyer,±.   



   A cet effetpar exemple: on donne à. la caisse d substantiellement la forme d'un parallèlipipède rectangle aux grandes arêtes horizontales du- quel on donne une longueur dépendant de la capacité du four   à.   établir ; 
On monte ladite caisse à pivot autour d'un axe horizontal avantageusement passant au voisinage du centre de gravité de la caisse supposée chargée, l'un au moins des supports prévue, à cet effet,étant agencé de manière à permettre la sortie des gaz dégagés dans l'intérieur de la caisse d, on prévoit des moyens propres à permettre de déplacer la-      dite caisse, de part et d'autre de sa position verticale,, d'an- gles dont il sera parlé ci-après;

   on fixe, à chacune des parois latérales de la caisse de préférence selon des lignes horizontales disposées à égales distances les uns des autres, une série de supports d1, d2 courant sur toute la longueur de ladite caisse mais de largeur inférieure à celle de cette dernière,supports que l'on cons- titue, par exemple, par des tablettes (perforées ou non) ou      par des grilles, et auxquels on fait faire avec la paroi qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les porte un angle   tél   que, lorsque le commet de la caisse est déplace vers la droite (fig.

   1), les supports d1 fixée' à la paroi droite aient une inclinaison telle que de la houille disposée sur eux y demeure, voire soient horizontaux, tandis que, lorsque le sommet de la caisse est ensuite déplacé vers la gauche, la houille reposant jusqu'ici sur les supports d1 fi- xés à la paroi droite glisse et vienne tomber sur les supporte d2 fixée à la paroi gauche et   qui.,   eux, sont alors disposés de manière telle que la fouille tombant sur eux y   demeure,   ce pour quoi,,  'bien   entendu$ il faut que les borde inter- nes des supports dl soient intercalés entre les borde externes des supports d2, donc que lesdits supports soient imbriqués;

     on'munit   la partie supérieure de la caisse   d'une   part, et le fond a, du corps a, d'autre part, de moyens propres à permettre d'introduire, à la partie supérieure de la susdite caisse, la houille qui doit cheminer de haut en bas; et$ enfin, on prévoit, à la partie inférieure de la cais- se d, une ouverture e propre à permettre au résidu solide de la. distillation de tomber par gravité du dernier support jus- que dans le foyer b où il doit brûler pour produire la chaleur nécessaire à la distillation, ladite ouverture étant, de préférence, agencée de   inaniè-   re telle, et l'intérieur du four muni d'une paroi obturatrice f elle-même telle, que l'ouverture soit fermée par la paroi obturatrice f pour au moins l'une des positions dans lesquel- le's la caisse d doit rester immobilisée un certain temps.

   



   En ce qui concerne plus particulièrement le corps a, on lui donne, de préférence,une forme de parallèlipipède al- longé et on donne au foyer b une longueur égale à celle dudit parallélipipède, ledit foyer étant avantageusement constitué par une sole à parois planes se rapprochant vers-le bas et se terminant par une partie à parois   presque   parallèles dans la- quelle doit s'achever la combustion du coke et qui présente en son intérieur une grille   bl.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En ce qui concerne,ensuite, le montage à pivot de la, oai sse d, on le réaliseavantageusement, en munissant les petites faces horizontales de ladite caisse de tourillons g faisant saillie extérieurement au voi- sinage du centre géométrique desdites faces, et en prévoyant dans les parois latérales du corps a, des   coussinets.h   propres à recevoir lesdits tourillons, une étan- chéité suffisante étant, bien entendu, réalisée aux points de pivotement. 



   Afin de permettre de recueillir les produits gazeux prenant naissance dans l'intérieur de la caisse d, on fait tubulaire au moins l'un des tourillons ± et on relie le tube constitué par ledit tourillon, par son extrémité intérieure aux coussinets h, avec la partie supérieure de la caisse d, cela en ayant recours à une , tubulure i, et, par son extrémité opposée,avec une tubulure j propre à recevoir les produits gazeux provenant de la caisse d, un barillet à   barbottage   étant   avantageusement   prévu à cet en- droit. 



   En ce qui concerne,   maintenait  les moyens pour im- primer à' la caisse d ses oscillations, on les constitue de toute manière appropriée telle que l'amplitude des oscilla- tions soit suffisante, de part et d'autre de la verticale, pour permettre la descente des matières selon le processus venant d'être décrit. 



   En ce qui concerne,enfin, les moyens pour le chan- gement en fouille de la caisse d, on les réalise de toute ma- nière appropriée, par exemple simplement en prévoyant,, à la partie supérieure de la caisse d et sur la paroi a, du corps a, des ouvertures se trouvant en regard pour une certaine posi- tion de la caisse d, munies de moyens d'obturation actionna-. blés de l'extérieur et permettant l'introduction directe de la houille dans la caisse d. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cependant il est plus avantageux d'avoir recours. des moyens de chargement semi-automatiques ou automatiques assurant l'introduction de la quantité désirée de houille dans la caisse d avec le minimum de déperdition de produits gazeux. 



   De tels moyens pouvant être plus ou moins analogues à ceux utilisés pour le chargement des hauts fourneaux ou sem- blables, cependant on les constitue avantageusement de manière telle, que la caisse d présente, à sa partie supérieure , une ouverture 1 munie de moyens d'obturation, que le fond a, présente une ouverture m en regard de la- quelle puisse être amenée   la,   susdite ouverture l, l'ouverture étant elle aussi munie de moyens d'obturation, et, enfin., que les moyens d'obturation des ouvertures 1 et m puissent être actionnés indépendamment les uns des autres afin qu'il existe entre eux, lorsque les ouvertures 1 et m sent en regard, un sas d'étanchéité empêchant toute sortie de gaz. 



   A cet effet, on constitue de préférence les moyens pour l'obturation de chacune des ouvertures 1 et m, en établissant une sorte de cuillère allongée   .nI,   n2 for- mée par un cylindre métallique creux dont une partie de la pa- roi (par exemple 1/3) est supprimés entre deux génératrices   pa-     l'allèles,   et en munissant chacune des ouvertures 1   et     d'une sorte de boisseau o1 02 propre à recevoir en son intérieur la susdi- te cuillère et présentant, pour ce qui est du boisseau o1 de l'ouverture 1, d'une part une lumière allongée o 10 communiquant avec l'intérieur es la caisse d, et, d'autre part, une autre lumière   allongée 0 100   communiquant avec l'extérieur, de préférence par une embouchure évasée p, et, pour ce qui est du boisseau o2 de l'ouverture m,

   d'u- ne   parts   une lumière allongée o200 communiquant avec l'intérieur du corps a et, d'autre part, une lumière allongée o20 communi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quant avec une trémie de chargement g extérieure audit corps, lesdits boisseaux et lumières étant disposés de manière telle que, pour une position donnée de la caisse d, par exem- ple pour sa position pour laquelle sa partie supérieure est déplacée à fond vers la droite,  l'embouchure   évasée de la ku- mière o100soit en regard de la lumière o200, et, de préférence aussi, les susdits boisseaux, lumières et cuillères étant établis tous substantiallement de même lon-   ueur   que la caisse d, en montant les cuillères nl, n2 dans leurs boisseaux o1,o2 respectifs, et, enfin,

   en munissant lesdites cuillères de moyens pro- pres à en assurer la rotation, lors des oscillations de la caisse d,de manière telle, que, pour la position initiale pour laquelle l'embouchure évasée de la lumière o100 est en regard de la lumière o200, l'ouverture de la cuillère n2 soit dirigée vers le bas et coin- cide avec la lwnière o200, ce qui fait   quee   si la cuillère n2 est remplie de houille, son contenu tombe dans l'embouchure évasée p, qu'au même moment la cuillère n1 aitson ouverture diri- gée vers le haut et en regard de la lumière o100,ce qui fait que le contenu de la cuillère n2 peut venir remplir la cuil- lère n4, que, lorsque la caisse d se déplace, les cuillères n1 et n2 tournent dans leurs boisseaux respectifs pour venir enfin (fig. 2).

   la cuillère n1 déverser son contenu sur le support supé- rieur de la caisse d, et, la cuillère n2 présenter son ouverture en regard de la lumière o20, ce à la suite de quoi le remplissage de la cuil-   lère   n2 est effectué par la trémie c, et enfin, que, lorsque la caisse d revient   à   sa susdite position initiale,les cuillères reprennent également leurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 positions initiales. 



   On constitue, de préférence,les moyens d'actionne- ment des cuillères., en fixant à chacune desdites cuillères une roue d'engrenage ìl r2, et,, pour ce qui est de la cuillère n1, dont l'axe se déplace . avec la caisse d, en prévoyant un secteur d'engrenage fixe sl, par exemple porté par le corps a, propre à engrener avec la roue rl, et, pour ce qui est de   cuillère ± 2   dont l'axe est fixe, en prévoyant un secteur d'engrenage mobile s2, par exemple so- lidaire en rotation de la caisse d, propre à engrener avec la   roue., ,    lesdits secteurs et roues étant établis tels, ainsi qu'il est facile de le faire,que les conditions susénoncées soient réalisées, 
En suite de quoi on obtient un ensemble dont le fonctionnement est le suivant. 



   Supposant le foyer b allumé, la   caisse ±1.   occupant sa position représentée par la fig, 1 (et qui sera ci-après . désignée "position   A")   et la   cuillère .,,   remplie, si l'on fait osciller la caisse d de manière à amener sa partie supérieure vers la''gauche (position B), la cuillère ni se déverse sur le premier support d tandis que la cuillère n2 se remplit, 
Lorsqu'on ramène, ensuite, la caisse ± dans la posi- tion A, le contenu de la cuillère n2 tombe dans la cuillère nl et la charge de houille du premier support d2 tombe sur le pre- nier support d1;

   à ce moment l'ouverture inférieure e est   ob-   turée par la   cloison f   et, de préférence, on laisse la caisse d dans cette position plus longtemps que dans la position B, le temps pendant lequel la   caisse   reste dans cette dernière position étant , par exemple,de 1/2 heure tandis que la cais-   se .1   reste, par exemple aussi , 1/4 d'heure environ dans la position A (bien entendu, cette différence de temps n'est dué   qu'à   la position décrite ci-dessus de   l'ouverture e   et les du- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rées des séjours dans les   positions .   et B pourraient être é- gales si les rentrées d'air ou de   gaz   brûlés par l'ouverture c   n9'étaient   pas nuisibles,

  ou bien encore si   l'ouverture.±.   était obturée pour les positions A et B, la décharge ayant alors lieu pour une position intermédiaire de la caisse d). 



   Le coke sortant par   l'ouverture .0.   brûle dans le foyer b et il est à remarquer que, quelle que soit la position qu'occupe, à un moment donné, la caisse d, cette dernière , présente aux gaz chauds provenant du foyer b celle de ses fa- ces portant les supports sur lesquels reposent les charges de houille à   1: instant   considéré. 



   De plus, les températures des charges élémentaires de   houille   vont en croissant du hautvessleehbas,  -d'où   il ré- sulte un chauffage progressif desdites chargea depuis le mo- ment de leur entrée dans la caisse djusque celui' de leur sortie. 



   Dans le cas où l'on utilisera l'appareil venant d'ê- tre décrit pour la distillation de combustibles solides en vue de la production d'hydrocarbures liquides par le procédé consistant   à.   mettre en   préssncea   sous l'action d'agents appro- priés (par exemple rayons ultra-violets) d'une part,des gaz de distillation de combustible solide, d'autre part,   du"   gaz d'eau, et, d'autre part enfin, de   l'hydrogène,   on prévoit pour la création du gaz d'eau une injection de vapeur d'eau à la base du   foyer 1,,   cette vapeur d'eau étant avantageusement produite par une chaudière chauffée par ledit foyer b,par exemple l'entourant on prévoit, pour la création de l'hydrogène,tous moyens appropriés,

   cette création étant avantageusement assurée par l'action de la vapeur d'eau traversant le foyer b, auquel cas les gaz sortant dudit foyer sont un mélange d'oxyde de   .carbone   et   d'hydrogène,   et, enfin, on dispose,dans les parties de l'intérieur du corps a laissées libres par l'oscillation de la caisse d, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les tubes ou capacités u dans lesquels est effectué le mélange et doit se réaliser la combinaison désirée des composés ga- zeux. 



   Dans le cas où l'on appliquera l'invention aux fours coke ou semblables, on établira le four ainsi qu'il vient d'être dit, à l'exception du   foyer b   que, bien entendu, l'on remplacera par un simple dispositif, par exemple une trémie propre à recevoir le coke tombant de l'ouverture l; on prévoit, de plus des moyens pour le chauffage de l'intérieur du corps a,par exemple un foyer auxiliaire. 



   Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs      déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses   diverses     part les,ayant   été plus parti- culièrement décrits dans ce qui précède; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où elle   se..   rait appliquée à tous autres usages que ceux auxquels il a été fait allusion.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux fours, notamment à ceux pour la, distillation des combustibles solides, lesquels perfectionnements consistent, principalement, à constituer la capacité à faire comporter aux appareils du genre en question pour contenir les matières à soumettre à. l'action de la chaleur sous la forme d'un ensem- ble susceptible d'être déplacé de manière telle, d'une part, et comportant en son intérieur des supports superposés eux- mêmes tels, que les susdites matières, introduites à la par- , tie supérieure dudit ensemble, descendent à chaque oscillation d'un support sur le support voisin se trouvant à un niveau in- férieur, Elle vise plus particulièrement un certain mode d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation,
    desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore,' "et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils <Desc/Clms Page number 11> EMI11.1 du genre en question comportant application desdits perfeetioa- nsments' les éléments spéciaux propres à leaoenétabiissement, ainsi que les inxtallations, fixes ou mobiles comportant de EMI11.2 tels appareils,
BE369050D BE369050A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369050A true BE369050A (fr)

Family

ID=40763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369050D BE369050A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369050A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704303A3 (fr) Procédé pour la combustion d&#39;ordures sur une grille de combustion ainsi que grille pour l&#39;exécution du procédé et plaque de grille pour la réalisation d&#39;une pareille grille.
BE369050A (fr)
FR2466706A1 (fr) Rechauffeur ou generateur de vapeur a lit fluidise et de faible encombrement
FR2688868A1 (fr) Appareil de combustion utilisant des combustibles solides et/ou liquides.
EP0236647A1 (fr) Générateur thermique à lit fluidisé à moyens améliorés d&#39;évacuation des cendres et de récupération de chaleur
FR2496234A1 (fr) Perfectionnements aux poeles
EP0026150B1 (fr) Appareil de chauffage à combustibles solides, pouvant également brûler des combustibles liquides
EP0087356A1 (fr) Four pour l&#39;incinération d&#39;ordures, en trémie à tuyère verticale centrale
EP0009456A1 (fr) Dispositif d&#39;échange thermique entre des particules solides et un courant gazeux
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE342724A (fr)
BE668593A (fr)
BE442269A (fr)
BE334986A (fr)
BE536265A (fr)
BE361214A (fr)
BE535744A (fr)
BE341963A (fr)
BE397161A (fr)
WO2000009962A1 (fr) Installation de fusion avec prechauffeur de charge
FR2578956A1 (fr) Chaudiere a tubes d&#39;eau, avec deux reservoirs horizontaux superposes
BE507588A (fr)
BE371450A (fr)
BE337888A (fr)
CH115893A (fr) Appareil pour la carbonisation du bois.