<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A LA PERPARATION ET AU TRANSPORT DU BTON DE COULEE,
L'invention est relative à la préparation et au transport du béton de coulée.,
Dans les chantiers, il est actuellement de pratique courante de préparer le béton sur sole ou dans des bétonnières appropriées et de le convoyer ensuite dama cet état jusqu'aux points d'utilisation pour l'y déverser dans des moules , coffrages, etooo
Lette pratique conduit à des inconvénients sérieux, notamment à des défauts d'homogénetié de la masse ou des charges transportées , ségrégation des constituants du mélange au cours du transport ,
modification da la composition préparée par perte ou séparation d'une partie de l'eau de mouillage, et d'autres comme une manipulation plus diflioile ,la perte de beton préparé ,la mise hors d'usage plus rapide du matériel,...eto.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvé- riants.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet elle consiste ,non plus à préparer le , béton en y incorporant son eau de mouillage et le convoyer ensuite aux points d'utilisation comme antérieurement ,maie, essentiellement ,à préparer le mélange à seo , le transporter dans cet état aux points mêmes de son utilisation et en ces points ,à y incorporer l'eau de mouillage tandis que le mélange est introduit ou sur le point d'être introduit ' dans les moules , coffrages , .. etc.
Elle consista encore à, de préférence, faire'subir au mélange sec un malaxage tandis qu'on lui incorpore son eau de mouillage et l'introduit à mesure dans les moules coffrages, ... etc.
Outre le processus qui vient d'être défini ,elle consiste également à prévoir des moyens de .transport propres à convoyer le mélange aux points d'utilisation, des moyens pour en ces points, incorporer au dit mélange son eau de mouillage ,et , de préférence, des moyens pour, simultanément,le malaxer à nouveau.
Elle consiste en outre à combiner ces moyens de transport,ces moyens de mouillage et ces moyens de mala- xage en un engin aisément mobile en sorte que l'on pourra, aux points d'utilisation , malaxer ,mouiller ,et déverser telle quantité de béton qu'exactement nécessaire au remplissage du ou des moules ,partie de ooffrage etc..
Et afin qu'elle puisse être bien comprise,elle sera décrite plus en détail ci-après, en se référant au dessin. , dans lequel : Fig.I est. un schéma explicatif; et 3 Fig. 2/représentent, sous l'une de ses formes les plus simples d'exécution ,un engin suivant l'invention.
Ainsi qu'il est dit , et comme il est du reste représenté, à supposer que l'on se propose d'introduire dans un moule (qui pourrait être un ooffrage ) situé en B,
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
du béton.que , par 6x8milepOur des raisons d'organisation de 'chantier ,on compose en A , suivant 1 inve.tio, le mélange sera préparé à sec 3n A convoyé dans cet état jusqu'au poimt ce voisin de B rouillé en ce point simaltanéioent de préférence à un malaxage , et y introduit directement dans le moule ou coffrage B.
Pour convoyer lu bévon sec de A en C on pourra bien entendu se servir de tous moyens appropries,notamment
EMI3.2
d'engins comatitacs live façon qu'ils comprennent une capaoité propre a receler u.. volume convenable de mêlante soc at des moyens , d= ,,r:lrEnce rDlabla, .pour la vidaii,,6 da cette capacité, va.r..t&<..-8UB$¯er.t , cofnme indiqué fi.2I,cÔ.ns las quelles la capacité I est conformée an coffre de brouette, aressée, pour la v idall.., 6 , sur une roua portiouse 2 en prenant appui sur des béquilles 3 a.,olaas a soi OÔt8.;o , Ga 'celle manière que la charge afflue a une sorte de trémie 4 dont l'ouverture
EMI3.3
5 est-, reliée par un Y0..;i.:
3t.ce 6, l'engin est complété par un malaxeur 7 communiquant avec la trémie 4 et équipé d'une vis transporteuse 8 , ainsi que d'un réservoir d'au de mouillage 9 dont le conduit de décharge 10, muni d'un organe de réglage II , embouche dans la chambre de malaxage.
EMI3.4
Et les choses ét'ârl't aiaïsi a3noées , si la récitera 6 était convenablement placé et l'organe II judicieusement réglé on eu,r5inè ,la bronetta dressée , ,l'arbre -a malaxeur en rotation ,par exemple à l'aide du mécanisme à chaine, 13, représenté , on recueillera dans le moule 14-un béton bien
EMI3.5
mélangé , 00LV o:lÇjbleJ.l.t!1at mouillé , non stratifié donnant au. durcissement un produit homogène et naturellement plus résistant,
Comme il va de soi,l'exemple donné est schématique et l'invention ne se limite nullement a la forme particuliè- re. d'enfin représentée mais englobe au contraire les variantes
<Desc/Clms Page number 4>
et les équivalents.
REVENDICATIONS.
----------
EMI4.1
L- Perfectionnements à la préparation et au transport du. béton de coulée, qui consiJtent à confectionner et transporter le tiib-lange de béton à sec et le mouiller au point et au moment de son utilisation.
2,- Perfectionnements suivant 1 caractérisés par un hala- xage du mélange de béton en cours de mouillaze, Résumé 3.- peyfeotiomiacents suivant I ou 2 , caractérisés par des engins de transport comprenant une capacité propre à contenir le mélange à sec et des moyens de vidange , de préfé- rince réglables , de cette capacité.
.- Perfectionnements suivant I ou 2,ou 3 , caractérisés par des engins de transport oa..rrenant une capacité propre à contenir le mélange à. sec ,des moyens de vidange, de préfé- rence réglables ,pour cette capacité , des moyens pour mouiller le béton au débouché de l'organe de vidange et des moyens pour malaxer le mélange durant son mouillage.
5.- Un engin de transport pour béton dg coulée cooeprenant une capacité (I) - - tel le coffre d'une brouette - - pour contenir le mélange sec ,une trémie à orifice réglable débitant ce mélange dans un malaxeur ( 7 ) équipé d'une vis transporteuse ( 8 ) - - par exemple monté sur la traverse antérieure de la brouette -* - un réservoir à eau de mouillage (9) - - par exemple accroché à la paroi dé fond de la brouette - - des moyens,,( ( Ib) pour introduire l'eau de mouillage en même temps que le mélange sec dans la malaxeur et des moyens (13) pour actionner le malaxeur et débiter le mélange humide constitué.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.