<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif applicable aux machines à mettre les cigarettes en boîtes, en vue de leur amenée et de leur alignement,
Dans les machines à fabriquer les cigarettes par trononnage, permettant l'obtention de cigarettes comportant des marques ou des embouts, il est d'usage de disposer de telle manière les marques,ou les feuillets constituant les embouts,sur le papier à cigarettes, que deux embouts ou deux marques se trouvent toujours voisins, si bien que,lorsque l'on sectionne les cigarettes, la coupe passe par le milieu du feuillet constituant l'embout, et possédant la largeur répondant à la longueur de deux embouts ou bien, s'il n'existe pas d'embouts, de telle manière que la coupe passe entre les deux marques voisines et orientées en sens inverse.
Par suite, le pli apparaissant au dos des cigarettes se trouve
<Desc/Clms Page number 2>
orienté dans différentes directions, selon qu'il s'agit de la première ou de la seconde des cigarettes formant chaque paire consécutive, du fait qu'en effet, au cours de la fabrication, et puisque deux cigarettes viennent toujours coïncider par leurs embouts, chaque seconde cigarette doit être retournée, afin que les embouts se trouvent tous orientés dans la même'direction.
On a proposé récemment, au moment de l'acheminement des cigarettes vers la machine à mettre en boîtes, de provoquer le renversement des cigarettes se trouvant avec la marque tournée vers le bas, c'est-à-dire ayant leur pli vers le haut, afin de les amener à l'endroit, par le fait qu'un organe tactile serait mis en contact avec le pli, lequel alors, ou bien procéderait directement au retournement de la cigarette, ou bien encore ne ferait qu'amorcer ce retournement, ou bien déclencherait un relais ou autre organe analogue, lequel commanderait un dispositif de retournement.
Si des cigarettes en vrac passent au niveau de l'organe tactile, cigarettes dont le pli est orienté dans différentes directions, on comprendra que l'organe tactile ne pourra s'engager que dans le pli des cigarettes dont le bord de la languette supérieure de papier sera tourné vers l'avant, alors que, par contre, les cigarettes dont le bord en question sera tourné vers l'arrière,passeront au niveau de l'organe tactile sans que celui-ci agisse sur elles.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. Dans ce but, on utilise le dispositif appli-
<Desc/Clms Page number 3>
qué aux machines à fabriquer les cigarettes par tron- çonnage, dispositif selon lequel chacune dos doux ciga- rettes qui, dans l'ébauche, coïncident par leurs embouts, est déposée sur des bandes transporteuses séparées, ou bien est introduite dans des récipients séparés, afin que l'une de ces sortes, avant la mise en boîte, et o par rotation de 180 , puisse être amenée dans la même direction que l'autre sorte.
Conformément à l'invention, les doux sortes de cigarettes sont manipulées par deux dispositifs trans- porteurs séparés, et conduites, des deux côtés, à une bande de transport commune. Dans chacun de ces dispositifs de transport, on interpose un organe tactile de genre connu,, La conséquence de cette disposition est que chaque cigarette entre en prise de manière correcte avec l'organe tactile, et est retournée con- venablement à l'endroit.
En même temps, il faut également veiller à ce que les cigarettes amenées des deux côtés reposent de telle manière sur la bande transporteuse commune que ce soit toujours le début de l'inscription qui soit visible. Ceci est obtenu, conformément à l'invention, par le fait que l'on prévoit un dispositif grâce auquel les cigarettes, selon qu'elles parviennent d'un coté ou de l'autre, et lors de leur orientation en position oblique, position dans laquelle elles seront placées dans leurs boîtes, sont tournées dans une direction, ou dans l'autre.
Le dessin montre un exemple de réalisation de l'invention. Dans ce dessin:
<Desc/Clms Page number 4>
La Fig. 1 montre un tronçon dLune ébauche de cigarettes lequel représente un certain nombre de cigarettes soli- daires, ainsi qu'une coupe transversale dudit tronçon.
La Fig. 2 représente deux cigarettes immédiatement juxtaposées dans l'ébauche, après leur,sectionnement, et -indique également leurs sections respectives.
La Fig. 3 représente une botte de cigarettes ouverte, et indique la manière dont les cigarettes doivent reposer dans ladite boîte.
La Fig. 4 représente schématiquement le mode de transport des cigarettes vers la machine à mettre en boîtes, et ceci en plan.
La Fig. 5 est une vue en élévation schématique de ce dispositif.
La Fig. 6 montre le dispositif pour l'inclinaison des cigarettes amenées par un côté,et
La Fig. 7 montre le dispositif pour l'inclinaison des cigarettes amenées de l'autre côté.
La Fig. 8 représente une autre forme de réalisation du dispositif pour l'inclinaison des cigarettes, et
La Fig. 9 est une vue en bout du dispositif faisant l'objet de la Fig. 8.
Comme la Fig. 1 permet de le voir, l'ébauche de cigarettes est constituée d'un tube sans fin 2, rempli de tabac, et qui, à des intervalles déterminés, est revêtu d'un feuillet 3constituant l'embout; en outre, l'ébauche reçoit les marques 4. Le feuillet d'embout 3 est d'une largeur telle qu'il correspond aux embouts de deux cigarettes consécutives, et les marques de deux cigarettes consécutives se lisent en sens opposé; aux endroits in-
<Desc/Clms Page number 5>
digues par la ligne pointillée 5, s'effectue le sectionne,- ment de l'ébauche, et on obtient alors les cigarettes
6 et 7 telles que les représente la Figo 2.
Du fait que, naturellement, dans l'ébauche montrée à la Fig. 1, le pli existant au dos des cigarettes, comme le montre la section transversale, se poursuit toujours dans la même direction, il faut, comme permettant de le voir les coupes transversales de la Fig. 2, et après que l'une o des cigarettes a été tournée de 180, que les plis des deux cigarettes consécutives soient orientés à l'opposée Ainsi, dans la cigarette 6, et comme le montre sa section transversale, le bord du pli est tourné vers la droite, alors que dans la cigarette 7, par contre, celui-ci est tourné vers la gauche.
Si, par conséquent,les cigarettes 6 et 7 sont acheminées en vrac, l'organe tactile établi de la manière habituelle, et venant en prise evec le pli, lequel retourne les cigarettes se trouvant à l'envers, c'est-à-dire les cigarettes dont la marque est tournée vers le bas,ne pourra agir qu'avec les cigarettes dont les plis posséderont leur bord supérieur tourné vers ledit organe tactile. Par conséquent, conformément à l'invention, les deux sortes de cigarettes 6 et 7 seront manipulées séparément. Une séparation de ces deux sortes s'effectue déjà automatiquement par la machine à fabriquer des ci- garettes par tronçonnage, ainsi qu'on l'a déjà mentionné.
Ainsi, conformément à l'invention, et comme le montre schématiquement la figure 4, les cigarettes d'une sorte seront amenées à une bande transporteuse commune 10 par se des dispositifs transporteurs 8,'déplaçant de la gauche vers la droite, et les cigarettes de l'autre sorte seront amenées à la même bande par des dispositifs transporteurs 9
<Desc/Clms Page number 6>
se déplaçant de la droite vers la gauche. Chacun des dispositifs transporteurs '3 et 9 possède son installation de :retournement prop@re, comportant un organe tactile, comme la Figure 5 l'indique schématiquement, et, à cet effet, l'organe tactile 11, appartenant à l'installation de transport 8, et orienté de façon opposée à l'organe tactile 12, appartenant à l'installation de transport 9.
Par conséquent,toutes les cigarettes sont convenablement placées à l'endroit, et peuvent être correctement amenées à l'endroit jusqu'au dispositif transporteur commun 10.
On sait que les cigarettes, de forme méplate, sont placées obliquement dans les boîtes, et elles doivent reposer de telle manière dans ces boîtes, comme le montre la Figute 3, que ce soit toujours le début de l'inscription, c'est-à-dire les premières lettres, que l'on peut lire.
Afin d'atteindre ce résultat, on interpose également dans les dispositifs transporteurs 8 et 9,les installations connues, destinées à amener les cigarettes à leur position inclinée. Ces installation sont toutefois, comme le montrent les figures 6 et 7, disposées de telle sorte qu'elles tournent ainsi les cigarettes de telle façon que ce soit toujours les premières lettres do la marque qui se trouvent tournées versle haut, indépendamment du côté par lequel les cigarettes ont été amenées. La Figure 6 montre le dispositif destiné aux cigarettes venant de la gauche, c'est-à-dire arrivant par l'installation de transport 8. Cette installation de transport est indiquée, de même que dans la Figure 5,sous forme d'une chaîne 8, laquelle est pourvue d-Organes d'entraînement 13, sur lesquels reposent les cigarettes.
Alors que les cigarettes reposent encore dans les mâchoires des organes d'entraîne-
<Desc/Clms Page number 7>
ment 13, eles se déplacent sur un guidage 14,le quel est placé entre les deux chaînes solidaires appartenant à chaque dispositiftransporteur.
Les parties du guidage 14 entrant en contact avec les cigarettes sont situées légèrement au-dessus du fond des mâchoires, de sorte que les cigarettes, entraînées par ces mâchoires, glissent sur le guidage 14, le long de celui-ci. Un Sottement s'exerce par conséquent sur le guidage 14. Les cigarettes sont retenues par leur extrémité inférieure, alors que la partie supérieure des mâchoires s'applique contre des parties plus élevées des cigarettes, et les incline légèrement, de la façon montrée à la figure 6.
Par l'action des organes d'entraînement 13,les cigarettes sont conduites sur une banda de redressement 15 dont la surface supérieure 16 est rugueuse. On pro- voque ainsi un redressement additionnel des cigarettes, causé à nouveau par le frottement de celles-ci sur la surface de base, si bien que les cigarettes prennent alors une position inclinée telle que, d'une part, elles viennent ent contact avec la bande de redressement 15, et d'autre part avec une pièce supérieure 17, disposée au-dessus du trajet des cigarettes. Cette pièce 17 sLoppose à ce que les cigarettes se redressent exagérément.
La pièce 17 peut être réglée en hauteur, au moyen d'uné vis de blocage 18. Sur le bâti de la machine, est articulé en 29 un levier 20, et ce levier, par un tenon 21; est encore relié à un second levier 22, si bien que les deux éléments 20 et 22 constituant en quelque sorte un organe pendulaire double. Pendant le mouvement de pro-
<Desc/Clms Page number 8>
gression des cigarettes entre les pièces 15 et 17, 1'organe 20 vient se placer derrière, ou sur la cigarette avancée à chaque instant par l'élément de chaîne 13 inté- ressé, et s'oppose à ce que celle-ci retombe en arrière.
La cigarette 26, délivrée par l'élément de chaîne 13, repousse les cigarettes précédentes; de sorte qu'elles parviennent sous la pièce 22 de l'organe pendulaire, laquelle maintient les cigarettes qui s'accumulent.
Au-dessus du chemin d'amenée est prévue une chaîne 23a comportant des organes d'entraînement 23, laquelle chaîne se déplace sur des rouleaux de chaîne 25. Les organes d'entraînement 23 viennent se placer contre le groupe de cigarettes précédemment amené, et 1 entraînent.
Ils déplacent les cigarettes entre la pièce 24 et la pièce 15, pour les conduire vers le point où s'effectue la mise en boîte.
Dans ce dispositif, les cigarettes subissent par conséquent une rotation dans le sens de déplacement des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la droite.
Les cigarettes amenées de l'autre côté doivent cependant, afin que les premières lettres de la marque apparaissent encore vers le haut, être également tournées dans le sens de déplacement des aiguilles d'une montre.
Ceci n'est cependant pas possible si l'on veut également utiliser pour les cigarettes venant de la droite le dis- positif représenté à la Figure 6. On a, par conséquent, prévu le dispositif d'inclinaison représenté à la Figure 7.
Dans celui-ci, les chaînes transporteuses 9, se déplaçant par paire, comme on le sait, sont de nouveau pourvues des ce mâchoires réceptrices 26a. Dansdispositif, on supprime toutefois le guidage 14 de la Figure 6; par contre, les
<Desc/Clms Page number 9>
cigarettes sont guidées entre une surface de guidage 27a, se trouvant placée sensiblement à la hauteur du fond des mâchoires,et une pièce supérieure 28, dont la position peut aussi être réglée au moyen de la vis de blocage 29. La pièce supérieure 28 comporte une rampe oblique 30, et un chemin de guidage 31, disposé à l'ex- trémité de la surface de guidage 27a, et la prolongeant, présente à son début uns rampe ascendanteorientée de manière correspondante, à laquelle fait suite, à nouveau, une zone horizontale, comme dans la pièce 28.
Là encore, les cigarettes sont-, avancées par des organes d'entraînement 32, qui les poussent dans le guidage constitué d'une part par les pièces 27a et 31, et d'autre part par la pièce 28, dès que les mâchoires 26a libèrent les cigarettes. En raison de leur passage dans le guidage oblique, l'arête antérieure des cigarettes est soulevée, de sorte que, légalement, elles sont tournées dans le sens de déplacement des aiguilles d'une montre, et viennent se ranger l'une contre l'autre, de la façon montrée à la Figure 7. Les cigarettes ainsi tarnées correctement à l'endroit, et alignées,sont repoussées par couches sur la bande transporteuse commune montrée à la Figure 4, sous l'action respective des organes d'entraînement 23 et 32, selon qu'elles viennent dE la gauche ou de la droite.
La bande transporteuse commune les conduit au dispositif de mise en boîte.
Le guidage orienté obliquement vers le haut, destiné aux cigarettes, et tel que spécialement montré à la Figure 7, possède certains inconvénients, en ce sens que, pendant la poursuite de l'acheminement des cigarettes en position oblique instable, celles situées directement
<Desc/Clms Page number 10>
en avant de l'organe d'entraînement sont dans une orientation se rapprochant plus de la verticale que les autrés cigarettes de la même rangée, si bien que, par suite, toutes les cigarettes ne présentent pas la même inclinaison, et que des difficultés prennent naissance lors de la mise en place dans les boites, Par suite, au lieu du dispositif représenté à la Figure 7, on peut aussi adopter le dispositif conforme aux Figures 8 et 9, dans lequel, en vue du redressement des cigarettes à acheminer avec leur arête supérieure vers l'avant,
celles-ci sont maintenues par l'action d'un ressort de maintien de faible force, sur le trajet + plan faisant suite à la chaîne transporteuse, afin que la paroi arrière surélevée des mâchoires prévues sur les éléments de la chaîne transporteuse, lors do leur mouvement de déplacement vers le bas. les amenant hors du trajet des cigarattes, abaisse l'arête des cigarettes opposée à la direction d'acheminement de celles-ci, si bien que lesdites cigarettes se redrossant an soulevant leur arête antérieure orientée dans le sens de déplacement, après quoi les cigarettes sont maintenues dans cette position par l'action de cliquets, ressorts, ou autre organes analogues, et continuent leur déplacement.
Dans la forme de réalisation montrée aux Figures 8 et 9, les cigarettes sont amenées sur une chaîne transporteuse, laquelle est principalement constituée d'éléments a, établis de manière connue, et articulés entre eux.
A l'extrémité du trajet de la chaîne, c'est-à-dire à l'endroit où celle-ci s'éloigne du chemin des cigarettes, en obliquant vers le bas, vient se raccorder une plaque d'acheminement P, et les cigarettes sont d'abord rabattues à plat sur cette plaque, par l'action d'un cliquet b venant
<Desc/Clms Page number 11>
porter sur leur face supérieure, et maintenues contre cette plaque par l'action du ressort c, de force réduite. Des que les cigarettes reposent sur la plaque P, le bord arrière al de la mâchoire des éléments do chaîne a porte sur les cigarettes, et les redresse obliquement, comme il en est pour les cigarcettes k montrées au déclin, et ceci de telle manière que 1'arête des cigarettes tournée vers l'avant, dans le sens du déplacement, ost soulevée.
Le ressortde maintien d fait en sorte qu'elles restent à cette position soulevée. Au cours do la poursuite de leur déplacement, les cigarettes rencontrent une série de cliquets montés pendulairement, indiqués en e, ou autres organes analogues. Ces cliquets ou organes pendulaires maintiennent les cigarettes en position oblique,et son, par leur action même, repoussés hors du trajet des cigarettes, ainsi qu'il en est pour le premier cliquet de la Figure 1. Des que le nombre nécessaire de cigarettes est rassemblé sur la plaque P, ces cigarettes sont acheminées par l'action d'un organe d'entraînement h, lequel appar- tient à une chaîne transporteuse supérieure hl.
L'organe d'entraînement h conduit les cigarettes vers le dispositif transporteur m, assurant 1'acheminement des cigarettes en direction transversale. Sur ce trajet, les cigarettes sont maintenues par des peignes! dont les dents sont constituées de ressorts en languettes d'acier g très souples, qui se recourbent, au moment du passage des cigarettes, depuis leur orientation oblique vers les cigarettes arri-vantes, orientation dans laquelle on a représenté la premi- ère et les dernières dents, jusqu'à 1'orientation dans laquelle on a figuré los dents médianes. l'es ressorts doivent être trss souples, pour ne pas presser les cigarettes
<Desc/Clms Page number 12>
l'une contre l'autre, ou les endommager.
Enfin, les cigarettes parviennent sous une brosse i, laquelle est située au-dessus de l'installation de transport transversale m. Grâce à celle-ci, les cigarettes peuvent alors être dirigées vers la boîte, pour être mises en place dans celle-ci. pour
Naturellement, le dispositif peut être établi constructivement de façon différente. En particulier, le maintien des cigarettes le long de leur trajet peut être assuré par d'autres moyens. Ainsi, au lieu du peigne f,g, on pourrait disposer des dispositifs à brosses ou à cliquets.
L'invention n'est pas non plus limitée aux moyens particuliers représentés, assurant le redressement des cigarettes et leur retournement à l'endroit. Au contraire, au lieu des dispositifs décrits, on pourra utiliser d'autres dispositifs connus, ou nouveaux, propres à cos usages.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.