<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION DES FILES MIXTES
DE SOIE ARTIFICIELLE & D'AUTRES ,TEXTILES Demande de brevet français en sa faveur du 23 Mars 1929.
On a constaté que des fils mixtes ou combinés fabriqués d'après les procédés ordinaires en associant la soie artificielle et d'autres fibres textiles se comportent mal sous l'influence de certains agents extérieurs, notam- ment de l'humidité. Ces défauts se manifestent même après un simple séjour en magasin (fils brillants), et particuliè- rement quand au cours des opérations destinées au traitement des tissus fabriqués avec ces fils, on procède à desopé- rations telles que lessivage, chlorage, acidage, teinture, ou autres. La soie artificielle et les autres textiles se
<Desc/Clms Page number 2>
comportant de manières totalement différentes au cours de ces traitements.
Le fil mixte se déforme inégalement dans le produit finalement obtenu, tissu, tricot, passemen- terie, ou autre, qui perd ainsi de ses qualités,
Les traitements humides ont particulièrement pour effets, sur la soie artificielle et en particulier sur les fils de viscose, d'en diminuer la résistance, d'en augmenter l'élasticité rémanente, et de provoquer une dila- tation non isotrope (différente dans les diverses direc- tions) sensible et très rapide.
L'invention consiste d'une part à utiliser ces deux dernières propriétés pour amener le fil de soie artificielle à présenter, au point de vue élasticité et dilation, des propriétés aussi rapprochées que possible de celles des textiles à tous états auxquels il sera finalement associé ; etd'autre part, à employer une méthode de combinaison de la soie artificielle avec les autres textiles différente des méthodes usuelles.
Les méthodes usuelles pour la fabrication des fils mixtes sont en effet de deux sortes principales. L'une consiste à introduire un peu arbitrairement dans une mèche hétérogène le nombre de brins discontinus convenables de soie artificielle et d'un autre, ou d'autres textiles ; cette mèche est ensuite traitée de la manière ordinaire par le métier à filer. La seconde méthode consiste à filer sépa- rément la soie artificielle et un autre ou d'autres texti- les, puis à former par une opération de retordage un fil complexe comportant un certain nombre d'éléments, déjà filés (et parfois retordus) de soie artificielle, et de l' autre ou des autres textiles.
La méthode de combinaison des fibres utilisée par l'invention consiste à ajouter sur le métier à filer des brins de soie artificielle continus, déjà filés et moulinés à la mèche composée de fibres non filées d'un autre textile (ou de plusieurs textiles), et à filer la mèche
<Desc/Clms Page number 3>
composite ainsi obtenue,
Le procédé qui fait l'objet de l'invention con- siste à faire passer sur le métier à filer une mèche com- posée de fibres non filées d'un textile (ou de divers tex- tiles associés) et de brins de soie artificielle déjà filés et à filer l'ensemble, les fils de soie étant anenés, par un tr aitement humide approprié, à l'état de plasticité con- venable au moment même de l'opération du filage.
Le traitement humide que, conformément à l'in- vention, les fils de soie (et plus particulièrement de vis- cose) doivent subir est appliqué immédiatement avant l'opé- ration du filage. Il peut être appliqué directement aux brins de soie seuls, en faisant passer ceux-ci dans un bac contenant le liquide de traitement, ou entre des tampons ou rouleaux imprégnés de ce liquide pour mouiller les brins de soie immédiatement avant leur introduction dans la mèche tout près des cylindres délivreurs et en avant de ceux-ci.
On peut aussi faire passer l'autre ou les autres textiles dans le même bain. On peut encore imprégner la soie arti- ficielle de liquide d'une manière indirecte, en faisant passer la mèche non filée dans un bac ou entre des tampons ou rouleaux contenant le liquide convenable, puis en ajou- tant à cette mèche mouillée des brins de soie à l'état sec en avant des cylindres délivreurs; les brins de soie en contact avec la mèche mouillée s'imprègnent de liquide et atteignent l'état de plasticité désirable pour l'opéra- tion du filage. Un cas particulier particulièrement favo- rable consiste à utiliser dans ce but les installations existantes des métiers à filer au mouillé.
Le liquide utilisé pour amener les brins de soie à l'état plastique convenable peut être soit de l'eau soit de préférence un mélange d'alcool et d'eau. Cer- tains effets particuliers peuvent être réalisés en ajou- tant à l'alcool étendu un mélange d'aldéhyde formique ou
<Desc/Clms Page number 4>
de ses dérivés avec du phénol.
Les proportions des différents éléments du bain varieront évidemment suivant la nature même de ces éléments et des textiles à tous états qu'il s'agit d'assem- bler et de filer. Il y aura lieu de déterminer ces propor- tions dans chaque cas, suivant le filé qu'on veut finale- ment obtenir, et suivant les propriétés mêmes de la soie artificielle à traiter.
Si l'on prend par exemple de la soie de visco- se qui manifeste en présence de l'eau pure, une diminu- tion de résistance de 60 % et une augmentation d'élastici- té de 40 %, on devra rechercher les proportions d'alcool à ajouter d'après les propriétés des fils d'autres texti- les auxquels doit être associée la viscose.
Dans le cas d'assemblage avec des textiles de provenance animale, il convient de ramener la diminution de résistance à 30 %, et l'augmentation d'élasticité à 15%
Dans le cas de textiles appartenant à la famil- le des poils végétaux, il convient de ramener la diminu- tion de résistance à 15 %, et l'augmentation d'élasticité à. 25 %.
Dans le cas de textiles issus de fibres li- bériennes ou péricycliques des tiges de Dicotylédones, il convient de ramener la diminution de résistance à 30% et à l'augmentation d'élasticité à 25 %.
Enfin, dans le cas d'assemblage de plusieurs de ces textiles à l'état de mèche ou de filés avec la soie il convient de déterminer sur les bases précédentes les qualités de résistance et d'élasticité à donner à la soie.
Les proportions des mélanges à choisir dans chacun de ces cas varient de 0 à 50 %.
Les fils mixtes résultant de l'application du procédé ci-dessus décrit conservent exactement la même
<Desc/Clms Page number 5>
tenue que s'ils étaient produits uniquement avec les filés ou lesmélanges de filés autres que la soie artificielle entrant dans leur composition; les tissus, tricots, ouvra- ges de passementerie et divers produits avec ces fils mixtes peuvent donc subir sans dommage les mêmes traite- ments mécaniques que s'ils ne contenaient pas de soie artificielle.
REVENDICATIONS la) Perfectionnements à la fabrication des filés mixtes composés de soie artificielle et d'autres textiles, perfectionnements consistant à faire passer sur le métier à filer une mèche composée de fibres non filées d'un tex- tile (ou de divers textiles associés) et de brins de soie artificielle déjà filés, et à filer l'ensemble, des fils de soie étant amenés, par traitement humide approprié, à l'état de plasticité convenable au moment même de l'o- pération du filage.
2 ) Fabrication des filés mixtes composés de soie artificielle et d'autres textiles, suivant revendi- cation 1, caractérisée par ce que la mèche de fibres non filées et les brins de soie artificielle sont amenés en- semble aux cylindres délivreurs d'un métier à filer, après que les brins de soie artificielle, ou la mèche de fibres non filées, ou les deux ensemble, ont été imprégnés de liquide convenable.