BE366979A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366979A
BE366979A BE366979DA BE366979A BE 366979 A BE366979 A BE 366979A BE 366979D A BE366979D A BE 366979DA BE 366979 A BE366979 A BE 366979A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
water
solutions
soluble
cellulose derivatives
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366979A publication Critical patent/BE366979A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D101/00Coating compositions based on cellulose, modified cellulose, or cellulose derivatives
    • C09D101/08Cellulose derivatives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Composition   pour la production d'enduits." 
On a trouvé qu'on obtient des enduits jouissant de propriétés très précieuses sur fonds poreux, absorbants,- en appliquant sur ces fonds des émulsions de solutions de dérivés cellulosiques dans des solutions aqueuses de   colloi-   des organiques solubles dans l'eau, capables de donner des films, en présence d'agents assouplissants et le cas échéant d'autres substances additionnelles. 



   Les solutions de dérivés cellulosiques à émulsionner': peuvent contenir par exemple des   nitrocelluloses,   des   acétylo:        

 <Desc/Clms Page number 2> 

 luloses, des éthers cellulosiques complètement ou presque ) complètement insolubles dans l'eau tels que par exemple les   éthylcelluloses,   les benzylcelluloses, etc., ou leurs mé- langes.

   On peut mentionner comme dissolvants des dérivés cellulosiques, les dissolvants organiques insolubles ou peu solubles dans l'eau ou dans la solution aqueuse des colloïdes organiques capables de donner des films, tels que par exemple les hydrocarbures, les cétones, les esters du genre des acétates d'éthyle de butyle ou d'amyle, de plus les alcools supérieurs tels que par exemple le butanol, le cyclohexanol, les dérivés supérieurs des glycols, les ho- mologues du dioxane, etc. ou leurs mélanges; il est parfois avantageux d'éviter les dissolvants facilement saponifiables. 



  Il est souvent particulièrement recommandable d'employer de plus des dissolvants de volatilité lente, par exemple l'é- ther monobutylique du glycol, etc.. La concentration et la viscosité des solutions peut varier.dans de vastes limi- tes, il peut-être particulièrement favorable d'employer des solutions très concentrées, pour éviter des quantités impor- tantes de dissolvant, solutions dont la concentration peut varier suivant la viscosité du dérivé cellulosique en ques- tion, mais on peut aussi employer des solutions de faible viscosité. 



   Les colloïdes organiques solubles dans   l'eau,   capa- bles de donner des films qui entrent en ligne de compte sont notamment les méthylcelluloses solubles dans l'eau et les hydrates de carbone alcoylés analogues, l'alcool polyviny- lique et les corps analogues et leurs mélanges; on peut cependant aussi employer les gélatines, les différentes es- pèces de colles et d'amidons et les différents genres de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 résines solubles dans   l'eau,   et les corps analogues,de même que les mélanges de substances de ce genre. Ces produits peuvent agir en même temps comme colloïdes protecteurs et par- ticipent à la formation des enduits.

   Il peut être de plus avantageux d'ajouter aux solutions aqueuses des colloïdes protecteurs, des substances déjà solubles dans l'eau ayant une action   assouplissante.,   
Les agents assouplissants qui entrent en ligne de compte pour le produit total sont les substances à point d'é-   bullition   élevé, difficilement volatiles qui sont capables ou non de former des solutions avec les dérivés cellulosiques, par exemple les phosphates   triaryliques,   le camphre, l'huile de ricin, les esters de l'acide phtalique, etc., ainsi que leurs mélanges. Les agents assouplissants peuvent être dissous dans les solutions des dérivés cellulosiques ou aussi émul- sionnés dans les solutions aqueuses des colloïdes et ajoutés aux émulsions terminées,de façon appropriée.

   La quantité de l'agent assouplissant à ajouter est différente pour chacun des dérivés cellulosiques et se règle d'après le but auquel on emploie le produit final; elle varie en général entre environ 5 et 100% du poids sec des dérivés cellulosiques, mais elle peut être aussi parfois plus grande et on peut la déterminer facilement dans chaque cas par des essais préliminaires. L'ad- dition des agents assouplissants mentionnés ci-dessus amélio- re dans une grande mesure l'élasticité des enduits et permet d'atténuer ou d'éviter les vides qui pourraient se produire lors du séchage de l'émulsion, comme c'est souvent nécessaire. 



   De plus des colorants appropriés, solubles ou inso-   lubles,   des résines, des corps de remplissage, par exemple le lithopone, la farine de schiste, le graphite, la poudre d'a- miante, la sciure de bois et des corps analogues peuvent      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être présents; on peut les ajouter aux émulsions à un stade quelconque de leur préparation. Il est souvent recommandable d'ajouter ces substances tout d'abord aux solutions des dé- rivés cellulosiques, puis   d'émulsionner   ces dernières. Lors- qu'on emploiedes colorants insolubles, il peut être   avanta-   geux de les ajouter aux solutions ou aux émulsions à   l'état   aussi divise que possible pour empêcher complètement ou dans une large mesure leur sédimentation.

   En employant des substan- ces de remplissage   appropriées,   on obtient des   mastics   et des produits analogues, On peut employer les résines dissoutes de préférence dans les solutions des dérivas cellulosiques ou dis- soutes dans les agents assouplissants, inais on peut aussi par- fois les émulsionner ou les ajouter aux émulsions terminées. 



  A côté ou au lieu des substances mentionnées ci-dessus on peut ajouter de plus les agents dits humidifiants ou   émulsionnants,   en n'en ajoutant en général de préférence que de faibles quan-   tités.   Les additions de ce genre, par exemple les huiles pour rouge turc, les sels des acides alcoylnaphtalinesulfoniques, les savons neutres, etc. peuvent faciliter l'humidification des fonds et augmenter la stabilité des émulsions. 



   Dans les émulsions mentionnées ci-dessus, le rapport des quantités des dérivés cellulosiques insolubles dans l'eau à celles des composants solubles dans l'eau, ca- pables de donner des films, peut varier dans de vastes limites. 



  Ces'derniers peuvent prédominer, il est cependant en général   recommandable   que les dérivés cellulosiques insolubles dans l'eau prédomient; la tendeur en constituants solubles dans l'eau, capables de donner des films, peut être parfois très faible. 



   On peut produire avec les émulsions décrites par application au pinceau ou au pistolet, par immersion ou par impression, etc. des enduits sur les supports absorbants 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les plus divers, par exemple sur le bois, le cuir, les ou- vrages en   maçonnerie,   les plaques d'amiante, le papier, les textiles (support pour cuir artificiel), etc., enduits qui sont très solides et très durables et qui présentent une élasticité répondant aux efforts variables qu'ils ont à supporter. On peut aussi donner préalablement une -première couche etc. aux fonds absorbants mentionnés ci-dessus.

   Les enduits résultants qui contiennent comme substances ca- pables de former des   ìli-1s   des dérivés cellulosiques insolu- bles dans l'eau et des colloïdes protecteurs solubles dans l'eau ne sont en général plus solubles facilement dans l'eau ni dans les dissolvants organiques et ne sont plus suscepti- bles que d'un gonflement plus ou moins fort suivant leur composition, de sorte qu'ils répondent suffisamment bien, même sans traitement subséquente aux différentes exigences. 



  Les émulsions obtenues en employant des pigments colorés ou des substances de remplissage insolubles sont particulière- ment précieuses. 



   On peut encore appliquer le cas   ch@ant   sur les en- duits obtenus d'autres enduits,aumoyen d'   @mulsions,   de sus- pensions ou de solutions de produits capables de donner des films, tels que par exemple les dérivés cellulosiques, les ré- sines, les huiles   siccatives;,   etc.; il se présente alors très   souvent     l'avantage   que les   couches séch@es   ne sont pas   ramol-   lies ou ne le   sont     @ue     tr@  lentement par l'application d'au- tres enduits, ce   qui   a de   l'i@portance,     notamment   pour les vernis applicables au pinceau, et pour les enduits analogues. 



  Les enduits résultants peuvent subir tels quels encore un traitement   mécanique     subs@@uent   par poncage, polissage,e dou- cissage, repassage, etc. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  E -. Z,- L,E 1   Emulsionner   100 parties J'un vernis nitrocellulo- 
 EMI6.2 
 sique 'à ' environ 6-8%, coloré avec l'écarlate lithol solide RN (voir G. Schultz, Farbstoeftabelleiie 19, tome.1,f1 75), dans environ 100 parties d'une solution à 5% de méthylcellu- lose dans l'eau et ajouter en remuant ou en agitant environ 5-10 parties   de phtalate   dibutylique. Par application au pinceau sur du cuir qui' peut avoir   été'préalablement   frot- té, par exemple avec *un vernis nitro'cellulosique, on ob- tient des enduits de grande valeur.. 



   Ce vernis peut servir de façon analogue à recouvrir du bois, etc., par.'exemple à appliquer une première couche 
 EMI6.3 
 sur du bois ou COJtl:!l6 vernis c.'appliqation au pinceau. 



   E X E  TQ  P L E 2. 



   Dissoudre 20 parties d'une nitrocellulose très so-   lublç   dans   l'alcool,   donnant des solutions de faible vis-   cosité,   humectée avec 10 parties de butanol, 'ainsi que 5 parties d'une résine préparée à partir de   cyclohéxanone   
 EMI6.4 
 dans 62 parties d'éther monobutylique du glycol.

   sous addi-      tion de.10 parties de phosphate tricrésylique et de 3 par- ties d'écarlate lithol solide RN en poudre ou de noir de fumée, puis émulsionner dans un appareil à émulsionner appro- prié   110   parties du vernis   ainsi, obtenu   dans une solution de 
 EMI6.5 
 5 parties de méthylcellu10se et de 0,5 partie d'un .llc.nge formé du sel de sodium d'un acide naphtalinesulfonique butylé et de colle forte dans 94,5 parties   d'eau,   en ajou- tant   peu @   peu encore ensuite   50-60   parties d'eau, 'L'émulsion résultante fournit des enduits de gran- de valeur, par exemple sur bois,, sur cuir, etc.

   On peut 
 EMI6.6 
 :±j ', .. ' ' appliquer d'autres couches de' vernis sur les enduits séchés., ï;n,,l ' . e composition . au moyen d'une émt.7.sion, ânâlogûe ou d'un vernis coloré 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ou incolore., à base de dérivés cellulosiques, par exemple . au moyen   d'un   émail nitrocellulosique ou   d'un   produit 
 EMI7.1 
 analogue.  -3,: analogue. 



  E X EMPL E E 3n bzz 
Dissoudre'20 parties d'unenitrocellulose   très,,   luble dans   l'alcool,   donnant des solutions de faibles visco- 
 EMI7.2 
 site, humectée avec 10 parties de butanol..dans 6S pat'iëë d'éther monobutylique du glycol éthylénique, avec addition de/10 parties de phosphate tri-n-butylique et de 3 parties   d'écarlate   lithol solide RN en poudre, puis émulsionner 105 parties du vernis ainsi obtenu dans une solution de 5 parties   d'un   produit de condensation d'urée et de formal- déhyde soluble dans   l'eau,   de 5 parties de   méthylcellulose :

     de 0,5 partie d'un mélange formé du sel de sodium   d'un   acide   naphtalinesulfonique   butylé et de colle forte dans- 110 parties   d'eau.   L'émulsion obtenue'de cette   Façon   four- nit des enduits-de grande valeur, par exemple sur bois*   EXEMPLE   4. 
 EMI7.3 
 



  Dissoudre 10 parties d-uirac3tylcellulose soluble dans   l'acétone,   dans 80 parties   de cyclohexanone'     avec'ad--   dition de 5 parties d'ester phtalique neutre de l'éther mono- méthylique du glycol éthylénique, et de 5 parties de blanc 
 EMI7.4 
 de titane, puis étulsionner9 dans un a,>¯>.i.reil à éiiulsionnor   appropriée   100 parties du vernis obtenu dans une solu- tion de 5 parties-de méthylcellulose et 0,5 parties   d'un   
 EMI7.5 
 mélange formé du sel de sodium d'un acide .naphtalinesulfoni- que butylé et de colle forte dans 140 parties   d'eau.     L'émul- -   sion préparée   diaprés   ce procédé peut être utilisée par exemple pour recouvrir du bois d'une première couche.

   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   EXEMPLE 5. 



   Dissoudre 10 parties d'un éther éthylcellulosique soluble dans le benzène dans un'mélange dissolvant formé de : 55 parties de benzène, 20 parties de toluène, 20 parties de xylène, 10 parties de l'acétate de l'éther   monoéthylique   du glycol éthylénique, 5 parties d'alcool industriel, avec ad- dition de 2 parties de phosphate tricrésylique et de 2 Par- ties d'écarlate lithol' solide RN en poudre, émulsionner le vernis ainsi préparé dans une solution de 25 parties de gomme   laque'.,   de 5 parties de borax, de 5 parties de méthyl- cellulose et de 70 parties d'eau, puis ajouter peu à peu 60 parties d'eau. L'émulsion obtenue de cette façon fournit des enduits de grande valeur, par exemple sur bois.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne une composition pour la pro- duction d'enduits sur des fonds poreux, ,absorbants, conte- nant des émulsions de solutions de dérivés cellulosiques dans des solutions aqueuses de colloïdes organiques solu- bles dans l'eau et capables de donner des films, en présen- ce d'agents assouplissants et le cas échéant d'autres subs- tances additionnelles.
BE366979D BE366979A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366979A true BE366979A (fr)

Family

ID=39027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366979D BE366979A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366979A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076443A2 (fr) Procédé pour la préparation d&#39;une émulsion aqueuse de revêtement à partir de pâte épaisse à base de la cellulose
DE1646013B2 (de) Verfahren zur Behandlung von Holzprodukten
FR2562903A1 (fr) Enduit pour la protection des bois et procede pour la fabrication d&#39;un tel enduit
BE366979A (fr)
FR2727624A1 (fr) Agent de sechage rapide de film de vernis a ongles et procede de sechage utilisant ledit agent
CH655939A5 (fr) Compositions hydrofugeantes, leur procede de preparation et leur utilisation pour l&#39;hydrofugation et la protection de surfaces diverses.
CH647687A5 (fr) Emulsion aqueuse de peroxydes utilisable pour l&#39;ensimage des fibres de verre.
CA1199440A (fr) Compositions hydrofugeantes, leur procede de preparation et leur mise en oeuvre pour l&#39;hydrofugation et la protection de surfaces diverses
EP0184127B1 (fr) Pâte cellulosique et son utilisation pour la préparation de dispersions aqueuses de revêtement
DE565267C (de) Verfahren zur Herstellung von UEberzuegen
US1618867A (en) Ester finish remover
AT129286B (de) Präparat zur Herstellung von Überzügen.
US2263526A (en) Nitrocellulose-polyvinylformal composition
US1909991A (en) Production of artificial masses and coatings therefrom
BE366433A (fr)
US2106164A (en) Coated flexible sheet
US1321611A (en) Pyroxylin solvent and composition containing the same
US1143877A (en) Paint-remover composition.
US2101066A (en) Nitrocellulose emulsion
BE444160A (fr)
Wiggam et al. Lacquer Development during 100 Years
US2852403A (en) Cellulose mixed ester coating composition
US2120236A (en) Lacquer
US1320458A (en) Mlixgbr
US1217027A (en) Film and process of producing same.